Fiscalité sur le gazole : attention à Renault et PSA, spécialistes mondiaux du diesel

Les propos de Delphine Batho concernant le renchérissement de la fiscalité sur le gazole inquiètent Renault et PSA. Les deux constructeurs tricolores sont de grands fabricants mondiaux de moteurs diesel, souvent produits en France.
Citroên DS3 Copyright Citroën

Après avoir favorisé le diesel pendant des décennies, le gouvernement français découvre qu'ill est nuisible pour la santé... Et ce, alors même que les modèles à gazole n'ont jamais été aussi propres et le seront encorare davantage avec les toutes prochaines normes Euro VI ! L'alignement "progressif" de la fiscalité du diesel sur celle de l'essence est une question "de santé publique" et elle est "incontournable", avait indiqué en fin de semaine dernière la ministre de l'Ecologie Delphine Batho sur BFM-TV. Va-t-on alors baisser la fiscalité  sur l'essence, une des plus fortes en Europe? Non, on augmenterait plutôt celle sur le gazole. Ben voyons ! La  ministre admet toutefois que la pollution de l'atmosphère dans les grandes villes notamment, "c'est le problème notamment des vieux véhicules au diesel, par exemple les véhicules d'avant 1997, d'avant 2000 qui polluent 30 fois plus qu'un véhicule récent"....

Moteurs "made in France"

Après avoir tout fait pour orienter les constructeurs français  vers le diesel, dont ils sont devenus des spécialistes mondiaux, les pouvoirs publics vont-ils s'attaquer à l'un des derniers avantages comparatifs sur la concurrence de  Renault et PSA, en pleine crise? Ce serait extrêmement dangereux pour la survie des firmes hexagonales et l'activité de leurs usines en France. Dans l'Hexagone, le taux de diésélisation des voitures neuves en 2012 atteignait  les 73%, selon le CCFA (Comité des constructeurs français d'automobiles), contre 55% en moyenne en Europe de l'ouest et 48% en Allemagne. Un pourcentage extrêmement élevé. C'est donc très logiquement que PSA est le deuxième constructeur de moteurs à gazole dans le monde avec 1,5 million d'unités par an,  derrière Volkswagen ! Ces mécaniques sont produites dans les usines tricolores (Trémery, Douvrin). Les fameux  et sobres 1,6 HDi de PSA ou  1,5 dCi de Renault sont considérés parmi les tout meilleurs moteurs à gazole de leur catagorie dans le monde. Carlos Ghosn, PDG de Renault, ne s'enorgueuillissait-il pas récemment que 40% des moteurs produits à Cléon étaient vendus à son allié Nissan ? Le 1,5 dCI est aussi utilisé par l'allemand Mercedes sur ses pêtits utilitaires et sa dernière berline compacte Classe A. Et la dernière grande invention technologique de PSA, l'hybride diesel, respose aussi sur le... gazole.

PSA champion des bas rejets de C02

C'est notamment le pourcentage élevé de modèles diesel dans ses ventes totales qui fait de PSA le champion des plus bas rejets de C02 en Europe, avec une moyenne en 2012 de 122,5 grammes au kilomètre selon les données CCFA-AAA. PSA devance (de peu) Toyota (122,6), Renault (125,4), Fiat (126,8), Ford (130,1), Hyundai-Kia (130,4). Rappelons au passage que la lutte contre le C02, priorité de Bruxelles, passe par les... diesels, lesquels consomment intrinsèquement moins (15 à 20%) que les moteurs à essence et rejettent donc mécaniquement  moins de gaz à effets de serre. Le moteur à gazole est un des principaux vecteurs pour abaisser la moyenne des émissions de C02, qui devrait selon les objectifs de Bruxelles atteindre les 95 grammes de C02 au kilomètre en 2020 en  moyenne dans l'Union européenne (contre 132 aujourd'hui... et 123,8 en France).

Bonus-malus favorable au diesel

D'ailleurs, le système de bonus-malus gouvernemental axé sur le C02 tend justement à favoriser les diesels et pénaliser les moteurs à essence, au nom de... l'écologie. Du coup, les propos de Delphine Batho apparaissent quelque peu contradictoires avec le dernier tout de vis du bonus-malus concocté par le gouvernement socialiste... Le cycle de vie des moteurs est très long (une quinzaine d'années souvent). Un changement de cap brutal sur le diesel ne pourrait que plonger encore plus Renault et PSA dans le marasme.

 

 

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Commentaires 176
à écrit le 04/03/2013 à 11:40
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D'autres études ont pu recueillir des valeurs pour les diesels équipés de filtres à particules et ne concluent pas du tout de la même manière. D'autres dispositifs vont prochainement être lancés sur le marché pour réduire encore la pollution des dies...

le 04/03/2013 à 12:22
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Votre "dogme FAP" largement inspiré de PSA et du Comité des Constructeurs Français d'Automobiles est sans doute - je l'espère - involontaire... Non, le filtre à particules n'est pas suffisant en cycle urbain, la pyrolyse des suies est incomplète... P...

à écrit le 02/03/2013 à 14:01
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C'est affolant la méconnaissance du secteur automobile et les images d'épinal. Les filtres à particules ne sont pas tous les m^mes (ceux de PSA nécessitent de l'additif mais moins de t° pour fonctionner, ils passeront les nouvelles normes euro sans m...

le 03/03/2013 à 7:33
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.... L'additif de PSA est d'une part coûteux et polluant en lui-même, d'autre part le FAP Additivé ne réduit la température de pyrolyse que de 100°C. Malgré cette baisse sensible, les moteurs des petits diesels en environnement urbain (vitesse moyenn...

le 03/03/2013 à 12:23
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je suis tout fait d'accord avec toi: les diesel pour, les trajets urbains sont une abberation. Je répondais surtout sur les FAP à ceux qui pensent que les constructeurs français sont toujours à la traine ou qu'ils seront très pénalisés par ces réform...

à écrit le 28/02/2013 à 11:07
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maiso u est le probleme ? renault t psa porduisent des moteurs a essence aussi . qu'ils basculent leur production en consequence et qu'on vienne pas nous dire qu'on ferme des raffinerie parce que l'on consomme plus de gasoil que d'essence et que les ...

le 03/03/2013 à 7:18
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... de ces magnifiques échanges... Pas trop tard pour PSA, Renault et Total de faire enfin ce qu'il faut, au lieu de - pour les deux premiers - se contenter de faire la course aux subventions - et pour le dernier, d'optimiser ses profits courttermist...

