Automobile : le marché français décroche à nouveau

Les ventes baissent de 16,% en mars. Seuls Dacia et Hyundai se distinguent sur un marché gagné par une baisse généralisée à toutes les marques.
Copyright Reuters

Le marché automobile français poursuit sa vertigineuse chute. Au mois de mars, les immatriculations de voitures particulières ont baissé de 16,4% sur un an à 165.244 voitures, soit une baisse de 14,7% depuis le début de l'année. A nombre de jours ouvrables comparables, la baisse est atténuée à -12,5%. Il n'empêche! Le coup est rude pour les constructeurs automobiles, notamment pour les constructeurs français.

Citroën s'effondre

Ainsi, le groupe Peugeot-Citroën accuse une dégringolade de plus de 23% de ses livraisons en mars. La baisse est plus marquée pour la marque aux chevrons qui voit ses ventes s'effondrer de 28%, tandis que la marque au lion recule de 19%. Sa part de marché trimestrielle passe de 30,25% à 28,7%.

De son côté, le groupe Renault est sauvé grâce à sa filiale roumaine. Dacia a ainsi vu ses livraisons grimper de 29% en mars (+24,5% sur trois mois). Mais la marque au losange souffre et accuse un recul de 13%. Sur le trimestre, le groupe dirigé par Carlos Ghosn parvient toutefois à gagner quasiment 2 points de parts de marché à 24,22%.

Seul Hyundai tire son épingle du jeu

Côté étranger, personne ne semble s'inscrire à contre-courant de la tendance hormis le groupe sud-coréen Hyundai-Kia. Celui-ci a augmenté ses livraisons de 8,3% en mars grâce à l'essor de Hyundai (+15,8%). Autre exception, la marque Fiat qui monte de 8,5% en mars, et progresse de 1,3% depuis le début de l'année. Une exception puisque cette éclaircie n'empêche pas le groupe italien de se contracter de 9,1% depuis le 1 janvier.

Le groupe Volkswagen (-19%) a vu toutes ses marques se contracter en mars. Les immatriculations de la marque Volkswagen ont reculé de 21%, tandis que celles de sa marque haut-de-gamme Audi ont baissé de 11,7%. La part de marché du premier constructeur automobile européen se maintient toutefois à 13,54%.

Ce sont les marques américaines qui ont le plus souffert de la panne du marché français. Les immatriculations Ford ont chuté de 25%, et celles du groupe General Motors de 31% (-43% pour Chevrolet).

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 87
à écrit le 11/04/2013 à 15:00
Signaler
pourquoi des délais aussi long pour avoir une voiture ? je commanderai au fournisseur le plus rapide. les P sont pleins et il faut attendre des mois pour être livré.

à écrit le 04/04/2013 à 8:49
Signaler
Tant mieux, plus de voiture, plus de pollution on va pouvoir respirer, se déplacer à pied ou en vélo. Tant pis pour les futurs millions de chômeurs.Il faut faire un choix et je crois que ce gouvernement et tous ces écolos l'on fait.

à écrit le 03/04/2013 à 23:11
Signaler
La fiabilité coréenne par l'exemple http://www.autotitre.com/forum/KIA-pro-cee-d.-Attention-a-l-arnaque-98563p1.htm MAGNIFIQUE

à écrit le 03/04/2013 à 12:09
Signaler
@ @Lou_Papet (l'anonyme Tout le monde le sait): mon cher ami, je vous donne rendez-vous sur ce forum tous les débuts de mois pour commenter les progressions de Hyundai-Kia et nous regarderons aussi les tableaux de rappel des constructeurs sur l'année...

le 03/04/2013 à 13:36
Signaler
L'absence de rappel n'est en aucun cas un signe de fiabilité... simplement que la panne potentielle n'est peut être pas identifiée. Par ailleurs les ventes Hyundai/Kia ont baissé en Europe.

le 03/04/2013 à 14:43
Signaler
Les ventes de Kia ont baissé en mars de -15% aux Etats-Unis et celle de Hyundai de -2% en mars 2013. Dans le même temps Ford a vu ses ventes augmentées de +5,7%, Chrysler +5% et GM +6,4%. Du côté des constructeurs japonais Honda +7,1%, Toyota et Niss...

