PSA-Renault : qui est le plus social des deux ?

Des arrêts de travail sporadiques ont lieu cette semaine chez Renault et PSA. Le gouvernement fait preuve de mansuétude sur le plan de suppression d'emplois de Renault, qui n'assemble plus que 17,5% des véhicules en France, contre 35% pour PSA.
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Montée des périls sociaux dans l'industrie automobile française? L'annonce cette semaine d'un plan de suppression de 7.500 postes chez Renault en France a créé une nouvelle onde de choc. Du coup, des mouvements de grève sporadiques se sont multipliés. Plusieurs centaines de salariés ont ainsi cessé le travail mercredi, le plus souvent brièvement, chez Renault, notamment à Sandouville et Cléon (organes mécaniques) en Seine-Maritime. Côté PSA Peugeot Citroën, le mouvement se poursuivait ce jeudi matin à l'usine PSA d'Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis). La CGT avait appelé aux arrêts de travail entamés la veille. La direction estime toutefois le nombre de grévistes à "environ 220 personnes". Le mouvement semble donc rester encore très minoritaire. Plusieurs centaines de personnes, selon l'AFP, ont en outre participé à une marche "pour l'emploi et pour l'avenir de la Seine-Saint-Denis" devant la préfecture départementale à Bobigny.

Négociations en cours

Une quarantaine de salariés de l'usine d'Aulnay s'est par ailleurs rendue ce jeudi matin au pied d'un immeuble parisien appartenant, selon eux, à Thierry Peugeot, président du conseil de surveillance du groupe, pour "réveiller les négociations" à coups de sifflets et vuvuzelas. En début d'après-midi, le siège de PSA, avenue de la Grande-Armée à Paris, était soigneusement protégé contre toute intrusion, comme nous l'avons constaté de visu. Au cas où... Des négociations entre syndicats et direction de PSA se tenaient dans la journée sur les mesures d'accompagnement financier pour les salariés qui quitteraient le groupe ou seraient mutés. Le plan de restructuration, annoncé l'été dernier par PSA Peugeot Citroën, prévoit de réduire les effectifs de 8.000 personnes, auxquelles viendront s'ajouter 1.500 suppressions de postes par des départs naturels.

Mansuétude du gouvernement pour Renault

Si le gouvernement s'était montré très dur sur le plan de PSA, il fait preuve de davantage de mansuétude sur celui de Renault. "Ca se passe mieux" chez Renault que chez PSA, a même jugé le ministre du Travail Michel Sapin. Chez Renault, dont l'Etat est le premier actionnaire (15%), "on n'annonce pas de licenciement" et on a "pris les devants", assure même le ministre. Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, avait déjà estimé pour sa part mercredi qu'il n'y avait ni licenciement, ni fermeture d'usine, "deux lignes rouges" qui n'ont "pas été franchies", soulevant d'ailleurs des réactions politiques parfois indignées.

Chute de production en France

Faut-il voir dans ces différences de méthode entre Renault et PSA le reflet de l'histoire? Renault est l'héritier de la Régie (de 1945 à 1990), dont on a longtemps dit qu'elle était co-gérée avec la CGT. "Vitrine sociale" pendant longtemps, Renault a toutefois interrompu en grande partie cette tradition devant les pertes abyssales des années 1980 qui ont failli entraîner sa banqueroute. En attendant, satisfecit ou pas du gouvernement, il n'en reste pas moins que Renault n'assemble plus que 17,5% de ses véhicules en France, un niveau extrêmement bas, contre 35% pour PSA! La production en France aura dégringolé, sur les neuf premiers mois de 2012, de 18,2% chez Renault, mais de 11% seulement chez PSA. Les volumes fabriqués par les usines tricolores auront été divisés par plus de deux depuis 2005... chez Renault. Pour un groupe dont l'Etat est actionnaire, c'est quand même un drôle de paradoxe! Alors, qui est au fond le plus "social" des constructeurs?

Tradition sociale plus dure chez PSA

PSA a certes une tradition plus dure en matière de relations sociales, même si celles-là se sont nettement "adoucies" depuis la présidence de Jean-Martin Folz à partir de la fin des années 1990. On se souvient notamment de la prédominance pendant longtemps du fameux  "syndicat maison", la CSL. La direction de PSA a pourtant consenti en octobre dernier à lancer des négociations sur l'accompagnement social des salariés. Elle table sur des départs volontaires (notamment dans le cadre d'un PSE, Plan social pour l'emploi, à Rennes et Aulnay). Faute de candidats suffisants au départ, le couperet des licenciements devrait tomber. 

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Commentaires 22
à écrit le 20/01/2013 à 14:25
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L'article parle de social mais en fait il s'agit de "national" : car créer des emplois au Maroc ou en Tchéquie ou en Roumanie ne serait pas "social" ? Par ailleurs les chiffres de 17 et 35% de production "en France" sont à prendre avec des pincettes...

le 22/01/2013 à 1:23
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Les dernières Renault "premium", donc a fortes valeurs ajoutés, proviennent de Corée : Koléos + Latitude. Ne nous voilons pas la face : Carlos Ghosn a bie asséché les usines Française, et a bien asséché Renault tout court. Alors que sous Schweitzer, ...

le 10/02/2013 à 15:43
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à forte valeur ajoutée sont produits dans les usines françaises : Espace IV, Laguna 3 et Laguna coupé à Sandouville, Scénic et Grand Scénic à Douai. Sans oublier Zoe et Clio 4 à Flins, Kangoo à Maubeuge, et la future Alpine à Dieppe... L'usine de Clé...

le 10/02/2013 à 17:30
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L'Espace IV; la Laguna 3/coupé, la portion minoritaire de Clio produit à Flins (comparé au site turque); la Scénic et la Zoé qui ne devrait pas représenter des volumes conséquents ne permettent pas à Renault d'atteindre un ratio de production sur le ...

