Ford devrait annoncer la fermeture de son usine anglaise

Après l'annonce de la fermeture de son site belge de Genk, Ford devrait annoncer ce jeudi après-midi celle de son usine anglaise de Southampton, qui produit des utilitaires. Une vraie hémorragie d'emplois pour Ford Europe, qui devrait perdre plus d'un milliard de dollars sur l'année.
Copyright Reuters

Ce n'est pas fini. La série des catastrophes industrielles en Europe devrait continuer. A peine annoncée la fermeture du site belge de Genk, Ford devrait annoncer ce jeudi après-midi, lors d'une conférence téléphonique, l'arrêt d'un deuxième site, à Southampton, en Grande-Bretagne, selon nos sources industrielles. Tout un symbole: Southampton, spécialisée dans les utilitaires (Transit), est la dernière usine d'assemblage britannique du groupe américain, présent industriellement outre-Manche depuis... cent ans. 1300 emplois seraient concernés au total outre-Manche, dont 530 sur le site même, qui a une production assez faible (quelques dizaines de milliers d'exemplaires annuels). La fermeture interviendrait l'an prochain. La production serait relayée par... la Turquie. Bloomberg laissait entendre dernièrement que cette usine anglaise était sur la sellette. En Grande-Bretagne, Ford avait déjà fermé le site d'assemblage de Dagenham il y a une dizaine d'années et transféré son site de Halewood à Jaguar Land Rover (JLR), vendu depuis au groupe indien Tata.

Série de mauvaises nouvelles

C'est donc une série de mauvaises nouvelles pour l'emploi en Europe de l'ouest. Et ce, afin d'enrayer les pertes du groupe américain en Europe. Ford avait annoncé en juillet dernier qu'il risquait d'afficher un déficit de plus d'un milliard de dollars cette année sur le Vieux continent. Le groupe de Dearborn a annoncé déjà mercredi son intention de fermer son usine d'assemblage de Genk, dans le nord-est de la Belgique, d'ici à la fin de l'année 2014, ce qui entraînera la suppression de 4.300 emplois. "Ce plan permettrait de s'occuper des surcapacités de production liées à la baisse de plus de 20% de la demande sur le marché automobile en Europe de l'ouest depuis 2007", expliquait Ford, dont le siège européen est à Cologne (Allemagne).

Véhicules envoyés en Espagne

Ce plan suppose le transfert des futurs véhicules (remplaçants des grands monospaces S Max et Galaxy ainsi que de la nouvelle berline familiale Mondeo) vers le site espagnol de Valence. La future Mondeo, annoncée pour fin 2013, devait pourtant être assemblée initialement à Genk, selon les engagements pris précédemment par le groupe. Nul doute que ce transfert reportera le lancement de cette familiale. La production des monospaces compacts C-MAX et Grand C-MAX, assemblés aujourd'hui en Espagne, serait pour sa part réallouée à Saarlouis, en Allemagne.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 11
à écrit le 25/10/2012 à 23:43
Signaler
Le nouveau Transit en photo, on dirait un corbillard... pour la marque Ford !

à écrit le 25/10/2012 à 22:46
Signaler
moi, je m'en moque, je roule en kia ! et j'aime ça ! En plus si vous achetez une Kia, elle est garantie 7 ans ! Si, si, garantie incluse dans le prix, alors que si vous allez chez ford, citroen, peugeot ou opel, essayez d'en trouver une garantie déjà...

le 31/12/2013 à 17:32
Signaler
Bonjour,on parle de transit pas d'une kia qui ressemble a rien ....

à écrit le 25/10/2012 à 22:27
Signaler
Le nouveau Ford Transit sur la photo ne se vendra pas car visuellement on sent tout de suite qu'il monte en gamme et sera excessivement cher.

à écrit le 25/10/2012 à 22:00
Signaler
J'ai acheté une Dacia d'occasion, non pas par goût mais par ressources limitées. Je n'aurais pas pu avoir une berline avec cinq vraies places, récente, kilométrage faible chez Ford, pour le même prix. Alors sûrement que la conception de pièces ou mod...

à écrit le 25/10/2012 à 21:51
Signaler
Ford devrait annoncer sa fermeture tout court, au lieu de fermer ses usines une par une et de monopoliser l'attention des médias et des informés !!! Ca suffit Ford, PSA, tout ça... Moi, je veux des bonnes nouvelles ! Parlez-nous de success stories q...

à écrit le 25/10/2012 à 19:32
Signaler
Chez PSA ce sera pire. Ne restera un jour que Sochaux surtout depuis que l'Etat met son mez dans les affaire d'une entreprise privée.

à écrit le 25/10/2012 à 17:36
Signaler
Et ce sont donc les Ford Transit "made in Turkey" que nos forces de l' ordre vont s'empresser d'acheter avec notre argent public n'est ce pas? (regarder les fourgons des CRS, douanes, gendarmerie). On a des fourgons Renault venant de Moselle ou des P...

à écrit le 25/10/2012 à 14:04
Signaler
Comme les anglais disent : the sh.it just hit the fan, take cover

à écrit le 25/10/2012 à 13:09
Signaler
Ah bon? Pourtant je croyais que les anglais avaient la meilleure fiscalité d'Europe pour les entreprises...

le 25/10/2012 à 17:49
Signaler
CO POLSKI,?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.