Volkswagen mord sur Renault et Peugeot en France

Malgré la dégringolade du marché français, le groupe allemand vise 35.000 immatriculations de son modèle fétiche Golf cette année dans l'Hexagone. Volkswagen affirme que la Golf est la deuxième berline compacte la plus vendue en France, devant la Renault Mégane et la Peugeot 308.
Volkswagen Golf VII GTI Copyright Volkswagen

Au premier trimestre, les immatriculations du groupe Volkswagen ont sensiblement chuté en France (-17%, hors utilitaires), plus que le marché lui-même. Pourtant, Jacques Rivoal, président de Volkswagen France, demeure relativement optimiste sur l'année. "Le marché sera plus bas que nos estimations du début de l'année, mais nous visons une part de marché de  15% cette année, contre 14,1% l'an dernier (ndlr: 13,6% au premier trimestre)", affirme le dirigeant. Et ce, grâce notamment au succès de la nouvelle Golf VII. "Nous avons immatriculé 10.800 Golf sur les trois premiers mois et nous sommes sur un rythme de  3.200 commandes mensuelles". La  Golf est "la deuxième berline compacte en France derrière la Citroën C4, et devant la Renault Mégane ou la Peugeot 308". Un client Volkswagen "hésite surtout avec la marque Peugeot, mais la marque prend principalement des clients à Renault".

Prix de vente moyen élevé

C'est "pour la première fois notre modèle le plus vendu", devant la petite Polo. "Ce qui n'était pas prévu". "Nous comptons en vendre 35.000 sur l'année". Jacques Rivoal souligne que  la "profitabilité unitaire de la marque s'améliore. Et cela devrait continuer grâce à la Golf". Elue "Voiture de l'année"  par un jury de spécialistes européens, la Golf  voit en effet son prix  de vente moyen augmenter dans l'Hexagone. "Le prix de vente moyen atteint 27.000 euros, contre 25.000 l'an dernier, alors que les prix catalogue démarrent à 17.990", assure le patron du groupe Volkswagen France.

Nouvelles versions

La gamme va d'ailleurs se compléter prochainement. Des versions de pointe GTI (et son équivalent diesel GTD) arrivent en juin, le break en septembre, mois qui verra aussi le lancement d'une version à bas rejets de C02 (85 grammes au kilomètre) "Blue Motion". En mai 2014, ce sera le tour d'une version électrique, puis d'une version hybride rechargeable à l'automne de la même année. Un dérivé surélevé typé monospace sera aussi commercialisé à la mi-2014.

Hausse de 50% visée

Le constructeur germanique ne compte pas s'arrêter là. Il "confirme son objectif de d'accroître ses ventes de 50%" dans l'Hexagone d'ici à 2018.  Rien de moins! "Nous visons 400.000 livraisons (contre 262.876 immatriculations de voitures en 2012) et une part de marché de 18%, avec une croissance de toutes nos marques", précisait en début d'année Jacques Rivoal. Pour accompagner son offensive, Volkswagen veut ouvrir notamment "200 nouveaux points de vente" dans les cinq ans (1.500 aujourd'hui).

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 59
à écrit le 06/04/2013 à 19:18
Signaler
La tribune devrait employer des vrais journalistes honnetes !

le 10/04/2013 à 9:51
Signaler
Voila comment des gogos français achetent des voitures peu fiables (VAG) et fabriquées à l'est pour 400 ? /mois...

à écrit le 06/04/2013 à 19:13
Signaler
Les français sont vraiment victimes d'une image de qualite allemande surfaite ! En effet, Volkswagen est drolement tombée en terme de fiabilité : ils sont derriere Renault, Peugeot, Citroen et meme derriere Opel, Ford, Fiat.

à écrit le 05/04/2013 à 8:02
Signaler
Monsieur le journaliste, publiez les chiffres de vente sur lesquels s'appuient vos dires. Car vos classements annoncés sont totalement faux. Il y en a marre avec la desinformation au detriment de l'industrie francaise !

à écrit le 04/04/2013 à 22:32
Signaler
L'article met en lumière un constat inquiétant pour les marques françaises : la progression constante des firmes allemandes dont VW sur le marché français et le recul des modèles de nos entreprises nationales. Ainsi, VW parvient à classer régulièreme...

à écrit le 04/04/2013 à 18:20
Signaler
pour info en vp+vul source ccfa.fr ventes de janvier à mars. megane 13325vp+1477vul=14802 C4 10102vp+1200vul=11302 golf7+6 8472vp+2335vp+302vul+73vul=11182 308 9225 vp +vul messieurs le journaliste arreté de gober toute la desinformation des pollueu...

à écrit le 04/04/2013 à 17:21
Signaler
Belle pub pour Volkswagen. Une de plus. Vous arrêtez quand ? Je vous rappelle que vous êtes journaliste, pas VRP de Volkswagen.

le 04/04/2013 à 19:56
Signaler
Je trouve curieux en effet la dévotion de M VERDEVOYE envers VAG. Il ne faut pas oublier de quoi est fait cette marque et ses résultats commerciaux. VAG est le constructeur qui additionne le plus grands nombre de marques VL haut de gamme, le PL MAN...

à écrit le 04/04/2013 à 17:14
Signaler
Étrange. Celon les chiffres du ccfa, la megane se vend plus que la C4. Comment la golf peux donc être seconde derrière la C4???

le 06/04/2013 à 19:15
Signaler
J'imagine qu'ils retirent le break Megane ou 308 pour faire les comparaisons !

à écrit le 04/04/2013 à 16:29
Signaler
Vous ne vous rendez même pas compte que vous avez payé vos avantages au moment de la vente. La voiture aurait été moins chère. C'est exactement une augmentation du prix initial pour donner des options gratis ou faire des réductions. Vous imaginez naï...

à écrit le 04/04/2013 à 14:35
Signaler
moi je reste Français, j' ai toujours eu des renaults, ce qui ne va pas en France c' est l' incompétences des vendeurs, aucune notion de mécanique, ils ouvrent le capos de la voiture et ne savent même pas ou se trouve la vanne EGR, ou bien l' alterna...

à écrit le 04/04/2013 à 14:33
Signaler
J'ai essayé la WV Sirocco et la Mégane coupé Renault, deux voitures concurrentes qu'on ne distingue pas si on ne met pas le nez sur l'écusson. Deux voitures semblables au prix semblable. Ben voyez !... sur un même tronçon de route bien bosselée, je p...

à écrit le 04/04/2013 à 13:53
Signaler
Bonjour à tous. J'ai une VW Golf 1,6 105 ch TDI et j'en suis fort mécontent, et fort mécontent du réseau VW. Donc je ne suis pas prêt de racheter une VW. J'ai cette voiture depuis deux ans et le réseau des concessions n'est pas capable de solutionn...

à écrit le 04/04/2013 à 13:40
Signaler
La 308 en voie d'être remplacé. Donc évident que le modèle perd. Facile à vérifier pour un journaliste, non?

le 04/04/2013 à 15:06
Signaler
Merci!! tellement simple à vérifier et à informer!! Cela nuance grandement l'article.

à écrit le 04/04/2013 à 13:04
Signaler
... qui sont prêts à scier la branche sur laquelle ils sont perchés simplement pour de la frimade !!!!..... Qu'ils continuent la dégringolade, les allemands auront de moins en moins besoin de forcer sur la qualité pour leur grands bénéfices ... Vive ...

le 04/04/2013 à 13:29
Signaler
... aux chômeurs propriétaires de voitures étrangères !... excellent retour de boomerang non ?

à écrit le 04/04/2013 à 13:04
Signaler
Pour ma Xsara Picasso Exclusive 100000 km, Citroen me propose une reprise de 2000 ?. J'ai droit à une prime de recyclage de 1500 ? si je n'ai pas de reprise. Bref, j'ai droit à une reprise réelle de 500 ? pour ma voiture. C'est de l'arrogance. Les ve...

le 04/04/2013 à 13:27
Signaler
luxo, vous semblez ignorer qu'il n'ont plus les moyens d'être généreux avec le client...

le 04/04/2013 à 14:04
Signaler
Peut-être, mais ce n'est pas en donnant une très maigre reprise qu'on vend une nouvelle voiture. Pour preuve, je continue de rouler avec l'ancienne...mais l'arrogance du vendeur n'est pas entrée dans l'oreille d'un sourd.

le 04/04/2013 à 14:55
Signaler
@ Le luxo: allez chez Kia, vous aurez une bonne reprise avec une excellente garantie !

le 05/04/2013 à 12:58
Signaler
Tiens revoilà Lou Papette qui se taisait il y a 2 semaines lors de l' article sur les pratiques protectionnistes des Correns et leurs voitures en plastiques. Il etait sans doute en panne avec sa Hyundai / Kia sur le bord de l' autoroute et a fini par...

