La Chine sera bientôt le premier marché du haut de gamme automobile

Le marche auto chinois devrait rattraper les États-Unis en 2016, premier marché mondial du haut de gamme. Audi, Mercedes, Porsche, y sont déjà très implantés .

1 mn

Copyright Reuters
Copyright Reuters

L'image du richissime Texan ou Californien au volant d'une énorme voiture devra bientôt être remplacée par celle d'un milliardaire Chinois dans l'imaginaire populaire... La Chine pourrait dès 2016 rattrapper en effet les Etats-Unis comme premier marché des voitures de luxe, selon une étude du cabinet de conseil McKinsey publiée ce lundi. "Les Chinois veulent monter en gamme et désirent acheter des voitures figurant dans le haut du secteur", a expliqué à l'AFP Sha Sha, la principale rédactrice du rapport.

Débouchés pour Audi, Mercedes, Porsche

L'an dernier, il s'est vendu en Chine 1,25 million de voitures haut de gamme (contre 1,7 million aux Etats-Unis). Ce nombre devrait atteindre 2,25 millions de voitures en 2016 et 3 millions d'ici à 2020 (contre 2,3 millions aux Etats-Unis), selon l'étude de McKinsey.  Avec plus de 400.000 voitures vendues en 2012, la Chine est ainsi devenue le premier débouché du constructeur allemand haut de gamme Audi, filiale du groupe Volkswagen, qui fut le pionnier des voitures "premium" sur ce marché. Mercedes affiche aussi des ventes historiques en Chine à 196.211 unités  (+1.5%) en 2012. Porsche a vendu 50.376 unités  en Asie l'an dernier (+23,6% sur un an), dont plus de 30.000 en Chine.

Bientôt des DS

Audi, Mercedes, BMW, fabriquent sur place. Jaguar Land Rover va démarrer une production en 2014 et Volvo, propriété du chinois Geely, finalise une toute nouvelle usine sur place. PSA commencera également à fabriquer sa ligne " premium" DS en Chine avant la fin de l'année. Il produira la DS5, puis une berline à quatre portes compacte, un 4x4 et une limousine dans une co-entreprise avec Changan, dont les capacités sont de 200.000 unités annuelles.

1 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 23
à écrit le 05/03/2013 à 8:52
Signaler
Non seulement les voitures de luxe se vendent a la pelle mais en plus elles sont , pour le coup, de luxe ! En effet les taxes en chine pour ce type de voitures sont enormes et multiplie le prix par au moins 2. Exemple , un range sport:150.000 euros. ...

à écrit le 05/03/2013 à 6:40
Signaler
Si Peugeot (ou Renault) fabriquait une voiture haut de gamme griffee " Chanel collection" je parie qu'ils en vendraient !

le 05/03/2013 à 8:46
Signaler
Cadillac continue a faire depuis les annees 70 une option "cartier", cuir montre etc et en vend plutot pas mal.

à écrit le 04/03/2013 à 22:06
Signaler
Les communistes qui achètent des voitures de luxe, je croyait que la Chine était une dictature et que le peuple ne gagnaient pas grand chose..... Mais alors ces voitures qui va les acheter ?

le 05/03/2013 à 6:37
Signaler
Ils sont 1,3 milliard, une comparaison objective devrait s'etablir aur une base commune telle que nombre de voitures coutant plus de 100.000 euros pour 1000 habitants. Les chiffres absolus c'est sympa mais ca deforme la realite. Il ne faut pas croire...

le 05/03/2013 à 9:26
Signaler
Il faut bien qu'il y ait des avantages à être membre du parti...

à écrit le 04/03/2013 à 17:45
Signaler
Pendant ce temps la en France grace a nos zairaults on va en revenir aux velos...

le 04/03/2013 à 22:52
Signaler
Regardez les niveaux de pollution à Pékin, finalement le vélo n'est pas si mal :)

le 05/03/2013 à 12:17
Signaler
Le vélo c'est top et avec assistance électrique encore plus top. Un peu cher pour un bon modèle...

