Grâce au haut de gamme, l'Allemagne produit 3,5 fois plus de voitures que la France

40% de la production des constructeurs allemands est réalisée outre-Rhin, contre 30% pour Renault et PSA en France. Les usines automobiles d''outre-Rhin ont accru leur production entre 2000 et 2012 grâce au haut de gamme, tandis que les volumes chutaient de moitié dans l'Hexagone.
Copyright Reuters

"En l'an 2000, nos constructeurs produisaient un peu plus de 8,8 millions de voitures particulières, dont 58 % en Allemagne. En 2012, ils en fabriquaient 13,6 millions, dont 40% chez eux. (...) La production de voitures en Allemagne est du coup passée de 5,1 à 5,4 millions unités. Et celle-ci devrait demeurer plus ou moins stable en 2013", affirmait Matthias Wissmann, président du VDA (Association des constructeurs allemands), au salon de Genève. Un vrai plaidoyer à la gloire de l'industrie auto d'outre-Rhin, même si la production y a tout de même reculé de 9% sur les deux premiers mois de l'année et le marché de 10%. La production de Renault et PSA dans l'Hexagone avait, elle, plongé de moitié entre 2005 et 2012 à 1,65 millions d'unités. Soit des volumes 3,5 fois inférieurs à ceux d'outre-Rhin... et encore en incluant les utilitaires légers dans les fabrications tricolores. Renault et PSA pris ensemble réalisent en France 30% de leur production mondiale.

80% du marché haut de gamme dans le monde

Matthias Wissmann rappelle également que le haut de gamme (BMW, Mercedes, Audi, Porsche) "représente 57% de la production automobile allemande,  contre 46% en 2000". En conséquence, "60% des salariés chez les  constructeurs en Allemagne dépendant de ce segment "premium" , soit plus de 200.000 emplois". Les marques germaniques "occupent 80% du marché haut de gamme dans le monde". Les firmes automobiles d'outre-Rhin ( y compris Opel et Ford Allemagne) "détiennent 70% du marché total allemand et 50% de celui d'Europe de l'ouest".  Elles occupent aussi  "21,4% du marché chinois, 21% du russe, 8,8% de celui des Etats-Unis". Les constructeurs français occupent pour leur part 20,4% du marché de l'Union européenne, 3,5% du marché chinois,  9,1% du marché russe (hors Avtovaz contrôlé par Renault) et sont absents  aux Etats-Unis.

Le diesel est propre

A l'heure où le débat fait rage en France sur la nocivité ou non du diesel - et donc l'éventualité d'une hausse des taxes sur le gazole ! -, le VDA proclame en tous cas sa foi dans le "Clean Diesel" (diesel propre), même si c'est PSA qui a inventé le filtre à particules! Il met en exergue les faibles émissions des modèles "premium" germaniques, comme la toute nouvelle Mercedes CLA 220 CDI (109 grammes de C02 au kilomètre) ou la grande berline Mercedes E BlueTEC Hybride qui rejette, elle, 107 grammes. 

Primes aux salariés

En tous cas, grâce à sa réussite - à l'exception notable d'Opel, filiale de GM, et de Ford Europe déficitaires -, l'industrie auto allemande distribue des primes. Daimler, fabricant des Mercedes, va ainsi verser en avril 3.200 euros à plus de 130.000 de ses salariés (contre 4.100 en 2012), Volkswagen 7.200 euros par personne pour 100.000 personnes en Allemagne.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 109
à écrit le 11/03/2013 à 11:31
Signaler
oui mais en France, c'est pas bien de construire des grosses berlines pour les riches ! Tous nos gouvernements se sont ingéniés à force de lois, d'incitations (taxe diesel, primes diverses, malus, etc...) et de charges sociales à casser l'automobile ...

à écrit le 11/03/2013 à 11:04
Signaler
Je mets au défi tous ceux qui prétendent que le diesel et l'essence sont propres, de ne respirer que de l'air issu de pots d'échappement de véhicules "propres".

à écrit le 11/03/2013 à 10:56
Signaler
Les travailleurs méritants allemands remercient chaleureusement les clients français ;espagnols ;italiens et grecs qui sont en récession et qui ont néanmoins permis grâce à leurs achats de véhicules "deutsche quality" de faire en sorte qu'ils touchen...

le 11/03/2013 à 19:38
Signaler
surtout que la prime n'a été distribué qu'aux seuls salariés des sites allemands, un salarié VW d'Espagne ou sont produits les Polos n'a rien reçu...

à écrit le 11/03/2013 à 10:19
Signaler
il semblerait que plus de la moitié des ventes de audi/mercedes/bmw soit assuré par des ventes de voitures de fonction un concessionnaire de porsche au Luxembourg m'avait confié qu'il vendait moins de 5 à 6 véhicules par an à des particuliers. L'au...

à écrit le 10/03/2013 à 20:17
Signaler
L'Allemagne plus écolo que la France ? wdpRMvZ89Y0

à écrit le 10/03/2013 à 19:57
Signaler
Une épouse teutonne, cageot d'un quintal. Mais au moins tu as les moyens de lui payer une clinique et un régime ou d'en changer ! Trop classe pour les prolos en Peugeot !

à écrit le 10/03/2013 à 19:54
Signaler
L'Allemagne plus écolo que la France HAHAHAHAHAHAHA! youtu.be/wdpRMvZ89Y0

à écrit le 10/03/2013 à 19:27
Signaler
bon les gueux, je vais matter la Bundesliga sur canal sur ma Loewe écran 177 cm Blu-ray Loewe BluTechVision 3D avec des lunettes Loewe Active Glasses 3D ça m'a coûté un bras, j'avoue, mais putain c'est le must du must, c'est allemand quoi, pense pas ...

à écrit le 10/03/2013 à 17:56
Signaler
la voiture type du franchouille de base c'est clio blanche option clim manuelle finition marocaine sauce couscous , et on vous balance ça dans le salaire de misère qui va avec ..lol .. sacré gueux ..

à écrit le 10/03/2013 à 15:59
Signaler
La voiture haut de gamme ca fait partie du salaire pour la quasi totalité des cadres dans les boites allemandes, dans les petites comme dans les grandes. C´est un attribut necessaire qui reflete la bonne santé et le succes de l´entreprise. P...

à écrit le 10/03/2013 à 15:55
Signaler
Tous les matins je me rase en écoutant "Deutschland über alles" !

à écrit le 10/03/2013 à 11:45
Signaler
a pub audi a3 sportback >> est fortement inspirée de la marque citroên avec ">>" les chevaux ...

à écrit le 10/03/2013 à 9:47
Signaler
Je passe peut-être pour un prétentieux et un suffisant mais vu le niveau de nullité des commentaires, j'y suis obligé. En plus j'ai une Audi donc je peux dire que j'ai réussi ma vie, contrairement aux jaloux qui ne roulent qu'en voitures françaises....

à écrit le 09/03/2013 à 18:26
Signaler
@AucuneComparaison C'est un mythe ! Les comportements suicidaires pour l'emploi, consistant à dénigrer systématiquement les marques fabriquées en France sont sidérants. Certains Français sont les rois de l?auto, oui, mais surtout de l?auto flagellati...

le 09/03/2013 à 18:40
Signaler
c'est effectivement un comportement très bizarre qu'adaptent un certains nombre de participants dans ce type de forum qui dénigrent systématiquement tout ce qui est fait en France ou par des constructeurs français. PSA est un poids lourd de l'industr...

le 09/03/2013 à 19:12
Signaler
Pour ma part, j'ai toujours roulé en voitures françaises, dont certaines d'un rapport qualité/prix tout à fait correct et avec un coût d'entretien limité.

le 09/03/2013 à 23:40
Signaler
VW est le premier vendeur en Europe en janvier 2013, suivi de Psa, puis Renault, n'en déplaise aux adorateurs du teutonique et commentateurs dénigrateurs systématiques de l'automobile française sur la presse française. Il apparaît que les voitures fr...

