Des investisseurs indien et italien lorgnent sur Aston Martin

Par latribune.fr  |   |  198  mots
Copyright Reuters (Crédits : Reuters)
Deux investisseurs seraient intéressés pour prendre une participation dans le fabricant de voitures de luxe britannique Aston Martin. Il s'agirait du constructeur automobile indien Mahindra and Mahindra et du groupe italien Investindustrial.

La marque préférée de James Bond ne laisserait pas les investisseurs indifférents. Selon le quotidien The Economic Times, le constructeur automobile indien Mahindra and Mahindra et le groupe italien Investindustrial se disputeraient Aston Martin.

De la nécessité d'un nouvel actionnaire

La célèbre marque est détenue par le groupe financier basé au Koweït, Investment Dar, qui l'a rachetée à Ford Motors pour 767 millions de dollars ( 591,6 millions d'euros) en 2007. Mais les analystes estiment que le ralentissement économique mondial a affecté ses ventes. Or Aston Martin avait annoncé son entrée sur le marché indien en avril 2011. Objectif : vendre un quart de ses berlines en Asie et au Proche-Orient d'ici les cinq prochaines années.

L'indien Mahindra favori

Du coup, un nouvel actionnaire semble s'imposer. Et d'après le quotidien, "Mahindra est devenu le favori pour faire un investissement stratégique". Selon le journal, Mahindra pourrait prendre une participation initiale de 40% pour un montant compris entre 190 et 320 millions de dollars (entre 146,5 et 246,7 millions d'euros). Il pourrait ensuite porter cette part jusqu'à 50% d'ici les quatre prochaines années. Un accord pourrait même être conclu cette semaine. Mahindra n'a pas fait de commentaire.