Pourquoi Renault n'arrive-t-il pas à enrayer la chute des ventes en Europe ?

La publication ce lundi des immatriculations de voitures neuves en France de novembre montre la forte dégringolade de Renault (-33,5%)... Au cumul sur onze mois, Renault plonge de 21,7%. Et, en Europe, ce n'est guère mieux. Accent mis sur les Dacia à bas coûts, gamme vieillie, image médiocre, expliquent cette inquiétante situation.
Copyright Renault

Ce lundi, la publication officielle des immatriculations de voitures neuves en France pour le mois de novembre souligne une fois de plus la très inquiétante chute de... Renault. Le mois dernier, si les immatriculations de voitures neuves dans l'Hexagone fléchissaient au total de 19,2%, selon le CCFA (Comité des constructeurs français d'automobiles), le groupe Renault (avec Dacia) dégringolait, lui, carrément de 33,5%. Et ce, malgré la nouvelle Clio IV, perturbée notamment par des délais de livraison importants. PSA chute plus modérément (-22,9%, dont -26,1% pour Citroën, -19,9% pour Peugeot). Au cumul sur onze mois, si le marché français recule dans son ensemble de 13,8%, Renault plonge de 21,7% ! Pire que PSA (-17,7%).

Chute en  Europe

Sur l'ensemble de l'Europe, c'est aussi mauvais. Certes, Renault subit la crise frappant les marchés des pays du Sud où il est traditionnellement plus fort. Mais cela n'explique pas tout, loin de là. Les immatriculations de voitures particulières du groupe au losange avaient chuté en octobre de plus de 21%  sur le Vieux continent, la plus forte dégringolade de tous les constructeurs présents sur le marché - hormis le spécialiste du 4x4 Mitsubishi ! Si la filiale roumaine Dacia à bas coûts s'en sortait honorablement (-7,1%), la marque au losange elle-même plongeait (-25%). Sur les dix premiers mois de 2012, au cumul, le groupe Renault est aussi celui qui recule le plus en Europe (-18%). Avec une part du marché européen très faible (à peine 8,3%, voire 6,5% pour Renault seul). Et ce, alors qu'il y a dix ans, la marque Renault seule s'octroyait 10,7% du gâteau européen. Aïe.

Image médiocre

Renault pâtit tout d'abord d'une image médiocre, d'après les différentes études, à cause d'une finition de ses véhicules très longtemps mauvaise et d'une fiabilité parfois catastrophique (Scénic I et II, Laguna II et Espace IV à leurs débuts, Vel Satis...). Mais, jusqu'au milieu des années 2000, Renault contrebalançait en partie ses points faibles par un design avant-gardiste - parfois complètement loufoque ! -, des aménagements intérieurs originaux et conviviaux, des innovations techniques (accès et démarrage mains libres par exemple) ou des concepts de carrosseries inédits (monospaces, ludospaces...). Seulement voilà, afin de ne déplaire à personne dans le monde, les Renault, sous la présidence de Carlos Ghosn, sont souvent devenues banales et sans saveur, ne se distinguant guère de la masse des voitures en circulation. Du coup, Renault a perdu ses points forts sans pour autant regagner la confiance des consommateurs en matière de qualité... C'est certes totalement injuste, car les dernières Renault font preuve d'une fiabilité de bon aloi, que jamais les voitures de la marque n'avaient atteinte auparavant ! Mais, malheureusement, une réputation de qualité est extrêmement lente à s'installer. Et, visiblement, le grand public n'est pas encore persuadé de la fiabilité des voitures du constructeur... sauf paradoxalement les acheteurs de Dacia roumaines à bas coût.

Les Dacia empêchent la montée en gamme

Quoi qu'en dise le constructeur, la spécialisation croissante de Renault dans les modèles à bas prix d'entrée de gamme, si elle est a priori excellente pour ses marges et son internationalisation, est aussi  largement contreproductive pour son image. Difficile de monter en gamme, quand, dans les mêmes halls d'exposition, sont montrées des Sandero, des Logan, des Lodgy. En outre, surtout depuis qu'elle a été redessinée et reçu les toutes dernières générations de moteurs, une Dacia Sandero devient trop proche d'une Clio. A 5.000 euros de moins, nombre d'acheteurs ne peuvent qu'hésiter. Aujourd'hui, si l'on veut être méchant, on peut dire que le monospace compact Scénic représente le vrai « haut de gamme » de Renault, vu les ventes réduites de la Laguna, sans parler de la Latitude ou de l'Espace... vieillissant.

