Malgré la crise, le coréen Hyundai-Kia fait tourner ses usines à plein régime

Les usines du groupe sud-coréen tournent à plus de 100% des capacités. Le groupe va produire plus de sept millions de véhicules cette année, contre 6,6 millions l'an dernier. Il vient d'ouvrir deux nouveaux sites en Chine et au Brésil. Un petit modèle pour l'Europe arrivera fin 2013.
Copyright Reuters

Alors que Renault, PSA, Fiat ou Opel souffrent, le constructeur automobile coréen Hyundai-Kia ignore les surcapacités et les fermetures d'usines. « Tous nos sites tournent à plus de 100% des capacités. Le groupe va produire 7,1 millions de véhicules cette année (contre 6,6 millions en 2011), pour un potentiel industriel installé de... 7 millions (en deux équipes) », affirme Seung-Tack Kim, vice-président de Hyundai Motor en charge de l'international, dans le cadre d'une visité en Corée du « Jury (européen) de la voiture de l'année » - dont nous faisons partie. « Nous devons donc recourir à des heures supplémentaires. Cette saturation des capacités de production explique que nous affichions la deuxième meilleure marge opérationnelle de tous les constructeurs automobiles, derrière BMW (et en excluant Porsche, Ndlr) », s'enorgueillit le dirigeant. « Nous ne voulons pas de surcapacités, qui puissent peser sur nos prix de vente ».

Deux nouvelles usines
Pourtant, cette année, le consortium aura démarré encore deux nouvelles usines : son troisième site en Chine (d'une capacité de 300.000 unités) et, en septembre dernier, son premier au Brésil (potentiel de 150.000). Il aura également accru ses installations aux Etats-Unis et en Turquie. La firme a d'ailleurs investi 475 millions d'euros dans ce dernier pays, notamment pour y produire un tout nouveau petit modèle d'entrée de gamme fin 2013, centré sur le marché européen, avec pour cible désignée la Renault Twingo ! 100.000 unités annuelles sont prévues sur le site turc.

Bénéfice en hausse
Avec son énorme trésor de guerre (bénéfice net au troisième trimestre en hausse de 13% à 1,5 milliard d'euros pour la marque Hyundai et en progression de 28% à 580 millions pour Kia), le groupe n'a pas seulement multiplié les usines, mais aussi les modèles, avec six à huit nouveaux produits par an, tout en réduisant le nombre de plates-formes à six - contre dix plates-formes dans un passé récent, selon les données du constructeur. Avec de grosses économies d'échelle à la clé, puisque « nous produisons plus 2 millions de voitures annuellement sur la plate-forme des compactes, 500 à 600.000 sur celle des petits modèles », nous explique Woong-Chul Yang, vice-président en charge de la recherche et du développement de la marque Hyundai.

Modèles régionaux
De plus en plus, Hyundai-Kia lance des produits « régionaux ». La future petite voiture produite en Turquie (et aussi dans une version dérivée en Inde pour le marché local) sera spécifique à l'Europe. De même, la firme vient de commercialiser la HB20, un petit modèle conçu pour le Brésil. En 2012, Hyundai-Kia a déjà commercialisé deux nouveaux modèles compacts typés pour le Vieux continent, étudiés en Allemagne et produits en République tchèque et en Slovaquie (Hyundai i30 et Kia Cee'd) avec des dérivés break.

