Le constructeur auto coréen Kia nomme président son designer allemand, ex-Audi

Peter Schreyer, un allemand de 59 ans recuté chez Audi en 2006, devient président de la marque coréenne Kia. Une belle promotion pour ce designer qui veut rivaler avec les firmes d'outre-Rhin. Le groupe Hyundai-Kia, cinquième constructeur auto mondial, va produire cette année 7,1 millions de véhicules, un record.
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : KIA)

Belle promotion chez le constructeur auto Kia! Peter Schreyer, un allemand de 59 ans, transfuge d'Audi, et patron du design de Kia depuis 2006, devient le premier président non coréen de la marque du Pays du matin calme. Cette promotion est un signe clair d'une volonté du cinquième groupe auto mondial, le coréen Hyundai-Kia, de mieux rivaliser avec les constructeurs allemands. Tout en conservant la haute main sur le design, l'ancien créateur de la fameuse Audi TT sera donc l'un des trois présidents de Kia. "Nous n'aurions pas dû le laisser partir", avait d'ailleurs affirmé Ferdinand Piëch, le patron emblématique (non opérationnel) du groupe Volkswagen, maison-mère d'Audi, lors d'une interview au magazine spécialisé Automotive News en novembre dernier. Quel aveu! Inspiré par le succès de Peter Schreyer, la marque soeur de Kia, Hyundai Motor, a d'ailleurs recruté cette année un ancien designer de BMW, Christopher Chapman, pour diriger son bureau de style américain.

Boom en Europe

Alors qu'elles ont été longtemps des modèles plutôt banals et bas de gamme, les Kia offrent aujourd'hui un design valorisant et qui se remarque, du moins à l'extérieur, les intérieurs étant généralement moins réussis. Les formes nettes, ramassées et équilibrées, du 4x4 compact compact Sportage, produit en Slovaquie, sont ainsi pour une bonne part à l'origine du succès de ce véhicule en Europe. La marque a accru de 10,3% ses ventes mondiales sur onze mois à 2,5 millions d'unités, avec une forte croissance en Europe (+20% à 528.600).

7,1 millions de véhicules pour le groupe

«Tous nos sites tournent à plus de 100% des capacités. Le groupe Hyundai-Kia va produire 7,1 millions de véhicules cette année (contre 6,6 millions en 2011), pour un potentiel industriel installé de... 7 millions (en deux équipes)», affirmait dernièrement Seung-Tack Kim, vice-président de Hyundai Motor en charge de l'international, dans le cadre d'une visite en Corée du «Jury (européen) de la voiture de l'année» - dont nous faisons partie. «Cette saturation des capacités de production explique que nous affichions la deuxième meilleure marge opérationnelle de tous les constructeurs automobiles, derrière BMW (et en excluant Porsche, Ndlr)», s'enorgueillissait le dirigeant. Cette année, le consortium coréen aura démarré encore deux nouvelles usines: son troisième site en Chine (d'une capacité de 300.000 unités) et, en septembre dernier, son premier au Brésil (potentiel de 150.000). Il a également accru ses installations aux Etats-Unis et en Turquie.

Bénéfice en hausse

Avec son énorme trésor de guerre (bénéfice net au troisième trimestre en hausse de 13% à 1,5 milliard d'euros pour la marque Hyundai et en progression de 28% à 580 millions pour Kia), le groupe n'a pas seulement multiplié les usines, mais aussi les modèles, avec six à huit nouveaux produits par an, tout en réduisant le nombre de plates-formes à six - contre dix plates-formes dans un passé récent, selon les données du constructeur. Avec de grosses économies d'échelle à la clé, puisque « nous produisons plus 2 millions de voitures annuellement sur la plate-forme des compactes, 500 à 600.000 sur celle des petits modèles», nous expliquait début décembre en Corée Woong-Chul Yang, vice-président en charge de la recherche et du développement de Hyundai.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 38
à écrit le 06/01/2013 à 18:02
Signaler
Le 4 mars prochain, je serai au salon de Genève (invité par mon concessionnaire KIA) pour l'élection de la Dacia Sandero comme "Car of the year 2013". Sur ce dernier article de l'année, consacré à un des meilleurs constructeurs qui a révolutionné le ...

à écrit le 06/01/2013 à 18:00
Signaler
Ils font du bas de gamme amélioré. La garantie de ans est un leurre : vous la payez avec des révisions plus chères !

à écrit le 31/12/2012 à 10:37
Signaler
Le 4 mars prochain, je serai au salon de Genève (invité par mon concessionnaire KIA) pour l'élection de la Hyundai i30 comme "Car of the year 2013". Sur ce dernier article de l'année, consacré à un des meilleurs constructeurs qui a révolutionné le PA...

à écrit le 29/12/2012 à 12:30
Signaler
Pour faire des profits en après-vente les constructeurs français ont trop défiabilisé leurs produits, ils sont en train de changer de stratégie mais le mal est fait. Il faudrait un choc psychologique fort au niveau commercial pour effacer cette erreu...

le 29/12/2012 à 13:56
Signaler
dure d'effacer cette erreur !

à écrit le 29/12/2012 à 10:49
Signaler
Légende de la photo : Audrey Puvlar s'est rasé les cheveux.