à écrit le 09/03/2013 à 18:22
Signaler
Je connais en tous cas pas mal d'ingénieurs français qui sont partis bosser en Allemagne dans l'industrie auto ces dernières années... En autres parce que le climat de travail y est plus agréable mais surtout parce que les perspectives y sont plus in...

à écrit le 09/03/2013 à 18:11
Signaler
Bof. Si ça vous permet de dormir tranquille de croire qu'une voiture française a un pourcentage en composants "nationaux" plus élevé qu'une voiture allemande... Les fournisseurs sont pourtant les mêmes. Et le fait qu'une part plus élevée de voitures ...

le 09/03/2013 à 18:32
Signaler
du fait que le positionnement des marques allemandes est davantage haut de gamme aussi, sinon les polos et up (entre autres) sont fabriqués hors d'Allemagne. Et n'oublions pas que l'Allemagne, possède davantage de constructeurs nationaux Audi, VW, BM...

le 09/03/2013 à 19:04
Signaler
Bien sur et c'est bien ce que dit l'article. Mais la 107 n'est pas construite en France non plus. Les constructeurs français auraient très bien pu bien se positionner sur le HDG et l' on longtemps été. Ils ont choisis ( avec le gouvernement) l'esquiv...

le 09/03/2013 à 22:29
Signaler
Citroën essaye de le faire avec sa gamme DS, Renault devrait davantage mettre en avant le fait d'être champion du monde de F1. La stratégie de Renault de rebadger des Dacia en Renault en dehors de l'Europe risque d'altérer son image.

le 09/03/2013 à 23:33
Signaler
Voici la liste des voitures produites en France. Absolument aucune allemande - à part la petite Smart - et un seul modèle de Toyota (la Yaris) CITROËN C3 : Aulnay et Poissy DS3 : Poissy C4 et DS4 : Mulhouse C5 et C6 : Rennes DS5 : Sochaux C8 et Jumpy...

le 10/03/2013 à 0:26
Signaler
Mais établir une marque HDG coûte trÚs cher et prend du temps. Le positionnement de Renault est pas clair et l'electrique un pari incertain. On peut leur souhaiter de réussir mais il ne faut pas se leurrer ça se sera difficile. Et nier la réali...

à écrit le 09/03/2013 à 18:01
Signaler
Wir sagen für das, Deutsch kalietet ! Pour les Francophones, la calité Allemande ;) Du coté de la Suisse Allemanique..

le 09/03/2013 à 18:45
Signaler
Ils fabriquent des voitures les suisses allemaniques ?

à écrit le 09/03/2013 à 12:17
Signaler
C'est la preuve par 9 de l'impérialisme allemand qui a été rendu possible par 1. l'euro, par 2. la sous traitance en zone non euro ou dollar. Les erreurs de stratégie sur les modèles ou la raideur de certains syndicats français sur les avantages acqu...

le 09/03/2013 à 18:44
Signaler
Sauf qu'en dévaluant, les importations ( qui entrent pour une bonne part dans le prix d'une voiture) seront plus chères. Ainsi que l'essence. C'est donc surtout le salarié de base qui sera perdant puisque presque tout ce qu'il doit acheter sera plus ...

à écrit le 09/03/2013 à 11:36
Signaler
le réel probléme ce sont les dirigeants successif de psa qui sont d'une incompétence rare, varin ne déroge pas à la régle, ni la famille peugeot qui a redonné toute sa confiance a cet incompétent

à écrit le 09/03/2013 à 10:22
Signaler
Cette réalité n'aurait jamais été possible sans la pire absurdité monétaire de l'histoire économique depuis la politique de P. Laval dans les années 1930 : l'Euro. Infliger à l'industrie automobile française la même monnaie que celle de l'Allemagne, ...

à écrit le 09/03/2013 à 10:14
Signaler
faut il s'étonner de la mévente de voiture en France ? les radars, les cartes grises, les mesures réglementaires en tout genre, contrôles techniques, la TICE ou TIPP, elle même taxée ( TVA ) on taxe une taxe... les malus cercle vertueux ??

le 09/03/2013 à 11:22
Signaler
tout à fait d'accord avec votre commentaire, marre et marre d'étre les vaches à lait alors que pendant ce temps, ces incompétents de ministres et de députés, n'ont aucun problémes grace à leurs passe-droit et leurs chauffeurs

le 09/03/2013 à 14:27
Signaler
+ 100. on peut aussi ajouter les limites de plus en plus contraignantes à la circulation et au stationnement en ville.

à écrit le 09/03/2013 à 9:48
Signaler
Du fait de leur excédent commercial le Mark allemand devrait valoir 2 euros Français et une BMW ou AUDI vaudrait au minimum 60000? Français. Grâce à l'euro, faible pour eux, les constructeurs Allemands se gavent au détriment de tous les autres Europé...

le 09/03/2013 à 11:36
Signaler
l'état allemand ne confisque pas les revenus de l'industrie, pas comme en france, alors il ne faut regarder juste un côté du problème. En allemagne les étrangers ne touchent presque plus aucune aide sociale. Pas de problèmes de déficits.

le 11/03/2013 à 9:42
Signaler
@eee vous sortez d ou que les etrangers ne touchent rien en RFA ? j y vis et je peux vous dire que c est faux le probleme dans le cas de l automobile est multiple : - dirigeants parachutes comme le PDG de PSA contre personne ayant faites toute leur c...

à écrit le 08/03/2013 à 22:11
Signaler
La vérité c´est qu il n y a pas que les grands groupes connus de l´industrie allemande qui se portent bien. C´est aussi le cas pour des multitudes de PME plus ou moins inconnues mais qui sont la colonne vertebrale de l´industrie. Et ce so...

le 09/03/2013 à 6:30
Signaler
@ventrachoux : Merci pour cette info. forte intéressante, elle répond à la question que je me posais.

le 09/03/2013 à 9:43
Signaler
Il n'y a aucune comparaison entre une Peugeot et une Audi ... c'est comme comparer un Bordeaux grand cru avec un rouge ordinaire en litron.

le 09/03/2013 à 10:24
Signaler
Oh que si il faut comparer, et là, on découvre que les Audi ne sont pas si incroyables et les Peugeot pas si mal. Mais celui qui aura claqué plus de 50 000 Euros dans un panzer pour flatter son ego, aura bien sûr du mal à avouer qu'il s'est fait avoi...

le 09/03/2013 à 10:39
Signaler
@ ventrachoux: merci pour vos commentaires qui nous expliquent bien certaines différences entre les modes de vie allemands et français avec leurs répercussions sur l'économie. Ne tenez pas compte des posts franchouillards...

le 09/03/2013 à 10:41
Signaler
En effet apres avoir comparé plusieurs cabriolets je me suis decidé pour une 308 CC 2,o diesel bien superieures aux- BM. , A5.CLK et meme Lexus au niveau equipement, confort. etc etc.... sans compter une ligne + esthetique imbattable ...

le 09/03/2013 à 11:32
Signaler
la ligne et l'esthétique c'est personnel et non pas imbattable ... et je ne crois pas que le diesel peugeot soit supérieur aux Bm et autres Audi ... après, il n'y a pas de honte de dire qu'on choisis Peugeot pour une histoire de budget , il suffit d'...

le 09/03/2013 à 12:25
Signaler
mais bien sur que tu vas prendre une Peugeot 508 ou une C5 à 20.000 euros, l'Audi A4 équivalente va te coûter 30.000 euros. Faudra que tu sois un peu idiot pour prendre une Audi. Après c'est sûr; tu auras toujours des gens qui voudront épater le vois...

le 09/03/2013 à 12:37
Signaler
Il ne faut pas être aigris comme cela voyons , j'ai testé la caisse tricolore et j'ai abandonné au bout de 20 mois , depuis je roule en Audi et je suis ravi , c'est tout .. la qualité du matos est meilleure et justifie une partie du prix , le reste c...

le 09/03/2013 à 20:36
Signaler
j'ai écouté une émission où des professionnels parlaient des voitures en à un moment donner ils ont mentionné la marque Audi pour conclure que ceux qui achete cette marque en majorité prenaient ce type de voiture non pas pour sa qualité mais pour aff...

le 09/03/2013 à 22:11
Signaler
oui c'était l'émission c'est dans l'air sur france 5

à écrit le 08/03/2013 à 21:55
Signaler
Oué, même qu'avec la montée continue du chômage, les Chinois vont exporter 100 fois plus de pousse-pousses en France qu'en Allemagne :-) L'avenir automobile est la renaissance des vieilles traditions chinoises chez nous: travaillez plus pour avoir un...

le 09/03/2013 à 11:25
Signaler
l'exemple méme du commentaire dépourvu d'intéret

à écrit le 08/03/2013 à 20:01
Signaler
Supprimez les limitations de vitesse sur autoroute, et alors ça aura un sens de relancer du haut de gamme chic et sport en France !

le 09/03/2013 à 11:26
Signaler
un seul mot bravo pour votre commentaire

à écrit le 08/03/2013 à 20:01
Signaler
Au mois de février sur 3 774 Audi A4 vendues en Allemagne seulement 479 exemplaires on été vendues à des particuliers, le reste étant vendu à des flottes, des loueurs, des administrations... Il y a un phénomène dont vous ne parlez jamais à la Tribune...

le 08/03/2013 à 21:48
Signaler
n'importe quoi ...

le 08/03/2013 à 22:47
Signaler
n'importe quoi ... Why??? c'est la verite, lisez juste le commentair de Ventrachoux juste dessus, et c'est pas du tout une critique, juste un constat!

le 09/03/2013 à 0:04
Signaler
c'est pas du n'importe quoi c'est la réalité, renseignez-vous avant de poster votre commentaire stupide.

le 09/03/2013 à 5:16
Signaler
c'est vrai,son toujours les commentaires des frustrés,complexés et chauvins devant une realité qui personne ne peut contester; seulement le français pour les raisons ci-citées. La realité c'est,que sur le plan industriel, les allemandes nous devancen...

le 09/03/2013 à 8:17
Signaler
Tout ce qui ébranle vos certitudes, vous le considérez faux, même si c'est avéré. L'idéologie vous aveugle mon cher...

le 09/03/2013 à 10:09
Signaler
Sortez de votre trou et allez en Allemagne une fois dans votre vie , vous verrez que ce ne sont pas que des voitures de loc dans les rues mais bien leurs voitures premium bien à eux et la plupart du temps neuves ou récentes ... on est des loin des po...

le 09/03/2013 à 10:27
Signaler
Expliquez nous donc comment vous faites pour distinguer les voitures de location des autres dans la rue, nous sommes curieux !!!! Allez, pour vous édifier : en 2011, 70% des Porsche vendues en Allemagne étaient des voitures de société. Ce sont les vr...

le 09/03/2013 à 10:47
Signaler
Pour le coup , j'use de poncifs et gros raccourcis comme tous les intervenants sur ce forum ... de toute façon les grosses bagnoles en france sont également très très souvent des voitures de sociétés , merci les experts comptables !

le 09/03/2013 à 12:09
Signaler
tu reconnais que tu t'es plantés au moins, c'est bien. Faute avouée, à moitié pardonnée. Tu es sur le bon chemin, continue Enjoy...

le 09/03/2013 à 12:34
Signaler
je ne reconnais rien du tout , tout au plus une propension généreuse à me mettre au niveau 0 de ce forum de temps à autres ... faut bien rigoler 5 mn ..

