La prochaine Toyota moins chère qu'une voiture "made in France"... grâce à nos impôts

Le japonais Toyota compte vendre plus de 30.000 Auris hybrides en Europe l'an prochain, dont 6.300 dans l'Hexagone. Cette berline compacte essence-électrique arrive début janvier à un prix attractif. Elle bénéficiera d'un super bonus aux frais du contribuable... pour mieux concurrencer les Peugeot ou Citroën diesel "made in France"!
Copyright Reuters

Obstinément, Toyota mise sur la technologie hybride, dont il fut le pionnier avec son compatriote Honda voilà quinze ans. Après avoir lancé sa petite Yaris essence-électrique "made in France" en début d'année, le constructeur nippon remettra ça début janvier, avec le lancement d'une berline compacte cette fois produite en Grande-Bretagne. L'Auris hybride s'attaque aux ténors européens Volkswagen Golf, Ford Focus, mais aussi Peugeot 308, Renault Mégane, Citroën C4... Avec sa double motorisation, la Toyota  veut rivaliser avec les diesels concurrents en termes de consommations et donc de rejets de C02, qui leur sont corrélés!

15% du marché

Le segment des "compactes" (hors dérivés monospaces) pèse au total plus de 2,2 millions de véhicules par an en Europe, selon Toyota, soit 15% du marché. L'Auris II est un modèle-clé pour Toyota. Dérivée de la Corolla nippone et fabriquée dans l'usine de Burnaston qui a commencé ses fabrications il y a exactement vingt ans, l'Auris II offre un vaste choix de motorisations, dont la révolutionnaire version hybride de 136 chevaux, qui reprend intégralement la technologie de la célèbre Prius. Ce sera la seule hybride dans ce créneau en Europe, en attendant une prochaine Volkswagen Golf. Les émissions de CO2 de l'Auris II "Full Hybrid" seront très basses, soit 87 grammes seulement au kilomètre (sur le modèle premier prix avec des petites jantes), contre 112 pour la version diesel de puissance comparable proposée par ailleurs. Rappelons toutefois que les calculs d'homologation en France favorisent fortement les hybrides, mais que l'on ne retrouve généralement pas dans la vie quotidienne les gains en consommation (et donc en C02) affichés officiellement. 

Super bonus aux frais du contribuable

Cette version thermique-électrique doit représenter un tiers des ventes en Europe, soit plus de 30.000 exemplaires prévus en 2013, et même 70% en France (6.300 escomptés), d'après les anticipations du constructeur. Il est vrai que l'hybride bénéficiera dans l'Hexagone du nouveau super bonus "écologique" d'un montant de 10% du tarif, options incluses. Aux frais du... contribuable. Paradoxe de cette politique, elle favorise un véhicule fabriqué certes dans l'Union européenne, mais avec des composants "high tech" importés du Japon, et qui va concurrencer avec des subventions d'Etat les Peugeot ou Citroën diesel fabriquées, elles, en France! Le modèle de base du constructeur japonais sera ainsi offert à 21.870 euros, super bonus déduit, soit 2.000 de moins que l'Auris diesel équivalente... et 2.500 de moins qu'une Peugeot 308 diesel comparable. Grâce au super bonus, l'Auris II hybride bénéficiera donc d'un prix d'attaque très inférieur à celui d'une voiture à gazole "made in France". Dommage... mais Toyota aurait tort de ne pas en profiter.

Retour aux profits

La Yaris III et l'Auris II devraient aider Toyota à repasser la barre du million de ventes annuelles en Europe. La firme nippone a écoulé 808.000 véhicules au total sur le Vieux continent en 2010, 822.300 en 2011 et table sur 835.000 en 2012, contre 1,26 million en 2007! L'Auris II devrait également contribuer largement au retour à la profitabilité. Didier Leroy, PDG de Toyota Motor Europe, compte parvenir sur le Vieux continent à l'équlibre financier (hors activités de financement) dès l'actuel exercice fiscal (1er avril 2012-31 mars 2013), malgré la crise.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 102
à écrit le 15/11/2013 à 15:28
Signaler
De la meme façon que toyota il y a 16 ans s'est lancé dans l'hybride, peut etre que renault de par son investissement dans l'electrique aujourd'hui, arrivera a long terme a devenir LE specialiste de l'electrique. Qui sait, en collaborant bien et en f...