Gamme vieillissante

Si Renault multiplie les nouveautés chez Dacia (quatre vrais nouveaux modèles en moins d'un an), il est beaucoup moins prolixe dans sa propre marque. Etrange. La Clio IV, lancée en octobre dernier, est la première nouveauté de la marque depuis...2009 (Scénic III) si l'on excepte la confidentielle Latitude destinée essentiellement à l'Asie. Pour la marque Renault, le groupe a sans doute trop investi dans les véhicules électriques - des modèles qui resteront archi-marginaux pendant longtemps - au détriment des voitures classiques de c?ur de gamme. Pensez que, justement, l'Espace, fleuron de Renault, ne sera pas renouvelé avant 2014, alors que le modèle actuel a quasiment perdu tous ses clients vu son âge (plus de dix ans à ce jour) !

Twingo et Laguna en fort recul

Rien d'étonnant donc si sa gamme vieillie et sans beaucoup de séduction - malgré un comportement routier des modèles excellent et des moteurs sobres à défaut d'être performants - s'essouffle complètement en Europe. En France, la petite Twingo comme la berline familiale Laguna voient leurs immatriculations chuter de 40% sur onze mois, le minispace Modus de 35%, la compacte Mégane de 17%. Seul le monospace compact Scénic recule à peu près comme le marché total (-15%). Quant au pseudo-haut de gamme Latitude, il s'effondre de 75% !

Investissements hors d'Europe

Renault a beaucoup investi hors d'Europe, et c'est ce qui le sauve. Renault est la deuxième marque étrangère en Russie avec des ventes sur dix mois en progression de 24%, grâce à ses Logan (vendues ici sous la marque Renault). Et ce, sans compter le premier groupe auto russe Avtovaz (Lada) qu'il contrôle. Au Brésil, ses volumes sont en hausse de 25%, grâce également à la Logan et surtout la Sandero. Renault est aussi à l'offensive en Inde. Mais, à trop négliger son marché intérieur du Vieux continent, le constructeur se retrouve tout même à affronter la crise avec moins d'atouts que les marques allemandes. Dans ce contexte, le chiffre d'affaires du consortium a chuté de 13,3% sur le troisième trimestre à 8,45 milliards d'euros. Sur neuf mois, le recul atteint 4,7% à 29,4 milliards. Du coup, malgré une croissance prévue hors d'Europe, les ventes du groupe ne devraient pas atteindre en 2012 le niveau de l'an dernier, contrairement à ce que le constructeur avait anticipé en février dernier.
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 119
à écrit le 25/08/2013 à 7:05
Signaler
Malheureusement la fiabilité renault n'est pas une utopie , après de nombreuses pannes sur ma première laguna 2 , je pouvais penser que la laguna sériie 2 serai de bien meilleur qualité , erreur je m'aperçois que les pannes continues du à des pièces ...

à écrit le 04/12/2012 à 9:06
Signaler
La qualité ne se décrète pas, elle est une culture, pas une procédure, la fidélité des clients se mérite, le réseau Renault et le marketing l'ont oublié.

à écrit le 04/12/2012 à 8:46
Signaler
Ben parce que les mamies étaient plus robustes & plus aisées à entretenir que les modèles récents qui ne seraient pas mieux conduites par un Baudet du Poitou MDRRR

à écrit le 04/12/2012 à 7:20
Signaler
mais pourquoi lorsque l'on met un article sur la stratégie d'un constructeur automobile, tout le monde répond sur le nombril de sa bagnole?

à écrit le 04/12/2012 à 0:26
Signaler
moi je suis heureux avec ma r 25 turbo diesel , 1000 km avec un plein vitesse max 190 km / heure , 330000 km , jamais de problèmes , mais ça c'étais du temps ou la France avais encore une industrie automobile , et des usines en France et aussi des am...

à écrit le 04/12/2012 à 0:21
Signaler
personnellement, je n'ai pas attendu M.Montebourg pour acheter français. J'ai eu six voitures françaises, dont deux Renault. J'estime que j'ai montré mon patriotisme, cela m'a valu des tas de pannes, d'emm... à répétition, et en plus l'arrogance indi...

à écrit le 03/12/2012 à 23:42
Signaler
on repars en arrière :acheter une voiture aujourd'hui c'est un luxe et maintenant il en faut deux par famille car faut bosser a deux pour survivre a cette constante augmentation de toutes ces taxes a la française .je roule en vieille voiture parce qu...

à écrit le 03/12/2012 à 23:37
Signaler
j'ai eu 2cv 4l (super, démarrage possible à la manivelle si batteire à plat, quid des voitures modernes?!) puis R16 R17 R25 (on s'embourgeoise avec l'âge!) 2 Laguna2! jamais de problèmes mais avec Latitude et fluence ce serait plutot Flatulence! ...

