L'usine slovaque de Hyundai-Kia gagne beaucoup d'argent

L'usine slovaque du coréen a réalisé une production record l'an dernier de près de 300.000 véhicules et en prévoit autant cette année, malgré la crise. Le site affiche un bénéfice net de 155,5 millions d'euros.
KIA Sportage produit à Zilina Copyright Kia
KIA Sportage produit à Zilina Copyright Kia

En 2012, l'usine slovaque de Kia Motors a produit un record de 292.050 véhicules, en hausse de 15%.  La fabrication de moteurs a progressé pour sa part de  29% à 464.467 unités. Le site du constructeur automobile coréen a affiché un chiffre d'affaires de 3,92 milliards d'euros, dont 99% à l'export. L'activité de production européenne de Kia affirme avoir affiché du coup un profit net de 155,5 millions. Le site, qui emploie 3.900 personnes sur trois équipes, vise malgré la crise en Europe la même production cette année qu'en 2012.  L'usine  produit la berline compacte Cee'd, en version trois et cinq portes ainsi qu'en break, dont une version sportive GT de 204 chevaux sera devoilée au salon de Genève la semaine prochaine. L'usine assemble aussi le 4x4 Sportage, le modèle le plus produit puisqu'il représente 47% des volumes,  et le minispace Venga. En 2012, Kia Motors Slovakia a investi 120 millions d'euros sur le site. L'usine de Zilina a démarré sa production fin 2006.

Cinquième groupe auto mondial

Kia est la société soeur de Hyundai Motors, qui produit pour sa part en République tchèque. Les deux marques forment le groupe Hyundai-Kia, cinquième constructeur auto mondial derrière Toyota, GM, Volkswagen, Renault-Nissan. Hyundai-Kia a accru ses ventes de 8% l'an dernier dans le monde à 7,12 millions de véhicules. Le consortium a démarré en 2012 deux nouvelles usines: son troisième site en Chine (d'une capacité de 300.000 unités) et, en septembre dernier, son premier au Brésil (potentiel de 150.000). Il a également accru ses installations aux Etats-Unis et en Turquie. Kia a accru l'an passé ses immatriculations de voitures neuves dans l'Union européenne de 14% à 327.995 véhicules, Hyundai de 9,4% à 414.827. Kia Motors a affiché l'an dernier une progression du bénéfice net de 18% à 2.137 milliards de wons (1,6 milliard d'euros). Hyundai a accru le sien de 12% à 9.050 milliards (6,5 milliards d'euros). 

Croissance modérée en 2013

Le consortium automobile sud-coréen prévoit une (petite) croissance de ses ventes en 2013 à 7,4 millions de véhicules. Une progression modérée (+4%). Ce taux de croissance serait le plus faible depuis 2007. Le directeur financier de Kia, Park Han-woo, a prévenu qu'il envisageait de relever le prix de ses véhicules à l'export pour compenser la force de la monnaie sud-coréenne.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 54
à écrit le 03/03/2013 à 16:15
Signaler
Avec la baisse du Yen , cela risque d' étre plus compliqué pour Kia. D' autant que le wong se raffermi....

à écrit le 03/03/2013 à 12:11
Signaler
ADAC ou J.D. Power les résultats sont à peu près les mêmes pour Kia. Selon J.D. Power la marque Kia enregistrait 169 problèmes pour 100 véhicules. La suite est à lire ici. http://auto.ca.msn.com/choix-de-la-redaction/%C3%A9tude-2012-de-fiabilit%C3%A...

le 03/03/2013 à 19:13
Signaler
@ Martineau: Dans l'enquête JD Power, KIA est au même niveau que Volkswagen et Hyundai est dans le top 10 des plus fiables.

le 03/03/2013 à 21:18
Signaler
On sait que les mots Kia et Hyundai provoquent chez vous un orgasme! Mais franchement vous redescendrez sur terre lorsqu'il n'y aura plus un ouvrier en France pour payer votre retraite que je souhaite très courte! En effet, travailler pour des gens q...

