La marque suédoise de haut de gamme Volvo touchée par la crise

Le suédois Volvo Cars doit réduire la production et mettre ses sites au chômage partiel. Après avoir brutalement changé de patron, le constructeur de Göteborg affronte toujours de faibles marges.
V40 Copyright Volvo

Le haut de gamme automobile allemand est préservé jusqu'ici. Le britannique Jaguar Land Rover aussi.  Mais le suédois Volvo Cars est touché par la crise en Europe. Plus fragile que ses concurrents allemands à cause de sa plus forte dépendance vis-à-vis de l'Europe de l'ouest et de l'absence d'un marché national fort, la firme de Göteborg a annoncé vendredi une réduction de sa production en décembre sur les sites de Gand, en Belgique, et de Torslanda, en Suède. "La réduction des volumes sera mise en oeuvre par l'arrêt de la production un certain nombre de jours ", a indiqué Volvo Cars dans un communiqué.

Chômage partiel

La production sera arrêtée pendant deux jours à Gand (5.200 salariés) et trois jours à Torslanda (3.200). Le groupe avait déjà chômé du 29 octobre au 2 novembre  sur son site de Torslanda.Le constructeur, propriété du chinois Geely, a également annoncé la baisse de cadence de  production en 2013 sur le site suédois. Le volume de production passera à 45 voitures par heure, contre 50 actuellement. En octobre, Volvo Cars avait déjà décidé la diminution des cadences en 2013 à Gand.

Valse des patrons

Volvo est dans la tourmente. Il a en effet brutalement changé de patron à la mi-octobre.  Le suédois Hakan Samuelsson, 61 ans, a remplacé   l'allemand Stefan Jacoby, 54 ans. Le constructeur présentait alors ce changement comme "nécessaire pour accroître la compétitivité et les ventes en Chine"! Certaines sources laissent entendre que Stefan Jacoly avait des vues divergentes avec Li Shufu, patron de Geely qui a repris la firme scandinave à Ford en 2010. Volvo est en pleine réduction de coûts. Pour les réduire, le constructeur avait fait passer un message extrêmement dur vis-à-vis de ses fournisseurs en septembre: 400 sous-traitants devaient impérativement baisser leurs prix de 20% en trois ans, selon le journal économique suédois Dagens industri.

Faibles économies d'échelle

La marque scandinave n'est pas très rentable. Elle avait annoncé un tout petit bénéfice opérationnel de 239 millions de couronnes (28 millions d'euros) sur les six premiers mois de 2012, divisé par six par rapport à la même période de 2011. Le chiffre d'affaires semestriel a légèrement progressé de 3,9%, à 65,3 milliards de couronnes (7,7 milliards d'euros), mais les ventes en volume ont reculé de 4% à 221.309 unités. Malgré la qualité reconnue de ses véhicules, Volvo Cars (rien à voir avec le groupe AB Volvo qui produit des camions) reste un petit constructeur produisant essentiellement dans des pays à coûts relativement élevés (Suède, Belgique), avec de faibles économies d'échelle. Il fabrique 3,5 fois moins de véhicules qu'Audi, lui-même adossé au groupe Volkswagen.

Marges réduites

C'est pour cela que les Volvo, développées pourtant sur des plates-formes partagées avec l'ex-actionnaire Ford, génèrent des marges beaucoup moins élevées que celles des constructeurs allemands. Très loin de là. Volvo a atteint à peine les 0,4% au premier semestre. Dans le même temps, Mercedes atteint une marge opérationnelle de 8,7%, BMW et Audi 11,5%. Le constructeur suédois, qui vient de lancer sa berline compacte V40 produite en Belgique, espère doubler ses ventes mondiales à 800.000 unités d'ici à 2020 et porter ses ventes en Chine de 47.000 unités l'an dernier à environ 200.000 d'ici à 2014.

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Commentaires 42
à écrit le 03/12/2012 à 12:52
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Facile on a des explications pour tout le bas de gamme çà intéresse qui et maintenant le haut de gamme?blablabla mais il n'y a pas de crise et d'envisager effacer la dette des grecs. pourvu que les allemands aient une si grande intention pour la notr...

à écrit le 03/12/2012 à 10:14
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Je ne comprends pas qu'ils ne prennent pas exemple sur DACIA. A quoi sert de fabriquer des bagnoles bien finies et chères si c'est pour les vendre avec de si faibles marges . Autant fermer boutique et faire autre chose.

à écrit le 03/12/2012 à 6:53
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Volvo = voitures vastes, discrètes, sures, "inoxydables" aux caprices du temps (des km, des routes hivernales et de la mode). Cette recette passée, qui a fait leur succès (j'en ai eu 4...), n'est-elle pas toujours d'actualité, une fois leur appétit e...

à écrit le 02/12/2012 à 20:18
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C'est bizarre, les breaks n'ont plus les formes carrées comme avant sur les volvo. Ils n'ont plus l'assise à ras la route non plus. C''est bizarre...

le 02/12/2012 à 20:39
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Mais tout change ma bonne dame. Maintenant la Classe c'est de Rouler dans un Sport Utility Vehicle comme un BMW X5 ou X6 ou un Audi Q7 qui sont de toute beauté , d'ailleurs je roule avec un Q7 superbe (que je viens d'acheter) qui me satisfait fabuleu...

le 02/12/2012 à 21:38
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les bouseux, comme vous les appelez du haut de votre morgue et arrogance, (je n'en suis pas), et bien d'autres,étaient très satisfaits de trouver des breaks grands, solides fiables et de coût raisonnable comparés aux Q7, X6 et autres, qui ne sont que...

le 02/12/2012 à 21:52
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Si tu veux un break avec un bon volume, à un prix raisonnable, je te conseille la Dacia Logan MCV en occasion, ou le Lodgy.

le 03/12/2012 à 11:43
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Betafoin ne comprend rien au deuxième degré d'Enjoy...et c'est pourquoi il est betafoin!!! Hi,hi,hi!!!!

à écrit le 02/12/2012 à 18:17
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Où sont passés les grands breaks et les coffres immenses des Volvo d'antan ? Leur volume était appréciable m^me si ce n'était pas le top du design. Le marketing n'est pas toujours à la hauteur des produits.

le 02/12/2012 à 18:33
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les voitures de papy muso sont chez dacia maintenant

le 02/12/2012 à 20:10
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Parce que Citroen a fait la CX, Citroen doit faire une C6 ? Parce que Volvo a fait des breaks démesurés et carrés, il doit persister, c'est quoi ce raisonnement ?

à écrit le 02/12/2012 à 18:09
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Je repond à Lou Papet, mais l'appli déconne et ne place pas les réponses au bon endroit...

le 02/12/2012 à 18:27
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Moi aussi je me suis trompé de forum, je croyais que l'on parlait de KIA et de ses magnifiques breaks !

à écrit le 02/12/2012 à 18:09
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Volvo ne fait pas assez d'économies d'échelle, produit en zone Euro trop chère. Son ex patron Suédois ne devait pas être suffisamment perméable aux delocalisation et aux transferts de technologies . Un bon PDG Allemand pro-chinois mettra du bon ordre...

à écrit le 02/12/2012 à 17:54
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je préfère m'acheter une Renault plutôt qu'une Volvo ou autres brouettes allemandes

le 03/12/2012 à 9:37
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Ben on parle pas des mêmes choses... Comparer une Volvo ou une allemande à une Renault, quelle Beaufitude.

à écrit le 02/12/2012 à 17:54
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Le problème de Volvo est un problème d'identité, et donc de ciblage de sa clientèle. En quelques années, la marque est passée du long break familial à la Ford rebadgée et aujourd'hui à une marque branchouille bcbg. Mais Volvo à ses qualités. La premi...

à écrit le 02/12/2012 à 17:26
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PSA, des gammes premium??? Première nouvelle... Ils sont où, les SUV? Les moteurs performants? Les limousines? Les sportives???

le 02/12/2012 à 17:50
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tu t'es gouré d'article , c'est Volvo

le 02/12/2012 à 20:11
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Un véhicule ne doit pas être SUV à moteur performant ou limousine ou sportif pour être premium.

le 02/12/2012 à 21:15
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lol ... on est plusieurs .. et toi relis la question tu comprendras mieux la réponse.

le 02/12/2012 à 21:54
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??? et ??? vous dites n'importe quoi.

à écrit le 02/12/2012 à 16:56
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Vous y croyez encore à la légende de la délocalisation pour baisser les prix ? Ce serait-y pas plutôt pour se gaver de profit ?

à écrit le 02/12/2012 à 15:23
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VOLVO VA FERMER. FORD N'A PAS REUSSI A LE REDRESSER, ET SURTOUT, TOUT LE MONDE ACHETE ALLEMAND POUR DU LUXE, MAIS PLUS DU VOLVO...

le 02/12/2012 à 17:20
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et citroen RENNES stop la C6 !!!

à écrit le 02/12/2012 à 13:23
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On se demande à qui Mittal Florange va vendre son acier ? Montebourg a certainement une idée de même que Tristounet aussi.

le 02/12/2012 à 15:23
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votre commentaire aussi est tristounet.

à écrit le 02/12/2012 à 13:11
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C' est dommage que cette belle marque suédoise, déjà écornée par les américains de Ford, n' ai pu s' associer avec un constructeur comme PSA. Peugeot et Citroen auraient fait des modèles "grand public" et Volvo serait devenu le haut de gamme de cet e...

le 02/12/2012 à 15:21
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Bon, alors, déjà, il serait temps de revoir votre point de vue sur les chinois, hein, un stéréotype déglingué. Ensuite, pourquoi associer Volvo à PSA, qui a déjà ses gammes premium...

le 02/12/2012 à 17:55
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Les Suédois sont trop fiers pour s'associer avec un Français, Renault en a fait les frais lors de sa tentative d'Alliance avec Volvo. Tentative avortée qui a permis a Renault de s'occuper de Nissan avec grand succès et à Volvo de se faire acheter/rev...

à écrit le 02/12/2012 à 12:06
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De la beauté suédoise à la chinoiserie plate remarquée sur l'un de ses modèles, la belle y a perdu sa robe.

à écrit le 02/12/2012 à 11:56
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Pour être précis , Volvo n'est pas considéré comme Haut de gamme , pour utiliser le terme que tout lemonde comprend et emploi : c'est du pré-prémium ...et non pas du prémium Et je ne crois pas que le rachat par les chinois va changer cela , au contr...

le 02/12/2012 à 15:24
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"Et je ne crois pas que le rachat par les chinois va changer cela , au contraire " Vous avez des à priori déplorables.

le 02/12/2012 à 15:42
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Vous êtes chinois , marié à une chinoise ou vivant en chine ? peu importe , qu'ils nous prouvent qu'ils savent fabriquer des produits dans les règles de l'art avec des ouvriers dignes de ce nom en totale sécurité et je modifierai mes vilains à pri...

le 02/12/2012 à 16:40
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Ce sont les patrons français qui se sont installés en chine avec leurs usines, pour exploiter les ouvriers chinois, mémoire courte ou alzheimer ?

le 02/12/2012 à 16:43
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Aple, IBM, des produits très très bas de gamme comme chacun sait. A votre avis, ils sont fabriqués où ? En Suisse, au Luxembourg ? Arrêtez les clichés ! Les chinois fabriquent ce qu'on leur demande dans un cahier des charges. Et comme avec la crise l...

le 02/12/2012 à 18:14
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bonne analyse, et si on demande à des Chinois de faire de la qualité, ils savent faire aussi à des coûts bien moindres que les pays occidentaux... le problème c'est que les chinois s'adaptent très vite et ils vont bientôt monter en gamme et ce dans t...

le 02/12/2012 à 18:29
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Bah oui bientôt ce seront eux qui produiront les Volvos. Ils produisent d'ailleurs beaucoup d'Audi ce qui contredit les préjugés d'Enjoy.

le 02/12/2012 à 18:36
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Donc lorsqu'on parle de véhicules allemands et leur proprios on a le droit d'user et d'abuser du cliché et lorsqu'on parle du génialissime empire céleste on a pas le droit ? c'est ça ?

le 02/12/2012 à 19:39
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En résumé tes commentaires ne sont qu'une accumulation de clichés, Enjoy

le 02/12/2012 à 20:35
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Amen mon brave

le 07/12/2012 à 12:30
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Ce débat m'intéresse. Seulement je suis si pauvre que je ne peux même pas me payer une 4L. Ce qui ne m'empêche quand même pas de rêver d'une Volvo, quelque soit sa génération. Cela pour dire que les pires supputations ne tiennent pas devant une bonn...

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