La production de Renault et PSA Peugeot Citroën en France s'écroule

La production de Renault et PSA en France a encore chuté lourdement au troisième trimestre. Elle a été réduite de moitié par rapport à 2005. Renault ne fabrique plus que 17,5% de ses véhicules dans l'Hexagone.
Copyright Reuters

Ca ne s'arrange pas! La production  des constructeurs automobiles tricolores en France a encore chuté de 11,6% au troisième trimestre (voitures et utilitaires légers), selon les chiffres du CCFA (Comité des constructeurs français d'automobiles). Un plongeon dû à... Renault. Le groupe au losange a diminué ses fabrications de 23,6% à moins de 100.000 unités, après -20%  au deuxième trimestre et  et 12,6% au premier. Carrément. La part de la France dans la production totale de Renault a même atteint au troisème trimestre un point bas historique: elle ne représente plus que 17,5% des volumes globaux! On a les records qu'on peut.

Dégringolade continue

PSA Peugeot Citroën, lui, ne réduit sa production hexagonale que de 5,2% sur le troisième trimestre. Il est vrai qu'il avait largement anticipé la crise en la réduisant de 22,4% au deuxième. PSA produisait au troisième trimestre 35% de ses véhicules dans l'Hexagone.  Au total, la production de Renault et PSA en France aura dégringolé de 13,2% sur les neuf mois, dont -18,2% pour Renault et -11% pour PSA. Aïe! Une vraie catastrophe. Ces chiffres sont d'autant plus mauvais que les constructeurs germaniques ont diminué de 2,8% seulement leur production en  Allemagne (voitures particulières seules) sur onze mois). L'Allemagne produit aujourd'hui presque 3,5 fois plus de véhicules que la France. Certes, les deux groupes automobiles tricolores avaient déjà connu des scores aussi mauvais en 2009. Mais, la production auto en France de Renault et PSA a globalement été divisée par deux... par rapport à 2005!

Production totale en recul

Le hic, c'est que non seulement les constructeurs français réduisent la voilure dans leurs usines de l'Hexagone, mais aussi à l'étranger. Renault l'a réduite de 4% sur neuf mois, mais PSA de 20% en -dehors de la France. Mondialement (Hexagone compris), PSA a diminué ses volumes de fabrication de 16,7% à 2,26 millions d'unités à peine sur neuf mois, Renault de 7,3% à un peu moins de deux millions.

Des ventes en fort repli en Europe

Le plongeon de la production de Renault et PSA en France s'explique conjoncturellement par la crise des marchés d'Europe du sud. Mais l'explication est un peu courte. Les ventes de PSA et surtout de Renault chutent profondément sur le Vieux continent, face à l'offensive allemande d'un côté et du coréen Hyundai-Kia de l'autre. Sur l'ensemble de l'Union européenne, le groupe Renault signe encore une fois la pire performance commerciale de tous les constructeurs! Les immatriculations de l'ex-Régie (y compris sa filiale Dacia à bas coûts) y ont chuté de 19% sur onze mois, avec une part de marché historiquement faible à 8,5% seulement, voire 6,6% sans le label roumain... contre 10,7% il y a dix ans. C'est plus mauvais que PSA, dont les immatriculations de voitures neuves reculent sur onze mois de 12,5% dans l'Union.

Politique des pouvoirs publics peu favorable

Les modèles "made in France" sont souvent le plus touchés. La traditionnelle politique des pouvoirs publics français tendant à favoriser les petits véhicules à faibles marges, souvent produits hors de l'Hexagone, joue aussi son rôle nocif pour la production française... L'alourdissement en 2013 du malus prétendument écologique en France, qui va encore toucher les véhicules compacts et de gamme moyenne supérieure ou les monspaces produits dans l'Hexagone, ne va rien arranger!

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 161
à écrit le 18/01/2013 à 10:47
Signaler
Félicitons les pouvoirs publics pour leur contribution majeure a la disparition de l'industrie automobile française.

à écrit le 17/01/2013 à 16:37
Signaler
pas possible de faire des voitures de qualités....si compliqué que sa !

à écrit le 16/01/2013 à 6:41
Signaler
La faute à Mitterrand, il a livré l'Europe enchaînée par l'Euro à l'Allemagne (l'histoire le dira en temps voulu) La méthode européenne de la chancelière allemande: faire passer les intérêts allemands d'abord, fussent-ils contraires à ceux de la maj...

le 17/04/2013 à 10:01
Signaler
C'est vu juste et c'est bien dit.

à écrit le 27/12/2012 à 0:33
Signaler
Mais psa dans un très proche avenir risque de faire un grand tord à ww qui ww était dans la même posture que psa il y a quelque années. ww vie sur des acquis, quand les acquis suffirons plus il seront aussi pommé que psa aujourd'hui. Psa et générale ...

le 27/12/2012 à 9:42
Signaler
C'est beau d'y croire comme vous faite. La réalité est autre, malheureusement l'avenir est assez sombre pour PSA. Enlevez vos lunettes rose franco-française. Cette alliance avec GM est mauvaise. Aucune aide de GM pour PSA a de se développer en Chine...

le 27/12/2012 à 21:24
Signaler
Les américains qui achètent leurs voitures? Des moteurs qui consomment à n'en plus finir. Les américains veulent des voitures économiques, pour conquérir le marché européen ils n'ont d'autres choix que de s'associer avec psa pour diviser les frais pa...

