Citroën dévoile son futur 4x4 DS "made in China"

Les premières photos du concept de futur 4x4 DS sont dévoilées. Ce gros véhicule de luxe sera exposé au prochain salon de Shanghai, le 20 avril. Il sera produit à Shenzhen, en principe dès 2014.
Citroën DS Wild Ruby Copyright Citroën
Citroën DS Wild Ruby Copyright Citroën

Citroën publie ce jeudi matin les premières photos officielles de son concept de 4x4 DS, qui sera présenté au salon de Shanghai, le 20 avril prochain. Conçu pour être doté de la technologie hybride rechargeable, ce véhicule de salon, nommé DS Wild Rubis, préfigure un prochain 4x4 de série. Le concept, connu sous le nom de code de "DCH 13" jusqu'ici, est un gros véhicule de 4,70 mètres de long, 1,95 de large, 1,59  de haut. Le modèle sera fabriqué à Shenzhen, en Chine, dès 2014, selon nos informations. La version de série sera toutefois légèrement plus petite.  Ce véhicule haut de gamme imposant aux lignes originales va explorer un créneau totalement nouveau pour le groupe PSA, mais indispensable pour percer en Chine.

Un 4x4, puis une limousine

PSA a créé une co-entreprise spécifique avec le groupe chinois Changan, baptisée CAPSA, dédiée à la ligne DS.  La  pré-production de la DS5, le premier véhicule de la gamme qui doit être produit en Chine,  vient de débuter  à Shenzhen. La fabrication en série interviendra à la rentrée prochaine. CAPSA disposera à la fois de cette nouvelle usine et d'une autre plus ancienne, située au même endroit, qui est en pleine rénovation. Les deux auront un potentiel cumulé de 200.000 unités annuelles. Après la DS5, seront fabriqués l'an prochain à Shenzhen une DS4 compacte inédite à quatre portes et coffre séparé, puis le "SUV" (4x4), lequel pourrait recevoir le nom de "DS X". Enfin, une limousine de haut de gamme viendra couronner la gamme DS ultérieurement. Le "SUV" comme la limousine devraient aussi être commercialisés en Europe de l'ouest. Il n'est pas encore clair si ces véhicules seront importés de Chine ou produits également sur le Vieux continent, en France notamment.

Un hall dédié

DS, qui bénéficiera au salon d'un stand dédié, à côté de celui de BMW, vient par ailleurs d'inaugurer un majestueux hall d'exposition en plein Shanghai, sur la fameuse Nanjing Road, à coté des boutiques Dior, Vuitton, mais aussi Ferrari, Maserati, Porsche. C'est le premier hall dans le monde consacré uniquement au label "distinctif" de Citroën. Les visiteurs peuvent découvrir, outre les modèles DS actuels, une ancienne Citroën DS 23 Pallas, un atelier de sellerie et une boutique de produits dérivés. Le label est commercialisé en Chine depuis neuf mois. 26 points de vente couvrent déjà les principales villes chinoises et 70 nouveaux sont prévus d'ici à décembre.

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 60
à écrit le 03/05/2013 à 14:08
Signaler
Possesseur et fanatique de Audi Q5, si ce DS X sort en France, je l?achète. Magnifique. Mais , Svp Citroen, fabriquez le en France.

à écrit le 12/04/2013 à 9:19
Signaler
Une très belle DS. Et pendant ce temps, le groupe Hyundai Kia procède à un rappel massif de voitures aux Etats-Unis. http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/auto-transport/actu/0202681359412-rappel-massif-de-voitures-aux-etats-unis-pour-hyundai...

à écrit le 11/04/2013 à 23:57
Signaler
S'il sort exactement comme ça, ça sera super le Captur paraitra déjà dépassé, même les allemandes. Hélas, les beaux protos français deviennent laids une fois produits.

le 12/04/2013 à 17:29
Signaler
Le Captur n'est pas dans la même catégorie que cette DS X. Plus court, c'est le concurrent du 2008 chez PSA et qui sortira avant cet été. La gamme DS est particulièrement réussi. Preuve en est avec ce concept qui préfigure les futures orientations de...

à écrit le 11/04/2013 à 18:23
Signaler
Zut! encore une daube...

