Hybrides : PSA, champion des véhicules diesel-électriques, devance les allemands

Avec 22.000 véhicules hybrides vendus en 2012, PSA Peugeot Citroën fait mieux que les constructeurs d'outre-Rhin. Sa technologie diesel-électrique obtient d'excellents résultats en émissions de C02. Le groupe vise 40.000 exemplaires par an en année pleine.
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Aiguillonné par les super-bonus gouvernementaux en France, PSA a vendu 22.000 modèles hybrides l?an dernier environ dans le monde. Cocorico. Un beau score pour des véhicules uniques au monde, puisqu?ils combinent traction électrique et? moteur diesel, cumulant les avantages des deux technologies en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Seul le suédois Volvo va suivre la même voie, avec sa toute nouvelle V60 hybride rechargeable? PSA fait donc beaucoup mieux en ventes que les constructeurs allemands, lesquels se cantonnent aux véhicules hybrides (essence-électrique) de très, très haut de gamme avec des volumes en conséquence faibles à ce jour.

Peugeot 3008, la plus prisée

Le modèle PSA le plus vendu est le moins cher mais aussi le premier lancé (livraisons dès février 2012), à savoir la Peugeot 3008 Hybrid4 (8.000 ventes en 2012) émettant à peine 91 grammes de C02 (en version de base) pour 200 chevaux et avec une transmission 4x4. Soit presque 50 grammes de moins qu?une 3008 classique à gazole de 150 chevaux. Vendue à partir de 35.750 euros (tarif catalogue), la 3008 Hybrid4 bénéficie d?un super bonus de 3.575 euros. Vient ensuite la Citroën DS5 Hybrid4 (5.500 ventes en 2012) dotée de la même mécanique et proposée à 40.200 euros (-4.000 de super bonus). La Peugeot 508 RXH (break surélevé) totalise 5.000 ventes, suivie de la 508 berline ainsi gréée (3.500).

Toyota, champion, suivi de Honda

Evidemment, PSA est très loin du 1,13 million de véhicules hybrides (essence-électrique) de Toyota écoulés en 2012 dans le monde, ou des 135.000 Honda (sur onze mois). Mais, on ne peut comparer, car PSA est le deuxième producteur mondial de moteurs diesel, très prisés en Europe. Or, le diesel est déjà réputé réduire ses consommations et donc ses émissions de C02 par rapport à l?essence. Toyota et Honda opérant surtout dans des régions où le diesel est quasiment proscrit (Japon, Chine, Amérique du nord), il est logique qu'ils aient misé sur une optimisation des moteurs à essence traditionnels avec l?apport de... l?hybride.

1,2% du marché français

Sur le seul marché français, les immatriculations de véhicules hybrides ont représenté 17.500 unités sur neuf mois 2012, soit 1,2% du marché total. C?est en tbien davantage que les immatriculations de voitures électriques pures (4.339 sur neuf mois). Logique : s?il pâtit d?un surcoût à cause d?une technologie complexe, l?hybride a l?avantage de s?utiliser comme une voiture normale avec la même autonomie qu?un modèle thermique. Les perspectives de l'hybride sont d'ailleurs prometteuses dans le monde. PSA vise ainsi 40.000 unités par an en année pleine. D'après une étude du cabinet PwC Autofacts, le marché des modèles thermiques-électriques devrait plus que doubler d'ici à 2017, passant à 4,1% des ventes totales dans le monde.  Quatre fois plus que la voiture électrique, à l'utilisation restreinte à cause de l'autonomie réduite et du temps de recharge des batteries, qui ne pèserait alors que 1%, selon cette étude.
 

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Commentaires 56
à écrit le 19/03/2013 à 9:40
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Sur quoi s'appuient ce genre de prévisions? Une boule de cristal? Les hybrides sont équipées de boîte auto, donc il faut déjà que le consommateur accepte ce type de technologie, qui pour le moment est marginale, même si les boîtes robotisées ont prog...

à écrit le 07/01/2013 à 10:26
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Si je ne me trompe pas, une hybride a un intérêt en ville ou en peri-urbain, non ? Or qu'est-ce qu'une 3008 hybrid4 : 1,6 tonnes... diesel de 160chevaux et 200ch avec le moteur électriques... un mode 4x4... Une autonomie de 3 à 4km en tout électrique...

le 07/01/2013 à 12:31
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Lire à cet égard l'excellent rapport de Jean Syrota pour Bercy, qui expliquait fort justement que le "paradygme urbain" devait être revu de fond en comble. Les crash-tests, les normes (et les conditions de roulage des tests d'homologation), les moteu...