le 09/03/2013 à 13:53
Signaler
Pour corroborer ce qu'écrit Loli, les chiffres sont vérifiables ici : http://www.lepoint.fr/auto-addict/business/quand-l-allemagne-subventionne-les-achats-de-voitures-10-01-2013-1611678_649.php. Non seulement, le marché automobile premium est majorit...

le 09/03/2013 à 19:16
Signaler
En Allemagne du fait de la fiscalité la part des particuliers dans les ventes autos est d'environ 30/100. Mais cela vaut aussi pour les les ventes des constructeurs français dans ce pays. Sinon beaucoup de chiffres cités sont faux, Mercedes vends par...

le 09/03/2013 à 22:32
Signaler
dans l'article du point il cite tout de même un taux de 70 % pour les ventes de Porsche en Allemagne à des entreprises

le 10/03/2013 à 0:19
Signaler
Comme je l'ai écrit: 70 pourcents de vente aux entreprises est la moyenne globale en allemagne. Les Peugeot 508 y sont vendues à 76 pourcents aux entreprises. Alors rien de particulier pour Porsche. Quand on est avocat ou autre prof. libérales il ...

à écrit le 08/03/2013 à 19:31
Signaler
Tous ces français qui roulent dans les "voitures du peuple", ou dans les grosses cylindrées teutones creusent la tombe de l'industrie automobile française. Honte à eux, sachant qu'on fabrique des voitures très fiables en France. Vivement le retour d...

le 08/03/2013 à 20:01
Signaler
Quand vous demandez à votre commercial Renault s'il a de bonnes aubaines pour remplacer votre Scenic de 2010 et qu'il vous répond : "allez voir sur internet", il n'est pas étonnant que l'industrie française continue de plonger. Chez Peugeot le vendeu...

le 08/03/2013 à 21:35
Signaler
et si les constructeurs francais commencaient a faire des voitures qui correspondent au besoins / envies des clients? Je cherchais une berline break essence BM ... pas de bol, Renault ne vend pas de Laguna essence et peugeot vend sa 508 SW uniquement...

le 08/03/2013 à 23:34
Signaler
et chez VW, quand votre véhicule acheté neuf a un problème d'axe arrière mal réglé en usine et qui déforment les pneus au bout de quelques milliers de kilomètres seulement, on vous répond d'un ton hautain et méprisant qu'il faut mettre un sac de cime...

le 09/03/2013 à 19:26
Signaler
C'est cela. forcer les français à acheter les voitures françaises ( sachant que cela représente même pas la majorité des ventes de Psa ou Renault) et tant qu'à faire construire un grand mur autour de la France. Pour ça aussi on peut regarder du côté ...

à écrit le 08/03/2013 à 19:13
Signaler
Oh encore une étude pertinente ! Nous devrions comparer la masse ouvrière Française avec celle des usa aussi non ?

à écrit le 08/03/2013 à 19:12
Signaler
Renseignement a raison : il y a beaucoup d'assemblage en Allemagne, nombre de pièces provenant d'Europe de l'Est, le tout étant estampillé "made in G.". Par ailleurs, pas trop d'emballement, l'Allemagne a un taux de chômage bas (environ trois points ...

le 08/03/2013 à 23:34
Signaler
Parce que payer des gens à rien faire au RSA c'est supportable?

le 08/03/2013 à 23:39
Signaler
Vous avez entièrement raison car jusqu'ici, le pays où a lieu «la dernière étape importante de transformation » d'un produit est considéré comme le pays d'origine, même si la plupart des composants proviennent d'autres pays. C'est particulièrement le...

à écrit le 08/03/2013 à 18:37
Signaler
Ah oui mais nous, on a le malus écologique, donc un gros tas de chômeurs !

le 08/03/2013 à 20:00
Signaler
On a Chantal Perrichon aussi ! Donc c'est pas demain la veille qu'on aura des autoroutes no-limit, qui sont une vraie incitation à produire du haut de gamme chic et sport !

à écrit le 08/03/2013 à 18:10
Signaler
Cela devrait aider nos politicards à cultiver un peu plus le sentiment d'infériorité vis à vis de l'Allemagne....Alors que la France se désindustrialise à la vitesse d'un TGV, comme la GB jadis, l'Allemagne sait où son intérêt se trouve....Chez nos v...

le 08/03/2013 à 23:43
Signaler
L'Allemagne peut aussi dire merci aux français d'acheter tant de produits allemands (voiture...). La France est le premier client de l'Allemagne, notre déficit commercial est de 18 milliards d'euros en 2012 alors que nous sommes plus de 15 millions d...

le 09/03/2013 à 10:31
Signaler
L'Allemagne, sans l'Euro, serait un pays mort. La monnaie allemande devrait s'être appréciée d'au bas mot un tiers face à la monnaie française en dix ans, et de moitié face à la monnaie italienne. Mais des eurofédéralistes dans votre genre, c'est à d...

le 09/03/2013 à 15:36
Signaler
Mon dieu, avez vous conscience des conneries que vous écrivez? l'Allemagne morte sans l'euro? La France serait morte sans l'euro.... voilà la réalité et non l'opposé.

le 09/03/2013 à 17:46
Signaler
Evidemment que l'Allemagne aurait d'énormes sans l'Euro, le DM risquerait de s'envoler par rapport au franc, n'oublions que c'est la France le premier client de l'Allemagne et non la Chine, contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent.

à écrit le 08/03/2013 à 17:48
Signaler
Et oui l'allemagne produit 3,5 fois plus de voiture que la france, des voitures allemandes vendues entre 2 et 6 fois cher que les françaises .../... en commerce extérieur ca donne des chiffres d'affaires de 7 fois à 20 fois plus élevés que la France ...

le 08/03/2013 à 23:45
Signaler
Aux français aussi de faire preuve de plus de patriotisme surtout quand nos marques nationales sont mal au point.

le 09/03/2013 à 9:48
Signaler
Le patriotisme ne fait pas gonfler la balance commerciale à l'exportation !!! la solution c'est que les constructeurs français apprennet des leçons de stratégies industrielles données par VW Group et BMW ... en premier lieu de virer les dirigeants in...

le 09/03/2013 à 10:13
Signaler
le patriotisme n'est il pas déjà de payer énormément d'impôts ? ce qui est le cas chez nous , pour entretenir une cohorte d'inutiles parasites ? avec la masse d'impôts que je paye je me sens très patriote , après je revendique le choix de rouler dans...

le 09/03/2013 à 11:32
Signaler
tout à fait d'accord avec le commentaire de thomasinculte, psa à une longue lignée de dirigeants complétements incompétent et on voie le résultat aujourd'hui

le 09/03/2013 à 12:34
Signaler
Ecoute en Allemagne, les impôts sur le revenus sont plus élevés qu'en France, la voiture surtout diesel y est beaucoup plus taxés qu'en France. Fiable et qualitatif pas sûr qu'en voiture allemande, tu trouveras ton bonheur.

le 09/03/2013 à 12:47
Signaler
Bien sûr que les dirigeants on fait des erreurs stratégiques, surtout en Chine d'ailleurs, mais quand vous allez au Japon, Corée ou en Allemagne, vous ne verrez que peu de voitures étrangères aux marques nationales du pays en question. Les habitants ...

le 09/03/2013 à 23:12
Signaler
J'aimerais apporter des précisions concernant l'Allemagne. Immatriculations en Allemagne en Janvier et Fevrier 2013 -8% et -10%. Il faut arrêter de se la raconter que tout va bien en Allemagne. Pays qui exporte, mais sa consommation intérieure pas to...