le 03/04/2013 à 17:03
Signaler
A relativiser après un mois de février record ! COSTA MESA, March. 1, 2013 ? Hyundai Motor America announced an all-time February sales record of 52,311 units; up two percent over last year?s all-time record February and up a similar amount for the ...

le 03/04/2013 à 18:00
Signaler
Effectivement les ventes record de Hyundai sont à relativiser. En Février 2013 sur le marché US, les ventes du groupe Hyundai/Kia ont baissé de -3% sur un marché en hausse de +4%.

le 03/04/2013 à 21:47
Signaler
La vérité est en train d'éclater sur la fiabilité dans la moyenne des Hyundai: 1,9 millions de voitures rappellées aux USA.

le 04/04/2013 à 20:48
Signaler
http://news.autoplus.fr/news/1464756/Hyundai-Kia-rappel-probl%C3%A8mes-USA

à écrit le 02/04/2013 à 22:44
Signaler
Si beaucoup de français préfèrent les voitures allemandes, ils coulent eux mêmes leur propre pays, et ça se dit souvent patriote...et la marmotte elle met le chocolat ?

le 03/04/2013 à 11:57
Signaler
Si les voitures de marque française sont fabriquées à l'étranger, je ne vois pas ce que ça changerait.

le 04/04/2013 à 20:51
Signaler
Regardez les chiffres avant de raconter n'importe quoi : PSA produit quasiment 50% de ses véhicules en France. De plus, 100% des moteurs, des boites de vitesses et de la recherches & Développement sont Made in France. Sans parler de Faurecia (qui app...

à écrit le 02/04/2013 à 20:52
Signaler
a toccata NB sauf erreur, si vous n'avez connu aucun souci, ne mettez pas de s à souci. Ensuite, oui la réputation de la boite DSG est surfaite, tout comme VAG, voulez-vous l'adresse en MP de mon pote, ex commercial chez ELECTROLUX qui en a laissé ...

à écrit le 02/04/2013 à 20:33
Signaler
à bof Je répondrai bof... ne pratiquant habituellement pas ce genre de commentaires faciles, je préfère charger les constructeurs !!! Ma réponse argumentée sur Renault, j'ai bien connu pour avoir bossé pour celui-là et je dois dire qu'il ne se révè...

à écrit le 02/04/2013 à 19:42
Signaler
Bon gré, mal gré, on paye l'amélioration de la sécurité des voitures. Une deuche ou une ami 6, cela ne pesait pas bien lourd, mais aurait fini un crash test en compression de César, le moteur dans le coffre. Le poids moyen d'une citadine est aujourd'...

à écrit le 02/04/2013 à 18:19
Signaler
Avec l'oppression d'État sur les automobilistes, le racket fiscal, l' impossibilité de circuler, je n' utilise plus ma voiture, et donc je ne suis pas près d' en acheter une autre.

à écrit le 02/04/2013 à 18:18
Signaler
Normal que VAG baisse, circulent notamment aujourd'hui ses problèmes de boite double embrayage DSG qui cassent à la pelle et se révèle maintenant une qualité globalement surfaite. Renault va remonter à partir de maintenant et le groupe PSA fort de ...

le 02/04/2013 à 19:02
Signaler
"godrev" porte bien son pseudo ... décomposé cela donne god rêve ... faut pas écrire n'importe quoi, comment Renault peur remonter avec des gammes vieillssantes et dpassées ? Citroen oui aura un avenir plus porteur de croissance...

le 02/04/2013 à 19:22
Signaler
J'ai une boite DSG et je ne connais aucun soucis. Je préfère me méfier des ragots.

le 02/04/2013 à 22:08
Signaler
Ce ne sont pas des ragots !!!! Apprenez à lire la presse spécialisée. C'est une véritable hécatombe, notamment en Chine !

le 02/04/2013 à 22:44
Signaler
boff voila comment renault va remonter c'est les ventes de mars: Avec 12 523 immatriculations en mars et 27 645 au cumul, Nouvelle Clio est en tête du marché français. Dès son premier mois de commercialisation, Nouvelle Clio Estate prend avec 1 713 ...