Championnat des rallyes
Rien ne semble arrêter Hyundai-Kia, qui, non content d'être partenaire de la Coupe du monde de football jusqu'en 2022, va se lancer en 2014 dans le Championnat mondial des rallyes avec une i20 WRC... sur les traces de Citroën et de Sébastien Loeb. « Nous nous donnons trois ans pour gagner. Ca aura un impact surtout sur notre image en Europe », souligne Seung-Tack Kim, qui précise : « nos deux marchés prioritaires sont les Etats-Unis et l'Europe ». Le groupe compte écouler à peu près 450.000 Hyundai sur le Vieux continent cette année et 600 à 700.000 d'ici à la fin de la décennie, mais aussi 350.000 Kia en 2012 et 500.000 vers 2016. Clés du succès : des produits bien ciblés (Kia Rio par exemple dans la catégorie des Renault Clio, Hyundai i30 dans celle des Renault Mégane), garantis cinq ans pour Hyundai voire sept pour Kia (mais avec un kilométrage limité), soigneusement conçus, dont la qualité progresse fortement et vendus certes plus cher qu'auparavant, mais affichant encore un rapport équipements-tarif compétitif. En Europe, le groupe s'octroie d'ores et déjà près de 6% du marché, dépassant Toyota et Mercedes. Aux Etats-Unis, il se hisse au rang de sixième constructeur. En outre, il se retrouve à la « la deuxième place en Russie et en Inde, la troisième en Chine », précise Seung-Tack Kim, qui s'affirme toutefois plus modeste que... Volkswagen, même si l'allemand sert de référence pour le groupe en Europe.

Pas la première place
Hyundai-Kia assure ne pas briguer en effet le premier rang mondial. « Nous ne comptons pas vendre autant que Volkswagen », indique Seung-Tack Kim, comme si le groupe voulait éviter de se montrer arrogant et risquer d'être trop montré du doigt par les concurrents et donc de devenir une cible potentielle pour des pouvoirs publics nationaux exaspérés d'une offensive trop voyante ! On n'oublie pas la mésaventure de Toyota en 2009 aux Etats-Unis, qui, faisant l'objet soudain d'une vague de patriotisme contre lui, sous le prétexte indirect que ses succès auraient nui à GM ou Chrysler, l'avait obligé à rappeler des millions de véhicules pour des accidents présumés. Au grand dam des ventes. Une enquête publique américaine l'a certes finalement blanchi... mais, trop tard. Le mal était fait.

Ne pas hérisser Arnaud Montebourg
Pour éviter de passer pour celui dont les succès mettraient à mal l'industrie auto européenne, Seung-Tack Kim souligne à l'envi que « 12% de nos ventes en Europe seulement sont réalisées avec des véhicules importés »... de Corée. Et « la très grande majorité des composants de nos modèles construits en Europe ne vient pas de Corée », non plus. A bon entendeur, alors que le ministre français du Redressement productif Arnaud Montebourg avait récemment tancé les Coréens pour avoir beaucoup trop profité - et à sens unique - de l'accord de libre-échange Europe-Corée. 56% de la production du groupe est réalisée aujourd'hui hors de Corée

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 80
à écrit le 28/12/2012 à 18:31
Signaler
A RENAULT de relever le défi, et vendre plus de twingo que la prochaine petite hyundai.

à écrit le 08/12/2012 à 22:38
Signaler
RENAULT, PEUGEOT CITROEN, FAITES UNE SANDERO FRANCAISE, SANS SUPERFLU, ET JE L'ACHETE. LA, VOUS NOUS FAITES DES VOITURES TROP CHERES, ou alors la c1 107 ou la twingo, vous me prenez pour un playmobil ?

le 09/12/2012 à 13:57
Signaler
allez donc voir chez les mandataires . les belles concessions avec tous ces bureaux , halls d'expos etc , c'est le client qui paye . ras le bol d'être le pigeon , j'ai acheté chez un mandataire , 26 % de moins

à écrit le 06/12/2012 à 18:26
Signaler
Le problème avec Hyundai-Kia est que leurs voitures essences ou diesels sont gloutonnes et aiment la danse du ventre autant avoir un cousin en Arabie Saoudite propriétaire d'un champ pétrolier en étant sur de pas se prendre un choc frontal avec un pu...

le 06/12/2012 à 21:35
Signaler
T'es pas obligé d'en acheter une! ...Moi je te dis qu'elles ne consomment pas plus que nos voitures "nationales"...Tu crois peut être que les voitures françaises consomment ce qui est écrit dans la notice?

le 07/12/2012 à 14:27
Signaler
Si elles ne consomment pas plus, pourquoi alors avoir minoré les consommations des véhicules aux Etats-Unis. D'ailleurs les marques devront rembourser les clients pour les surcoûts générés. Va lire la news: http://www.latribune.fr/entreprises-finance...

