Porsche lance un nouveau coupé sportif "premier prix" à... 52.500 euros

Porsche présente au salon de Los Angeles un tout nouveau Cayman, le coupé sportif le moins cher de sa gamme. La firme allemande a enregistré une marge opérationnelle de 18,5% sur neuf mois, avec des ventes supérieures à 103.000 unités. Ses effectifs augmentent de 11,5%.
Copyright Reuters

Trop chère la 911 emblématique? Pas de problème! Porsche présente au salon américain de Los Angeles son nouveau coupé sportif «premier prix », qui coûte presque la moitié d'une 911... Mais ce n'est pas une Dacia Logan. Comptez tout de même des tarifs à partir de 52.527 euros! Abaissée et allongée, plus légère et rapide, plus sobre aussi -jusqu'à 15% d'après le constructeur-, la troisième génération du Cayman, entièrement revisitée, sera commercialisée début mars 2013 en France. Le modèle de base est équipé d'un moteur six cylindres de 275 chevaux. Après le lancement d'une toute nouvelle 911 l'an dernier ainsi que d'un cabriolet Boxster en avril, et en attendant le 4x4 compact Macan qui sortira des chaînes de montage de Leipzig à partir de 2013, Porsche est décidément prolixe.

Hausse des effectifs

Logique: la firme de Stuttgart (groupe Volkswagen) a les moyens. Elle est assise sur un trésor de guerre généré par ses traditionnels profits hors normes. Sur les neuf premiers mois de l'exercice 2012, son chiffre d'affaires a crû de 28%, à 10,15 milliards d'euros. Les ventes ont progressé (en nombre d'unités) à 103.245. Le résultat opérationnel a augmenté de 23% à 1,88 milliard d'euros. Soit une marge de 18,5%, un record dans l'industrie automobile mondiale. La firme germanique s'achemine d'ailleurs vers une nouvelle année record, crise ou pas. Les effectifs de Porsche ont connu en parallèle une forte progression. Au 30 septembre 2012, l'entreprise comptait 17.066 salariés, soit 11,5% de plus qu'au début de l'année.

Boom en Chine, aux Etats-Unis, en Russie

Porsche affiche notamment une hausse de ses ventes en Chine (+35,4%, à 2.859 unités en neuf mois). Croissance presque du même ordre aux Etats-Unis (+22% à 24.982). En Russie, les volumes explosent (+70% à 2.628 unités). Mais, le plus remarquable reste une hausse des ventes en Allemagne ( +14% à 11.905 exemplaires sur neuf mois) et en Europe (+13,2%, à 34.656). La gamme de modèles qui enregistre la plus forte progression est la traditionnelle 911 (+40% en neuf mois), qui représente 20% des volumes totaux.  Les origines de la 911 remontent au début des années 1960. Même si le modèle le plus «populaire» reste le gros 4x4 Cayenne (+25%), qui pèse pour plus de 50% des ventes. Le Cayman est traditionnellement le moins vendu des véhicules de la gamme. Il s'en est fabriqué à peine 800 de l'ancienne génération sur neuf mois. C'est dire si Porsche avait besoin de cette nouvelle génération.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 25
à écrit le 30/11/2012 à 19:07
Signaler
Je croyais lire un résumé sur Renault , Peugeot ou Citroën , un des trois quoi....je me suis trompé ....ah bon ! Mais qu'est ce qu'ils foutent les dirigeants de ses trois marques , hormis importer de Chine , mettre un tampon made in France et se remp...

à écrit le 30/11/2012 à 11:21
Signaler
A quand une ferrari low cost avec moteur en option ?

le 30/11/2012 à 12:55
Signaler
moteur Renault 1.5 DCI comme Mercédes!

à écrit le 30/11/2012 à 10:08
Signaler
On parle de crise mais le haut de gamme, dans beaucoup de secteurs, est en croissance en Europe...Voitures de luxe, Horlogerie/Bijouterie, Bagagerie, Mode. D'après l'article, la Chine a acheté moins de 3000 Porsche, pour plus de 30 000 unités en Eu...

à écrit le 30/11/2012 à 10:01
Signaler
Pour ceux qui aiment critiquer: Porsche est reconnue pour sa fiabilité exemplaire. Peux de marque peuvent se vantées d une telle image ou qualité. Effectivement les marques françaises essaient de concurrencer un secteur qu'elles ne peuvent pas remp...