à écrit le 27/02/2013 à 8:49
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Proposition concrète pour résoudre cette crise sanitaire en devenir.et sans précédent : donner une prime pour échange marque à marque (ce qui permettra à PSA et Renault de garder leur base de clientèle...) d'un ancien modèle pour un nouveau, avec pr...

le 01/03/2013 à 13:45
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quelle idée formidable : comme l'air des grandes villes est devenu irrespirable, envoyons les voitures polluantes à la campagne... grotesque, vraiment grotesque...

le 01/03/2013 à 22:11
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A "la campagne" ou dans des milieux non confinés telles les agglos de taille moyenne et/ou bien aérées, le diesel ne pose aucun problème, puisqu'il s'agit de particules de suies (carbone) qui finissent par être "consommées" par la végétation (luxuria...

le 02/03/2013 à 7:50
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ah d'accord : le diesel ne produit que du... carbone... Un au hasard : http://www.developpement-durable.gouv.fr/Fiche-explicative-sur-les-oxydes-d.html Je vous conseille ensuite le site atmo, histoire d'être un peu moins caricatural sur les milieux b...

à écrit le 26/02/2013 à 18:30
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ils sont fous ces socialos ! Pour sauver notre industrie automobile , montebourg avait trouvé le super bonus sur les voitures electriques , moins de 1% du marché ! avec ça il pensait remplir les carnets de commandes ! en fait il a finance les coréen...

le 27/02/2013 à 20:13
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aLa faute vient de nos gouvernements qui depuis plus de 30ans a favorisé le diesel , des constructeurs (Jacques Calvet en tête) ... et de nous consommateurs qui achetons . Nos constructeurs n'ont qu'à faire un stage chez les motoristes italiens et l...

le 03/03/2013 à 22:56
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pour info, si vos motoristes italiens et allemands étaient si bon que cela en moteurs essence, ils le prouveraient en compétition automobile ??? En Formule 1, par exemple, ce serait plutôt un Français, Renault F1, qui leur donnerait des leçons !

à écrit le 26/02/2013 à 12:23
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Pourquoi ne pas baisser la fiscalité sur l'essence au lieu d'augmenter celle du gazoil ? toujours le réflexe du plus simple , du plus lâche ... facile venant d'élus qui roulent en véhicule de fonction que je paye à la sueur de mon travail .... quelle...

à écrit le 26/02/2013 à 11:53
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il est grand temps que la fiscalité s'inverse, et que l'on interdise ce poison qui n'était pas vendu a son prix réel, qui est beaucoup moins performant que l'essence, qui necessite des organes plus lourds plus couteux et surdimentionner comme la batt...

à écrit le 26/02/2013 à 9:15
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Ils ne sont pas capables de redresser l'économie mais déja ils pensent à plomber peut-etre couler Renault et Peugeot pour supprimer l'industrie. En France nous avons des tetes pensantes aptes à la retraite anticipées

le 27/02/2013 à 8:38
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... je ne vous souhaite pourtant pas d'être obligé d'y avoir recours, ni vous, ni vos proches... Le gazage actuel des citadins en France, dénoncé par l'OMS et dorénavant relevant du pénal de par la décision du Centre International de Recherche sur le...

à écrit le 26/02/2013 à 8:48
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encourager le renouvellement du parc et baisser progressivement le prix de l'essence au prix du diesel. La pollution, tous les gouvernements s'en fichent royalement, ils veulent juste un alibi pour augmenter des taxes déjà somptuaires et insupportabl...

à écrit le 26/02/2013 à 8:47
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Au sujet du diesel, voir effectivement absolument l?excellent reportage de la 5, toujours en ligne? : Diesel Le Scandale Français http://www.youtube.com/watch?v=-ZHcy-weyFI Pour les particules fines, aller sur www.respire-asso.org, une très efficac...

à écrit le 26/02/2013 à 6:57
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... est de quinze ans, seulement chez nos Bronchosaures nationaux !!! Monsieur Verdevoye, vous avez déjà pris l'avion par exemple pour aller voir Toyota ou Hyundai, au hasard ? Vous devriez, ils adorent l'humour bien franco-franchouillard...

à écrit le 26/02/2013 à 6:40
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a ma connaissance, les ventes de diesel se développent de plus en plus sur la plupart des marchés, en europe et ailleurs . pour ce qui est de la remarque de Mme Batho, on retrouve là tous les ingrédients qui font de la France un pays où il est diffic...

le 26/02/2013 à 7:31
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... mais NON, les ventes de diesel ne se développent pas "sur la plupart des marchés" ! La Chine - devant une augmentation de 40% du taux de cancer à Shanghai, par exemple - vient d'en interdire formellement la vente aux particuliers, seules les flot...

à écrit le 26/02/2013 à 6:36
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... pour parler en connaissance de cause, et faire vraiment votre boulot de journaliste, au lieu de piger pour le CCFA ou/et PSA, visionnez au moins cet excellent reportage de la 5, encore en ligne malgré les diverses pressions, et qui vous permettra...

à écrit le 26/02/2013 à 0:48
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le but est de ramasser des taxes, le reste n'est que de l'habillage. Un carburant très bien taxé devient propre.Si l'on veut de l'air pur il faut supprimer l'automobile, le camion, la moto, etc....et puis après avoir bien respiré on crèvera de faim!

à écrit le 26/02/2013 à 0:23
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Comment augmenter les recettes écologiques de l'état: en augmentant le diesel avec la bénédiction des écologistes. Malgré cela beaucoup continueront à rouler diesel car d'une part le parc automobile est diesel et que l'on ne change pas de voiture com...

le 26/02/2013 à 6:15
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... n'est pas une "légende urbaine"... Jacques Calvet, ancien de Bercy, est à l'origine de ce dramatique choix stratégique du diesel dans les années 80 lors de sa nomination à la tête de Peugeot (pour contrer les Japonais non équipés en petits diesel...

le 26/02/2013 à 6:24
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... s'ils s'obstinent bêtement - surtout PSA - à continuer une motorisation diesel déjà interdite ou empêchées dans les plus grands marchés mondiaux... Un peu comme si les Japonais avaient voulu convertir tout le monde à l'usage des baguettes... En f...

le 27/02/2013 à 12:40
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Euh ... Calvet n'a pas les épaules aussi larges. La demande politique et économique à l'époque était de réduire la consommation de petrole importé... or comme chacun le sait, chaque fois que l'on produit un litre d'essence, on produit, dans les déche...

à écrit le 25/02/2013 à 22:40
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Notre gouvernement serait-il sur le point de sacrifier l'un des derniers bastions de l'industrie automobile française ? Monsieur Montebourg va avoir ici fort à faire. Peut-être une occasion de se comporter comme un Ministre, et de défendre pour de bo...

le 26/02/2013 à 5:57
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... le nombre de relativement jeunes qui "partent" avant leur temps... La France est le seul pays au monde à réunir les quatre dérives environnementales les plus péjoratives, à savoir le diesel urbain, les phytos, les nitrates et la sur-médication. C...

à écrit le 25/02/2013 à 22:06
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Tous parlent des voitures mais pas de l'aviation, des bateaux,personne ne soulève le problème des sports mécaniques .Et cependant il y a a dire

le 26/02/2013 à 6:30
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... c'est le confinage urbain... Les particules fines sont moins un danger hors cités, que ce soit en altitude, extra-muros ou dans une marina... Maintenant, il est sûr que ceux qui s'obstinent "pour la galerie" à dîner sur le deck de leur Yacht au m...

à écrit le 25/02/2013 à 20:13
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Il vaut arreter de dire que les constructeurs francais sont les specialistes du diesel. Ils l'étaient ! Du temps de la CX OUI. Mais depuis regardez les performances et les consommations des moteurs BMW, et vous verrez que c'est fini. En France, l'ind...

à écrit le 25/02/2013 à 19:26
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Il serait bon de rappeler que les filtres à particules, qu'on nous présente comme la panacée, ne fonctionnent correctement qu'à haute température. En cycle urbain, la température étant insuffisante, les particules ne sont pas toutes brûlées et donc e...

le 26/02/2013 à 6:03
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... dans l'habitacle de la voiture qui suit ! Les filtres non suffisament pyrolysés du fait de la trop faible vitesse de circulation moyenne laissent passer les PM2.5, les plus dangereuses, qui ne font pas de fumée noire mais en raison de leur très p...

à écrit le 25/02/2013 à 18:54
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Si la France taxe enfin le diesel comme l'essence, cela n'empêchera pas PSA et Renault de vendre des moteurs ou véhicules diesels en France et à l'étranger. De plus, PSA et Renault fabriquent et vendent des moteurs et des véhicules essences. La Franc...

à écrit le 25/02/2013 à 17:57
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Bientôt le retour de la vignette dans ... le métro, endroits plus pollué en particule fine que le périphérique mais qu'il est moins politiquement correcte de critiqué. la mairie de paris en fermant les voie sur berges et en espérant une réorientation...

le 26/02/2013 à 6:44
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Les particules fines s'accumulent toujours à l'endroit le moins élevé d'une ville, donc la rivière ou le fleuve qui la traverse... Qui plus est, par hygroscopie, ces particules s'agglomèrent et restent longtemps présentes en bordure de ces cours d'ea...

à écrit le 25/02/2013 à 17:42
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Et si je redisais que bientôt il n'y aura plus de pétrole? Plus de problème de CO2, de dioxydes divers, de particules, de résidus de pneus, d'huile,de poussière de plaquettes de frein sur les routes, plus de routes d'ailleurs, car plus de bitume et p...

le 25/02/2013 à 21:03
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Alors toi tu as toute ta place parmi les Zadistes de Notre Dame des landes ! Convertis toi très bientôt en "JB44", prends ton vélo pour traverser la France (tu pourras emprunter la piste cyclable le long de la Loire, tu verras c'est très chouette), j...

le 25/02/2013 à 21:39
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C'est pour ça que les industriels de l'alimentation ont commencé à mettre du cheval dans le boeuf!

le 27/06/2015 à 10:50
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"je vais vous montrer ma dernière invention: la nappe de cuisine qui se déploie toute seule depuis ma tête jusqu'à votre table en moins d'une seconde !!! " Peut-être un premier prix nobel venu de l'islam ??!!!

à écrit le 25/02/2013 à 17:31
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J'ai cru entendre que Cahuzac aurait besoin de 6 Milliards de plus l'année prochaine. Une petite "taxounette" sur le gas-oil devrait résoudre le problème.

à écrit le 25/02/2013 à 17:10
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Je suis favorable à l?égalité de taxation SP et diesel . Dans les deux cas , c'est du pétrole , je ne vois pas pourquoi il faut en favoriser un des deux ... Quand à nos constructeurs nationaux , ce ne sont que des incompétents , ils ne savent pa...

le 26/02/2013 à 6:51
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... vont découvrir combien leur coûte le changement de filtre - prématurément usé en raison des embouteillages urbains - et de leur pot catalytique, ça va faire très, très mal... Nous assistons vraiment à la fin du petit diesel urbain, qui en dehors ...

à écrit le 25/02/2013 à 16:49
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Faire rentrer de l'argent dans les caisses immédiatement et mettre au chômage des centaines de salariés de Renault et Peugeot plus tard, le choix est fait pour cette ministre qui fait semblant de ne pas comprendre. Le pognon, il n'y a que ça de vrai ...

le 26/02/2013 à 7:47
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... Suis pas sûr de bien saisir, là...

à écrit le 25/02/2013 à 16:29
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Ça sent le retour de la vignette.

à écrit le 25/02/2013 à 16:25
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La France a un sacré talent pour repérer et favoriser les technologies d'avenir hein !

à écrit le 25/02/2013 à 16:14
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Encore un article pro diesel...où on ne parle pas des dizaines de milliers de décès liés à ce carburant. Bien évidement le cas des polluants mortels que sont les particules et le dioxyde d'azote n'y est pas abordé...quand au CO2 ce n'est pas un pollu...

le 25/02/2013 à 19:31
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Tout à fait d'accord avec vous. La subjectivité du journaliste est ici impressionnante. Mélanger comme ça vous arrange CO2 et particules fines... Vous oubliez de dire que les constructeurs français sont surtout les spécialistes des petites citadines....

le 26/02/2013 à 7:37
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... que tout le monde attend avec impatience va effectivement "remuer du lourd"... Et là, tous les journalistes qui auront collaboré à cette incroyable imposture du diesel - même histoire que l'amiante, Puissance 10... - se mettront à tous aboyer en ...

à écrit le 25/02/2013 à 15:57
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Comme le dit si bien l'article, il y a une incohérence entre aligner le diesel sur l'essence et les bonus écologiques. Cette incohérence, comme l'alignement vers le haut, et non pas vers le bas montre bien que le but et de faire encore payer l'automo...

à écrit le 25/02/2013 à 15:57
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Ben non, si on veut etre écologique il faut aller vers la PAC...

le 26/06/2015 à 14:31
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L'ETAT, c'est le dictateur Hollande et sa gestapo rapprochée Valls Taubira Peillon Belkacem et consorts. Autant dire qu'en payant 80 millions d'euros, Hollande entend bien consolider sa main mise sur les medias, et continuer à grand matracage la d...

le 26/06/2015 à 19:52
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Le PS finance son organe de communication avec notre argent. Moi président.... Race inhumaine !

à écrit le 25/02/2013 à 15:25
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Soyons clairs et intègres : cette invitation à faire attention est à un Etat qui a financé par une sous-taxation d'un produit, le leurre des économies populaires avec l'excellence des producteurs, alors que la grosse majorité des utilisateurs ne roul...

le 25/02/2013 à 16:44
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Par sous-taxation, dites-vous ? Vous, vous devez certainement travailler à Bercy ou alors vous avez une voiture à essence. Et si, c'était l'essence qui était surtaxée ? De toutes façon les études qui sont prisent pour références ont été réalisée avan...

le 26/02/2013 à 0:30
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Vous êtes sans doute intègre mais pour ce qui est de la clarté de votre commentaire...

à écrit le 25/02/2013 à 15:17
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Même si le sujet sanitaire relatif aux méfaits de la combustion du gasoil refait surface (cela fait 30 ans que l'OMS le dit) doit-on continuer à faire rouler nos concitoyens à 80% au gazole ? Les crises qui secouent le raffinage Francais sont le révé...

le 25/02/2013 à 16:55
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Vous confirmez ce que je disais, il y a 30ans ... Effectivement, il y a 30 ans, il n'y avait pas de FAP. Mais peut être ne connaissez-vous pas ce qu'est le FAP ? Filtre A Particules !! Autrement dit à la sortie du pot échappement, il n'y a plus de pa...

le 25/02/2013 à 18:44
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A la sortie, il reste les micro-particules, les plus dangereuses, et encore à condition que le pot soit à température . Cela suppose que l'on roule, le FAP n'étant efficace que sur l'autoroute. En ville, sa température de 150°C est très loin d'attein...

le 26/02/2013 à 7:58
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Votre "dogme FAP" largement inspiré de PSA et du Comité des Constructeurs Français d'Automobiles est sans doute - je l'espère - involontaire... Non, le filtre à particules n'est pas suffisant en cycle urbain, la pyrolyse des suies est incomplète... P...

à écrit le 25/02/2013 à 15:15
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Et il est aussi prouvé que le chauffage des immeubles dans les villes produit plus de particules que la circulation... Et pas de FAP en vue !

le 25/02/2013 à 16:58
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Alors taxer le diesel va faire que les anciens véhicules vont émettre moins de particules ? Non ! Les propriétaires de ces anciens véhicules qui consomment plus, sont généralement des personnes qui n'ont pas les moyens de changer de véhicules. Alors ...

le 26/02/2013 à 8:12
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Au lieu de vous obstiner bêtement à défendre l'indéfendable - ce qui d'ailleurs à tire professionnel relève du pénal depuis la classification en mai dernier par le CIRC du diesel en Cancérogène Certain - vous feriez mieux de faire des propositions c...

à écrit le 25/02/2013 à 15:08
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Avec les FAP les plus récents, les particules fines sont "non mesurables". Le problème est les anciens diesels sans FAP, encore très nombreux puisque la France n'a rendu les FAP obligatoires qu'en 2011! Et les camions, tracteurs, cars? L'Allemagne su...

le 25/02/2013 à 17:50
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Des particules fines "non mesurables" pénètrent encore plus facilement dans les alvéoles pulmonaires. Merci à Renault et PSA pour les cancers futurs malgré les FAP qui ne servent à rien sauf à faire croire aux crédules qu'ils deviennent "propres"

à écrit le 25/02/2013 à 14:58
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IL n'y a nul besoin de remonter à 1997 pour trouver du diesel qui pollue, bon nombre d'autos de 2005-2007 fument noir 'EPAIS" ce sont généralement des VW et des Renault mal entretenues.

le 25/02/2013 à 15:47
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Il s'agit de la vanne EGR bien encrassée qui fait le bonheur de concessions peu scrupuleuses...

le 03/03/2013 à 23:10
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ces Peugeot 206, 207, 405, 406, 307,... ces Fiat Tipo, Punto, Brava, Bravo, Stylo,..., ces Citroen C3, C4, C4 Picasso, C5,... ces Mercedes, Classe A, ClasseB,... ces BMW, serie 1, serie3, serie5, serie7,... ces Toyota RAV4, Land cruiser, Avensis, Ver...

à écrit le 25/02/2013 à 14:56
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Le brainstorming de nos hauts fonctionnaires marche à plein neurone.Pendant des décennies le gouvernement a privilégié le diésel pour faire plaisir aux routiers et aux agriculteurs.Qui va payer cette augmentation?Un pays diélisé à 80%,le gouvernemen...

à écrit le 25/02/2013 à 14:54
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Pour une fois je trouve que les Verts ont raison : le diesel tue 40 000 personnes par an en France et tant pis pour P.S.A et Renault, qu' ils fassent des moteurs essence comme les Allemands, les Japonais, les Américains.

le 25/02/2013 à 15:40
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comment savez vous que le diesel tue 40 000 personnes par an et en France ? qui le mesure, quel organisme officiel et pas un quarteron de docteurs en mal de pisse copie. Dans quelles régions, logiquement en île de France non ? n?importe qui lâche une...

le 26/02/2013 à 8:23
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Désolé de vous contredire... mais les médecins, les vrais, le savent...pas ceux bien sûr qui comme à l'époque de l'amiante vont dire que le diesel, c'est bon pour la santé, Le député-médecin Bernard Debré avait même envisagé - avant d'être probablem...

le 26/02/2013 à 8:36
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Il s'agit de données de l'Organisation Mondiale de la Santé, enfin rendues publiques malgré tous les efforts de Bercy pour "garder ça entre nous"... Immédiatement, le lobby CCFA et constructeurs s'est mis en route pour dire que les particules en vill...

le 26/02/2013 à 8:43
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(le Centre International de Recherche sur le Cancer, qui dépend de l'OMS) de classer en mai dernier le diesel en Cancérogène Certain est basée sur une méta-analyse de plus de 6,000 publications, dont de nombreuses à comité de lecture... Bien sûr, les...

à écrit le 25/02/2013 à 14:33
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pas un mort de froid depuis que duflot a réquisitionner les logements vides batho egale 0 cancer

à écrit le 25/02/2013 à 14:26
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il faut juger les politiques ils sont bien pire que les patrons.la pollution vous rigoler,regarder le monde et ses moteurs essence...;l'asie ect autre solution suprimer les 20000000 de pauvres

à écrit le 25/02/2013 à 14:19
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Et si on rajoutait une couche, Le moteur diésel à comme caractèristique un énorme couple à bas régime et pas grand chose à haut régime (ce qui fait que le véhicule est dangereux en dépassement) Comme on disposait d'une énorme couple, on a augmenté le...

le 25/02/2013 à 15:15
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Les diesel a fait des progrès. Pour avoir testé les deux, je n'ai pas remarqué de baisse de puissance en passant (par force) au diesel...

à écrit le 25/02/2013 à 13:42
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Ah, je sens quelques billets voyager dans l'air et aller dans la caisse de notre trésorerie nationale, et pour repartir n'importe où ! Hmmmm ! Ca sent bon l'hypocrisie tout ça !

à écrit le 25/02/2013 à 13:26
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Mais si on imposait plutot fermement les salaire de tous ces improductif que sont les parlementaires ministres députés qui dorment pendant les séance ou qui discutent de leur vacances au frais du contribuable la maison de retraite qu'est le sénat . ...

à écrit le 25/02/2013 à 13:26
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Rien que des avis tranchés, pas d'analyses, rien que de la réaction. Je ne suis pas surpris que la France continue de dégringoler face aux autres économies. Quel que soit le sujet abordé, il y a des pours et des contres qui s'affrontent, mais per...

le 26/02/2013 à 9:53
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Chapeau bas ! :)

à écrit le 25/02/2013 à 12:53
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C'est bien gentil tous vos commentaires mais arrêtez vous 5 minutes et regardez ce qu il se cache derrière la forêt ..... Les véhicules diesels sont majoritaires en France grâce à toute la fiscalité mise en place depuis 20 ans au près des entreprise...

à écrit le 25/02/2013 à 12:38
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À quel moment la presse les "spécialiste" arrêterons de parler de CO², qui certes, a grande échelle est gênant, mais n'est certainement pas la pire des choses pour notre environnement. Les micros particules du diesel sont bien plus dangereuse que le ...

à écrit le 25/02/2013 à 12:21
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... un EXCELLENT reportage de la 5, qui est toujours en ligne malgré les très nombreuses pressions exercées... http://www.youtube.com/watch?v=-ZHcy-weyFI

à écrit le 25/02/2013 à 12:09
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Sans oublier que les stades, gymnases et autres aires sportives sont quasi toutes situées en bordure de périph, en raison du prix du terrain? Le diesel tue certainement plus que le tabagisme passif, surtout les jeunes sportifs?

à écrit le 25/02/2013 à 12:07
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Malheureusement, le fait de produire en France ne donne pas pour autant le droit de tuer en France? Vous n?avez aucune idée de ce que le problème des particules fines coûte à la collectivité, et je ne parle pas du simple ravalement des façades et de ...

à écrit le 25/02/2013 à 12:06
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Depuis plus de dix ans, le groupe PSA est dans l?errance, notamment dans son déni de la fin inéluctable du diesel urbain. Quand « dans la famille », un proche déraille, on le met sous tutelle le temps de tout bien remettre en place. C?est exactement ...

à écrit le 25/02/2013 à 12:04
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L'encouragement fiscal ne peut plus être basé sur le taux de CO² - qui ne présente aucun intérêt en environnement urbain, sinon il faut cesser de respirer? - mais sur le taux de particules fines, autrement plus important pour la santé et la préservat...

à écrit le 25/02/2013 à 12:02
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Monsieur Verdevoye, l'industrie automobile vous paye t'elle pour sortir de telles énormités ?

le 26/06/2015 à 7:57
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les taxis me font penser a ces dinausores qui ne se rendent compte que leur monde de privilégiés disparaît. ... les kodak de 2015.... on ne peut pas interdire une application internet a moins qu'on soit en Chine ou Coree du nord. .

le 26/06/2015 à 8:09
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"Je suis UberPop" un état qui fait des lois pour des intérêts particuliers (les taxis) contre l intérêt général et pire contre l innovation est un etat illégitime. je n ai aucune solidarité avec des gens qui vivent d'une rente. la France n'a pas abol...

à écrit le 25/02/2013 à 12:00
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En ce qui concerne le diesel, Bercy est déjà sous le coup d?une injonction en provenance de Bruxelles? Cette incitation fiscale d?une autre époque (merci, Jacques Calvet) relève effectivement dorénavant du pénal depuis la classification par le CIRC e...

le 25/02/2013 à 15:44
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@injonction de Bruxelles: vous avez raison, vaut mieux fumer dans une voiture à essence , c?est plus sain.

le 26/02/2013 à 9:57
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... c'est le véhicule qui vous précède qui décide de votre santé... Enorme différence avec le tabagisme, où le choix de finir en "espace tumeurs" est un choix perso...

à écrit le 25/02/2013 à 11:54
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PSA vaut moins de 2 milliards d?euros en capitalisation boursière. Il eut été plus simple et plus judicieux de nationaliser le groupe, l?action ayant perdu 90% de sa valeur en cinq ans. Qui plus est, l?obstination coupable du groupe sur le diesel (42...

le 25/02/2013 à 16:00
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c'est pour ca que GM va sortir pour la premiere fois une voiture diesel aux US. Ce qu'il ne faut pas lire comme co****ries dans les commentaire quand meme...

le 26/02/2013 à 10:06
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Pour avoir vécu des années aux USA, je peux témoigner qu'il n'y a pas là-bas (à part sans doute New-York, qui vient de s'équiper de taxis hybrides, les taxis représentant plus de la moitié du trafic) de centre urbain confiné, au sens intra-muros du t...

à écrit le 25/02/2013 à 11:52
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... depuis que le Centre International de la Recherche sur le Cancer (dépendant de l'OMS) a classé en mai le diesel en cancérogène certain... L'OMS reconnait 42,000 morts par an en raison des particules fines dans les neuf principales agglos Français...

le 25/02/2013 à 12:47
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le grand mot à la mode: la particule fine comme si chacun en connaissait le sens. Curieusement les professionnels de l?apocalypse se tiennent coi avec le réchauffement global vu que tout le monde souffre du froid dans tout l?hémisphère nord depuis tr...

le 26/02/2013 à 12:05
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... se traduit en fait par une fonte des glaces, qui se traduit par un diminution de la teneur en sel des eaux polaires... ce qui se traduit par un ralentissement du Gulf Stream, dont le mouvement trouve justement son origine dans le différentiel de ...

à écrit le 25/02/2013 à 11:49
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... sanitaire en devenir ! Les particules fines s'accumulent au point le plus bas de la Capitale, donc la Seine... Et s'y agglomèrent par hygroscopie... Faire descendre les Parisiens ou les touristes et leur faire inhaler une telle concentration de p...

à écrit le 25/02/2013 à 11:46
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Ce n'est pas du côté de ce gouvernement de fous qu'on trouvera la moindre solution raisonnable à de vrais problèmes. Les moteurs rejettent du CO2, qui n'est pas polluant, des NOx qui le sont et des particules également. Les écolos lobotomisés par le ...

à écrit le 25/02/2013 à 11:45
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... et un leurre monté de toute pièce par les constructeurs automobiles, PSA et Renault en tête... En effet, en environnement urbain, le problème N'EST PAS LE CO², mais les particules fines, si, et très largement... Ce tropisme CO² qui ne fait aucun ...

à écrit le 25/02/2013 à 11:43
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elle est complètement à côté de ses shoes et tellement trop sûre d'elle. ce qui est plus ennuyeux c'est que personne ne le lui dit. elle va mettre peugeot et renault par terre. c'est un danger quotidien. ils nous auront tout fait en peu de temps. ç...

à écrit le 25/02/2013 à 11:19
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Et c'est pour soutenir nos constructeurs automobiles qu'on ferme les raffineries... Bah oui parce qu'on est obligé d'importer du gazoil et exporter notre essence à des prix trop faibles.

le 25/02/2013 à 11:56
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... de fermer Pétroplus, et d'importer à prix d'or du diesel Algérien... Cette prise de conscience - certes tardive - sonne le glas de cette aberration diesel bien Française...

à écrit le 25/02/2013 à 10:58
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Comme le souligne l'article, on favorise le 'pollueur' diesel au détriment du 'sain' essence avec le Bonus/Malus (une voiture familiale comme un Scenic essence 130 tce est pénalisée d'un malus de 1.500 euros!), et de l'autre côté on va matraquer le p...

le 25/02/2013 à 11:41
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Cet article "à décharge" sent très fort l'influence du CCFA et de PSA... Pathétique, quand on sait que 42,000 familles réparties dans les principales villes de France vont perdre un de leurs proches cette année...

le 25/02/2013 à 15:26
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Bof, pour PSA et Renault, c'est pareil, avant ils vendaient des petites essences qui leur coûtaient moins chères à produire.

à écrit le 25/02/2013 à 10:55
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y'a t-il un journaliste dans l'avion ? c'est quoi cet article à charge ????? à aucun moment il n'est évoqué le problème des particules nocives rejetées en masse par le diesel !!! heureusement qu'il y a des lecteurs pour l'évoquer dans leurs commentai...

le 25/02/2013 à 11:25
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ce qui est souligné ici, c'est la bêtise des Politiques (redondance); le diesel a été favorisé depuis le Général de Gaulle (transition vers le nucléaire; que faire des stocks de gasoil des centrales thermiques?), et encore aujourd'hui par le récent B...

à écrit le 25/02/2013 à 10:54
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Vous voulez "planter" une activité économique, faire fuir des investisseurs étrangers, pénaliser les collectivités locales, développer l'assistanat etc. dans le plus grand désordre ? Adressez vous à SOSMatignon. Mais pourquoi depuis 30 ans ne pas av...

à écrit le 25/02/2013 à 10:44
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Pendant qu'un ministre parle de redressement productif un autre parle de supprimer l'intérêt du diesel et de pénaliser la filière automobile déjà mal en point, le président parle de la croissance, de l'emploi, du désendettement comme des priorités sa...

à écrit le 25/02/2013 à 10:40
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Bizarre le gouvernement s acharne sur les particules émise par les voiture mais ce n'est pourtant pas l endroit le plus pollué. Ainsi on est moins exposé au particule sur le périphériques parisien que dans le metro : "elles sont 1,5 fois supérieures ...

à écrit le 25/02/2013 à 10:38
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Le petit diesel urbain en usage purement intra-muros est une catastrophe, tant pour nos poumons que nos façades? J?ai passé de nombreuses années au Japon, aux USA et dans divers pays d?Europe : jamais je n?y ai constaté cette dégradation pernicieuse ...

à écrit le 25/02/2013 à 10:37
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comment faire couler PSA et RENAULT un peu plus .... le gouvernement s'y attelle !

à écrit le 25/02/2013 à 10:36
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Le diesel urbain présente en France un caractère d?urgence sanitaire absolue de par la combinaison exclusive de deux facteurs qui ne se produit qu?ici : 1- Forte concentration du parc diesel (80% des nouvelles immatriculations?) 2- Vitesse moyenne de...

à écrit le 25/02/2013 à 10:34
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Le diesel urbain est déjà formellement interdit au Japon. En Chine, il est interdit aux voitures particulières. Aux USA, il est chaudement découragé. Et en France ??? 80% des nouvelles immatriculations, avec la vitesse de circulation en ville la plus...

le 25/02/2013 à 12:16
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en dehors du matracage des talibans verts, qu?allez vous faire avec les millions de véhicules qui marchent au diesel ? descendez donc expliquer aux taxis, aux transporteurs, routiers, agriculteurs, marin pêcheurs et chauffage au fioul, qu?ils doivent...

le 26/02/2013 à 10:10
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... comme l'on fait la Chine, où il est dorénavant interdit d'acheter un diesel pour un usage particulier, seuls les flottes professionnelles sont encore autorisées à le faire. Lorsque vous grossissez, vous n'arrêtez pas de manger, vous réduisez la d...

à écrit le 25/02/2013 à 10:33
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Le VRAI et unique problème sont les petits diesels - même équipés de Filtre à particules - qui à faible vitesse, ne peuvent à aucun moment "décrasser leur moteur". La pyrolyse complète des suies suppose une vitesse de près de 100 km/h maintenue plus ...

à écrit le 25/02/2013 à 10:32
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C'est foutu pour PSA "en l'état" dont la gamme diesel - même hybride - est condamnée par les révélations de l'OMS notamment des 42,000 « décès urbains » annuels en France, championne du monde des concentrations diesel? Le diesel urbain est déjà form...

le 02/07/2015 à 17:08
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En attendant les lois Macron services et agents publics, sncf, ratp, la poste, contrôleur aérien, chu...

à écrit le 25/02/2013 à 10:31
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Le lobby routier a encore frappé ! Et voilà, la santé des français passe au second plan. Je croyais que le principe de précaution avait été inscrit dans la constitution ? A quoi ça sert ?...

le 25/02/2013 à 10:59
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Selon la Constitution, chacun a droit à un emploi et les collectivités territoriales jouissent de l'autonomie financière. Cela n'empêche pas le chômage et la dépendance aux dotations et subventions.

à écrit le 25/02/2013 à 10:13
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ces socialos sont pris par les c.......lles par leurs copains verts, il faut donc leur lâcher des os à ronger quitte à créer des centaines de milliers de chômeurs dans l?industrie automobile et dans les transports, les agriculteurs et les pêcheurs. L...

le 26/02/2013 à 10:12
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... C'est pas bon pour le coeur, tout ça... Cécité post-diabète ?

à écrit le 25/02/2013 à 10:04
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la tipp sur l'essence est de 0.607 et sur le gazoil de 0.428. on pourrait partir du principe que cette taxe pourrait être unique et porté à mi-chemin entre les 2 soit 0.52 environ. Avantage de cette mesure un seul taux sur les carburants mais une ha...

le 25/02/2013 à 10:36
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@ patbetton: le gouvernement va maintenir la TICPE et rajouter une taxe escrologique pour faire plaisir aux verts, vous les voyez baisser une taxe ?

le 25/02/2013 à 23:06
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En france on consomme environ 33 millions de tonnes de gasoil, en augmentant la taxe de 10 centimes l'état empocherait près de 3.3 milliards d'euros...mais si ce dernier ne veut qu'aligner la taxe sur le gasoirl sur l'essence alors l'état empocherai...

à écrit le 25/02/2013 à 9:47
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Bah, faut bien qu'ils trouvent des arguments pour augmenter encore les impôts. Il faudra aussi expliquer aux petits salaires souvent éloignés du travail pourquoi ils se lèvent pour entretenir une bien "chère" voiture.

à écrit le 25/02/2013 à 9:45
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les socialiste sont les fossoyeurs de l'industrie Française,tout ce qui vient d'ailleurs est bon ce qui est fabriqué en France mauvais!, alors que les usa vont équiper leurs véhicules de diesel eux veulent le détruire !de toute façon ils n'aiment pas...

le 26/02/2013 à 10:17
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... ne passent pas les normes US, notamment les normes Californiennes, basées sur les recommandations de l'OMS en ce qui concerne les NOx et les particules fines. Contrairement aux normes européennes beaucoup plus "généreuses", car largement "caviard...

à écrit le 25/02/2013 à 9:41
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le plus simple est de taxer uniformément les carburants NON ?. Mais çà c'est pas bon pour les revenus de l'Etat qui cherche encore de l'argent alors que Cahuzac déclarait : pas de nouvelles hausses d'impôts durant le quinquennat

à écrit le 25/02/2013 à 9:39
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un journal comme la tribune ne devrait pas rapporter les commentaires d'une étudiante..que DB finisse ses études, et on lui donnera ensuite la parole..

à écrit le 25/02/2013 à 9:37
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A chaque fois qu'un membre de ce gouvernement ouvre la bouche pour dire quelque chose , c'est du grand delire ,toutes les consequences nefastes pour les citoyens et l'economie du pays ne sont pas tenus en compte ,ou peut etre ,on s'en fout .Jusqu'a l...

à écrit le 25/02/2013 à 9:36
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N´est ce pas une dire4ctive de la commission européene qui veut aligner la taxation des carburants sur leur densité calorifique ? Le diesel étant plus lourd que l´essence, il contient plus d´ énergie, et devrait - selon cette logique - être taxé plu...

à écrit le 25/02/2013 à 9:34
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Il y a des pays voisins ou l'age moyen des véhicules est de 7 ans ... Qu'est ce que le gouvernement attend pour aider la mise à la casse de toutes ces vieilles voitures diesel qui polluent énormément ? Pourquoi augmenter encore les taxes ? Quand les ...

le 25/02/2013 à 9:56
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ceux qui ont des vieilles voitures n'ont souvent pas les moyens d'en acheter une neuve...... cela vous est il venu à l'esprit?..... mais cela n'empêche pas d'augmenter un peu les taxes...... si on veut faire évoluer la proportion essence/diesel.... e...

à écrit le 25/02/2013 à 9:30
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Une fois de plus, BRAVO aux Ayatollahs de l'écologie qui,arc-boutés sur leur idéologie, refusent de reconnaître l'évolution technologique en ce qui concerne les nouveaux filtres à particules montés sur les moteurs diesel depuis plusieurs années. Merc...

à écrit le 25/02/2013 à 9:30
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C'est faux de dire que Renault et PSA sont des spécialistes mondiaux du diesel, ils ont commis une grave erreur de stratégie commerciale en négligeant le développement des moteurs essence, des constructeurs étrangers proposent des diesels qui n'ont r...

à écrit le 25/02/2013 à 9:24
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Moi je dis, fiscalité identique entre le gasoil et l'essence.....a la baisse bien sur..

le 25/02/2013 à 9:48
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+1 vous avez deja vu un écolo dire cela?

à écrit le 25/02/2013 à 9:17
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Pour favoriser la vente des voitures essence en France et leur remplacement progressif des voitures diesel pourquoi ne pas diminuer fortement les taxes sur l'essence?Environ 80% du prix est constitué de taxes pour l'état, la région, baissons les taxe...

à écrit le 25/02/2013 à 9:14
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ENFIN, une bonne nouvelle. Que je sache,Renault et PSA fabriquent aussi des moteurs à essence.Je ne vois pas le problème

à écrit le 25/02/2013 à 9:08
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Le moteur Diesel est plus lourd, plus complexe, plus coûteux (+1500?), plus polluant, moins plaisant. C'est un choix envisageable si l'on parcourt au moins 18.000 km par an. Il a été favorisé pour se protéger des constructeurs japonais, très faibles ...

à écrit le 25/02/2013 à 9:07
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Une taxe "infime", comme pour les abonnement télécoms fixes et mobiles, la nouvelle manière de taxer en douceur les con-sommateurs...

à écrit le 25/02/2013 à 8:50
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le principal polluant pour le diesel s appelle le nox qui sera visé par la norme euro 6 en janvier 2014.le problème français est l importation du diesel en carburant et le non développement des moteurs essences comme on l a fait en diesel .et voila l...

à écrit le 25/02/2013 à 8:49
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vous écrivez: diesels, lesquels consomment intrinsèquement moins (15 à 20%) que les moteurs à essence et rejettent donc mécaniquement moins de gaz à effets de serre Tenez vous compte de la phase d'hydrogénation nécessaire pour produire le diesel? L...

