Arnaud Montebourg satisfait qu'aucune "ligne rouge" n'ait été franchie par Renault

Après l'annonce d'un projet de réduction d'effectif visant 7.500 postes par Renault, le ministre du Redressement productif a exprimé son soulagement vis-à-vis d'un plan ne comportant ni licenciement sec ni fermeture de site. Après le dossier PSA pour l'automobile ou encore ArcelorMittal pour la sidérurgie, le gouvernement est attendu au tournant sur la gestion de ce nouveau dossier sensible. Revue des réactions politiques.
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Renault prévoit de tailler dans ses effectifs. Et le plan annoncé le 15 janvier convient au ministre du Redressement productif. Pour Arnaud Montebourg, "deux lignes rouges" n'ont "pas été franchies" : celles du plan de licenciement et de la fermeture d'usine. Pour réduire la voilure, le constructeur automobile français a en effet annoncé que la majorité des 7.500 emplois supprimés le seront par le non-remplacement des départs "naturels". Le reste sera concerné par une extension du dispositif de dispenses d'activité. Ce plan a entraîné des débrayages ce 16 janvier dans plusieurs usines du constructeur.

Le précédent PSA

Une situation bien différente de celle de PSA. Après l'annonce des suppressions d'emploi et de la fermeture de l'usine d'Aulnay en juillet, le ministre s'était montré bien plus virulent. Il avait notamment "invité" la famille Peugeot à s'expliquer et commandé un rapport d'expertise sur la situation du groupe. Il a également exigé en septembre que le groupe aille plus loin pour protéger ses salariés. Toutefois, quelque mois plus tard, le 7 janvier, le Premier ministre Pierre Moscovici a lui aussi affirmé que PSA Peugeot-Citroën devrait sans doute à "aller plus loin" dans les mesures envisagées, mais cette fois pour assurer sa survie.

L'emploi industriel se révèle particulièrement sensible pour le gouvernement déjà secoué par d'autres dossiers, notamment celui d'ArcelorMittal. Celui qui s'ouvre avec les suppressions d'effectifs chez le constructeur privatisé en 1996 ne fait pas exception. A l'issue du conseil des ministres de ce mercredi, la porte-parole Najat-Vallaud Belkacem a ainsi indiqué que l'exécutif se montrerait "attentif" à ce que Renault tienne ses "engagements".

Wauquiez: "Après le coup de semonce de PSA en 2012, le gouvernement est resté passif"

Dans les rangs de la classe politique, la réaction du ministre est observée avec circonspection. "Après le coup de semonce de PSA en 2012, le gouvernement est resté passif", a ainsi estimé Laurent Wauquiez à l'UMP. "Alors que la situation aurait exigé une réaction immédiate et que les mesures pour la compétitivité ne seront pas effectives avant 2014, l'urgence des enjeux est sur la table", a-t-il ajouté.

Même préoccupation chez Jean-François Copé. "Je suis extrêmement préoccupé de la manière dont le gouvernement conduit notre politique économique et sociale (...) Nous voyons, depuis huit mois maintenant, s'accroître le chômage dans des proportions extrêmement importantes, notamment dans le secteur industriel", a ainsi déclaré le député-maire de Meaux sur France 2 qui a réclamé "un choc de compétitivité, un vrai".

De son côté, le président du MoDem s'est interrogé sur BFM-TV : "il y a la stratégie de l'entreprise. Nous sommes actionnaires chez Renault à hauteur de 15%, mais le rôle de l'Etat dans la stratégie de Renault me paraît sujet d'interrogation. A quoi sert-on?" François Bayrou a dit souhaiter une "stratégie nationale" en matière de soutien à l'industrie.

PC: un "satisfecit consternant"

A gauche, le parti communiste a déploré un "véritable coup de massue pour les salariés français de Renault". Dans un communiqué, le PC a jugé "consternant" le "satisfecit décerné par le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg" sur le plan prévu par Renault. "Les solutions, pour lutter contre le démantèlement du secteur de l'automobile, impliquent un changement de cap industriel et une relance économique par l'augmentation des salaires et du pouvoir d'achat" ont ajouté les dirigeants du parti communiste.

