Mercedes et Volkswagen misent sur leurs usines à bas coûts en Europe de l'est

Mercedes investit dans une usine de composants en Roumanie et mise sur son site hongrois pour la nouvelle CLA. Audi investit fortement à Györ, également en Hongrie. BMW songe à s'implanter en Europe de l'est.
Audi A3 quatre portes Copyright Audi

L'Allemagne maintient intacte sa production automobile en Allemagne, c'est un fait. Et ce, grâce à sa montée en gamme et à l'ouverture de nouveaux marchés. Pourtant, l'industrie auto d'outre-Rhin mise aussi sur les pays à... bas coûts d'Europe de l'est. Et comment! Mercedes annonce ainsi ce mercredi  280 millions d'euros d'investissements en Roumanie, pour augmenter la production de ses transmissions automatiques. Le constructeur de Stuttgart va ainsi créer une nouvelle usine à Sebes (centre du pays). Mercedes avait déjà lancé en janvier dernier la production de sa berline compacte CLA... dans une usine à bas coûts salariaux en Hongrie. Implanté à 70 kilomètres au sud de Budapest, le site de  Kecskemét avait été ouvert en mars 2012. Il a fabriqué plus de 40.000 monospaces compacts Classe B l'an dernier.  Le site emploie plus de 3.000 personnes pour des capacités de production annuelles de 120.000 voitures. Avec les fournisseurs locaux, le nombre de nouveaux emplois directs et indirects créés sera d'environ 10.000, indique le groupe. Le site aura requis un investissement de 800 millions d'euros.

Volkswagen produit les petits modèles hors d'Allemagne

Le groupe Volkswagen produit également une bonne partie de ses véhicules pour le marché européen hors d'Allemagne. La "mini" Up est fabriquée à Bratislava, en Slovaquie, la petite Polo à Pampelune, en Espagne. Le gros 4x4 Touareg ainsi que son frère Audi Q7 sont également fabriqué à Bratislava. Le groupe Volkswagen a d'ailleurs annoncé en mars dernier que son usine slovaque, qui emploie 9.400 personnes, avait doublé l'an dernier sa production à 419.888 véhicules. Volkswagen exporte 40% de sa production slovaque vers l'Allemagne. Le monospace Sharan est, lui, assemblé au Portugal.

900 millions d'investissements en Hongrie

Audi, la marque haut de gamme de Volkswagen, dispose d'un important site historique à Györ, en Hongrie. Logique: cette ville à la frontière autrichienne est proche d'Ingolstadt, siège d'Audi, et beaucoup de personnes y maîtrisent l'allemand. Audi y produit la majorité de ses moteurs qu'il fournit aussi au reste du groupe. Sa production de moteurs a atteint 1,9 million l'an passé. La firme aux anneaux assemble également les coupés et roadsters TT, l'A3 cabriolet ainsi que désormais la nouvelle A3 en version berline à quatre portes, qui sera commercialisée à la fin de l'été. Györ employait 8.340 personnes en 2012 et devrait passer à 9.500 salariés en fin d'année. Audi est en train de doulber la surface de l'usine et aura investi 900 millions d'euros pour industrialiser la nouvelle A3, laquelle devrait être fabriquée, en 2014, au ryhtme de 125.000 exmplaires. Enfin, évidemment, le tchèque Skoda produit dans son pays d'origine et en Slovaquie. Globalement, le groupe Volkswagen  fabrique en Europe de l'est un million de véhicules annuellement, soit 11% de sa production totale. La proportion est quasiment équivalente à celle de PSA  ! 

BMW envisage une implantation

BMW examine également les conditions pour constuire un nouveau site de production en Slovaquie, a-t-on appris fin mars dernier auprès du ministère de l'Economie de ce pays.Le quotidien économique tchèque Hospodarske Noviny avait dernièrement  cité Ian Robertson, directeur des ventes de  BMW, affirmant que le groupe bavarois examinait les candidatures de la Slovaquie, la République tchèque, la Hongrie, la Slovénie et la Croatie.

