Renault : mais où est donc passée la voiture électrique ?

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Mais où est donc passée la voiture électrique? Alors que Renault a axé pendant des années une bonne partie de sa communication sur les futurs véhicules "zéro émission", la nouvelle Zoé se fait on ne peut plus discrète à quelques semaines de son lancement. Carlos Ghosn, PDG de Renault, l'a à peine mentionnée durant la présentation des modèles qui devraient marquer le redémarrage de la firme en 2013. En dévoilant les résultats financiers du groupe au titre de 2012 ce jeudi,  Carlos Ghosn a refusé de s'engager sur des volumes de ventes de la dernière-née électrique, qui sera commercialisée en mars prochain, même si quelques exemplaires ont déjà été  livrés, notamment au ministre du redressement productif Arnaud Montebourg.

Prudence, prudence

Le PDG s'est même déclaré "déçu" par les ventes de voitures électriques à ce jour.  Renault commercialise à ce jour des utilitaires Kangoo, des berlines Fluence et des quadricycles Twizy électriques. S'il prévoyait initialement que les modèles électriques représenteraient 10% du marché auto en 2020, le patron de Renault indique désormais prudemment que "ce sera le cas là où les véhicules seront vendus"... Une sérieuse restriction. Produite à Flins, la Zoé était prévue au départ pour des capacités de 150.000 unités par an. Or, le groupe annonce un engagement, dans le cadre des négociations du plan de compétitivité avec les syndicats,  sur un volume (minimum) de production de... 110.000 unités pour Flins, production de Clio IV comprise. Visiblement, Renault paraît donc bien loin des chiffres de production estimés au départ pour la Zoé.

16.000  ventes

Les immatriculations de véhicules électriques ont certes plus que doublé l'an dernier en France mais à des volumes encore dérisoires avec 5.663 voitures  au total (contre 2.630 en 2011) et 3.651 utilitaires (contre 1.683), affirme l'Avere France (Association professionnelle pour le développement de la mobilité électrique). Renault arrive en première avec la fourgonnette Kangoo (2.869 unités en 2012 en France), juste devant PSA avec le couple Peugeot Ion-Citroën C-Zero (2.744 ensemble). Bolloré suit avec sa Blue Car (1.800), Nissan avec sa Leaf (524) et enfin Renault avec la berline Fluence (343). Mais, bon, ça ne fait pas beeucoup. Renault a vendu 16.000 véhicules électriques l'an dernier dans le monde, quadricyle Twizy compris.

Investissements au Japon

Mais, Carlos Ghosn espère un  vrai démarrage. "Le Japon vient d'annoncer un milliard de dollars d'investissements pour les infrastructures de recharge. La Chine oblige les constructeurs à produire des voitures électriques. Et il va y avoir un effet d'offre. Les constructeurs allemands vont se lancer sur ce marché en 2013", souligne le PDG. Il est vrai que les hybrides avaient eu aussi beaucoup de mal à décoller, à la fin des années 90 et début 2000, rappelle volonties le PDG.

 

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Commentaires 54
à écrit le 21/02/2013 à 11:49
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Je vois mal la voiture électrique percer sur le marché français: aucune infrastructure de recharge, l'habitude d'utiliser le même véhicule pour le trafic pendulaire et les vacances au long cours, un dénigrement systématique, ... Pourtant, la France e...

à écrit le 16/02/2013 à 21:44
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Pourquoi les constructeurs français de proposent-ils pas une petite voiture hybride rechargeable à vocation urbaine, avec une autonomie électrique de l'ordre de 50 km, ce qui permettrait de traiter la plupart des déplacements urbains et des trajets d...

à écrit le 15/02/2013 à 12:57
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Normal !.... dans l'état actuel de la technologie, l'empreinte écologique de la voiture électrique est catastrophique. La pollution sera plus importante qu'avec la voiture actuelle. Il faut arrêter de ne voir la pollution qu'au périmètre de la carros...

à écrit le 15/02/2013 à 11:27
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J'ai toujours trouvé bizarre ce partenariat Renault / Better Place avec cette belle solution (sur le papier) de batterie quick drop. Depuis quelque mois, silence radio dans les médias. Voilà ce que l'on trouve sur des sites "spécialisés": "La Zoé ZE...

