Quand PSA, Renault, Ford souffrent, le géant coréen Hyundai-Kia s'enrichit

Hyundai Motors affiche un profit net trimestriel record en hausse de 13%. Sa filiale Kia l'accroît de 28%. Protégé sur ses arrières grâce à un marché intérieur quasi-verrouillé, le groupe poursuit une impressionnante offensive internationale.
Copyright Reuters

PSA est en crise, son allié Opel  (GM) aussi, et Renault voit ses ventes plonger. Ford ferme des usines pour enrayer ses pertes abyssales en Europe. L'allemand Daimler commence à tousser. Mais, pendant ce temps-là, le géant coréen Hyundai-Kia fait figure de rouleau compresseur. Il gagne de plus en plus d'argent. Hyundai Motors, le constructeur automobile qui est aussi la maison-mère de Kia qu'il a repris en 1998, affiche un bénéfice net au troisième trimestre  en hausse de 13% à 2.170 milliards de wons (1,5 milliard d'euros), supérieur aux attentes, grâce à la hausse de sa production étrangère compensant le manque à gagner à cause des grèves dans ses usines locales. Et ce, même si le chiffre d'affaires trimestriel est en hausse de 3,6% seulement du fait du long conflit social qui lui a coûté plus de 80.000 véhicules, à 19.646 milliards de wons (13,5 milliards d'euros). Kia Motors, dont les comptes sont séparés, a annoncé ce vendredi une hausse de 28% de son bénéfice net au troisième trimestre à 829 milliards de wons (584 millions d'euros) pour un chiffre d'affaires en hausse de 16% à 11.625 milliards de wons (8,2 milliards d'euros).

Dépréciation de la devise coréenne

Hyundai explique son résultat trimestriel record par la... dépréciation du won face au dollar - un sacré avantage compétitif -, mais aussi par l'augmentation de sa production aux Etats-Unis (+11% sur les neufs premiers mois de l'année), en Chine (+4%), Turquie (+8%), République tchèque (+38%) et en Russie (90%). La firme table sur des résultats encore meilleurs encore au quatrième trimestre avec la reprise de la production dans ses usines sud-coréennes. Malgré ses bons résultats, Kia a vu sa marge opérationelle reculer, mais celle-ci atteint tout de même 7,4%, supérieure à celle de Volkswagen ou de Mercedes!

Prévisions en hausse

Hyundai a confirmé sa prévision d'écouler plus de 4,29 millions de véhicules dans le monde sur l'exercice, dont 820.000-830.000 en Chine. Kia vise pour sa part 2,71 millions de véhicules en 2012 à la faveur de la demande américaine et européenne. Il table même sur 2,8 millions en 2013! Cinquième constructeur automobile mondial, le groupe Hyundai-Kia  vise donc les 7 millions de véhicules cette année dans le monde. Soit deux fois les volumes annuels de PSA. Et ce, contre 6,6 millions l'an dernier, 5,75 millions l'année précédente. Les trente usines détenues par Hyundai-Kia à l'étranger, dont les nouveaux sites à Pékin et au Brésil, devraient d'ailleurs atteindre leur pleine capacité cette année.

Marché coréen quasi-verrouillé

Le groupe Hyundai-Kia jouit d'une gamme de véhicules large et plutôt attractifs, avec une fiabilité en nette hausse. Il profite de sa forte implantation sur des marchés comme la Russie, la Chine, l'Inde, mais aussi les Etats-Unis. Ses immatriculations de voitures sur neuf mois dans l'Union européenne ont progressé de 9,3% pour Hyundai, 20% pour Kia, à 568.000 unités au total, avec une part de marché cumulée supérieure à 6%, qui place le consortium devant Daimler, et tout près de BMW. En Europe, il compte quasiment doubler ses ventes en quatre ans. Mais, au-delà de ses lourds investissements industriels ainsi qu'en recherche et développement, le groupe coréen jouit d'un marché intérieur quasi-verrouillé où sa domination est écrasante. Protégé sur ses arrières, il profite aussi d'un "système" coréen relativement opaque qui lui permet d'entretenir des liens multiples avec les autres branches de l'ancien "chaebol", lequel domine totalement l'économie locale. Ca aide!

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 76
à écrit le 02/11/2012 à 4:08
Signaler
Inutile de vouloir faire profiter nos concitoyens de sa propre expérience et d'essayer de s'élever un peu au-dessus des commentaires habituels qui "volent souvent bas". Votre couperet est là pour veiller au grain. Mais après tout vous n'avez que le ...