à écrit le 02/04/2013 à 16:37
Signaler
Le marché de l'auto est cyclique. Tôt ou tard il faudra remplacer les anciennes voitures et ça repartira.

le 02/04/2013 à 18:05
Signaler
@jb: étant donné que c'est un marché cyclique, on pourrait bien assister au retour du vélo :-) bon, c'est une blague facile, mais c'est toi qui l'a provoqué :-)

le 02/04/2013 à 18:59
Signaler
FAUTpasREVER ... La production et la généralisation des travailleurs pauvre a un effet boomerang et cela s'appele spirale infernale. Pour que "ca reparte", il faudra que les travailleurs pauvres sortent de la pauvreté, et que les sans emplois retrouv...

à écrit le 02/04/2013 à 16:07
Signaler
Je pensais changer de voiture et puis leur discussion pour savoir si on va taxer le gas oil au niveau de l'essence m'a bloqué dans ma réflexion ( diesel ou pas ? ) . Finalement, plutôt que de me prendre la tête ( 1 fois de plus en ce moment ) , j'att...

le 02/04/2013 à 16:45
Signaler
+1 : Avec la pseudo ministre de l'ecologie qui a rajoute son grain de sel sur le diesel et l'essence, dans ma famille on a decrete un moratoire sur l'achat de voitures jusqu'a ce que ces girouettes politiques soient parties. (4 vehicules qui ne seron...

le 02/04/2013 à 19:07
Signaler
Exact, avec toute cette répression aveugle et sans discernement sur les routes, MOINS on roule ... PLUS on est tranquilles ... MOINS notre voiture s'use .... MOINS on a besoin de se ruiner pour acheter une bagnole ... MOINS on s'endette .... PLUS il ...

le 02/04/2013 à 19:16
Signaler
MOINS on roule, MOINS les société privées qui ont "capturé" à vil prix les autoroutes payées par les citoyens nous ponctionneront leurs péages abusifs ... MOINS on se ruine en carburants, MOINS on pollue la planète ...

à écrit le 02/04/2013 à 15:40
Signaler
Vous vous imaginez ce que l'on pourrait acheter comme voitures avec un crédit d'impôts permanent de 50% de l'impôt sur le revenu et d'une prime du type prime pour l'emploi pour les non imposables.Peugeot pour faire face devrait embaucher des fonction...

à écrit le 02/04/2013 à 14:47
Signaler
Il n'y a pas à gloser sur tel ou tel modèle. Le marché européen est sur saturé et seul les niches sont en progression. Même à 20 KE ; un modèle à 30 KE est encore trop cher. Il n'y a plus que ceux qu'y s'en foutent qui achètent, évidemment plus c'est...

à écrit le 02/04/2013 à 14:43
Signaler
Crédits, assurances, prix de l'essence, prix des autoroutes, prix de l'entretien, les radars, les contrôles d'alcoolémie, le stationnement. La bagnole est un gouffre à pognon. En plus il paraît que c'est la crise...

à écrit le 02/04/2013 à 14:17
Signaler
Étonnant que personne n'ait encore proposé de taxer les voitures, l'essence, les réparations, les péages, les contraventions, les parkings selon les revenus ??? On est en social-médiocratie ou pas ?

à écrit le 02/04/2013 à 14:04
Signaler
n'en déplaise à certains inculte de l'industrie automobile, le résultat de psa est tout à fait logique. La grande incompétence de ses dirigeants successifs et leurs manque de stratégie améne ces résultats. Visiblement la famille peugeot est également...

à écrit le 02/04/2013 à 13:55
Signaler
Je change habituellement de vehicule lorsqu'il atteint 90.000 km. Mon vehicule actuel a 114.000 kilometres et en aura beaucoup plus car je ne souhaite plus en changer pour donner la TVA a Mr Hollande. Un bon entretien regulier et ma voiture sera enco...

le 02/04/2013 à 18:23
Signaler
Bravo Zéro, je fais comme vous il est hors de question que je me lance dans des achats importants tant que ces nuls de gauche avec leur Chef hollande sont au pouvoir. La France est foutue avec ce type.

le 02/04/2013 à 19:53
Signaler
J'ai lâché mes précédentes voitures à plus de 160000km. Ce n'est pas le kilométrage l'ennemi de la voiture. C'est l'âge. Quand on approche les dix ans, les soucis d'électronique apparaissent, le vieillissement de certains éléments devient visible (pl...

le 02/04/2013 à 22:00
Signaler
Toutes mes Renault sont montées à plus de 200 000 Km. Ma dernière est à 256 000 km. Elle a 13 ans et tout fonctionne à merveille. L'ancienne avait 14 ans et un abruti a défoncé le coffre en oubliant de freiner. Aucun souci d'électronique et les plast...

