Renault remonte enfin la pente sur un marché auto français toujours déprimé

Le marché français reste mal orienté en janvier, avec une chute des immatriculations de voitures neuves de 15% (selon des chiffres officieux arrêtés au 29 du mois). Mais le groupe Renault redresse la barre, avec l'arrivée de la Clio IV et grâce à la filiale roumaine Dacia.
Copyright Renault

Pas terrible, le marché auto français ! Les immatriculations de voitures particulières neuves restent mal orientées en ce début d'année, avec un recul de 15% selon des chiffres officieux arrêtés au mardi 29 janvier. Mais, si la reprise n'est pas là, il y a au moins un motif de se réjouir. Fort à la peine l'an dernier, Renault redresse enfin la tête. Ouf. Le groupe au losange a vu ses immatriculations de voitures particulières fléchir de 2% seulement, c'est-à-dire beaucoup moins que le marché total. La marque Renault proprement dite baisse de 6 à 7% à peine, grâce à l'effet Clio IV dont les premiers exemplaires ont été livrés en octobre dernier. Sa filiale roumaine à bas coûts Dacia progresse, elle, de 11 à 12%, grâce à une augmentation des scores de la nouvelle petite Sandero II (+29%). Tous les autres modèles du groupe sont toutefois en baisse, sauf un petit sursaut de l'Espace IV restylé... Dans ce contexte, le groupe Renault regagne 1,5 point de part de marché sur un an à 23,5% de pénétration dans l'Hexagone. Déjà ça. Même si cette embellie reste évidemment à confirmer sur la durée.

PSA régresse comme le marché

Si Renault semble sortir la tête hors de l'eau, en attendant la prochaine arrivée du (faux) 4x4 Captur, PSA recule, lui, comme le marché (-14,5% en janvier selon les chiffres provisoires), Peugeot et Citroën régressant de façon identique. L'apport de la nouvelle petite 208, dont 6.000 exemplaires ont déjà été immatriculés sur le mois dans l'Hexagone (davantage que de Clio IV), ne compense pas la chute des autres modèles Peugeot! Chez Citroën, seules les DS4 et 5 progressent, mais avec des volumes relativement limités. La DS3 plonge, elle, de 32%.

Recul des grands constructeurs étrangers

Quoi qu'il en soit, les constructeurs français se comportent, pour une fois, mieux que la plupart des étrangers. Cocorico. BMW chute ainsi de 20%, le groupe Volkswagen de 27%, Fiat de 30%, Volvo de 42%, Ford de 43%. En revanche, les japonais pris ensemble ne fléchissent que de 9% grâce au rebond de Honda et Mazda. Le coréen Hyundai-Kia poursuit, de son côté, son irrésistible ascension (+17%).

Année 2012 catastrophique

L'année 2012 aura été catastrophique pour l'automobile française... dans l'Hexagone. Les immatriculations de voitures neuves ont en effet plongé de 17,5% chez PSA  -une baisse du même ordre pour les deux marques Peugeot et Citroën- et de 22,1% pour Renault avec Dacia en France, selon les statistiques publiées ce mercredi par le CCFA (Comité des constructeurs français d'automobiles). Soit une chute bien supérieure à celle du marché hexagonal total (-13,9%, hors utilitaires).

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 77
à écrit le 06/02/2013 à 9:33
Signaler
On savait que La Tribune allait nous dire que Renault enrayait la chute de ses ventes et nous parlerait des derniers modèles pour expliquer le "Phénomène" du redressement. La Tribune oublie simplement de nous dire que tout au long de l'année 2012 -an...

à écrit le 01/02/2013 à 15:23
Signaler
Le marché se contractera tant que durera la crise. Le parc automobile français est assez neuf, grâce à la prime à la casse. Et nul besoin est de changer de véhicule tous les 2 ou 3 ans alors qu'une voiture peut durer facilement 10 à 15 ans. A part le...