le 09/12/2012 à 14:05
Signaler
vu mes parcours , je consomme du 9 l / 100 . ramener au km , ça fait 3 centimes de plus par rapport à un C4 picasso 1.6 hdi 110 ? avec lequel je faisais du 6.5 L sur les mêmes parcours . moteur 2.0 l 136 cv 4 roues motrices avec une caisse q...

le 07/02/2013 à 10:32
Signaler
c'est qui ce" ras le bol ?" un humoriste 'applaudissez le ,c'est poilant ce qu 'il dit !! encore un vieux réactionnaire bien français ! le plus chiant pour lui c'est qu'il va devoir apprendre a danser le" GANGNAM STYLE" C'est du Coréen 100% !! MDR ra...

à écrit le 06/12/2012 à 17:57
Signaler
Avec l'entrée en vigueur de l'accord de libre échange UE Japon, les choses risquent de changer. Les amateurs de voitures asiatiques retrouveront le chemin des concessionnaires de marque japonaise nippons. Le prix des voitures va baisser et si je me r...

à écrit le 06/12/2012 à 16:19
Signaler
On ne peut que se féliciter des bons résultats de nos amis coréens. Voila un partenaire qui va lisser le marché européen en faisant disparaître nombre de constructeurs prédateurs japonais tout en limitant pour leur bien les visées démesurées des alle...

le 06/12/2012 à 17:35
Signaler
Je ne vois en quoi c'est une bonne nouvelle pour l'économie européenne ? L'affaiblissement des marques allemandes et italiennes n'est pas une bonne chose. Tu ne trouves qu'il n'y a pas assez de chômage en Europe ? D'ailleurs je t'invite à lire ce tr...

le 07/12/2012 à 17:28
Signaler
Ou cela prouve seulement qu'ils ont compris comment fonctionne le marché et qu'ils font avec. Si les constructeurs européens n'ont toujours pas compris cela, ils font peut être qu'ils se remettent en question et qu'ils revient leur politique commerci...

le 07/02/2013 à 11:54
Signaler
ok Fironomi ! mais que tu achetes Européen , Japonais ou Coréen ...qu'il y ai du travail ou pas en France ,tu crois qu'il y en a un qui va te mettre des euros en plus dans ta poches... NON! Tu continuras a vivre ni plus ni moins ! achètes ce qui fia...

à écrit le 06/12/2012 à 14:44
Signaler
Je vous invite à lire le rapport publié par l'ADAC sur la fiabilité des voitures en Europe. http://www.latribuneauto.com/reportages-68-5101-l-adac-publie-son-classement-fiabilite-des-vehicules-pour-l-annee-2011.html

le 07/02/2013 à 14:03
Signaler
j'ai pas encore été sur le site que tu renseignes, mais a mon avis l'europe comme toujours protège ses marques ! petite anecdote ... une revue française ,bien évidemment, dénigre le confort et la tenue de route de la HYUNDAI IX20 ? en insistant bien ...

à écrit le 06/12/2012 à 14:43
Signaler
Cela fait plusieurs jours qu'il y a cette pub de KIA sur la page d'accueil de la Tribune...

à écrit le 06/12/2012 à 13:08
Signaler
Alors, Mr Verdevoye, vous avez pu finalement vérifier les "annonces" de notre Montebourg bien à nous, sur son projet de "taxation" des importations coréennes? Il en est où? Je vous avez promi de revenir sur ce sujet;-)

le 06/12/2012 à 13:51
Signaler
J'espère que Mr Verdevoye profite de sa mission en Corée pour en revenir avec de la matière pour de nouveaux articles passionnants sur Hyundai/Kia...

le 07/02/2013 à 12:40
Signaler
bien ' Lou_Papet ,je suis de près cette marque qui ne fait plus sourire la concurrence ; le pays du matin calme est fascinant, et beaucoup plus l humour Européen que les Japonais ! J'ai d'ailleurs un voisin Coréen ...ce sont des gens esquis et d'une ...