à écrit le 02/04/2013 à 13:54
Signaler
et alors ils sont ou les défenseurs de psa qui regardent par le petit bout de la lorgnette et qui ne se rendent même pas compte que la gestion calamiteuse des différents pdg à amené cette entreprise au bord du gouffre

à écrit le 02/04/2013 à 13:41
Signaler
Mais qu'est ce qui cloche chez Peugeot Citroen, Renault, sont-ce les syndicats qui seraient la cause du problème de la chute continuelle des automobilistes ?

le 02/04/2013 à 14:23
Signaler
ce qui cloche chez psa, c'est l'incompétence des dirigeants successifs, leurs manque de stratégie mondiale, aucune politique produit cohérente, aucune alliance stratégique, trop peu d'offres moteur, etc mais tous va bien puisque la famille peugeot a ...

le 02/04/2013 à 22:05
Signaler
Les français sont idiots. Ils achètent des voitures étrangères et après s'étonnent de voir le chomage monter. Pratiquement 1 voiture sur 2 produite par PSA est fabriqué en France. PSA emploie 200 000 personnes. Alors continuez d'acheter japonais, cor...

le 03/04/2013 à 11:02
Signaler
@Aha ha ha La marque ne fait pas le produit. Même si PSA produisait 90 % de ses véhicules en France et que chaque français en achetait un exemplaire, il n'est pas certain que les modèles acquis correspondraient parfaitement aux 90 % de fabrication f...

le 03/04/2013 à 22:53
Signaler
Vous semblez vivre dans un monde de Bisounours. La guerre économique est mondial. Quand tous les grands groupes français automobile auront disparus faute d'un minimum de nationalisme économique (cf Corée du Sud et Japon), il ne faudra pas venir pleur...

le 04/04/2013 à 14:04
Signaler
@SansPseudo Si pour vous le rapport qualité/prix n'est pas essentiel, contentez-vous de la médiocrité. Mon patriotisme se limite à défendre les justes, non pas les médiocres. Si demain une marque étrangère à droit du travail équivalent me propose un...

le 04/04/2013 à 20:55
Signaler
@ Michel : avec votre raisonnement, vous serez un cocu de la mondialisation ! Nos concurrentsne sont pas des anges et profitent (notamment les coréens et les japonais) de marchés nationaux cadenassés ou de position importante aux Etats Unis pour veni...

à écrit le 02/04/2013 à 13:39
Signaler
Les Français sont les rois pour se saborder! Ils n'ont jamais vraiment aime leur pays.. la preuve.... Tout ce qu'il veulent c'est jeter des paves contre les CRS.. La révolution pour la révolution .. et rien d'autre

à écrit le 02/04/2013 à 13:36
Signaler
Cela ne m'étonne pas... Les derniers modèles de VW sont d'une banalité sans nom... Des voitures de vieux... Das Auto... von damals...

à écrit le 02/04/2013 à 13:11
Signaler
Hyundai-Kia c'est 2,5% de part de marché français... donc "l'envolée" des ventes est à relativiser vu qu'ils partent de pas grand chose!

à écrit le 02/04/2013 à 13:06
Signaler
vous avez vu la pub VW? pour la 1ere fois, ils proposent un prix SANS condition en effet la fameuse "sous condition de reprise" est du foutage de gueule de grande classe!

à écrit le 02/04/2013 à 13:05
Signaler
a quand la garantie 7 ans chez les constructeurs Français?

le 02/04/2013 à 14:22
Signaler
On n'est pas prêt de la voir ! regardez la qualité de fabrication avec les nombreux rappels. J'avais publié sur ce site le lien du ministère gérant ces tableaux de signalement de rappels, mais je ne le retrouve plus, si quelqu'un pouvait m'aider ?

le 02/04/2013 à 15:08
Signaler
Le constructeur Kia ne propose pas la même durée de garantie suivant les marchés. C'est un argument marketing, cela n'a rien à voir avec la fiabilité. Pour preuve l?étude de JC Power qui classe la marque Kia dans les marques les moins fiables. http:...

le 03/04/2013 à 23:06
Signaler
Vu le nombre de clauses d'exclusion, cela ressemble à une arnaque. Pour être prix sous garantie, cil faut passer entre les gouttes !!! Je vous recommande les articles de Que Choisir sur cette garantie. Vous ne serez pas décus. Le marketing n'est pas...