à écrit le 15/02/2013 à 11:18
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J'ai fait des recherches sur le prix des batteries Lithium-ion. J'ai trouvé 530 euros /KWh soit pour une Zoé 11660 euros (22 KWh). Une location de batterie sur 36 mois coûte 2844 euros (kilométrage de 12500/an). Je me pose des questions sur la durée ...

à écrit le 15/02/2013 à 9:33
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Mon conseil à Renault:surtout ne baissez pas les bras et continuez à améliorer cette technologie tout électrique ! Ce qu'a fait Nissan avec la Leaf,à savoir une baisse de prix conséquente et des performances accrues,c'est le bon chemin.A chaque génér...

à écrit le 14/02/2013 à 23:31
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Les ventes de véhicules électriques dans le monde sont assez conformes aux objectifs et devraient s'accentuer au fur et à mesure du développement des bornes qui va assez vite dans plusieurs pays. Les véhicules électriques ont donc bien de l'avenir av...

à écrit le 14/02/2013 à 20:44
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Il faut surtout dire que l'Etat oblige ses administrations à acheter des kangoo électriques avec l'argent du contribuable.

le 15/02/2013 à 17:01
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C'est clair il vaudrait beaucoup mieux que l'Etat oblige a acheter des diesels qui put et qui coute un bras en gasoil et en entretient, pour livrer le courrier en ville, avec l'argent du contribuable.

à écrit le 14/02/2013 à 20:41
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Arnaud Montebourg n'a pas publié son article, mais il a fait un film ! http://www.dailymotion.com/video/xu1yr2_bfmtv-avec-montebourg-au-volant-de-la-renault-zoe_news#.UR0msR17CSo

à écrit le 14/02/2013 à 19:56
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Leurs projets de voitures électriques m'ont toujours laissé sceptique pour maintes raisons. De la part d'un grand constructeur comme Renault, ça s'appelle une erreur de stratégie ! Et je le suppose, un beau malus pour le salaire du Sieur Carlos Ghosn...

à écrit le 14/02/2013 à 19:20
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Il suffit de consulter votre parcours sur viamichelin.fr et de cliquer sur "Renault vous invite à découvrir les bornes de recharge pour véhicule électrique en cliquant ici..." en bas de la carte. Avec son système de navigation, Zoe vous indiquera la...

le 14/02/2013 à 19:59
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et en plus vous avez des adresses d?hôtel pour y dormir en attendant que la voiture soit rechargée. Super non ???

à écrit le 14/02/2013 à 19:17
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fait moins de 60km par jour. Avec 200km d'autonomie, Zoe est largement suffisante pour couvrir la plupart des besoins...

le 14/02/2013 à 20:45
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Et quant on doit faire 201 Km, le kilomètre restant, on le fait à pied ?

le 14/02/2013 à 21:07
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100 euros par mois de location de batterie chez Renault, ca me fait l'equivalent de 2 pleins d'essence soit 1700 kilometres, soit 2 mois de deplacements avec mon vehicule thermique ... La on voit que l'electrique ce n'est pas la panacée

le 15/02/2013 à 9:28
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Les 200km sont une autonomie théorique. En pratique, ce serait du 150/100 km (été/hiver). D'ailleurs Renault n'a rien communiqué là dessus et les futurs utilisateurs risquent d'avoir des surprises (voir la Nissan Leaf aux US avec une plainte des cons...

le 15/02/2013 à 17:10
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100 a 150km autotomie c'est écrit en gros et en évidence sur toutes leurs brochures.

à écrit le 14/02/2013 à 18:07
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Certaines personnes parlent pour rien dire. oui Renault a investi 4 milliards de euros dans l?électrique, mais vous oubliez que Nissan est aussi dans le plan de développement. or la Nissan Leaf qui partage beaucoup de composants avec les Renault a ét...

à écrit le 14/02/2013 à 17:24
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Peut-être Renault s'est rendu compte que l'avenir n'est pas la voiture électrique? Avant cela il y avait l'aventure avec les voitures Diesel qui après des années enfin les français se rendent aussi compte de la pollution néfaste de cette technologie.

le 14/02/2013 à 18:56
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il paraît que cela ne pollue pas et ne consomme (presque) rien...