à écrit le 03/12/2012 à 21:48
Signaler
Aux derniers classements de fiabilité d' "ufc que choisir" pour les voitures citadines: N°1: Toyota Yaris Contrairement aux Renault, cette voiture est fabriquée en France. Cocorico!

à écrit le 03/12/2012 à 21:13
Signaler
Personne ne se demande pourquoi VW et Audi s'en sortent mieux que les marques françaises. Il suffit pourtant de monter dans l'une ou l'autre pour comprendre. Les fabricants français font les plus mauvaises voitures du monde, tout le monde le sait à l...

le 04/12/2012 à 18:29
Signaler
vous avez oublié de compter les Nissan aux USA , pour vous rendre la mémoire, NISSAN appartient à renault

à écrit le 03/12/2012 à 20:44
Signaler
La réponse est simple, parce que un sur quatre des européens sont pauvres.

à écrit le 03/12/2012 à 20:42
Signaler
La réponse est simple, parce que la plupart des gens sont pauvres. Bravo l'UE, la mondialisation et l'euro.

à écrit le 03/12/2012 à 19:04
Signaler
La situation peu enviable de l'industrie automobile française (groupe Renault et PSA), dont les ventes baissent sensiblement plus que celles de l'industrie allemande, résulte sans aucun doute du positionnement de leurs produits: ceux-ci, à des prix ...

à écrit le 03/12/2012 à 18:45
Signaler
Carlos Ghones a abîmé Renault. Wolkswagen a valorisé trÚs fortement la Skoda. CG a préféré faire de la Dacia la marque des pauvres, carrément ridicule! Et avec des conditions de travail en France comme en Roumanie dures.

à écrit le 03/12/2012 à 18:43
Signaler
pour ma part je possède une laguna 1 phase 2, 2,2 turbo diésel qui affiche 403000kms avec laquelle je n'ai jamais eu de problème, véhicule pourtant considéré comme peu fiable par les magazines spécialisés.

le 03/12/2012 à 22:35
Signaler
et moi, une 206 2.0 HDI 90 de 2005... avec 349 000 km au compteur (1ère main) :) et comme gilou, pas de pb! une voiture est faite pour rouler... pas pour faire 5 à 10 000 km par an...

à écrit le 03/12/2012 à 18:26
Signaler
TRISTEMENT DECU DE LA LAGUNA ACHETEE CETTE ANNEE; DES EQUIPEMENTS DATANT D UNE AUTRE EPOQUE ET UNE DIRECTION COMMERCIALE QUI SE MOQUE DE MES OBSEVATIONS; POUR MOI RENAULT C EST DINI

le 03/12/2012 à 18:53
Signaler
CLOCLO ,POURQUOI AVOIR ACHETE UNE VOITURE AVEC DES EQUIPEMENTS D UNE AUTRE EPOQUE ???????????

le 04/12/2012 à 8:02
Signaler
SI CLOCLO A ACHETE UNE LAGUNA DATANT D'UNE AUTRE EPOQUE C'EST POUR SE RAPPELER LES ANNEES SOIXANTE. ALLEZ CLOCLO, VIENT ON VA S'EN JETER UNE

à écrit le 03/12/2012 à 18:21
Signaler
C?est arrivé aujourd?hui. Un de mes enfants doit changer son véhicule, il fait un tri et regarde sur les réseaux spécialisés les commentaires. Première visite chez Peugeot, il explique au vendeur sa démarche et demande le prix du véhicule retenu, san...

le 04/12/2012 à 18:40
Signaler
vous êtes tombé sur un idiot, mais il ne faut pas généraliser. J'ai toujours acheté francais et j'ai toujours négocié des bons prix sur mes véhicules. Et de plus, je n'ai jamais eu l'impression d'être prie pour un con. votre enfant a peut être deman...

à écrit le 03/12/2012 à 17:47
Signaler
LES FRANCAISE NE SONT PAS MOINS FIABLE QUE LES ALLEMANDES CE QUI LES FAIT VENDRE C EST SURTOUT UN PHENOMENE DE MODE QUI DURE ET AUSSI BEAUCOUP DE LEGENDE....

le 04/12/2012 à 8:12
Signaler
TOUT à fait d'accord La fiabilité des allenandes c'est une légende tenace Mon voisin: 2 pannes en moins d'un an sur sa MERCEDES classe M

à écrit le 03/12/2012 à 17:42
Signaler
mais ou sont passés ses voitures renault telle que les nevada, renault 21 qui pouvait parcourir jusqu'à 400000 kms??