à écrit le 29/12/2012 à 9:48
Signaler
Encore un très bon article de Monsieur Alain-Gabriel Verdevoye qui a été bien inspiré avec son voyage d'études en Corée du Sud. Cela fait des mois que je défend la qualité des voitures Hyundai-KIA qui sont arrivées au niveau de qualité et de design d...

le 29/12/2012 à 10:20
Signaler
Papet l'amour est aveugle mais la voiture de l'année sera la 208 Peugeot !!!

le 29/12/2012 à 10:47
Signaler
ce commentaire n'est pas du vrai Lou_Papet. Lou_Papet n'est pas un faillot.

le 29/12/2012 à 12:13
Signaler
Ah, bon, vous avez confiance, vous!

le 30/12/2012 à 11:07
Signaler
Oui, j'ai confiance en moi.

le 30/12/2012 à 15:48
Signaler
Moi aussi, j'ai confiance en Lou_Papet !

le 31/12/2012 à 9:57
Signaler
Ah, Enjouy, je vous reconnais bien là, à usurper les comptes des autres.

à écrit le 29/12/2012 à 8:54
Signaler
Lou_Papet doit etre en vacances aucune réaction de sa part alors qu'il est fan de Kia et de sa garantie 7 ans !!!!!

le 29/12/2012 à 9:20
Signaler
il est temps qu'Audi devienne coréen ach so!

le 29/12/2012 à 11:32
Signaler
@ matincalme: La Corée du Sud est surnommée le Pays du matin frais (Joseon, ??), généralement mal traduit par Pays du Matin calme !

à écrit le 28/12/2012 à 23:32
Signaler
Encore un article sur les voitures. Merci la tribune.

le 29/12/2012 à 10:17
Signaler
si tu n'aimes pas la voiture coréenne, emprunte le tgv chinois.

le 29/12/2012 à 12:14
Signaler
...ou le "pousse-pousse" !

à écrit le 28/12/2012 à 22:01
Signaler
il faut rédiger des com de faillot pour être publié. Vous ne me reverrez donc pas.

le 29/12/2012 à 8:56
Signaler
Alain-Gab l'auteur de l'article était ces derniers jours en Corée à l'invitation de Huynday-KiIa ceci explique cela !!!

à écrit le 28/12/2012 à 21:42
Signaler
Pas mal le dessin de la Kia K9 en arrière plan, on dirait une BMW.

à écrit le 28/12/2012 à 21:23
Signaler
Investir sur les hommes et ...très bien les payer voilà le secret . A priori nos constructeurs n'ont toujours pas compris !

le 28/12/2012 à 21:37
Signaler
C'est faux, regardez le salaire et les avantages de Ghosn, comme s'il faisait le travail de tout Renault Nissan Dacia Lada Datsun Samsung à lui tout seul.

à écrit le 28/12/2012 à 21:08
Signaler
moi aussi si vous me donnez un stylo et une feuille, je dessinerai des véhicules plus beaux que les renault les peugeot ou les citroen. Ce n'est pas bien compliqué.

à écrit le 28/12/2012 à 21:03
Signaler
Bonsoir, c'est "Peter Schreyer," ex Audi (sujet de l'article) ou "un ancien designer de BMW, Christopher Chapman" (cité dans l'article) en photo illustrant cet article ? Parce que sur le dessin en arrière-plan, c'est une BMW qui est dessinée et pas u...

le 29/12/2012 à 10:15
Signaler
ce n'est pas une bmw en photo c'est la kia k9, nommée autrement suivant les marchés locaux. Mais, oui, il n'y a qu'à chercher kia k9, sur google, et vous verrez qu'elle ressemble énormément à une bmw...

le 29/12/2012 à 12:18
Signaler
@ PFF comme pour les écrivains "un nègre" qui leur remplit leurs feuilles, quoi !

à écrit le 28/12/2012 à 18:30
Signaler
Un allemand de 59 ans veut rivaler, recute chez Audi.... c'est dans le texte .Je n'en dirais pas plus.Verevoye decoit.

le 28/12/2012 à 21:06
Signaler
Il est écrit "recuté"... trop drôle, ils ont un correcteur d'orthographe à deux balles, ou quoi...

à écrit le 28/12/2012 à 18:17
Signaler
Nos amis coréens ont un magnifique art du marketing. Ils le prouvent.

le 03/01/2015 à 23:46
Signaler
Quand on devalue sa monnaie, il ne faut pas être surpris d'attirer les "bargain hunters" étrangers. ...Il faut bien financer notre deficit commercial d'une manière ou d'une autre...

à écrit le 28/12/2012 à 18:10
Signaler
Pendant ce temps-là Renault fabrique des Dacias, belle perf... Le juifo-bresilien-franco-libanie Carlos Gohn, confie le luxe a Nassane, et la maison Renault fabrique des caisses pourri !!!!!

le 28/12/2012 à 21:05
Signaler
Euh, pardon, qu'a de luxueux Nissan ?

le 29/12/2012 à 11:22
Signaler
Le salaire de son PDG ! 7 fois celui du PDG de Toyota...

le 29/12/2012 à 12:23
Signaler
juifo-bresilien-franco-libanie ... ca en fait du monde sur maman . !

le 29/12/2012 à 13:08
Signaler
@ hades: +1!

le 29/12/2012 à 15:37
Signaler
on peut critiquer Ghosn (et non Gohn) sur les performances du groupe Renault mais le critiquer sur son origine, je trouve ça plutôt lamentable.

le 29/12/2012 à 22:00
Signaler
entièrement d'accord avec "@ effectivement...." hades a un problème visiblement. Il doit avoir des difficultés dans la vie. Et il les rejette sur les autres.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.