Renault va lancer dans deux ans une petite voiture à 5000 euros

Renault doit annoncer en début d'année prochaine la commercialisation d'un modèle à bas coûts autour de 5000 euros fin 2014. Ce véhicule sera produit en Inde.
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Renault doit «annoncer en début d'année prochaine le lancement d'une future voiture à 5000 euros», selon une source industrielle. Cette sous-Logan à bas coûts devrait «être commercialisée fin 2014». Développée en partenariat avec le japonais Nissan, cette petite voiture peu onéreuse doit être produite à Chennai, en Inde. Viendra-t-elle en Europe? Pas a priori. «Les coûts logistiques seraient trop importants». Et il n'est pas prévu, à ce stade, de l'industrialiser en Roumanie ou au Maroc. Mais, ne disait-on pas au début des années 2000 que la Dacia Logan ne viendrait jamais en Europe occidentale? Ce modèle est en tous cas indispensable en Inde pour rivaliser avec les Suzuki Maruti d'entrée de gamme, les Logan étant plutôt là-bas considérées comme des modèles de gamme moyenne. Ce véhicule pourrait être ultérieurement industrialisé en Amérique du sud.

Une voiture à 3000 euros

Mais la descente en gamme des véhicules à bas coûts n'est pas terminée. Renault et son allié Nissan planchent par ailleurs sur une voiture encore moins coûteuse «Ultra Low Cost» (très bas coûts) «autour de 3.000 euros». Ce véhicule est également destiné à l'Inde pour rivaliser avec la Tata Nano. Mais, pour l'instant, «les ingénieurs ne sont pas parvenus à un niveau de sécurité suffisant», selon nos informations. L'Alliance Renault-Nissan a encore du pain sur la planche. «Cette plate-forme sera pour l'Inde, l'Afrique, certains pays d'Amérique du sud», avait expliqué à La Tribune le PDG de Renault et Nissan, Carlos Ghosn, au début de l'année, en marge de l'inauguration du site marocain de Tanger. Carlos Ghosn avait alors affirmé que ce véhicule arriverait avant 2016.

Près d'un million de ventes

Alors que Renault manque cruellement de nouveautés dans ses gammes traditionnelles, il multiplie les nouveautés dans sa gamme «Entry». Cette année, il aura commercialisé quatre modèles entièrement nouveaux: le monospace Lodgy, l'utilitaire (et dérivé ludospace) Dokker, les emblématiques Logan II et Sandero II. La production de la gamme «Entry» représente le tiers des ventes du groupe Renault, qui devrait en écouler près d'un million d'unités en 2012, dont 62% sous la marque au losange proprement dite et 38% sous le label roumain Dacia réservé à l'Europe (hors Russie) et à l'Afrique du nord.

Forte marge

Roi du «bas coûts», Renault gagne de l'argent sur sa gamme «Entry», malgré des prix de vente peu élevés (à partir de 7700 euros pour une Logan II en France). La gamme «Entry» «avait un objectif de marge opérationnelle de 6%. Nous l'avions fixé dans le scepticisme général. Or, aujourd'hui, la marge est largement supérieure à 6%. C'est la gamme la plus profitable de l'entreprise», soulignait Carlos Ghosn en présentant à la mi-février les résultats financiers du groupe français. La marge sur la gamme «Entry» tournerait même, selon nos informations, autour de 10%. Pas si loin de celles enregistrées par BMW ou Audi, spécialistes allemands du haut de gamme.

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Commentaires 33
à écrit le 22/11/2012 à 9:18
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Ben c'est beau la France, on créait de l'emploi en Espagne ... encore ça vas c'est l'Europe.... mais alors là faire totalement fabriquer une voiture en inde à 5000 euro. Mais là on on tue le pouvoir d'achat des Français. Renault marque française tu p...

à écrit le 20/11/2012 à 16:42
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Cette démarche s'inscrit dans la scission du marché automobile en deux d'un côté des véhicules simples et utilitaires pour aller au boulot: a-t-on vraiment besoin d'un SUV avec ESP ABS alerte de franchissement de ligne reconnaissance de panneau etc ....

à écrit le 20/11/2012 à 14:17
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renault marque francaise ne souhaiterait pas la commercialiser........en france on doit etre trop riche

à écrit le 20/11/2012 à 13:20
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En y réflichissant bien, cette stratégie qui consiste à viser les marchés emergeants à qui sont destinés ces voitures à bas coût semble plus cohérente. En effet, ces diverses Audi, VW et BMW sont en fin de compte payés avec de la dette. Une promesse ...

le 20/11/2012 à 16:51
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et vous pensez que les indiens, les chinois et autres achètent les voitures comptant ?

à écrit le 20/11/2012 à 12:40
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Ok pour le bas de gamme maisentant que généraliste il faut aussi penser au haut de gamme et notamment avancer sur les alliances avec Daimler pour le haut de gamme.

à écrit le 20/11/2012 à 11:45
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Un vehicule a 5000 euros ? Mais ca existe deja, et meme chez nous et meme avec tous les equipements qui vont bien... Ca s'appelle une moto !

à écrit le 20/11/2012 à 11:18
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si ma vieille caisse dure encore 2 ans et que j'ai 5000 euros devant moi dans 2 ans,ça va le faire

à écrit le 20/11/2012 à 11:05
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Bien beau de s'occuper des marchés à l'autre bout de la planète. Mais le marché européen est laissé à l'abandon par Renault avec une gamme en déshérence. Je ne parle pas de Dacia dont la commercialisation devrait se faire dans d'autres lieux que Rena...

à écrit le 20/11/2012 à 9:49
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Mais que fait Montebourg? Il acceote qu'une entreprise nationalisée, réduise constamment sa part déjà très faible et minoritaire de ce qui est produit en France? Et puis le développement a été aussi pris en charge par Nissan! Que font nos braves ingé...

à écrit le 20/11/2012 à 9:38
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Ca fait déjà plus de deux ans qu'on entends ça...

le 20/11/2012 à 10:06
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Carlos Ghosn ferait mieux de nous parler du succès de ses voitures électriques Fluence et Zoé ! En attendant, il fait diversion avec ce serpent de mer de la Tata Nano made by Renault...

le 20/11/2012 à 13:03
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Au lieu d'essayer de fabriquer des m... au prix le plus bas possible, alors qu'il possède déjà Dacia, Carlos Ghosn ferait déjà bien de s'occuper de la qualité de ce qu'il fabrique actuellement (voir les 8000 Twizy rappelées pour défaut de fabrication...

à écrit le 20/11/2012 à 9:33
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Autrement dit, il faut que Renault vende deux à trois fois plus de voitures de la gamme Entry pour faire le même profit que les constructeurs allemands qui font le même profit avec deux à trois fois moins de voitures.

à écrit le 20/11/2012 à 9:12
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2 ans , c'est long. Ils feraient de vendre des Logan de suite.

à écrit le 20/11/2012 à 9:10
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D'un côté Carlos nous explique que Renault doit monter en gamme et de l autre il dépense son énergie à descendre en gamme . Ce qui est clair c est que l avenir de Renault en tant que constructeur sur le sol français apparaît très compromis.

à écrit le 20/11/2012 à 8:36
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mais aujourd'hui les pauvres c'est nous pas l'inde. pour remplacer ma vieille voiture j'ai besoin d'une voiture a bas cout .au smic il est impossible d'acheter une voiture francaise ou pas a prix normal

le 20/11/2012 à 9:20
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+1

le 20/11/2012 à 12:46
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Encore un qui n'est pas allé en Inde. Allez y faire un saut et vous verrez la vraie pauvreté. Chez nous c'est de la rigolade en comparaison.

à écrit le 20/11/2012 à 8:32
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Juste une remarque pour les pas fort en maths : 10 % de 70000 euros c'est différent de 10 % de 5000 euros , les comparos de profit avec le premium allemand s'arrêtent là ... errare humanum est ..

le 20/11/2012 à 10:16
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Vous en voyez beaucoup des BMW à 70000 euros dans les rues ?

le 20/11/2012 à 10:42
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@ thomas : viens à Marseille, tu vas en voir un paquet avec des conducteurs très "cleans" dedans.

le 20/11/2012 à 12:27
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Pour les gros nuls en math, il faut également prendre en compte les volumes de vente. En effet, 10% sur 50 000 euros ça fait plus que 10% sur 5000 euros, mais quand on vend 10 fois plus de véhicules à bas coûts, ca revient au même. :)

le 20/11/2012 à 12:42
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+1 Mais les coûts de l'emmerdement (rappels, réparation garanties, ...) sont multipliés par 10 certes sur des pièces qui valent 5 fois moins mais au final, ca fait toujours 2 fois plus. ;)

le 20/11/2012 à 13:29
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Tout à fait il vaut mieux vendre moins et (très ) cher que beaucoup pas cher avec toutes les merdes avec , expérience perso (pas dans l'automobile)

le 20/11/2012 à 16:53
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désolé mais il se vend plus de BMW que de Dacia. et même en France ! donc ça inverse votre raisonnement !

le 20/11/2012 à 17:38
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Production de Dacia en 2011: 900 000 voitures (moins de 1 million pour 2012), BMW autour de 1,5 million...le premium teuton reste devant le low-cost roumain !

le 20/11/2012 à 18:53
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a mon ami Bubu!!!

à écrit le 20/11/2012 à 7:54
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une caisse à bacou,c'est dans la fouille!

à écrit le 20/11/2012 à 7:41
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Heureuse initiative dans un pays où les plus démunis sont choyés! Je parle de la France.

le 20/11/2012 à 8:14
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Quand je vois un type fouiller dans les poubelles, je ne pense pas qu'il soit choyé

le 20/11/2012 à 9:38
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Après avoir payer l'Iphone, la tv 3D, l'abonnement à Canal Sat, il ne reste plus rien à ce pauvre homme pour manger, d'ou la fouille des poubelles

le 20/11/2012 à 12:08
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@Intolérant: Comment? Les "plus démunis" ne sont pas choyés? Ils voudraient du mazout pas cher pour se chauffer (ou du gaz, ou de l'électricité) et on leur propose des voitures ET de l'essence pas chères (dont ils n'ont pas besoin) et ils auraient le...

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