à écrit le 03/03/2013 à 10:26
Signaler
Pour Mariteau : méfiez vous des tests de fialbillité de l´ADAC car moi je n´y crois pas. Je suis d´ailleurs membre de ADAC. ADAC est fortement sponsorisé par l´industrie automobile allemande. Tous les tests comparatifs tombent en faveur des voit...

le 03/03/2013 à 10:49
Signaler
+1, ces enquêtes de l'ADAC sont bidonnées ! Je ne fait confiance qu'aux études de JD Power qui sont les seules sérieuses.

le 03/03/2013 à 12:04
Signaler
Ce raisonnement ne tient pas la route. Pourquoi alors l'ADAC classerait la Mitsubishi Colt 2ème de sa catégorie, la Dacia 4ème, la Nissan 5ème alors que la Polo n'est que 9ème. Autre exemple avec la catégorie des petites voitures. La Twingo se ret...

le 04/03/2013 à 10:16
Signaler
Les enquêtes JD Powers sont sans intérêt pour nous, s'agissant du marché nord-américain. Les modèles ne sont pas les mêmes, l'utilisation non plus. L'ADAC qui enregistre toutes les pannes suite à des appels de dépannage, selon un processus certifié e...

à écrit le 02/03/2013 à 23:34
Signaler
Je ne comprend pas la logique de vouloir augmenter les prix à l'export alors que le won s'apprécie cela équivaut à une double augmentation et non pas à une compensation bizarre bizarre ? ne saurait ce pas une erreur d'interpretation du journaliste de...

à écrit le 02/03/2013 à 20:08
Signaler
assemblage dans des pays ou la main d'oeuvre est pas cher, conception en Corée. En achetant ce type de véhicule on favorise l'appauvrissement de notre pays.

le 02/03/2013 à 21:10
Signaler
Je viens d'acheter un sportage: prix interessant, super look, super finition. Ils proposent quoi les francais ? Un koleos ? Un c4 aircross ? Ya pas photo Ha oui j'oubliais la garantie sept ans. J'aurais ete bien content de l'avoir sur ma 407 la garan...

le 02/03/2013 à 21:47
Signaler
Mis a part la discussion du super look super cool et genial, le pb n'est pas votre mauvais gout mais le dynamisme de notre pays. Si vous preferez privilegier la Coree libre a vous. Moi pas. Aujourd'hui la difference profonde entre une Renault et une ...

le 02/03/2013 à 21:58
Signaler
Et que fait Renault en Roumanie., en Turquie, au Maroc ? Leur probleme : il fallait commencer il y a 10 ou 15 ans ... comme les autres ;Maintenant c´est un peut tard !

le 03/03/2013 à 0:49
Signaler
En face, Peugeot propose le 3008. D'ailleurs elle fait partie du top 10 des meilleures ventes en France. Et ce n'est pas par hasard. Je vous laisse découvrir le comparatif auto Kia Sportage ? Peugoet 3008 du site Caradisiac. http://www.caradisiac.com...

le 03/03/2013 à 7:51
Signaler
Tu fais 1million de km avec ta caisse ?

le 03/03/2013 à 12:18
Signaler
Vous vantez la garantie 7 ans. Pouvez vous me donner les conditions et les exclusions ? Aussi, quel est le montant d'un entretien standard ? et pour finir quel est l'intervalle de vidange ? Autant de question à se poser !!!

le 04/03/2013 à 10:27
Signaler
Les longues garanties sont souvent bidons, en raison du trop grand nombre d'exclusions. Par ailleurs, une panne même sous garantie, c'est toujours une galère. Mieux vaut une voiture plus fiable avec moins de garantie. Cela a été mon choix en 2002 et ...

à écrit le 02/03/2013 à 14:36
Signaler
Renault (Novo Mesto) et PSA (Trnava) ont aussi des usines en Slovaquie. Gagnent elles pour autant d'argents ? je sais pas.

le 02/03/2013 à 15:35
Signaler
On ne peut pas comparer l?usine Usine Renault de Novo Mesto qui assemblent que des Twingo et des Clio de deuxième génération avec l?usine slovaque de Kia qui assemblent presque l?intégralité de sa gamme (non seulement les Cee?d mais aussi le 4x4 Spor...

le 05/03/2013 à 13:42
Signaler
@Tom : Novo Mesto n'est pas en Slovaquie. @Techos : ne mettez pas "etc" ! L'uisine Kia n'assemble que les Ceed Sportage et Venga.