à écrit le 14/02/2013 à 16:38
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Avec les écolos, il y a du potentiel partout. Les constructeurs n'auraient pas dû les écouter. Au lieu d'investir dans des autos à faible rayon, ils auraient mieux fait d'investir dans du design et de la performance comme audi...De toute façon, la TI...

le 14/02/2013 à 16:58
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@ magicdu56: vous sous-estimez l'inventivité et la rapidité de réaction des fonctionnaires de Bercy ! En 2011, le nom de la TIPP a été changé de taxe intérieure de consommation sur les produits pétroliers à TICPE taxe intérieure de consommation sur l...

le 15/02/2013 à 14:31
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Les vrais écolos sont contre la voiture électrique. C'est une machine à polluer autant voire plus qu'un voiture à moteur thermique. Ensuite, le design d'Audi ???? design et Audi, ça ne va pas vraiment ensemble je trouve. Marketing et Audi d'accord, m...

à écrit le 14/02/2013 à 16:35
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Nous sommes confrontés à un mystère et un problème : Renault indique avoir investi des milliards d'euros dans la recherche pour les véhicules électriques, mobilisant l?essentiel du personnel de ses bureaux d'études, et profitant au passage du crédit ...

le 14/02/2013 à 17:01
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@ Pepe12: Pas grand chose à part la chasse aux espions du Technocentre et du partenariat avec Better Place sur les batteries quick drop (échange standart d'une batterie en 5 mn dans une station service dédiée). Dans les deux cas, de l'enfumage...

à écrit le 14/02/2013 à 16:23
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La Poste peut être cliente, pour les tournées dont la longueur est connue, avec recharge au retour pour le voyage du lendemain. Pour des trajets locaux, on part d'une prise et y retourne. A condition d'avoir la place pour une voiture de plus ... C'es...

à écrit le 14/02/2013 à 16:17
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"ce sera le cas là où les véhicules seront vendus".. c'est comme les 3% du héros " si la croissance est là " ..albert simon disait " si il ne pleut pas il fera beau " en donnant la météo du jour . une voiture électrique sans prise c'est comme un ré...

à écrit le 14/02/2013 à 16:13
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C'est un nouveau marché qui ne va pas démarrer d'un coup, sauf à obtenir 300 km d'autonomie minimum ce qui n'est pas le cas. Et il faut un parking pour l'équiper d'une prose spéciale, ce qui n'est pas le cas de beaucoup de propriétaires. Il faut aide...

le 14/02/2013 à 16:36
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Le Model S de chez tesla annonce une autonomie de 500km en charge pleine (verifiée par tout les journalistes auto) et se recharge a 90% sur une prise classique en 2 heures...

le 14/02/2013 à 17:03
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mais qui va payer pour toutes ces places de parking (des centaines de milliers) ? qui ? le contribuable, par les impôts locaux ? et combien de cable pour alimenter les postes de recharges (des centaines de milliers également ) ? allez vous immobilise...

le 14/02/2013 à 17:15
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elle dispose de trois batteries t seule la plus chère donne environ 400 à 420 km d?autonomie mais le plus intéressant pour nous tous, c?est son faible prix. 100 000 euros rien que ça. Oui cent mille euros. Et pour ce prix là, on ne vous garantit pas ...

à écrit le 14/02/2013 à 16:10
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Au garage.

à écrit le 14/02/2013 à 16:07
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L'électrique serait un bonne chose si l'électricité était propre et pas chère, se qui n'est pas le cas (nucléaire + augmentation des tarifs de 50% d'ici à 2020). Pour le manque d'intérêt du public : 2 problèmes : l'autonomie, le prix des véhicules ba...

le 14/02/2013 à 16:35
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L'hydrogene produit plus de co² a la fabrication qu'un petit diesel de citadine au quotidien... En ce qui concerne l'electricité, vous voulez remplacer le nucleaire par quoi?

le 14/02/2013 à 18:02
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Le but de l'électrique c'est pas d'être propre mais de pouvoir faire face à la pénurie ou au prix des hydrocarbures...

le 14/02/2013 à 21:57
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Actuellement, l'hydrogène est produit à partir des hydrocarbures.

