Le coréen Hyundai-Kia s'intéresse aux innovations "high tech" de PSA

Le coréen Hyundai-Kia a montré son intérêt pour la future technologie "Hybrid Air" de PSA. Le groupe tricolore se dit "ouvert à des coopérations".

1 mn

Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : PSA)

La nouvelle technologie "Hybrid Air", dévoilée par PSA Peugeot Citroën fin janvier, suscite la curiosité des autres constructeurs. Et notamment de Hyundai-Kia. Le constructeur coréen a en effet manifesté aussitôt son intérêt, selon des sources internes au groupe français. On est d'ailleurs très fier au sein du consortium français de susciter de tels appels, notamment de la part du groupe coréen connu pour préférer généralement tout faire par lui-même. L"Hybrid Air" est une solution hybride combinant essence et air comprimé, qui se veut une une étape-clé vers la voiture consommant deux litres aux cent.

Ouvert aux coopérations

"C'est potentiellement moins cher que la solution actuelle Hybrid 4 (diesel-électrique)", explique Maxime Picat, Directeur général de Peugeot. Avec un rapport de 1 à 2 selon le groupe. Il faut la développer, l'industrialiser et en diminuer drastiquement le coût. "C'est une solution technique pour les années 2017-2018 intéressante pour faire baisser sensiblement les émissions de C02", précise le dirigeant. Le groupe se dit d'ailleurs "ouvert à des coopérations" pour développer ces systèmes. A bon entendeur...

PSA champion du C02

PSA est aujourd'hui le constructeur émettant en moyenne les plus faibles rejets de C02 en Europe par véhicule au kilomètre, avec une moyenne en 2012 de 122,5 grammes selon les données CCFA-AAA. PSA devance (de peu) Toyota (122,6), Renault (125,4), Fiat (126,8), Ford (130,1), Hyundai-Kia (130,4). Le fait que PSA vende essentiellement des véhicules petits ou compacts joue évidemment dans la pondération par rapport aux rivaux allemands.

 

1 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 60
à écrit le 25/02/2013 à 9:30
Signaler
PSA est en avance il a déjà une voiture électrique, des hybrides diesel et il va vers une hybride pneumatique, mais PSA et aussi un troyen potentiel, des géants asiatique et indien pourraient bien utiliser le réseau la notoriété pour s implant...

à écrit le 24/02/2013 à 23:02
Signaler
est exilée fiscale en Suisse. Elle n'utilisera jamais ce système : dès la fin du premier lacet de la montée vers Genève, le système pneumatique aura épuisé ses ressources et le moteur thermique reprendra ses droits. Bravo à Peugeot pour cette (fausse...

le 25/02/2013 à 11:30
Signaler
Quelle montée vers Genève? Genève est dans une cuvette....

à écrit le 20/02/2013 à 18:51
Signaler
Eh oui, le moteur thermique représente 25 à 30 % du prix de la voiture. C'est pour cela que tous les constructeurs s'y accrochent obstinément. Pourtant, tout le monde semble s'accorder pour dire que l'électrique est la voie la plus crédible surtout q...

à écrit le 20/02/2013 à 18:12
Signaler
la voiture pneumatique c'est pas nouveau, il en circulait à Paris avant la guerre 39/40 . La solution peugeot me semble très sympathique et dommage que le budget n'y soit pas, ça aurait été passionnant les 24 heure du mans avec audi hybride diesel él...

à écrit le 20/02/2013 à 14:29
Signaler
« L"Hybrid Air" est une solution hybride combinant essence et air comprimé,.....» mais que je sache, un moteur à essence a toujours été un moteur à air comprimé !... Le moteur thermique actuel n'est qu'une amélioration du moteur à air comprimé invent...

le 20/02/2013 à 14:50
Signaler
un moteur à explosion ça n'existe pas. Ou pas très longtemps. Ce que nous utilisons tous les jours ce sont des moteurs à combustion!

le 20/02/2013 à 16:40
Signaler
@ Paulo...; à l'origine on appelait les moteurs thermiques à explosions (Baux de Rochas...Français ) , aujourd'hui, avec la technologies on s'est apperçuent que c'est plusieurs couches successives de combustions . Ceci à vitesse grand V d'ou la conf...

le 20/02/2013 à 17:57
Signaler
Incomplète votre remarque : vous auriez dû dire «Ce que nous utilisons tous les jours ce sont des moteurs à combustion INTERNE !» pour être plus précis et plus informatif. Vous pensez qu'il n'y a qu'une seule explosion en tout et pour tout pour dire ...

le 20/02/2013 à 18:04
Signaler
Pourquoi parlez-vous de "moteur à explosion" ? à aucun endroit de l'article le journaliste n'y fait référence tout au plus le post de départ qui mentionne "mélange explosif" ce qui n'est pas faux !...

le 21/02/2013 à 15:02
Signaler
@Paulo....;bien sur que c'est une combustion rapide...mais au 19è quand Baux de Rochas à inventé le moteur 4 temps à explosion....n'avait pas la technologie pour constater qu'en fait c' était plusieurs couches successives qui entraient en combustions...

à écrit le 20/02/2013 à 13:57
Signaler
@ la Tribune: "Le coréen Hyundai-Ki a montré..." Il manque un a !

à écrit le 20/02/2013 à 10:48
Signaler
Cette nouvelle technologie peut s'apparenter à un effet d'annonce car elle n'existe qu'au stade de la planche à dessin mais elle a surtout le grand mérite de montrer au monde que PSA une fois restructuré sera toujours présent. A l'instar de BMW avec ...

à écrit le 20/02/2013 à 10:36
Signaler
...sur un plateau. Super, les contribuables Français offre des études à leurs enfants qui développent des choses très intéressantes... pour donner cette technologie quasi gratos aux Coréens ou aux asiatiques (Déjà vu dans le TGV, les avions). Dans ce...

le 20/02/2013 à 13:03
Signaler
Cher Monsieur, croyez le chef d entreprise que je suis il est IMPOSSIBLE de fabriquer en France. Innover oui Fabriquer non. Pour vous en convaincre lisez du PDG de Titan a notre ministre improductif

le 20/02/2013 à 13:30
Signaler
Qui vous dit que nous vendons notre technologie "quasi gratos" ? Sachez qu'une étude intéressante peut se vendre TRÈS CHER !

le 20/02/2013 à 14:34
Signaler
@JPG, désolé Monsieur, avec votre mentalité, si patron vous êtes, je comprends que la France est au bord du gouffre, quant à notre ministre improductif, au moins, il se démène...! quant à Mr Taylor, ce n'est qu'un raideur (de mon point de vue, un vo...

le 20/02/2013 à 16:26
Signaler
Coté raideur, vous vous posez là. La France n'est pas au bord du gouffre à cause des patrons et des salariés qui payent des cotisations pour engraisser chômeurs et fonctionnaires. Quand je vois les charges supportées par mes salariés qui ont le coura...

le 20/02/2013 à 18:05
Signaler
Parfaitement d'accord. S'il y a effectivement des patrons à blâmer, et ça existe (parachutes dorés, salaires et primes indécents, etc...), je dis souvent que la CGT est responsable de bien plus de désastres industriels que les patrons. Disparition de...

à écrit le 20/02/2013 à 9:48
Signaler
PSA peut etre champion du CO2 sur du diesel (pas difficile quand on a quasiment pas de moteur essence au catalogue)....et sur les autres polluant (microparticule) qui nous font la France être régulièrement condamné par l?Europe ou est PSA ? Et oui i...

le 20/02/2013 à 13:51
Signaler
je pense que vous devriez vous renseigner un peu mieux ...... toujours parler sans connaissance c'est bien de chez nous ca ...

à écrit le 20/02/2013 à 9:39
Signaler
Je persiste à penser que Huynday-Kia ou un autre assemblera ses véhicules sur les chaines de PSA à plus ou moins brève échéance ...........si les syndicats ne les torpillent pas .

le 20/02/2013 à 10:39
Signaler
Ceci semble peu probable. Hyundai-Kia développe ses voitures en Corée et les fait assembler dans des usines ou les coûts de main d'oeuvre sont faibles ( Turquie, Slovaquie, République Tchéque, Chine etc..). D'ailleurs le constructeur a des projets d'...

le 20/02/2013 à 14:27
Signaler
farniente à plus ou moins brèves échéances il y aura des barrières douanières aux portes de l'europe et pour vendre il faudra y assembler tout ou partie des véhicules ( voir toyota dans le passé ) Et pour etre plus réactif il sera plus simple de lou...

le 20/02/2013 à 22:14
Signaler
C'est certain, très facile de réaliser la production de modèle Kia à PSA Sochaux ou Rennes, dans le mois suivant même...Quand on ne connait pas, on ne dit rien ! De telles inepties, c'est à pleurer !

à écrit le 20/02/2013 à 9:25
Signaler
Un constructeur français qui innove grâce à ses ingénieurs brillants et un coréen qui produit grâce à ses usines rentables et peuplés d'ouvriers qui travaillent, l'équation est parfaite. Enfants de France, faites des études et passer des diplômes, si...

à écrit le 20/02/2013 à 9:24
Signaler
J'aimerais surtout que KIA équipe ses Cee'd SW d'une suspension hydropneumatique, je regrette beaucoup celles de mon ancienne C5 !

le 20/02/2013 à 17:17
Signaler
J'en rêve aussi.

le 20/02/2013 à 22:15
Signaler
J'ai connu la suspension hydropneumatique avec une XM, je l'ai changée pour une 406 très bonne voiture mais j'ai hâte qu'elle meurt pour reprendre une C5.

à écrit le 20/02/2013 à 9:21
Signaler
Une alliance Hyundai-PSA a l'image de celle de Nissan-Renault ferait sens et pourrait permettre de remettre PSA sur les rails. A condition que Hyundai ait le leadership !

le 20/02/2013 à 10:31
Signaler
Ceci semble peu probable. Premièrement parce que Hyudai l'a affirmé lui-même. Il ne veut surtout pas d'alliances voir article de LaTribune http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/automobile/20121207trib000735674/le-constructeur-coreen-h...

le 20/02/2013 à 10:47
Signaler
Leadership .... si vous etes d'accord nous pourrions imaginer que PSA se voit confié par Huynday-Kia la direction de l'Europe en raison de son réseau de distribution dans cet espace .Et comme PSA est la société française qui dépose le plus de brevets...

le 20/02/2013 à 11:15
Signaler
Quel horreur ! PSA mérite mieux qu'un fabriquant de four micro-onde.

le 20/02/2013 à 12:15
Signaler
Je vous signale car vous n'avez pas l'air de le savoir que Kia-Hundai est le quatriéme constructeur mondial, donc devant psa avec un ca en progression constante et une marge de plus de 8,5% ce qui est une trés belle marge dans l'automobile et ce qui ...

le 20/02/2013 à 12:53
Signaler
@ Ulla: +1 et bien envoyé...

le 20/02/2013 à 19:27
Signaler
Je vous signale car vous n?avez pas l?air de le savoir que le groupe Hyundai-Kia est le 5ème constructeur mondial. En ce qui concerne le fonctionnement des Chaebols, allez plutôt lire cet article de La Tribune http://www.latribune.fr/entreprises-fin...

à écrit le 20/02/2013 à 9:10
Signaler
Avec ses moyens limités en R&D, PSA a besoin de s'adosser à un constructeur puissant pour l'aider à développer et à améliorer une nouvelle technologie. La coopération avec Hyundai-KIA est la première bonne décision de PSA depuis des dizaines d'années...

le 20/02/2013 à 9:41
Signaler
N'importe quoi ! Vous prenez vos désirs pour des réalités. Retournez au pays du matin calme et ouvrez les yeux.

le 20/02/2013 à 9:55
Signaler
Il ne faudrait pas tout mélanger, l'hybrid air c'est pour les voitures, pas pour les fours à micro ondes, je ne vois donc pas bien ce que Hyundai KIA pourrait en faire...

le 20/02/2013 à 10:38
Signaler
Je ne comprend pas votre remarque. L'hybrid Air pour les voiture .. oui, ou peut être, mais que viennent faire les fours à micro ondes dans ce fil ? Hundai Kia compte parmi les grands constructeurs automobiles... et donc logiquement intéressé par la ...

le 20/02/2013 à 11:13
Signaler
C'est grâce au R&D de PSA que Hyundai s?intéresse à cette solution, n'inversez pas les rôles !

à écrit le 20/02/2013 à 9:07
Signaler
Vous pouvez annoncer n'importe quelle nouvelle venant de PSA, aussitôt nos franchouillards de service critiqueront. Quand un groupe réussit on le critique (exemple Total en ce moment), quand il traverse une crise on l'enterre (PSA mais hier EADS avec...

le 20/02/2013 à 9:50
Signaler
vous apportez des solutions à votre crise ce qui est louable j'en conviens ! cependant il fallait mettre en place il y a très longtemps des solutions pour ne pas avoir de crise !! par exemple un bon sevice météo pour atténuer les effats des tempêtes ...

à écrit le 20/02/2013 à 9:00
Signaler
La politique du n'importe quoi continue chez psa notament dans les alliances avec les autres constructeurs, à part l'alliance avec fiat pour la construction d'utilitaires, psa à toujours noué des alliances sans aucune stratégie, statégie est un mot i...

le 20/02/2013 à 9:29
Signaler
avez-vous déjà travaillé dans votre vie ??? et si oui, quelle a été votre stratégie ??

à écrit le 20/02/2013 à 8:36
Signaler
Lou_Papet a mangé sa casquette, on me dit qu'il a été admis aux urgences de l'hopital le plus proche de son domicile. Son état est critique !

le 20/02/2013 à 9:35
Signaler
En plus il est parti dans une ambulance Peugeot !!!

à écrit le 20/02/2013 à 8:30
Signaler
champion du co2 CHIC ..... et des nox ? AUSSI ! l'air comprimé ! n'est-ce pas un ingénieur solitaire qu l'a mis au point ? les constructeurs français émettaient des réserves sur ce système ( eh oui ! c'était pas eux .. pour en tirer les profits ! ...

le 20/02/2013 à 10:03
Signaler
Ce systeme a air comprimé a ete penser en premier par un Francais, ancien ingenieur chez Renault F1... D'ailleurs, je penses que quelque uns de ses brevets sont partis chez PSA pour ce projet ;)

le 20/02/2013 à 10:33
Signaler
Réponse à l'AS DES AS: Ce fameux ingénieur solitaire dont vous ne citez pas le nom n'a tout de même pas inventé l'air comprimé! Par contre pour faire du vent, il est très fort. Le système Peugeot n'a strictement rien à voir avec les moteurs de G. Nè...

le 20/02/2013 à 11:29
Signaler
PSA n'est pas le seul à vendre des voitures diesel en france que je sache...... deux, l'invention de PSA n'est ps à proprement parlé de l'air comprimé..... l'invention de Nègre, sur le papier, était séduisante, mais pour l'instant, même TATA qui a ...

à écrit le 20/02/2013 à 8:12
Signaler
Folz a déjà sauve Ford Europe en leur donnant les hdi, Varin va sauver Opel en lui donnant des plates-formes valables. Et voila qu'il veut aider Hyundai à le tuer ? Il y un stratège chez PSA ?

à écrit le 20/02/2013 à 8:10
Signaler
Il était temps que Peugeot innove ! Par ce que ses diesels qui puent, ça commence à dater !

le 20/02/2013 à 13:55
Signaler
encore un qui est au courant comme d'habitude ....

le 20/02/2013 à 17:41
Signaler
IL n'y a que peugeot qui fait des diesel ??? les diesels de renault , audi sentent la rose peut etre ???

à écrit le 20/02/2013 à 7:54
Signaler
Ou comment vendre ses atouts a ses principaux concurrents...

le 20/02/2013 à 8:19
Signaler
il vaut mieux que son ennemi devienne un partenaire pour renflouer la trésorerie de psa-qui est en manque d'argent pour construire des usines en chine et en inde

le 20/02/2013 à 8:34
Signaler
Lorsque l'on a une avance technologique forte, il faut en profiter au maximum le temps que les concurrents rattrapent leur retard et faire de la marge. C'est seulement dans un second temps que l'on envisage des licences et des partenariats.

le 20/02/2013 à 9:49
Signaler
@chirs Les temps de développement et de mise au point sont désormais extremement réduits et à contrario extremement couteux, ce qui explique des partenariats opportunistes en tous genre. Si PSA en est à ce stade de maturité technologique, on peut rai...

le 20/02/2013 à 15:58
Signaler
Quand on lit toutes ces critiques systématiques, méchantes et gratuites sur l'industrie française et en particulier sur l'industrie automobile c'est à vous dégoûter d'être français.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.