L'usine slovaque de Hyundai-Kia gagne beaucoup d'argent

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KIA Sportage produit à Zilina Copyright Kia
KIA Sportage produit à Zilina Copyright Kia
L'usine slovaque du coréen a réalisé une production record l'an dernier de près de 300.000 véhicules et en prévoit autant cette année, malgré la crise. Le site affiche un bénéfice net de 155,5 millions d'euros.

En 2012, l'usine slovaque de Kia Motors a produit un record de 292.050 véhicules, en hausse de 15%.  La fabrication de moteurs a progressé pour sa part de  29% à 464.467 unités. Le site du constructeur automobile coréen a affiché un chiffre d'affaires de 3,92 milliards d'euros, dont 99% à l'export. L'activité de production européenne de Kia affirme avoir affiché du coup un profit net de 155,5 millions. Le site, qui emploie 3.900 personnes sur trois équipes, vise malgré la crise en Europe la même production cette année qu'en 2012.  L'usine  produit la berline compacte Cee'd, en version trois et cinq portes ainsi qu'en break, dont une version sportive GT de 204 chevaux sera devoilée au salon de Genève la semaine prochaine. L'usine assemble aussi le 4x4 Sportage, le modèle le plus produit puisqu'il représente 47% des volumes,  et le minispace Venga. En 2012, Kia Motors Slovakia a investi 120 millions d'euros sur le site. L'usine de Zilina a démarré sa production fin 2006.

Cinquième groupe auto mondial

Kia est la société soeur de Hyundai Motors, qui produit pour sa part en République tchèque. Les deux marques forment le groupe Hyundai-Kia, cinquième constructeur auto mondial derrière Toyota, GM, Volkswagen, Renault-Nissan. Hyundai-Kia a accru ses ventes de 8% l'an dernier dans le monde à 7,12 millions de véhicules. Le consortium a démarré en 2012 deux nouvelles usines: son troisième site en Chine (d'une capacité de 300.000 unités) et, en septembre dernier, son premier au Brésil (potentiel de 150.000). Il a également accru ses installations aux Etats-Unis et en Turquie. Kia a accru l'an passé ses immatriculations de voitures neuves dans l'Union européenne de 14% à 327.995 véhicules, Hyundai de 9,4% à 414.827. Kia Motors a affiché l'an dernier une progression du bénéfice net de 18% à 2.137 milliards de wons (1,6 milliard d'euros). Hyundai a accru le sien de 12% à 9.050 milliards (6,5 milliards d'euros). 

Croissance modérée en 2013

Le consortium automobile sud-coréen prévoit une (petite) croissance de ses ventes en 2013 à 7,4 millions de véhicules. Une progression modérée (+4%). Ce taux de croissance serait le plus faible depuis 2007. Le directeur financier de Kia, Park Han-woo, a prévenu qu'il envisageait de relever le prix de ses véhicules à l'export pour compenser la force de la monnaie sud-coréenne.

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Commentaires
a écrit le 03/03/2013 à 16:15 :
Avec la baisse du Yen , cela risque d' étre plus compliqué pour Kia. D' autant que le wong se raffermi....
a écrit le 03/03/2013 à 12:11 :
ADAC ou J.D. Power les résultats sont à peu près les mêmes pour Kia. Selon J.D. Power la marque Kia enregistrait 169 problèmes pour 100 véhicules.
La suite est à lire ici.
http://auto.ca.msn.com/choix-de-la-redaction/%C3%A9tude-2012-de-fiabilit%C3%A9-des-v%C3%A9hicules#image=15

En ce qui concerne l'enquête de fiabilité de l'ADAC, elle est ici.
http://www.latribuneauto.com/reportages-68-5101-l-adac-publie-son-classement-fiabilite-des-vehicules-pour-l-annee-2011.html
Réponse de le 03/03/2013 à 19:13 :
@ Martineau: Dans l'enquête JD Power, KIA est au même niveau que Volkswagen et Hyundai est dans le top 10 des plus fiables.
Réponse de le 03/03/2013 à 21:18 :
On sait que les mots Kia et Hyundai provoquent chez vous un orgasme! Mais franchement vous redescendrez sur terre lorsqu'il n'y aura plus un ouvrier en France pour payer votre retraite que je souhaite très courte! En effet, travailler pour des gens qui n'ont pas compris que nos emplettes sont nos emplois et la richesse de notre pays! Ce constructeur n'investi pas un centime chez nous: voilà la vérité et il creuse le déficit commercial!