à écrit le 29/10/2012 à 20:57
Signaler
le probleme des constructeurs de voitures n'est qu'un petit bout du probleme : en France, NOUS avons une administration pléthorique, mal répartie, avec des avantages incroyables, et une rentabilité d'escargot. Ce n'est pas moi qui le dit, à chaque fo...

à écrit le 29/10/2012 à 18:52
Signaler
Les Coréens ont leur propre monnaie et leur politique industrielle. C'est un pays libre. Ils ne sont pas enlisés dans une zone "Asio". Nous, nous n'avons plus de franc français à dévaluer, et ce que nous pouvons faire pour aider nos entreprises est v...

à écrit le 29/10/2012 à 11:19
Signaler
haha !

à écrit le 28/10/2012 à 10:37
Signaler
avant de critiquer la hyundai regardez donc en détail la nouvelle clio : bizarre elle a un arrière assez coréen....bref rien de bien innovant...

à écrit le 28/10/2012 à 10:36
Signaler
bon ben arretons ces débats stupides sachez seulement que le plus gros importateur de véhicules coréens se nomme.... renault ! ils importent plus que kia et hyundai réuni.... et puis documentez vous un peu la corée est le seul pays avec le canada a a...

à écrit le 28/10/2012 à 9:08
Signaler
Allez donc faire un petit tour sur le site de l'ADAC, vous allez très très vite vous rendre compte que seule la note de Kia est abaissée d'année en année en terme de fiabilité...! quant à la garantie, lisez bien les petites lignes... notamment celles...

le 28/10/2012 à 13:28
Signaler
Statistiques ADAC : attention ASAC c´est la pub cachée des firmes allemandes !! Danbs 99 % des tests compartifs ce sont toujurs les voirtures allemandes qui marquent l plus de point. Probablement un hasard. En tout cas et personnele...

à écrit le 27/10/2012 à 15:43
Signaler
Ne cherchez pas , pour être à la hauteur ou devant : pour commencer il faut avoir un très bon véhicule à commercialiser particulièrement fiable solide fonctionnel agréable économique ...çà c'est le boulot des ingénieurs ensuite il faut le produire à...

à écrit le 26/10/2012 à 23:23
Signaler
j'aimerai bien savoir a propos de la motorisation de ces dernniere est ce que qu'il fabrique le moteur ou ils achete?

à écrit le 26/10/2012 à 21:00
Signaler
Arrêtez d'insulter la Hyundai en photo. Ce n'est pas une copie de la 308 non mais ça ne va pas ?

à écrit le 26/10/2012 à 15:34
Signaler
Cette voiture est une copie conforme de l'esthétique très réussie de la Peugeot 308.

à écrit le 26/10/2012 à 14:42
Signaler
L'Europe devrait imposer aux constructeurs coréens ,japonais et demain chinois de venir assembler leurs voitures à Aulnay ,en Espagne,en Belgique ...Ils verrouillent leurs marchés,jouent sur leurs devises et nous entrainent dans la spirale de la dési...

à écrit le 26/10/2012 à 14:32
Signaler
j'ai une Hyunday,la meileure voiture que j'ai jamais eu.

à écrit le 26/10/2012 à 13:18
Signaler
Je suis franchement surpris par un tel déchainement de passion vis à vis de ce constructeur. Et je suis tout aussi étonné que certains aient la dent si dures contre les constructeurs français. Dans tous les cas, les consctructeurs ont fait des effort...

à écrit le 26/10/2012 à 12:56
Signaler
Le Sud-Coréen peut faire ses emplettes en Europe : il y a des usines à vendre.

à écrit le 26/10/2012 à 12:55
Signaler
Une gueule sympa ce véhicule , sinon ce serait bien que l'Europe préserve un chouia son marché intèrieur non ?

