Renault doit remplacer l'Espace et la Laguna en 2014, concentrant la production à Douai

 |   |  489  mots
L'usine Renault de Douai (production de la Mégane CC) Copyright Renault
L'usine Renault de Douai (production de la Mégane CC) Copyright Renault (Crédits : Renault Douai Plant)
Le site de Douai (Nord) va lancer quatre nouveaux modèles, tous sur une nouvelle plate-forme modulable commune avec Nissan. Les successeurs tant attendus du célèbre Espace et de la Laguna de gamme moyenne supérieure arriveront en 2014. Une bouffé d'oxygène pour Douai qui tourne en sous-régime? Les remplaçantes des Mégane compactes et des Scénic viendront juste après.

L'usine Renault de Douai, le plus important site du constructeur en France, "produira quatre nouveaux modèles", nous explique-t-on chez Renault. Le site du Nord, qui fabrique aujourd'hui le fameux monospace compact Scénic, "produira des véhicules sur une toute nouvelle plate-forme modulaire commune Renault-Nissan. Tous les prochains véhicules prévus dans l'usine seront fabriqués sur cette plate-forme de l'Alliance, très flexible". En premier lieu, "arrivera en 2014  le futur remplaçant du monospace Espace". Il était temps! L'actuel a déjà  presque onze ans. Puis "viendra, en principe l'an prochain également, le tout aussi attendu successeur de la Laguna de gamme moyenne supérieure". Les Espace et Laguna actuels sont fabriqués à Sandouville (Seine maritime). "Ensuite, Douai produira la prochaine génération de Mégane et dérivés Scénic". Les actuelles Mégane datent de 2008 et Scénic de 2009.  L'avenir de Douai, où Renault a investi 420 millions d'euros récemment pour l'adaptation et  la modernisation, semble donc assuré. Ouf. C'est même l'usine d'assemblage française dont l'avenir semble le plus prometteur, ou le... moins sombre.

Plongeon des effectifs et de la production

Créé en 1970, Douai  n'est plus, toutefois,  ce qu'il a été, et de loin ! L'usine emploie 4.450 personnes seulement aujourd'hui... contre plus de 6.000 il y a dix ans. Le site a produit à peine 138.500 véhicules l'an dernier (Scénic et Mégane coupé-cabriolet). Des niveaux historiquement très faibles. En 2004, Douai fabriquait  encore 475.000 unités!  La production est donc 3,5 fois moins élevée aujourd'hui qu'alors! Douai est certes un plus gros employeur que Cléon (Seine maritime) et Flins (Yvelines). Mais ce n'est pas une consolation. Cléon a fabriqué 642.000 boîtes de vitesses et 548.000 moteurs l'an passé avec 3.500 personnes.  Il  y a dix ans, Cléon employait 5.100  personnes pour fabriquer  plus d'un million de boîtes et 856.000 moteurs. Quant à Flins, il fabriquait l'an passé 115.500 Zoé et Clio avec 2.600 salariés, contre 270.000 voitures et 4.750 personnes en 2004.

Sandouville particulièrement frappé

Mais, tout cela n'est rien, à côté de la décadence qui a frappé Sandouville dans le même temps. Le site normand, longtemps choyé par Renault puisqu'il y produisait son haut de gamme, a vu ses effectifs fondre littéralement, passant de 5.300 employés en 2004 à... 2.230 aujourd'hui. Quant à la production, elle s'est effondrée, de 220.000 véhicules alors à 40.000 l'an dernier.