à écrit le 11/04/2013 à 17:57
Signaler
Encore un 4x4 qui va tenir une place énorme en ville !! Et puis en ville il n' y a pas se safari, pour l' instant je n' ai vu que des lions au zoo !!! Au lieu d' investir dans un 4x4 pour défoncer les chemins dans les forêts, ou alors prendre les che...

le 12/04/2013 à 23:05
Signaler
ben , à l'allure que ça va, il faudra bientôt un vrai 4X4 pour rouler sur nos routes de France pas entretenues...

à écrit le 11/04/2013 à 17:16
Signaler
Dans le domaine automobile l'étiquette "luxe" est intégrable, c'est à dire qu'elle correspond à des critères précis qui, s'ils sont remplis, confèrent le label. Les clients l'adoptent alors beaucoup plus rapidement que dans d'autres domaines. Vient e...

à écrit le 11/04/2013 à 14:20
Signaler
A part les vendeurs de caisse concurrents qui viennent casser Citroën et les papys, qui ça intéresse ce 4x4 pas vendu en Europe ?

le 11/04/2013 à 17:17
Signaler
Ceux qui souhaitent que la France gagne des parts de marché à l'international, et que les constructeurs nationaux s'en sortent et améliorent leurs marges. Mais pour cela, il ne faut pas prêter attention aux commentaires des papys de Latribune, qui so...

à écrit le 11/04/2013 à 13:40
Signaler
... chapeau! Et allez donc, encore un truc produit en Chine! Pour ma part j'ai acheté une Toyota produite en France. Qui a dit que les voitures françaises n'étaient pas fiables? ;-)))

le 12/04/2013 à 13:57
Signaler
Si vous aviez bien lu l'article : Concu par des stylistes PSA chinois, pour des goûts chinois, produit par des chinois et vendus à des chinois (un marché bien plus grand que le marché français au passage) et bien c'est dans la même logique que vous, ...

à écrit le 11/04/2013 à 12:02
Signaler
Je n'ai jamais eu de soucis avec Citroën, contrairement à Renault (dont je ne veux plus entendre parler). je dis bravo pour le dernier constructeur français sérieux. Pourvu qu'il le reste car les constructeurs chinois ne sont pas réputés pour être sé...

le 11/04/2013 à 13:31
Signaler
Alors il y a longtemps que vous n'avez pas acheté RENAULT. Dans les dernières statistiques (suisse, il est vrai...), RENAULT arrive en tête pour la fiabilité de ses véhicules, et loin devant le groupe VAG, quie se situe entre la 8ème et 10ème place d...

le 11/04/2013 à 14:03
Signaler
Alors Citroen...vous n'avez jamais eu de problèmes, vous avez de la chance ou alors c'est moi qui en manque.... Sur une DS3 à près de 28 000?, problème de vitre conducteur, sticker de toit qui se décolle, le dark chrome qui s'en va de partout (et que...

le 11/04/2013 à 14:11
Signaler
pour ma part le scenic 2 etait une catastrophe, sans parler de l'espace 4 et des lagunas a l'électronique hasardeuse.. non, sérieusement Renault = épouse ton mécano...

le 11/04/2013 à 22:08
Signaler
je roule en clio et aucun souci de fiabilité... Renault est redevenu fiable à partir de 2006

à écrit le 11/04/2013 à 11:53
Signaler
Un grand bravo à Citroën qui va tailler des croupières à Audi avec sa gamme DS !

le 11/04/2013 à 14:01
Signaler
....et à Huynday-Kia n'est ce pas ? Je sens que vous devenez raisonnable et réaliste et que le temps n'est pas loin où vous roulerez en Voiture française !!!!!!!!

le 11/04/2013 à 19:14
Signaler
Finalement, je changerai bien mon Audi A4 pour une DS5 hybride comme celle de notre président ! J'épaterai toujours les copains du club de belote et les ménagères de plus de 50 ans de Super U....

à écrit le 11/04/2013 à 11:39
Signaler
encore bravo , un joli véhicule , pleins de promesses , c'est pour le marché chinois ? , non je crois pas , ce sera fabriqué là bas et vendu ici , comme d'habitude , on ne change pas les vieilles recettes , on se leurre un peu , dommage car coté com ...

le 11/04/2013 à 13:00
Signaler
Regardez bien. C'est une 4x4 de luxe. Pour ce genre de véhicule le marché se trouve plutôt là-bas qu'ici. Pour vous donner quelques idées, la Chine est le premier marché pour Audi depuis quelques années et c'est le tour de BMW depuis le début de l'an...

le 11/04/2013 à 17:36
Signaler
LVMH fabrique en france des sacs, des vetements qui sont vendus en ASIE (royaume du textile) car un chinois aisé achete une image et un prix (tres tres cher). Un chinois qui achete un produit chinois voudra un payer un prix chinois. Un européen qui s...

le 12/04/2013 à 0:38
Signaler
La gamme DS ce n'est pas du luxe (RollsRoyce, Bentley, Bugatti, Aston Martin, Ferrari...) mais du premium en devenir, bref vous au moins vous avez tout compris.

le 15/04/2013 à 13:43
Signaler
Et Audi et BMW produisent aussi en Chine pour le marché local et ils se portent pas trop mal .....

à écrit le 11/04/2013 à 11:16
Signaler
Les allemandes sont bien supérieure, j'avoue que le design est vraiment très très sympas, à l'américaine, (je pensai pas dire ça d'une voiture PSA un jour...comme quoi), mais c'est pas avec un 1,2L de 60CV qu'il pourrat rivaliser avec les allemandes...

le 11/04/2013 à 11:38
Signaler
Deutsche qualitat made in Hungary, Spain, vous connaissez bien ... Ou avez vous appris que ce vehicule DS aurait un moteur de 1.2 L ? Ah oui la mauvaise foi des frustres qui vous siet si bien

le 11/04/2013 à 11:42
Signaler
ne savez même pas encore quels moteurs seront installés dessus, probablement les THP et HDI 160 et 200 Hybride, et vous critiquez. C'est dingue c'est typiquement français, au lieu d'encourager d'aussi belles productions ça critique et ça critique......

le 11/04/2013 à 13:12
Signaler
@Allemagne, Partez vivre chez vous en Allemagne, Citroën, champion du monde des rallyes, ne sait pas fabriquer de moteur, bx 500 000 km, xantia 500 000 km, C5 très robuste, un confort et une tenue de route inégalée...

le 11/04/2013 à 13:14
Signaler
@allemandes. le 16 THP PSA est un moteur qui a été fait en coopération avec BMW Quant au fonds du du pb a-t-on besoin d'avoir 300 400 500 cv pour mouvoir une voiture même un 4X4 pour un usage courant. C'est le matraquage de la presse auto qui n'exis...

le 11/04/2013 à 19:16
Signaler
@ GABUZO: +1 pour les possesseurs de panzers qui veulent avoir la plus grosse...

à écrit le 11/04/2013 à 10:57
Signaler
tape a l'oeil, mais bon si c'est ce que le peuple fortune veut...

à écrit le 11/04/2013 à 10:30
Signaler
Trop cher pour les français et pas de prestige comparé avec une allemande.

le 11/04/2013 à 11:42
Signaler
ça parle sans connaître, encore un bon franchouillard....

le 11/04/2013 à 13:26
Signaler
Ce n'est PAS pour les Français...

le 11/04/2013 à 14:34
Signaler
Je vous rassure, il y a des français qui ont les moyens de se payer des véhicules de prestige ; regardez autour de vous... et le rôle d'une entreprise est de fabriquer ce qui se vends, pas de porter des jugements sur ses acheteurs...

à écrit le 11/04/2013 à 10:17
Signaler
BRAVO Citroen reprend son esprit historique : "audace , design " technoligie ? faites aussi le modèle en hybride , SUPERBE

à écrit le 11/04/2013 à 10:00
Signaler
pas fan de l'avant . !

à écrit le 11/04/2013 à 9:57
Signaler
magnifique je choisit à la place d'un Q5 comme quoi avec de l'audace la position des allemands n'est pas iréversible sur le premium Auo

le 03/05/2013 à 14:10
Signaler
Tout a fait exact @Superbe, je suis à ma deuxième Q5 et j'echangerai de suite si cette DS X sort de cette façon en France et qu'elle soit produite en France Simplement Magnifique

à écrit le 11/04/2013 à 9:44
Signaler
MA-GNI-FI-QUE !!! Avec le détail qui tue : la barre de toit qui se prolonge vers la lunette arrière mais avec une petite réserve sur les feux stop.