à écrit le 04/04/2013 à 12:51
Signaler
Comme d'habitude en matière automobile, la Tribune bous offre un publi-reportage antifrançais! En l?occurrence pour avoir une polo 2011 et une clio 2006, j'ai fait mon choix en terme de châssis, de conso et surtout de fiabilité : Pot catalytique cram...

à écrit le 04/04/2013 à 12:40
Signaler
Etrange... les chiffres publiés par le CCFA font état de 8472 Golf VII sur les 3 premiers mois de l'année. Un journaliste digne de ce nom nous aurait fait part de ces chiffres officielles pour mettre en évidence des propos privés qui relèvent davanta...

le 04/04/2013 à 15:14
Signaler
Avant de proférer des insultes, vérifiez: le CCFA publie le même chiffre que La Tribune (Golf VII + un reliquat de Golf VI).

le 04/04/2013 à 17:12
Signaler
..

le 04/04/2013 à 18:24
Signaler
il faut aussi y rajouter les ventes en vul et la golf 7+6 n'est que troisieme avec ses voitures austeres et un sav de nul.

à écrit le 04/04/2013 à 12:16
Signaler
C'est l'occasion de redire la qualité tout à fait surfaite du groupe VAG. Les allemands considèrent qu'on va associer durablement produit allemand et qualité, c'est faux VAG est très mal placé sur les enquêtes qualité et AUDI pas davantage. Il suffit...

le 04/04/2013 à 12:29
Signaler
"Jacques Rivoal souligne que la "profitabilité unitaire de la marque s'améliore"" il faut croire que les français aiment payé plus cher des produits allemands alors qu'ils peuvent avoir aussi bien (même mieux) chez les constructeurs français, sans s...

le 04/04/2013 à 17:24
Signaler
Merci pour vos posts éclairés. 100% d'accord avec vous. Les français sont nuls en économie et ne s'y intéressent pas. Quand nous serons dans la situation de l'Espagne si rien n'est fait, ils se réveilleront. Mais il sera trop tard ...

à écrit le 04/04/2013 à 11:54
Signaler
si les français étaient un minimum intelligents, JAMAIS un type comme ce gars de VW ne pourrait tenir de tels propos...! Jusqu'à quand allons nous nous laisser bouffer par les allemands...? les français veulent vraiment achever le peu d'industrie q...

le 04/04/2013 à 12:07
Signaler
Le moyen le plus sûr d'achever une industrie, c'est de ne pas l'exposer à la concurrence.

le 04/04/2013 à 12:27
Signaler
non... c'est plutôt d'acheter les produits des concurrents...! car il faut savoir que c'est à double tranchant...! quand vous achetez une voiture étrangère (une VW par exemple) vous renforcez cette marque mais dans le même temps vous affaiblissez nos...

le 04/04/2013 à 12:44
Signaler
Je suis aboslument d'accord si on réfléchit un peu, chaque fois que l'on achète un véhicule étranger on finance les caisses de retraite, le système d'éducation, le système de santé, le système social du pays qui fabrique. Combien d'usines de fabricat...

le 04/04/2013 à 13:50
Signaler
Si l'on veut vendre des voitures à l'étranger il faut accepter que les marques étrangères vendent chez nous. Aucun constructeur française peut se passer de l'international.

le 04/04/2013 à 13:59
Signaler
je suis d'accord avec vous.Il est aussi possible d'opter pour une plus grosse voiture, telle une Mercedes de la classe A, une Chrysler PT Cruiser ou même une Chrysler Voyager. Chaque fois que je prends place dans ma Citroen, je suis encore trop élo...

le 04/04/2013 à 14:14
Signaler
réponse à jb Je t'invite à aller en Allemagne pour voir comment les allemands appliquent ce principe. Le patriotisme économique personne n'en parle mais tout le monde l'applique. Les allemands regardent avec dédain le comportement français, ils juge...

le 04/04/2013 à 14:57
Signaler
@ patriot: +1000, c'est scandaleux d'acheter des VW !

le 04/04/2013 à 15:07
Signaler
pas QUE VW... toutes les marques étrangères... coréennes compris...! parce que si ce n'est pas les ouvriers de VW qui vont payer nos retraites... ce ne seront pas non plus ceux de Huyndai/Kia...!

le 04/04/2013 à 15:31
Signaler
La part de marché des français en Allemagne est supérieure à 10% et les constructeurs allemands sont des bon clients des fournisseurs français. Un prétendu patriotisme économique allemand n'explique pas pourquoi les allemands ont de longuers d'avance...

le 04/04/2013 à 16:59
Signaler
Ce ne sont pas non plus lessalariés de Daciarenault en Roumanie et au Maroc qui vont payer vos retraites ... il est plus que probable que les retraités aux grosses retraites actuels vont payer le prix fort de leur laxisme entre 2004 / 2012 lorsqu'ils...

le 04/04/2013 à 17:08
Signaler
si les français étaient plus patriotes et achetaient d'avantage de voitures français plutôt qu'étrangères (je rappel au passage que pour la 1ère fois de l'histoire, il s'en vendu en 2012 plus de voitures étrangères que de voitures françaises...) et b...

le 04/04/2013 à 17:10
Signaler
à en croire certains... RENAULT n'a plus aucune usine en France (sans même parler du réseau et de la R&D)...! pourtant...! http://www.autodeclics.com/renault/economie/48356-usine_renault.html

le 04/04/2013 à 17:16
Signaler
Das auto un rappel de plusieurs milliers de VW cause problème de boîte la fameuse dsgut Plus de 600 millions de dollars pour VW

le 04/04/2013 à 19:16
Signaler
Ce ne sont pas des clients qui achètent par patriotisme économique qui vont motiver une entreprise à innover car ils achètent de toute façon. C'est la concurrence qui force le progrès.

le 04/04/2013 à 21:29
Signaler
A lilou @ patriot Ce ne sont peut-être pas les salariés de Daciarenault en Roumanie et au Maroc qui vont payer vos retraites mais en achetant ces voitures vous remplissez les caisses de Renault et par la même occasion vous évitez sa faillite et tous...

à écrit le 04/04/2013 à 11:45
Signaler
avec des gammes suréquipées et un financement à 0.9% les Polo et Golf ont eu un vrai succès. De plus beaucoup d'acheteurs prennent en considération la décote pour une éventuelle revente, et malheureusement les marques françaises sont "hors course".

le 04/04/2013 à 12:58
Signaler
Voir commentaire ci-dessus. c'est un choix de contribuer au délabrement de l'économie française.

le 04/04/2013 à 15:31
Signaler
a choisir entre le délabrement de l'économie de la France et le délabrement des finances personnels, je choisis le délabrement de l'éconmoie de la France. Et tant pis pour PSA et Renault. Ras le bol de ces constructeurs auto sur-protégés, gavé de sub...

le 04/04/2013 à 15:50
Signaler
Vision un peu étriquée et manque de connaissance économique. Mais c'est ton choix et ton libre arbitre, j'espère juste que tu n'aies pas à en payer les conséquences un jour.

le 04/04/2013 à 16:58
Signaler
+1 d'as autovous avez dit!! Le rappel en cour concernant la fameuse boîte dag va couter plus de 600millions de dollars VW mdr

à écrit le 04/04/2013 à 11:38
Signaler
encore de la pub pour VW????

à écrit le 04/04/2013 à 11:19
Signaler
Par les temps qui courent, tous les commerciaux de France et de Navarre fixent des objectifs et des primes ambitieux à leurs équipes. Rien que de très normal!

le 04/04/2013 à 11:46
Signaler
Ce qui n'est pas très normal, c'est de nous présenter la com de VAG comme du journalisme.

le 04/04/2013 à 15:26
Signaler
Quand on cite le patron de PSA Peugeot Citroën ou de Renault, ou... un syndicaliste, c'est pareil! A ce moment, personne ne dit qu'il s'agit de "com". C'est pour cela que l'on fait des citations. Cela veut dire que le journaliste, dans ce cas, laisse...

le 10/04/2013 à 15:36
Signaler
Désolé j'entendais par là que cet article ne présageait en rien des ventes futures du groupe et que la meilleure politique est de motiver ses troupes. La méthode COUE quoi quand on n'a rien à dire.

le 30/01/2014 à 12:13
Signaler
nn

le 30/01/2014 à 12:30
Signaler
Trop de marketing pour le "made in Germany" en France (médias TV, Tubo, Top Gear etc). Ce qui est ridicule car les voitures Française sont dans le haut du tableau dans un journal indépendant comme "Auto Plus". Donc je pense qu'il faut enfin arrêter ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.