à écrit le 08/03/2013 à 17:32
Signaler
Dans ces voitutres "produites" en Allemagne sur la totalité des heures de main d'oeuvre de A à Z pour fabriquer la voiture et ses composants, quelle est la part de mains d'oeuvre en Allemagne et la part de main d'oeuvre hors d'Allemagne pour tous les...

le 08/03/2013 à 18:47
Signaler
@renseignement : un petit coup d'?il vers la République tchèque.

à écrit le 08/03/2013 à 17:19
Signaler
Superbe réussite que celle de l'industrie allemande , et pas que dans l'auto .. les canons Krupp avaient ouvert le bal en 1870 ..

le 08/03/2013 à 17:36
Signaler
@enjoy. ça c?est un argument de première. Faut lâcher la boutanche, mon p?tit gars, ça peut se traiter

le 08/03/2013 à 17:42
Signaler
Et la grosse Bertha a mené la danse en 14...

le 08/03/2013 à 17:45
Signaler
oui, tant qu'il y aura des clients, ou idiots ou suffisamment argentés pour acheter du haut de gamme, dont l'avenir à moyen terme n'est pas assuré.

le 08/03/2013 à 17:55
Signaler
Il serait intéressant pour vous de lire le miracle Francais de 1914-1918, on a produit plus de matériel que l''allemagne et de très bonne qualité (notamment les chars) alors qu'un pan entier de notre industrie et de notre production minière avait éta...

le 08/03/2013 à 17:59
Signaler
@enjoy: Y a encore des casques de poilus en vente aux puces de St Ouen, faut vous équiper

le 08/03/2013 à 18:17
Signaler
@dr maggoo:..enjoy a tout a fait raison il faut apprendre de ses erreurs et les corriger. Depuis 1870 et avant la France est dominer par l'Allemagne dans tous les domaines.Ils serait temps de se poser quelques questions et se demander quelle place l...

le 08/03/2013 à 18:59
Signaler
Pour notre grand germanophile Enjoy, les casques à pointes seraient mieux adaptés !

le 08/03/2013 à 19:12
Signaler
le niveau de certains intervenants franchouilles est vraiment marrant à lire ... comme dit notar il serait temps que l'on s'inspire des premiers de la classe au lieu d'aller parader en grèce chez des loosers de plus de deux mille ans ..

le 08/03/2013 à 22:55
Signaler
"le niveau de certains intervenants franchouilles est vraiment marrant à lire ... " encore heureux que cela vous fasse rire car j'imagine votre frustation en tant que francais a toujours glorifier l'Allemagne et mepriser votre pays!!!

le 08/03/2013 à 23:41
Signaler
Les allemands sont des ingénieurs qui veulent conquérir des marché. Les constructeurs français sont piloter par des financiers qui veulent seulement faire cracher 15%. Ils ont compris depuis longtemps que c'est bâché pour l'industrie auto en France, ...

le 08/03/2013 à 23:47
Signaler
vous devriez émigrer en Allemagne mais pas sûr que vous les supportiez très longtemps vos potes allemands vous le mépris qu'ils ont pour les français..

le 09/03/2013 à 10:06
Signaler
J'aime mon pays mais je sais reconnaitre la valeur de certains de nos voisins dans certains domaines , je ne suis pas obtus comme la masse bêlante qui crache sur l'auto allemande de jalousie ! à bon entendeur ...

le 09/03/2013 à 12:43
Signaler
tu aimes ton pays, toi? Tu n'as de cesse de dénigrer tout ce qui est français. Il y a en France, une catégorie de personnes dont tu fais partie qui est comme fasciné par l'Allemagne sans rien connaître de ce pays.

le 11/03/2013 à 15:29
Signaler
NB : Herbert Quandt (le fils de Günther mort en 1954) est entré au capital de BMW après la guerre.

le 11/03/2013 à 17:42
Signaler
C'est exact. Il faut quand même préciser: Günther Quandt participa à la rencontre secrète du 20 février 1933 des industriels allemands soutenant Hitler. En 2007, un documentaire de la chaine de TV allemande ARD, réalisé par Eric Friedler et Barbara ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.