Pour ExxonMobile, le monde consommera plus de diesel que d'essence en 2020

L'explosion des marchés automobiles des pays émergents va fortement contribuer à augmenter la demande de diesel. Il faudra attendre 2040 pour que les motorisations hybrides et électriques atteignent une part de marché mondiale de 50%, d'après une étude d'ExxonMobile, premier pétrolier mondial.
Copyright Reuters

Le diesel a encore de beaux jours devant lui. D'après une étude intitulée Outlook for Energy : a view to 2040, le premier pétrolier mondial privé, ExxonMobile, estime que la demande mondiale de carburant diesel pourrait dépasser celle de l'essence à horizon 2020. Il s'agit d'une tendance confondue entre les véhicules particuliers, les véhicules utilitaires, et les poids lourds. Cette progression de la demande sera accentuée par l'explosion du marché automobile commercial dans les pays émergents, notamment en Chine, qui roulent essentiellement au diesel.

Le diesel dans la tourmente en France

Cette perspective survient quelques jours après une polémique en France sur la fiscalisation favorable du diesel alors que ce carburant est considéré comme particulièrement nocif. Il serait même cancérogène d'après l'Organisation mondiale de la santé. Le gouvernement a récemment annoncé plancher sur une "prime de conversion" du parc automobile sans toutefois préciser la finalité de ce dispositif : en finir avec le diesel, ou renouveler le parc automobile diesel pour réduire ses émissions. De fortes divergences au sein du gouvernement sont apparues à l'occasion de ce débat, notamment entre le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, et la ministre de l'Ecologie, Delphine Batho. Pour le premier, le diesel reste un atout pour l'industrie automobile française, en attendant le développement des moteurs hybrides ou électriques.

Pour ExxonMobile, il faudra toutefois patienter jusqu'en 2040 pour que ces nouvelles motorisations atteignent les 50% du marché. De son côté, la par de la demande de gaz naturel sera multipliée par quatre, en passant de 1 à 4% du marché mondial. D'ici là, les carburants essence et diesel continueront à dominer le marché mondial. 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 18
à écrit le 14/03/2013 à 15:15
Signaler
Le super est un produit plus noble que le Go donc plus compliqué à raffiner, avec des marges supérieures d' ou l'export vers les Us qui ont des raffineries en lambeaux.Vu que nos raffineries n'ont pas de capacités illimitées, on importe du go pour no...

le 15/03/2013 à 9:38
Signaler
roro, ceci n'est pas exact. Nos raffineries françaises, comme la plupart des raffineries européennes, sont trop petites et mal conçues par rapport à ce qui se fait maintenant au Moyen Orient, en Asie, etc... Elles ont été conçues il y a 50 à 70 ans p...

le 15/03/2013 à 16:27
Signaler
@ roro: Le gazole a un coût de raffinage 2,5 fois supérieur à celui du SP 95.

à écrit le 14/03/2013 à 13:20
Signaler
Beaucoup d'inexactitudes... L'étude en question a été faite il y a 10 ans! Que Mme Batho la reprenne maintenant, au pire c'est de la démagogie et de la désinformation, au mieux c'est un manque grave de sérieux. Mais comme l'indique clairement JLB,...

le 22/09/2015 à 15:31
Signaler
Tiens donc, les américains ont découverts que le diesel pollue, non c'est vrai ? C'est vrai que les supercars américaines et autre pick-up sont un exemple environnemental... Je resterais fidèle au groupe VW, confort, sobriété, robustesse, puissance,...

le 22/09/2015 à 18:01
Signaler
Les véhicules diesels polluent ? non c'est vrai ? merci aux américains pour cette découverte. Par contre les supercars et autres pick-up américains ne polluent pas du tout... Je resterais fidèle au groupe VW, c'est beau, fiable, puissant et j'en pass...

le 22/09/2015 à 23:41
Signaler
Ce n'est pas ce scandale qui m'empêchera d'acheter un véhicule du groupe VW, fiable, puissance, confort. Et un diesel qui pollue ? non c'est vrai ? qui ne le sait pas ?

à écrit le 14/03/2013 à 12:17
Signaler
Je m'adresse ici à la rédaction de la tribune. Votre article est mal écrit, incomplet, et ne fait qu'apporter la confusion chez le lecteur. Vouloir être concis ne veut pas dire passer à côté de la plaque. Le diesel a un gros avantage qu'il aura toujo...

le 15/03/2013 à 9:44
Signaler
Parmi les autres éléments de l'équation, Le renchérissement du coût d'achat et surtout d'entretien d'un diesel Euro VI, éliminera de facto du marché les citadines diesel (ce qui est une bonne chose), et repoussera encore un peu plus le seuil de renta...

le 17/03/2013 à 23:04
Signaler
@Daniel La marge de progression des motorisations Essence est aussi importante que celle des pays en voie de développement. Il est clair qu'en partant de très loin la progression en terme de consommation ne peut être que spectaculaire. En revanche j...

à écrit le 14/03/2013 à 10:05
Signaler
l'explosion du marché automobile commercial dans les pays émergents, notamment en Chine, qui roulent essentiellement au diesel. N'importe quoi, en chine l'essence est archi dominant sur les voitures particulières, car il est moins chere que le diese...

à écrit le 14/03/2013 à 9:30
Signaler
C'est con, juste quand on est les champions du monde sur un marché qui va exploser et bien on se tire une balle dans le pied ! Merci Delphine...

à écrit le 14/03/2013 à 9:21
Signaler
Les lois de la thermodynamique seront toujours les mêmes: le moteur diesel aura toujours un meilleur rendement qu'un moteur essence et donc une moindre consommation. Ce moteur a donc un grand avenir malgré les idées des bobo écolos! Quand à l'essence...

le 14/03/2013 à 10:04
Signaler
Les lois de la physique et de la chimie sont les même sur toute la planète, mais en France nous avons une fiscalité qui nous a conduit à des aberrations économiques (voitures diesel pour des usages urbain ou périurbain avec un kilométrage annuel < 15...

le 14/03/2013 à 10:33
Signaler
Quid du démarrage à froid quand le pot catalytique ne fonctionne pas?

à écrit le 14/03/2013 à 9:21
Signaler
mais que font Duflot et Batho ?

le 14/03/2013 à 15:38
Signaler
Rien?,

à écrit le 14/03/2013 à 8:59
Signaler
On doit comprendre, que malgré le futur favorable au diesel, l'Europe veut handicaper les moteurs français parce que techniquement en avance par rapport aux concurrents?

à écrit le 14/03/2013 à 8:18
Signaler
C'est très dégoutant que le journaliste de "La Tribune" ne sait même pas épeler correctement l'une des phares société du monde. A noter que ExxonMobil s'écrit sans "e" à la fin.

le 14/03/2013 à 9:28
Signaler
Oui, Exxon c'est un nouvel opérateur mobile ! Allons, un peu d'humour et employez les bons termes (dégoûtant n'est pas très approprié)...J'ai toujours remarqué que lorsque les services étaient sous-facturés, voire gratuit, les gens étaient plus exige...

le 17/03/2013 à 10:16
Signaler
avec les futurs normes sur le diesel avec reservoir adblue comme les pl, la rentabilité sur les petites et moyennes voitures va disparaitre-donc le marché va s'inverser automatiquement

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.