à écrit le 31/01/2013 à 20:57
Signaler
Une fois pour touts, c n est pas le gouvernement qui empêche PSA de vendre des voitures en Iran mais bel et bien GM. Il fallait réfléchir avant de laisser GM entrer au capital de PSA.

à écrit le 31/01/2013 à 16:32
Signaler
Renault (comme Peugeot) reste un concurrent incontournable pour les Allemands, Japonais, Koréens, Italiens qui essaient de le descendre par tous les moyens. La preuve : il n'y a qu'à voir les commentaires sur ce forum : tous les concessionnaires y vo...

le 31/01/2013 à 18:04
Signaler
Y a pas besoin AMI ! Les politiques de droite comme de gauche ont mis en difficultés Peugeot ! Pourquoi Peugeot a boycotté son premier marché à l'export (400 000 voiture en 2011) sans parler des pièces détachées. Peugeot s'inquiété de la bombe atomiq...

à écrit le 31/01/2013 à 16:22
Signaler
Coment fait Renault pour se faire payer ses ventes à l'IRAN , je croyais que la lobbie avait réussi à isoler l'iran sur le plan bancaire et essayer de les etoufer en les mettant dans les chamlbres à GAZ économiques ....

le 01/02/2013 à 10:14
Signaler
non, la vente de voiture ne fait pas partie de l'ambargo

à écrit le 31/01/2013 à 15:48
Signaler
Boycottons RENAUT

le 31/01/2013 à 17:56
Signaler
Irresponsable

le 31/01/2013 à 18:17
Signaler
je ne suis pas plus irresponsable que Peugeot et nos presidents actuel et son prédecesseur qui ont soutenu la non vente des voitures Française à l'Iran !!! Vous seriez plus républicain (ou royaliste) que le président de la république !?

à écrit le 31/01/2013 à 14:41
Signaler
GM achète 2% de Peugeot GM demande à Peugeot de boycotter l?Iran Peugeot non pourtant soumis à la loi américaine boycotte l?Iran Europe Boycotte l?Iran et n'achète pas son pétrole L?Iran boycotte l?Europe et ne vend plus son Gas depuis hier Renault v...

à écrit le 31/01/2013 à 13:16
Signaler
Quand je lis les commentaire, j'ai envie de me pendre. J'ai vraiment honte d?être français. le peuple le moins patriote du monde. Je le crois pas, le français adore couper la branche sur laquelle il est assis. D'un coté vous êtes les premiers a sorti...

le 31/01/2013 à 13:59
Signaler
Bravo, voilà un discours que j'approuve pleinement. La critique quand elle est constructive, on peux en effet toujours s'améliorer et ne pas croire qu'on est déjà au top quand on ne l'est pas, est souhaitable. Mais le French bashing permanent, en par...

le 31/01/2013 à 14:06
Signaler
@ alex: +1, quand on lis les commentaires, c'est vraiment déprimant !

le 31/01/2013 à 14:21
Signaler
@alex, voici un commentaire clair, intelligent avec lequel je suis entièrement d'accord !

le 31/01/2013 à 14:53
Signaler
Et 1 avis favorable de plus pour @alex.

le 31/01/2013 à 15:17
Signaler
Alex votre commentaire confus reflète votre impuissance à comprendre que ce ne sont pas les commentateurs qui sont anti français, mais ce sont les voyous de la finance, les patrons français pétainistes de la guerre économique, qui vident la France et...

le 31/01/2013 à 15:23
Signaler
@ alex: au niveau de vos émotions, vous êtes sur la bonne voie - la honte. Mais les raisons de vos émotions ne sont pas là: il y a vide intellectuel honteux. Un groupe international doit avoir vocation de proposer des produits qui plaisent avant tout...

le 31/01/2013 à 16:08
Signaler
"déni de réalité", il ne faut raconter trop de conneries !!! Dans les équipementiers dont vous parlez, 2 sont parmi les meilleurs, Faurecia et Valeo, d'autres allemand par exemple, sont présents en France ... si Daciarenault est dans le rang des NULS...

le 31/01/2013 à 17:15
Signaler
Faurecia ( filiale peugeot ) et plastic omnium sont des équipementiers français qui fournissent les constructeurs allemands ce qui est une référence tant au niveau de la qualité, des prix et des délais de fabrication .

le 31/01/2013 à 18:12
Signaler
Je travaille pour Peugeot ! Merci de tenir votre engagement et faite un appel au boycotte de Peugeot qui s'est soumis à general Motors ! Vous êtes un sentimental qui va voter Melenchon au premier tour pour voter Lepen au second tour ! Vous ne savez ...

le 31/01/2013 à 19:23
Signaler
@ Message pour ALEX: ne mélangez pas tout, c'est GM qui a imposé à PSA l'arrêt des ventes de kits de voiture à l'Iran. Les gouvernements français (précédent et actuel) n'y sont pour rien !

le 01/02/2013 à 15:26
Signaler
Notre pays a d'immenses atouts comme peu en ont. Il traverse une passe difficile. Que ceux qui ont des idées pour le relever parlent. Mais que ceux qui se plaisent à le voir couler se taisent!!!!!!! +1000 Alex

à écrit le 31/01/2013 à 11:12
Signaler
Je le sais très bien que la seule consolation d'un recul des ventes catastrophique mensuel en %, c'est que l'année suivante le n/n-1 mensuel remonte -toujours-.Il est pratiquement impossible de faire un mauvais chiffre en %. Renault arrive à cet exp...

le 31/01/2013 à 13:18
Signaler
l'inverse également, 2010-2011 étaient des bonnes années pour les constructeurs français qui avaient pu profiter des primes à la casse. Ca relativise les chutes importantes de 2012 (qui reste néanmoins une mauvaise année pour eux).

le 31/01/2013 à 13:48
Signaler
@ garden: tout à fait; et que notre apprenti sorcier d'état apprenne à ne pas subventionner les ventes (avec n'importe quelles primes ou dispositifs) Montebourg est dans les startings blocks...

le 31/01/2013 à 19:00
Signaler
Pourquoi le pourcentage remonte-t-il en début d'année ??

le 01/02/2013 à 9:20
Signaler
@@déni: Les questions "bêtes" sont souvent les plus intelligentes. Une direction commerciale surveille constamment la dynamique des ventes. Pour une vision de la dynamique à court terme, elle aime comparer les chiffres mensuels du même mois par rappo...

le 01/02/2013 à 10:23
Signaler
@@déni :lisez http://www.renault.com/fr/finance/chiffres-cles/pages/ventes-mensuelles.aspx, Renault publie ses résultats mensuels (en volume : donc -26.2 % en janv 2012 par rapport 2011 (et maintenant officieusement) -2 % par rapport janv 12. Renau...

à écrit le 31/01/2013 à 11:12
Signaler
Hummm.... une communication toujours bien opportune pour Renault qui semble bénéficier, comment dire, d'un léger avantage...

à écrit le 31/01/2013 à 10:44
Signaler
Arrêtez de faire les commentaires négatifs et vanter les trucs allemandes et surtout arrêtez d' extrapoler et inventer, svp! Les français doivent utiliser les produits français! Made in France est valeur absolue, Renault fait tjs les très très voitu...

le 31/01/2013 à 10:54
Signaler
1 - qu'est-ce que la France? 2 - qu'est-ce qu'un produit "français" 3 - un acheteur achète ce qu'il veut

le 31/01/2013 à 11:20
Signaler
1 - La France est un pays avec les immigrés qui a du mal à intégrer ou ne veulent pas intégrer. Et elle accepte que les immigrés très pauvre qualité. 2 - Un produit français est le produit est 100 % français de A à Z ou juste la dernière étape de fa...

le 31/01/2013 à 11:35
Signaler
Pour le français c'est plus qu'approximatif !!! pour le fond quel est le rapport entre immigration, production française et achat du client ?

le 31/01/2013 à 12:02
Signaler
Une petite corrigée : La France est un pays Marxist-Socialist.

à écrit le 31/01/2013 à 10:38
Signaler
Le budget global auto des français va encore se réduire et ça c'est inéluctable car il est marché de remplacement uniquement et non d'équipement. Pour ceux qui sont obligés de rouler il va falloir accepter de voir le budget auto inexorablement augmen...

le 31/01/2013 à 11:11
Signaler
La tendance est déjà amorcée : baisse des véhicules dans les centres villes des grandes agglomérations du fait des difficultés de circulation et de stationnement, baisse du prix moyen des véhicules de 800 ? en quelques années, les jeunes générations ...

à écrit le 31/01/2013 à 10:15
Signaler
Pour remonter la pente , il faudrait sûrement, que Renault sorte de nouveaux et beaux modèles pour y arriver, regardons du côté de VW qui sort des modèles tous les ans, et qui est en tête des ventes, décidément on apprendra jamais rien chez Renault, ...

le 31/01/2013 à 10:32
Signaler
vous oubliez de dire que VW fait 6 à 7 % de marge opérationnelle sur ses modèles (renault et psa c'est 2,2%) Donc moins de bénéfice, moins de développement, moins de modèles....... Quand vous achetez une VW, vous payez 5 % d'image de marque (en gro...

le 31/01/2013 à 10:37
Signaler
Tous les constructeurs le savent bien et Renault également le meilleur moyen de faire venir les acheteurs dans les concessions c'est de sortir des nouveaux modèles tous les 10 ou 12 mois : la nouveauté attire ici comme dans d'autres domaines de la c...

le 31/01/2013 à 12:22
Signaler
VW de beaux modèles ? Hahaha ! En tout cas, le marketing allemand 'Deutsche Qualitat" marche parfaitement sur les pigeons comme la garantie 7 ans de Kia.

le 31/01/2013 à 15:23
Signaler
Les tombereaux Daciarenault sont pitoyables, en plus ils sont dépassé en matière de sécurité, ils pitoyablement classés 3* au crash test EuroNCAP alors que tous les petits modèles des autres marques passent 5***** .... ce sont les traitres Ghosn et s...

à écrit le 31/01/2013 à 10:04
Signaler
Hyundai ainsi que Kia restent des marques impressionnantes quant on voit que la concurrence est en peine .Avec un bon rapport qualite prix, 7 ans de garantie, un bon service apres vente, un patriotisme sud-Coreen remarquable, en sachant tenir la conc...

le 31/01/2013 à 10:32
Signaler
+1, excellent commentaire et remarquable vision du marché automobile !

le 31/01/2013 à 10:35
Signaler
et aussi de nombreuses plaintes de clients pour le non respect de la garantie 7 ans, 36000 ouvriers qui font grêves en corée pour leur conditions de travail, une enquête ADAC qui place les coréens derrières les autres, entre 10 et 12 heures de travai...

le 31/01/2013 à 11:33
Signaler
@ et aussi.....Les sud-Coreens travaillent tres dur comme vous dites 10 voir 12 heures d'affile, ils sont epuises. Je confirme les chiffres de l'ADAC allemand. Rien n'est parfait.Par contre dans les usines francaises c'est la greve a outrance justifi...

le 31/01/2013 à 12:19
Signaler
Vous confirmez les chiffres de l'Adac est ensuite vous nous sortez que les voitures françaises sont mal finies (regardez donc l'intérieure des coréennes, ils misent tout sur le design extérieure d'ailleurs les essais des différents journaux-auto le c...

le 31/01/2013 à 12:42
Signaler
Les concessions KIA sont remplies de monde et je ne parle pas des nombreux concessionnaires Renault et PSA qui veulent se reconvertir chez Hyundai-KIA !

le 31/01/2013 à 13:08
Signaler
Parler en votre nom pas de celui des concessionnaires Renault !

le 31/01/2013 à 14:00
Signaler
Papet je doute fort que le concessionnaire Renault ou Peugeot arrive à faire vivre les 50 salariés de son entreprise avec Hyunday Kia, tant en vente neuves et occases qu'en aprés vente .Pour preuve dans la ville où je réside c'est le concessionnaire...

le 31/01/2013 à 14:28
Signaler
je travail dans l'industrie automobiel, vous dites la grêve a outrance ???? 36000 ouvriers de kia ont débrayé, ou avez vu ca chez renault et psa ???? les usines renault et psa ne sont jamais à l'arrêt pour cause de grêve. les usines francaises a...

à écrit le 31/01/2013 à 10:03
Signaler
C'est gentil de sortir des pourcentages, mais pour la énième fois, peut-on préciser le point de comparaison ? Compare-ton jan'13-dec'12 ou jan-13-jan'12 ? Et quels sont les chiffres réels: combien de voitures ont été vendues ce mois-ci ? +17% ça rep...

le 31/01/2013 à 14:33
Signaler
la clio 4 est à 107 % d'ordre de marche, c'est à dire 7 % de plus que les estimations de renault, c'est donc une bonne nouvelle. Flin à du réduire les congés de fin d'année 2012 pour répondre à la demande. daimler commande 40 000 citan à renault ...

le 31/01/2013 à 18:53
Signaler
Les pourcentages sont toujours donnés par rapport au même mois de l?année d'avant. Janvier 2013 par rapport à janvier 2012. Décembre 2012 par rapport à décembre 2011... Si un constructeur a vendu 10000 voitures en septembre, octobre et novembre 2011,...

à écrit le 31/01/2013 à 10:02
Signaler
Je ré-ré-répéte, à l'attention de PSA et Renault; vite la garantie de 5/7 ans sur vos produits pour relancer vos ventes et prendre de court les autres constructeurs... Cela semble fonctionner pour Kia/Hyundai; encore +17% dans un marché en chute en j...

le 31/01/2013 à 10:38
Signaler
renault le fait , c'est 5 ans ou 150 000km, donc c'est pareil. de plus, je vous conseille de lire attentivement les thermes de la garantie 7 ans de kia. Prenons exemple d'un roulement de roue qui est mort, pas pris en compte par la garantie kia c...

le 31/01/2013 à 10:59
Signaler
C'est faux, la garantie Renault de 5 ans sur la Clio IV s'est arrêtée fin 2012 !

le 31/01/2013 à 11:38
Signaler
Quand on achète une voiture on recherche avant tout un véhicule solide. Et les voitures Renault sont fiables. Il suffit de lire l?article paru dans la Tribune, il y?a quelques jours. http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/automobile/20...

le 31/01/2013 à 12:25
Signaler
La garantie 7 ans n'est qu'une invention marketing de plus. Comme le dit 10:38, lisez les conditions de cette garantie et allez faire un tour sur les forums avant d'écouter le baratin des concessionnaires.

le 31/01/2013 à 12:30
Signaler
@ Don Francisco: avec votre raisonnement et vos références, Renault devrait être en tête des ventes ! Comment expliquez vous leur dégringolade ?

le 31/01/2013 à 14:36
Signaler
à cause de leur gamme vieillissante, mais ils sont en train de la renouveller. faut un peu de temps, la preuve c'est que clio4 montre déjà des signes de reprise

à écrit le 31/01/2013 à 9:51
Signaler
"remonte" la pente... une part de marché qui augmente quand on baisse, mais moins que le marché... pas de quoi se réjouir, il y a toujours des immatriculations en moins pour la marque...

à écrit le 31/01/2013 à 9:19
Signaler
+ 17% pour Hyundai-KIA ! L'année 2013 démarre fort et cela va continuer avec la Hyundai i30 "Car of the year 2013" !

le 31/01/2013 à 9:59
Signaler
Super, les ventes de micro-ondes progressent ! il ne faudrait quand même pas confondre une Hyundai-KIA avec une voiture !

le 31/01/2013 à 10:27
Signaler
et bien, germinal est loin d'être finit en corée, Toute mes félicitaions mr lou_patate de soutenir un certain esclavagisme humain

le 31/01/2013 à 10:31
Signaler
Papet je ne voudrais pas vous faire de peine mais j'ai vu un client revendre sa I 30 pour acheter une Peugeot !!!! Comme quoi tout ne doit etre idyllique dans le monde Hyunday-Kia meme avec une garantie de 7 ans !!!

le 31/01/2013 à 10:52
Signaler
Il reste encore 8 finalistes pour le titre de voiture de l?année. Les choses sont loin d?être gagnés pour la i30. Et puis surtout Kia vient d?annoncer une baisse de ses bénéfices net au 4ème trimestre 2012. Sans oublier le litige commerciale aux Etat...

le 31/01/2013 à 11:07
Signaler
et combien d'immatriculations pour compte propre ( reseau ) + loueurs de courte durée dans cette progression ? Il me semble avoir lu que Hyundai en avait été champion en 2012 .. Pas trop de dur de faire des progressions lorsqu'on s'achète ses propr...

à écrit le 31/01/2013 à 9:17
Signaler
@ Alain-Gabriel Verdevoye: pourriez vous nommer "crossover" le Renault Captur et le Peugeot 2008 ? Merci pour le correctif...

le 31/01/2013 à 13:23
Signaler
Hélas cela fait de nombreuses fois que je remonte cette histoire du faux 4X4 qui n'est servi que pour Renault et PSA mais son parti-pris contre ces marques est largement connu même sur d'autres forums. Que voulez-vous c'est comme cela, quand on a un ...

le 31/01/2013 à 14:42
Signaler
Je dois dire que faux 4x4 me surprend un peu (même si c'est effectivement cela), mais ça fait plaisir de lire un journaliste qui ne se gargarise pas des derniers anglicismes à la mode. Merci.

à écrit le 31/01/2013 à 9:16
Signaler
Un seul avantage à avoir eu une année horrible...c'est que l'année suivante comme les comparaisons se font en pourcentage, ceux-ci sont faibles. Quant aux faux 4x4...il est vrai que les journalistes ne font que repeter les mots à la mode sans réel av...

à écrit le 31/01/2013 à 8:59
Signaler
Encore un pic "(faux) 4X4" , admettez que faux c'est plutôt négatif => il faut vous mettre à la page chers amis qui donnez des leçons et utiliser le vocabulaire adéquat. PSA et Renault ne trompent pas leurs clients en proposant des "faux" 4X4, ils pr...

à écrit le 31/01/2013 à 8:42
Signaler
Le monde change à grande allure, il faut s'adapter à la nouvelle donne ! Les parts de marché se conservent et se gagnent beaucoup plus difficilement qu'autrefois.

le 31/01/2013 à 9:46
Signaler
Le parc automobile français n'augmente plus ou très peu , environ 28 millions de véhicules roulants.Nous ne sommes plus dans un marché d'équipement mais de renouvellement où les parts de marchés sont difficiles à conquérir ou à conserver ce qui se fa...

à écrit le 31/01/2013 à 8:41
Signaler
J'en était sur, un sursaut national de dernière minute va sauver Renault, les germanolâtres commencent à se convertir!

le 01/02/2013 à 6:54
Signaler
Ne pas oublier dans les ellucubrations made une Germanie que mercedes monte sur sa gamme des moteurs Renault fabriqués en Normandie et que le citan Mercedes est assemble chez renaut Maubeuge cita et que c'est pas fini !!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.