La Toyota Yaris "made in France" championne des faibles rejets de C02

La Toyota Yaris hybride remporte la palme du classement 2013 réalisé par l'ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) de la voiture la moins émettrice de C02. Suit la Renault Clio diesel. Les hybrides de PSA sont bien placés.
Toyota Yaris h Copyright Toyota

Cocorico ou pas?  La Toyota Yaris hybride remporte la palme du classement 2013 réalisé par  l'ADEME  (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) de la voiture la moins émettrice de C02. La petite citadine japonaise est fabriquée à Valenciennes, dans le nord de la France. Mais, elle a été conçue au Japon, d'où proviennent les composants du système hybride... Quoi qu'il en soit, avec 79 grammes au kilomètre seulement, elle est la championne des bas rejets de gaz à effets de serre en France, d'après le palmarès de l'ADEME. La Toyota devance la Renault Clio IV  diesel (83 grammes), une voiture conçue en France pour le compte d'un constructeur tricolore, mais assemblée en majorité en... Turquie  (et pour une faible part à Flins, en région parisienne).

Tir groupé des autres Toyota hybrides

La Smart For Two - une autre française puisque le label de Mercedes spécialisé dans les micro-voitures est produit à Hambach, en Lorraine - était première en 2012. Avec ses 86 grammes émis, elle est désormais détrônée. Même la Hyundai coréenne i20, la Renault Twingo et une autre coréenne, la Kia Rio, la devancent. Viennent ensuite trois autres hybrides du groupe Toyota: la Lexus CT 200h (87 grammes) et ses demi-soeurs Toyota Prius  (89) - qui fut la pionnière des motorisations essence-électriques - et  Auris... A noter les bonnes performances des Peugeot 508 et Citroën DS5 Hybrid 4 diesel-électriques (91 grammes), qui suivent la Fiat 500 (90 grammes au kilomètre).

Les hybrides favorisés par les cycles d'homologation

Ces résultats sont sans surprise et à relativiser. Il est logique qu'un mini-véhicule consomme moins qu'un gros. Or, les émissions de C02 sont corrélées étroitement aux consommations. Ces valeurs sont d'ailleurs à prendre avec des pincettes, puisqu'il s'agit de valeurs d'homologation, correspondant d'assez loin aux résultats enregistrés dans la vraie vie d'un automobiliste. Les cycles d'homologation européens sont de fait globalements favorables aux... hybrides, dont les valeurs très basses ne se retrouvent jamais à la conduite. Enfin, l'étude ne prend en compte que le C02, pas les polluants comme les oxydes d'azote, les monoxydes de carbone, ni les particules.

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 24
à écrit le 19/05/2013 à 21:41
Signaler
La toyota Yaris est assemblée en France avec 90% de composants provenant de l'étranger. Elle est conçue par Toyota ... au Japon. C'est ça qu'ils appellent "made in France" ?

le 22/05/2013 à 11:37
Signaler
55% du coût unitaire de la voiture est réalisé en France, elle a donc le label France. L'industrie automobile étant mondialisée, une voiture 100% française ne peut exister. A noter, que PSA contrairement à Renault a également des modèles principaleme...

à écrit le 29/04/2013 à 13:07
Signaler
Evidemment les championnes sont celles de Toyota, ils sont quasiment 15 ans d'avance sur les hybrides. En ce qui concerne les voitures Hybrides Diesel, c'est un oxymore.

à écrit le 28/04/2013 à 22:10
Signaler
En 40000 Km avec une C4 Berline eHDi, j' ai consommé 4,9 litres de moyenne, sans aucune intervention sauf entretien tous les 20000 KM.

à écrit le 27/04/2013 à 11:31
Signaler
La championne dans cette catégorie est la Renault ZOE. Zéro émission de CO2. C'est quoi cet article à la gloire de Toyota ?

le 29/04/2013 à 18:23
Signaler
Il ne me semble pas que la ZOE soit commercialisée depuis 2012... et de toute façon, la ZOE sera un fiasco, à cause de son autonomie et de la non praticité du système de recharge. Difficile de ne pas mettre en avant Toyota, en même temps, si les aut...

à écrit le 27/04/2013 à 0:18
Signaler
votre étude est quand meme intéressante , a déplorer l'absence de constructeurs hexagonaux dans ces rapports ' meme partiaux ?' mais qu'importe vous le dites a part les allemandes et les japonaises , pas étonnant qu'on soit si mal dans la vente des v...

à écrit le 26/04/2013 à 14:25
Signaler
"puisqu'il s'agit de valeurs d'homologation, correspondant d'assez loin aux résultats enregistrés dans la vraie vie d'un automobiliste". Faux, je roule en prius III de 2009 et il est facile d'atteindre les 4,5L/100km en roulant normalement et je ne ...

