Hausse de la fiscalité sur le gazole : cri d'alarme des constructeurs auto français

Une augmentation de la fiscalité sur le gazole "affecterait la compétitivité des entreprises" et "déstabiliserait la filière automobile dans son ensemble", affirme le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA). PSA réfute les études de l'OMS, qui "portent sur des moteurs des années 60 à 90, avant les premières normes et avant les filtres à particule",
Renault Clio IV Copyright Renault
Renault Clio IV Copyright Renault (Crédits : <small>DR</small>)

Une augmentation de la fiscalité sur le gazole "affecterait la compétitivité des entreprises" et "déstabiliserait la filière automobile dans son ensemble", affirme ce mardi Patrick Blain, président du Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA). "Si augmenter la fiscalité du gazole a pour objectif de répondre aux problèmes de santé publique en ville, ce n'est absolument pas la bonne réponse", car la pollution en zone urbaine est le fait des "véhicules anciens", a déclaré Patrick Blain. "Non seulement on n'atteindrait pas l'impact recherché, mais, en plus, on affecterait la compétitivité des entreprises (...) à un moment difficile et on augmenterait le coût de la mobilité pour les ménages", a-t-il ajouté. Les entreprises seraient touchées à travers leurs flottes de véhicules Selon le président du Comité des constructeurs, une hausse de la fiscalité sur le gazole "déstabiliserait les équipementiers et le commerce".

Menaces sur le gazole

La ministre de l'Ecologie, Delphine Batho, avait affirmé la semaine dernière que l'alignement "progressif" de la fiscalité du diesel sur celle de l'essence était une question "de santé publique" et apparaissait "incontournable". La  ministre admettait toutefois que la pollution de l'atmosphère dans les grandes villes notamment, "c'est le problème notamment des vieux véhicules au diesel, par exemple les véhicules d'avant 1997, d'avant 2000 qui polluent 30 fois plus qu'un véhicule récent"....

Etudes de l'OMS datent

Chez PSA, deuxième constructeur mondial de diesels, le directeur de la recherche et du développement, Guillaume Faury, expliquait récemment que les attaques "sont techniquement et scientifiquement infondées par rapport au moteur diesel d'aujourd'hui".  L'Organisation mondiale pour la santé (OMS) avait classé en juin dernier  les émissions des moteurs à gazole parmi les plus cancérigènes pour l'homme. Mais, "ces études portent sur les moteurs des années 60 à 90, avant les premières normes et avant les filtres à particule", soulignait Guillaume Faury. Or, aujourd'hui "les émissions de particules d'un véhicule diesel équipé d'un filtre à particules sont inférieures à celle d'un véhicule à essence", renchérit Pierre Macaudière, expert des systèmes de dépollution du constructeur, qui a été l'inventeur du filtre à particules en 2000.

Progrès immenses

Rendu obligatoire dans l'Union européenne depuis janvier 2011 avec la norme Euro 5, ce filtre permet, sur les moteurs PSA, de réduire "les rejets de particules dans l'air par centimètre-cube de 3-4 millions à moins de... 3.500, soit le même niveau que dans dans une pièce d'habitation propre", précise Pierre Macaudière. "Pour nous, le problème des particules est réglé", assure l'expert. Par ailleurs, l' arrivée de la nouvelle norme Euro 6 en 2014 va encore durcir les obligations environnementales, alignant quasiment les normes d'émissions des diesels en matière de N0x (oxydes d'azote) sur les modèles à essence. Le NOx est un polluant qui, avec les particules, constituait jusqu'ici l'un des défauts majeurs du diesel en termes d'écologie.