à écrit le 02/04/2013 à 13:05
Signaler
plus de 20 000 pou une clio ou une 308 cest du grand grand n'importe quoi! que les constructeurs redescendent sur terre!

le 02/04/2013 à 14:21
Signaler
tout a fait ... a ce prix la tu avais 318i chez bmw a l'époque des francs.

à écrit le 02/04/2013 à 12:52
Signaler
Baisse de pouvoir d'achat voila le résultat.....

à écrit le 02/04/2013 à 12:51
Signaler
Les concessionnaires français n'ont toujours pas compris avec leurs marges de 20 25% sur les voitures et surtout sur l'après vente (60% sur les pieces et la MO Hors de prix) ils vont bientot fermer s'ils ne réagissent pas les centre auto vont faire ...

à écrit le 02/04/2013 à 12:49
Signaler
Mon Raymond roule allemand : ça ne fait pas travailler les ouvriers français mais ça fait jaser les copains du club de boule comme Lou Papet. Et le week end on l'astique à la peau de chamois.

le 02/04/2013 à 17:38
Signaler
whaoouuuu ! les week end sont inoubliables, par chez Josiane & Raymond !

le 02/04/2013 à 18:09
Signaler
@Josiane: pauvre Raymond, on pensait tous que tu la lui astiquais plus souvent que cela :-) fais quand même gaffe, il pourrait bien se trouver un autre vieille peau (de chamois dans le texte) pour te remplacer Josiane :-)

à écrit le 02/04/2013 à 12:47
Signaler
Je me répété, mais c'est pas en augmentant les taxes sur les entreprises que celles ci vont continuer a investir et embaucher en France. Selon le Rapport Galois, une voiture produite en France et vendu en France à 15000 euros, rapporte à l?État 7500 ...

le 03/04/2013 à 14:22
Signaler
La fiscalité franco-française n'est qu'une partie négligeable du notre manque de compétitivité. Le problème majeur de l'industrie française c'est la concurrence déloyale de nos voisins européens!

à écrit le 02/04/2013 à 12:34
Signaler
c'est pour ça que renault veut ouvrir une usine en algérie, et qu'il veule faire venir des étrangers investirent en france, de qui se moque t'on, et ben je vais vous le dire de nous français.

à écrit le 02/04/2013 à 11:29
Signaler
Voilà le résultat de cet acharnement des gouvernements de taxer et toujours taxer plus, ce mode de transport indispensable à une certaine liberté des horaires de travail...Taxe sur l' essence excessive par rapport au diesel qui tue, taxe sur les voit...

le 02/04/2013 à 13:56
Signaler
tout à fait d'accord, sauf que les taxations et la répression avec des radars bientot tous les 100 métres à commencé avec sarkosy, encore une preuve supplémentaire de l'incompétence des politiques

le 02/04/2013 à 14:05
Signaler
Vous avez oublié dans votre liste le racket des radars, véritables machines à taxer pour des dépassements de 6 km à 110 km/h ! J'avais jusqu'à 7 radars fixes sur mon trajet domicile travail avec de l'A12/A13/A14 et le reste...

le 03/04/2013 à 2:30
Signaler
Tout ce que vous signalez vient du gouvernement Sarkozy ou presque. De plus les progrès de certaines marques, ainsi que l'affaiblissement général du marché européen rend vos conclusions totalement erronées.

à écrit le 02/04/2013 à 11:25
Signaler
Cela fait 2 ans que j'ai envie de changer de voiture ,mais voila notre gouvernement qui changent les règles sans arrêt et qu'il ajuste au jour le jour, en attendant je préfère placer mon argent en attendant des jours meilleurs

à écrit le 02/04/2013 à 11:20
Signaler
Vous donnez beaucoup de pourcentages sans préciser la base retenu. Une baisse de 10% en mars signifie-t-elle 10% de moins que février ou 10% de moins que mars 2012. Il y a aussi des pourcentage depuis le début de l'année ?