à écrit le 03/12/2012 à 17:29
Signaler
on s'en contrefou

à écrit le 03/12/2012 à 16:40
Signaler
L'industrie automobile est celle qui as le plus bénéficié des améliorations des outils de production (machines), au point que sur les marchés financiers, il existe un indicateur qui est le nombres d'heures humaines utilisés par voiture construite, pl...

à écrit le 03/12/2012 à 16:38
Signaler
3 mots pour expliquer la situation des voitures Renault: chers, pas fiables, moches.

le 03/12/2012 à 17:08
Signaler
4mots pour expliquer le succès des voitures allemandes: chères, ressemblance à un char d'assaut, tristes comme leur couleur grise et surtout pas plus fiable que les DACIA

à écrit le 03/12/2012 à 16:07
Signaler
C.Ghosn a choyé Dacia et Nissan (investissements, nouveaux véhicules, nouveaux segments (ex. crossovers)), au détriment de Renault, et ses bides avérés; Wind, Be-bop, Koleos, Latitude, Fluence... Ce PDG s'est vraiment moqué de la marque, des ses acti...

à écrit le 03/12/2012 à 15:48
Signaler
sur 54 voitures en 4 millions de km ,il y a eu des renault, aucune ne m'a laissé aucun souvenir inoubliable, si je dois avoir une Renault c'est qu'en dernier recours, mais ariane, ds, 2cv, 404 pick-up 504 coupé pinin farina oui! Et quand je vois un g...

le 03/12/2012 à 16:08
Signaler
Une souvenir inoubliable avec une 2cv. Diable......pas trop d'ambition le type...ni de goût

le 03/12/2012 à 17:49
Signaler
Fiabilité de l'Ariane ??? Heureusement qu'on fait mieux maintenant

à écrit le 03/12/2012 à 15:41
Signaler
Ce "journaliste" de la Tribune, dont l'objectif premier est de démolir RENAULT, ne manque pas d'air. Il fait d'abord publier un article indiquant une baisse des immatriculations de RENAULT de 40%, avant que les chiffres soit connus. Quand ils le sont...

le 03/12/2012 à 17:52
Signaler
J'en viens effectivement à me demander si le journal La Tribune ne fait pas preuve d'un certain parti pris au détriment de Renault. Cet article n'est pas le premier à attaquer virulement la marque au losange, et même si certains points de l'article f...

le 03/12/2012 à 18:09
Signaler
Ben voyons, c'est toujours la faute des autres.

à écrit le 03/12/2012 à 15:24
Signaler
Propriétaire d'un scénic pratique et familial, voilà plusieurs mois que je tanne mon concessionnaire pour un grand scénic avec un moteur... essence. Cherchez, vous ne trouverez pas. Idem pour Laguna, Espace, etc... Je vais donc me diriger vers VW qu...

le 04/12/2012 à 18:32
Signaler
désolé mais les constructeurs nous vendent ce que nous recherchons, ce sont les clients francais qui ont poussé au TOUT diesel. je pense que le prix à la pompe y est pour quelque chose

le 04/12/2012 à 22:21
Signaler
Ce n'est pas tout à fait cela.... le "succès" du diesel est dû en partie au lobbying du PDG de peugeot dans les années 80, qui a gentillement expliqué à tonton que le diesel était la solution pour sauver une partie de l'économie française - Les taxes...

à écrit le 03/12/2012 à 14:36
Signaler
Les Renault de 2012 ne sont pas celles de1980; hélàs l'ignorance de beaucoup de Français les incite à acheter étranger. Tant pis pour eux car ils achètent des voitures souvent plus chères mais de qualités égalles! L'image du bon "français naïf et râl...

à écrit le 03/12/2012 à 14:19
Signaler
A quand un rapprochement Renault Nissan / PSA ??? Les synergies nationales, européennes et internationales sont nombreuses : plateformes communes, pièces communes, moteurs communs, usines communes à l'international, retour d'activités en.France pour ...

le 03/12/2012 à 15:43
Signaler
On fait quoi de GHOOSN...et de la clique ?

à écrit le 03/12/2012 à 13:53
Signaler
A l'usine de Flins sur seine , les délégués FO prennent des détachements syndicaux d'une semaine , sous prétexte de formation syndicale , en fait pour faire la terrasse du responsable FO. La direction Renault locale ferme les yeux car le responsable ...

le 04/12/2012 à 18:43
Signaler
vous venez de découvrir le syndicalisme , bravo

à écrit le 03/12/2012 à 13:49
Signaler
Qui est le meilleur en F1 , RENAULT, malheureusement la gamme et le marketing ne suivent pas . il ne fallait pas arrêter , ALPINE , pourquoi : la Porsche française.