Moteurs "made in France"

Après avoir tout fait pour orienter les constructeurs français vers le diesel, dont ils sont devenus des spécialistes mondiaux, les pouvoirs publics vont-ils s'attaquer à l'un des derniers avantages comparatifs sur la concurrence de  Renault et PSA, en pleine crise? Dans l'Hexagone, le taux de diésélisation des voitures neuves en 2012 atteignait  les 73%, selon le CCFA, contre 55% en moyenne en Europe de l'ouest et 48% en Allemagne. Un pourcentage extrêmement élevé. C'est donc très logiquement que PSA produit jusqu'à 1,5 million de moteurs à gazole par an. Ces mécaniques sont produites dans les usines tricolores (Trémery, Douvrin). Les fameux  et sobres 1,6 HDi de PSA ou  1,5 dCi de Renault sont considérés parmi les tout meilleurs moteurs à gazole de leur catagorie dans le monde.

PSA champion des bas rejets de C02

C'est notamment le pourcentage élevé de modèles diesel dans ses ventes totales qui fait de PSA le champion des plus bas rejets de C02 en Europe, avec une moyenne en 2012 de 122,5 grammes au kilomètre selon les données CCFA-AAA. PSA devance (de peu) Toyota (122,6), Renault (125,4), Fiat (126,8), Ford (130,1), Hyundai-Kia (130,4). Rappelons au passage que la lutte contre le C02, priorité de Bruxelles, passe par les... diesels, lesquels consomment intrinsèquement moins (15 à 20%) que les moteurs à essence et rejettent donc mécaniquement  moins de gaz à effets de serre. Le moteur à gazole est un des principaux vecteurs pour abaisser la moyenne des émissions de C02, qui devrait selon les objectifs de Bruxelles atteindre les 95 grammes de C02 au kilomètre en 2020 en  moyenne dans l'Union européenne (contre 132 aujourd'hui... et 123,8 en France).

Bonus-malus favorable au diesel

D'ailleurs, le système de bonus-malus gouvernemental axé sur le C02 tend justement à favoriser les diesels et pénalise les moteurs à essence, au nom de... l'écologie. Du coup, les propos de Delphine Batho apparaissent quelque peu contradictoires avec le dernier tour de vis du bonus-malus concocté par le gouvernement. Le cycle de vie des moteurs est très long (une quinzaine d'années souvent). Un changement de cap brutal sur le diesel ne pourrait effectivement que plonger encore plus Renault et PSA dans le marasme.

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 66
à écrit le 04/03/2013 à 18:58
Signaler
Vive le moteur ECOBOOST FORD essence a peine 7 l en ville et 5 l sur route avec un agrément supérieur et un bruit d'un 6 cylindres.

à écrit le 04/03/2013 à 18:51
Signaler
Le problème du diesel malgré qu'il soit récent pollue plus que l'essence mais moins qu'autrefois.Ps a va aussi faire des moteurs essence thp petite cylindrée et 3 cylindres consommant mois; ce qu'il faut faire baisser l'essence de 5 centimes et augme...

à écrit le 04/03/2013 à 16:15
Signaler
je me considere pourtant comme un ecolo enfin "je me considerais" mais la maintenant je les hais ! pour moi ce sont les "nazillards verdoyants" ils me sortent par les trous de nez la seule chose qui les interressent c'est de nous taxer a mort pour to...

à écrit le 04/03/2013 à 11:06
Signaler
L'écologie n'est qu'un argument dont personne n'est dupe. La perspective, c'est d'éliminer les vieux diésel qui font en moyenne 600 000 kM . On incitera les gens par des mesurettes à s'endetter pour acheter des voiture de manèges qui ont la durée de ...

à écrit le 03/03/2013 à 12:18
Signaler
les verts sont contre tous! .pourquoi ne quittent ils pas le gouvernement qui guerroit pour l uranium ? .

à écrit le 02/03/2013 à 19:03
Signaler
La ministre de l'écologie nous mène vraiment en bateau,son argument est spécieux.Sous prétexte de dangerosité du diésel,il faut le supprimer ou taxer davantage.Ace niveau quid des pesticides répandus dans nos champs par les agriculteurs,des algues v...

à écrit le 02/03/2013 à 18:33
Signaler
la mere Batho elle va bientôt parler de la suppression des vaches qui sont responsables de la production de methane ! bravo :! plus de vaches , plus de paysans ; plus de diesel et ça fera 1000000 chômeurs en plus ! constructeurs , transporteurs olé !