à écrit le 06/01/2013 à 17:56
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Si PSA parvient à faire l'hybride essence, ils seront les seuls à combiner hybride avec essence et diesel au monde. Bémol : cette technologie réduit la taille du coffre.

à écrit le 06/01/2013 à 12:19
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La technologie qu a choisi psa est très maligne. Il n y a aucun lien entre le train avant et le train arrière. Si un jour psa veux produire ses hybrides en chine ou il n y a pas de diesel, rien de plus facile, on remplace le hdi par un thp et on a un...

à écrit le 06/01/2013 à 0:45
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Les commentaires agressifs et ignorants de planet watcher ne change rien : cet hybride-diesel PSA est une technologie remarque, de même que les hybride-essence Toyota et Honda, les pionniers. Pour Info WeightWatcher, les particules fines et polluan...

le 06/01/2013 à 11:33
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Quelle prouesse en effet : où va t'on vendre ces voitures haut de gamme à l'étranger ? Le diesel n'intéresse que quelques pays européens englués dans la crise. Les pays où le haut de gamme se vend (chine par exemple) interdisent ou dissuadent le dies...

à écrit le 05/01/2013 à 21:58
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PSA et ceux qui font la promotion du diesel ont 40 ans de retard et ne savent pas regarder en dehors de notre petit pays. Comment encore être en faveur du diesel et défendre l'erreur stratégique de nos constructeurs français et des pouvoirs publics a...

le 07/01/2013 à 10:19
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Etant un fidèle auditeur de Bernard Darniche, j'avais déjà entendu l'épisode sur le président de Toyota et les motorisations diesel. Pour être déjà aller à Tokyo, agglomération "légèrement" plus grande que Paris, la différence de qualité de l'air est...

le 07/01/2013 à 13:15
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Perso, j'ai vécu plusieurs années à Tokyo, et ai constaté "de visu" la véritable renaissance de la ville post-diesel (à une lointaine époque, la pollution était telle que les véhicules étaient parfois obligés d'arrêter leur moteur jusqu"à disparition...

à écrit le 04/01/2013 à 15:53
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Je dois changer mon véhicule et j'ai testé 3 voitures : Un VW Tiguan, une Mazda CX-5 et une Peugeot 3008 Hybrid4. Pour le confort, c'est sans conteste la Peugeot qui surpasse les deux autres, mais c'est malheureusement le seul point positif, car coté...

à écrit le 04/01/2013 à 8:15
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Innovation sans copie et bravo pour une motorisation par essieu.

à écrit le 04/01/2013 à 6:47
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Comment encore oser écrire un article pareil, alors que les premières Class Actions sont en train de se mettre en place contre notamment PSA et Bercy pour cette "incitation à tuer" ??? Le diesel est dorénavant interdit ou découragé dans la plupart de...

à écrit le 03/01/2013 à 19:03
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Malgre tout ça ils pleurent pour avoir les aides de l état el licencient les pauvres salariés ce scandaleux il faut l intervention d urgence de gouvernement pour stopper ses dirigeants et les faire face à leurs monsenges c est les salariés qui ont vo...

le 04/01/2013 à 13:57
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Vous lisez d'autres articles sur l'automobile, vous avez une quelconque idée de volume de marché ? PSA, en 2011, c'était environ 3,5 millions de véhicules produits. Ces 22 000 véhicules hybrides...c'est bien hein...mais ça ne représenterait que 0,6% ...

à écrit le 03/01/2013 à 18:44
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Un tout petit bémol, c'est que le gasoil va être surtaxé prochainement et autre bémol de taille, c'est que si les constructeurs, Peugeot en tête on réglé le problème des particules, rien n'est encore trouvé pour les émissions de dioxyde d'azote produ...