à écrit le 11/04/2013 à 9:43
Signaler
Citroën, si la mécanique suit, va enterrer Audi. Si ça prend en Chine, c'est bon, car contrairement aux constructeurs Allemands, les français ne peuvent pas s'appuyer sur un marché intérieur pour le haut de gamme, d'où l'impossibilité de percer pour ...

le 11/04/2013 à 10:34
Signaler
"enterrer Audi" vous allez vite en besogne. Pour rappel PSA a perdu 5 milliards d'euro l'an dernier quand le groupe VW faisait un benefice de 15,4 milliard. Audi beneficie d'une image que ni DS ni Citroen n'ont. Donc peut etre qu'ils prendront des pa...

le 11/04/2013 à 11:27
Signaler
je vous rappelle qu'il y a 15 ans, Volkswagen était quasi mort et Audi, une marque de prolétaire allemand. Alors pourquoi, ne pas croire en Citroen....J'ai acheté une DS 5 Hybride. J'y crois

le 11/04/2013 à 15:46
Signaler
Je ne dis pas que je ne crois pas en citroen, je ne crois tout simplement pas qu'ils enterreront Audi. L'image premium d'Audi date de son rachat par Volkswagen en 1964 et c'est vraiment dans les annees 1980 que des modeles comme l'Audi quattro et l'a...

à écrit le 11/04/2013 à 9:38
Signaler
Très beau véhicule et bonne stratégie de Citroen , il faut continuer ainsi et mettre le paquet sur le label DS même en Europe .. il faut que la créativité soit là (mais pas trop d'excentricité non plus) et surtout veiller à la fiabilité . Psa tient l...

à écrit le 11/04/2013 à 9:26
Signaler
Enfin Citroen peut prétendre redorer son blason de premium !! Bravo pour ce design, espérons juste que le modèle de série lui ressemblera...

à écrit le 11/04/2013 à 9:03
Signaler
Je dis bravo. Du style, une identite visuelle forte et de bon gout, les designers ont pu faire ce qu'ils avaient envie. PSA doit continuer sur cette voie de redemption. Ca va payer surtout sur ces marches nouveaux que sont la Chine et l'Asie en gener...

à écrit le 11/04/2013 à 7:44
Signaler
c'est vrai qu'elle a de la gueule,bravo Citron.

à écrit le 11/04/2013 à 7:36
Signaler
tres belle voiture-esperons quelle face un carton en chine- je pense que "andré" serait fier de ce modéle-encore bravo au designer

à écrit le 11/04/2013 à 5:08
Signaler
Elle a quand même de la guele.

à écrit le 11/04/2013 à 1:53
Signaler
après on moque Renault avec la latitude/SM7........pardonnez moi, mais c'est franchement laid aussi chez citroën.....

le 11/04/2013 à 2:47
Signaler
Tout les gout sont dans la nature... franchement on se fout de ton commentaire dénué de tout fondement....

le 11/04/2013 à 8:26
Signaler
la moquerie sans fondement est facile mais peut être est ce une question de moyens? la jalousie est bien française vous savez, la preuve.

le 11/04/2013 à 9:26
Signaler
@ chadmith: au moins Citroen se bouge, pas comme Renault juste bon à rebadger des voitures coréennes sans imagination

le 11/04/2013 à 9:33
Signaler
On reproche à PSA d'être trop Européen. Ici on a un produit totalement en phase avec les goûts chinois, issu du bureau de style de Shanghai et qui plus est séduisant pour nous européens si on aime ce genre de véhicule assez tape à l'oeil et surtout. ...

le 11/04/2013 à 9:57
Signaler
Perso, je suis d'accord avec chadsmith1207 ! Ce n'est pas une voiture fabuleuse : bourrée de gimmicks designesques. Il y a une surenchère de gadgets stylistiques et c'est devenu typique de Citroen. Franchement, ça vieillira mal.

le 11/04/2013 à 10:08
Signaler
vous réagissez avec vos référentiels culturels, ailleurs sur la planète on ne pense peut-être pas la même chose ?

le 11/04/2013 à 11:44
Signaler
le luxe , ce n'est pas du "made in china"

le 11/04/2013 à 13:31
Signaler
Réveillez-vous, les voitures premium vendues en Chine sont produites sur place

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.