BMW, Audi et Mercedes se jouent toujours de la crise

Après ses compatriotes Audi et Mercedes, le constructeur auto bavarois affiche une nouvelle croissance (+9,9%) en janvier dernier. La firme munichoise améliore même ses performances dans une Europe pourtant sinistrée.
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : <small>DR</small>)

La crise? Ah bon! BMW ne semble guère touché, en tous cas. La célèbre firme bavaroise annonce ce vendredi une nouvelle croissance de ses ventes de 9,9% en janvier dernier à 123.276 véhicules. Et ce, après un record historique sur l'année 2012, avec un total de 1.845.186 unités écoulées (+10,6%). Audi, filiale de Volkswagen, a pour sa part démarré l'année en fanfare avec des ventes mondiales en hausse de 16,3% en janvier à 111.750 unités, après des ventes record sur l'année 2012. Son rival Mercedes (groupe Daimler) a progressé de 9,2% à 94.895 exemplaires, après également une année 2012 historique. 

Succès en Europe

En Europe, un marché pourtant sinistré, BMW (marques BMW, Mini et Rolls-Royce) a vendu 50.594 unités le mois dernier, en hausse de 8%. Sur la seule Allemagne, le groupe de Munich a écoulé 18.709 voitures (+9,9%). En Europe, Audi a progressé de son côté de 8,6% à 49.900 unités. Les ventes de la marque aux anneaux sont demeurées stables en France (4.011 unités), mais ont augmenté de 11,8% en Allemagne (14.611 unités), de 15,3% en Grande-Bretagne, de 8,6% en Espagne et de 3,9% en Italie. Mercedes-Benz (avec Smart) se maintient sur un marché germanique en forte baisse en janvier. En Europe de l'ouest (hors Allemagne), la firme à l'étoile gagne 3,5% à 22.331 véhicules, avec des poussées au Royaume-Uni (+8.9%) et en France (+17.5%)!

Poussée en Chine

En Asie, BMW grimpe de 18,4% à 43.114 unités en janvier, dont 30.397 en Chine (+14,7%). Dans le seul ex-Empire du milieu, son premier débouché, Audi a enregistré un bond de 38,5% à 37.678 unités. Mercedes y a crû de 15,4% à 16.695 unités. Sur le continent américain, BMW enregistre une hausse moindre, de 2,5% à 25.021 unités (dont 20.195 aux Etats-Unis). Aux Etats-Unis, Audi a augmenté ses volumes de 7,5% à 10.056 véhicules, Mercedes de 10,8% à 22.501.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 21
à écrit le 09/02/2013 à 8:41
Signaler
Les gammes du premium allemand sont des merveilles de beauté et surtout de technologie , ces entrepises dirigées pas des ingénieurs mettent l'accent fortement sur cet élément primordial dans l'industrie : l'innovation , la pertinence d'un plus techno...

à écrit le 08/02/2013 à 22:57
Signaler
J oublie à ton les chiffres de progression des marques japonaises et Coréenne.

à écrit le 08/02/2013 à 22:55
Signaler
Si on regarde les chiffres l industrie automobile allemande semble bien se porter, c est vite oublié que Mercedes Audi et BMW ont maintenant des véhicules de peiti taille comme les A1 série 1 ou À voir les Smart plus que des chiffres de ventes c ...

le 19/03/2013 à 21:49
Signaler
sous-traité c'est vite dit. Ce sont comme même des moteurs qui repondent au cahier des charges maison et développés en collaboration (dans la plupart des cas) et toujours "customisés" pour les réglages pour obtenir le feeling voulu. Et il faudrait êt...

à écrit le 08/02/2013 à 22:07
Signaler
Cela prouve juste que les riches ne sont pas trop taxés.

le 10/02/2013 à 13:13
Signaler
Stupide envieux, typiquement francais helas

à écrit le 08/02/2013 à 20:38
Signaler
Je me demande pourquoi si la santé de Mercedes marche si bien la maison mÚre Daimler à jonglé pour injecter de l argent de la filiaire camion vers automobile, de plus les chiffres mentionner pour les Us sont ceux de 2010 et non 2012 il y a de arn...

