Le constructeur auto coréen Kia nomme président son designer allemand, ex-Audi

 |   |  550  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : KIA)
Peter Schreyer, un allemand de 59 ans recuté chez Audi en 2006, devient président de la marque coréenne Kia. Une belle promotion pour ce designer qui veut rivaler avec les firmes d'outre-Rhin. Le groupe Hyundai-Kia, cinquième constructeur auto mondial, va produire cette année 7,1 millions de véhicules, un record.

Belle promotion chez le constructeur auto Kia! Peter Schreyer, un allemand de 59 ans, transfuge d'Audi, et patron du design de Kia depuis 2006, devient le premier président non coréen de la marque du Pays du matin calme. Cette promotion est un signe clair d'une volonté du cinquième groupe auto mondial, le coréen Hyundai-Kia, de mieux rivaliser avec les constructeurs allemands. Tout en conservant la haute main sur le design, l'ancien créateur de la fameuse Audi TT sera donc l'un des trois présidents de Kia. "Nous n'aurions pas dû le laisser partir", avait d'ailleurs affirmé Ferdinand Piëch, le patron emblématique (non opérationnel) du groupe Volkswagen, maison-mère d'Audi, lors d'une interview au magazine spécialisé Automotive News en novembre dernier. Quel aveu! Inspiré par le succès de Peter Schreyer, la marque soeur de Kia, Hyundai Motor, a d'ailleurs recruté cette année un ancien designer de BMW, Christopher Chapman, pour diriger son bureau de style américain.

Boom en Europe

Alors qu'elles ont été longtemps des modèles plutôt banals et bas de gamme, les Kia offrent aujourd'hui un design valorisant et qui se remarque, du moins à l'extérieur, les intérieurs étant généralement moins réussis. Les formes nettes, ramassées et équilibrées, du 4x4 compact compact Sportage, produit en Slovaquie, sont ainsi pour une bonne part à l'origine du succès de ce véhicule en Europe. La marque a accru de 10,3% ses ventes mondiales sur onze mois à 2,5 millions d'unités, avec une forte croissance en Europe (+20% à 528.600).

7,1 millions de véhicules pour le groupe

«Tous nos sites tournent à plus de 100% des capacités. Le groupe Hyundai-Kia va produire 7,1 millions de véhicules cette année (contre 6,6 millions en 2011), pour un potentiel industriel installé de... 7 millions (en deux équipes)», affirmait dernièrement Seung-Tack Kim, vice-président de Hyundai Motor en charge de l'international, dans le cadre d'une visite en Corée du «Jury (européen) de la voiture de l'année» - dont nous faisons partie. «Cette saturation des capacités de production explique que nous affichions la deuxième meilleure marge opérationnelle de tous les constructeurs automobiles, derrière BMW (et en excluant Porsche, Ndlr)», s'enorgueillissait le dirigeant. Cette année, le consortium coréen aura démarré encore deux nouvelles usines: son troisième site en Chine (d'une capacité de 300.000 unités) et, en septembre dernier, son premier au Brésil (potentiel de 150.000). Il a également accru ses installations aux Etats-Unis et en Turquie.

Bénéfice en hausse

Avec son énorme trésor de guerre (bénéfice net au troisième trimestre en hausse de 13% à 1,5 milliard d'euros pour la marque Hyundai et en progression de 28% à 580 millions pour Kia), le groupe n'a pas seulement multiplié les usines, mais aussi les modèles, avec six à huit nouveaux produits par an, tout en réduisant le nombre de plates-formes à six - contre dix plates-formes dans un passé récent, selon les données du constructeur. Avec de grosses économies d'échelle à la clé, puisque « nous produisons plus 2 millions de voitures annuellement sur la plate-forme des compactes, 500 à 600.000 sur celle des petits modèles», nous expliquait début décembre en Corée Woong-Chul Yang, vice-président en charge de la recherche et du développement de Hyundai.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 06/01/2013 à 18:02 :
Le 4 mars prochain, je serai au salon de Genève (invité par mon concessionnaire KIA) pour l'élection de la Dacia Sandero comme "Car of the year 2013". Sur ce dernier article de l'année, consacré à un des meilleurs constructeurs qui a révolutionné le PAF (Paysage Automobile Français) avec sa garantie, sa fiabilité, sa simplicité, je souhaite une excellente année 2013 aux journalistes de La Tribune et à ses lecteurs.