à écrit le 02/03/2013 à 18:27
Signaler
ce gouvernement est tellement nul qu'il va finir de tuer notre industrie automobile ! ils n'ont pas encore compris que le souci des Français c'est pas l'écologie mais l'ECONOMIE ! ils vont tout casser : le nuclaire , le diesel champion du monde franç...

à écrit le 02/03/2013 à 16:32
Signaler
Quand ils auront taxé le diesel il sera moins polluant c'est sur !

à écrit le 02/03/2013 à 13:23
Signaler
Rafinage gaz oil plus chère! Les moteurs dièsel pour voiture tourisme, une volonté industrielle française! Que l'état taxe les carburants aux même taux ne me choque pas! Les autos équipé diésel resteront toujours compétitive par rapport à l'essence (...

à écrit le 27/02/2013 à 16:54
Signaler
ce n'est que du lobby - rien ne justifie une telle disparité de fiscalité: ça crée un biais. En évoquant la norme euro 6 et les baisses d'émission de NOx, on admet que le diesel est actuellement mauvais... le dernier paragraphe est juste affligeant.

à écrit le 27/02/2013 à 12:18
Signaler
nous sommes ursaff cancras et carbalas , qui que tu soit, quoi que tu fasses, faut que tu crache que tu paye pas possible que t'en rechappe nous les freres qui raptout !!!!!! ca vs rappelle rien ??? mr flamby arretez votre taxoïte aigue !!!

à écrit le 27/02/2013 à 11:34
Signaler
Même ça, ils ne l'ont pas compris : amplifier la fiscalité sur le gazole, mettrait à mal la filière automobile, et vu l'état dans laquelle elle se trouve...! mais c'est qu'ils voudraient en remettre ENCORE une couche!! Malheureux!

le 28/02/2013 à 15:54
Signaler
C'est vrai qu'il vaut mieux sauver l'automobile que les humains. Vive le capital !

le 04/03/2013 à 16:23
Signaler
sauver l'automobile c'est sauver de l'empois donc sauver l'humain cqfd le capital n'a rien a voir la dedans

à écrit le 27/02/2013 à 11:32
Signaler
encoore une aberration de plus due aux technoécolos. dès que le bonus malus a été instauré de nombreuses voix se sont élevées pour dire que la seule prise en compte du CO² allait favoriser le diésel et que l'on faisait fausse route du fait des NOx ma...

à écrit le 27/02/2013 à 11:09
Signaler
Personne ne demande un alignement immédiat de la fiscalité du diesel sur celle de l'essence, mais on pourrait par exemple réduire de moitié la différence de prix qui est actuellement de 20 cts entre les deux carburants en 5 ans, soit 2 cts par an, pu...

à écrit le 27/02/2013 à 11:05
Signaler
L'OMS est loin d'etre incompétente, vous feriez bien de vraiment chercher les raison d'une telle mise en garde, et si vous etes feignant, il y a eu une très bonne émission sur France5 concernant les dangers liés au rejet des particules fines. meme si...

à écrit le 27/02/2013 à 9:53
Signaler
A quoi sert donc l'OMS ? Sa crédibilité largement atteinte par ailleurs en matière de vigilance, elle se compromet encore dans un débat où sa compétence s'avère nulle, i.e. dépassée et obsolète. A qui se fier alors ? Le lobbying automobile n'est pas ...

à écrit le 27/02/2013 à 9:52
Signaler
Il faut instaurer un péage dans le centre-ville (exemple : Londres, Milan etc.). Et surtout améliorer les transports collectifs, mais cela est une autre histoire !

le 27/02/2013 à 11:07
Signaler
@ Gilles 1 Il faut surtout que les Français soient demandeurs de transports publics (courts trajets) et acceptent de sortir du cocon de la voiture pour enfin devenir conscients de la pollution qu'ils émettent !! Et puis entre nous le diesel ça pue...