Plongeon des modèles

Cette dégringolade des usines tricolores reflète celle des... modèles. Le Scénic (et son dérivé long Grand Scénic) a vu sa production divisée par trois en dix ans à 132.760 unités à peine l'année dernière. La Laguna a atteint péniblement les 27.700 unités produites en 2012, contre plus de 145.000 dix ans auparavant. Quant à l''Espace, naguère considéré comme le fleuron du génie français, il n'était plus assemblé l'an passé qu'à raison de 12.900 véhicules, six fois moins que dix ans auparavant. Un nouveau souffle est indispensable.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 22/07/2014 à 11:28 :
Bonjour, je viens d'acheter un espace 4 neuf en version limited 130. Le véhicule m'a été livré le 6 mai 2014. Peu de temps après je me rendez chez renault car le véhicule tirait à droite et le volant vibrait. Après 4 passage chez renault, il semblerait que le problème soit résolu mais un autre est apparu suite à leur intervention: un claquement fréquent à l'avant principalement lorsque je tourne. De plus, hier soir en fermant le coffre de ma voiture, la poignée m'est resté dans la main. Le véhicule a aujourd'hui 1950km et je ne m'en sort pas. C'est la première fois que j'achète un véhicule neuf et je le regrette bien.
Il ne faut pas se surprendre de la baisse des ventes surtout lorsque l'on vend des voitures à plus de 33000€ et qui ne fonctionne pas.
a écrit le 30/06/2013 à 19:43 :
Je devais changer ma voitrure et la question s'est posée. Etant donnée que je ne veux plus d'allemande (question cout d'entretien et fiabilté loin de la réputation qu'elles ont et j'en ai fais les frais...) il restait donc S60, 508, C5 et Laguna. Finalement, ne voulant pas de break et de 4 portes, il ne me restait que la Laguna et j'ai choisi une Bose Edition full options en 175 dCi BVA. Après 35000 km en un an, je me felicite de ce choix. Très bon véhicule, confortable, faible conso (je tourne à 6,4 litres au 100) et des perfo. loin d'être ridicules. C'est voiture m'a réconcilié avec Renault qui, outre le prix escompté sans reprise m'a offert un garantie longue durée. De quoi voir venir la prochaine "Laguna 4" en espérant qu'elle garde un hayon !
Quand au détracteur du style dont je fais partie, on s'y fait et on en vient l'apprécier. Il suffit de choisir le bonne couleur qui change complètement le regard porté sur cette voiture.
On oublie souvant de dire que cette Laguna (comme la Latitude) utilise la même plate forme et des moteurs que Nissan
a écrit le 12/04/2013 à 14:57 :
Un de vos confrères dit 2015 pour la Laguna, et si elle conserve se nom, c'est mal parti.
Il est question chez Renault de recréer un département "Initiale".
Mais le marché de l'automobile n'est-il pas arrivé à saturation en Europe, et le moteur à explosion ne devrait-il pas être remplacé par un vrai hybride, en attendant plus efficace et moins énergivore ?
a écrit le 04/04/2013 à 23:14 :
Il est à craindre une perte totale de légitimité de RENAULT sur ce segment de marché. La marque obtient aujourd'hui des résultats commerciaux calamiteux sur le segment des familiales : 27.000 LAGUNA vendues dans le monde en 2012, c'est à peine le nombre de ventes de PEUGEOT 508 en FRANCE sur la même période...Quant à l'ESPACE, ses ventes sont tombées à un niveau encore plus bas.
RENAULT a réussi, au cours des 10 dernières années, le pari du low-cost avec la marque DACIA et son internationalisation. Ce succès a une contrepartie : la perte totale de compétitivité et d'attractivité des modèles de la marque. On constate que les derniers modèles RENAULT empruntent beaucoup aux modèles de la marque roumaine : ainsi, les CLIO/CAPTUR partagent une partie de leur planche de bord avec la dernière SANDERO et leur finition est particulièrement légère.
La crédibilité dans le haut de gamme implique que l'ensemble des modèles de la gamme répondent à des critères élevés de qualité et soient perçus comme tels par le marché.
Les dirigeant de RENAULT seraient mieux inspirés de revenir aux fondamentaux de la marque : proposer des modèles populaires et attrayants, innovants et accessibles. Cela permettrait de faire reculer significativement les marques étrangères notamment japonaises et coréennes, en FRANCE et en EUROPE où RENAULT s'effondre continuellement depuis plusieurs années.
a écrit le 04/04/2013 à 8:58 :
Si le design est dans le style du Captur, leurs ventes vont dégringoler encore plus vite. C'est un modèle vraiment laid. Et le prix de cette laideur dans les 20 000 euros.
Réponse de le 04/04/2013 à 11:56 :
encore un adepte des lignes classiques des Allemandes a la sobrieteeeee affligeante de mauvais gout.........................................................
Réponse de le 14/10/2013 à 0:01 :
Dommage pour toi, Renault fait un carton avec le Captur...
a écrit le 02/04/2013 à 17:29 :
J'espère qu'ils auront fait des efforts sur la fiabilité de l'espace 4 au niveau de la série 5, qui en dehors de ses incontestables qualités routières est un véritable nid à emmerdes. Je pense que ça m'aurait coûté moins cher de rouler en Porsche...
Réponse de le 04/04/2013 à 2:30 :
ça vous aurait surtout coûté moins cher de rouler... en DACIA.
DACIA une marque qu'elle est bien pour les pauvres... et pour les riches aussi, si, si !
a écrit le 02/04/2013 à 16:46 :
