La Chine sera bientôt le premier marché du haut de gamme automobile

 |   |  269  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters
Le marche auto chinois devrait rattraper les États-Unis en 2016, premier marché mondial du haut de gamme. Audi, Mercedes, Porsche, y sont déjà très implantés .

L'image du richissime Texan ou Californien au volant d'une énorme voiture devra bientôt être remplacée par celle d'un milliardaire Chinois dans l'imaginaire populaire... La Chine pourrait dès 2016 rattrapper en effet les Etats-Unis comme premier marché des voitures de luxe, selon une étude du cabinet de conseil McKinsey publiée ce lundi. "Les Chinois veulent monter en gamme et désirent acheter des voitures figurant dans le haut du secteur", a expliqué à l'AFP Sha Sha, la principale rédactrice du rapport.

Débouchés pour Audi, Mercedes, Porsche

L'an dernier, il s'est vendu en Chine 1,25 million de voitures haut de gamme (contre 1,7 million aux Etats-Unis). Ce nombre devrait atteindre 2,25 millions de voitures en 2016 et 3 millions d'ici à 2020 (contre 2,3 millions aux Etats-Unis), selon l'étude de McKinsey.  Avec plus de 400.000 voitures vendues en 2012, la Chine est ainsi devenue le premier débouché du constructeur allemand haut de gamme Audi, filiale du groupe Volkswagen, qui fut le pionnier des voitures "premium" sur ce marché. Mercedes affiche aussi des ventes historiques en Chine à 196.211 unités  (+1.5%) en 2012. Porsche a vendu 50.376 unités  en Asie l'an dernier (+23,6% sur un an), dont plus de 30.000 en Chine.

Bientôt des DS

Audi, Mercedes, BMW, fabriquent sur place. Jaguar Land Rover va démarrer une production en 2014 et Volvo, propriété du chinois Geely, finalise une toute nouvelle usine sur place. PSA commencera également à fabriquer sa ligne " premium" DS en Chine avant la fin de l'année. Il produira la DS5, puis une berline à quatre portes compacte, un 4x4 et une limousine dans une co-entreprise avec Changan, dont les capacités sont de 200.000 unités annuelles.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 05/03/2013 à 8:52 :
Non seulement les voitures de luxe se vendent a la pelle mais en plus elles sont , pour le coup, de luxe ! En effet les taxes en chine pour ce type de voitures sont enormes et multiplie le prix par au moins 2. Exemple , un range sport:150.000 euros. Une porsche 911: 250.000 euros... A cela s ajoute les droits d immat et plaque pour cette categorie de voiture, selon les regions. A shanghai faut compter 30.000 euros la plaque ! Les assurances, 10 fois plus cher qu en europe etc.
a écrit le 05/03/2013 à 6:40 :
Si Peugeot (ou Renault) fabriquait une voiture haut de gamme griffee " Chanel collection" je parie qu'ils en vendraient !
Réponse de le 05/03/2013 à 8:46 :
Cadillac continue a faire depuis les annees 70 une option "cartier", cuir montre etc et en vend plutot pas mal.
a écrit le 04/03/2013 à 22:06 :
Les communistes qui achètent des voitures de luxe, je croyait que la Chine était une dictature et que le peuple ne gagnaient pas grand chose..... Mais alors ces voitures qui va les acheter ?
Réponse de le 05/03/2013 à 6:37 :
Ils sont 1,3 milliard, une comparaison objective devrait s'etablir aur une base commune telle que nombre de voitures coutant plus de 100.000 euros pour 1000 habitants. Les chiffres absolus c'est sympa mais ca deforme la realite. Il ne faut pas croire qu'on ne voit que des voitures de haut de gamme dans les rue de Pekin ou Shanghai, loin de la.
Réponse de le 05/03/2013 à 9:26 :
Il faut bien qu'il y ait des avantages à être membre du parti...
a écrit le 04/03/2013 à 17:45 :
Pendant ce temps la en France grace a nos zairaults on va en revenir aux velos...
Réponse de le 04/03/2013 à 22:52 :
Regardez les niveaux de pollution à Pékin, finalement le vélo n'est pas si mal :)
Réponse de le 05/03/2013 à 12:17 :
Le vélo c'est top et avec assistance électrique encore plus top. Un peu cher pour un bon modèle...
a écrit le 04/03/2013 à 16:38 :
Vite ! Envoyons leur notre soi-disant gouvernement, qu'ils remettent bon ordre dans ce pays !
a écrit le 04/03/2013 à 14:03 :
et l'UE dans tout cela? On parle toujours des USA, de la Chine mais jamais de l'UE en tant que telle mais on prend pour comparaison, la France, la GB ou l'Allemagne etc.... l'UE des 27 immatricule combien de voitures? et combien de voitures sont des haut de gamme? Merci....car la comparaison serait plus pertinnete, non?
Réponse de le 04/03/2013 à 15:07 :
L europe....laissez moi rire, de moins en moins d interet au niveau de la consommation. Alors du haut de gamme automobile!
a écrit le 04/03/2013 à 13:13 :
la fin de notre automobile de classe, pas ce genre de fourgonnettes à la mode appelées monospaces est liée à la fin des propulsions.
Renault(frégate, rambler) peugeot (404, 504) simca (simca 1300 1500, chambord ariane)
sont les dernières ayant existé.
quand à panhard post guerre un feu de paille.
Sans doute que les tractions avant plus courtes moins fiables(cardans courroies crantées) n'avaient aucune chance de représenter le luxe à la Française.
Citroën le concept hydraulique n'a jamais franchi nos côtes.(dommage)
les allemands mercédès, bmw, porsche n'ont pas abandonné la propulsion .
Réponse de le 05/03/2013 à 12:34 :
Les allemands "inventaient" la coccinelle quand Citroën imaginait la 2CV.
La "Deuche" moteur 2 cylindres à plat, traction avant,refroidissement par air, refroidissement de l'huile, freins en sortie de boîte (plus faible poids des éléments suspendus, meilleure tenue de route), toit ouvrant d'origine, capot démontable sans outil, suspension, qualités routières,habitabilité et consommation incomparables avec la Coccinelle. Et sur la neige! Y a pas photo.Beaucoup de jeunes allemands ne s'y sont pas trompés, ils ont adoré la 2CV et beaucoup roulent encore en Allemagne.
a écrit le 04/03/2013 à 13:12 :
les constructeurs français ne sont vraiment pas assez entreprenant.
en effet,au lieu de s'evertuer à construire des petites voitures ,ils serait bien qu'ils conçoivent de nouveau,un vehicule vraiment haut de gamme afin de l'exporter en inde ou en chine.
la france n'est -elle pas representative du luxe ???
on le voit avec les nombreuses ventes de sac à main d'une certaine marque ...
Réponse de le 04/03/2013 à 14:00 :
Cela coûte cher. Mais peut-être en ayant la bonne intelligence de s'allier ? En ce cas, qu'ils s'associent sous le nom de "Facel" dernière marque française de prestige et qui a produit d'élégantes berlines et cabriolets de luxe dignes de figurer au sommet du genre.
Réponse de le 04/03/2013 à 16:40 :
Vous croyez vraiment que socialos envieux laisseraient faire ça ?
Réponse de le 04/03/2013 à 22:47 :
Peugeot fait ce qu'il veut, il n'est pas contrôlé par l'Etat. Alors arrêtez de dire des bêtises. L'Etat n'est pas tout, il ne contrôle plus grand chose et fait juste de grands mouvements de bras en l'air depuis plus de 10 ans.
Fabriquer du haut de gamme coute très cher et le retour sur investissement n'est vraiment pas assuré. En plus de ça, les chinois ont une excellente image de l'Allemagne comme symbole de l'automobile haut de gamme, la France pour eux c'est l'histoire, la nourriture, la haute couture, la culture et Paris. Ils n'achèteront jamais français "haut de gamme" dans l'automobile française.
a écrit le 04/03/2013 à 13:12 :
Tant que les chinois consommeront le haut de gamme allemand, nos amis outre-frontières pavoiseront, et tant mieux. Mais inévitablement, la Chine développera ses propres modèles sous la pression du gouvernement chinois qui "bénéficie" (euphémisme) bien mieux des sociétés locales auxquels il confère,en retour, des avantages en dumping fiscal, social et commercial. Ce qui renforcera l'aide puissante des capitaux des fonds de pension et du savoir faire "occidental" (recrutements, achat portefeuille de brevets précédemment acquis par les fonds de pension sur des sociétés occidentales acquises et désossées), car les fonds de pension constateront, que par les dumping accordés par le gouvernement chinois, les sociétés chinoises sont bien plus rentables que les société étrangères. C'est ainsi que nous avons perdu depuis la fin des années 80 les 9/10ème de notre industrie, et cela se propage de bas (production la plus simple) au plus haut : le dernier 10ème cèdera dans cette décennie. Les projets de remplacement des avions Boeing-Airbus sont déjà extrêmement avancés.
Réponse de le 04/03/2013 à 22:50 :
On achète du haut de gamme allemand parce que c'est Allemand ! C'est une façon de montrer qu'on est pas comme tout le monde, on roule pas dans la voiture faite sur place. Même chose pour la haute couture française.
Plus c'est cher, mieux c'est.
Réponse de le 05/03/2013 à 3:07 :
Cristal Clear, vous êtes pessimiste, les Japonais fabriquent depuis plus de 30 ans des voitures japonaises aux USA au lieu de les exporter et ça n'a pas changer le monde de l'automobile et les USA ne se sont pas effondrés. Ils ont même créer des modèles spécifiques pour le marché US, Lexus, Accura etc...Quant à la désindustriallisation de la France, il faut vous en prendre aux responsables en France, les Allemands n'ont pas cru bon de désindustrialsier l'Allemagne pour entrer dans une économie finaciarisée comme la France, mais ça c'est un choix économique.
a écrit le 04/03/2013 à 11:35 :
Ce qui est intéressant c est que plus loin il y a un article sur land rover et jaguar avec Tâta, en 2016 les chinois achÚterons des voitures chinoise qui seront des copies des berlines allemandes et les vendrons en Europe.
Réponse de le 04/03/2013 à 22:48 :
Je crois qu'ils veulent gagner une bonne image en Europe juste pour s'ouvrir le marché de la Chine. Si ça se vend en Europe, alors les chinois en voudront.