à écrit le 27/02/2013 à 9:50
Signaler
Ils veulent juste profiter d'une mine fiscale à rendement immédiat, la casse sera pour les suivants (la droite probablement) ils diront ensuite que c'est de leurs fautes.

à écrit le 27/02/2013 à 9:49
Signaler
Certains disent que c'est un problème de santé publique, d'autres que c'est lamentable que le diesel soit moins cher! ouvrez les yeux , la finalité c'est de trouver encore plus d'argent pour un état qui a perdu tout repères.

le 27/02/2013 à 10:57
Signaler
tout à fait d'accord. Si l'état veut favoriser l'essence, il n'a qu"à aligner le prix de l'essence sur celui du gazole! Le but est clairement de prendre toujours plus d'argent au contribuable sans réformer l'état et ses dépenses pharaoniques! pauvre ...

à écrit le 27/02/2013 à 9:28
Signaler
Il faut faire une fiscalité égale à ce qui ce fait en Europe, la règle du jeu sera la même, favoriser le diesel a servi à rien.

à écrit le 27/02/2013 à 9:24
Signaler
Très bonne initiative En dehors du problème évident de santé publique, il est temps qu'il y a égalité du prix avec le diesel et que les consommateurs d'essence ne subventionnent plus le diesel indirectement C'est aux constructeurs auto d'adapter...

le 27/02/2013 à 10:46
Signaler
Très bonne initiative...pour le gouvernement ! Peut-être un peu moins bonne pour P.S.A. et Renault !!!

le 27/02/2013 à 11:38
Signaler
Faut expliquer comment l'Essence "subventionne" le Diesel ! Pour ma part,je pense que les taxes sont trop élevées sur le Diesel et encore davantage sur l'Essence ! Il y a des pays où c'est bien moins cher ! dans ces pays l'Etat vend-il le carburant ...

à écrit le 27/02/2013 à 8:56
Signaler
Les constructeurs ont raison de gueuler : le gouvernement, comme d'habitude, va continuer à les subventionner, au détriment de la santé publique, et quitte à payer des amendes à Bruxelles pour non-respect des normes anti-pollution. On est en France, ...

à écrit le 27/02/2013 à 8:29
Signaler
La pollution due aux particules dans les villes est en baisse constante depuis 2/3 ans. Ceci du aux FAP! Mais il reste encore énormément de "vieux" véhicules sans FAP, car la France ne l'a rendu obligatoire qu'en 2011!!! Alors il faut raison garder e...

le 27/02/2013 à 10:54
Signaler
Vous avez tout à fait raison... la pollution mesurée diminue.... et c'est assez facile à expliquer... grace au FAP, les particules nocives ne sont plus prises au piège des outils de mesure de la pollution qui ont été conçus pour mesurer la polluti...

à écrit le 27/02/2013 à 8:22
Signaler
Après avoir interdit le diesel pour cause de particules, il va falloir interdire le chauffage certainement encore plus polluant ! Ne rigolez-pas: l'état pense actuellement à taxer le chauffage au bois, le seul qui échappe aux taxes actuellement, sous...

à écrit le 27/02/2013 à 5:53
Signaler
Ce qui est enorme c'est qu'il n'y a qu'en France que cette soit disant polémique sur les particules existe ... et comme par hasard 6 mois après on parle de hausse de la fiscalité ... et puis c'est bien connu un essence ca fait zero particules ma peti...

le 27/02/2013 à 7:45
Signaler
Cette polémique sur les particules existe dans les autres pays depuis 20 ans, raison pour laquelle il n'y a pas beaucoup de voiture Diesel dans ces pays, car très polluent et dangereux pour la santé. Les moteurs diesel pour voiture sont interdit au J...

à écrit le 27/02/2013 à 0:53
Signaler
Perso, je suis revenu à l'essence depuis un mois et je suis très satisfait de mon petit moteur tce 0.9 litre de cylindrée 3 cylindres renault qui ne consomme pas beaucoup. J'ai économisé 1550 ? à l'achat et mon assurance baisse de 200? annuellement.

le 27/02/2013 à 8:26
Signaler
Le TCe de Renault est une vrai réussite, surtout pour l'agrément de conduite. Coté consommation faut relativiser les chiffres de Renault : j'ai le 1.2l et je fait du 6,4l/100 de moyenne, à comparer aux 5,9 promis par Renault... Et question assurance ...

à écrit le 27/02/2013 à 0:42
Signaler
Compte tenu de la nocivité du diesel, c'est une bonne décision. Le diesel devrait donc devenir beaucoup plus cher que l'essence vu l'impact sur la santé. Bravo à ce gouvernement qui ose remettre les pendules à l'heure. En plus c'est là un important g...

le 27/02/2013 à 10:42
Signaler
C'est vrai que le diésel "taxé" sera beaucoup moins nocif...!!!

le 02/03/2013 à 18:48
Signaler
la France est championne du monde du petit moteur diesel avec Peugeot et Renault et grace à cet aventage de taxation , les 2 constructeurs français ont un avantage qui leur permet de continuer une production importante ! si ils perdent cet avantage c...

à écrit le 26/02/2013 à 23:23
Signaler
Ils sont tous capitalistes avec l'argent du contribuable !!! Et pourquoi leur faire des cadeaux, ne peuvent-ils pas baisser leurs marges pour rester compétitifs ???

à écrit le 26/02/2013 à 22:08
Signaler
Afin de minimiser la nocivité des rejets de combustion du gazole (micro et nano particules qui infectent les poumons + oxydes azotés et sulfurés) pour favoriser l'industrie française des petits moteurs diesel, la mesure de la pollution des moteurs ét...

à écrit le 26/02/2013 à 21:43
Signaler
Allons-donc, le fait que les véhicules polluent ou pas n'intéresse absolument la dictature au pouvoir. Ce qu'il faut, c'est faire rentrer l'argent, coûte que coûte, quitte à saigner tous les français.

à écrit le 26/02/2013 à 21:34
Signaler
on n a pas besoin de l augmentation des taxes ,le 1 janvier 2014 sort la norme euro 6 pour le diesel et là on va prendre un coup au porte monnaie .+ 2000 euros pour un vehicule de bas de gamme .

à écrit le 26/02/2013 à 21:28
Signaler
Cris d,alarme des Hopitaux ....on en crêve de votre diesel !

à écrit le 26/02/2013 à 21:27
Signaler
Après avoir infligé la même monnaie que les Allemands à nos industriels, voila que nos dirigeants veulent les attaquer sur leur dernier avantage comparatif, le Diesel. Mais que veulent-ils exactement ? Transformer la France en un désert productif ? E...

à écrit le 26/02/2013 à 20:45
Signaler
Le gouvernement se moque bien de la pollution qui n'est qu'un faux prétexte. Ce qui l'intéresse c'est de taxer toujours plus. Dans ce contexte, la voiture électrique n'a aucun avenir car elle ferait perdre les taxes sur le pétrole ! On vous ment. Au ...

le 27/02/2013 à 11:41
Signaler
c'est déjà fait, via les taxes !

à écrit le 26/02/2013 à 20:08
Signaler
Il ne faut pas chercher de logique entre le bonus-malus et l'alignement des taxations du diesel et de l'essence (à la hausse) puisqu'il n'y en a pas. Le bonus-malus était plus ou moins une aide déguisée pour les constructeurs français (ils étaient dé...

à écrit le 26/02/2013 à 19:57
Signaler
D'après mon centre de contrôle technique, ce sont plutôt les vehicules récents qui polluent plus, car les fameuses vannes EGR, Filtres à particules, catalyseurs et autres sondes Lambda, c'est très bien les 3 premières années puis ensuite, une fois qu...

à écrit le 26/02/2013 à 19:56
Signaler
les industriels français ont abandonné le développement des moteurs essences , voilà le résultat , vision court thermiste de confort lamentable et risible !!

à écrit le 26/02/2013 à 19:35
Signaler
Il est vrai que le système de bonus/malus favorise outrageusement les moteurs diesel, ce qui incite certains à rouler en diesel alors que ce n'est pas adapté à leurs besoins (kilométrage annuel, type de trajets).