à écrit le 25/02/2013 à 8:43
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On organise les villes et les agglomérations pour que les gens aient systématiquement besoin de voitures, et ensuite on taxe !!! Supprimer les centres commerciaux, les zones d'entreprises, les grandes tours regroupant des milliers de gens qui ne trav...

le 25/02/2013 à 8:53
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Pour supprimer la pollution, mettons les villes à la campagne !

le 25/02/2013 à 9:33
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@ ALPHONSE.Pour supprimer la pollution, mettons les villes à la campagne...et le fumier sur les grands boulevards!!!

à écrit le 25/02/2013 à 8:30
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C'est curieux de lier "santé publique" et fiscalité. Ainsi, selon la ministre, plus taxé le diesel serait moins nocif...

le 25/02/2013 à 8:51
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cette ministre est incompétente et très nuisible pour P.S.A. et Renault donc pour les emplois chez ces constructeurs spécialistes des moteurs diesel!

le 25/02/2013 à 10:02
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les futurs normes euro 6 vont rendre les moteurs plus diesel chers, tant à l'achat qu'à l'entretien, et multiplier le nombre de pannes potentielles....... ma prochaine voiture risque d'être une hybride essence electrique....

à écrit le 25/02/2013 à 8:29
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après des décades de dénociation du danger de ce produit à haute concentration , ils n'ont vu que le coté mercantile de leur porte monnaie . il fallait réagir en tant que consommateurs avertis ( je roule en essence depuis toujours ! ) en ne se jetant...

le 25/02/2013 à 8:44
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L'essence est un grand pourvoyeur de CO2. Si le diesel met en jeu la vie de dizaine de milliers de personnes, le CO2 aujourd?hui met en jeu la vie de l'humanité sur la Planète. C'est une question de priorité, à des échelles qui dépassent beaucoup d'e...

le 25/02/2013 à 9:00
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@priorite: arreter de respirer, c'est ca ta priorite?

le 25/02/2013 à 9:28
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il faut aussi supprimer les volcans et les grands animaux

le 25/02/2013 à 10:03
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c'est plus rapide de mourir avec le diesel donc , dans l'ordre des priorités il doit baisser le premier ! je ne dis pas pas qu'il faut ' boire " l'essence comme source de jouvence !

à écrit le 25/02/2013 à 8:29
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"Alors qu'ils n'ont jamais été aussi propres" --> en quoi cela prouve qu'ils le sont suffisamment ? (Par exemple sur les partices fines). Je ne sais pas quels gogos vous arrivez à flouer avec des procédés littéraires pareils. D'autre part, le fait ...

à écrit le 25/02/2013 à 8:26
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Tant que ce gouvernement comportera des "guignols" mus par leurs seules idéologies, l'instabilité en tout domaine prévaudra et donc la perte de compétitivité qu'elle induit avec. Tout produit qui, de près ou de loin, peut être impacté par les décisio...

à écrit le 25/02/2013 à 8:23
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faut-il rappeler que seulement 32% des ventes mondes de RENAULT sont en diesels et 38% pour PSA...? à l'inverse, les constructeurs allemands sont tous à plus de 50%, même 60% pour VW...! faut arrêter de croire que toutes les allemandes sont vendues ...

à écrit le 25/02/2013 à 8:18
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Mme Delphine Batho pourquoi ne pas aligner les taxes sur l'essence sur celles du gaz oil, on ne favorise aucun des deux carburants tant qu'une politique ne favorisera aucun des produits, la surenchere des taxes penalise l'ensemble du marche, les gouv...

le 25/02/2013 à 8:49
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vous croyiez encore aux politiques ?

le 25/02/2013 à 10:18
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Les politiques de droite ou de gauche sont des menteurs mais je crois que le PS bat des records, toute leur politique se traduit par taxe

à écrit le 25/02/2013 à 8:16
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Il faut le faire lentement sur une dizaine d'années à l'aide du bonus malus en réorientant le bonus malus sur l'essence pour les petits rouleurs et pour les petites voitures en milieu urbain.

à écrit le 25/02/2013 à 8:13
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il me semblait que ce gouvernement s'etait engage a contenir l'augmentation du prix des carburants....

à écrit le 25/02/2013 à 8:11
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Il faut une évolution a pression fiscale totale constante : - 20 cents sur l'essence et + 5 cents sur le gasoil.

à écrit le 25/02/2013 à 8:01
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oh ! pourquoi limiter les moteurs diesel !??! le carburant gasoil vient, en partie, par bateaux des Etats Unis (pas utilisé sur le territoire américain pour les voitures), il est moins taxé en France par rapport que l'essence, il pollue bien plus (No...

à écrit le 25/02/2013 à 7:29
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"Après avoir tout fait pour orienter les constructeurs français vers le diesel", n'est ce pas plutôt le contraire, le lobbying des constructeurs français ayant incité le gouvernement à créer une protection par rapport à l'invasion des constructeurs ...

le 25/02/2013 à 8:17
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Non. Ce sont les politiques qui ont poussé dans ce sens. Renault ou PSA étaient les rois des petites voitures qui ont toujours roulé à l'essence avant. Ils ont poussé les constructeurs Français à sortir de petites voitures au diesel, ce qui est une h...

à écrit le 25/02/2013 à 7:26
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Ils ne sont pas genialissimes ces politiques? Mais qu elle vision du monde economique ont ils?

à écrit le 25/02/2013 à 7:24
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cette facilite syntaxique qui consiste a... hacher les phares avec des... points de suspension est... penible.

à écrit le 25/02/2013 à 7:13
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Si le Diesel est plus cher il y aura moins de kilomètres parcourus, donc moins de voitures vendues donc plus de chomeurs donc encore moins de voitures fabriquées donc moins d'accidents....mais ou s'arrêtera la stupidité de nos dogmatiques politiciens...

le 25/02/2013 à 8:20
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Il faut rééquilibrer la part diesel/essence en modifiant le bonus malus, ça se fera tranquillement sur une dizaine d'années sans emmerder les Français. On a poussé le diesel pour tous les conducteurs alors qu'il n'est pas adapté aux petits rouleurs e...

le 02/03/2013 à 10:48
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C'est affolant la méconnaissance du secteur automobile et les images d'épinal. Les filtres à particules ne sont pas tous les m^mes (ceux de PSA nécessitent de l'additif mais moins de t° pour fonctionner, ils passeront les nouvelles normes euro sans m...

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