Enfin pour Lutte Ouvrière, Nathalie Arthaud a fustigé "une attaque contre tous les travailleurs". "Depuis des mois le patronat flanqué du gouvernement nous expliquent que les accords de compétitivité préserveront l'emploi! Renault prouve le contraire: les patrons veulent la flexibilité tout en supprimant les emplois, le beurre et l'argent du beurre. Et l'Etat, actionnaire pour 15% de Renault est complice", a-t-elle estimé.
 

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Commentaires 48
à écrit le 17/01/2013 à 13:01
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Le redressement productif... on a toujours un trou de 12% alors que les allemands sont à l'équilibre. En fait on pousse les entreprises à l'extérieur... C'est un gouvernement qui se paye des primes en millions à fabriquer chômage et misère. On fait d...

à écrit le 17/01/2013 à 12:20
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Traduction : "Renault supprime les 7 500 emplois que vos enfants auraient pu occuper. c'est pas grave, je ne serai plus ministre a ce moment la". c'est vrai que c'est plus facile de s'en tirer avec une pirouette que de forcer les syndicats a accepter...

à écrit le 17/01/2013 à 11:41
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Faisons marcher notre mémoire: En 1985 Renault a failli couler . On a "decouvert" du jour au lendemain un trou de 15 milliiards de francs qui a fait vaciller cette entreprise sur ses bases. Le PDG a été viré, l'entreprise recapitalisée par l'Etat, u...

le 17/01/2013 à 13:05
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De quel droit on donne 15 milliards à cette entreprise en récompense du mauvais travail et que ceux qui ont fait du bon travail doivent payer pour pour ça?

à écrit le 17/01/2013 à 11:32
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Normal, l'Etat détient 15% de renault donc il ne peut pas dire que ce n'est pas bien, sinon qu'en dirait on de son rôle d'actionnaire ...

à écrit le 17/01/2013 à 11:23
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La seule manière pour Renault et PSA pour redécoller et traiter l'urgence, c'est de proposer une garantie 5/7 ans sur leurs véhicules. Les 'généralistes' doivent rassurer sur leurs produits. Kia/Hyundai l'ont fait et ça marche, leurs autos n'étant vr...

le 17/01/2013 à 12:14
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Entièrement d'accord avec toi. Cette politique marketing basée uniquement sur la garantie leur fait énormément de tort. Il me semble que la nouvelle Clio bénéficie d?une garantie de 5 ans. Si c?est le cas, il devrait le mettre plus en avant

le 17/01/2013 à 12:31
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Seul KIA peut faire une garantie de 7 ans !

le 17/01/2013 à 13:39
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renault garantie clio 5 ans. Pour les coréenne c'est un mensonge, le classement ADAC les classes dans le peloton de queue en terme de fiabilité.

à écrit le 17/01/2013 à 11:11
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Il va bientôt nous faire la roue notre Arnaud national

à écrit le 17/01/2013 à 11:07
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Lamentable , En fait ,c'est le ministre des bandes platrees ,le redressement ,il connait pas ,la productivite ,il connait pas ,la concurrence ,pire encore il la fustige ,voir Kia .Les echanges commerciaux internationaux ,pas besoin ,on trouve tout ch...

à écrit le 17/01/2013 à 11:06
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Que Renault se remette à fabriquer des voitures, de bonnes voitures comme il sait le faire, par exemple une nouvelle Espace, autrement il ne s'en sortira pas avec des gadgets genre Twizy, Zoe et autres gamineries. Alors à quand de nouvelles voitures,...

à écrit le 17/01/2013 à 9:37
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Que notre ministre A. Montebourg faisse de la corde raide pour justifier une erreur de marketing, c'est un point. Mais que personne ne parle du principal fautif, me dépasse. Qui n'a pas lancé de remplaçante à l'Espace ? Qui n'a rien fait pour donner ...

à écrit le 17/01/2013 à 9:37
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Le ministre des soins palliatifs d'entreprises est désolant dans ses conclusions.Incroyable combien aurait il fallu de suppression d'emplois pour le faire réagir autrement.

à écrit le 17/01/2013 à 9:34
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lamentable! quand je voie montebourg et j'entends montebourg c 'est le seul mot qui me vient à l'esprit.

à écrit le 17/01/2013 à 9:32
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C'est parfait quand ce clown de montebourg pose avec une mariniére et un robot moulinex, au moins il ne parle pas.

à écrit le 17/01/2013 à 9:24
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L'approche de ce Montebourg est purement politique. Si l'on supprime les emplois à l'occasion de départ sans vagues , il s agit de vraies suppressions de postes , les chomeurs ne seront pas des ex Renault mais des jamais futurs Renault. On nous annon...

à écrit le 17/01/2013 à 9:20
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Que dire.... la vraiment on touche le fond !!! un ministre du redressement productif satisfait de 7500 licenciements..... c'est juste allucinant !!! On remarquera au passage que dans son titre pompeux il y a "redressement" c'est sur qu'il va redresse...

à écrit le 17/01/2013 à 8:37
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L'Etat est le premier actionnaire de Renault avec 15,1%, Nissan Finance le 2ème avec 15% mais sans droits de vote. Quelle est la part de droit de vote de l'Etat dans Renault ?

à écrit le 17/01/2013 à 8:37
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Après beaucoup de perte de savoir faire et de critiques ,"l'état" actionnaire , reprend la vieille méthode des retraites anticipées ,mais demande aux entreprises privées d'appliquer le contrat de génération !!!!. Solution qui sera approuvée par Mr H...

à écrit le 17/01/2013 à 7:44
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SERVICE MINI EN FRANCE PAS DE SITE A FERMER RENAULT ET SON PANEL DE MARQUES ETRANGERES (NISSAN DACIA etc..) + SES USINES IMPLANTEES A L'ETRANGER .....RENAULT A FRANCHI LES LIGNES ROUGE DEPUIS LONGTEMPS ...RANTANPLAN RANTAPLAN !!!!!! TROP TARD PSA ...

à écrit le 17/01/2013 à 6:35
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EXIL semble être le maître mot de notre gouvernement: EXIL FISCAL (gégé n'a rien inventé sinon qu'il apporte sa truculence) EXIL INDUSTRIEL (Renault et consort) a quand l'EXIL POLITIQUE çà commence par des conférences ????,

à écrit le 17/01/2013 à 6:24
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il y a longtemps que Renault a déménagé ses usines de France et il en construit au Magreb en laissant leur ressortissant en France pointer à Pole emploi MAIS IL Y A TOUJOURS EU 2 POIDS DEUX MESURES: A PSA LE BONNET D'ANE, A RENAULT LES CERTIFICATS D...

à écrit le 17/01/2013 à 2:52
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Et le "machin" de Hollande, on garde un vieux et on embauche un jeune, ça marche pas chez Renault? Comprends pas, c'est un remède -miracle pourtant.

à écrit le 17/01/2013 à 0:37
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Ipour Peugeot, il avait accusé la direction et les actionnaires de ne pas faire leur travail! Ici l'actionnaire principal est l'état... Ennuyeux !

à écrit le 17/01/2013 à 0:17
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Le gouvernement be demande pas d audit cette fois ?

à écrit le 16/01/2013 à 23:11
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En fait Renault baisse la productivité de ses usines françaises pour mieux les fermer ensuite au profit des turcs et du maghreb. Montebourg n'a, comme d'habitude, rien compris.

à écrit le 16/01/2013 à 21:30
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montebourg ou le ministre des soins palliatifs. là on peut pas dire que c'est la faute à sarko!

le 16/01/2013 à 22:09
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on se demande de plus en plus à quoi sert son ministere: à divertir les français? . Au moins les premiers temps il était tout feu tout flamme et ne manquait pas un bon mot pour se mettre en avant. Au final le clown était plutot gai. Depuis quelques t...

à écrit le 16/01/2013 à 21:13
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Mr Montebourg est content , car a cette vitesse , l'Assedic premier employeur de France ne licenciera jamais ...

à écrit le 16/01/2013 à 20:55
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Est ce a cause de la participation de l?État a hauteur de 15%, que le ministre Mr montebourg présente comme une réussite le plan de redressement de Renault qui prône la disparition de 7500 emplois en France (mais la création d'une nouvelle usine en A...

le 17/01/2013 à 9:56
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@La taupe: je ne conteste pas le fond, mais les chiffres: Je pense que 21 % des véhicules Renault sont fabriqués en France, chiffre à mon avis de 2011. En 2012, nous pouvons nous retrouver à moins de 20 %, grâce à l'implosion du marché intérieur (-22...

le 17/01/2013 à 14:34
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@ taupe: Voilà la confirmation, selon la tribune de ce jour: la part des renaults fabriquées en France en 2012 est de 17.5 %, loin des 25 %

à écrit le 16/01/2013 à 19:27
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serait-il cyclothymique ?

le 16/01/2013 à 19:46
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Non, il est daltonien...

le 17/01/2013 à 10:19
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il est cyclothymique et cyclique, le pire !

à écrit le 16/01/2013 à 19:04
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réduire les charges tout simplement ... et foutre en l'air les 35H ! et tout ira mieux !!!!!!!!!

le 16/01/2013 à 21:33
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il ne font pas 35h mais moins!ensuite vu les syndicats c'est cuit .

à écrit le 16/01/2013 à 18:53
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Arnaud Montebourg satisfait qu'aucune "ligne rouge" n'ait été franchie par Renault... grosso modo .... un homme heureux !!! (entre la politique des moyens et les moyens de sa politique il y' a une marge )

à écrit le 16/01/2013 à 18:32
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Je ne sais pas s'il s'agit d'une ligne rouge mais supprimer au moins 7500 postes en France chez Renault dans l?ingénierie ,dans le tertiaire et dans les usines soit presque 20% des effectifs par départ naturel sans aucun remplacement de ces salariés...

le 16/01/2013 à 18:55
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"départ naturel"... bref c'est aussi naturel que l'usine à gaz !

à écrit le 16/01/2013 à 18:29
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bien sur l'etat est actionnaire ce n'est pas intolerable ca c'est sur

à écrit le 16/01/2013 à 18:25
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Ben oui, il est satisfait le productif. Tout s'écroule aussi dans les PME mais il est content.

à écrit le 16/01/2013 à 18:18
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D'abord, personne ne vérifie, la période d'affirmation des chiffres passée. Ensuite, dans les départ "naturel", il y a aussi les départ hors plan social, c'est à dire négocié.

le 17/01/2013 à 0:19
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Un départ naturel, c'est hors plan social, négo etc. C'est à dire, un départ à la retraite, une fonte naturelle des effectifs liée au turnover des employés qui vont - qui viennent d'une entreprise à l'autre. Néanmoins, 7500, c'est juste énorme, surto...

à écrit le 16/01/2013 à 18:06
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ca veut dire quoi ? il ests génial il le savait tous, on ne peut avoir du chomage partiel et subir l'effrondement des ventes et reste là, Reanult a menti ou elle a caché la vérité c'est pire au niveau industriel que le cas de PSA qui lui a dit ce qu...

le 17/01/2013 à 0:23
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Merci Capitoul...je partage votre point de vue - je travaille dans le milieu automobile. Le journaliste n'a pas penser à faire ce comparatif. Ce qui a été dit sur PSA était injuste (notamment les accusations infondés de Mr Montebourg), quand on compa...

à écrit le 16/01/2013 à 17:50
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" le 7 janvier, le Premier ministre Pierre Moscovici a lui aussi affirmé que PSA..." Pas sur que Moscovici soit le premier ministre... :) Ou alors j'ai raté qqchose

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