Tant mieux pour les Chtis. De l'inévitable fermeture de la raffinerie Totale au Havre (270 ha face à Harfleur) jusqu'à l'inexorable déclin de Renault Sandouville, il serait temps de proposer une image plus glamour de ce très beau décor naturel qu'est l'estuaire de la Seine depuis le Pont de Tancarville jusqu'au "bout du monde". Le tourisme écologique et historique pourrait très bien faire naître un parc à thème digne du Puy du Fou Vendéen, par exemple. Donnons un avenir aux gens plutôt que toujours ressasser le passé, voilà ce que nous pouvons leur apporter. Vive la Normandie!
a écrit le 02/04/2013 à 11:16 :
Et ils vont assembler quoi à Sandouville si Renault leur retire la Laguna et l'Espace ????
Si ça continue ils vont passer de 40000 véhicules à 0....
Réponse de le 02/04/2013 à 12:47 :
Ils vont assembler le Master
Réponse de le 02/04/2013 à 12:56 :
Ils vont construire des utilitaires, dont le remplaçant du Traffic, qui est aujourd?hui construit par Nissan et General Motors.
Réponse de le 02/04/2013 à 13:49 :
Des utilitaires...
Réponse de le 02/04/2013 à 17:57 :
L'usine des voitures haut de gamme devient celle des camionnettes ? Espérons que la qualité soit au rendez-vous...
a écrit le 02/04/2013 à 10:56 :
Il faut quand même se demander si nos constructeurs nationaux croient en l'avenir de la voiture à moteur à explosion (essence ou diesel). Les perspectives à moyen terme ne sont pas en faveur de ce mode de propulsion, la façon de se déplacer, de voyager, les contraintes environnementales, financières sont en contradiction avec la possession d'une voiture chère à l'achat, à l'entretien, carburant, assurance,péage, stationnement, vitesse...On peut donc concevoir qu'une technologie aboutie (comme le textile par exemple) poursuive (finisse?)sa vie dans les pays émergents. La voiture qui roulera en France dans 10 ans sera radicalement différente de celle d'aujourd'hui, elle aura nécessité des ajustements qui passent par des fermetures de sites et des licenciements.
Douloureux, mais inévitable si nos constructeurs ne veulent pas rater ce virage technologique.Reste à accompagner au mieux ceux qui sont sur le carreau.
a écrit le 02/04/2013 à 10:37 :
Pour améliorer les ventes il serait bien que les constructeurs :
- Cessent de suivre les avis des revues automobiles, ce qui les a conduit par exemple à imposer des voitures avec 6 vitesses alors que les moteurs sont beaucoup plus souples qu'autrefois où les voitures n'avaient que 4 vitesses et à faire des voitures dont les places arrières sont inutilisables si on fait 1m80).
- Cessent de faire les réglages en fonction des tests de consommation et non des usages des clients.
- Demandent l'avis des clients qui viennent d'acheter une voiture neuve (pas seulement l'avis sur la prestation de livraison mais l'avis sur la voiture après 6 mois d'usage).
- Distribuent des brochures papier et non seulement par mail (cas de Renault).
a écrit le 02/04/2013 à 10:32 :
Je me répété, mais c'est pas en augmentant les taxes sur les entreprises que celles ci vont continuer a investir et embaucher en France. Selon le Rapport Galois, une voiture produite en France et vendu en France à 15000 euros, rapporte à l?État 7500 euros de taxes et divers impôts. Alors, à quand un vrai ministre du redressement productif en France, et pas un pantin qui ne fait de brasser du vent........
Réponse de le 02/04/2013 à 23:24 :
OUI LES TAXE LES GROS SALAIRES DU PDG RENAULT NISSAN LA LENTEUR POUR SORTIR DES MODELS LES GREVES LA FRANCE VAPERDRE DES MARCHE IL NY A MEME PAS UNE VOITURE FRANCAISE AU SALON AUTOMOBILE AU U S A LES VERT VEULENT QUE L ON MARCHE ET PLUS DE VOITURE ET L AUTRE MAIRE DE PARIS
a écrit le 02/04/2013 à 10:20 :
Production annuelle par salarié à Sandouville: 18 voitures, c'est un record du monde !
a écrit le 02/04/2013 à 9:26 :
Renault a laissé sa gamme en déshérence. Elle est totalement obsolète par rapport à la concurrence et la pente va être très très dure à remonter, si tant est que ce soit possible maintenant où le pouvoir d'achat est en berne.
Réponse de le 02/04/2013 à 10:51 :
+1
Réponse de le 02/04/2013 à 11:04 :
Pas tout a fait d accord, tout depend de la ligne de ces nouveaux modele, si cela reste d un classicisme navrant surement, perso je trouve tres jolie la nouvelle clio et son pendant SUV le Kaptur.
Réponse de le 02/04/2013 à 13:53 :
La Laguna 3 est une excellente voiture mais au design si laid qui pique les yeux. Elle aurait du etre restylee il y a 3-4 ans, j'ai jamais compris la lethargie chez renault pour renouveler des modeles qui ont des qualites de conduite et de confort tres bonnes. Plutot que de sortir le Kangoo BipBop, Renault aurait mieux faire de repenser le design de la Laguna 3
Réponse de le 02/04/2013 à 20:07 :
phase 2, avec sa face avant restylée est pourtant très jolie.
Réponse de le 02/04/2013 à 22:21 :
La Laguna III est effectivement une excellente voiture! Probablement même la meilleure familiale vendue en Europe. Maintenant, son design partage encore, même depuis son restylage plutôt réussi. Le nouveau patron du design Renault, Mr Acker, doit faire de cette auto, une familiale désirable. J'ai confiance au vu de la Clio 4, de la Zoé et du Captur..
Réponse de le 27/10/2013 à 9:10 :
Il faudrait changer les décideurs de chez Renault...Je n'arrive toujours pas a comprendre leurs choix.Moi aussi je souhaiterais acheter Français,mais désolé j'ai trouvé mon bonheur chez les constructeurs allemand!