à écrit le 26/12/2012 à 15:12
Signaler
quand on connait un peu le fonctionnement de ces entreprises, cest tout à fait logique : lourdeurs, technocratie, absence de projets, absence de la moindre décision, frilosité absolue.. On peut même sétonner que cela fonctionne encore.

le 26/12/2012 à 22:41
Signaler
C'est d'une LOGIQUE implacable ! Encore une fois, vous ne voyez les choses que par le petit bout de la lorgnette... Malheureusement pour notre industrie tricolore, la France n'est pas le centre du monde, loin s'en faut. Les industriels (Renault en tê...

à écrit le 26/12/2012 à 15:05
Signaler
Avec de tels résultats n'importe quel responsable d'une boite serait viré aux USA. Au lieu de cela Carlos GHOSN continue a augmenter son salaire déjà indécent sans que cela émeuve le conseil d'administration. Cherchez l'erreur!!!

le 31/12/2012 à 16:40
Signaler
C. Ghosn est également président de Nissan qui reconnaît ses qualités et n'a aucune envie de le virer (et qui le paye à peu près 10 fois plus que Renault, certainement pas par philanthropie). Ce n'est pas de la faute de CG si les conditions économiqu...

le 24/12/2014 à 18:50
Signaler
sans rire ca nous regarde pas ce qu il a exactement sur son cpte en banque

le 24/12/2014 à 20:26
Signaler
Presque 3 millions d'euros gagnés en trois ans, et seulement 150 milles euros d'épargne, c'est bien moins que les 15% d'épargne pour la moyenne des français. C'est pas étonnant que notre économie tourne aussi mal.

à écrit le 26/12/2012 à 14:43
Signaler
Des barriÚres fiscale voilà les États Unis et l Asie ne ce gÚnes pas encore faut il que l Europe relÚve ce défi ........

à écrit le 26/12/2012 à 12:08
Signaler
Bah on a fait des dettes pour booster la consommation au lieu de faire des emplois... c'est le monde politique qui ruine la population!

à écrit le 26/12/2012 à 9:49
Signaler
Rien de bien surprenant quand des salariés haut de gamme ( salaires ) doivent fabriqué du bas de gamme. Ça ne marche qu'un temps. La faute entre autre a l?état et ces mesures protectionniste idiotes ( fiscalité dissuasive sur les voitures puissantes,...

le 26/12/2012 à 10:07
Signaler
Tout à fait d accord . Arguments auquel s ajoute une taxe sur les véhicules de société qui formate ce marché pour qu il ne dépasse pas l'équivalent des anciens 7 cv fiscaux.

à écrit le 26/12/2012 à 9:08
Signaler
http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/finance-marches/actu/0202407490716-hollande-devra-choisir-entre-l-auto-et-l-euro-516555.php « Hollande devra choisir entre l'auto et l'euro » si rien est fait dans10 ans plus aucune voiture ne sortira d'usi...

le 26/12/2012 à 9:34
Signaler
@ FRED: si vous extrapolez la courbe de production en France de Renault sur ces 10 dernières années, la production zéro est atteinte dans moins de 10 ans...

à écrit le 26/12/2012 à 9:04
Signaler
il n'y a plus d'avenir en France...!!! il faut quitter ce pays et vite..

le 26/12/2012 à 11:41
Signaler
Ça me rappelle un conte de fée où les rats quittent le navire mais se noient car trop gras.

le 23/12/2014 à 16:49
Signaler
je suis impressionné par le nombre de commentaires pro-russe. je ne savais qu'il y avait beaucoup de personnes employés par le kremlin, mais je n'en imaginai pas autant. Que le rapprochement avec l'Ukraine n'est pas forcément été une bonne affaire po...

à écrit le 26/12/2012 à 7:14
Signaler
Pour les jeunes un seul leitmotiv : quitter la France ! Ca va mal et ça va mal et ça ira encore beaucoup plus mal. En plus il y a une immigration imposée qui pose et posera encore plus de problèmes.

à écrit le 25/12/2012 à 21:57
Signaler
Il faut remettre les gens au travail sachant qu'on les encourage à rester à la maison Donc supprimer les 35 h "Bonjour les dégâts " Sans compter les 6 millions de chômeurs ,allez leurs dire de reprendre le chemins des Usines pour 1400eur par mois al...

à écrit le 25/12/2012 à 20:59
Signaler
@ belphegor: outre les 4000 euros de moins, il ne faut pas oublier les 3 ans de garantie en plus. 5 ans de garantie pour Hyundai et 7 ans de garantie pour les Kia ! Joyeux Noël aux journalistes et aux lecteurs de La Tribune

le 25/12/2012 à 21:51
Signaler
Un gouvernement qui nomme un avocat à l'Industrie et un chirurgien au budget ne peut pas améliorer la situation, il est plus simple de nous amuser avec Florange que de positionner des barrières douanières comme le font l'Asie et les Etats Unis pour p...

le 26/12/2012 à 23:47
Signaler
Si instauré des barrière au douane fonctionnait alors il y aurait belle lurette que tous les pays vivraient en autarcie...Le protectionnisme ne conduit qu'à une seule chose : la ruine. pas immédiatement bien sur mais à termes la population s?appauvri...

à écrit le 25/12/2012 à 20:44
Signaler
Nous avons besoin d'une stabilité politique au niveau des lois .... depuis des années ça change tout le temps ... impossible pour les industries de s'y retrouver !