à écrit le 03/01/2013 à 18:29
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na na il a vendu que 20 voitures alors que bmw audi vwont vendus des milliards de voitures et bien moi je vie avec 800£

à écrit le 03/01/2013 à 18:21
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tout n est pas perdu, peut etre un jour,,,,,,,,

à écrit le 03/01/2013 à 16:22
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Bravo PSA pour sa nouvelle technologie inégalée en Europe.(diesel-électrique 91gr de CO2).Le prix reste encore élevé.

le 04/01/2013 à 6:55
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Désolé de "doucher" votre enthousiasme, mais le problème ne vient pas du CO² en ville (sinon, il faut arrêter de respirer...) mais des particules fines, responsables du décès de 42,000 citadins français chaque année, soit dix fois le nombre de victim...

le 04/01/2013 à 8:14
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Vous dites qu'à 13Km/H Le FAP fonctionne mal? Mais justement c'est l'interet de l'hybride à cette vitesse le moteur Diesel n'est même pas enclenché! Avez vous déja démarré votre voiture Essence ou diesel dans votre garage? je peux vous assurez que le...

le 04/01/2013 à 11:13
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encore un qui a des connaissances scientiques en lisant la presse people

le 05/01/2013 à 6:59
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"encore un qui a des connaissances scientiques en lisant la presse people" ... Désolé, mais à titre professionnel, je couvre le secteur depuis plusieurs années, et ne me souviens pas lire la "presse people"... En ce qui concerne la remarque précéde...

à écrit le 03/01/2013 à 16:09
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Félicitations à PSA pionnier du diesel électrique. Ne pas se laisser fourvoyer par la propagande d'une concurrence qui a du retard dans cette technologie. A lire certains commentaires, on croirait que seule l'essence est un combustible sain (vraiment...

le 03/01/2013 à 16:25
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+15 tout est dit !

le 03/01/2013 à 17:02
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C est facile dire PSA pionner du diesel electrique MDR ,car les ventes des voitures au niveau mondial c est l essence,il faut etre nul de s investir dans du diesel ,personne n en veut du diesel (activateur des maladies respiratoires)ni usa ,ni en chi...

le 04/01/2013 à 7:00
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@ Tony Bravo, Tony... On travaille sans doute pour le CCFA ? Mais trop tard,le débat est terminé depuis la Classification officielle par le CIRC du diesel en cancérogène certain... Plutôt que de contribuer à une propagande qui rappelle celle des ind...

à écrit le 03/01/2013 à 15:59
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Peugeot avait devancé les allemands, malheureusement avoir raison avant tout le monde n 'est pas un gage de succès , surtout pas en automobile.

à écrit le 03/01/2013 à 14:52
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Effectivement, la technologie hybride/diesel est une aberration écologique et technique. C'est sans doute pour cela que nous sommes les seuls ou presque à la promouvoir.

le 03/01/2013 à 16:15
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je ne vois pas pourquoi ce serait une aberration écologique et technique. Un diesel avec FAP réduit ses émissions de particules nocives au niveau des moteurs essences de puissance équivalente, et consomme moins. Ce qui fait que la traction électrique...

le 03/01/2013 à 16:17
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Aberration technique? Belle Innovation Technique vous voulez dire et ce que l'on soit pour ou contre le Diesel!

le 04/01/2013 à 6:58
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Désolé de vous contredire, le FAP ne filtre pas les particules fines ni certains polluants, il n'est donc en aucun cas écologique. Par ailleurs, il est efficace à une certaine température, qui ne sera pas atteinte en ville dans les cycles d'allumage-...

le 04/01/2013 à 7:07
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La vitesse moyenne de circulation en ville en France est l'une des plus basses du monde industrialisé (13km/h à Paris par exemple...). Cette vitesse ne permet pas à un petit diesel à usage prédominant urbain de bien pyroliser les cendres, même avec u...

à écrit le 03/01/2013 à 14:44
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Cancérogène certain pour le poumon, probable pour la vessie, ceci officiellement depuis 2012 (OMS) et officieusement depuis très longtemps, comment peut-on encore persévérer à privilégier cette énergie via les bonus-malus CO2 - énergie qui de plus no...

le 03/01/2013 à 16:19
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Défiscalisé l'essence et mettez le litre à 1 euro et vous verrez disparaitre le diesel !

le 03/01/2013 à 16:19
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le problème du diesel aujourd'hui, ce sont les vieux diesel. Un diesel moderne avec FAP n'est pas moins écologique qu'un moteur essence. Il y a toujours des particules fines, mais le moteur essence en émet aussi. Beaucoup de gens ont été poussés sur ...

le 03/01/2013 à 22:00
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L'etude de l'OMS a été faite avec des moteurs diesel non dépollués dans les tunnels de mines : arretons le désinformation !

le 05/01/2013 à 7:43
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La décision de classer le diesel en cancérogène certain prise en mai par l'instance mondialement reconnue pour son expertise - le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC) - est basée sur une méta-analyse de plus de 6,000 publications sc...

à écrit le 03/01/2013 à 14:39
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PSA n'est plus le leader du Diesel (et out dans les moteurs essences) loin de là, les constructeurs Allemands et même Japonais (mazda notamment) vendent déjà des Diesels à la norme Euro6, norme très stricte sur les rejets polluant (polluant pas Co2 !...

le 03/01/2013 à 17:32
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Un constructeur ne decide pas d'avoir une norme d'avance ... (rires) il y a des dates au dela desquelles tout nouveau vehicule homologué doit l'etre pour la norme en vigueur. Et essaies une serie 1 stop and stard 4 cylindres BMW en comparaison d'une ...

le 04/01/2013 à 9:02
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+ 1 :)

le 07/01/2013 à 8:29
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ca me fais toujours rire quand j'entend "a les francais savent pas faire de bons moteurs" :p c'est pour ca que les constructeurs etranger achetent les moteurs psa mdr

à écrit le 03/01/2013 à 14:14
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Le "diesel-électrique" est un non-sens. L'introduction de l'électrique doit permettre de diminuer notre dépendance aux hydrocarbures d'une part et diminuer la pollution d'autre part. Le diesel est non seulement hautement polluant, mais aussi mortel. ...

le 03/01/2013 à 15:53
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Quand les poids lourds rouleront à l'essence on en reparlera !

le 03/01/2013 à 17:39
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La propagande sur le diesel a très bien fonctionné ... il y a qu'en France qu'on en parle ... mais pour s'en rendre compte il faut sortir un peu de chez soi. Quant à l'interdiction du diesel dans certaines ville elle est lié aux anciens modeles non f...

à écrit le 03/01/2013 à 14:05
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C'est bien que PSA devance les allemands alors qu'il est le seul constructeur au monde à faire des hybrides diesels. La Tribune pourra sortir le même titre pour Renault et ses voitures électriques...

à écrit le 03/01/2013 à 13:55
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Alain a raison: PSA n'a pas vendu beaucoup d"hybrid4 à l'export. mais reconnaissons que c'est bien parti pour cette technologie Hybrid 4, qui bientôt sera rechargeable: ce n'est pas la maitrise de la techno qui impose des délais, mais plutôt le prix ...

à écrit le 03/01/2013 à 13:51
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Si je veux une hybride je la veux à essence, pas en diesel, ça serait absurde question pollution alors que c'est la principale motivation pour l'hybride.

le 03/01/2013 à 15:52
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Pour beaucoup la motivation est financière et non écologique, mais si on peut faire les 2, temps mieux !

à écrit le 03/01/2013 à 13:05
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PSA a vendu 22000 hybrides en 10 mois alors qu'il y a eu 17500 véhicules hybrides vendus en France sur 9 mois ??? Ca veut dire beaucoup a l'export ça... parce que je croise bien plus de Prius, Auris et Yaris hybrides que de PSA hybrides. Ce serait bi...

le 03/01/2013 à 14:31
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+1

le 03/01/2013 à 15:46
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Alain pourquoi être autant aigri? je suis propriétaire d'une 508 RXH et je peux vous dire que c'est un réel plaisir à conduire. Démarrage dans le silence sans polluer mon garage. Boîte BMP6 très agréable, d'ailleurs je ne comprends pas ce qu'on lui r...

le 03/01/2013 à 17:08
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@alain34 : comportement anti-français typiquement défaitiste. et après on s'étonne que l'on soit dans la mouise actuelle avec de tels comportements....

le 03/01/2013 à 18:31
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C'est le moteur electrique qui masque les defauts de cette misere de boite soit disant robotisee et moderne. Je me demande comment PSA peut reussir a vendre une systeme pareil.

le 04/01/2013 à 9:47
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Peugeot n'a jamais su faire des boites de vitesses dignes de ce nom, qu'elles soient manuelles ou automatiques !

à écrit le 03/01/2013 à 11:47
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enfin une bonne nouvelle !

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