à écrit le 03/12/2012 à 13:21
Signaler
La génération de l'après guerre a trop souffert des la mauvaise qualité des voitures et de l'après vente de cette marque; ils en ont marre de s'être "faits avoir" durant des décennies.

à écrit le 03/12/2012 à 12:47
Signaler
J'attends le tout électrique le pétrole venant à manquer et puis réduction de salaires hausses de quasi tout ce qui fait mon quotidien alors frein à fond sur la consommation juste pour préserver quelques plaisirs bien ciblés avec ma famille;

à écrit le 03/12/2012 à 12:33
Signaler
10 ans dans une filialle renautl conduite au dépot de bilan par Renaull... en 1993... renault a fait d'énormes progrés dans la qualité mais renault n'a jamais fait de bonne grosses voitures la R 30 un gouffre... et qualité médiocre, maintenant il y a...

le 04/12/2012 à 1:00
Signaler
si une seule bonne grosse voiture ...la r 25 ..

à écrit le 03/12/2012 à 12:10
Signaler
Renault a besoin d'un redressement productif; pourquoi cette entreprise a été -relativement- épargné par Montebourg? Pourquoi cette clémence? Parce qu'elle ne produit presque plus rien en France qu'on la laisse vivre et espèrons-le, survivre?

à écrit le 03/12/2012 à 11:41
Signaler
l'industrie automobile est bien en surcapacité en europe?donc ces chiffres sont normaux

le 03/12/2012 à 12:52
Signaler
Non. Renault chute beaucoup plus fortement que la moyenne du marché. Marché FR : -13,8%, Renault : -21,7% sur onze mois. Renault perd donc des parts de marchés. Si le marché chutait et que Renault chutait de la même manière, alors la marque garderait...

le 03/12/2012 à 14:02
Signaler
@ coco: Les constructeurs PSA Peugeot Citroën et Renault (marques Renault et Dacia) souffrent toujours plus que les concurrents étrangers, avec des baisses respectives de 22,9 % et de 33,5 %. En contraste, les immatriculations du groupe Volkswagen n'...

le 04/12/2012 à 18:42
Signaler
ba oui forcément, quand on vend 2000 voitures au lieux de 1000 ca fait 100% d'augmentation. donc vos 20% ne veulent rien dire, c'est la part de marché qui est importante, et la ca rigole moins chez hyundai kia

à écrit le 03/12/2012 à 11:39
Signaler
Eh Tamerlan ce n'est pas qu'aux US que Toyota fait du bon service.... mais ici aussi.... a Paris! Achat d'une Prius il y a dix ans, et comme résultat sept ans et 100000 km sans aucune panne, et maintenant une Auris hybride avec 25000 km en une année...

le 03/12/2012 à 12:17
Signaler
je roule en clio dci 85, très bom moteur, consomme très peu, silencieux et fiable.

le 03/12/2012 à 14:43
Signaler
Les constructeurs français ont changé, comme le mentionne l'article d'ailleurs. Lisez des articles récents sur la fiabilité des Françaises, Renault en particulier. Vous serez surpris de voir que dans les catégories où la marque est reine (exemple : c...

à écrit le 03/12/2012 à 11:24
Signaler
Oui, on a l'impression que Renault laisse ses modèles à l'abandon (Espace, Laguna, Scenic). Ils ont voulu faire comme Totyota ou VW: des voitures au design passe-partout (et donc insipide) mais fiables. Toyota (ou VW) a en effet aujourd'hui l'image d...

le 03/12/2012 à 12:28
Signaler
le problème actuelle de Renault c´est l´image. Les Renault sont désormais fiables, le style de la nouvelle clio est attrayant, il faudra un peu temps pour redorer cette image mais Renault semble être sur le bon chemin.

à écrit le 03/12/2012 à 11:02
Signaler
Visite récente dans une succursale Renault. Je demande quand je pourrais enfin passer commande de la Zoé, la deuxième voiture idéale d'une famille moyenne de banlieue. Réponse du vendeur: il vous faudra patienter, beaucoup de retard, peut-être des li...

le 03/12/2012 à 12:18
Signaler
vous pouvez réserver la Zoé sur le site de Renault.

le 03/12/2012 à 13:09
Signaler
Est-il possible d'essayer la Zoé dans une concession ? Je vois mal les futurs clients passer leurs commandes sans faire un essai...

à écrit le 03/12/2012 à 10:48
Signaler
J'ai bien ma petite idée, Le conseil d'administration de Renault ferait bien de s?interroger quant à la question du maintien de son président. Grassement payé et résultats nuls, et comme réponse,rien, pas de remise en cause du premier responsable de ...

le 03/12/2012 à 11:21
Signaler
Une autre idee tout aussi valable, fermez les syndicats qui interdiesent de virer le personel qui ne veut pas travailler au profits de ceux qui veulent bosser.

le 03/12/2012 à 13:20
Signaler
Si les syndicats empêchaient les licenciements, il n'y aurait pas 4 millions de chômeurs (en tenant compte des toutes les catégories de chômeurs) en France. Ce commentaire primaire anti-syndical de Paracelse, c'est du niveau du bistrot tenu par des r...

le 03/12/2012 à 13:55
Signaler
dans une chaîne de production si seulement deux employés sur 400 ne font pas leur job au moment voulu, la chaîne ralenti. les 398 autres ne peuvent qu'attendre leur bon vouloir. Voilà comment une chaîne peut perdre jusqu'à 8 % de sa production quotid...

le 03/12/2012 à 16:04
Signaler
éee oui !!! Tout à fait d'accord. De plus, dans toutes les sociétés où j'ai travaillé, la plupart de ceux qui se syndiquaient ne le faisaient pas particulièrement par esprit constructif ni pour faire avancer le "schmilblick" mais plutôt pour se crée...

le 03/12/2012 à 21:42
Signaler
@ Paracelse , tu abuses de ton elixire. Dans le privé la France est le pays le moins syndiqué de l' U.E de l' ouest . Et j' aimerais avoir des stats sur le nombre d' heures de grève, comparé aux pays que tu vénères...tu me tiens au courant Merci...

le 03/12/2012 à 21:53
Signaler
Il y a combien de syndicalistes qui travaillent ? Levez les doigts !!!! Personne ? vous defendez qui reellement ? vous memes et vos clans ? en plus de couler l'industrie en France. Laissez travailler ceux qui ont envie.

le 04/12/2012 à 18:36
Signaler
résultat nul ???? je vous invite à regarder les résultats mondiaux du groupe, en hausses depuis plusieurs années de suites

à écrit le 03/12/2012 à 10:44
Signaler
Les pourcentages cités donnent une vision déforméé de la réalité. Car Renault vend 455 000 véhicules, Audi 60 000; BMW 50 000 et Mercedes 40 000. 10% chez Renault cela fait 45 000 véhicules mais une augmentation de 5 000 BMW par an représente 10% en ...

le 03/12/2012 à 11:01
Signaler
oui c'est vrai, sauf que AUDI fait partis de VW avec une vrai strategie de gamme. L'erreur vient peut etre du precedent gouvernement (dont j'ai voté) qui a soutenu la prime a la casse et qui a perturbé le marché.... Aider un marché qui ne pouvait que...

à écrit le 03/12/2012 à 10:35
Signaler
Je croyais avoir entendu toute l'année 2101 et 2012 Carlos Ghosn nous dire que toute le recherche de Renault se consacrait à la voiture électrique et qu'on allait voir ce qu'on allait voir...en 2013?

le 03/12/2012 à 11:04
Signaler
Attendons donc de voir alors??? lol

le 03/12/2012 à 11:24
Signaler
Quand on sait qu'une voiture electrique a une empreinte carbone plus eleve que celle d'un Hummer V12 diesel, on se demande pourquoi les compagnies tel que Renault veulent construire ces poubelles. Oups j'ai oublie, ces compagnies receivent toutes de...

le 03/12/2012 à 13:28
Signaler
Paracelse tu travailles pour Total pour sortir des énormités pareilles? Plus c'est gros plus les idiots le croient, mais là les lecteurs, c'est pas tes copains, hein...

le 03/12/2012 à 18:20
Signaler
Non clairwill j'ai une maitrise de science politique de la University of Colorado at Denver, une license de science po de Metropolitan College of Denver major in polisci and minor in economics. got the picture? Je ne fais pas d'analyse sans recherc...

le 04/12/2012 à 1:44
Signaler
Cristal clear, Paracelse. En lisant une contribution qui osait comparer l'empreinte carbone (terme vague qui ne veut rien dire) d'un véhicule électrique (lequel ? Quel type de cellules ?) et celle d'un monstre dérivé d'un véhicule de l'armée américai...

le 04/12/2012 à 6:28
Signaler
No more comments http://www.autobytel.com/toyota/prius/2009/reviews/emissions-showdown-toyota-prius-vs-hummer-h2-105357/

le 09/12/2012 à 18:17
Signaler
Pas mal le lien. Si on le lit jusqu'au bout on voit qu'en effet la Prius est bien plus écolo que le Hummer.

à écrit le 03/12/2012 à 10:35
Signaler
On peut ajouter que les français ont une longue tradition de critique des marques nationales alliée à une nostalgie de l'époque où les allemands étaient installés chez nous, d'où le succès de Volkswagen et BMW.

le 03/12/2012 à 13:49
Signaler
t'as oublié mercedes, je viens d'en acheter une et pour le moment tout va bien.

le 03/12/2012 à 17:05
Signaler
Les Mercedes, j'ai plutôt l'habitude de les voir tirer une caravane dans un long cortège.

le 04/12/2012 à 18:46
Signaler
tu parles de mercedes, que renault fabrique ????? bravo la qualité allemande (

à écrit le 03/12/2012 à 10:34
Signaler
Pourquoi Toyota réussit-il là ou Renault ...? Expérience vécue aux USA. J'emprunte la voiture de ma famille, et toute une série de voyants indiquent qu'il faut faire un entretien. Nous sommes très loin de tout garage TOYOTA. Nous arrivons finalement...

à écrit le 03/12/2012 à 10:06
Signaler
Ne vous souciez plus de s voitures le 21/12 on n'en aura plus besoin ..

à écrit le 03/12/2012 à 10:02
Signaler
Pas de soucis à se faire pour Renault, car le grand ministre du redressement productif avec son plan pour sauver l'automobile Francaise va sortir Renault et PSA de l'orniére, si si il l'a dit lors de la présentation de son fameux plan,c'est vrai que ...

à écrit le 03/12/2012 à 9:58
Signaler
C'est pourtant simple: avoir une gamme cohérente et homogène de voitures fiables, sûres, économiques et confortables, qui donnent envie et qui répondent aux VRAIS besoins des clients, et non pas conçues pour satisfaire les egos du marketing ou autres...

le 03/12/2012 à 10:40
Signaler
j'ajouterais que renault et peugeot devraient ajuster vers le bas les prix exhorbitants de l'entretien dans leurs concessions. Si l'entretien était bien fait et pas cher peut être que les gens achèteraient leurs autos... 200e une vidange c'est du fou...

à écrit le 03/12/2012 à 9:40
Signaler
TROP SIMPLE il suffit de fabriquer le produit FIABLE ...abordable pour le plus grand nombre ....

à écrit le 03/12/2012 à 9:19
Signaler
Pourquoi Renault n'arrive-t-il pas à enrayer la chute des ventes en Europe ? C'est très simple, PARCEQUE depuis plus de 10 ans, depuis 2004 date de lancement du programme Daciarenault, les stratégies des Schweitzern Ghosn, Pelatta Tavarez et de leurs...

à écrit le 03/12/2012 à 9:01
Signaler
Lorsque l'on voit la gamme du Groupe Renault, lorsque l'on voit le contact arrogant du service commercial lorsque l'on voit que la gamme low cost Dacia qui sur le fond est un leure car les options essentielles, comme le régulateur de vitesse, et non ...

le 03/12/2012 à 9:17
Signaler
Malheureusement c est pas faux.

le 03/12/2012 à 10:50
Signaler
Très bonne analyse, hélas trop vrai.

le 03/12/2012 à 10:52
Signaler
Salarié Renault, faites degager CARLOS.... Malheureusement les baisses de ventes ne suffisent pas pour cela Que renault redeviennent un vrai outils industriel avec innovation, qualités et design avec une vrai strategie dacia en low cost, Renault en m...

le 03/12/2012 à 12:59
Signaler
Le choix du tout électrique n'est pas exclusivement francais, la preuve avec par exemple la gamme bmw-i. Pas sur que ce soit une bonne idée malgré tout.

le 03/12/2012 à 15:16
Signaler
@ Loic: la gamme tout électrique est pour l'instant un choix exclusif Renault. La gamme bmw-i comprend une tout électrique BMW i3 Concept, avec en option un prolongateur d'autonomie (petit moteur thermique essence) et une hybride rechargeable la BMW ...

à écrit le 03/12/2012 à 8:52
Signaler
Carlos ne s intéresse qu a nissan et dacia, il aide renault a plonger pour fermer le peu d usines qu il reste en France.

à écrit le 03/12/2012 à 8:50
Signaler
En réponse au titre il suffit de le reconnaitre : la stratégie est mauvaise, le marché moyenne gamme est saturé et l'image de Renault ne fait plus rêver personne. Je ne crois pas qu'il s'en remettront, la concurrence est trop forte avec en plus l'arr...

à écrit le 03/12/2012 à 8:49
Signaler
et bien ce n'est pas compliqué, ils font des voitures : - particulièrement moches - avec des moteurs peu nobles - relativement peu fiables (électronique et mécanique) Donc aucune envie d'acheter une renault ! Avec un peu de chance ils pourront s'en s...

le 03/12/2012 à 9:30
Signaler
et ben "duplouc "achete une Porsche panamera et ne nous degoute pas des marques francaises avec des arguments fallacieux mais je pense que tu n'en a pas les moyens financiers

le 03/12/2012 à 9:50
Signaler
surtout que lers chiffres de consommation annoncés sont fantaisistes quand annoncés par les constructeurs, tout el monde le sait, il n'y a qu'à consulter les essais des revues pour s'en convaincre...

le 03/12/2012 à 9:56
Signaler
Dire que les moteurs Renault sont peu fiables, c'est tout simplement faux. D'ailleurs, s'ils sont montés dans les Dacia ce n'est pas pour rien. Vous comparer BMW et Renault, pourquoi ne pas comparer avec Aston Martin aussi...

le 03/12/2012 à 12:30
Signaler
comparer Renault à BMW, c´est oublié de dire qu´une BMW coûte au minimum 5.000 euros de plus...

le 03/12/2012 à 15:20
Signaler
Si Peugeot a du boulot pour être au niveau de BMW, comment se fait-il que BM équipe une partie de ses modèles... de moteurs PSA ??

le 04/12/2012 à 1:55
Signaler
@ damaye: vous comparez une Renault à 15000? avec des véhicules qui en coute entre 7 et 10 fois plus. C'est absurde. Réussir à concevoir une voiture de sport à 100 000? qui consomme 6l/100km est beaucoup, mais beaucoup plus facile que de concevoir un...

à écrit le 03/12/2012 à 8:46
Signaler
Au delà du design, garantie Renault 2 ans, garantie 3 à 5 ans pour les petites cylindrées étrangères à un prix plus abordable et réputées plus fiable.

le 03/12/2012 à 10:18
Signaler
Garantie de 7 ans sur toute la gamme KIA et 5 ans pour Hyundai. Ce sont les coréens qui prennent les parts de marché de Renault et PSA en Europe !

le 03/12/2012 à 10:34
Signaler
Vous avez combien d actions du chaebol Hyundai?

à écrit le 03/12/2012 à 8:23
Signaler
Le design ! La forme, la beauté des courbes ! Regardez une berline allemande et regardez ensuite une Laguna, vers laquelle vous tournez-vous pour la regarder passer ? Tout est dans la photo en début de page : "une voiture pour les vieux". J'avais une...

le 03/12/2012 à 8:50
Signaler
parce qu´une VW Passat est une belle voiture peut-être?

le 03/12/2012 à 8:55
Signaler
T es un peu dur, elle est pas si moche, moi je la trouve sympa ceci étant, il est vrai qu au même prix tu en trouve des encore plus sympa.

le 03/12/2012 à 10:14
Signaler
Une voiture se vend mieux en étant belle, mais le plus important est que son design reflète les qualités que l'on attend d'une voiture: une passat n'est ni belle ni moche, mais son côté carré et son intérieur donnent une impression de solidité, et l...

le 04/12/2012 à 2:06
Signaler
Tout le problème est là: la société est en train de se polariser en 2 groupes bien distincts: ceux qui veulent un véhicule qui va à l'essentiel, fiable, pratique et raisonnablement moderne mais sans superflu: ils se tournent vers Dacia ou les marques...

à écrit le 03/12/2012 à 8:13
Signaler
La nouvelle Sandero est carrement jolie, garantie 3 ans, a les moteurs de la clio et les soubassements d une ancienne clio tres honorable. A 7990 pourquoi un Français qui compte dés le 20 du mois irait acheter une Clio3 qui coute le double? Ça fait l...

à écrit le 03/12/2012 à 7:39
Signaler
desolé 19000 euros pour une clio 4 dci trop cher . comparer a la yaris !!!!

le 03/12/2012 à 10:00
Signaler
La Yaris est une citadine. Comparez donc Clio et Auris dans ce cas

le 03/12/2012 à 10:33
Signaler
@thomas: la yaris est deja plus grande que la clio! Elles sont cependant bien dans le meme segment, la concurrente de l'auris c est la megane

à écrit le 03/12/2012 à 7:24
Signaler
tres bonne article et cela n'est pas le 1er que l'on parle de la mauvaise image, mauvaise stratégie et mauvaise qualité percu par renault malheureusement...... je me demande bien encore combien de temps carlos Ghosn va camper dans ce groupe? Je pense...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.