à écrit le 26/02/2013 à 19:32
Signaler
Je rejoins les conclusions de PSA sur la dangerosité des particules fines. L'étude de l'OMS est datée. C'est comme si on prenait aujourd'hui en compte les problèmes liés à l'essence plombée ! Par ailleurs, il faut savoir que l'essentiel de l'émission...

le 27/02/2013 à 10:46
Signaler
les gaz d'échappement automobile tuent 40 000 personnes en France.... Et le diesel n'est pas devenu propre en brisant les particules nocives en micro particule dont la nuisance est rendu encore plus forte du fait qu'elle traverse les protections...

le 27/02/2013 à 12:03
Signaler
Faut savoir ce que l'on veut ! 40 000 retraites en moins à payer , cela peut être intéressant ! Le gouvernement doit peser le pour et le contre ! A long terme ???

à écrit le 26/02/2013 à 19:25
Signaler
Mais le but de Delphine Batho n'est-il pas précisément de briser totalement cette industrie française ? Afin de libérer les travailleurs.....

le 27/02/2013 à 5:40
Signaler
Quand on n'aura plus d'industries on aura enfin un air sain!!! Et 20 millions de chômeurs! Les socialos ecolos vont vraiment arriver à tuer notre industrie!quelle honte!!

le 27/02/2013 à 10:38
Signaler
Je pense que c'est le but des gouvernements depuis 5 ans : tuer l'industrie automobile française. Toutes les décisions vont dans le même sens : bonus/malus favorisant les voitures fabriquées à l'étranger, TVS sur les voitures d'entreprise, TVA non ré...

à écrit le 26/02/2013 à 19:00
Signaler
C'est vrai...je n'y avais pas pensé ! Le gas-oil taxé sera moins dangereux pour la santé que le gas-oil non taxé !!! Il fallait être socialiste pour envisager cela, bravo à Mme Batho vous êtes géniale...et vous prenez les Français pour des c...

à écrit le 26/02/2013 à 18:54
Signaler
Le coût de production de l'essence est inférieur à celui du diesel. Si le diesel est moins cher à la pompe c'est uniquement parce qu'il est moins taxé. La raison n'est pas économique, mais politique. Les raffineries en France n'arrivent pas à produir...

à écrit le 26/02/2013 à 18:51
Signaler
il ft une bonne taxe ecolo, vu que les caisses sont vides et que ca peut rapporter 4 milliards.... je crois qu'ils ont aussi un projet de taxe de renovation des logements, pour faire tourner le batiment ( chaque proprietaire devra investir qques mill...

à écrit le 26/02/2013 à 18:43
Signaler
Un rééquilibrage fiscal est manifestement nécessaire, vu qu'il y a un souci au niveau du raffinage des carburants. Exporter de l'essence pour importer du diésel est idiot. De plus, même avec un fap, il semble que le souci du diesel en utilisation pu...

à écrit le 26/02/2013 à 18:43
Signaler
Et les cancers et autres gracieusetes

à écrit le 26/02/2013 à 18:31
Signaler
Problème Franco Français alors que des pays ou des villes interdisent ce poison...nos constructeurs qui ont toujours un temps de retard s'acharnent à faire du diesel soi disant propre. Comme si le diesel pouvait être propre ! Qu'ils persistent dans l...

à écrit le 26/02/2013 à 18:14
Signaler
Comme d'habitude en France on préfère tendre le bâton plutôt que tendre la carotte pour entrer dans un cercle vertueux. Pourquoi ne pas plutôt défiscaliser l'essence pour stimuler un marché automobile au point mort? Il est vrai que récupérer de la TV...

à écrit le 26/02/2013 à 18:12
Signaler
décidement, le chantage à l'emploi atteint des sommets.... Bon 40 000 morts par an à cause des gaz d'échappement, c'est bon pour l'emploi ....

à écrit le 26/02/2013 à 18:01
Signaler
Entre évidence et intox !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.