à écrit le 26/04/2013 à 12:22
Signaler
Bonjour, J'ai une Prius de 2008, 85.000 Kms. Jamais de pannes, consommation en ville : 4.3 l. / 4,5 l. Sur autoroute à 120 Km/h. stabilisés : 5,00 l / 5,2 l. Consommation d'huile : pas de rajout en 15.000 Kms. Pneus A.R. d'origines, A.V. changés à 80...

le 26/04/2013 à 13:04
Signaler
Chercher Yaris volant arraché sur Internet: un article et une photo intéressante : les volant s' arrachent: dans les virage et sur la tribune l' article des ceintures de sécurité qui se décrochent sur certaines Toyota.... Et faire un search sur Lexus...

le 26/04/2013 à 14:02
Signaler
Dubai@, rappelez-moi pour quelle marque de voiture vous roulez déjà ? Les informations sur les journaux spécialisés ne corroborent pas vos calomnies, alors ou est le mensonge ?.

le 26/04/2013 à 16:07
Signaler
www.caradisiac.com/Enquete-Fiabilite-2013-JD-Power-Lexus-caracole-en-tete-84524.htm Ca c'est le lien du classement JD Powers, enquête très exigeante sur la fiabilité. Un avant goût : 1 Lexus 2 Porsche 3 Lincoln 4 Toyota 5 Mercedes-Benz 24 Audi 29 VW...

à écrit le 26/04/2013 à 11:45
Signaler
J'ai eu l'occasion de rouler en Yaris hybride pendant une semaine. Je n'ai jamais réussi à parcourir plus de 150m avant que le moteur thermique se remette en marche (annoncé pour 2km). La consommation sur la semaine s'est établie à 5.2l en moyenne al...

le 26/04/2013 à 13:39
Signaler
The avenger@, l'amour du diesel est une religion française, alors gardez vos convictions, mais comparez ce qui est comparable rendrait votre message plus cohérent. La Yaris hybride est une voiture de ville et de cours trajets, son double système de p...

le 29/04/2013 à 8:33
Signaler
Cher Lafronde, je possède personnellement 1 voiture diésel et 4 véhicules essence. On ne peut pas dire que je sois un fou du diésel. Maintenant, vous trouverez dans les concessions des petits véhicules essence bien moins chers que la Yaris hybride et...

le 29/04/2013 à 18:30
Signaler
Je possède moi-même une yaris hybride depuis septembre 2012, et affiche déjà 18.000 km au compteur. Le système HSD demande une petite habitude. si on appuye un peu trop sur l'accélérateur, c'est à ce moment que le moteur essence se met en route, il s...

à écrit le 26/04/2013 à 7:09
Signaler
Conclusions stupéfiantes. Les résultats seraient à prendre avec des pincettes puisqu'un véhicule qui consomme moins produit moins de CO2. Remarque stupide, tout le monde sait bien que la baisse d'émanation de CO2 passe par la baisse de consommation e...

à écrit le 25/04/2013 à 22:48
Signaler
Pour les voitures hybrides les mesures de consommations et de rejet de CO2 sont "pipées" car dans le cycle utilisé l'énergie de la batterie est en partie utilisée et non comptabilisée. Le terme "à prendre avec des pincettes" de l'article est "gentil"...

le 26/04/2013 à 6:53
Signaler
L'énergie de la batterie étant autoproduit par la voiture, il est logique qu'il ne soit pas comptabilisé. Par contre pour les hybrides rechargeables, il doit effectivement être pris en compte.

le 26/04/2013 à 7:57
Signaler
Pour une hybride non rechargeable le test est commencé batterie chargée et terminé batterie vide. Cela fausse la mesure de consommation.

à écrit le 25/04/2013 à 21:06
Signaler
Ce qui me fait marrer, c'est que l'ADEME fait un classement en fonction du CO2 alors que tout le monde sait depuis longtemps que les autres polluants sont très nocifs pour l'homme. Où est le classement ? Arrive-t-on au même classement ? Pourquoi l'AD...

à écrit le 25/04/2013 à 19:59
Signaler
Ce que je constate c'est que le moteur thermique de ma yaris hybride ne fonctionne pas à l'arrêt, que je repars en électrique et que je parcours beaucoup de distance avec cette énergie. Seul regret c'est que au feu rouge on entend le voisin avec son ...

le 27/04/2013 à 11:35
Signaler
Beaucoup de voitures diesel nouvel génération sont équipés du system Start & Stop (Arrêt automatique moteur à l'arrêt). Valeo, groupe français, en est le leader mondial.

le 29/04/2013 à 18:33
Signaler
le stop & start, c'est un emplâtre sur une jambe de bois... les moteurs diesel polluent le plus au démarrage... c'est sûr que dire que nos constructeurs nationaux se sont plantés depuis 15 ans à ne pas travailler sur le sujet et se gaussaient de Toyo...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.