a écrit le 06/01/2013 à 18:00 :

Ils font du bas de gamme amélioré. La garantie de ans est un leurre : vous la payez avec des révisions plus chères !
a écrit le 31/12/2012 à 10:37 :
Le 4 mars prochain, je serai au salon de Genève (invité par mon concessionnaire KIA) pour l'élection de la Hyundai i30 comme "Car of the year 2013". Sur ce dernier article de l'année, consacré à un des meilleurs constructeurs qui a révolutionné le PAF (Paysage Automobile Français) avec sa garantie de 7 ans, je souhaite une excellente année 2013 aux journalistes de La Tribune et à ses lecteurs.
a écrit le 29/12/2012 à 12:30 :
Pour faire des profits en après-vente les constructeurs français ont trop défiabilisé leurs produits, ils sont en train de changer de stratégie mais le mal est fait. Il faudrait un choc psychologique fort au niveau commercial pour effacer cette erreur. Q'attendez-vous M. Ghosn?
Réponse de le 29/12/2012 à 13:56 :
dure d'effacer cette erreur !
a écrit le 29/12/2012 à 10:49 :
Légende de la photo : Audrey Puvlar s'est rasé les cheveux.
a écrit le 29/12/2012 à 9:48 :
Encore un très bon article de Monsieur Alain-Gabriel Verdevoye qui a été bien inspiré avec son voyage d'études en Corée du Sud. Cela fait des mois que je défend la qualité des voitures Hyundai-KIA qui sont arrivées au niveau de qualité et de design des meilleures allemandes ! D'après mes sources, la voiture de l'année 2013 sera la Hyundai i30.
Réponse de le 29/12/2012 à 10:20 :
Papet l'amour est aveugle mais la voiture de l'année sera la 208 Peugeot !!!
Réponse de le 29/12/2012 à 10:47 :
ce commentaire n'est pas du vrai Lou_Papet. Lou_Papet n'est pas un faillot.
Réponse de le 29/12/2012 à 12:13 :
Ah, bon, vous avez confiance, vous!
Réponse de le 30/12/2012 à 11:07 :
Oui, j'ai confiance en moi.
Réponse de le 30/12/2012 à 15:48 :
Moi aussi, j'ai confiance en Lou_Papet !
Réponse de le 31/12/2012 à 9:57 :
Ah, Enjouy, je vous reconnais bien là, à usurper les comptes des autres.
a écrit le 29/12/2012 à 8:54 :
Lou_Papet doit etre en vacances aucune réaction de sa part alors qu'il est fan de Kia et de sa garantie 7 ans !!!!!
Réponse de le 29/12/2012 à 9:20 :
il est temps qu'Audi devienne coréen ach so!
Réponse de le 29/12/2012 à 11:32 :
@ matincalme: La Corée du Sud est surnommée le Pays du matin frais (Joseon, ??), généralement mal traduit par Pays du Matin calme !
a écrit le 28/12/2012 à 23:32 :
Encore un article sur les voitures.
Merci la tribune.
Réponse de le 29/12/2012 à 10:17 :
si tu n'aimes pas la voiture coréenne, emprunte le tgv chinois.
Réponse de le 29/12/2012 à 12:14 :
...ou le "pousse-pousse" !
a écrit le 28/12/2012 à 22:01 :
il faut rédiger des com de faillot pour être publié. Vous ne me reverrez donc pas.
Réponse de le 29/12/2012 à 8:56 :
Alain-Gab l'auteur de l'article était ces derniers jours en Corée à l'invitation de Huynday-KiIa ceci explique cela !!!
a écrit le 28/12/2012 à 21:42 :
Pas mal le dessin de la Kia K9 en arrière plan, on dirait une BMW.