à écrit le 08/02/2013 à 18:35
Signaler
J'anticipe un scénario à la Apple. De belles performances au début lorsque le produit est LE produit chic, celui qu'il faut avoir mais difficile de rester différenciant quand on diffuse en masse (surtout pour Audi et toute proportion gardée), que la ...

à écrit le 08/02/2013 à 16:11
Signaler
Belle performance du "efficientdynamics" véritable arnaque écologique pour des véhicules qui restent polluants mais qui déculpabilisent les constructeurs et les clients.

à écrit le 08/02/2013 à 15:33
Signaler
Aux US en 4 ans entre deux visite les voitures de luxe ne sont plus les mêmes, avant les BMW serie 7 et Mercedes classe S etait un signe de réussite, maintenant les Kia K9 ont remplacées les BM, les Cadillac sont de retour sans compter les Taurus sur...

le 08/02/2013 à 16:01
Signaler
@routard :avec des talents comme vous, la france est sauvé! Votre don d'observation du marché devrait expliquer parfaitement la croissance très forte sur les dernières années de tous les constructeurs Allemands sur le marché US? Non? En réalité, c'es...

le 08/02/2013 à 20:07
Signaler
La croissance allemande notamment BMW et Mercedes c'est l Asie et notamment la Chine, pour Audi c'est la marche Européen Les chiffres ne sont donc pas truqués mais les clients ne sont plus les memes , pour info je suis Franco Californien et mes re...

le 08/02/2013 à 20:21
Signaler
Pour finir si vous avez l occasion faites un essai d une Kia K9, les BMW et autre Audi sont dépassée au niveau du Luxe de innovation des performances et de la tenus de route n est pas seulement lié à une armada d électronique mais au train roula...

le 08/02/2013 à 21:04
Signaler
Je passe près de 5 mois par ans aux US sur toutes les routes et tout les états et je vous trouve..... impartial. Autant la Ford Taurus est bluffante, pour une Ford. Autant les voitures Allemandes ont toujours la cote. Si bien sûr vous vous balladez d...

le 09/02/2013 à 14:10
Signaler
Ferrari c est pas allemand pour le reste vous devez vous trompez vous faite le contraire de C Colomd et vous confondez les Tâta et les Mercedes, si vous allez vraiment au US vous seriez que l image de la voiture idéal c est la Lexus hybride, il ne...

à écrit le 08/02/2013 à 15:20
Signaler
comme toutes les bonnes chose il ya aura un revers, déjà au US les coreennes, les japonaises et même le retour des americaines ont pris la place, si BMW a un avantage avec des moteurs performant Mercedes en dehors du tres haut de gamme patauge achet...

le 11/02/2013 à 10:44
Signaler
Mais bien sur... si vous êtes aussi bon en pronostic d'avenir qu'en orthographe. Audi BMW Mercedes n'ont aucun souci a ce faire.

à écrit le 08/02/2013 à 14:36
Signaler
les véhicules haut de gamme, sport et chic, sont en succès en Allemagne et aussi dans les pays émergents ? Parce que leurs autoroutes ne sont pas limitées. Ca a un sens d'acheter un tel véhicule là-bas. Et grâce à ce marché, grâce au haut de gamme, l...

le 08/02/2013 à 16:50
Signaler
Le "haut de gamme" est fourgué aux entreprises qui les depricient comm nß´importe quelle machine outil. le "haut de gamme" appartient au standing visible de tout cadre digne de ce nom. C´est aussi part importante de la renumeration mais c´es...

le 09/02/2013 à 13:18
Signaler
Ah bon, il m'arrive d'aller quelquefois en Allemagne et ce n'est pas du tout le constat que j'ai dressé. Pour ce qui est du lien, vous remarquerez quand même que c'est une sacré coincidence que le pays qui obtient les meilleurs résultats en automobil...

le 19/03/2013 à 22:01
Signaler
Si seulement c'est si simple... Les japonais se sont fait une bonne place dans le luxe (aus US er en Asie au moins) et pourtant je vous promet que les japonais roulent pas vite. Et Ferrari, Maserati et autres italiennes s'en sortent et la vitesse est...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.