a écrit le 03/03/2013 à 10:26 :
Pour Mariteau : méfiez vous des tests de fialbillité de l´ADAC car moi je n´y crois pas. Je suis d´ailleurs membre de ADAC. ADAC est fortement sponsorisé par l´industrie automobile allemande. Tous les tests comparatifs tombent en faveur des voitures ou produits allemandes.
Pour les pannes : Mercedes et les marques nobles interdisent a leut clients de faire appel a l´ADAC en cas de probleme mais de faire appel à leurs propres services de depannage ...pour ne pas apparaitres dans les statistiques.
Ce sont les mêmes equipementiers qui fournissent toutes les marques. Voyez meme Renault fournit des moteurs à Mercedes. La marque c´est l´ímage et pas la technique
Réponse de le 03/03/2013 à 10:49 :
+1, ces enquêtes de l'ADAC sont bidonnées ! Je ne fait confiance qu'aux études de JD Power qui sont les seules sérieuses.
Réponse de le 03/03/2013 à 12:04 :
Ce raisonnement ne tient pas la route.
Pourquoi alors l'ADAC classerait la Mitsubishi Colt 2ème de sa catégorie, la Dacia 4ème, la Nissan 5ème alors que la Polo n'est que 9ème.

Autre exemple avec la catégorie des petites voitures. La Twingo se retrouve 2ème, la Toyota 3ème alors que la Volkswagen Fox n'est que 5ème.

Pour rappel les statistiques sont basées sur le nombre d'interventions des dépanneurs.
Je vous laisse découvrir ce classement
http://www.latribuneauto.com/reportages-68-5101-l-adac-publie-son-classement-fiabilite-des-vehicules-pour-l-annee-2011.html
Réponse de le 04/03/2013 à 10:16 :
Les enquêtes JD Powers sont sans intérêt pour nous, s'agissant du marché nord-américain.
Les modèles ne sont pas les mêmes, l'utilisation non plus.
L'ADAC qui enregistre toutes les pannes suite à des appels de dépannage, selon un processus certifié et contrôlé est nettement plus représentatif, même si elle ne peut prendre en compte les dépannages des service d'assistance des marques qui ne passent pas par ses services.
a écrit le 02/03/2013 à 23:34 :
Je ne comprend pas la logique de vouloir augmenter les prix à l'export alors que le won s'apprécie cela équivaut à une double augmentation et non pas à une compensation bizarre bizarre ? ne saurait ce pas une erreur d'interpretation du journaliste de la Tribune (Verdevoye)
a écrit le 02/03/2013 à 20:08 :
assemblage dans des pays ou la main d'oeuvre est pas cher, conception en Corée.
En achetant ce type de véhicule on favorise l'appauvrissement de notre pays.
Réponse de le 02/03/2013 à 21:10 :
Je viens d'acheter un sportage: prix interessant, super look, super finition. Ils proposent quoi les francais ? Un koleos ? Un c4 aircross ? Ya pas photo
Ha oui j'oubliais la garantie sept ans. J'aurais ete bien content de l'avoir sur ma 407 la garantie sept ans, cela m'aurait evite quelques frais
Réponse de le 02/03/2013 à 21:47 :
Mis a part la discussion du super look super cool et genial, le pb n'est pas votre mauvais gout mais le dynamisme de notre pays. Si vous preferez privilegier la Coree libre a vous. Moi pas. Aujourd'hui la difference profonde entre une Renault et une VW pour un nodele et prix semblable est une questioin de marketing et com' pour paul trouve la VW supercool et jacques la Renault alors faire le choix d'une coreenne, c'est preferez acheter son jambon bas gamme chez Leclerc plutot que Franprix. Bien a vous,
Réponse de le 02/03/2013 à 21:58 :
Et que fait Renault en Roumanie., en Turquie, au Maroc ?
Leur probleme : il fallait commencer il y a 10 ou 15 ans ... comme les autres
;Maintenant c´est un peut tard !
Réponse de le 03/03/2013 à 0:49 :
En face, Peugeot propose le 3008. D'ailleurs elle fait partie du top 10 des meilleures ventes en France. Et ce n'est pas par hasard. Je vous laisse découvrir le comparatif auto Kia Sportage ? Peugoet 3008 du site Caradisiac. http://www.caradisiac.com/A-retenir-64276.htm