à écrit le 04/03/2013 à 16:38
Signaler
Vite ! Envoyons leur notre soi-disant gouvernement, qu'ils remettent bon ordre dans ce pays !

à écrit le 04/03/2013 à 14:03
Signaler
et l'UE dans tout cela? On parle toujours des USA, de la Chine mais jamais de l'UE en tant que telle mais on prend pour comparaison, la France, la GB ou l'Allemagne etc.... l'UE des 27 immatricule combien de voitures? et combien de voitures sont des ...

le 04/03/2013 à 15:07
Signaler
L europe....laissez moi rire, de moins en moins d interet au niveau de la consommation. Alors du haut de gamme automobile!

à écrit le 04/03/2013 à 13:13
Signaler
la fin de notre automobile de classe, pas ce genre de fourgonnettes à la mode appelées monospaces est liée à la fin des propulsions. Renault(frégate, rambler) peugeot (404, 504) simca (simca 1300 1500, chambord ariane) sont les dernières ayant exist...

le 05/03/2013 à 12:34
Signaler
Les allemands "inventaient" la coccinelle quand Citroën imaginait la 2CV. La "Deuche" moteur 2 cylindres à plat, traction avant,refroidissement par air, refroidissement de l'huile, freins en sortie de boîte (plus faible poids des éléments suspendus, ...

à écrit le 04/03/2013 à 13:12
Signaler
les constructeurs français ne sont vraiment pas assez entreprenant. en effet,au lieu de s'evertuer à construire des petites voitures ,ils serait bien qu'ils conçoivent de nouveau,un vehicule vraiment haut de gamme afin de l'exporter en inde ou en ch...

le 04/03/2013 à 14:00
Signaler
Cela coûte cher. Mais peut-être en ayant la bonne intelligence de s'allier ? En ce cas, qu'ils s'associent sous le nom de "Facel" dernière marque française de prestige et qui a produit d'élégantes berlines et cabriolets de luxe dignes de figurer au s...

le 04/03/2013 à 16:40
Signaler
Vous croyez vraiment que socialos envieux laisseraient faire ça ?

le 04/03/2013 à 22:47
Signaler
Peugeot fait ce qu'il veut, il n'est pas contrôlé par l'Etat. Alors arrêtez de dire des bêtises. L'Etat n'est pas tout, il ne contrôle plus grand chose et fait juste de grands mouvements de bras en l'air depuis plus de 10 ans. Fabriquer du haut de ga...

à écrit le 04/03/2013 à 13:12
Signaler
Tant que les chinois consommeront le haut de gamme allemand, nos amis outre-frontières pavoiseront, et tant mieux. Mais inévitablement, la Chine développera ses propres modèles sous la pression du gouvernement chinois qui "bénéficie" (euphémisme) bie...

le 04/03/2013 à 22:50
Signaler
On achète du haut de gamme allemand parce que c'est Allemand ! C'est une façon de montrer qu'on est pas comme tout le monde, on roule pas dans la voiture faite sur place. Même chose pour la haute couture française. Plus c'est cher, mieux c'est.

le 05/03/2013 à 3:07
Signaler
Cristal Clear, vous êtes pessimiste, les Japonais fabriquent depuis plus de 30 ans des voitures japonaises aux USA au lieu de les exporter et ça n'a pas changer le monde de l'automobile et les USA ne se sont pas effondrés. Ils ont même créer des modè...

à écrit le 04/03/2013 à 11:35
Signaler
Ce qui est intéressant c est que plus loin il y a un article sur land rover et jaguar avec Tâta, en 2016 les chinois achÚterons des voitures chinoise qui seront des copies des berlines allemandes et les vendrons en Europe.

le 04/03/2013 à 22:48
Signaler
Je crois qu'ils veulent gagner une bonne image en Europe juste pour s'ouvrir le marché de la Chine. Si ça se vend en Europe, alors les chinois en voudront.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.