à écrit le 06/12/2012 à 13:00
Signaler
Kia peut m'expliquer couac que cela veut dire : une usine qui tourne à plus de 100% de ses capacités ? Serait ce une usine qui emploie des derviches tourneurs ?

le 06/12/2012 à 15:25
Signaler
C est une usine qui fait faire des heures sup a ses ouvriers par rapport a leur 100% d heures de travail prévu....c est sûr on n a plus l habitude en France.....chez nous autres c est plutot des jours de chomage technique: là c est l inverse, vous v...

le 06/12/2012 à 22:42
Signaler
normal que les usines françaises ne tournent pas à 100 %, vu qu'une majorité de français n'achètent pas français.

à écrit le 06/12/2012 à 12:56
Signaler
j ai achete une peugeot 107 pour dire d acheter francais mais elle fabrique en republique tcheque.je regrette de na pas avoir achete une toyota au moins elle est fabriquee a l usine de valenciennes

le 06/12/2012 à 14:17
Signaler
sniper : les peugeot 107, citroen c1 et toyota yago sont fabriquées sur les memes chaines et republique tcheque !!!!!.Cest la Yaris qui est fabriquée à Valencienne .

le 06/12/2012 à 16:29
Signaler
A un moment faut arreter le Frensch Bashing et de dire des conneries, je ne suis pas le seul a l avoir repete vous confondez ASSEMBLEE et FABRIQUEE!!!! Alors certe les PSA sont ASSEMBLEES en Rep Tcheque mais les pieces qui les composent sont pour 80%...

le 06/12/2012 à 17:37
Signaler
@realité: vous racontez des aneries monstres!!!! Les aygo/c1/107 ont un moteur d origine Daihatsu qui est fabriqué par Toyota dans la zone speciale de walbrzych en Pologne tout comme la boite de vitesse. Tout le groupe de refroidissement est de chez ...

le 06/12/2012 à 17:52
Signaler
Je trouve incroyable que l'on discute d'un modele, quand beaucoup d'autres modeles PSA sont fait en France. GMdetroit vous devriez tout autant arreter de croire en la propagande du soi-disant made in Europe des constructeurs coréens. Vous voulez des ...

le 06/12/2012 à 18:46
Signaler
Loic je repondais precisement sur le cas de la C1 /107 qui est japonaise et pas coreene en plus....bon bref, je crois ce que je vois: je n ai aucune action chez les chaebols coreens c est juste qu ils se developpent industriellement ici et que c est ...

le 06/12/2012 à 18:53
Signaler
Les seules voitures potables dans cette liste sont celles de PSA....soyons sérieux, la Laguna et kangoo interessent qui? Y a peut être le scenic, enfin pour les modeles qui n ont pas eu la bobine de demarrage defaillante du sous traitant portugais

le 07/12/2012 à 1:07
Signaler
Effectivement le Kangoo c'est quand même très moche :-) Mais avec PSA, il y a quand même une gamme intéressante et 2 marques. Non les pieces ne sont pas fabriquées en Corée effectivement mais dans des usines chinoises, ou encore comme vous l'avez dit...

le 07/12/2012 à 8:14
Signaler
Loic je suis bien d accord et je ne m en félicite pas. Mais hélas c est pour tout pareil! Les machines a laver Brandt- Vedette made in Poland, les Televiseurs Thomson assemblés en Pologne sur base de composants chinois TCL, les VW a boite de vitesses...

le 07/12/2012 à 10:56
Signaler
Sauf que dans les domaines que vous citez, la France n'a pas toujours d'industrie forte, pas de téléviseurs Made in France, donc le consommateur n'a pas le choix mais il n'y a pas de dégats pour l'emploi. Pour Brandt, si il y avait un article la-dess...

le 07/12/2012 à 14:02
Signaler
Certes, mais je suis plus enragé contre nos traitres nationaux qui aprés s être gavés de subventions deviennent la 1 ere industrie de la Slovenie et de la Roumanie auquel on peut rajouter maintenant le Maroc, aux détriments de notre pays. Et pardonn...

le 07/12/2012 à 14:59
Signaler
Bon ok nous sommes tous les deux plus ou moins enragés :-) au moins nous sommes conscients des problematiques actuelles, pas sur que ce soit le cas de tous les francais, certains revendiquant uniquement des produits moins chers, peu importe le lieu d...