à écrit le 26/10/2012 à 12:50
Signaler
A la personne qui emprunte mon pseudo ! Je suis contre le protectionnisme mais je n'accepte pas la concurrence déloyale comme fiscale, sociale etc.. Désolé de vous décevoir français de souche mes moyens me permettent de rouler dans une marque haut de...

le 26/10/2012 à 20:56
Signaler
alors débattez-en avec moi, emprunteur de pseudo.

le 27/10/2012 à 9:57
Signaler
Je suis la genèse de ce pseudo. J'interdit tout être vivant de se faire passer pour la perfection du tout indivisible et infini : moi. Que l?acné et le duvet de moustache s?abattent sur celui qui enfreindra cet interdit !

le 29/10/2012 à 15:08
Signaler
Je suis Ras Le Bol le seul le vrai l'unique

à écrit le 26/10/2012 à 12:38
Signaler
On dirait une 308 mais en moins moche !

à écrit le 26/10/2012 à 12:31
Signaler
Concurrence libre et non faussée... on voit les résultats. Du moment que le dogme est respecté, tout va bien. 25.5 % de chômeurs en Espagne, un jeune sur deux sans emploi. CQFD.

à écrit le 26/10/2012 à 12:25
Signaler
"Une kia, un huyndai, une dacia, une volkswagen, une skoda..." - "Allo ? mais qu'est-ce que tu dis ?" - "non rien je suis au bord de la route et je relève les marques qui passent, j'attends une renault ou une peugeot ou une citroen avant de reprendre...

à écrit le 26/10/2012 à 12:22
Signaler
J'ai une Renault et j'ai tellement honte, je ne la sors plus que les jours de ramassage des poubelles, mais ils ne la prennent jamais.

le 26/10/2012 à 12:58
Signaler
Injuste. j'ai une Scenic, fabriquée en Espagne, qui est tout à fait correcte avec tous les gadgets dont la gestion de vitesse ce que ne propose pas Lexus avec son premier modèle...

à écrit le 26/10/2012 à 12:19
Signaler
huyndai, psa, kia, renault, opel ford, on pourra rien acheter, vu qu'on sera tous au chomage...

à écrit le 26/10/2012 à 12:18
Signaler
C'est vous qui empruntez mon pseudo. Je m'appelle Ras Le Bol et je roule en maserati d'occasion 496000 km

à écrit le 26/10/2012 à 12:10
Signaler
Vous empruntez mon pseudo cela démontre votre méconnaissance de l''économie et de la culture coréenne...

à écrit le 26/10/2012 à 12:09
Signaler
Vive Kia enfin une marque qui ne se plaint pas de son sort. Ils travaillent, et ne sont pas sans arrêt en train de se plaindre comme Ghosn et Varin. D'ailleurs Varin, il ne devrait pas être à la retraite ?

à écrit le 26/10/2012 à 12:08
Signaler
Contrairement à ce que laisse tranaparaître beaucoup de commentaires la concurrence coréenne vient non pas de Corée ( c'est le cas pour Chevrolet et samsung) mais des ex pays de l'Est. (oùsonrt implantés Kia et Hyundai) Grâce à notre chere Europe l...

le 26/10/2012 à 12:27
Signaler
PSA, VW, Renault, FIAT sont aussi présents en Slovaquie, Slovénie et Pologne...

le 26/10/2012 à 17:49
Signaler
Sont présents oui, mais l'essentiel de la production ne se fait pas la-bas...

à écrit le 26/10/2012 à 12:07
Signaler
Gloire à Kia, Seigneur de l'automobile. Gloire à Hyundai, idem !

le 26/10/2012 à 12:32
Signaler
Vous en faites un peu trop ! Allez plutôt acheter une KIA.

à écrit le 26/10/2012 à 12:03
Signaler
Vivement que PSA et Renault aient fermé.

à écrit le 26/10/2012 à 12:03
Signaler
Vous avez vu la photo ? Ben pour le même prix, vous pouvez avoir une DS3 rouge blanche starsky hutch d'occasion. Si vous voulez vous la péter ridiculement, achetez Citroen.

à écrit le 26/10/2012 à 12:01
Signaler
Si je ne me trompe pas, je crois que des cadres du FN roulent eux-mêmes en Kia et en Hyundai, la preuve que ce sont de bonnes voitures, meilleures que les françaises.

à écrit le 26/10/2012 à 11:57
Signaler
aux détracteurs, visitez http://www.kia.fr/ et http://www.hyundai.fr/sites/fr/

le 26/10/2012 à 14:04
Signaler
Ouais et allez bosser en Corée pour payer les chômeurs français ! Super votre idée.

le 26/10/2012 à 20:54
Signaler
Moi-même je ne travaille pas.