Et puis si vous tenez tellement à la garantie, je vous conseille d'aller voir du côté de chez Honda. La garantie n'est pas de 7 ans (ou 150 000 km) comme Kia mais de 10 ans (ou 1 million de km). Entre 1 million de km et 150 000 km y'a pas photo
Réponse de le 03/03/2013 à 7:51 :
Tu fais 1million de km avec ta caisse ?
Réponse de le 03/03/2013 à 12:18 :
Vous vantez la garantie 7 ans.
Pouvez vous me donner les conditions et les exclusions ?
Aussi, quel est le montant d'un entretien standard ? et pour finir quel est l'intervalle de vidange ?
Autant de question à se poser !!!
Réponse de le 04/03/2013 à 10:27 :
Les longues garanties sont souvent bidons, en raison du trop grand nombre d'exclusions. Par ailleurs, une panne même sous garantie, c'est toujours une galère.
Mieux vaut une voiture plus fiable avec moins de garantie. Cela a été mon choix en 2002 et je n'ai pas eu à m'en plaindre jusqu'à aujourd'hui. Seuls les aspects économiques (carburant, entretien courant) peuvent m'inciter à changer mon véhicule, car en 11 ans tout cela a bien évolué.
a écrit le 02/03/2013 à 14:36 :
Renault (Novo Mesto) et PSA (Trnava) ont aussi des usines en Slovaquie. Gagnent elles pour autant d'argents ? je sais pas.
Réponse de le 02/03/2013 à 15:35 :
On ne peut pas comparer l?usine Usine Renault de Novo Mesto qui assemblent que des Twingo et des Clio de deuxième génération avec l?usine slovaque de Kia qui assemblent presque l?intégralité de sa gamme (non seulement les Cee?d mais aussi le 4x4 Sportage, le Wenga etc?)
Quand à l?usine Usine PSA de Trnava elle assemble uniquement des 208 et des C3 Picasso.

Autre chose importante, les française ne sont pas uniquement produites en Slovaquie. Pour la 208 par exemple, elle est assemblée aussi à Mulhouse et à Poissy.
Réponse de le 05/03/2013 à 13:42 :
@Tom : Novo Mesto n'est pas en Slovaquie.
@Techos : ne mettez pas "etc" ! L'uisine Kia n'assemble que les Ceed Sportage et Venga.
a écrit le 02/03/2013 à 14:05 :
Pourquoi les concurrents extra-européens se priveraient-il d'exploiter les différentiels entre les pays de l'UE puisque le credo de la Commission est de maximiser la concurrence intérieure et les importations, tout en empêchant la constitution d'entreprises de taille européenne (pénalisées de facto par rapport à la concurrence extérieure) ? On préfère s'étonner de ce que nos entreprises ne sont pas "compétitives" ou qu'il n'y a pas de politique industrielle. Exemple dans un autre secteur, les télécommunications : aux Etats-Unis, 3 opérateurs majeurs. En Europe, 60. Que l'on ne vienne pas encore s'étonner que les télécoms US fassent leur shopping en Europe et s'approprient notre marché.
a écrit le 02/03/2013 à 13:47 :
Ils fabriquent des belles voitures de qualité qui se vendent.Il faudrait peut-être s'en inspirer.
Réponse de le 02/03/2013 à 14:25 :
Je ne vois pas en quoi les voitures coréennes sont plus fiables que leurs homologues françaises ou allemandes.
En ce qui concerne la fiabilité, j?ai trouvé ce classement fiabilité des véhicules établi par l?ADAC et publié par la TribuneAuto.
http://www.latribuneauto.com/reportages-68-5101-l-adac-publie-son-classement-fiabilite-des-vehicules-pour-l-annee-2011.html
Réponse de le 02/03/2013 à 14:46 :
@ Normale: +1, très belles voitures, de qualité et garantie 7 ans. La concurrence franchouillarde ne peut pas s'aligner !
Réponse de le 02/03/2013 à 15:24 :
Vous confondez fiabilité et garantie qui sont deux choses bien distinctes. Pour info Honda propose une garantie de 10 ans sur sa Civic.

Et puis concernant la garantie Kia, lisez cet article de l?Automobile Magazine. Vous allez voir elle offre quelques surprises.
http://www.automobile-magazine.fr/actualites/economie_politique/la_verite_sur_les_garanties_hyundai_kia
Réponse de le 02/03/2013 à 15:25 :
Et toi Riton, tu achèteras quoi quand tu seras au chômage ?
Réponse de le 02/03/2013 à 17:57 :
La garantie 7 ans est du dumping: dans certains pays fes voitures n'ont que 2ou 3 ajs de garantie! De plus elles n'offrent que 7ans de garantie anticorrosion contre 12ans pour les françaises, allemandes, italiennes!
Réponse de le 02/03/2013 à 20:55 :
Et un de plus !
Depuis que notre cher Ministre Monsieur Montebourg a accusé Hyundai-Kia de Dumping, de nombreux moutons reprennent ce terme....
Réponse de le 03/03/2013 à 0:14 :
Etrange effectivement que la marque n'applique pas la même garantie dans tous les pays de monde. Je ne savais pas, je viens de l'apprendre.

