La marque auto tchèque Skoda lance une nouvelle familiale et surfe sur la crise

La production de la nouvelle familiale Skoda Octavia démarre près de Prague ce mercredi. cette rivale de la Renault Laguna coûte moins cher qu'elle et offre habitabitabilité, qualité de fabrication et motorisations de pointe du groupe Volkswagen, son actionnaire. Les ventes de la firme tchèque ont progressé de 6,9% sur onze mois à 873.000 unités.
Copyright Skoda

La firme tchèque Skoda démarre officiellement  ce mercredi la production en série de sa nouvelle berline familiale Octavia à Mlada Boleslav, à une soixantaine de kilomètres de Prague. La troisième génération de ce modèle, qui fut le premier véhicule conçu sur une plate-forme Volkswagen, est cruciale. Car, depuis ses débuts en 1996, c'est de loin le modèle le plus vendu de la marque, avec 44% des ventes totales (sur onze mois 2012). Depuis cette date, plus de 3,7 millions d'Octavia ont été vendues dans le monde. Pour ce lancement, Skoda affirme avoir  "entrepris l'un de ses projets de modernisation et d'accroissement des capacités les les plus  importants de son histoire" à Mladá Boleslav, la vieille usine historique. But: accroître de moitié le potentiel de la ligne de production des berlines de gamme moyenne pour passer à 1.200 véhicules par jour. Le site fabrique la nouvelle Octavia III sur la nouvelle plate-forme de la Gof VII rallongée,  mais aussi une berline compacte plus petite, la Rapid, dont la fabrication a été lancée en août dernier, et enfin la "petite" Fabia. Le mini-modèle Citigo, clone de la Volkswagen Up, est quant à lui fabriqué à Bratislava (Slovaquie).

Moins cher qu'une Laguna

L'Octavia, dont une version "verte" émettra moins de 90 grammes de C02 à peine, sera lancée en mars prochain en France. A partir de 18.000 euros environ. Cette vaste berline de près de 4,70 mètres de long offre énormément d'espace pour sa catégorie, une qualité de fabrication aux normes Volkswagen et les mécaniques à la page du groupe germanique. C'est certes plus cher qu'une Dacia Logan -mais beaucoup plus vaste et autrement plus qualitatif-, mais 6000 à 7000 euros de moins qu'une Renault Laguna de taille comparable.

Skoda va bien

Si le profit opérationnel de la marque Volkswagen (hors utilitaires) se montait à 2,9 milliards d'euros sur neuf mois et celui d 'Audi à 4,2 milliards, le tchèque gagnait  pas moins de 567 millions, ce qui n'est pas mal du tout pour une marque "bas de gamme" qui vend beaucoup sur un marché européen en crise. Durant  onze mois, la marque a accru ses ventes de 6,9% à 873.000 unités. Avec une hausse de 13% en Europe centrale et de l'est à 237.500. Dans la région Asie-Pacifique - Skoda fabrique des véhicules en Chine et en Inde -, les volumes ont crû de 9,3%  à 264.500. D'ici à 2015, Skoda prévoit le lancement d'un nouveau modèle ou d'un modèle modernisé tous les six mois en moyenne. Pour vendre au minimum 1,5 million de voitures par an au monde d'ici à 2018. Quel chemin parcouru, vingt-deux ans presque jour pour jour après la signature des accords de reprise par Volkswagen, à la barbe de Renault ! En 1990, l'usine de Mladá Boleslav, obsolète, peu productive, produisait à peine 190.000 véhicules... de très mauvaise qualité.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 18
à écrit le 19/12/2012 à 17:10
Signaler
Cessez donc de taper sur Renault ! C'est un parti pris qui est subjectif et suspect.Comparez donc cette skoda avec une passat comme évoqué plus bas, c'est le même groupe. Quant aux pièces de rechange, allez donc voir les marques allemandes, vous ne s...