à écrit le 14/09/2013 à 17:15
Signaler
les voitures Francaises sont trop cheres et pire les prix ne sont pas justifié ,j'ai acheté un scenic il y a 6 ans , par un mandataire avec une remise de 26 /100 ,le mandataire a gagné 10 /100 , et la acheté a un conccéssionnaire espagnol qui a pris ...

à écrit le 06/01/2013 à 18:16
Signaler
On marche sur la tête de filer le fric de nos impôts à un constructeur japonais numéro 1 mondial. On n'a rien de mieux à faire avec l'argent en France que de la gaspiller de cette façon ?

le 07/01/2013 à 12:45
Signaler
Dans le même ordre d'idée, on met moins de taxes sur le diesel alors que l'on est obligé d'en importer et que dans le même temps on doit revendre notre essence à l'étranger. Il est plus logique de subventionner une baisse de la consommation d'énergie...

le 14/09/2013 à 13:44
Signaler
et puis Peugeot propose un DIESEL-Hybride. Quelle stratégie ? Incompréhensible !!

à écrit le 31/12/2012 à 13:30
Signaler
Moi consommateur qui ne peut pas se passer d'une voiture et que j'ai du mal a gagner mon argent j'emmerde la terre entière, et surtout ceux qui font appel au nationalisme rance, plus les constructeurs qui dorment, vivent de rentes, et arnaquent leurs...

à écrit le 30/12/2012 à 16:34
Signaler
Depuis plus d'un demi-siècle, notre fiscalité fait de la France un marché de petites voitures alors que les constructeurs allemands peuvent prospérer sur un marché intérieur centré sur les gammes moyennes et supérieures. Ce n'est pas la seule explica...

à écrit le 30/12/2012 à 10:24
Signaler
Etre francais et payez des impots soi disant selon notre gouvernement de nantis et privilegiés c'est bien . Mais engraisser une marque etrangere de vehicules automobiles et mettre au pilori les marques francaises par notre gouvernement c'est prendre ...

à écrit le 29/12/2012 à 15:50
Signaler
Dire que l'hybride est payé par les contribuable français c'est vrai, mais dire que les constructeur français comme PSA qui dispose d'une technologie hybride sont mal menés est faux. Ils leur suffiraient de proposer des 308 Hybrid4 et oh miracle le b...

le 30/12/2012 à 14:17
Signaler
je suis d'accord cet article n'est pas du tout objectif, il ne tient qu'aux constructeurs français de savoir profiter de ce bonus. Qu'ils s'étonnent pas de ne pas vendre s'ils sont toujours à coté de la plaque, d'ailleurs, je trouve qu'ils nous coute...

le 30/12/2012 à 14:17
Signaler
je suis d'accord cet article n'est pas du tout objectif, il ne tient qu'aux constructeurs français de savoir profiter de ce bonus. Qu'ils s'étonnent pas de ne pas vendre s'ils sont toujours à coté de la plaque, d'ailleurs, je trouve qu'ils nous coute...

à écrit le 28/12/2012 à 23:12
Signaler
Mettons 500% de taxe sur les voitures Japs le Japon n'est pas dans lEurope enfin je pense ce n'est pas étonnant que cette vielle europe soit moribonde avec son euro à la con tirée à hue et à dia par ces fichus capitalos qui se sauvent à l'etranger t...

à écrit le 28/12/2012 à 16:19
Signaler
Ben faut le faire à force de vouloir rouler au tout nucléaire et que nos ingénieurs quittent le pays

à écrit le 28/12/2012 à 14:05
Signaler
Signalons aussi que la yaris hybride du même constructeur est fabriquée en France, et bénéficie également du bonus!

à écrit le 28/12/2012 à 11:37
Signaler
Et voila le résultat quand l?état se mêle de ce qui ne les regarde pas. Voila qu'ils sont obligé de subventionner Toyota.( Numéro 1 mondial en ont'ils besoin? ). La conception et les pièces avec la plus forte valeur ajoutées viennent du Japon. L?asse...

le 28/12/2012 à 14:16
Signaler
Vous inversez le probleme, a qui la faute si les constructeurs favorisent le diesel depuis des annees????? A qui la faute s il malgre les effet d annonce: Zoe et autre il n ont jamais cru a l hybride....... A toujours courir derriere on paye.... crit...

à écrit le 28/12/2012 à 11:11
Signaler
A ceux qui roulent en Dacia à la place de Renault (Police comprise) , à Renault qui va construire au Maroc, à ceux qui râlent sur Depardieu: Bonne année !

à écrit le 28/12/2012 à 10:50
Signaler
Les Renault Megane sont assemblées hors de France depuis 2008. http://fr.wikipedia.org/wiki/Usine_Renault_de_Douai http://www.renault.com/fr/groupe/developpement-durable/fiches-sites/pages/palencia.aspx http://www.renault.com/fr/groupe/developpement-...

à écrit le 28/12/2012 à 8:20
Signaler
La loi de la nature dit qu'il faut s'adapter ou périr.. Le darwinisme marche partout..Alors, si les autres marques veulent rester dans le coup, elles n'ont qu'à produire des hybrides non?? élémentaire chers lecteurs !!

le 28/12/2012 à 10:58
Signaler
Mais quand ceux qui vivent de l'impôt prélevé sur les producteurs de biens n'ont pas le réflexe de juger sainememt la situation on est foutus. C'est du "singe voit singe fait".

à écrit le 27/12/2012 à 20:22
Signaler
Essayer de calculer le manque à gagner pour l?État à cause des taxes réduites sur le diesel...ou si vous préférez combien rapporterai une harmonisation des taxes, par exemple un peu moins sur l'essence et un peu plus sur le mazout. Heureusement que l...

à écrit le 27/12/2012 à 19:09
Signaler
Pour une voiture qui roule 98% du temps en moteur thermique bravo pour le bonus .......

le 28/12/2012 à 17:48
Signaler
bravo et il y a aussi des hybrides citroen et peugeot le tout elecrtique est un connerie encouragee par nos politiques qui ne connaissent rien a la technique!!! et vive la pub pour les voitures ²americaines sur la 2 ce matin un scandale!

le 07/01/2013 à 12:34
Signaler
98%, encore un chiffre sorti de nulle part. Toutes les études indiquent pour un full hybride un taux moyen de 30 à 50% en mode électrique, correspondant d'ailleurs à la baisse de consommation. Bien sûr, si l'on fait principalement de l'autoroute et d...

à écrit le 27/12/2012 à 18:50
Signaler
Je vais donc verser une participation aux personnes qui vont acheter cette bagnole, c'est de l'assistanat. Personnellement je ne possède pas de voiture

le 27/12/2012 à 22:44
Signaler
vous n'allez rien verser puisque censé être financé avec le malus des autres véhicules neuf , arrêtez de geindre !

le 28/12/2012 à 10:37
Signaler
A fin 2011, le bonus/malus aura couté 1,5 milliard d'euros au contribuable ! " Imaginé pour être à l?équilibre, le dispositif de bonus/malus, ne l'a jusqu'alors jamais été. D?après les chiffres fournis par Bercy à Challenges.fr. Le solde -négatif - ...

le 30/12/2012 à 20:53
Signaler
merci pour votre subvention, mon "Auris 2" me sera livrée fin février !!

à écrit le 27/12/2012 à 17:52
Signaler
titre d'article complètement orienté, et non objectif ! Si PSA ou Renault fabriquait un véhicule similaire, leurs acheteurs auraient aussi droit au bonus écologique .... payé avec nos impôts. Mais quand le diesel est vendu moins fiscalisé que le SP95...

le 27/12/2012 à 22:15
Signaler
Les Hybrid4 de Peugeot et de Citroen y ont droit . Certes ce ne sont pas des compacts quoique la 3008 n'est qu'une grosse 308. Et Renault bénéficie du bonus pour les voitures Elec. Mais VAG notre fumeux journaliste à la solde de VAG (VAG qui inonde d...

à écrit le 27/12/2012 à 17:48
Signaler
Politique suicidaire. A terme seul Renault survivra.

le 30/12/2012 à 12:50
Signaler
Aucune chance que Renault survive avec sa politique tout électrique.... c'est le prochain sur la liste.... pour avoir visé à coté du marché

à écrit le 27/12/2012 à 17:44
Signaler
ce modèle existe déjà depuis 2 ans en Europe avec sa motorisation hybride (chaine de traction de la Prius) sans pour autant faire un "tabac" en terme de vente. Il s'agit juste d'un "lifting" de mi-parcours ! Pourquoi le danger serait-il demain supéri...

le 30/12/2012 à 12:49
Signaler
Vous semblez ne rien connaitre à l'automobile... l'Auris 1 a bien réussi en motorisation hybride et on est maintenant sur un nouveau modele qui n'est en rien un relifting de mi parcours qui gomme les défauts du modele 1... (finition et coffre) et va ...

à écrit le 27/12/2012 à 17:44
Signaler
Super le plan de sauvetage de notre industrie auto , établi par Montebourg : un super bonus pour les voitures électriques et les hybrides ! sauf que ça ne concerne que 2% du marché et que les principaux constructeurs sont japonais et coréen ! Bonus ç...

à écrit le 27/12/2012 à 17:08
Signaler
Citons simplement 2 propos de l'auteur de cet article... "Rappelons toutefois que les calculs d'homologation en France favorisent fortement les hybrides, mais que l'on ne retrouve généralement pas dans la vie quotidienne les gains en consommation (e...

le 30/12/2014 à 19:49
Signaler
Privatisation des profits, nationalisations des pertes !!! Toujours pareil Je plains les contribuables italiens

à écrit le 27/12/2012 à 16:57
Signaler
Et la voiture électrique partiellement financée par Ségolène, où est elle? Financée elle aussi par les finances de sa région. S' excusera t elle?

à écrit le 27/12/2012 à 16:48
Signaler
Ne sont-Ils pas gentils ces écolos?

le 27/12/2012 à 19:31
Signaler
Nos poumons ne sont pas écolo !!! La santé est un bien précieux qui ne doit pas être gâché sur l'autel des lobby pro-diesel ! Doit-on rappeler que le gasoil constituait un DECHET de raffinage pour les pétroliers au début du 20 ème siècle ! Cette comb...

à écrit le 27/12/2012 à 16:43
Signaler
Toyota pourra récupérer le 1,1 millions de dollars qu'il va verser aux américains.

le 27/12/2012 à 19:04
Signaler
Plutôt 1,1 MILLIARDS DE DOLLARS . Vive les mathematiques

le 28/12/2012 à 10:28
Signaler
1,1 million de dollars et 1,1 milliard de dollars ! Vive l'orthographe...

à écrit le 27/12/2012 à 16:21
Signaler
Pourquoi l?état devrait donner une subvention pour l?achat d?une voiture ? Un peu courage politique, par exemple prix a la pompe identique entre diesel et l?essence, et concernant les voitures hybrides, leurs calculer une TVA différente (10 %), si l?...

le 27/12/2012 à 16:54
Signaler
Ah, et une TVA réduite n'est pas une subvention ?

le 28/12/2012 à 7:49
Signaler
Je n'ai pas d'opinion sur le fond du problème, mais je suis toujours surpris que certains considère une réduction d'impôt comme une subvention. Une dépense fiscale en langage officiel. Comme si l'impôt était normal, et la réduction d'impôt, une libé...

à écrit le 27/12/2012 à 16:17
Signaler
Je suis en train de voir pour m'acheter une KIA Optima Hybrid en remplacement de ma Cee'd SW. Avec ce super bonus et la garantie de 7 ans, je vais optimiser mes impôts !

à écrit le 27/12/2012 à 15:22
Signaler
Le malus de ma Porsche va payer le bonus des hybrides bridés ...super .. sont fort nos énarques .

le 27/12/2012 à 15:55
Signaler
Bah en meme temps acheter une grosse cylindree en France (Porsche ou autre d ailleurs) desole mais faut etre....... au regard des limitation de vitesse, radar...... ca sert vraiment a rien..... Pourtant moi aussi je reverais bien d une Ford Mustang G...

le 27/12/2012 à 16:12
Signaler
C'est sur les routes nationales, départementales, communales et vicinales que je prend mon pied avec plus de 400 CV et moins de 4s de 0 à 100km/h !

le 27/12/2012 à 16:15
Signaler
bien vu ... un peu frustrant....

le 27/12/2012 à 16:21
Signaler
le plaisir n'est pas sur autoroute mais sur nationale , routes de montagne , circuit éventuellement et puis il n'y a pas que la vitesse mais le bruit , les sensations ... donc voyez il ne faut pas être ..... ? quoi au fait ? de toute manière c'est to...

le 27/12/2012 à 16:47
Signaler
La on rencontre un autre probleme alors>>>l etat du reseau secondaire, bon on atteint pas les nid de poules des autoroutes Belges mais quand meme..... donc la aussi ininterressante, sans compter tous les dos d'ane, rien de mieux pour exploser le bas ...

le 27/12/2012 à 18:47
Signaler
vous poussez un peu beaucoup sur les nids de poule quand même ..; globalement les routes sont propres chez nous ..et les dos d'âne les porsche gèrent bien

le 27/12/2012 à 19:21
Signaler
Pour draguer ça doit être efficace!

le 27/12/2012 à 22:14
Signaler
je vous ai répondu que les routes françaises étaient propres et j'ai été censuré , rien compris ..

à écrit le 27/12/2012 à 15:08
Signaler
Encore un journaliste payé par le lobbying des constructeurs français qui ont mis tous leurs investissements dans les moteurs diesel. Ils auraient dû diversifier leurs recherches et ne pas tous miser dans un seul créneau. En attendant quand, on cherc...

le 27/12/2012 à 16:28
Signaler
Encore un mec payé par le lobbying des boites auto!

à écrit le 27/12/2012 à 14:57
Signaler
c'est toujours un delta d'impôts et de taxes pour payer les fonctionnaires et le RSA.

à écrit le 27/12/2012 à 14:55
Signaler
70% de l'electricité est produite via des centrales a charbon / gaz. Mais chut !

le 27/12/2012 à 16:35
Signaler
70% de nucleaire et 3% CHARBON VOILA LES VRAIS CHIFFRES

le 27/12/2012 à 21:42
Signaler
En plus des chiffres completement , les hybrides produisent elle même l?électricité via la récupération d'energie. Quand on connait rien à un sujet, on se tait....

le 28/12/2012 à 6:36
Signaler
70% de l'électricité est produite via des centrales à charbon/gaz....en Allemagne. Mais chut!

à écrit le 27/12/2012 à 14:33
Signaler
Et les 40000 morts/an dus aux divers rejets des moteurs diesel, poussés pas les lobbys des constructeurs français depuis 30 ans (peugeot en tête), suivis par les différents gouvernements de gauche comme de droite, voire même encouragés grâce à une fi...

le 27/12/2012 à 15:16
Signaler
Ce chiffre de 40000 morts dus aux moteurs diesel est faux ! Il s'agit en réalité de l'ensemble de la pollution atmosphérique française (et encore c'est une hypothèse). Ca comprend les rejets de l'industrie, du secteur résidentiel (chauffage...) etc. ...

le 27/12/2012 à 16:09
Signaler
Nomane, j'étais d'accord avec vous mais à la fin ça coince... par définition toute vie "otée" est une vie "raccourcie", il n'y a aucune distinction. Et ce n'est pas parceque des personnes fragiles ou agées sont affectées que ceci doit être remis en p...

le 27/12/2012 à 22:34
Signaler
@ Matthieu. Désolé de m'être montré un peu cynique. Mais je pense qu'il faut opérer une distinction entre ce qui crée réellement ex nihilo une situation mortelle plus ou moins rapidement, comme le tabac en excès ou l'amiante, et ce qui favorise une a...

à écrit le 27/12/2012 à 14:31
Signaler
Qu'est-ce qui empêche nos constructeurs français de faire la même chose avec leurs 308, C4 et autres Mégane(s) ? Rien, probablement. Il suffit juste qu'ils regardent ailleurs que leur nombril et la rémunération de leurs dirigeants. Mais, bien sûr, il...

le 27/12/2012 à 16:39
Signaler
Le PDG de Renault-Nissan gagne 7 fois plus que celui de Toyota qui est le constructeur investissant le plus en R&D.

à écrit le 27/12/2012 à 14:26
Signaler
Article volontairement provocateur ... Et les économies que va faire la sécu sur les cancers du poumon, ils sont pour qui ?

le 27/12/2012 à 14:43
Signaler
Bien vu, Chef !

le 27/12/2012 à 15:18
Signaler
Mouais ! La quasi totalité des cancers du poumon est du au tabac !

le 27/12/2012 à 15:50
Signaler
L'essence sans plomb ne provoque, elle que des leucémies... Pas grave. http://www.cancer-environnement.fr/248-Benzene.ce.aspx

le 27/12/2012 à 20:35
Signaler
Et tous ces futurs chômeurs de chez Peugeot et Citroën condamnés à la malbouffe qui vont coûter la peau des fesses à la sécu à cause du cholestérol?

à écrit le 27/12/2012 à 14:26
Signaler
Cela me conforte dans l'idée que l'Union Européenne est ouverte aux quatre vents de la concurrence mondiale sans compensation meme si les Toyota sont fabriquées en Grande Bretagne . Quand nous vendons à l'export nos clients étrangers " exigent" qu'un...

le 27/12/2012 à 14:45
Signaler
@pnv : pas de Toyota fabriquées en France ? On nous aurait mal informés ?

le 27/12/2012 à 15:06
Signaler
Chaque prétexte est bon pour pester contre l'Union Européenne. La subvention dont on parle ici, c'est le bonus/malus renforcé inventé par Montebourg, chantre ô combien génial de la démondialisation. Rien à voir avec l'Union Européenne.

le 27/12/2012 à 15:34
Signaler
Un Coréen qui achète une voiture étrangère a droit à un controle fiscal .En France celui qui achète une voiture étrangère perçoit une subvention ???? cherchez l'erreur ! Pour le reste c'est bien que Toyota soit installé à Valencienne mais il faudrai...

à écrit le 27/12/2012 à 14:20
Signaler
Comme quoi ça sert les impôts...que deviendrons nous sans eux ? Allez un peu de patriotisme...

le 03/01/2013 à 15:19
Signaler
Vivre ma 2 ème auris lol

le 30/12/2014 à 15:09
Signaler
Au moins les espagnols ont compris à leurs dépens ce qu'est une bulle financière et on ne les y reprendra plus, "déflation" ou pas

à écrit le 27/12/2012 à 14:14
Signaler
Avec un titre comme ça, rien de tel pour exciter le franchouillard!

le 27/12/2012 à 14:28
Signaler
A l'évidence vous ne travaillez ni ne payez d'impots en France , vous meme,vos enfants,votre famille et vos proches .......quel bonheur !!!

le 27/12/2012 à 17:38
Signaler
@ jb: et encore, vous n'avez pas vu les commentaires des franchouillards quand il y a des articles sur les constructeurs coréens !

à écrit le 27/12/2012 à 13:46
Signaler
Bien sur pense par une clique d énarques tendance PS puisque c est la qu il y a de l avenir . Quand déciderons nous d agir contre ces gens malins pour eux, menteurs et dangereux.

le 27/12/2012 à 14:49
Signaler
@ Pspartidessousdoues : Que voulez-vous dire exactement ? La touche "apostrophe" est en dessous du "4" sur la plupart des claviers... Essayez, cela facilitera la compréhension de vos commentaires. Mais, à l'UMP, les claviers ne sont peut-être pas les...

à écrit le 27/12/2012 à 13:35
Signaler
nous disait il y a encore peu qu'il ne croyait pas à la technologie hybride, c est cela le problème.Je précise que malgré les mauvais augures, j utilise une prius 2 depuis 3 ans avec la plus grande satisfaction.Elle redémarre ua quart de poil au bout...

le 27/12/2012 à 14:43
Signaler
@ LE GHOSN : j'ai un peu de mal à voir le rapport entre la technologie hybride et les plaquettes de frein (probablement d'origine Bosch) ou les pneus (Goodyear, Michelin, Pirelli ou Bridgestone). Quant au démarrage au 1/4 de poil, rien à voir, non pl...

le 27/12/2012 à 15:20
Signaler
@ Serge64 : une voiture à moteur diesel est plus lourde sur l'avant et avec un moteur plus "coupleux" les pneux avant s'usent plus rapidement que sur le modèle équivalent essence ainsi que les plaquettes de freins (E = 1/2 mv2).

le 27/12/2012 à 15:21
Signaler
Renault a misé à tort sur le tout électrique. C'est semble-t-il le seul constructeur à l'avoir fait en espérant un marché démenti par les prévisions de tous les autres. Depuis, il est revenu à un peu plus de réalisme. Jamais une voiture électrique ne...

le 27/12/2012 à 16:55
Signaler
@Serge64: L'énergie cinétique est transformée en electricité et stockée dans la batterie, au lieu d'aller cramer les plaquettes de frein => usure moins rapide.

le 27/12/2012 à 17:07
Signaler
Bientôt nous aurons sur nos routes les hybrides PREMIUM Audi Bmw Porsche construitent en allemagne ... Ghons Pelatta tavarez Varin vont manger leurs chapeaux ... mais pouir eux l'essentiel est de conserver leurs salaires et avantages prçus dans les p...

à écrit le 27/12/2012 à 13:16
Signaler
le principe de subventionner les véhicules "propres" est bon ! le principe de laisser la libre concurrence est non seulement bon pour l'économie (voir Free dans la téléphonie), mais incontournable aux vues des conventions internationales . PAR CONTR...

à écrit le 27/12/2012 à 13:11
Signaler
Depardieu est actionnaire !!!

à écrit le 27/12/2012 à 13:05
Signaler
On devra cet hold up de nos impots aux écolos rigolos. Continuez à voter pour eux.

à écrit le 27/12/2012 à 12:56
Signaler
Certain vont hurler au manque de clairvoyance, au manque de patriotisme.... enfin le bobo ecolo roule au diesel Francais ou allemand cancerogene qui plus est, alors que le rapport autnomie/entretien/prix du carburant n est plus valable contre l essen...

le 27/12/2012 à 13:13
Signaler
Si vous voulez vivre à la hippie sous un tipi c'est votre choix. Les autres n'ont pas à subir vos idées extrémistes. Le diesel est le SEUL qui offre la meilleur puissance/ Kilo et dont les moteurs ont fait des progrès considérables. Êtes vous assez ...

le 27/12/2012 à 13:40
Signaler
@ Dubol: vous êtes certainement "assez intelligent" pour faire ce beau plaidoyer sur le diesel...Il faut bien reconnaitre que des petites voiture citadines diesel c'est à la fois une aberration économique et écologique !

le 27/12/2012 à 13:47
Signaler
Extremiste moi??? c est plutot vous regarder l autonomie des moteurs essences et celle des moteurs diesel, aujourd hui ils sont comparable, regarder le cout des carburants il se rapprochent inexorablement, regardez les couts de l entretien d un diese...

le 27/12/2012 à 13:49
Signaler
J ajouterais etes vous vous meme assez betes pour ne pas allez verifier sur les sites specialise que ne pas taxer le diesel est une heresie car il coute plus cher a raffiner et est aussi plus polluant a rafiner... bref Dubol vous etes un franchouilla...

le 27/12/2012 à 14:06
Signaler
"Le diesel est le SEUL qui offre la meilleur puissance/ Kilo" mais bien sur dubol le s...... c est pour cela que les hyper truck americain roule a l essence et pas au diesel......... non mais ce qu il faut pas lire comme connerie!!!!!!! Les Chauffeur...

le 27/12/2012 à 14:42
Signaler
"Le diesel est le SEUL qui offre la meilleur puissance/ Kilo et dont les moteurs ont fait des progrès considérables" quelle belle connerie de croire ça !! Déjà, on ne parle pas de "puissance/kilo" mais d'enthalpie dégagée par la combustion qui se c...

le 27/12/2012 à 16:32
Signaler
@ @dubol : je n'y comprend rien à vos histoires de Joules et de pouvoir calorifique !

à écrit le 27/12/2012 à 12:52
Signaler
Bravo Babar de pulveriser les derniers emplois industriels avec tes idees idiotes. Y a qu'en France qu'on offre des subventions pour acheter des vehicules etrangers ... Vous en aviez peur ? Babar l'a fait et avec une grosse fierte bien sur.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.