a écrit le 02/03/2013 à 12:56 :
Pas étonnant que Kia y concentre ses activité et ses profits, c'est le pays de l'IS à 19% (en France 33,33+ suppléments = +/-35%) et du taux unique pour l?impôt sur le revenu aussi à 19% (en France on en est à 60% IR + CS; sans même évoquer les 75%), ce n'est pas évidemment la seule explication, mais ça aide à comprendre. Nos gentils socialistes assoiffés de "justice" et de "symboles" ont tout faux.
a écrit le 02/03/2013 à 12:22 :
les asiatiques a l'assaut des derniers secteurs qui font des benefices en Europe comme l'automobile Allemande. Et ce n'est pas un problème de competivite vu le niveau de robotisation et de delocalisation. Le seul contructeur Francais qui fabique en France est Toyota, bientot les ouvrier de PSA travaillerons pour KIA, ZIL ou TATA et ferons faire des benefices. Le problème c'est le niveau de Euro et la betise des dririgeants Europeen.
Réponse de le 02/03/2013 à 14:07 :
Guetteur, Le problème n'est évidemment pas le niveau de l'euro, (Là, vous semblez réciter une leçon ! ) car la Slovaquie EST en zone euro !...
a écrit le 02/03/2013 à 11:49 :
On donne du boulot aux slovaques et de l'argent aux coréens sur le dos des usines historiques des pays "riches" de l'europe et en toute franchise de droit de douanes. C'est DEBILE
Réponse de le 02/03/2013 à 12:03 :
+1
a écrit le 02/03/2013 à 11:34 :
VOILA CE QUI NOUS ATTEND, LES ALLEMANDS, LES COREENS, LES JAPONAIS et DEMAIN LES CHINOIS, OBTIENNENT QUE LES CONDITIONS DE TRAVAIL ET LES SALAIRES EN FRANCE EN ESPAGNE AU PORTUGAL ET AILLEURS SOIENT ALIGNES SUR CEUX DE LA SLOVAQUIE ON MAINTIEN UN EURO RELATIVEMENT FORT ON IMPORTE DES COMPOSANTS DES PAYS NON EURO OU EN ZONE DOLLAR ET ON LES FAIT MONTER PAR LES ESCLAVES DES PAYS DU SUD DE LA ZONE EURO. L'INTELLIGENCE ET LE HAUT NIVEAU TECHNIQUE EST PIRATE, LES INGENIEURS FRANçAIS etc...EXPORTES en ALLEMAGNE,en CHINE, au JAPON.
a écrit le 02/03/2013 à 11:31 :
La critique sport national français.Avoir un problème sur une étrangère c'est un accident, sur une française c'est normal.Au passage je conseille à LOU PAPET de se renseigner sur les salaires pratiqués en Slovaquie quand il parle de la mise à niveau de l'outil de production.Vous êtes dans la coiffure je présume.?
Réponse de le 02/03/2013 à 11:47 :
PSA a investi ces dernières années 1Md? par an dans ses usines françaises contre rien du tout pour le coréen!
a écrit le 02/03/2013 à 11:24 :
Toujours le même bourrage de crâne pro-coréen de M. AGV qui doit rouler gratos en corréenne. L'article n'a aucun intérêt et le coût social en Europe de l'Ouest de ces nouveaux entrants (qui utilisent leurs bénéfices sur leur marché national cadenassé et aux US et les usines de l'est pour "casser" leurs concurrents européens ) est soigneusement ignoré.
Réponse de le 02/03/2013 à 11:35 :
Quand à la garantie 7ans c'est du dumping! En effet ces voitures ne sont garanties que 2 à 3 ans dans d'autre régions du monde!
Réponse de le 02/03/2013 à 20:47 :
et Renault ?
au Portugal, toutes les Renault sont garantie 5 ans contre combien ici ? ;)
a écrit le 02/03/2013 à 10:59 :
Sur le plan strategique de vente KIA a tout bon, tout fonctione a merveille, les clients sont satisfaits le rapport qualite prix est bon.Chez VW c'est la meme chose.Seuls les constructeurs latins sont aux abois et en difficulte. On est en droit de se poser quelques questions.
Réponse de le 02/03/2013 à 11:24 :
Le vrai problème pour les latins c'est l'euro fort! Regardez la balance commerciale de la France depuis que nous avons cette monnaie ainsi que le nombre d'emplois détruits dans l'industrie! Pour mener la guerre de l'économie autant se battre avec les memes armes que d'autres un monnaie plus faible pour retrouver de la compétitivité!
Réponse de le 02/03/2013 à 11:58 :
La monnaie 'Europeenne est commune pour de nombreux pays.Donc nous avons une base commune, la meme "arme" pour se battre et exporter.Les pays du nord de l'europe pays-bas Finlande ou d'autres comme le Luxembourg,l'Autriche, l'Allemagne s'en sorte plutot mieux.Les pays en difficulte sont ceux qui ont vecu pendant des decennies au-dessus de leurs moyens et sont incapables de se reformer et changer leurs structures depassees comme la France ,l'Italie,Portugal,Espagne,Grece,Chipre.
Réponse de le 02/03/2013 à 14:44 :
@ Notar: votre commentaire est justement confirmé par les chiffres de ventes de Hyundai-KIA qui sont en croissance chaque mois !
a écrit le 02/03/2013 à 10:23 :
Encore un très bon article de La Tribune ! Les constructeurs français feraient bien de s'inspirer des usines Hyundai et KIA pour remettre à niveau leur outil de production et améliorer leur rentabilité. Les chiffres de production de KIA, voitures et moteurs, sont impressionnants.
Réponse de le 02/03/2013 à 11:13 :
Savez vous que le cabinet Harbour référence dans l'industrie auto classe les usines moteur de PSA parmis les plus performantes au monde et elles font travailler des Français contrairement à votre constructeur adoré!Quand aux unités peinture de Rennes, Mulhouse et Trnava elles sont benchmark en Europe dans leur catégorie ie segment D,C et B! Bref quand Mr Varin se plaint du cout du travail en France il a raison. Enfin dans un pays qui a 5millions de chomeurs (en vrai) je préfère faire travailler nos ouvriers! J' ai une DS4 made in Mulhouse depuis 18 mois et j'en suis enchanté! Pas de problème!
Réponse de le 02/03/2013 à 11:25 :
Lou_Papet je vous invite dès à présent à rentrer en contact avec les syndicats Renault, peut être que dans 10 ans quand Renault aura coulé vous obtiendrez un accord pour améliorer leur compétitivité....
Réponse de le 02/03/2013 à 12:01 :
Ce n'est même pas un question de compétitivité, c'est du dumping social. Tous les véhicules Kia sont fabriqué en Slovaquie y compris leur "haut de gamme". Même en réformant l'industrie automobile vous n'arriverez jamais au niveau des salaires Slovaques. Voilà pourquoi Kia marge énormément sur son usine slovaque.
Faites fabriquer une Megane au Bangladesh, vous allez voir Renault dégager des marges monstres mais après vous allez vous plaindre que Renault ne fasse pas travailler les français..
Réponse de le 02/03/2013 à 12:27 :
La slovénie exporte 99% de sa production vers l'europe "riche........ ".....; mais en produisant à bas coût, tout en étant en zone euro.....