à écrit le 14/02/2013 à 16:03
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Quand on vend une voiture 13700 ?, avec une autonomie de 200km, et avec une location de batterie de 80 ? par mois, il ne faut pas s'étonner que ce soit un échec commercial. Le même concept sous forme de location longue durée à moins de 200 ? par moi...

le 14/02/2013 à 16:47
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Une DS3 Diesel à 4,5 L AU 100 Km et le GO à 1,35 Euro/l fera 1315 Km rien qu'avec l'équivalent du prix de location mensuel de 80 Euros . Cherchez l'erreur (et avec beaucoup plus d'autonomie)

le 14/02/2013 à 17:55
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Pour moi le prix chez Renault est OK. À l'utilisation c'est équivalent aux modèles diesel. Par contre, sans borne de recharge ça ne vaut rien.

à écrit le 14/02/2013 à 16:03
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Avant tout lancement commercial d'une nouvelle voiture, il me semble que les constructeurs invitent la presse spécialisée pour des essais dans une destination touristique. A ce jour, le sinistre du redressement productif a été l'unique essayeur et il...

le 14/02/2013 à 19:08
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Arnaud Montebourg n'a pas publié son article, mais il a fait un film ! http://www.dailymotion.com/video/xu1yr2_bfmtv-avec-montebourg-au-volant-de-la-renault-zoe_news#.UR0msR17CSo

à écrit le 14/02/2013 à 15:55
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Mais quand donc va t?on dire la vérité sur cette fabuleuse escroquerie. Aujourd?hui une voiture électrique ne sert à rien sinon à quelques administrations qui font quotidiennement des tournées de 40 à 50 km. Personne ne peut remplacer sa voiture à én...

à écrit le 14/02/2013 à 15:49
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Ce marché innovant nécessite de régler quelques problèmes de contrainte. Le premier est la borne de recharge. Si Autolib fonctionne bien à Paris, c'est que, entre autres, l'utilisation est adossée à un réseau dense (dans Paris intra muros) de bornes ...

le 14/02/2013 à 16:38
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Comme repondu plus haut a Aka, Le Model S de chez Tesla annonce une autonomie de 500km verifiée par tout les journalistes auto et se recharge a 90% en moins de deux heures... Au fait, Tesla, c'est Americain ;)

le 14/02/2013 à 16:51
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maintenant, regarde le prix de la voiture cela te fera moins sourire!!!!!!

le 14/02/2013 à 16:58
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La Tesla est tentante. Elle approche le marché de l'électrique par le haut de gamme et je pense que comme tout ce qui est nouveau, c'est en attaquant un marché nouveau par le haut qu'on arrive à terme à démocratiser et à offrir aux masses un produit ...

le 14/02/2013 à 19:51
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oui je pense que c'est via des niches de marché, par ex celle visée par Tesla que le VE se développera au début (ou, rien à voir, avec des VE type Goupil); mais pour la voiture de M tt le monde, les perfs et coûts des batteries sont encore insuffisa...

à écrit le 14/02/2013 à 15:47
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Sans réseau de recharge, pas de voiture électrique.

le 14/02/2013 à 16:18
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et pas de bornes si pas de voitures, ça tourne en rond. Si on considère la prise à la maison (si garage), ça ne suffit pas pour aller en vacances, juste pour les trajets locaux !

le 14/02/2013 à 16:38
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Sans câble de recharge, pas de Zoé !

le 14/02/2013 à 17:59
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Ce serait déjà pas mal pour les trajets locaux. Comme deuxième voiture y'a un potentiel je pense. Il faudrait le coupler à un service de location pour les vacances ou grands trajets. Mais il faut vraiment installer des bornes rapides au moins sur le...

le 14/02/2013 à 19:15
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pour connaître les points de recharge, il suffit de consulter viamichelin.fr et de cliquer sur l'option "Renault vous invite à découvrir les bornes de recharge pour véhicule électrique en cliquant ici..." Avec son système de navigation, Zoe devrait ...

le 15/02/2013 à 9:39
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Bonjour à tous, Je suis pour la VE "ecologique" cést à dire alimentée avec de l´électricité verte. Donc je ne peut pas admettre un instant l´ empressement du PDG de Renault ( et bien des autres) a vouloir faire du fric avec la VE avec des conséquence...

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