a écrit le 28/12/2012 à 21:23 :
Investir sur les hommes et ...très bien les payer voilà le secret . A priori nos constructeurs n'ont toujours pas compris !
Réponse de le 28/12/2012 à 21:37 :
C'est faux, regardez le salaire et les avantages de Ghosn, comme s'il faisait le travail de tout Renault Nissan Dacia Lada Datsun Samsung à lui tout seul.
a écrit le 28/12/2012 à 21:08 :
moi aussi si vous me donnez un stylo et une feuille, je dessinerai des véhicules plus beaux que les renault les peugeot ou les citroen. Ce n'est pas bien compliqué.
a écrit le 28/12/2012 à 21:03 :
Bonsoir, c'est "Peter Schreyer," ex Audi (sujet de l'article) ou "un ancien designer de BMW, Christopher Chapman" (cité dans l'article) en photo illustrant cet article ? Parce que sur le dessin en arrière-plan, c'est une BMW qui est dessinée et pas une Audi... ou alors c'est encore un type qui fait travailler d'autres types moins payés que lui, et c'est lui qui est mis en avant, récupérant à son nom le travail des autres, comme bien souvent dans les entreprises capitalistes.
Réponse de le 29/12/2012 à 10:15 :
ce n'est pas une bmw en photo c'est la kia k9, nommée autrement suivant les marchés locaux. Mais, oui, il n'y a qu'à chercher kia k9, sur google, et vous verrez qu'elle ressemble énormément à une bmw...
Réponse de le 29/12/2012 à 12:18 :
@ PFF comme pour les écrivains "un nègre" qui leur remplit leurs feuilles, quoi !
a écrit le 28/12/2012 à 18:30 :
Un allemand de 59 ans veut rivaler, recute chez Audi.... c'est dans le texte .Je n'en dirais pas plus.Verevoye decoit.
Réponse de le 28/12/2012 à 21:06 :
Il est écrit "recuté"... trop drôle, ils ont un correcteur d'orthographe à deux balles, ou quoi...
a écrit le 28/12/2012 à 18:17 :
Nos amis coréens ont un magnifique art du marketing. Ils le prouvent.
Réponse de le 03/01/2015 à 23:46 :
Quand on devalue sa monnaie, il ne faut pas être surpris d'attirer les "bargain hunters" étrangers. ...Il faut bien financer notre deficit commercial d'une manière ou d'une autre...
a écrit le 28/12/2012 à 18:10 :
Pendant ce temps-là Renault fabrique des Dacias, belle perf...
Le juifo-bresilien-franco-libanie Carlos Gohn, confie le luxe a Nassane, et la maison Renault fabrique des caisses pourri !!!!!
Réponse de le 28/12/2012 à 21:05 :
Euh, pardon, qu'a de luxueux Nissan ?
Réponse de le 29/12/2012 à 11:22 :
Le salaire de son PDG ! 7 fois celui du PDG de Toyota...
Réponse de le 29/12/2012 à 12:23 :
juifo-bresilien-franco-libanie ... ca en fait du monde sur maman . !
Réponse de le 29/12/2012 à 13:08 :
@ hades: +1!
Réponse de le 29/12/2012 à 15:37 :
on peut critiquer Ghosn (et non Gohn) sur les performances du groupe Renault mais le critiquer sur son origine, je trouve ça plutôt lamentable.
Réponse de le 29/12/2012 à 22:00 :
entièrement d'accord avec "@ effectivement...."
hades a un problème visiblement. Il doit avoir des difficultés dans la vie. Et il les rejette sur les autres.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :