Citroën dévoile son futur 4x4 DS "made in China"

 |   |  430  mots
Citroën DS Wild Ruby Copyright Citroën
Citroën DS Wild Ruby Copyright Citroën
Les premières photos du concept de futur 4x4 DS sont dévoilées. Ce gros véhicule de luxe sera exposé au prochain salon de Shanghai, le 20 avril. Il sera produit à Shenzhen, en principe dès 2014.

Citroën publie ce jeudi matin les premières photos officielles de son concept de 4x4 DS, qui sera présenté au salon de Shanghai, le 20 avril prochain. Conçu pour être doté de la technologie hybride rechargeable, ce véhicule de salon, nommé DS Wild Rubis, préfigure un prochain 4x4 de série. Le concept, connu sous le nom de code de "DCH 13" jusqu'ici, est un gros véhicule de 4,70 mètres de long, 1,95 de large, 1,59  de haut. Le modèle sera fabriqué à Shenzhen, en Chine, dès 2014, selon nos informations. La version de série sera toutefois légèrement plus petite.  Ce véhicule haut de gamme imposant aux lignes originales va explorer un créneau totalement nouveau pour le groupe PSA, mais indispensable pour percer en Chine.

Un 4x4, puis une limousine

PSA a créé une co-entreprise spécifique avec le groupe chinois Changan, baptisée CAPSA, dédiée à la ligne DS.  La  pré-production de la DS5, le premier véhicule de la gamme qui doit être produit en Chine,  vient de débuter  à Shenzhen. La fabrication en série interviendra à la rentrée prochaine. CAPSA disposera à la fois de cette nouvelle usine et d'une autre plus ancienne, située au même endroit, qui est en pleine rénovation. Les deux auront un potentiel cumulé de 200.000 unités annuelles. Après la DS5, seront fabriqués l'an prochain à Shenzhen une DS4 compacte inédite à quatre portes et coffre séparé, puis le "SUV" (4x4), lequel pourrait recevoir le nom de "DS X". Enfin, une limousine de haut de gamme viendra couronner la gamme DS ultérieurement. Le "SUV" comme la limousine devraient aussi être commercialisés en Europe de l'ouest. Il n'est pas encore clair si ces véhicules seront importés de Chine ou produits également sur le Vieux continent, en France notamment.

Un hall dédié

DS, qui bénéficiera au salon d'un stand dédié, à côté de celui de BMW, vient par ailleurs d'inaugurer un majestueux hall d'exposition en plein Shanghai, sur la fameuse Nanjing Road, à coté des boutiques Dior, Vuitton, mais aussi Ferrari, Maserati, Porsche. C'est le premier hall dans le monde consacré uniquement au label "distinctif" de Citroën. Les visiteurs peuvent découvrir, outre les modèles DS actuels, une ancienne Citroën DS 23 Pallas, un atelier de sellerie et une boutique de produits dérivés. Le label est commercialisé en Chine depuis neuf mois. 26 points de vente couvrent déjà les principales villes chinoises et 70 nouveaux sont prévus d'ici à décembre.

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 03/05/2013 à 14:08 :
Possesseur et fanatique de Audi Q5, si ce DS X sort en France, je l?achète.
Magnifique.
Mais , Svp Citroen, fabriquez le en France.
a écrit le 12/04/2013 à 9:19 :
Une très belle DS.

Et pendant ce temps, le groupe Hyundai Kia procède à un rappel massif de voitures aux Etats-Unis.
http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/auto-transport/actu/0202681359412-rappel-massif-de-voitures-aux-etats-unis-pour-hyundai-kia-554953.php
a écrit le 11/04/2013 à 23:57 :
S'il sort exactement comme ça, ça sera super le Captur paraitra déjà dépassé, même les allemandes. Hélas, les beaux protos français deviennent laids une fois produits.
Réponse de le 12/04/2013 à 17:29 :
Le Captur n'est pas dans la même catégorie que cette DS X. Plus court, c'est le concurrent du 2008 chez PSA et qui sortira avant cet été. La gamme DS est particulièrement réussi. Preuve en est avec ce concept qui préfigure les futures orientations des prochains modèles DS.
a écrit le 11/04/2013 à 18:23 :
Zut! encore une daube...
a écrit le 11/04/2013 à 17:57 :
Encore un 4x4 qui va tenir une place énorme en ville !! Et puis en ville il n' y a pas se safari, pour l' instant je n' ai vu que des lions au zoo !!! Au lieu d' investir dans un 4x4 pour défoncer les chemins dans les forêts, ou alors prendre les chemins de montagne, ennuyer les randonneurs qui ont le courage eux de monter à pieds, je vois très souvent des 4x4 avec les femmes et les enfants à bord, se faire trimbaler jusqu' en haut des chemins de randonnées, après ils s' étonnent de ne pas savoir ce qu' est une marmotte !!! Alors laissez votre 4x4 de côté, et marcher à pieds , ça vous fera le plus grand bien !! Achetez une voiture normal, vous ne pourrez pas grimper les flans des montagnes,mais faites comme tout les courageux, monter à pieds !!!
Réponse de le 12/04/2013 à 23:05 :
ben , à l'allure que ça va, il faudra bientôt un vrai 4X4 pour rouler sur nos routes de France pas entretenues...
a écrit le 11/04/2013 à 17:16 :
Dans le domaine automobile l'étiquette "luxe" est intégrable, c'est à dire qu'elle correspond à des critères précis qui, s'ils sont remplis, confèrent le label. Les clients l'adoptent alors beaucoup plus rapidement que dans d'autres domaines. Vient ensuite l"âme" du véhicule, issue de ses racines et de l'historique de son savoir faire dans l'automobile. A ce jeu les constructeurs français et la France qui a inventé au moins trois fois l'automobile y compris dèja sous Louis XIV en Chine, n'a rien a envier à personne. Les constructeurs français progressent, les autres se banalisent comme il était prévisible.
a écrit le 11/04/2013 à 14:20 :
A part les vendeurs de caisse concurrents qui viennent casser Citroën et les papys, qui ça intéresse ce 4x4 pas vendu en Europe ?
Réponse de le 11/04/2013 à 17:17 :
Ceux qui souhaitent que la France gagne des parts de marché à l'international, et que les constructeurs nationaux s'en sortent et améliorent leurs marges.
Mais pour cela, il ne faut pas prêter attention aux commentaires des papys de Latribune, qui sont à désespérer d'être français...
a écrit le 11/04/2013 à 13:40 :
... chapeau! Et allez donc, encore un truc produit en Chine! Pour ma part j'ai acheté une Toyota produite en France. Qui a dit que les voitures françaises n'étaient pas fiables? ;-)))
Réponse de le 12/04/2013 à 13:57 :
Si vous aviez bien lu l'article : Concu par des stylistes PSA chinois, pour des goûts chinois, produit par des chinois et vendus à des chinois (un marché bien plus grand que le marché français au passage) et bien c'est dans la même logique que vous, français achetant un produit fabriqué en France ce qui à mes yeux vous honore ? Ou est le problème, en plus cela rapporte de l'argent à PSA
a écrit le 11/04/2013 à 12:02 :
Je n'ai jamais eu de soucis avec Citroën, contrairement à Renault (dont je ne veux plus entendre parler). je dis bravo pour le dernier constructeur français sérieux. Pourvu qu'il le reste car les constructeurs chinois ne sont pas réputés pour être sérieux. A voir, et bravo pour l'audace à Citroën.
Réponse de le 11/04/2013 à 13:31 :
Alors il y a longtemps que vous n'avez pas acheté RENAULT. Dans les dernières statistiques (suisse, il est vrai...), RENAULT arrive en tête pour la fiabilité de ses véhicules, et loin devant le groupe VAG, quie se situe entre la 8ème et 10ème place du classement..
PSA est en 3ème et 4ème position...
Par contre, pour avoir récement acquis un véhicule, j'ai finalement choisi RENAULT, pour son rapport qualité/prix/coût d'entretien. Parce que PSA ne se mouche pas avec le dos de la cuillère de ce côté là
Réponse de le 11/04/2013 à 14:03 :
Alors Citroen...vous n'avez jamais eu de problèmes, vous avez de la chance ou alors c'est moi qui en manque.... Sur une DS3 à près de 28 000?, problème de vitre conducteur, sticker de toit qui se décolle, le dark chrome qui s'en va de partout (et que le concessionnaire refuse de prendre en charge sous prétexte que je roule avec ma voiture!!!), le gps qui bug tout le temps, l'esp qui est défaillant de temps en temps, les nombreux bruits de vibrations dans le tableau de bord, les feux automatiques qui oublient de s'allumer de temps en temps pour refonctionner ensuite sans rien faire, et ne me parlez pas du sav....surfacturation des révisions, refus de prendre en charge les pièces défectueuses sous garantie, impossibilité de me dire comment entretenir ce cuir spécifique très beau au demeurant (que ce soit le service client citroen sur internet ou les deux concessionnaires que j'ai peu voir, on vend un cuir mais on ne sait pas l'entretenir!!!!), etc....bref donc quand on parle de constructeur sérieux, c'est un point de vue sur une expérience mais en fouillant un peu, vous vous rendrez compte que c'est très loin d'être le cas, et c'est encore pire car la ligne DS est censée être du haut de gamme....
Réponse de le 11/04/2013 à 14:11 :
pour ma part le scenic 2 etait une catastrophe, sans parler de l'espace 4 et des lagunas a l'électronique hasardeuse.. non, sérieusement Renault = épouse ton mécano...
Réponse de le 11/04/2013 à 22:08 :
je roule en clio et aucun souci de fiabilité... Renault est redevenu fiable à partir de 2006
a écrit le 11/04/2013 à 11:53 :
Un grand bravo à Citroën qui va tailler des croupières à Audi avec sa gamme DS !
Réponse de le 11/04/2013 à 14:01 :
....et à Huynday-Kia n'est ce pas ? Je sens que vous devenez raisonnable et réaliste et que le temps n'est pas loin où vous roulerez en Voiture française !!!!!!!!
Réponse de le 11/04/2013 à 19:14 :
Finalement, je changerai bien mon Audi A4 pour une DS5 hybride comme celle de notre président ! J'épaterai toujours les copains du club de belote et les ménagères de plus de 50 ans de Super U....
a écrit le 11/04/2013 à 11:39 :
encore bravo , un joli véhicule , pleins de promesses , c'est pour le marché chinois ? , non je crois pas , ce sera fabriqué là bas et vendu ici , comme d'habitude , on ne change pas les vieilles recettes , on se leurre un peu , dommage car coté com c'était pas mal avec ce nouveau produit mais dire ou il sera fabriqué ou assemblé terni le reste , enfin quand on a les moyens de s'acheter un tel véhicule on ne regarde pas a la dépense , pour acheter pas cher et avoir des défauts merci , mais là c'est clair on fabrique là bas pour enrichir encore plus la marque qui a déjà des difficultés , dommage donc qu'on nous prenne encore pour des gogos ..
Réponse de le 11/04/2013 à 13:00 :
Regardez bien. C'est une 4x4 de luxe. Pour ce genre de véhicule le marché se trouve plutôt là-bas qu'ici. Pour vous donner quelques idées, la Chine est le premier marché pour Audi depuis quelques années et c'est le tour de BMW depuis le début de l'année. Elle sera le premier marché pour la voiture de luxe tout court d'ici peu de temps. Bref, initialement c'est sûr qu'elle est pour le marché local. Après, tout est possible. Regardez Logan, conçue pour les marchés émergents, on en trouve partout en France.
Réponse de le 11/04/2013 à 17:36 :
LVMH fabrique en france des sacs, des vetements qui sont vendus en ASIE (royaume du textile) car un chinois aisé achete une image et un prix (tres tres cher). Un chinois qui achete un produit chinois voudra un payer un prix chinois. Un européen qui souhaite se faire plaisir en achetant un voiture de luxe aura t il envie d'acheter un produit chinois ?
Citroen n'a rien compris. LVMH a tout compris.
Réponse de le 12/04/2013 à 0:38 :
La gamme DS ce n'est pas du luxe (RollsRoyce, Bentley, Bugatti, Aston Martin, Ferrari...) mais du premium en devenir, bref vous au moins vous avez tout compris.
Réponse de le 15/04/2013 à 13:43 :
Et Audi et BMW produisent aussi en Chine pour le marché local et ils se portent pas trop mal .....
a écrit le 11/04/2013 à 11:16 :
Les allemandes sont bien supérieure, j'avoue que le design est vraiment très très sympas, à l'américaine, (je pensai pas dire ça d'une voiture PSA un jour...comme quoi), mais c'est pas avec un 1,2L de 60CV qu'il pourrat rivaliser avec les allemandes qui sont animée par de vrais moteurs.
Réponse de le 11/04/2013 à 11:38 :
Deutsche qualitat made in Hungary, Spain, vous connaissez bien ... Ou avez vous appris que ce vehicule DS aurait un moteur de 1.2 L ? Ah oui la mauvaise foi des frustres qui vous siet si bien
Réponse de le 11/04/2013 à 11:42 :
ne savez même pas encore quels moteurs seront installés dessus, probablement les THP et HDI 160 et 200 Hybride, et vous critiquez.
C'est dingue c'est typiquement français, au lieu d'encourager d'aussi belles productions ça critique et ça critique..... ras le bol.
Réponse de le 11/04/2013 à 13:12 :
@Allemagne, Partez vivre chez vous en Allemagne, Citroën, champion du monde des rallyes, ne sait pas fabriquer de moteur, bx 500 000 km, xantia 500 000 km, C5 très robuste, un confort et une tenue de route inégalée...
Réponse de le 11/04/2013 à 13:14 :
@allemandes. le 16 THP PSA est un moteur qui a été fait en coopération avec BMW
Quant au fonds du du pb a-t-on besoin d'avoir 300 400 500 cv pour mouvoir une voiture même un 4X4 pour un usage courant. C'est le matraquage de la presse auto qui n'existe qu'au travers de la promotion de l'industrie allemende qui a encré cela dans l'esprit de ceux qui en sont restés au niveau de la cours de récréation où il faut avoir la plus grosse (ou la plus puissante.)...!
Réponse de le 11/04/2013 à 19:16 :
@ GABUZO: +1 pour les possesseurs de panzers qui veulent avoir la plus grosse...
a écrit le 11/04/2013 à 10:57 :
tape a l'oeil, mais bon si c'est ce que le peuple fortune veut...
a écrit le 11/04/2013 à 10:30 :
Trop cher pour les français et pas de prestige comparé avec une allemande.
Réponse de le 11/04/2013 à 11:42 :
ça parle sans connaître, encore un bon franchouillard....
Réponse de le 11/04/2013 à 13:26 :
Ce n'est PAS pour les Français...
Réponse de le 11/04/2013 à 14:34 :
Je vous rassure, il y a des français qui ont les moyens de se payer des véhicules de prestige ; regardez autour de vous... et le rôle d'une entreprise est de fabriquer ce qui se vends, pas de porter des jugements sur ses acheteurs...
a écrit le 11/04/2013 à 10:17 :
BRAVO
Citroen reprend son esprit historique : "audace , design " technoligie ? faites aussi le modèle en hybride ,
SUPERBE
a écrit le 11/04/2013 à 10:00 :
pas fan de l'avant . !
a écrit le 11/04/2013 à 9:57 :
magnifique
je choisit à la place d'un Q5
comme quoi avec de l'audace la position des allemands n'est pas iréversible sur le premium Auo
Réponse de le 03/05/2013 à 14:10 :
Tout a fait exact @Superbe, je suis à ma deuxième Q5 et j'echangerai de suite si cette DS X sort de cette façon en France et qu'elle soit produite en France
Simplement Magnifique
a écrit le 11/04/2013 à 9:44 :
MA-GNI-FI-QUE !!!
Avec le détail qui tue : la barre de toit qui se prolonge vers la lunette arrière mais avec une petite réserve sur les feux stop.
a écrit le 11/04/2013 à 9:43 :
Citroën, si la mécanique suit, va enterrer Audi. Si ça prend en Chine, c'est bon, car contrairement aux constructeurs Allemands, les français ne peuvent pas s'appuyer sur un marché intérieur pour le haut de gamme, d'où l'impossibilité de percer pour Renault et la possibilité de réussir pour Citroën si elle fait de la Chine son marché intérieur pour le haut de gamme.
BRAVO!
Réponse de le 11/04/2013 à 10:34 :
"enterrer Audi" vous allez vite en besogne. Pour rappel PSA a perdu 5 milliards d'euro l'an dernier quand le groupe VW faisait un benefice de 15,4 milliard. Audi beneficie d'une image que ni DS ni Citroen n'ont. Donc peut etre qu'ils prendront des parts de marche aux allemandes tout comme les japonais l'on fait avec Lexus et Infiniti, de la a les enterrer...