à écrit le 02/03/2013 à 14:05
Signaler
Pourquoi les concurrents extra-européens se priveraient-il d'exploiter les différentiels entre les pays de l'UE puisque le credo de la Commission est de maximiser la concurrence intérieure et les importations, tout en empêchant la constitution d'entr...

à écrit le 02/03/2013 à 13:47
Signaler
Ils fabriquent des belles voitures de qualité qui se vendent.Il faudrait peut-être s'en inspirer.

le 02/03/2013 à 14:25
Signaler
Je ne vois pas en quoi les voitures coréennes sont plus fiables que leurs homologues françaises ou allemandes. En ce qui concerne la fiabilité, j?ai trouvé ce classement fiabilité des véhicules établi par l?ADAC et publié par la TribuneAuto. http://w...

le 02/03/2013 à 14:46
Signaler
@ Normale: +1, très belles voitures, de qualité et garantie 7 ans. La concurrence franchouillarde ne peut pas s'aligner !

le 02/03/2013 à 15:24
Signaler
Vous confondez fiabilité et garantie qui sont deux choses bien distinctes. Pour info Honda propose une garantie de 10 ans sur sa Civic. Et puis concernant la garantie Kia, lisez cet article de l?Automobile Magazine. Vous allez voir elle offre quelqu...

le 02/03/2013 à 15:25
Signaler
Et toi Riton, tu achèteras quoi quand tu seras au chômage ?

le 02/03/2013 à 17:57
Signaler
La garantie 7 ans est du dumping: dans certains pays fes voitures n'ont que 2ou 3 ajs de garantie! De plus elles n'offrent que 7ans de garantie anticorrosion contre 12ans pour les françaises, allemandes, italiennes!

le 02/03/2013 à 20:55
Signaler
Et un de plus ! Depuis que notre cher Ministre Monsieur Montebourg a accusé Hyundai-Kia de Dumping, de nombreux moutons reprennent ce terme....

le 03/03/2013 à 0:14
Signaler
Etrange effectivement que la marque n'applique pas la même garantie dans tous les pays de monde. Je ne savais pas, je viens de l'apprendre.

à écrit le 02/03/2013 à 12:56
Signaler
Pas étonnant que Kia y concentre ses activité et ses profits, c'est le pays de l'IS à 19% (en France 33,33+ suppléments = +/-35%) et du taux unique pour l?impôt sur le revenu aussi à 19% (en France on en est à 60% IR + CS; sans même évoquer les 75%),...

à écrit le 02/03/2013 à 12:22
Signaler
les asiatiques a l'assaut des derniers secteurs qui font des benefices en Europe comme l'automobile Allemande. Et ce n'est pas un problème de competivite vu le niveau de robotisation et de delocalisation. Le seul contructeur Francais qui fabique en F...

le 02/03/2013 à 14:07
Signaler
Guetteur, Le problème n'est évidemment pas le niveau de l'euro, (Là, vous semblez réciter une leçon ! ) car la Slovaquie EST en zone euro !...

à écrit le 02/03/2013 à 11:49
Signaler
On donne du boulot aux slovaques et de l'argent aux coréens sur le dos des usines historiques des pays "riches" de l'europe et en toute franchise de droit de douanes. C'est DEBILE

le 02/03/2013 à 12:03
Signaler
+1

à écrit le 02/03/2013 à 11:34
Signaler
VOILA CE QUI NOUS ATTEND, LES ALLEMANDS, LES COREENS, LES JAPONAIS et DEMAIN LES CHINOIS, OBTIENNENT QUE LES CONDITIONS DE TRAVAIL ET LES SALAIRES EN FRANCE EN ESPAGNE AU PORTUGAL ET AILLEURS SOIENT ALIGNES SUR CEUX DE LA SLOVAQUIE ON MAINTIEN UN EUR...

à écrit le 02/03/2013 à 11:31
Signaler
La critique sport national français.Avoir un problème sur une étrangère c'est un accident, sur une française c'est normal.Au passage je conseille à LOU PAPET de se renseigner sur les salaires pratiqués en Slovaquie quand il parle de la mise à niveau...

le 02/03/2013 à 11:47
Signaler
PSA a investi ces dernières années 1Md? par an dans ses usines françaises contre rien du tout pour le coréen!