à écrit le 02/04/2013 à 11:18
Signaler
+ 16% pour Hyundai-Kia, pas mal pour des tas de tôles et des voitures en carton ! Lol de lol...Ils sont où les ayatollahs de l'ADAC ?

le 02/04/2013 à 13:44
Signaler
C'est vrai! rien ne vaut nos modèles Français qui bien qu'il ne soient même plus appréciés en France sont de loin des bijoux de technologie et de design.... Vous vous êtes un pure produit made in France bien pensant

le 02/04/2013 à 14:00
Signaler
et ils sont ou les défenseurs de psa

le 02/04/2013 à 14:08
Signaler
A relativiser, il est plus facile de faire 16% avec 2000 voitures qu'avec 30000... Quand on part de bas, les pourcentages forcément impressionnant. Les travailleurs coréens remercie de ce que vous fêtes pour eux... Quand déménagez vous ?

le 02/04/2013 à 14:09
Signaler
Plus 29,3% pour Dacia qui en plus se paye le luxe de classer sa Sandero à la 4ème place dans le classement fiabilité de l'ADAC dans la catégorie des petites voitures.La Hyundai i20 pointe à la 19ème place. http://www.latribuneauto.com/reportages-68-...

le 02/04/2013 à 14:16
Signaler
Hyundai est un des principaux constructeur utilisant des immatriculations tactiques.

le 02/04/2013 à 15:13
Signaler
@ Statistiques: Avec votre pseudo, vous pourriez donner ces statistiques au lieu d'affirmer sans preuves...encore un roi de la variance et du khi deux !

le 02/04/2013 à 21:54
Signaler
Une bonne fois pour toute Hyundai/Kia, c'est de la daube en barre. Tout le monde le sait. Design pourri, intérieur banal, sav catastrophique. Renseignez-vous au lieu de dire n'importe quoi. La Corée (du Nord) vous tend les bras ...

le 03/04/2013 à 10:49
Signaler
@SansPseudo Vous ne savez rien puisque la i30 de chez Hyundai est produite en République tchèque (Nosovice) pour le marché européen. C'est vous qui devrait combler votre ignorance car Hyundai n'est pas une entreprise nord coréenne dont il est de not...

le 03/04/2013 à 10:50
Signaler
@ @Lou_Papet (l'anonyme Tout le monde le sait): mon cher ami, je vous donne rendez-vous sur ce forum tous les débuts de mois pour commenter les progressions de Hyundai-Kia et nous regarderons aussi les tableaux de rappel des constructeurs sur l'anné...

le 03/04/2013 à 23:01
Signaler
Seul 400 000 véhicules sortent des 2 usines Hyundai. Le reste vient d'où à votre avis ? Quelle est la part de valeur ajoutée européenne dans les usines TOURNEVIS Hyundai/Kia ? Je serais curieux de la savoir, ça doit pas être brillant. Les coréens Dae...

à écrit le 02/04/2013 à 11:10
Signaler
Encore un signe qu'en France, tout va très bien, qu'il n'y a pas de crise, que le pouvoir d'achat a fortement augmenté, que le gouvernement n'en veut pas à nos rares petites économies et que la confiance est au plus haut.

à écrit le 02/04/2013 à 11:08
Signaler
Normal, où est le plaisir de conduire ? , la voiture est devenu un trésor de prélèvements fiscaux, de plus prendre les conducteurs en défaut est considéré comme un moyen policier de financer les projets, quant à l'obtention de permis de conduire on a...

le 02/04/2013 à 14:01
Signaler
@ cmoi : Avec aucun plaisir de conduire et une pression insupportable, j'ai acheté une Clio III en occasion récente après avoir eu des Golf TDI de fonction. Il y a un véritable racket avec les radars fixes/mobiles et ces faibles tolérances < 5%. Le ...

à écrit le 02/04/2013 à 11:06
Signaler
Le contraire serait étonnant avec toutes les taxes et les impôts nouveaux sans oublier le gel des retraites. Sans oublier le chômage qui ne cesse de grimper. Le retour de la croissance n'est pas pour demain. Avec les grèves chez PSA qui peut encore ...

à écrit le 02/04/2013 à 11:02
Signaler
En meme temps hormis la 208 chez PSA pas de nouveau modele, la gamme DS est plutot haut de gamme donc confidentielle et chez Reunault idem, les 2008 et Kaptur vont peut etre donner du souffle mais ils arrivent un peu tard et ont une ligne "classique"...

le 02/04/2013 à 18:39
Signaler
@ logique: Juke ? On dirait un crapaud, petit dedans, gros dehors. Sans intérêt.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.