Capacités additionnelles

Seulement voilà: comme les constructeurs allemands maintiennent leurs niveaux de production outre-Rhin, la création de capacités en Europe de l'est ne scandalise personne. Il s'agit en effet de capacités additionnelles, les usines allemands tournant à plein régime, du moins si l'on excepte les sites des groupes américains Ford et surtout GM (Opel) outre-Rhin.

 

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Commentaires 20
à écrit le 25/04/2013 à 22:54
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Les meilleures usines avec la main d'oeuvre la plus qualifiée sont en Europe de l'Est, les Coréens l'ont bien compris...

le 04/05/2013 à 11:23
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Si je comprends bien vos faites partis de la main-d'oeuvre bas de gamme.

à écrit le 25/04/2013 à 11:58
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Un peu marre de ces journalistes qui ne connaissent pas leur géographie. La Hongrie, la Slovaquie, la Roumanie, la Slovénie et la République Tchèque sont en Europe Centrale. L'Europe de l'est commence en Ukraine, Biélorussie...

le 25/04/2013 à 15:06
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L'Europe de l'est commence de l'autre côté du Rhin pour beaucoup de Français....

à écrit le 24/04/2013 à 19:11
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La réalité est que les groupes allemands ont bénéficié sur plusieurs années de circonstances avantageuses qui les ont fait prospérer. Dès le début les américains ont choisi l'allemange pour s'y installer, permettant de créer un maillage important de ...

le 24/04/2013 à 19:33
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eh ben, vous en savez des choses, et alors pourquoi ça va si mal en France?

le 24/04/2013 à 19:39
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Donc pour resumer parce que le texte est un peu long. Tout va pour le mieux pour les constructeurs francais. Il n'y a aucun soucis. C'est cela??

le 24/04/2013 à 20:55
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Les marchés européens de l'automobile baissent suite au traitement appliqué aux populations. Mais d'autres phénomènes se produisent comme la concentration urbaine qui évolue fortement. Elle donne lieu à un effet mikado, c'est a dire que des pans enti...

le 24/04/2013 à 21:25
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C'est A. Montebourg qui parle là?

le 24/04/2013 à 22:30
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VAG pour ne parler que du plus gros ne fait que progresser depuis dix ans, avant il équivalait à un Renault. Il a bénéficié de la réunification en effet financée par l'Europe et du vrai effet de sous traitance commise à bas prix dans son hinterland ...

le 25/04/2013 à 6:54
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La reunification de l'Allemagne n' a ete financée que par les allemands eux meme. l'allemagne est le prmier payeur net en EU beacoup plus que la France est ils n'attend rien des europeens ils veulent achter la paix. Si les constructures allemand vont...

le 25/04/2013 à 7:55
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Cher ami, ne vous en déplaise la réunification allemande a bel et bien été fiancée par le reste de l'Europe. Les constructeurs allemands , pour vous répondre directement ne fabriquent pas de la meilleure qualité, je vous ai cité l'exemple de MERCEDES...

le 25/04/2013 à 9:03
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En attendant Mercedes PL reste leader en Europe et dans le monde (si on omet les chinois)... MAN marche assez fort dans l'ensemble ces dernières années. Donc les camions allemands semblent avoir certaines qualités. Il me semble que votre expérience p...

le 25/04/2013 à 12:23
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ils se ruent sur des mercedes classe A avec le moteur renault dci... Renault fait actuellement des voitures fiables dont le design est plaisant (nouvelle clio) même si cela ne vous plait pas mais c´est une réalité.

à écrit le 24/04/2013 à 18:56
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Sehr schon Deutsche qualitat pour les beaufs et les bobos qui se font vider les poches !

le 25/04/2013 à 9:02
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Entièrement d'accord Vive Citron!

le 25/04/2013 à 10:13
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encore un communiqué d'école de guerre économique écrit par CORSO (et godrev)

à écrit le 24/04/2013 à 18:38
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Deutsche qualitat !

le 24/04/2013 à 19:13
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+1 j'ai eu la même réaction !

le 25/04/2013 à 12:13
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Si on doit regarder les classements des automobiles clubs allemands (qui depannent leur clients) force est de constater que les allemands sont moins bien classé que les français....

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