à écrit le 25/12/2012 à 18:16
Signaler
Pourquoi ? Elles sont trop chères et pourquoi trop chères: les charges que le gouvernement augmente encore ...... et aussi par le fait que le client français a été pris longtemps pour une vache à lait, voir pris des rechanges ? les remises de 2000? e...

à écrit le 25/12/2012 à 16:08
Signaler
En 2011, l?Allemagne a affiché un excédent commercial de 158 milliard quand la France déplorait un déficit de 70 milliards. 2012 sera bien pire ! Ce qui prouve que Mitterrand n'était pas aussi grand stratège qu'on le dit. Il croyait que la France pou...

le 26/12/2012 à 10:54
Signaler
Tout à fait: accords branche par branche. Et en Allemagne ce qui doit être fait est dit. Pragmatisme en fait. Les sages en Allemagne ont pondu un rapport en 1997. Celui-ci a été appliqué lors du 2ème mandat d'un gouvernement SPD. Pour une partie Mer...

à écrit le 25/12/2012 à 14:18
Signaler
En dépit de ces mauvais chiffres Renault à ce jour n'a pas annoncé de fermeture de site industriel en France à la différence de Peugeot, autre différence significative la valeur de l'action Renault a augmenté de 50% depuis janvier 2012 et celle de Pe...

à écrit le 25/12/2012 à 13:53
Signaler
Renault devrait survivre surtout grâce à dacia et Nissan. Quant à PSA le groupe sera tôt ou tard intégré au sein de GM et cédera certains de ses sises aux Coréens, lesquels sont prêts à tout pour s?implanter durablement en Europe. Les gesticulations ...

à écrit le 25/12/2012 à 12:49
Signaler
j'entretiens ma voiture moi même par oscaro...je n'ai pas vu un garagiste depuis 15 ans...je commence à connaitre mon auto par coeur...ça démarre tous les jours, j'ai des pièces de rechange Pourquoi en changer? si j'avais le budget à la limite j'a...

à écrit le 25/12/2012 à 12:42
Signaler
voiture française = voiture de M***e Voiture japonaise, allemande = voiture fiable pour moi le choix est vite fait

le 26/12/2012 à 22:44
Signaler
Regarde les sources, Renault, Citroen et Peugeot sont plus fiables que Volkswagen, Audi, Mercedes. Pas de chance pour toi !

à écrit le 25/12/2012 à 12:33
Signaler
Ce n,'est pas la politique de matraquage fiscale des entreprises et des particuliers qui en est la cause. Le crédit d'impôt pour les entreprises ne fait que compenser les impôts pris au cours des deux collectifs précédents. Cela n'améliore en rien la...

à écrit le 25/12/2012 à 11:31
Signaler
Aux USA les gens (70%?) roulent Japonnais (toyota, honda, nissan, suzuki, subaru, infinity, lexus, etc...) ou KIA pour la durabilite et le prix a la revente. Ensuite les gens assoiffes d'image (sexy look) (20%?) roulent Allemand (mercedes, audi, volk...

à écrit le 25/12/2012 à 10:53
Signaler
La France un beau pays mais malheureusement qui est entrain de mourir tout doucement ,à cause de toutes ses politiques gauche droite tous pareilles . Je suis d'accord avec Liberté ,perso je cherche à m'exiler vers le Canada car travailler travailler ...

à écrit le 25/12/2012 à 7:22
Signaler
L'unique planche de salut pour les jeunes diplômés c'est de quitter la France pour espérer un meilleur avenir dans les pays émergents. La France va mal. Elle ira encore plus mal. Faire fuir les riches, les entrepreneurs, les forces vives de la nation...

le 25/12/2012 à 9:59
Signaler
Et la justice, t'en fais quoi ????

le 25/12/2012 à 10:05
Signaler
Laquelle ? Celle de nos élus/fonctionnaires ou celle du peuple en général?

le 25/12/2012 à 10:17
Signaler
Suivant tes origines, tes relations, ton argent, souvent t'auras pas la même peine.

à écrit le 24/12/2012 à 21:56
Signaler
Leçon Industrielle Magistrale pour les incompétents Ghosn Tavarez Pelatta Gérard Detourbet, initiateur du programme Logan, Arnaud Deboeuf lui a succédé et la famille Peugeot Varin ... voir le film http://www.youtube.com/watch?v=IiA1yNGZlSE

à écrit le 24/12/2012 à 19:59
Signaler
il y a trois semaines j'ai vendu ma vieille CLio, je ne rachète pas de voiture, je vivrai désormais sans , En effet, en tant que polypensionné , ma retraite ne dépassera pas 870 euros si aucune réforme n'est entreprise par les pouvoirs publics , j'...

le 25/12/2012 à 7:04
Signaler
La cigale ayant chanté tout l'été se trouva fort dépourvu quand la bise fut venue. Personnellement, je prépare ma retraite depuis 20 ans en épargnant mois après mois. J'encourage d'ailleurs tous les jeunes a mettre 15 pc de leur revenu au chaud s'ils...

le 25/12/2012 à 8:38
Signaler
Oui c'est ce que j'ai fait cela m'a parmis d'acheter un deux pièces pour compléter ma retraite MAIS sur 800 euros de loyers brut soit 650 de loyer net entre les charges propriétaire et les impôts il reste en net 300 euros soit une rentabilité inférie...

le 25/12/2012 à 9:36
Signaler
à prévenir plus que guérir, : on voit bien que vous connaissez pas le problème de la retraite des polypensionnés !!!! (et d'ailleurs , en supprimant la voiture je fais justement comme la fourmi , je réduis mes dépenses. ) Mais renseignez-vous sur le ...

le 25/12/2012 à 9:39
Signaler
Certes "lehcim78", la rentabilité obtenue ne donne pas de quoi s'extasier, mais vous avez un capital qui une fois vendu vous permettra d'entrevoir plus sereinement votre retraite. Joyeux Noël.

le 25/12/2012 à 9:42
Signaler
N oubliez pas qu en plus vous allez payer des cotisations retraite sur les revenus du capital donc votre loyer , c est prévu ..Pire , si vous avez bien lu le projet de loi concernant les tarifs EDF un locataire pourra vous faire payer une partie d...

le 25/12/2012 à 9:48
Signaler
L'idée est géniale ; c'est une bonne décision à condition que ce soit Bien au Chaud, surtout à l'abri des griffes du Fisc qui pourrait bien se servir un jour des économies des Français --comme de leur livret d'épargne ou leur assurance-vie -- sans tr...

le 25/12/2012 à 20:35
Signaler
mais c'est pas un choix de vie, vous racontez n'importe quoi, c'était prendre le boulot là où il se trouvait pour pas rester au chômage et personne à l'époque ne savait ça . J'aurais pas eu ce problème si j'étais restée au chômage . Vous parlez vraim...

à écrit le 24/12/2012 à 19:11
Signaler
Chaque jour nous avons notre lot de nouveaux impôts annoncés où en devenir, nos taxes, nos augmentations sur le carburant, le gaz, l'électricité , l'alimentation et bien sur notre article hebdomadaire dans la tribune attaquant les constructeurs autom...

le 24/12/2012 à 19:28
Signaler
@ Grognard: vous mettez en doute les chiffres présentés dans l'article ?

le 24/12/2012 à 20:44
Signaler
Je viens de regarder, il a raison vos chiffres sont faux. Renault est à -34pour cent. Quand à ceux qui critique peugeot, j'ai une passat cc acheté neuve, 4 fois au garage car elle tombe en panne, la je dois la ramener. La dernière panne les phrares s...

le 25/12/2012 à 9:54
Signaler
Les Français aiment bien l'autoflagellation , même la Ségolène en a fait la démonstration à DAKAR . Il ne faut jamais dire que Français ..c'est Bien !... défendu ! Et ...cependant nos voitures valent Bien celles des autres !!!

le 25/12/2012 à 10:22
Signaler
La colonisation n'a jamais existé ? Françafrique ? Disait l 'autre "'l'Homme africain n'est pas entré dans l'histoire". UMP FN kif kif bourricot poubelle.

le 26/12/2012 à 11:55
Signaler
@ à qui veut pas croire, pouvez-vous nous expliquez nous le lien entre l'article et votre commentaire?

à écrit le 24/12/2012 à 18:36
Signaler
Prime à la casse égale plus de vente de pièces détachées, donc plus d'intérimaires pour le service des commandes et aucune embauche. Psa malgré ce que l'on peut entendre à fait une soixantaine d'embauches pour le service des commandes en 2011 sans co...

à écrit le 24/12/2012 à 18:12
Signaler
C est minable d acheter une coréenne quand une voiture française est au même prix mais je suis devenu con ou malcomprenant , je l avoue : Les leçons de morale de la gauche ( patriotisme fiscal de qui se moque t on ?), la stigmatisation des riches ,...

le 25/12/2012 à 20:33
Signaler
@ belphegor: outre les 4000 euros de moins, il ne faut pas oublier les 3 ans de garantie en plus. 5 ans de garantie pour Hyundai et 7 ans de garantie pour les Kia ! Joyeux Noël aux journalistes et aux lecteurs de La Tribune !

à écrit le 24/12/2012 à 17:57
Signaler
quand on entend Saint Jours dire qu'il ne construira jamais une voiture low cost,il est complètement en dehors du marché !!

à écrit le 24/12/2012 à 17:56
Signaler
les français attendent la prochaine prime à la casse;c'est seulement dans ces conditions qu'ils achètent !!!

le 24/12/2012 à 21:41
Signaler
les français attendent surtout de gagner davantage pour pouvoir acheter des voitures, prime à la casse ou pas. Le pouvoir d'achat des classes moyennes et populaires a diminué au profit des 5% les plus riches et les plus riches, ils consomment certes ...

à écrit le 24/12/2012 à 17:55
Signaler
j y comprend plus rien a voir les réactions entre ceux qui voit dans l état le pour et le contre les uns qui mélangent allégrement les fromages et desserts on peut dire que nos constructeurs n ont pas vu venir la crise DE l automobile et de surcroit ...

à écrit le 24/12/2012 à 17:53
Signaler
normal à force d'abuser les clients ils partent ailleurs.Lors de leur opération récente argus + 5000? je voulais acheter une 508 mais le concessionnaire ne voulait pas me faire l'argus + 5000? mais seulement argus + 1000?.Lorsque je m'en étonnais il ...

le 25/12/2012 à 9:26
Signaler
Argus + 5000 ne s'applique que sur les voitures en stock qu'ils n'arrivent pas a vendre

à écrit le 24/12/2012 à 17:08
Signaler
je suis étonné de constater que les constructeurs français ne prennent pas en compte les remarques des journalistes essayeurs. Les marques coréennes ou assimilées offrent une gamme variée, moins chère ou mieux équipée et avec une durée de garantie s...

à écrit le 24/12/2012 à 15:37
Signaler
Comment voulez-vous que les voitures françaises se vendent alors que nous ne sommes même pas capable de défendre notre langue dans notre propre pays? Elle, si riche d'options et si fiable!

le 24/12/2012 à 16:24
Signaler
En même temps ça ne parle pas vraiment français dans les usines de rinolt ou pijot ... lol ..

le 24/12/2012 à 16:40
Signaler
Enjoy Et alors !! Pouquoi ce racisme latent. Ils bossent et payent des impôts, laissez les en paix. Merci

le 24/12/2012 à 16:50
Signaler
de suite les grands mots du gaucho de base , z'avez pas vu le lol , vous découvrez le web ? de là qu'il y ai un lien direct avec la mauvaise qualité de fabrication des autos française c'est ce que m'a dit le patron d'une concess française un jour l'...

le 24/12/2012 à 18:57
Signaler
On a compris vos idées puantes.

le 24/12/2012 à 19:11
Signaler
Je ne pensais pas en écrivant mon commentaire créer une polémique, je voulais simplement dire que ne pas défendre la "langue de chez nous" c'était amorcer une dégringolade de nos valeurs et en premier lieu notre patriotisme économique . Quant aux pro...

le 24/12/2012 à 20:28
Signaler
@enjoy : Je préfere m'abstenir de répondre à ces d'insultes !!! Grand bien à vous.

à écrit le 24/12/2012 à 15:34
Signaler
Dans moibs de 5 ans,on mangera avec des "Baguettes" et les femmes "Françaises" seront voilées par le QATAR ! Vous croyez que le Qatar investi massivement en Françe par ce qu'il aime seulement le foot ? En amusant les supporteurs du PSG et avec des s...

à écrit le 24/12/2012 à 15:27
Signaler
Et apres on critique G;Depardieu ! Voila la réponse: en 2014 nous sommes "la Grece"

à écrit le 24/12/2012 à 15:25
Signaler
Dans les années 60 les voitures étaient belles ou originales. Après êtres passées par la mode caisse à savon particulièrent laides, simca 1000, r8 renault, et autres fiat, maintenant, malgré un tout petit bout de style avec le premier espace, la mode...

le 24/12/2012 à 15:39
Signaler
100 % d'accord en ce qui concerne le look et l'habitabilité

à écrit le 24/12/2012 à 14:47
Signaler
L'état français est intervenu de très nombreuses fois pour soutenir la "vente" de véhicule : Juppettes dans les 90s, prime à la casse, la garantie de l'Etat pour la banque de Peugeot, ... Mais l ancien trotskiste Jospin nous avait prévenu "... L'Etat...

le 24/12/2012 à 16:23
Signaler
L'état , ce gros système incapable financé par nos impots ne doit pas intervenir dans l'économie , on voit le résultat , ce n'est pas son rôle !

à écrit le 24/12/2012 à 14:08
Signaler
logique compte tenu des prélèvements fiscaux abusifs de la république hollandaise et du chômage massif en perspective !

le 24/12/2012 à 14:34
Signaler
Le chômage à venir ne peut pas être mis sur le dos des seuls socialistes mais aussi d'une droite qui n' a pas su revenir à des finances équilibrées depuis + de 20 ans. Les prélèvements continueront, le chômage aussi, les faillites d'entreprise aussi ...

le 24/12/2012 à 16:21
Signaler
Quelle droite , il y a une droite en France ?

à écrit le 24/12/2012 à 13:41
Signaler
@normal nous avons ma femme et moi fait affaire tout de suite car nos partions en voyage de noce en 1970 et que l on nous a seulement demandé trois jours je ne sais pas pourquoi on a eu ce privilège. Il est évident aussi parceque nous étions a ce mom...

le 24/12/2012 à 13:53
Signaler
J'ai acheté ma Kia Cee'd SW en 2011 avec une semaine de délais et sans partir en voyages de noces ! Une semaine de délais et 7 ans de garantie...

le 24/12/2012 à 14:04
Signaler
c'est vrai, je bosse en Allemagne et mes collègues allemands ne baillent jamais et ne pètent pas non plus, je suis le seul à le faire car je suis français je pense.

le 24/12/2012 à 14:09
Signaler
elle était en stock alors votre KIA, par contre elle est moche la KIA Ceed, comme quoi les goûts et les couleurs.

le 24/12/2012 à 14:47
Signaler
@DOUDOU.Ils savent aussi (les allemands) court-circuiter la France dans ses ventes d'armement à l'Arabie Saoudite,en bloquant la livraison de pièces achetées par une entreprise française(décision du ministre allemand de la Défense)

le 24/12/2012 à 16:01
Signaler
et oui mais pour vous c'était en 1970, moi c'était en 2012 voilà toute la différence...

le 24/12/2012 à 16:18
Signaler
@ Schmoutz: c'était le modèle d'exposition ! Vous remarquerez que les français achètent de plus en plus de voitures coréennes (au design allemand et made in Slovaquia)

le 25/12/2012 à 10:08
Signaler
Les voitures allemandes sont plus belles , plus fiables et moins chères a l'usage que les voitures françaises qui tombent en panne tous les mois car fabriquées a la va vite par des ouvriers immigrés mal formés , mal payés , syndiqués et donc peu moti...

le 25/12/2012 à 21:02
Signaler
le ceed est européen . conçu par des ingénieurs allemand et fabriqué en slovaquie

le 26/12/2012 à 8:56
Signaler
Fiable les allemandes... je viens de vendre ma polo, je n'ai jamais eu autant de problèmes avec une voiture. Pourtant, j'étais chez VW depuis 20 ans...

à écrit le 24/12/2012 à 13:27
Signaler
Ils n'ont qu'à faire comme les chinois : recruter des allemands !!! Eux, au moins, savent produire et vendre des voitures.

le 24/12/2012 à 13:49
Signaler
Vous voyez les chinois vendre beaucoup de voitures en Europe?

le 24/12/2012 à 14:34
Signaler
Peut-etre que les Chinios ne vendent pas beaucoup de voitures en Europe (pour le moment) mais je peux vous dire qu'ils en vendent un paquet dans les pays d'Afrique, d'Asie et d'Amérique du Sud! Pourtant la qualité n'est pas fabuleuse mais c'est sur l...

le 24/12/2012 à 15:58
Signaler
Dans les pays émergents, les Chinois vendent. Mais le reste non. Le prix ne peut être l'unique critère. Si le prix est le critère autant prendre une DACIA.

le 24/12/2012 à 20:53
Signaler
C'est en Russie que j'ai vu la première voiture chinoise. Les voitures chinoises ne sont pas encore en France en raison de quotas, mais elles arrivent et elles seront aussi viables que nos voitures. On pourrait faire du protectionnisme subtil comme l...

à écrit le 24/12/2012 à 13:12
Signaler
Est-ce que Renault PSA peuvent-ils encore etres sauves du petrin dans lequel ils se trouvent? c'est la question...Moi je pense pas le reveil est trop tardif et que les managers qu'il nous faudrait ne sont pas encore nes.Le savoir francais est tres ...

le 24/12/2012 à 14:11
Signaler
A la question si la France a mis le maximum d'energie et de moyens pour favoriser les filières et les entreprises donc les emplois et le travail ? La réponse est clairement non,non et non, on a fait strictement l'inverse ! Et ceci depuis plus de 30an...

le 24/12/2012 à 14:24
Signaler
je vous demande de vous arrêter

le 24/12/2012 à 14:59
Signaler
Ça te dérange la vérité, la vérité est dure à entendre !

le 25/12/2012 à 7:33
Signaler
Si nous sommes dans la mouise c'est bien la faute de la clique des responsables mais pas coupables. Ces partisans de l'égalité et de la fraternité qui sont les seuls à bénéficier d'indemnités non-imposables sans la moindre vergogne.

à écrit le 24/12/2012 à 13:03
Signaler
depuis l'invention de l'illustre vignette pour nos vieux tout a été fait par nos politiques de droite ou de gauche pour tuer les constructeurs automobiles français ,de plus ils ont été fortement aidés par des syndicats qui ne connaissent que les mot...

le 24/12/2012 à 16:19
Signaler
tout est dit et bien dit !

à écrit le 24/12/2012 à 12:45
Signaler
156 g de CO2 : 1500 euros de malus eco !!!! sur un Q3 de 42 000 euros ça fait 3.5 %, mais sur un scenic : ca fait très mal... merci le gouvernement!

le 24/12/2012 à 16:18
Signaler
achetez donc un Q3 alors .. !

à écrit le 24/12/2012 à 12:15
Signaler
normal pour PSA qui ne présentent pas en ligne les offres à prix "promo" pour Partner et Berlingo 5 places.

à écrit le 24/12/2012 à 11:59
Signaler
Il y a 7 ans, lorsque je voyais les hurluberlus que PSA embauchés à tour de bras, je me disais qu'un jour la boîte allait le payer. Puis, j'ai acheté français (une C4), et j'ai eu énormément de "petits problèmes"... a chaque fois que j'allais en conc...

le 24/12/2012 à 13:48
Signaler
il y a 7 ans, beaucoup de constructeur ont eu des soucis d'électronique et de fiabilité et pas seulement PSA ou Renault

le 24/12/2012 à 13:49
Signaler
... vous êtes qui et que faites vous ...?

le 24/12/2012 à 16:17
Signaler
Un ancien client qu'on a pris pour une truffe peut être ? ça m'est arrivé avec pijot en 2005 pour une 407 à 32 keuros ... waou plus jamais ça , une poubelle roulante , une honte !! depuis je suis chez les teutons , trèèès content ..

à écrit le 24/12/2012 à 11:55
Signaler
Tout va bien ! Ti socupe de rien, ji socupe di tout ! Les politiques savent tout, font tout mieux que toi.Toi, tu votes 2 week end et tu la fermes 5 ans!

à écrit le 24/12/2012 à 11:34
Signaler
cela ne m'étonne pas, quand vous allez chez Renault ou Peugeot pour acheter une voiture neuve, il vous demande un délai minimum de trois mois...alors qu'ailleurs c'est tout au plus 2 à 3 semaines..cherchez l'erreur...

le 24/12/2012 à 12:57
Signaler
Mince, alors le délais de 3 mois pour mon Audi A1, c'est du bidon?????

le 24/12/2012 à 13:38
Signaler
J'aurai pensé l'inverse, 3 semaines de délais pour PSA et Renault avec leurs stocks et 3 mois pour les allemands et japonais qui produisent en flux tendus...

le 24/12/2012 à 13:50
Signaler
tous les constructeurs travaillent à flux tendu pour réduire le stock au maximum.

le 24/12/2012 à 16:15
Signaler
Ches les teutons on peut personnaliser son véhicule un maximum ce qui génère des délais supplémentaires ... chez Porsche par ex , votre voiture part au département exclusiv à stuttgart pour être personnalisé , bon cela a un coût mais quand on aime ....

le 25/12/2012 à 20:37
Signaler
@ André: ne pas oublier que c'est Toyota qui a développé le Just In Time et la méthode Kanban...

à écrit le 24/12/2012 à 11:19
Signaler
pas grave du moment que Carlos augmente son salaire en 2013...

le 24/12/2012 à 13:08
Signaler
Un 10e du (gros) salaire de Carlos Ghosn est payé par Renault, les neuf autres 10es par Nissan.

à écrit le 24/12/2012 à 11:17
Signaler
que chaque personne ou entreprise, qui achète des véhicules prenne ses responsabilités! Audi ou VW de très bonnes voitures mais pas de travail en France!

le 24/12/2012 à 12:22
Signaler
@mamanitou. Personnellement j'ai pris mes responsabilités en achetant une Toyota Yaris ( la qualité et fabriqué à Valenciennes)

le 24/12/2012 à 14:01
Signaler
acheter une 208 fait à Poissy ou Mulhouse aurait été plus patriotique.

le 24/12/2012 à 18:19
Signaler
La plus part des piÚces Peugeot sont fabriquées or de France qu el intérêt d' acheter une voiture au non français. Moins de fiabilitee garantie toujours sous conditions, merci plus pour moi j ai donne.

le 24/12/2012 à 18:23
Signaler
Poissy, Mulhouse ou.... a Trnava pour la 208, de plus les concessionnaires audi, vw, toyota ou autre, sont aussi des PME Française.

à écrit le 24/12/2012 à 10:56
Signaler
Navrant !

à écrit le 24/12/2012 à 10:54
Signaler
Ce n'est pas rien de dire que la politique des pouvoirs publics est peu favorable à l'automobile Française, si il y a aussi d'autres raisons pour laquelle nos véhicules se vendent moins, il est déplorable de constater que la réglementation frappe pre...

le 24/12/2012 à 12:11
Signaler
tout a fait d'accord avec vous

le 24/12/2012 à 14:07
Signaler
sauf que vos voitures soit disant made in Germany, ne sont pas toutes fabriquées en Allemagne, un Q7 est made in Hongrie.

le 24/12/2012 à 16:11
Signaler
L'essentiel de la prod allemande est made in germany , c'est vrai que des usines sont ouvertes aux us et en asie mais c'est pour les marchés de ces régions

le 24/12/2012 à 17:02
Signaler
@ Enjoy : faut, l'essentiel de la production automobile allemande provient de l'étranger. Allez donc, sur l'autoroute A9, voir les fils de camions ramenant les Audi A3 et autres Golf d'Espagne...

le 24/12/2012 à 17:10
Signaler
Je voulais dire "faux" et non "faut". Tout le monde avait corrigé, bien sûr...

le 24/12/2012 à 17:15
Signaler
FAUX ... renseignez-vous mieux .vous êtes sûr que ne n'était pas des skoda sur les camions ?

le 24/12/2012 à 20:18
Signaler
@enjoy... et non, renseignez vous mieux, selon une "Automobilwoche" du mois de Juin, seulement 12% des voitures allemandes peuvent recevoir le label "made in Germany" alors que 63% des modèles français peuvent recevoir le label "made in France"...! ...

le 25/12/2012 à 0:50
Signaler
et ça veux dire quoi !!! la majorité des accident en Algérie c'est avec des voitures françaises c'est de la merde comparativement avec la voiture allemande ou même celles reprise par les allemands .

à écrit le 24/12/2012 à 10:43
Signaler
L'état français est responsable pour une grande partie de cette situation ... charges trop élevées, malus escrologique , diabolisation de la voiture dans l'esprit des masses plébiques ... tout concoure à cette situation , heureusement l'Allemagne est...

le 24/12/2012 à 12:28
Signaler
Et la hausse du prix mondial du pétrole, et la hausse du coût de réparation des véhicules bardés d'électronique, et les embouteillages aux abords des villes....c'est la faute de l'Etat? Le rapport des Français à l'automobile change. Maintenant une vo...

le 24/12/2012 à 12:39
Signaler
@ Enjoy: Que signifie masses plébiques ?

le 24/12/2012 à 13:45
Signaler
Je pense "masses plébéiennes"

le 24/12/2012 à 13:48
Signaler
@jeff ne dites pas n'importe quoi. L'Etat français ne favorise en rien la production de voitures françaises, quant aux coûts de réparation c'est imputable aux marques certes, les embouteillages pas (forcément) à l'Etat certes, mais regardez les prix ...

le 24/12/2012 à 16:08
Signaler
Et oui inspecteur columbo , certains fous , dont je suis , considère encore la voiture comme un moment de plaisir malgré les coûts et le dictat de l'état omnipotent , ça vous en bouche un coin hein , tout le monde n'est pas comme vous ! et à ce jeu l...