à écrit le 30/11/2012 à 9:40
Signaler
C'est la marche a suivre pour les constructeurs francais s'orienter vers la qualite laisser tomber les greves, travailler efficient et serieusement. Nous avons la grande gueule en France d'autres travaillent plutot et aiment leur nation et culture.J'...

à écrit le 30/11/2012 à 8:58
Signaler
Non mais c'est génial!!!! Ah non en fait

à écrit le 30/11/2012 à 8:47
Signaler
52 000 euros, 6 cylindres 275 CV, un design classique et le logo Porsche, cela va être dur pour la future Alpine Renault !

à écrit le 30/11/2012 à 8:36
Signaler
Et je pèse mes mots. Une voiture cela sert à vous déplacer d'un point A vers un point B en toute sécurité et non point à faire le mariolle pour impressionner la majorité de tartuffes aux cervelles en fromage mou qui compose votre pauvre civilisation...

le 30/11/2012 à 9:02
Signaler
Vous n'avez pas la désagréable impression de vous auto-décrire là ? edit : rectif

le 30/11/2012 à 9:15
Signaler
Quelle intolérance !! Je suppose que vous n'avez aucun petit plaisir inutile et que tous vos achats sont utiles..

le 30/11/2012 à 10:00
Signaler
vous roulez en Dacia sans doute et bavez lorsque ce type de voitures, Porsche par exemple a l'outrecuidance de vous doubler?? jalouse....

le 30/11/2012 à 10:15
Signaler
Ayant vécu en Californie ( Laguna Beach) et ayant conduit certainement plus de voitures de sports & de luxe sur le PCH (Pacific Coast Highway) que vous ne pourrez vous imaginer n'en jamais conduire, je peux à juste titre exprimer mon opinion sur les ...

le 30/11/2012 à 11:02
Signaler
Contribution inutile et hors sujet sur ce fil...

le 30/11/2012 à 15:23
Signaler
vous portez tellement bien votre pseudo, c'en est presque un compliment...

le 30/11/2012 à 15:52
Signaler
ridicule,c'est tout un programme..Pourquoi je devrais manger du camembert,boire du vin ou champagne français quand sur le marché il y a des produits du meme niveau ou superieurs? Porsche c'est Porsche comme Ferrari c'est Ferrari on les achetera toujo...

à écrit le 30/11/2012 à 8:24
Signaler
pas trop etonnant... c'est le boxter qui avait sorti porsche de la faillite; la 911 est plus lourde, pas plus performante ( sauf la gt3) et bcp plus chere... et effectivement pour l'aspect social les quadras se rabattent sur le cayenne, confort oblig...

le 30/11/2012 à 8:43
Signaler
Vous n'avez pas la désagréable impression de vous auto-décrire là ?

le 30/11/2012 à 9:05
Signaler
pq? pour la gt3 ? ;-)

le 30/11/2012 à 9:38
Signaler
désolé , j'ai fais une erreur, je répondais à ridicule qui d'ailleurs porte bien son pseudo ..

à écrit le 30/11/2012 à 6:42
Signaler
Tactique d'expansion: renom et image ok en haut de gamme, profiter de ce point pour attaquer le marché plus volumineux inférieur où Nissan et autres marques avec moins de prestige vivent bien (NIssan GT...). Comme VW, ils attaquent les segments infér...

le 30/11/2012 à 7:29
Signaler
"Le nouveau produit n'est pas meilleur que la concurrence"... euh vraiment?

le 30/11/2012 à 7:50
Signaler
En test aveugle et données objectives produits, je ne crois pas que ces marques soient supérieures: attention je parle des segments inféieures, par de leur haut de gamme. Par contre l'image leur assure une réputation de qualité, performance supérieur...

le 30/11/2012 à 8:06
Signaler
J'ai visité l'usine BMW de Munich en avril 2012. On y assemblait la nouvelle série 3 et le break E91. On voit alors très bien que la qualité n'est pas le fruit du hasard. 1400 robots, usine sur 3 niveaux. Tout est tellement carré qu' on se serait ...

le 30/11/2012 à 8:12
Signaler
Vous avez raison d'écrire "je ne crois pas" car vous n'en savez rien au point de dire n'importe quoi , achetez en un et vous pourrez parler ..

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.