à écrit le 19/12/2012 à 15:20
Signaler
Encore un page de pub-bashing anti-française. Ça devient lassant, et même contre productif et douteux. Je continuerai à acheter français ne vous en déplaise.

le 19/12/2012 à 15:45
Signaler
Tout à fait d'accord avec vous aussi bien pour le french bashing que l'achat français Ca devient lassant. par qui est payé le journaliste de la Tribune

le 19/12/2012 à 16:14
Signaler
Ce favoritisme pour le groupe VW devient de plus en plus manifeste !

le 19/12/2012 à 16:27
Signaler
Ils sont eux mêmes en faillite! La critique fait vendre...

le 19/12/2012 à 19:15
Signaler
Le journaliste Verdevoye de la Tribune est impartial c'est mon sentiment .La reference ce sont souvent les modelles germaniques qui ecrasent tout au passage .Il preferait ecrire le contraire en tant que francais je pense mais la realite du marche de...

le 19/12/2012 à 20:49
Signaler
@ hectopascal: votre commentaire est excellent !

le 20/12/2012 à 10:32
Signaler
Il est clair que les constructeurs coréens progressent. Cela dit, les châssis de leurs véhicules ne sont pas au niveau des françaises même s'ils rattrapent du terrain. C'est important car cela conditionne les qualités routières des véhicules et leur ...

à écrit le 19/12/2012 à 14:39
Signaler
Si certain sont tenté par un Octavia je vous conseil la boite DSG, plus cher mais tres efficace et tres tres agreable en confort de conduite. D'ailleurs puisque l'article parle aussi de la Laguna je vous conseil le 4Control, c'est vraiement tres appr...

à écrit le 19/12/2012 à 13:52
Signaler
Une Laguna peu s'obtenir avec 30% de remise. Arrêtez de regarder les prix catalogues qui ne signifient plus rien. La Laguna sera moins chère !

le 19/12/2012 à 15:38
Signaler
Et cela ne vous vient pas à l'esprit que compte tenue de la marge opérationnel, une Skoda sera toujours moins chère qu'une Renault? Tous les constructeurs font des remises, sauf que le groupe VW aura toujours une très importante longueur d'avance. To...

le 19/12/2012 à 16:08
Signaler
C'est vrai, chez Renault, il y a ceux qui paient plein pot leur voiture, qui paient donc la remise pour ceux qui en bénéficient parce que passant à un moment de promo ou de décision de remise plus importante par le concessionnaire plein aux as, quell...

à écrit le 19/12/2012 à 13:47
Signaler
Bizarre de comparer une Octavia avec une Laguna. D'ailleurs quelle Laguna utilisez vous pour comparer avec l'Octavia "verte" ?

à écrit le 19/12/2012 à 12:24
Signaler
pourquoi mettre en avant que cette skoda coûte moins cher que la Renault Laguna? Elle coûte aussi bien moins cher qu´une VW Passat dont elle utilise pourtant les mêmes moteurs et le même chassis...

le 19/12/2012 à 13:46
Signaler
Completement d'accord, Tant qu'à faire un comparatif, il serait de bon ton de positionner le véhicule face à l'ensemble de ses concurrents. De plus, on compare souvent DACIA et RENAULT. Pourquoi ne pas faire de même avec SKODA et VW ? J'ai vraiment ...

le 19/12/2012 à 14:08
Signaler
Le prix est un argument important pour certains, pour d'autres c'est la qualite qui prime et il y a ceux qui regardent le rapport qualite/ Prix.Aujourd'hui il faut comparer pour ne pas etre largue, la France est certes une ile pour certain mais c'es...

le 19/12/2012 à 14:55
Signaler
Soyez réalistes, les concurrents de Renault ne sont plus VW et Toyota, mais FIAT, FORD, Opel, Hyundai/KIA et Skoda !

le 19/12/2012 à 16:09
Signaler
Vinny, SKODA n'est pas un programme low cost.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.