à écrit le 24/12/2012 à 10:30
Signaler
Eh oué... après avoir fait une telle guerre aux automobilistes (radar inutiles ou cachés de façon perverse, retraits de points à grande échelle, prix de l'essence délirant, etc etc etc....)..

le 24/12/2012 à 11:43
Signaler
Doit pas être très perspicace pour émettre ces raisons. La baisse du pouvoir d'achat, le chômage et la crainte du chômage sont autant de raison pour ne pas changer de voiture. Toutes les entrprises vont souffrir de la baisse du pouvoir d'achat et peu...

à écrit le 24/12/2012 à 10:23
Signaler
Les ventes et par conséquence la production des gammes moyennes/hautes (Mégane, Scénic, Laguna, Espace) s'effondrent. Dans 2 ans, il ne restera sous la marque Renault que les modèles Dacia et la Clio IV. L'Alliance Renault-Nissan sera constitué par l...

le 24/12/2012 à 12:10
Signaler
j'ai parié ce scenario depuis 2ans Je vais bientôt gagné, malheureusement ... et l'Etat, bardé d'incompétents notoires ne voit rien venir .. minable, vous avez dit minable ... comme c'est minable .. etc

le 24/12/2012 à 13:56
Signaler
les programmes pour remplacer les Renault Scénic, Espace, Laguna et Mégane sont déjà en place et sortiront d'ici 2 à 3 ans, donc ce que vous dîtes est impossible. Maintenant c'est clair que si les français préfèrent acheter allemand et que les ventes...

le 24/12/2012 à 17:26
Signaler
La Laguna 3 est une excellente voiture (confort, dynamisme, fiabilite ...), malheureusement son design laid aurait du etre changé il y a deja plus de 2 ans, aucune reactivite de Renault qui laisse mourrir ses modeles quand les autres renouvellent eff...

à écrit le 24/12/2012 à 10:15
Signaler
Il est dommage de délocaliser la production. L état français doit arrêter de soutenir les marques françaises dans ce contexte économique difficile. Les ventes de véhicules ne risquent pas de repartir à la hausse sur le marche français compte tenu de...

à écrit le 24/12/2012 à 10:12
Signaler
Les allemands ont tort, nous avons le meilleur social et les meilleurs modèles de voitures. Le monde entier nous envie notre mode de vie , bref tout va bien. Et puis si ça va pas aussi bien que cela , la France eclairera encore le monde avec la premi...

à écrit le 24/12/2012 à 10:12
Signaler
Les allemands ont tort, nous avons le meilleur social et les meilleurs modèles de voitures. Le monde entier nous envie notre mode de vie , bref tout va bien. Et puis si ça va pas aussi bien que cela , la France eclairera encore le monde avec la premi...

le 24/12/2012 à 11:31
Signaler
Nous sommes jaloux du succès des allemands alors nous disons du mal.

à écrit le 24/12/2012 à 10:08
Signaler
J'ai une petite entreprise. Le jour ou l'etat atteint d'obésité pathologique arrêtera de me faire les poches, j'investirai dans un véhicule neuf.

le 24/12/2012 à 12:54
Signaler
Pour vous en sortir et acheter un véhicule neuf, transformez votre petite entreprise en PME/PMI de 80/100 salariés.....si vous en avez les compétences bien entendu. Sinon, bossez, anticipez, innovez pour vendre plus, ou passez la main à plus compéten...

le 24/12/2012 à 13:59
Signaler
et vous à part dénigrer les petits patrons vous faîtes quoi? vous êtes à la tête d'une PME ou d'une multinationale j'espère?

le 24/12/2012 à 15:52
Signaler
@AD Je suis salarié, satisfait, d'une grande entreprise tout simplement et conscient des limites de mes capacités, ce qui n'est pas le cas pour vous. Je ne dénigre pas les petits patrons, je les remets simplement à leur place car je suis agacé par le...

le 24/12/2012 à 17:06
Signaler
Merci Tirelire pour cette réponse pleine de bon sens et de modération. Vous avez entièrement raison : ne devient pas chef d'entreprise qui veut !

à écrit le 24/12/2012 à 9:59
Signaler
Et à Bruxelles on se réjouit du traité d elibre-échange avec la Corée du Sud. Marché de dupes oui!

le 24/12/2012 à 10:23
Signaler
Et en Janvier 2012, un traite de libre echange a ete signe avec le Maroc et l'UE, d'ou l'ouverture de l'usine Renault a Tanger en Mars 2012.... Et les technocrates europeens sont en train de plancher sur un accord de libre echange avec l'Inde, prevu ...

le 24/12/2012 à 11:43
Signaler
Bon ok, faisons des usines en France, mais qui voudra acheter une voiture qui coutera dix fois plus chère que les autres car fabriquée en France ?

le 24/12/2012 à 13:53
Signaler
Pourquoi, les voitures fabriquées à l'étranger sont en prix low cost? Je n'en ai pas l'impression.

le 24/12/2012 à 13:54
Signaler
@@samu, je vous rassure, même importée les voitures Renault coûtent plus cher que les autres marques, en général. Regardez une laguna et une passat, ou une clio 4 et une yaris vous verrez... Le coût du travail en France, longtemps décrié n'est pas la...

le 24/12/2012 à 18:59
Signaler
l'etat a aidé sans limite les constructeurs français. les salariés français et etrangers de nos constructeurs ne sont pas pire que les autres, ni plus chers. il y a bien une difference et elle ne peut venir que d'en haut! il faudrait commencer à s'in...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.