à écrit le 26/10/2012 à 11:51
Signaler
PSA ET RENAULT N'ONT QU'A PARTIR EN COREE AU LIEU DE NOUS RABACHER LEURS DIFFICULTES A SORTIR LE GOUVERNEMENT DE GAUCHE.

à écrit le 26/10/2012 à 11:49
Signaler
Renault, PSA, Ford, Opel...la chute. ENFIN KIA ET HYUNDAI, deux marques qui travaillent sérieusement !

à écrit le 26/10/2012 à 11:47
Signaler
Excusez-moi je me suis emporté, non, je ne connais pas la Corée, je n'y suis jamais allé. En plus, oui comparer deux systèmes de dépenses en comparant juste le revenu, c'est nul de ma part. C'est vrai que Kia et Hyundaï font des voitures meilleures q...

à écrit le 26/10/2012 à 11:46
Signaler
Pourquoi le titre de l'onglet de mon navigateur, et le titre de la page web (en haut à gauche du navigateur) sont-ils "Quand PQuand PSA..." Vous savez rédiger ?

à écrit le 26/10/2012 à 11:43
Signaler
enfin un article de success story sur l'automobile. Parce que les constructeurs dits européens (et quelle europe!!!) nous lassent de leurs plaintes collectivistes redondantes. Vive Kia ! Vive Hyundai !

à écrit le 26/10/2012 à 11:41
Signaler
si les conditions sociales n'étaient pas bonnes en corée, croyez-vous franchement que super montebourg tolérerait les importations ? Lui qui ne pourrait rien faire n'en ferait pas davantage. vive le chômage en europe, vive la crise ! ça permet de por...

à écrit le 26/10/2012 à 11:40
Signaler
Le dernier commentaire sur l'ancien "chaebol"est d'un ridicule total. Encore un journaliste qui n'a meme pas pris la peine de faire un minumum de recherche et essaie d'avoir l'air savant.

à écrit le 26/10/2012 à 11:34
Signaler
ah ben ça en Corée on travaille plus que 35h mais on a un niveau de vie bien meilleur ! en revanche je suis d'accord avec vous : l'europe est une passoire !

à écrit le 26/10/2012 à 11:20
Signaler
Les ouvriers coréens travaillent 10 heures par jour avec des conditions sociales à la Chinoise avec des salaires divisés par trois pour financer les garanties de sept ans en Europe (3 ans en Corée) Malgré un marché du commerce extérieur entre la Fran...

le 26/10/2012 à 11:32
Signaler
Je connais tres bien la Coree, j'y ai vecu longtemps et jusqu'a tres recemment et visiblement vous ne connaissez rien de ce pays ni de son industrie et encore moins des conditions de travail dans les usines Hyundai-Kia ni du contexte social. Le Solei...

le 26/10/2012 à 12:05
Signaler
Alors vous avez sûrement vécu comme la plupart des familles coréennes avec enfants dans un appartement de 40m2... ... digne de l'ex URSS.

le 26/10/2012 à 12:11
Signaler
Je ne suis jamais allé en Corée ou en ex URSS, mais j'aime écrire à tort et à travers et tout critiquer quand ça ne me convient pas, quand ça ne me rapporte pas, quand c'est contraire à ce qu'on m'a appris. Mais intérieurement, je reconnais que Kia e...

le 26/10/2012 à 12:35
Signaler
La Corée c'est le pays du matin calme...

le 26/10/2012 à 17:58
Signaler
Cher Mao, regardez la taxation des produits importés en Corée et celle des produits importés en Europe, vous allez comprendre beaucoup de choses. La situation du marché Coréen est meme décrite dans le dernier article donc un peu d'honneteté. Mais ne ...

à écrit le 26/10/2012 à 11:04
Signaler
Oui ça a été refusé par la cour européenne... Reste que la progression de Hyundai/Kia ne peut être que forte puisqu'il parte de très bas notamment en France (il est facile de faire +15% sur 3000 véhicules/mois que sur 30 000!!). Et force est de const...

le 26/10/2012 à 11:59
Signaler
Je ne sais pas si vous faites référence à ma demande, mais le refus de la commission européenne (pas de la cour) ciblait la demande de Montebourg, pour "une mise sous surveillance" des importations coréennes et non une "taxation". C'est pour cela que...

à écrit le 26/10/2012 à 10:52
Signaler
Hyundai rouleau compresseur: normal pour un groupe fabricant d'engins de chantier et de chariots élévateurs ! Cet article va faire plaisir à notre ami Lou_Papet...