à écrit le 06/12/2012 à 12:25
Signaler
que les francais continuent à acheter des voitures coréennes et allemandes, elles leur serviront à se rendre à pôle emploi.

le 06/12/2012 à 13:08
Signaler
Avec le chèque essence du gouvernement !

le 06/12/2012 à 13:22
Signaler
C est sur avec une voiture francaise souvent en panne peu de chance de se rendre a pole emploi !

le 07/02/2013 à 12:51
Signaler
si les marques française étaient fiables ,je serais le premier a en prendre une !... alors qu'ils fassent du bon matos et alors OUI !!! pour l'instant elles sont tellement peux fiables que quand tu pars ,'ils est souhaitable d'emporter le dépliant av...

à écrit le 06/12/2012 à 10:53
Signaler
Pourquoi le 2ème constructeur coréen, le franco-coréen Renault-Samsung ne connait pas le même succès à l'international que Hyundai/Kia ? Il dispose pourtant du savoir faire de Renault en plus du dumping social coréen...

le 06/12/2012 à 12:33
Signaler
Pas vraiment de dumping social, ils produisent en Corée (pays dont le niveau de vie est au moins équivalent au notre) pour le marché Coréen. Mais Renault ne veut surement pas concurrencer sa filiale Dacia. Enfin l'avenir nous dira si ils se développe...

le 06/12/2012 à 13:44
Signaler
Lew groupe Samsung appartient au groupe Hyundai ou vice versa , c´est le même clan. Pratiquememnt toute l´industrie Coreene lourde appartient au groupe ´géant Samsung qui produit de la centrale electrique au bateau porte container ...

le 06/12/2012 à 17:40
Signaler
Non ventrachoux......Hyundai et Samsung n ont rien à voir si ce n est d avoir bénéficié des largesses de l ex régime militaire

le 07/02/2013 à 14:27
Signaler
Tu est dans le bon Ventrachoux , mais un rien plus compliqué ...je t'éclaire ,il y a trois groupes en un seul en Corée , Hyundai , Samsung , et Sanyang motor ",qui n'a rien a voir avec Sang Yong "c'est autre chose !!, SanYang Motor ,plus connus chez ...

à écrit le 06/12/2012 à 10:41
Signaler
Tous les constructeurs européens se battent pour vendre des véhicules d'une qualité trop élevée pour les moyens d'une fraction importante des consommateurs. Les constructeurs français vont crever du fait de leur talentueux conseillers en marketing : ...

à écrit le 06/12/2012 à 10:37
Signaler
On parle beaucoup du modèle allemand, mais pas beaucoup du modèle coréen qui réussi très bien dans de très nombreux secteurs: nucléaire, auto, informatique, naval... Je me souviens une époque ou Mr Montebourg n'avait que d'éloge pour ce modèle...

le 06/12/2012 à 12:17
Signaler
les français auraient déjà du mal à appliquer le modèle allemand (pas assez de patriotisme, vision différente de la 'réussite', etc...), mais le modèle Coréen c'est carrément impossible. Il n'y a qu'à voir une ville-Samsung, où les gens passent leur ...

le 07/02/2013 à 9:59
Signaler
petite visite dans le site pour rappeler que le secteur automobile hyundai n'est qu'une infine partie du groupe ,qui possède les plus grands chantiers navals , aéronautique , electronique et autres du monde ! de ce fait le groupe automobile ne conn...

à écrit le 06/12/2012 à 10:29
Signaler
La Commission européenne a vraiment bien aidé Hyundai/Kia en Europe il y a quelques années avec la fin des 'barrières' à l'entrée, alors qu'en termes de réciprocité on n' a rien gagné pour entrer en Corée... Encore une fois, on s'est tiré une balle d...

le 06/12/2012 à 10:56
Signaler
Exactement! Renault le fait sur la derniere clio je crois (5 ans de garantie), mais il sera difficile de rivaliser selon les couts...

le 06/12/2012 à 11:00
Signaler
Lisez bien l'article, 88% des voitures Hyundai/Kia vendues en Europe sont produites en Europe. Renault est le 2ème constructeur en Corée depuis 2000, avec sa filiale Renault-Samsung.