hors le fait que la marketing de nos constructeurs et leur management doit évoluer... on ne se bat pas dans la même cour..... ce n'est pas qu'une histoire de syndicat.....

si nos usines doivent aligner les salaires sur celle de l'est..... je propose dans un premier temps e commencer par aligner le votre vers le bas.......

même si on peut bcp critiquer la capacité du dialogue sociale en france....

ford avait dit: je produit des voitures que mes ouvriers peuvent acheter..... et je paye mes ouvriers correctement pour qu'ils puissent acheter les voitures qu'ils produisent.....

à méditer... le désordre mondial a une partie de sa cause dans l'abandon de ce bon sens......
Réponse de le 04/03/2013 à 14:29 :
le cout de montage d'une auto est de 18% de sa valeur
même en économisant 50% sur la masse salariale ça ne ferait qu'une différence que de 9% du cout du véhicule, soit probablement la différence du cout du transport par voiture...
Réponse de le 04/03/2013 à 22:35 :
vous oubliez que 70% environ de la voiture est acheté. Sachant que 50% des pièces au moins dont les plus grosses( tableau de bord, sièges, pare chocs etc sont faits pas très loin de l'usine du constructeur donc dans le meme pays que la voiture iln'ya pas que le salaire!
a écrit le 02/03/2013 à 10:10 :
lou papet doit ëtre content
Réponse de le 02/03/2013 à 10:25 :
Notre ami Lou_Papet va pouvoir passer un très bon week-end !
Réponse de le 02/03/2013 à 18:00 :
Avec un article pareil Lou Papet n'a pas besoin de viagra ce WE!

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