à écrit le 26/10/2012 à 10:45
Signaler
Mr Verdevoye: Vous vous êtes permi de publier un article qui prétendait que Mr Montebourg souhaitait taxer les importations coréennes. Je ne comprends pas comment un ministre, membre du gouverment puisse faire une telle déclaration: avez-vous des nou...

à écrit le 26/10/2012 à 10:42
Signaler
Je vais revendre ma mégane pour acheter la Kia Cee'd SW, je vais faire une sacrée affaire, elle est garantie 7 ans. En plus c'est une voiture super fiable.

le 26/10/2012 à 11:47
Signaler
Commercial de Kia, on t'a reconnu. Ta garantie 7 ans sur tes moteurs archaiques c'est facile. Une berline fabriquée en Slovaquie, bravo, on touche le fond ! Comment pouvez-vous parler de fiabilité sur un nouveau modèle ?

le 26/10/2012 à 11:53
Signaler
@thomas Ce n'est pas un nouveau modèle, c'est un modèle. Vous ne connaissez pas Hyundai, mais vous jugez la marque. Vous ne connaissez pas la marque mais vous jugez ses moteurs, LOIN D'ETRE ARCHAIQUES, ils sont bien meilleurs que les moteurs des mar...

le 26/10/2012 à 12:00
Signaler
@thomas, ravalez vos arguments, si kia assemble en slovaquie, renault aussi (twingo) et psa assemble bien en république tchèque. C'est quoi votre problème au juste ? La garantie de 7 ans que Renault et PSA ne proposeront jamais avant leur fermeture i...

le 26/10/2012 à 12:04
Signaler
... et il se couvre de ridicule tout seul !

le 26/10/2012 à 12:05
Signaler
thomas, vos propos sont hilarants. J'ai bien ri et j'en ris encore tellement c'est comique.

le 26/10/2012 à 12:25
Signaler
@ thomas: Regardez les usines PSA, Renault, VW, KIA en Slovaquie et Slovénie: ultramodernes et avec une main d'oeuvre "locale" qualifiée et dynamique. Samsung fait du haut de gamme, KIA et Hyundai en seront capables, mais pour l'instant ce n'est pas ...

à écrit le 26/10/2012 à 10:39
Signaler
ELLE EST SUPERBE CETTE HYUNDAI. VIVE KIA ET HYUNDAI !

le 26/10/2012 à 10:59
Signaler
... et ainsi vive les salaires de 200 euros par mois!! youpi!!

le 26/10/2012 à 11:32
Signaler
@ Loïc, les impôts et les loyers ne sont pas ceux à payer en France non plus. Le coût de la vie en France est articificiel. On vit très bien en Corée avec 200 euros par mois.

le 26/10/2012 à 11:34
Signaler
@ Loic, encore un phantasme, renseignez vous sur le niveau de vie et les salaires en Coree avant de dire n'importe quoi, vouss erez surpris.

le 26/10/2012 à 17:46
Signaler
Premiere chose, on dit fantasme et non phantasme... Ensuite, ou ai-je parlé de la Corée?? Mao, avant de prendre les gens de haut, renseignez-vous sur les lieux de fabrication des voitures Coréennes. Quant au cout de la vie soit-disant artificiel, cec...

le 26/10/2012 à 20:53
Signaler
excusez moi je me suis emporté dans mon dernier post, moi même je roule en hyundai i20. Et je ne connais strictement rien à l'économie.

le 28/10/2012 à 10:43
Signaler
on ne peut pas vire en corée du sud avec 200 euros par mois ! documentez vous ce ne sont aps des pauvres petits asiatiques ignorants ce sont des asiatiques instruits éduqués qui ot un niveau de vie élevé similaire aux japonais et non pas aux chinois

le 28/10/2012 à 21:34
Signaler
Je ne sais pas si c'est à moi que vous répondez, mais encore une fois je ne parlais pas de la Corée mais des pays où sont assemblées ces Kia et Hyundai, et où sont faites les pièces.

le 29/10/2012 à 15:10
Signaler
Je raconte n'importe quoi sur Kia et Hyundai ne lisez plus mes commentaires.

le 29/10/2012 à 18:27
Signaler
Sympa, vous allez faire tous les articles pour continuer votre escroquerie!!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.