Réponse de le 11/04/2013 à 11:27 :
je vous rappelle qu'il y a 15 ans, Volkswagen était quasi mort et Audi, une marque de prolétaire allemand. Alors pourquoi, ne pas croire en Citroen....J'ai acheté une DS 5 Hybride. J'y crois
Réponse de le 11/04/2013 à 15:46 :
Je ne dis pas que je ne crois pas en citroen, je ne crois tout simplement pas qu'ils enterreront Audi. L'image premium d'Audi date de son rachat par Volkswagen en 1964 et c'est vraiment dans les annees 1980 que des modeles comme l'Audi quattro et l'audi 80 B3 vont tailler des croupieres a Volvo, BMW et Mercedes, avec une image moins m'as-tu-vu. C'est seulement recemment qu'ils se sont lance dans des vehicules de plus petit gabarit pour toucher differente clientele (A3, A1). Citroen a quasiment toujours ete un generaliste produisant jusqu'a il n'y a pas tres longtemps des voitures plutot laides: BX, VISA,AX, ou fades AX, ancienne C5... C'est seulement depuis le lancement de la C4 et nouvelle C5 qu'ils ont ameliore leur gamme, et la gamme DS a seulement 3 ans, donc beaucoup de chemin pour faconner l'image DS
a écrit le 11/04/2013 à 9:38 :
Très beau véhicule et bonne stratégie de Citroen , il faut continuer ainsi et mettre le paquet sur le label DS même en Europe .. il faut que la créativité soit là (mais pas trop d'excentricité non plus) et surtout veiller à la fiabilité .
Psa tient le bon bout avec cette dynamique .
a écrit le 11/04/2013 à 9:26 :
Enfin Citroen peut prétendre redorer son blason de premium !! Bravo pour ce design, espérons juste que le modèle de série lui ressemblera...
a écrit le 11/04/2013 à 9:03 :
Je dis bravo. Du style, une identite visuelle forte et de bon gout, les designers ont pu faire ce qu'ils avaient envie. PSA doit continuer sur cette voie de redemption. Ca va payer surtout sur ces marches nouveaux que sont la Chine et l'Asie en general
a écrit le 11/04/2013 à 7:44 :
c'est vrai qu'elle a de la gueule,bravo Citron.
a écrit le 11/04/2013 à 7:36 :
tres belle voiture-esperons quelle face un carton en chine- je pense que "andré" serait fier de ce modéle-encore bravo au designer
a écrit le 11/04/2013 à 5:08 :
Elle a quand même de la guele.
a écrit le 11/04/2013 à 1:53 :
après on moque Renault avec la latitude/SM7........pardonnez moi, mais c'est franchement laid aussi chez citroën.....
Réponse de le 11/04/2013 à 2:47 :
Tout les gout sont dans la nature... franchement on se fout de ton commentaire dénué de tout fondement....
Réponse de le 11/04/2013 à 8:26 :
la moquerie sans fondement est facile mais peut être est ce une question de moyens? la jalousie est bien française vous savez, la preuve.
Réponse de le 11/04/2013 à 9:26 :
@ chadmith: au moins Citroen se bouge, pas comme Renault juste bon à rebadger des voitures coréennes sans imagination
Réponse de le 11/04/2013 à 9:33 :
On reproche à PSA d'être trop Européen. Ici on a un produit totalement en phase avec les goûts chinois, issu du bureau de style de Shanghai et qui plus est séduisant pour nous européens si on aime ce genre de véhicule assez tape à l'oeil et surtout. Ce sont des véhicules à marge, dans un marché en progression (en 2012 la Chine a rapporté de l'argent à PSA pour la 1ère fois !). Alors vos critiques chadsmith1207 vous pouvez les garder d'autant plus que si vous la comparez à la latitude ....
Réponse de le 11/04/2013 à 9:57 :
Perso, je suis d'accord avec chadsmith1207 ! Ce n'est pas une voiture fabuleuse : bourrée de gimmicks designesques. Il y a une surenchère de gadgets stylistiques et c'est devenu typique de Citroen. Franchement, ça vieillira mal.
Réponse de le 11/04/2013 à 10:08 :
vous réagissez avec vos référentiels culturels, ailleurs sur la planète on ne pense peut-être pas la même chose ?
Réponse de le 11/04/2013 à 11:44 :
le luxe , ce n'est pas du "made in china"
Réponse de le 11/04/2013 à 13:31 :
Réveillez-vous, les voitures premium vendues en Chine sont produites sur place

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :