Opel veut relocaliser en Europe ses véhicules produits en... Corée

Opel, filiale de GM, veut relocaliser ses 4x4 en Europe. Aujourd'hui, les Antara et Mokka sont des quasi-clones des Chevrolet Captiva et Trax produits par la filiale coréenne du groupe américain. GM, allié de PSA, perd toujours beaucoup d'argent en Europe.
Opel Mokka Copyright Opêl

Relocaliser en Europe? Eh oui, si produire en Europe de l'est est hautement rentable, importer de plus loin n'est pas toujours une si bonne affaire. Opel, filiale allemande en crise de General Motors, pourrait ainsi produire sur le Vieux continent la future génération du petit 4X4 Mokka, aujourd'hui fabriqué en Corée chez l'actionnaire américain. "La prochaine Mokka sera construite en Europe", a ainsi affirmé Thomas Sedran, membre du directoire d'Opel chargé de la stratégie, dans le magazine spécialisé allemand Automobilwoche. L'actuel Mokka est très (trop?)  proche du Chevrolet Trax, assemblé au même endroit. La firme de Rüsselsheim étudie également la possibilité que d'autres modèles de la marque soient construits en Europe, tel le successeur de l'Antara, un 4x4 compact qui n'a connu aucun succès et est dérivé du Chevrolet Captiva, tous deux "made in Korea".

PSA en première ligne

Allié à PSA à travers GM, Opel veut démarquer ses modèles des produits Chevrolet, orientés entrée de gamme. PSA et GM ont annoncé fin janvier des plates-formes communes. Sur le segment des monospaces compacts et "crossovers" (faux 4x4) type Peugeot 3008, Citroën C4 Picasso ou Opel Zafira, le développement des remplaçants sera assuré par le constructeur français. Le prochain C4 PIcasso, prévu pour la mi-année 2013 sera exclu de ces accords. Il est en effet déjà en phase d'industrialisation en Espagne.  Mais, comme il repose déjà sur la toute-nouvelle plate-forme de PSA pour les modèles compacts et de gamme moyenne supérieure, cela ne change pas grand chose...

Sur le deuxième segment (petits monospaces et  faux 4x4 type Peugeot 2008, Citroën C3 Picasso et Opel Meriva, le développement  sera assuré par Opel, filiale allemande de GM, mais sur une base roulante de PSA. Enfin, sur le créneau des petites voitures type Peugeot 208, Citroën C3 et Opel Corsa, les deux partenaires prévoient un co-développement, sur une évolution de la plateforme "1" de PSA. Il est vrai que les Opel Corsa actuelles reposent sur une ancienne plate-forme Fiat, au terme d'anciens accords avec le groupe transalpin! Par ailleurs, un petit moteur à essence conjoint sera développé, sur la base des mécaniques françaises. Ce partage signifie que des plateformes de PSA pourront à l'avenir être installées dans des usines d'Opel.

Fortes pertes

General Motors a encore été plombé l'an dernier par de grosses pertes sur le Vieux continent. Le groupe américain y a affiché un déficit d'exploitation (Ebit) de 1,8 milliard de dollars (1,4 milliard d'euros), après 747 millions en 2011. Aïe! Au quatrième trimestre, la perte a atteint 699 millions de dollars (530 millions d'euros), contre 562 millions un an plus tôt. Ses activités européennes sont représentées essentiellement par sa filiale Opel, chroniquement dans le rouge depuis plus de dix ans. GM vise maintenant l'équibre d'ici à 2015... GM précise en outre avoir passé... pour 5,2 milliards de dollars (4 milliards d'euros) de dépréciations d'actifs en Europe dans ses comptes du quatrième trimestre. Décidément! En Europe, les ventes de GM ont fléchi à 1,6 million de véhicules l'an dernier, contre 1,75 million en 2011.

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 17
à écrit le 18/03/2013 à 16:53
Signaler
si psa avait fait le choix allemand ou portugais, ses modèles ne serait pas plus solides mais moins car de le niveau de recherche et developement chez les dragons de l' asie du sud est a toujours ete le plus elele, champion ces WANG

à écrit le 18/03/2013 à 14:51
Signaler
Lou pépé et ses voitures de papy

à écrit le 18/03/2013 à 14:49
Signaler
Signe que la barrière douanière européenne porte ses fruits mais que le dumping social continu de prospérer au sein de l'Europe. Ceci est une démonstration de l'efficacité d'une barrière douanière dont la France s'est démunie depuis son entrée dans l...

à écrit le 18/03/2013 à 14:21
Signaler
et pourquoi ne pas interdire à ceux qui ont "délocalisé" de pouvoir "relocaliser" (on peut toujours rêver)

à écrit le 18/03/2013 à 14:09
Signaler
Je viens de parcourir les précédents commentaires , pour ma part je pense que dans les années à venir l'Europe va plus ou moins fermer ses portes à l'entrée des véhicules produits hors UE pour soutenir ses industries et GM peut très bien anticiper c...

à écrit le 18/03/2013 à 13:37
Signaler
He oui quand au tire trop sur le corde en vendant des rossignols pour des voitures on payent en qualité avis aux amateurs VAG PSA et meme Mercedes qui vendent pour des produits nationaux des bagnoles fabriquee

à écrit le 18/03/2013 à 13:30
Signaler
Opel rapatrie ses usines en Europe mais c'a ne signifie pas que les sud-coreens livre du mauvais travail C'est d'ailleurs tout le contraire, les chiffres parlent d'eux meme ils sont mirobolants leurs vehicules se vendre tres bien en Europe et ailleur...

le 18/03/2013 à 14:10
Signaler
Jetez plutôt un coup d??il à l?étude de fiabilité JC Power. Kia est à la 7ème place des marques auto les moins fiables. http://auto.ca.msn.com/choix-de-la-redaction/%C3%A9tude-2012-de-fiabilit%C3%A9-des-v%C3%A9hicules#image=15 Pas étonnant que GM ...

le 18/03/2013 à 14:58
Signaler
Notar les succés des coréens est du au marketing autant qu'à la fiabilité des voitures . Huynday communique sur la triple garantie : en caractères gras 5 ans et en petit ou 150.000 km premier seuil atteint + assistance gratuite 5 ans +révision annue...

à écrit le 18/03/2013 à 13:15
Signaler
Paragraphe 3, ligne 5 : "Les Opel Corsa [...] reponsent"

à écrit le 18/03/2013 à 12:21
Signaler
y a t- il une brigade anti- contrefaçon à l' intérieur de PSA

à écrit le 18/03/2013 à 10:41
Signaler
Certainement une réaction en direct de Lou_Papet

à écrit le 18/03/2013 à 10:40
Signaler
Attention aux imitations ! Les seules marques coréennes sont Hyundai et KIA.

le 18/03/2013 à 11:14
Signaler
Vous inquiétez pas, on sait reconnaitre ces tas de tole aux formes insipides au premier cout d'oeil!!

le 18/03/2013 à 11:55
Signaler
Lou_Papet : élu comique of the year 2013

le 18/03/2013 à 11:59
Signaler
On parle de voitures, pas de tas de ferraille ...

le 18/03/2013 à 14:50
Signaler
Lou Papet: les voitures coréennes, c'est un peu comme la Kronenbourg quand on parle de bière !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.