le 06/12/2012 à 11:48
Signaler
Non assemblées en Europe précisément, en Slovaquie, donc 0 emploi créé en France. Toute la R&D se fait en Corée, les pieces venant toutes d'Asie. Comme je le dis plus bas, lorsque Renault a repris cette filiale Samsung, la condition était de produire...

le 06/12/2012 à 15:09
Signaler
Pourquoi demanderait-on à Kia/Hyundai de fabriquer en France quand on ne le demande d'aucun autre constructeur, même pas les français?

le 06/12/2012 à 15:38
Signaler
Tout dépend de ce que vous entendez derriere ce "on". Pas mal de francais sont décus de voir Renault fabriquer a l'étranger et se tournent vers d'autres marques. L'essentiel du marché francais devrait etre fabriqué ou du moins assemblé en France, c'e...

à écrit le 06/12/2012 à 10:04
Signaler
Le Français il excelle dans la critique je pense que dans son domaine professionnel sans aucun doute il est le meilleur.

à écrit le 06/12/2012 à 9:52
Signaler
On voit bien que toutes ces activités marche bien ailleurs et surtout en Asie. Laissons tombé tout ça, faisons du tourisme et vendons le reste !

le 06/12/2012 à 10:20
Signaler
Vous avez raison, la France devient un grand musée visité par les touristes chinois, coréens et autres...

à écrit le 06/12/2012 à 9:28
Signaler
Si Hyundai se developpe ce n'est pas tant pour ses modeles ou sa garantie que grace a une distrubution tres developpée en Asie (marché porteur) et partout dans le monde, en gros ce qui manque a bcp de marques europeennes.

le 06/12/2012 à 9:45
Signaler
Surtout ce qui manque aux 3 marques françaises...le réseau de distribution "mondial", il faut bien l'alimenter avec des modèles qui répondent aux attentes des clients locaux !

le 06/12/2012 à 10:19
Signaler
Sauf que certains marchés (comme la Corée) sont inaccessibles, et pour cause, la surtaxe appliquée aux véhicules étrangers rend impossible toute concurrence. Les marques allemandes y arrivent car la surtaxe ne pose pas de probleme aux clients fortuné...

le 06/12/2012 à 10:43
Signaler
En mentionnant que <<certains marchés (comme la Corée) sont inaccessibles>> vous oubliez certainement que Renault à mis la main voici déjà quelques années sur le constructeur samsung...

le 06/12/2012 à 11:43
Signaler
Oui mais sans accord avec Samsung pour cette filiale, pas d'acces au marché. De plus cet accord s'est fait avec la condition que les voitures soient assemblées en Corée du Sud. Existe-t-il une réciproque a cela dans notre pays? aucune, les voitures c...

le 07/02/2013 à 11:37
Signaler
j'ai vraiment l'impression que la basse cour va continuer a discuter le coup sans agir , jusqu'au jour où la France sera dans la casserole ...et dedans les moules ,c'est à dire ...Nous... ! Le plus influent en EUR...c'est l' Allemagne..." les grands...

le 07/02/2013 à 12:22
Signaler
je te comprend LOIC , mais le fait qu'is sont réticents pour produire chez nous , vient du fait de la fiabilité de nos travailleurs jamais motivés avec toujours le label "c'est bon comme ça" ! N'allons pas chercher plus loin ...quand le géant TOYOTA ...

à écrit le 06/12/2012 à 9:01
Signaler
Excellent article écrit de Corée, qui n'a pas oublié de mentionner les garanties de 5 et 7 ans!