à écrit le 02/03/2013 à 11:24
Signaler
Toujours le même bourrage de crâne pro-coréen de M. AGV qui doit rouler gratos en corréenne. L'article n'a aucun intérêt et le coût social en Europe de l'Ouest de ces nouveaux entrants (qui utilisent leurs bénéfices sur leur marché national cadenassé...

le 02/03/2013 à 11:35
Signaler
Quand à la garantie 7ans c'est du dumping! En effet ces voitures ne sont garanties que 2 à 3 ans dans d'autre régions du monde!

le 02/03/2013 à 20:47
Signaler
et Renault ? au Portugal, toutes les Renault sont garantie 5 ans contre combien ici ? ;)

à écrit le 02/03/2013 à 10:59
Signaler
Sur le plan strategique de vente KIA a tout bon, tout fonctione a merveille, les clients sont satisfaits le rapport qualite prix est bon.Chez VW c'est la meme chose.Seuls les constructeurs latins sont aux abois et en difficulte. On est en droit de se...

le 02/03/2013 à 11:24
Signaler
Le vrai problème pour les latins c'est l'euro fort! Regardez la balance commerciale de la France depuis que nous avons cette monnaie ainsi que le nombre d'emplois détruits dans l'industrie! Pour mener la guerre de l'économie autant se battre avec les...

le 02/03/2013 à 11:58
Signaler
La monnaie 'Europeenne est commune pour de nombreux pays.Donc nous avons une base commune, la meme "arme" pour se battre et exporter.Les pays du nord de l'europe pays-bas Finlande ou d'autres comme le Luxembourg,l'Autriche, l'Allemagne s'en sorte pl...

le 02/03/2013 à 14:44
Signaler
@ Notar: votre commentaire est justement confirmé par les chiffres de ventes de Hyundai-KIA qui sont en croissance chaque mois !

à écrit le 02/03/2013 à 10:23
Signaler
Encore un très bon article de La Tribune ! Les constructeurs français feraient bien de s'inspirer des usines Hyundai et KIA pour remettre à niveau leur outil de production et améliorer leur rentabilité. Les chiffres de production de KIA, voitures et ...

le 02/03/2013 à 11:13
Signaler
Savez vous que le cabinet Harbour référence dans l'industrie auto classe les usines moteur de PSA parmis les plus performantes au monde et elles font travailler des Français contrairement à votre constructeur adoré!Quand aux unités peinture de Rennes...

le 02/03/2013 à 11:25
Signaler
Lou_Papet je vous invite dès à présent à rentrer en contact avec les syndicats Renault, peut être que dans 10 ans quand Renault aura coulé vous obtiendrez un accord pour améliorer leur compétitivité....

le 02/03/2013 à 12:01
Signaler
Ce n'est même pas un question de compétitivité, c'est du dumping social. Tous les véhicules Kia sont fabriqué en Slovaquie y compris leur "haut de gamme". Même en réformant l'industrie automobile vous n'arriverez jamais au niveau des salaires Slovaqu...

le 02/03/2013 à 12:27
Signaler
La slovénie exporte 99% de sa production vers l'europe "riche........ ".....; mais en produisant à bas coût, tout en étant en zone euro..... hors le fait que la marketing de nos constructeurs et leur management doit évoluer... on ne se bat pas dans ...

le 04/03/2013 à 14:29
Signaler
le cout de montage d'une auto est de 18% de sa valeur même en économisant 50% sur la masse salariale ça ne ferait qu'une différence que de 9% du cout du véhicule, soit probablement la différence du cout du transport par voiture...

le 04/03/2013 à 22:35
Signaler
vous oubliez que 70% environ de la voiture est acheté. Sachant que 50% des pièces au moins dont les plus grosses( tableau de bord, sièges, pare chocs etc sont faits pas très loin de l'usine du constructeur donc dans le meme pays que la voiture iln'ya...

à écrit le 02/03/2013 à 10:10
Signaler
lou papet doit ëtre content

le 02/03/2013 à 10:25
Signaler
Notre ami Lou_Papet va pouvoir passer un très bon week-end !

le 02/03/2013 à 18:00
Signaler
Avec un article pareil Lou Papet n'a pas besoin de viagra ce WE!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.