à écrit le 18/01/2013 à 11:15
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y a pas photo c'est toujours RENAULT et Cie vs PSA LE bon vs la brute ......merci pour la ligne rouge qui n'est pas dépassée, les chiffres prouvent que Renault a délocalisé depuis longtemps (il a racheté ou investi dans les constructeurs exotiques,...

le 18/01/2013 à 15:15
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je complète: surtout que le vilain PSA est en surproduction alors il ferme une usine "Citroën" , tout en valorisant une usine "Chrysler Poissy" .... hé oui il faut mieux qu'il entasse sa production sur les parkings ....alors que l'autre constructeur ...

le 18/02/2015 à 17:20
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Bravo l'artiste comme quoi l'habit ne fait pas le moine...

à écrit le 18/01/2013 à 9:36
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Il existe DEUX catégories d'individus dans une entreprise: les actionnaires, qui en sont les PROPRIETAIRES, et tous les autres, qui en sont les LOCATAIRES. Travailler n'a jamais été une partie de plaisir. A force de "faire du social", on décorrèle la...

le 18/01/2013 à 10:39
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tu confonds tout, selon un rapport, pour une voiture vendu 15 000 euros, le cout des salares est d'environ 1500 euros. les couts les plus chers, sont les impôts soit environ 6000? par voiture.

le 18/01/2013 à 19:54
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Si les chiffres que vous avancez sont justes, c'est "édifiant" Est ce que dans les 1500 ? que coûte le salaire, les charges patronales sont comprises ?

le 19/01/2013 à 2:16
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Chiffres completement faux. Les 1500 euros sont peut-etre les salaires du constructeur, mais vous oubliez tous les salaires des sous-traitans dans le prix des pieces. Quand aux impots de 6000 euros, je pense que vous devez melanger impots et charges ...

à écrit le 18/01/2013 à 8:49
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@ GILOU : +1

à écrit le 18/01/2013 à 8:41
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Le social n'a plus sa place dans la mondialisation hyper capitaliste, à laquelle se sont convertis aussi les socialistes.

le 18/01/2013 à 9:03
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ce n'est pas le 1er avril. Il n'y a jamais tant eu de mesures "sociales" en france qui est la reine de la redistribution. C'est d'ailleurs avec le gaspillage enorme du systeme mille-feuillesque français et la mauvaise utilisation de cette redistribut...

le 18/01/2013 à 9:18
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La mauvaise utilisation de le distribution participe à l'effondrement du système, mais n'a qu'une incidence réduite par rapport à la totalité de l'impôt sur le revenu qui sert à payer les intérêts de la dette,artificiellement due aux banques depuis 1...

à écrit le 18/01/2013 à 7:02
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Encore tout à faire dans l'éducation économique des français. Une entreprise n'a pas à être sociale. L'objectif d'une entreprise n'est pas d'embaucher et d'accroître son nombre de salariés; L'objectif d'une entreprise est de se maintenir dans son env...

le 18/01/2013 à 8:31
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tout à fait, et les salariés eux meme(aisi que leurs syndicats...!) devraient etre tres vigilant aux augmentations d'effectifs qui à terme peuvent compromettre toute l'entreprise

le 18/01/2013 à 9:07
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Vous avez une vue limitée , exclusivement capitaliste, ce qui ne peut que nous amener à une catastrophe humaine. Alors, pour survivre, ce sera forcément la course au salaire le plus bas. Avec ce raisonnement il ne restera au bout du compte qu'un seul...

le 18/01/2013 à 10:46
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vous mélanger allègrement lieu-communs et contre-vérités, mais je crois deviner que vos solutions pour l'industrie automobile nous mènerais tout droit à rouler tous en "trabant"!

le 18/01/2013 à 11:08
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Vous mettez tous de cote le fond du probleme de l industrie auto en France: Sa non adapatation, gardez les meme taux de productions aujourd hui que celui des annee 80/90 etait et reste un non sens, ca induit automatiquement des surcapacite et un sur ...

le 18/01/2013 à 12:23
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On ne peut pas tout traiter en quelques lignes. Mon commentaire ne prenait l'automobile que comme base de raisonnement de départ. Il n'y a pas que l'automobile qui soit concernée. Bien sur il y a des erreurs propres s aux constructeurs Français, qui ...

le 18/01/2013 à 13:52
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le communisme on sait ou cela mene...le nationalisme aussi...!

le 18/01/2013 à 20:00
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Reflex Godwin type : tout ramener à la dernière guerre. (Débilité d'individu conditionné). Jusqu'à ce que l'Europe prenne le pouvoir , ce que ne voulait pas De Gaulle, la France était nationaliste. Je persiste et signe ce que j'ai écrit :" Continu...

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