à écrit le 06/12/2012 à 9:00
Signaler
..produite en Turquie ..destiné à l'Europe !!!! Scandaleux ...qu'Huynday-Kia vienne assembler ses voitures sur les chaines d'Aulnay . La gestion de l'Union Européenne est pitoyable :Le Conseil,La Commission et l'Assemblée ne défendent en rien les int...

le 06/12/2012 à 9:10
Signaler
prenez vous en à Renault aussi....les 3/4 des nouvelles clio sont made in Bursa, Turquie

le 06/12/2012 à 9:14
Signaler
@ pnv: "..produite en Turquie ..destiné à l'Europe !!!! Scandaleux ...": vous pourriez tenir le même raisonnement pour Renault et sa Clio IV !

le 06/12/2012 à 9:58
Signaler
gm et papet d'accord avec vous les dirigeants européens ont un comportement suicidaire ils concourent à la ruine de l'Europe plus qu'à sa prospérité .Les générations futures formeront "les immigrés" qui iront bosser en Asie pour 300 ?/mois pour 60 h...

le 06/12/2012 à 10:16
Signaler
Oui on peut aussi s'en prendre a renault et sa clio IV, mais dans une moindre mesure. N'oublions qu'il y a toujours de la R&D et pas mal de pieces faites en France, alors on en est pas au meme point, meme si la politique de Renault m'exaspere.

le 06/12/2012 à 15:28
Signaler
@Loic: même si c est marginal, Hyundai a des centres de RD et design en Europe. De plus les piéces sont de plus en plus made in Europe. Soulevez le capot d une Hyundai- Kia made in Slovakia ou Czech republic et vous le constaterez ( l usine est menti...

le 06/12/2012 à 16:52
Signaler
Comme vous le dites, c'est marginal et de plus les pieces faites en Europe ne le sont certainement pas en France. Donc le probleme reste le meme.

le 06/12/2012 à 17:49
Signaler
Loic, là ou je vous rejoint c est qu une voiture de chez PSA a en general un moteur fabriqué a Douvrain ou Tremery en plus de la RD, beaucoup de pieces faites ici....aprés pour Renault, il faut savoir que depuis la generation 'energy' valladolid est ...

le 06/12/2012 à 18:05
Signaler
La transmission/boite de vitesses est faite aussi en France pour PSA, donc ca fait un certain nombre de pieces. Pour Renault que je connais moins, c'est pas tres surprenant car cela fait partie de leur politique actuelle malheureusement. Les moteurs ...

le 07/02/2013 à 16:06
Signaler
ok PNV , c'est une réalité et c'est pas nouveau ... l' Europe nous arnaque , l'asie arnaque sons peuple ,l'amérique idem ,et ça personne ne peux changer ça ! la solution est d'agir comme les loups ,manger a tout les rateliers en se servant des meille...

à écrit le 06/12/2012 à 8:26
Signaler
Félicitations a Hyundai. C'est une machine infernale: conception (partielle) a Cologne qui donne des produits adaptés, et non plus des Pony tricorps que seuls les Ukrainiens auraient voulu, et fabrication dans les pays low-cost de l' Europe. Certes, ...

le 06/12/2012 à 8:50
Signaler
Pour le design, ça plait ou pas...! Perso je suis pas un fan, je pense que l'on achète une Hyndai/Kia plus pour son prix, et l'offre "intéressante" de garantie, comme l'on achète une Chevrolet (en E.) pour son prix et pas du tout pour la qualité perç...

le 06/12/2012 à 9:06
Signaler
Oui, le design est "typé" et c'est un allemand qui est derriere, mais vaut-il ça ou une voiture qui passe inaperçue et qui ne donne pas envie (= twingo, koleos, latitude et laguna)? en tout cas on aime ou on aime pas mais ça marche....

le 08/12/2012 à 22:36
Signaler
moi j'ai acheté une lada d'occasion, et je suis très content du rapport prix/équipements

le 07/02/2013 à 15:16
Signaler
Bonjours GMdetroit ,merci a toi de féliciter Hyundai , je rectifie ton avant dernier tir ...tu avais du crier" Poule"un rien trops tôt !! ok ,je plaisante , En ce qui concerne les tarifs Hyndai-Kia ,ce n'est plus du bon marchè comme voilà 10 ans,et ...

le 07/02/2013 à 15:31
Signaler
franchement ,tu es n'est pas idot du tout ,tu roules pas chèr et t'a pas plus de panne qu'une caisse faite dans l'hexagone ! c'est comme les femmes ...mieux vaut une pas trop belle qui reste ,qu'une bimbo qui te lâche tout les 3 mois MDR!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.