Les voitures françaises sont fiables, selon la très sérieuse enquête allemande de l'ADAC

 |   |  550  mots
Citroën C4 Picasso, un véhicule très fiable selon l'ADAC. Copyright Citroën
Citroën C4 Picasso, un véhicule très fiable selon l'ADAC. Copyright Citroën (Crédits : Citroën)
L'ADAC, l'automobile-club allemand, a recensé plus de 2,6 millions de pannes l'an dernier outre-Rhin. Elle en tire un classement de fiabilité des véhicules, favorable globalement aux voitures tricolores. Les Citroën C1 et C4 Picasso, Peugeot 206, Renault Twingo sont très bien notées.

Oui, elles ont une mauvaise réputation, due aux errements d'un passé encore récent. Pourtant, aujourd'hui, les voitures françaises méritent beaucoup mieux que leur piètre image. La dernière enquête de l'ADAC, l'automobile-club allemand dont les études font référence et ne peuvent être soupçonnées de francophilie, le prouve. Dans les "mini-citadines", parmi les cinq voitures les plus fiables c'est-à-dire  ayant le plus faible taux de pannes, on trouve... deux françaises : la Citroën C1, produite avec La Peugeot 107 et la Toyota Aygo en République tchèque au sein d'une co-entreprise PSA-Toyota, et la Renault Twingo. Pas mal. Dans les "petites", la Peugeot 206 se hisse à une belle troisième place et la Dacia Sandero à bas coûts au cinquième rang, sur 23 véhicules recensés. L'étude 2013 de l'ADAC, portant sur plus de 2,6 millions de pannes recensées outre-Rhin l'an dernier, met même en exergue dans son commentaire la bonne qualité de la franco-roumaine d'entrée de gamme. Et les Citroën C3 (neuvième) ou Renault Clio (dixième) se classent devant  la... Volkswagen Polo ou la Toyota Yaris, des modèles pourtant réputés costauds.

Bon score du Citroën C4 Picasso

Dans les compactes, sur 30 modèles analysés, le monospace Citroën C4 Picasso arrive au deuxième rang, derrière le 4x4 BMW X1. Réconfortant pour l'industrie auto tricolore tant décriée! Le Renault Scénic est huitième. Et la berline Renault Mégane (douzième) talonne la Volkswagen Golf tout en se plaçant devant le monospace compact Volkswagen Touran. Le ludospace Citroën Berlingo, plutôt rustique, est quatorzième, précédant deux monospaces japonais, les Mazda 5 et Toyota Verso, renommés pour leur fiabilité. Seule fausse note dans les modèles français recensés par l'enquête allemande: la Peugeot 308, mal placée au sein des compactes (vingt-septième rang). 

Pas de française en lanterne rouge

Sinon, aucune française ne figure dans les autres catégories (routières, haut de gamme)., vu leurs trop faibles volumes de ventes. Ces résultats sont donc globalement encourageants, même si on ne trouve pas de voiture tricolore à la première place, dans aucun des segments. Mais bon, il n'y a pas de française non plus aux dernières places, malgré le médiocre score de la 308.  Déjà ça.

La Twingo primée

L'étude de l'ADAC corrobore d'autres études récentes. Dans la dernière enquête annuelle de l'Automobile Magazine portant sur cent modèles en France, la petite Renault Twingo remportait la palme de la fiabilité dans la catégorie des "minis" avec une excellente note de 17,5 sur 20. La Mégane triomphait dans les "compactes". Quant à la Laguna, elle obtenait un très honorable deuxième rang dans les "familiales", juste derrière la Mercedes C. Les voitures du groupe PSA étaient moins bien placées que celles du constructeur au losange. Toutefois, certaines n'avaient pas à rougir comme les Citroën C3-DS3, la Citroën DS4 ou le monospace Peugeot 5008. Allez les constructeurs français, encore un effort!

____

Pour en savoir plus :
>>> DIAPORAMA Le classement auto des modèles les plus fiables... selon les Allemands

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 22/03/2015 à 19:59 :
Les voitures françaises, c'est pour les ouvriers et les communistes!
a écrit le 02/02/2015 à 19:57 :
Une 206 dans le palmarès?!? J'en ai une de 206.....jamais je ne la mettrais en haut du classement, pas des les pires non plus mais moins derriere mon allemande
a écrit le 31/12/2014 à 8:33 :
Twingo très peu de pannes selon TCS, touring club suisse, équivalent Adac
Réponse de le 24/02/2015 à 17:09 :
Je confirme...
a écrit le 05/07/2014 à 8:10 :
bonjour,essieu arrière mort sur 206 HDi urban de 2007(achetée neuve) à 230 000 kms.Mais des cas similaires sur d'autres 206 avec largement moins de Kms ont été signalés.Défaut constructeur? Dommage sinon le moteur tourne comme une horloge.Mais obligé de m'en séparer.réparations trop couteuses.
a écrit le 27/11/2013 à 9:39 :
alors Là je ris ...C4 à 136500 km moteur HS! je persiste et là problème de clé ok je change et la dernière ,PASSE moi l'expression(MERDE )coffre bloqué et donc arrêter de croire que les personnes sont si crédules merci beaucoup
ah au fait CITROEN AUCUN GESTE COMMERCIAL ..
a écrit le 08/11/2013 à 12:51 :
bonjour faut arreter avec la fiabilite des bagnoles vous me faite bien rire chez peugeot 308 avec moteur bmw la nouvelle mercedes moteur renault si renault ete si pourri mercedes ne se serai jamais engager renault a ete pourri de 2001 a 2006 pour leurs dci et c'est tous quand je vois les interieur vw sa me donne la gerbe deriver de l'urss.pis entre nous entre francaise et allemande ya quoi 1500 a 2000 euro de differance alors si les gens acheter une francaise sachant qu'ils serai emmerder il mettrai 2000ede plus pour une allemande mais comme ils savent que c'est de la daube ba il prennent francais .j'ai eu un scenic 2 dci 150 ba la j'ai pas ete decus la classe .et en 2011 j'ai voulu changer j'ai acheter une audi a 3 de 2011ba la j'ai vu la differance de qualite pour 28000e j'ai eu une belle grosse merde de bagnole que de la merde je l'est revendu 6 mois plus tard .audi et vw c'est une passade ca va pas durer ca n'a rient a voir avec les vrais allemande mercedes et bmw quoi que bmw a fourni un moteur de merde a psa.avant vw fournissait les moteur pour skoda audi seat donc des vrais moteur vw maintenant c'est skoda qui fourni les moteur moins cher car fabriquer dans l'est ca reste les meme mais a un coup moindre et toutes les plateforme de la polo a la passat c'est exactement les meme y se fond pas chier. bon je vais arreter la ca vaut mieux je ne donnerai pas mon point de vue plus longtemp.puis entre nous quand j'entend dire a oui les allemande sont plus costaud en cas d'accident mdr la tole est europeenne ok bande de nase
Réponse de le 02/02/2015 à 18:16 :
Tu ma fait uriner de rire partout avec ton scenic dcu grande classe fabriquer pour la plupart des pièces dans l'Europe de l'est. Quand au plateforme tu crois que Renault ne partage pas non plus des plateformes sur plusieur modèle? Pour info vw c'est Audi seat skoda Lamborghini Bentley Bugatti scania Man et il avait racheter Yamaha dans les annee 70 donc pour la passade de vw tu repassera!!! Renault ils ont quoi??? Des Nissan en plastique et des dacia roumaine...
Réponse de le 02/02/2015 à 19:55 :
La tôle européene oui et les ailes en plastique des Renault?
Réponse de le 16/09/2015 à 22:53 :
saab 900s 632000 kms
a écrit le 16/10/2013 à 19:07 :
ah bon ! la c3 et la clio mieux classé que la yaris ??!! hahahah a la blague du siecle
Réponse de le 16/02/2014 à 16:04 :
Ah, ah, ah, et pourquoi pas ?
a écrit le 04/09/2013 à 2:28 :
pour ma part je suis a ma troisiemme 4l renault chacune 720000 km avec un seul plein tout le monde devrez rouler en 4l plus de chomeur du travail pour tout le monde plus de radar 115kmh le vent dans le dos
a écrit le 27/07/2013 à 16:41 :
Sous garantie casse clim 25000Km/casse Moteur 38000Km
Sans garantie casse Turbo 120000Km/casse ouverture hayon / Autoradio s'allume tout seul /câble commande au volant court circuit/durite fuite/ 160000 km volet de régulation a changer +kit soufflet de cardan.
Donc pour la fiabilité a voir avec ma citroen xantia sur 300000Km Clim casse + cardan.
a écrit le 20/07/2013 à 10:52 :
Mes C5 et Berlingo, tous deux en HDI, marchent super bien. Bravo Citroen pour les progres en fiabilité !

J'ajoute que 2 amis ont 320000 avec une 406 Hdi 110 et un autre a 430000 avec un Xsara Picasso Hdi 90!
a écrit le 02/07/2013 à 23:54 :
Mon C4 1.6HDI 110cv vient de casser le turbo à 99 956km. Un collègue a cassé son turbo sur le même type de C4 à 70 000km l'année dernière et rebelote il y a un mois à 98 000km.
Mon garagiste ne veut plus réparer de turbo sur C4, il ne peut d'ailleurs plus car son fournisseur ne veut plus en vendre du tout. Sur 7 turbo vendu, 4 ont recassé en moins d'un an.
Ce sont des moteurs trop poussés, 110cv pour 1.6l de cylindré, ce n'est pas étonnant qu'il chauffe et casse.
Pour info, j'attaque Citroen, une note Citroen explique d'ailleurs bien le problème (note 'Info Rapid' n°70 ref : dv6-ber)
Bon courage aux possesseurs de Citroen.
Réponse de le 31/07/2013 à 10:17 :
Tu parles des premières C4, l'ancien modèle j'imagine
Réponse de le 25/09/2013 à 13:35 :
Et ce n'est pas près de s'arreter, quand on voit la tendance au downsizing... Vous dite que 110 Cv c'est "poussé" pour un 1.6 ? Que dire dans ce cas des 300 Cv sortis du 2.0 tfsi de chez Volkswagen ? Ou encore des 220 Cv du 2.0 BMW ? On trouve d'ailleurs d'excellent articles qui montre clairement que le downsizing c'est de la poudre aux yeux avec une jolie perte de fiabilité en prime:
http://www.automobile-propre.com/2013/03/12/les-promesses-non-tenues-du-downsizing/
http://www.caradisiac.com/Downsizing-nous-aurait-on-menti-84324.htm
Réponse de le 26/09/2013 à 11:51 :
C'est tout l'intérêt d'une étude à grande échelle, on s'en fou de vos problèmes et de ceux de vos collègues. Statistiquement ils sont plus fiables c'est tout vous trouverez plus de casse chez les concurrents.
De plus vous n'y connaissez rien du tout en automobile 1 taux de 70 CV/L est tout juste moyen.
a écrit le 24/06/2013 à 13:27 :
Lada.
Et si ça casse, tu répares.
a écrit le 23/06/2013 à 23:09 :
Deux façons de voir les choses :
- Les caisses françaises reconnues fiables par l'ADAC : les constructeurs français ont fait d'importants efforts pour se hisser à la hauteur de la fiabilité allemande
- Les caisses françaises reconnues fiables par l'ADAC : les voitures allemandes ont beaucoup perdu en fiabilité pour rejoindre celle des françaises, forcément mauvaise car c'est ma concierge qui me l'a dit !

Cet article ne parle pas de "l'obsolescence programmée" des véhicules pour rendre le client captif à des réparations régulières qu'il ne peut plus effectuer lui-même, étant donné que les autos sont désormais bourrées de bidules électroniques et informatiques. Et ce quelle que soient les marques.

Sinon pour ce qui est de la fiabilité des moteurs, Honda est probablement le N°1 mondial.
a écrit le 23/06/2013 à 16:19 :
On ne parle pas des Honda, alors que ce sont les plus fiables.
a écrit le 22/06/2013 à 11:32 :
J'ai un c4 picasso, il y a une semaine casse turbo a 80000km!!! et en regardant sur les forum je suis loin d?être le premier je peux vous dire que citroen c'est fini, et j'ai eu une espace 4!! j'en parle même pas!!!alors quand je vois ou j?entends fiabilité pour les marque française, sa me fais bien rire et hier j'ai le beau père qui ma appelé pour me dire qu'il en avait pour 3000 euro avec sa 407!!!si les vente des voiture française sont en chute libre c'est pas pour rien!
Réponse de le 22/06/2013 à 19:46 :
J`ai eu 3 Picasso sans acun pbl... plus de 300.000 km avec chacun d'entre eux, et je ne suis pas particulierement attentif.
Réponse de le 02/08/2013 à 0:35 :
je roule avec mon coupé 406 HDI 2,2 L depuis 12 Ans avec 200450 KMs au compteur et aucun problème ma prochaine sera le RCZ PEUGEOT bien sur
a écrit le 18/06/2013 à 18:26 :
Perso Je roule en fiat depuis 14 ans : une fiat Punto d'occaz pendant 9 ans puis une Bravo pendant 5 ans. C'est JAMAIS eu une panne...jamais. Pourtant les fiats n'ont pas bonne presse non plus !
a écrit le 28/05/2013 à 9:44 :
Cela fait déjà un moment que je fais part de mon expérience positive, sinon extrêmement positive des voitures françaises, a l'encontre des "bobos" français qui ne jurent que par "das auto"... J'ai eu également des "made in Germany" et la, un peu déçu car très en dessous de leur réputation, du moins en France. La qualité perçue est excellente, mais la fiabilité à long terme, c'est autre chose. Quant aux qualités structurelles, net avantage aux françaises, plus habitables, plus confortables, mieux conçues globalement, misant davantage surle couple que sur la puissance, bref plus fonctionnelles et efficaces sur longue distance. le reste, c'est du marketing (remarquable) de la part des marques allemandes.
a écrit le 28/05/2013 à 0:21 :
les voiture françaises... c'est pour les vieux
Réponse de le 16/06/2013 à 21:13 :
a d'autre ta jamais essayé
a écrit le 22/05/2013 à 18:47 :
Mauvaise Qualité des voitures françaises ? C'est un mythe ancien ! Les comportements suicidaires pour l?'emploi, consistant à dénigrer systématiquement les marques fabriquées en France sont sidérants. Certains Français sont les rois de l?auto, oui, mais surtout de l?auto flagellation comme dans tous les domaines. C'est devenu un sport national.
A noter simplement:
Citroën champion du monde des rallyes
Peugeot champion du monde d'endurance
Renault champion du monde de formule 1 (moteurs)
Dans les enquêtes publiées sur la qualité les voitures françaises les plus récentes (Renault, Peugeot ou Citroën) appartiennent toutes à la catégorie fiable ou très fiable
Récemment le géant des assurances anglaises Warranty Direct vient de publier un bilan des casses moteurs survenues lors de l'année 2012.
Au registre des pires moteurs, la palme d'or revient à MG Rover avec un score de 7,88% de casse.
On retrouve juste derrière Audi (VW) avec le score peu glorieux de 3,71%.
Viennent ensuite MINI (BMW) avec un taux de 2,51%, la défunte marque Saab (moteurs BMW) avec 2,49%, et Vauxhall (GM) avec 2,46%.

Réponse de le 02/02/2015 à 18:24 :
Saab moteur bmw??? Mdr pour une marque gm qui leur fournissait des moteur Opel Fiat...et pour info Citroën champion du monde des rally grâce a Loeb, l'an dernier c'était qui? Ah oui augier sur vw et les 24h du Mans? Ah oui Audi et en wtcc? Ah oui seat merci au revoir
a écrit le 20/05/2013 à 13:48 :
Y a t-t-i encore un "made in germany"? Il est fortement métissé de Made in Pologne, Hongrie Roumanie voir Chine; Alors la qualité baisse. Mes Volkswagen: 350000 puis 250000 et la dernière sans doute pas plus de 180000. La prochaine ne sera plus allemande
a écrit le 17/05/2013 à 23:27 :
Y à plus vraiment de raisons d'acheter autre chose que Peugeot, Renault, Citroën ...
Réponse de le 23/05/2013 à 12:53 :
ouais , bof !! des voitures pas vraiment passionnantes, des moteurs pas terribles , pratiquement que du diesel et des prix trop élevés
Réponse de le 27/06/2013 à 18:18 :
Que du diesel, très mauvais en essence, prix largement pas les moins chère.. design qui ne se renouvelle pas.. (depuis quand on traine un design de 206 légèrement modifié à chaque fois jusqu'à la 308 ?)..
en essence, rapport puissance/consommation nul... l'hybride français à prix correct, ben on attend toujours..
faut se réveiller un peu là-dedans..
Réponse de le 16/02/2014 à 17:50 :
Design qui ne se renouvele pas?? c'est vrai que les allemandes sont connus pour l'innovation !! Les golf ont la meme tronche depuis 30 ans, le touran est le meme depuis 15 ans, l'audi A3 ne change jamais !!! etc etc...svp tout mais pas ca !! Quand on voit la derniere clio, la derniere c4 picasso, la nouvelle 308...ne me faite pas rire !
a écrit le 17/05/2013 à 23:06 :
C'est pour ça que Volkswagen coule plus que les françaises car eux cumulent d'autres pépins ( boîte DSG rappelées en nombre en Chine et USA )
a écrit le 17/05/2013 à 0:30 :
des pannes a retardement,conçuent par certain constructeur peu scupuleux:exemples des jonctions electrique dont la matiere isolante ce desintegre dans le temps et forme des pannes
tres viscieuses de mauvais contactes sur l'alumage:au point de mettre le vehicule a la casse
devant les recherche delirante! ! !incroyable mais vrai! ! !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
a écrit le 15/05/2013 à 20:42 :
C'est étrange, les Anglais ne disent pas la même chose après des test... Et ça date de 2013 !

http://www.honestjohn.co.uk/news/miscellaneous/2013-01/honda-and-toyota-top-the-engine-reliability-ratings/

Il n'y a qu'à regarder les premiers en satisfaction client et en fiabilité moteur, les Japonais ont beaucoup à nous apprendre ;)


Réponse de le 16/10/2013 à 19:16 :
exactement
a écrit le 15/05/2013 à 10:57 :
Peut-être que, comparées aux autres, les voitures françaises d'aujourd'hui sont moins mauvaises qu'auparavant.
Malheureusement, bardées de capteurs, d'électronique, et d'ordinateurs de bord plus ou moins fiables, elles sont beaucoup moins robustes qu'auparavant. Aucune des voitures françaises que j'ai achetées n'a dépassé les 220.000km.
Avec ma Toyota Carina, j'ai dépassé les 320.000km, et elle est encore suffisamment fiable pour parcourir de longues routes de façon sûre.
Les grandes marques françaises devraient prendre exemple sur Toyota. Peut-être qu'alors, il vaudra à nouveau la peine d'acheter français.
Réponse de le 04/06/2013 à 17:41 :
je possede une mercedes 240 d de 1982 qui totalise a ce jour 619850 km --tous est strictement d'origine meme l'embrayage ---elle roule tous les jours et fait 2 fois par an ul long parcour ok --merci mercedes
a écrit le 14/05/2013 à 22:18 :
J'ai une citroen c4 qui a 4 ans, elle vient de me lâcher deux fois de suite en 15 jours, qui a son caractère bien à elle et honnêtement, le jour où je change de voiture (dès que j'en ai les moyens, bientôt j'espère), je préfère me casser les deux bras plutôt que de racheter français !
a écrit le 14/05/2013 à 22:05 :
Je touche du bois, j'en suis à ma 3eme BMW et je n'ai jamais eu de pannes, enfin, si j'ai crevé une fois !!
Au delà des pannes mécaniques ou d'électronique moi je trouve que c'est plus au niveau de la conservation que certains modèles allemands sont meilleurs, mais aussi plus chers, à chacun de voir en fonction de ses moyens et critères.
Réponse de le 22/05/2013 à 22:04 :
Perso j'en suis à ma 3ème Mégane et je n'ai jamais eu de soucis non plus, et quand je vais faire mon entretien on me prend pas pour qq'1 du Katar
a écrit le 12/05/2013 à 19:33 :
Oui pour C1, 107 la base est japonaise y compris le moteur.
Un C4 Picasso fiable !....ceux vendus en France sont donc des séries à problèmes destinés au marché local (ou Afrique) parce que les "boudins" AR qui lâchent avant 70.000 K et que Citroën est incapable de fournir aux clients c'est une réalité (FB : Déçus de Citroën).
Quant au service après-vente (Relation Clientèles) de Citroën mieux vaut ne pas les contacter pour une prise en charge au lendemain de la fin de garantie.
Alors, oui l'herbe n'est pas plus verte ailleurs, c'est certain. Moi j'attends une étude "sérieuse et objective" sur la capacité des SAV de respecter les clients. Du plus radin et méprisant au plus attentif aux demandes des clients......c'est pour quand ?
a écrit le 12/05/2013 à 11:45 :
quand vous voyez que mercedes prend le 1.5L dci de renault pour le mettre dans leur 180cdi que tu va acheté 30000euros
donc douter vous bien renault c est fiable maintenant et de plus ce moteur n est pas recent
Réponse de le 02/06/2013 à 19:19 :
il y a juste un petit contrat entre eux.. merco n'avait pas le choix.
Réponse de le 24/11/2013 à 18:09 :
Un contrat? N'importe quoi ... si ils ont mit le moteur le Renault, c'est parce qu'il est aussi robuste que leurs propres moteurs (toute marques Allemandes confondues) pour un prix de conception bien inférieur (ils sont pas bêtes quand même, ils les test les moteurs avant de les mettre dans leurs caisses ...) , ce qui va leur permettre de redescendre le prix de certains de leurs modèles et de les rendre accessibles aux plus grand nombre. "Merco n'avait pas le choix", mdr!
a écrit le 09/05/2013 à 14:08 :
et le patron de mercedes et son dauphin risquent de sauter parcequ'ils ont osé étoiler la Kangoo, réputée tueuse pour le conducteur et le copilote au crash-test par l'ADAC
a écrit le 08/05/2013 à 21:14 :
Quand les journaux automobiles comparent les bagnoles, ils parlent souvent de la pointe de vitesse que personne ne peut essayer, de la qualité des plastiques durs ou mous et de la contenance du coffre voire de l'emplacement du cendrier mais rien sur la fiabilité qui pourrait avoir un coefficient important.
Vous pourriez dire aussi pour une fois que la fiabilité est la résultante de la qualité française qui semble meilleure que pas mal d'allemandes....
a écrit le 08/05/2013 à 11:06 :
Elles sont parmi les moins fiables du monde ces dernières années
Réponse de le 11/05/2013 à 19:52 :
+1
j'ai un collegue garagiste qui m'a confirmé cette info il y a deja quelques temps : les audi, bmw et mercedes ont perdu de leur avance en matiere de fiabilité mais aussi les francaises se sont ameliorées d'apres lui. Opel a fait le chemin inverse en s'ameliorant.
Apres niveau finition, je trouve dommage que les francaises n'arrivent toujours pas a faire mieux alors que niveau tarif c'est pas franchement donné.
Perso j'ai eu une clio 2 (1 seule grosse panne mais apres rien et 240k kms) et là j'ai la derniere fiesta (aucun probleme 100k kms). Bref il suffit de tomber sur une mauvaise serie et on maudit la marque alors que dans l'ensemble c'est fiable.
a écrit le 07/05/2013 à 16:47 :
les etudes de fiablités n'ont aucun sens, et dependent fortement de l'entretien effectué par le propriétaire et la competence de la concession. Par exemple comment prendre en compte :
- qu'une golf / A3 / leon / touran etc aient des score different alors que les éléments mecaniques sont commun a plus de 70 % ?
- qu'une Golf ou une renault n'aient pas la meme fiabilité selon son usine de production ?
- que les voiture europeenne soit tres mal notée aux US (cf enquetes JD powers) ?
- qu'un modele en fin de vie est plus fiable qu'un modele sortie recemment ?
Réponse de le 08/05/2013 à 21:17 :
On pourrait penser qu'un propriétaire d'Audi consacre plus de soin à sa bagnole qu'un propriétaire de citroen donc cela ne ferait qu'augmenter la fiabilité des françaises.
Réponse de le 09/05/2013 à 17:19 :
Les composants sont certes les mêmes, mais les aléas de la fabrication font qu'on n'a jamais la même qualité d'une pièce à l'autre, sur une même chaîne de fabrication. On procède donc à un tri qualitatif. J'ai bossé quelques années dans une boite de composants électroniques. Le tri permettait de sortir 4 catégories: le haut de gamme premium qui était principalement destiné à l'aéronautique, le haut de gamme normal, pour l'electronique professionelle, l'automobile, etc, le "moyen de gamme" pour l'életronique domestique, TV Hifi principalement, et le bas de gamme pour... les jouets!
Ce tri permettait d'eviter trop de déchet puisque chaque composant, en fonction de sa qualité trouvait son application. Il y avait de fait beaucoup moins de rebut. Je suppose que le groupe VAG procède de la même façon: Le top pour Audi, puis VW,puis SEAT, puis Skoda...
Réponse de le 11/05/2013 à 0:20 :
Bien entendu, à partir du moment où l'étude pourtant Allemande fait l'éloge des voitures Françaises, tu décries sa véracité ! Quelle mauvaise foi... La prochaine fois sur l' autoroute regarde les voitures arrêtées sur la bande d'arret d'urgence: aujourd'hui j' ai vu sur l'A11, 1 Toyota Verso et 1 Touran..... Tiens, tiens....
Réponse de le 16/10/2013 à 19:22 :
toyota verso !!! bizarre
a écrit le 07/05/2013 à 12:16 :
suis pas Français, encore moins fan des marques françaises. cependant, je dois avouer que ces constructeurs sont sur la voie d'un phénoménal renouveau: Citroën et sa gamme DS, la 206 de Peugeot, la Clio de Renault établissent de nouveaux standards aux plans esthétique et de la qualité. DEUX CHOSES FONT ENCORE DÉFAUT: oser le haut de gamme avec la qualité qui va avec et l'audace pour attaquer franchement les marchés américain et allemands. sinon avec la généralisation de l'électronique, TOUTES LES MARQUES ONT AUJOURD'HUI LES MÊMES PROBLÈMES DE FIABILITÉ.
Réponse de le 09/05/2013 à 8:21 :
Le haut de gamme français revient ! Il passe par la Chine pour PSA mais certains modèles comme la berline DS6 ( super C5 ) et le SUV DS-X sortiront en Europe. Pour Alpine, c'est encore l'inconnu
Réponse de le 12/05/2013 à 10:38 :
les américains n ont jamais été dans le haut de gamme
Réponse de le 20/05/2013 à 0:37 :
C'est faux, mais s'il ne reste bien que Cadillac dans le haut de gamme aux Etats-Unis...
a écrit le 07/05/2013 à 12:16 :
suis pas Français, encore moins fan des marques françaises. cependant, je dois avouer que ces constructeurs sont sur la voie d'un phénoménal renouveau: Citroën et sa gamme DS, la 206 de Peugeot, la Clio de Renault établissent de nouveaux standards aux plans esthétique et de la qualité. DEUX CHOSES FONT ENCORE DÉFAUT: oser le haut de gamme avec la qualité qui va avec et l'audace pour attaquer franchement les marchés américain et allemands. sinon avec la généralisation de l'électronique, TOUTES LES MARQUES ONT AUJOURD'HUI LES MÊMES PROBLÈMES DE FIABILITÉ.
a écrit le 07/05/2013 à 12:16 :
suis pas Français, encore moins fan des marques françaises. cependant, je dois avouer que ces constructeurs sont sur la voie d'un phénoménal renouveau: Citroën et sa gamme DS, la 206 de Peugeot, la Clio de Renault établissent de nouveaux standards aux plans esthétique et de la qualité. DEUX CHOSES FONT ENCORE DÉFAUT: oser le haut de gamme avec la qualité qui va avec et l'audace pour attaquer franchement les marchés américain et allemands. sinon avec la généralisation de l'électronique, TOUTES LES MARQUES ONT AUJOURD'HUI LES MÊMES PROBLÈMES DE FIABILITÉ.
a écrit le 07/05/2013 à 9:25 :
Presque tous les commentaires l'école de guerre économique, ici, je pense !
a écrit le 06/05/2013 à 23:31 :
Je roule dans une voiture piscine ! Impossible de voir par où passe l'eau. C'est une C1; avez- vous rencontré ce problème? merci
Réponse de le 09/05/2013 à 13:01 :
C1 / 107 / AYGO .... la conception et l'assemblage sont Toyota !
a écrit le 06/05/2013 à 20:26 :
Je roule depuis 45 ans en voiture française et en suis pleinement satisfait. J'ai actuellement une Laguna 3 depuis 6 ans avec 67000 kms. Aucun problème, même pas changé une ampoule. Le seul reproche provient de la présentation intérieure qui n'a pas évolué en 6 ans. De ce côté là les allemandes sont nettement mieux finies et l'ambiance intérieure vous donne plus l'envie d'avaler des kilomètres. Je reste très confiant quant à la fiabilité de nos françaises qui progressent quand même en look.
a écrit le 06/05/2013 à 20:07 :
La fiabilité française est un fait très connu en Allemagne (Renault en avait même fait une pub), que les industriels allemands expliquent par la nécessité de s'adapter aux marchés non européens, comme les USA où la compétition fait rage et où les normes sont plus faibles.

Il faut dire par ailleurs que la presse automobile allemande est souvent de très mauvaise foi vis à vis des voitures francaise. L'ADAC est par contre reconnue partout pour son sérieux.
Réponse de le 12/05/2013 à 10:43 :
tout le monde s en fou des USA c est la chine qu ils regardent!
a écrit le 06/05/2013 à 20:03 :
Je garde un mauvais souvenir de Renault depuis quelques années, notamment à cause de l'achat d'un Scénic, surement la pire de toutes mes idées... Des réparations très couteuses même pour changer une simplement ampoule, 300?, et un souci de vitre électrique arrière qui m'as coûte 3.000? (faut changer le moteur, à bah non, alors c'est la puce électronique... Non, ah bah alors c'est ça, non plus....)
Mais depuis que je roule en Sandero, aucun souci ! En 6 ans, 100.000km, juste la corroie de distribution à 85.000 et les pneus avant d'origine changés à 90.000 et les pneus arrières d'origine pour bientôt.
Réponse de le 19/05/2013 à 21:36 :
3000 euros pour une vitre électrique arrière. Tu l'as changée chez AUDI ou BMW ???
a écrit le 06/05/2013 à 17:33 :
ce qui est médiocre en france c'est le SAV des constructeur mauvais mécano et très très mauvais carrossier
a écrit le 06/05/2013 à 13:41 :
Moi je me repère un peu pas l'absurde, La 205 diesel a été construite entre1988 et 1996 , le fameux moteur xud .
Ce qui correspond à la golf diesel mk1 mk2. (pourtant bien plus chères à l'époque)
Il y a encore plein de 205 dans les rues, en Tunisie c'est un véhicule obligé.(la-bas 800000 km est normal)
Vous voyez souvent des mk1, mk2 diésels, carrosseries propres encore capables de rouler?
Elles sont pratiquement toutes parties à la casse.
Réponse de le 12/05/2013 à 19:39 :
Peugeot 205 ! oui il y en a en Tunisie...mais dans quel état !. L'avantage par rapport à la Golf, est que les pièces sont bien moins chères et que l'on en trouve également d'occasion Peugeot chez n'importe quel petit garagiste.
a écrit le 06/05/2013 à 13:28 :
Ca fait plaisir à lire :)
a écrit le 06/05/2013 à 12:49 :
Il serait plus que temps que les français perdent cette habitude de se tirer une balle dans le pied à la moindre occasion. Signé un Belge qui roule en Renault.
a écrit le 06/05/2013 à 12:17 :
C'est bien tout cela, mais quelle est le pourcentage de voitures françaises vendues en Allemagne par rapport aux autres marques ?
a écrit le 06/05/2013 à 11:51 :
Allez les constructeurs français, encore un effort ... sur les prix !!!
Réponse de le 11/05/2013 à 20:33 :
Il faudrait que Kia et Hyundai améliorent leur garantie anti corrosion 7 ans seulement face aux françaises et allemandes qui sont garanties 12 ans!
Réponse de le 01/08/2013 à 14:32 :
Jetez plutôt un coup d'oeil aux résultats de l'enquête de fiabilité de l'ADAC
Les Kia et les Hyundai sont plutôt mal classés.
http://www.latribuneauto.com/reportages-68-5829-l-adac-publie-son-classement-fiabilite-des-vehicules-pour-l-annee-2012.html
a écrit le 06/05/2013 à 11:20 :
Question fiabilite, rien ne vaut le tombereau de mon grand pere, consommation un picotin d ' avoine par jour pour la jument et en plus crottin gratuit pour le jardin. Ca c ' est de la caisse ecologique!
a écrit le 06/05/2013 à 10:20 :
Les français ont progressé et ont dépassé les allemandes en fiabilité et robustesse.

Au lieu de faire des plastiques moussés, nos voisins teutons auraient peut-être dû faire plus attention pour éviter les nombreuses avaries de boîte DSG, culasse poreuse Volkswagen / Audi, problèmes de train arrière, vanne EGR, etc
a écrit le 06/05/2013 à 9:46 :
Volkswagen et Audi font partie des marques les moins fiables au monde ...
Réponse de le 06/05/2013 à 11:22 :
@la fiabilité allemande, c'est du passé! Fou zet un traitre à la nation Schulz! Nein , nein, nein, Caisseki ne fo pas ententre...
Réponse de le 12/05/2013 à 10:51 :
si ta voiture consomme de l huile je peut te dire que c est pas bon signe pour toi ;)
et audi est numero 1 en ce qui concerne les casses moteurs :) c est peut etre aussi parce qu il y a plus d audi...
a écrit le 05/05/2013 à 16:43 :
Étranges vos commentaires. Je ne suis pas européen mais je suis allé régulièrement, depuis 20 ans, en France, Espagne, Suisse, Autriche, Allemagne et et je trouve les autos françaises magnifiques. Elles ne sont pas vendues au Canada et aux USA. Depuis que Renault est associé avec Nissan, l'esthétique des modèles Nissan s'est amélioré. Je croyais que l'inverse aurait pu être vrai et que la fiabilité Nissan aurait améliorée celle de Renault.
J'imagine que les Français ne sont pas différents des autres. Ce qu'ils recherchent dans une auto c'est le rapport qualité/prix et la fiabilité. À ce jeu, les Allemands ne sont pas de calibre avec les Japonais et les Coréens. Audi, BMW et Mercedes ont très mauvaise réputation ici car leur fiabilité est médiocre avec un rapport qualité/prix considéré comme le pire de l'industrie (à égalité avec les Anglais). Et je ne parle pas de VW... Seulement Porche a bonne réputation et mérite le prix demandé. La revue Consumer Report (ce sont des ingénieurs indépendants qui sont responsables des essais et les consommateurs américains qui répondent aux sondages) classe régulièrement les japonaises en tête alors que les allemandes font piètre figure. Mais rendons aux allemandes ce qui leur revient: le summum de l'agrément de conduite.
Réponse de le 05/05/2013 à 23:37 :
Tout a fait , j'ai passé 2 ans au Canada et là-bas les Audi n'ont pas bonne réputation en terme de qualité. De même pour VW qui d'ailleurs se fait laminer dans l'émission RPM "équivalente" a notre Turbo nationale. RPM où contrairement à nos branchouilles parisiennes françaises de turbo, les journalistes font de vrais essais de voiture et les examinent sous toutes ses coutures ! Au lieu de se contenter de trouver des prétextes pour se la péter en balades au soleil en grosse Allemandes.
Réponse de le 06/05/2013 à 10:27 :
C'est vrais que les essais restent très légers et sont plutôt un prétexte à découvrir une région, le coté romantique et superficiel français.
Réponse de le 12/05/2013 à 11:40 :
le jour ou les marques francaises commenceront a sortir des moteurs un peu surgonflé et un minimum puissant,sa ne me dérangerai pas de prendre francais car le design s améliore nettement!! je commence presque a les aimé notamment les DS!
mais quand vois par exemple qu ils font une assez belle sportive( RCZ)
ils mettent un moteur de 170 ou 180chv c est RIDICULE!!!
tu te fait manger par n importe quel tdi et sa c est SACRILEGE lol
moi je le vois comme sa mais je c est bien que la plupart des gens vois sa autrement,
bref moi j atend une vrai sportive francaise et pi c est tout
Réponse de le 08/06/2013 à 15:24 :
faut pas raconter trop de conneries quand mème car les moteurs hdi sont trés bon. pour éxemple: le hdi 163 cv du rcz fait du 8.3 s (de o à 100) alors que le tdi 170 cv sur une golf 6 fait du 8.1 s, donc la différence est trés minime. il ne se fait pas manger par n'importe quel tdi comme tu dit. encore un pro allemand qui sera près à raconter n'importe quoi et prendre les gens pour des cons tout ça pour protéger ces das auto qui ne sont plus ce quelles étaient !
a écrit le 05/05/2013 à 12:35 :
Ok les françaises sont fiables, mais on en est où avec la rouille?
Réponse de le 05/05/2013 à 13:47 :
Les véhicules français (comme les autres) passent en peinture cataphorèse et PSA (par ex) garantit l'anti-corrosion 12 ans. Réveillez-vous !
Réponse de le 11/05/2013 à 14:53 :
Les Kia et Hyundai tant vantées par Lou Papet ne sont garanties que 7 ans sur l'anticorrosion.
Ce sont les moins bonnes à l'heure actuelle chez les constructeurs généralistes.
Fiat, Renault, PSA, VAG c'est 12 ans l'anticorrosion!
a écrit le 05/05/2013 à 9:24 :
207 SW achetee en 2009, 200 000 km aujourd'hui et aucun pepin (je touche du bois). Seuls actions en garage : l'entretien classique.
Outre que la voiture correspond exactement a mon besoin, l'equipement est satisfaisant (j'adore le toit panoramique), la conso correcte (4.3l a 110kmh) et le prix abordable.
J'oubliais : je peux faire la vidange, changer ampoule avant-arriere sans faire crtl-alt-suppr. Je peux meme changer la courroi de transmission mois-meme mais me risquerai pas.
Une grosse revision et je la porte a 400 000 km.
La prochaine sera la 2008 ou Captur, dommage qu'elle ne soit pas hybride.
Réponse de le 05/05/2013 à 10:15 :
@Steph

Le Captur est magnifique, dommage pour moi qu'il ne soit pas 4X4. En avant RENAULT et PSA !!!!
a écrit le 05/05/2013 à 9:21 :
Il faut savoir que l´adac établit ses statistiques en fonction du nombre de véhicules qu´elle dépanne. Ces résultats sont biaisés par le fait que les constructeurs allemands ont mis en place en premier des services de dépannage propre à leur marque pour dépanner leurs véhicules afin qu´ils ne soient pas pris en compte dans les statistiques de l´adac.
Ainsi les véhicules des constructeurs étrangers qui ne sont pas assez présents pour mettre en place leur propre service de dépannage apparaissent plus souvent dans les statistiques.
En conclusion si une voiture francaise apparait comme étant moyennement fiable dans le classement adac, cela ne veut pas dire qu´elle est moins fiable qu´un véhicule allemand mieux placé.
Réponse de le 06/05/2013 à 0:03 :
Merci pour cette précision qui remet les choses en place !!!
Réponse de le 06/05/2013 à 9:48 :
Je doute que les allemands soient assez stupides pour faire un classement de fiabilité sur cette base, et les constructeurs allemands assez stupides pour le pas protester.
a écrit le 04/05/2013 à 23:40 :
La fiabilité de Mégane 3 et Laguna 3 dépasse respectivement de 1 point la fiabilité de BMW série 1 et 3 ! Les françaises aujourd'hui sont très fiables, les allemandes sont très surfaites qualité et... en prix... J'ai eu 25 Renault et Citroën confondues - LAGUNA MEGANE SCENIC C4 PICASSO etc-, fait plus de 2000000 kms sans soucis majeurs. Les coréens sont à la traine techniquement mais en progression, le client achète pour la garantie 7 ans -Kia- même si tout n'est pas pris en charge ... On peut à nouveau parfaitement faire confiance à l'industrie auto française.

Réponse de le 12/05/2013 à 11:05 :
les BMW ont foiré tout leur diesel 316d 318d 320d de 2007 a 2011 renseigné vous les amis!
sa sort de chez bmw (turbo qui lache avant 100000km,rupture de la chaine de distribution...)
a écrit le 04/05/2013 à 18:36 :
Plus il y a de l'électronique dans la voiture, plus c'est sujet à la panne...
Exemple : j'ai vu une volkswagen passat équipée d'un frein de parking électrique : le conducteur descend pour ouvrir une barrière d'un parking réservé et.... il ne pouvait plus avancer.... son frein de parking était bloqué.
Je ne vous raconte pas le binz qui s'est ensuivi... tout ça pour un frein de parking....Il y a fallu une dépanneuse avec un treuil pour débloquer la situation.
Réponse de le 04/05/2013 à 20:24 :
Audi Q7 bloqué sur une barrière de parking. La dépaneuse vient, pousse la voiture de 3m et la voiture redémarre... Interférences!
Réponse de le 04/05/2013 à 20:45 :
Moi qui pensais que le made in germany était infaillible!
Réponse de le 04/05/2013 à 21:54 :
Pas tres rassurant. Moi ce qui me ferai peur, c'est si le frein de parking se verouillait en roulant!
Réponse de le 05/05/2013 à 15:06 :
Aucune frein de parking n'est capable de bloquer la puissance du moteur d'une voiture, pour des raisons de sécurité évidentes. C'est simple ! Faite l'essai vous-même, à l'arrêt ou en roulant ! Cette histoire est un fake total.
Réponse de le 05/05/2013 à 22:55 :
Tu as raison , mais quelqu'un qui ne le sait pas ne va pas forcer voyant que son frein est bloqué et va appeler un dépanneur. Donc ce n'est peut être pas un face.
a écrit le 04/05/2013 à 17:34 :
Ma Peugeot 406 a atteint les 250 000 km sans problème majeur. J'ai toujours acheté français et je n'ai jamais eu de problème. Je suis sûr qu'avec une voiture italienne ou américaine ce serait pareil....
a écrit le 04/05/2013 à 17:04 :
et oui,
- les autres voitures, les allemandes en particulier, sont des "tape-culs",
- les autres voitures sont guère mieux finies, quand elles le sont,
- intéressons-nous de près à la presse automobile, qui fait et défait (défait surtout) les réputations : elle appartient en grande majorité aux Allemands. Bizarre, non ? C'est ça l'art de la guerre économique.
- les français ne savent pas exploiter leurs succès : PSA dans les Rallyes et Renault en F1, continuent à construire des voitures (bonnes tout de même) : " pour pépère " qui sont en inadéquation complète avec les résultats sportifs,
etc...
et puis il y a la CGT et SUD qui pratiquent le sabotage, etc...
Si on ajoute l'éolienne : Nono Montebourg, on se demande comment cette industrie est capable d'exister encore.
Réponse de le 04/05/2013 à 17:37 :
Disons surtout qu'avec la flambée du cout du logement ces 10 dernières années il ne reste plus beaucoup d'argent aux Français pour penser à s'acheter une voiture... Et avec la crise ça ne va pas s'arranger.
a écrit le 04/05/2013 à 16:43 :
vous savez ! ce sont bien des voitures allemandes en panne que l'on voit sur le bords de l'autoroute en Allemagne, et pas que des anciennes ! moi g vendu une Peugeot 205 diesel a des étudiants avec 520 000 km au compteur !
a écrit le 04/05/2013 à 16:39 :
c'est toujours une voiture française qui est en panne le long de la route. J'ai eu 2 Renault et trop de panne(bobine d'allumage, direction assisté, compteur digitale etc... et sur les 2 voitures, maintenant je suis chez Honda et c'est le top,
Réponse de le 04/05/2013 à 17:41 :
On ne doit pas prendre les mêmes autoroutes, cher vendeur de la marque Honda
Réponse de le 05/05/2013 à 22:53 :
Non on ne doit pas prendre les mêmes routes, moi la dernière que j'ai vu en panne c'était une passat et récente (quoi que avec VW on ne sait jamais reconnaitre leurs bagnoles tellement elles se ressemblent d'un millésime à l'autre) , enfin pas une vieille.
a écrit le 04/05/2013 à 16:25 :
Juste pour contrebalancer les jaloux de tous poils qui crachent sur l'auto allemande , client Audi ravi qui ne va voir le garage que pour les révisions je souris en voyant le franchouille moyen nous parler de sa bagnole préhistorique avec pleins de kms : clochard et fier de l'être lol , on est pas rendu avec une populace pareil ..
Réponse de le 04/05/2013 à 17:37 :
Audi fait des voitures populaires, on en voit pleins sur les routes.
Réponse de le 04/05/2013 à 18:50 :
cher Enjoy
Je n'ai pas de voiture, je vous laisse le soin de deviner si je suis un "méga clochard" ou un "prince" comme vous. Surtout ne perdez pas les clefs de votre Audi, on ne sait jamais comment les gens pourrait vous voir.
Réponse de le 04/05/2013 à 19:18 :
les Audi c'est comme les hémoroides, un jour tous les trous du c en ont! C'est le premium populaire, les wesh wesh en ont aussi! bref enjoy continuez à rouler en Audi et ne vous plaignez pas des impôts, des déficits, de la dette, du chômage des retraites... ha j'oubliais puisque vous êtes fan du modèle allemand eux au moins ils sont patriotes et roulent allemand! si les français en faisaient autant!
Réponse de le 04/05/2013 à 19:38 :
le niveau des réponses est assez cocasse ..
Réponse de le 04/05/2013 à 20:17 :
Audi casse moteur 1/27
Réponse de le 04/05/2013 à 22:56 :
Pour compléter comme pustekopf

AUDI 100'000 km et les coquilles de bielles tournent folles entre bielles et vilbrequin
BMW bouchons d'arbres à cames balladeurs
Mercedes 80'000 km et dents de pont baladeuses

Maintenant sport plaisir faible consommation (contrairement aux on-dits) et solidité SUBARU TURBO
(actuellement j'en ai 2 numéros 5 et 6èmes)
mais GROS REVERS mauvaise représentation de l'importateur
et concessionnaires gourmand et truqueurs sans raison sinon pour votre fric...
Réponse de le 05/05/2013 à 7:54 :
@ Enjoy Donc vous, vous crachez sur les voitures Française, belle mentalité !
Réponse de le 05/05/2013 à 9:20 :
Enjoy fait de la provoc...
Ignorez le, ca le rendra malade que personne ne fasse attention à lui... Le personnage n'existe que pas ses faire-valoir....ignorez les et le pesonnage devien transparent.
Réponse de le 05/05/2013 à 9:46 :
je crache sur la mentalité franchouillarde de base qui se sert de l'allemagne comme exutoire ... au delà des impôts astronomiques que je paye pour rien , je n'ai pas envie , en plus , de me faire saigner par des pijot ou rinolt qui fabriquent de la daube .
à ce propos pas la peine de délocaliser en algerie :on a se qui faut chez nous , ce qui explique sans doute la piètre qualité des autos produites ici !

au fait merci ced de vous interesser à moi , sans vous je n'existerai pas .. lol ..
Réponse de le 05/05/2013 à 10:04 :
Et vous n'aimez pas vos compatriotes non plus, eh ben!
Réponse de le 05/05/2013 à 10:19 :
Décillez vos petIts yeux et regarder l'enquête fiabilité des françaises, après si vous maintenez, je ne peux rien pour vous !!
Réponse de le 06/05/2013 à 7:51 :
Enjoy, joli propos raciste... Vous qui aimez tant l'Allemagne et qui hurlez sur l'imposition et la mentalié "franchouillarde", il y a un truc à faire...Allez vivre en Allemagne plutot que de vous servir de votre pays comme "exutoire"...

Ne me remerciez pas, ce n'est pas que je fais de meux de vous répondre.
Réponse de le 06/05/2013 à 9:55 :
Que c'est touchant... Il reste donc un pigeon pour croire que les voitures allemandes sont fabriquées par des allemands... Surtout ne changez rien mon cher Enjoy !
Réponse de le 06/05/2013 à 12:02 :
Souhaitons-lui un bon exil en Allemagne. Il verra bien si les allemands l'accueillent à bras ouverts (vu sa mentalité, ça m'étonnerait)
a écrit le 04/05/2013 à 14:48 :
Fiable ET FADES, je dirais même plius Fadasses :-)))))) Je me marre de voir tout les ringards de la terre sortir la tête de leur terrier et annoncer des centaines de milliers de kms sans problème à bord de leur joujou. D'ailleurs c'est pareil quand un article casse de l'auto Française pour encenser de l'auto Allemande mais dans l'autre sens :-) Comme quoi l'automobile est encore un sujet qui enflamme les esprits. Faut savoir être beau joueur dans les 2 sens.
Réponse de le 04/05/2013 à 16:02 :
Fades ? A vrai dire, on s'en moque pas mal. D'ailleurs, c'est un jugement purement subjectif. 99% des français veulent avant tout rouler dans des autos faibles, sûres, spacieuses et au cout total de possession (achat + assurance + carburant + entretien) maîtrisé. Et ça, les constructeurs français savent plutôt bien le faire. Reste 1% de la population adepte du bling-bling et qui considère encore la voiture comme un faire-valoir social et qui trouvent déshonorant de rouler dans une voiture française. Pas de problème. On le leur laisse. C'est leur droit, ils paient beaucoup de TVA et de taxes, ça m'arrange (d'ailleurs il faudrait enfin sérieusement envisager de surtaxer les grosses cylindrées).
Réponse de le 04/05/2013 à 20:29 :
Si 99% des Français réagissent comme vous on n'a pas de problème donc de vente des voitures Françaises! Seulement une Audi achetée 100 se revends 70 dans x années quand une même Française achetée 100 se revendra 40 dans x années. Puis n'oubliez pas qu'acjeter une AUdi çà veut peut-être dire faire travailler plus de Français que d'Allemands. Comme dés fois vendre des Boeing rapporte plus en France qu'acheter des Airbus. L'industrie est Internationale n'en déplaise aux Franchouillards.
Réponse de le 05/05/2013 à 23:31 :
Une Allemande ne se revend pas si cher que cela , elle se revend plus cher qu'une française mais a été achetée plus chère aussi. J'ai fait le tour de voitures françaises/allemandes comparables sur le bon coin et cela s'est vérifié (en moyenne, car il y a toujours moyen de trouver des annonces avec des zozos qui espèrent des milles et des cents pour leur joujou) . De plus les Allemandes sont certes les voitures qui ont un intérieurs le plus solide et l'effet pervers c'est que ce sont celles dont le compteur se bricole le plus facilement. Certains travailleurs de la route (VRP) revendent très facilement leur Allemande avec 50 000 km alors qu'en réalité elle en a le double. Mais ils auraient tord de s'en priver tant qu'il y a des pigeons pour acheter.
Réponse de le 12/05/2013 à 11:21 :
pour moi niveau confort les ford sont aux top du top!!! moi jai une bmw serie 3 de 2007 et bien je peut vous dire que c est pas sont point fort!! ni meme au niveau de la fiabilité,mais bmw sont les seule a faire des moulin puissant sans avoir un conso de v8
a écrit le 04/05/2013 à 13:38 :
Je ne suis pas surpris de cette étude. J'ai eu entre autre une R19 essence, que j'ai mené à 355 000 km sans casse sinon l'usure normale. La seule allemande que j'ai eue, une Golf 6 Tsi, hélas avec beaucoup de problèmes mécaniques que j'ai remplacé par une 308 Vti moins chère et sans problème.
Les françaises sont de mieux en mieux finies, plus confortables et beaucoup moins chères que les allemandes de même catégorie bien sûr..!
a écrit le 04/05/2013 à 12:51 :
possesseur d'une twingo II 1.2v 75, que du bonheur!
conso minim, comfort et tenue de route incroyable, look craquant (compteur central)
système siège AR pratique, taille pneux enfin adapté, moteur ultra moderne 16 soupapes,
poids de la bestiole 930kg.
chapeau bas pour l'équipe de développement Renault.
Réponse de le 04/05/2013 à 23:04 :
Compteur central ?

Depuis quand met-on les instruments pour les passagers au lieu du conducteur.

Pour ma part je n'achète pas une voiture n'informant les passagers.

Constructeurs ... à bon entendeurs. Salut.
a écrit le 04/05/2013 à 12:12 :
J'ai eu différents véhicules Citroën et Peugeot et j'en ai toujours été très satisafit. Ma dernière voiture est une 208 Allure VTi82 et je retrouve toutes les qualités des voitures Made in France : confort, tenue de route, moteur économique et beau design (mais cela, c'est subjectif).
a écrit le 04/05/2013 à 11:59 :
Citroen C5, trois ans, 210 000 km, utilisation taxi à Paris ......... RAS, impeccable.
a écrit le 04/05/2013 à 11:54 :
Avec un tel niveau de fiabilité, qu'est-ce qui empêche les constructeurs français de proposer une garantie de 5 ans ?
Réponse de le 04/05/2013 à 14:16 :
Très bonne question? je vous la renvoie, pourquoi d'après vous??? Réfléchissez une seconde.
a écrit le 04/05/2013 à 11:43 :
ma voiture francaise toyota yaris impeccable , premier probleme 230000 km , changement
un roulement arriere , 2710000 km changement embrayage et amortisseur avant
vive les voitures francaise de Valenciennes
Réponse de le 04/05/2013 à 13:36 :
Idem pour ma Yaris : 60000 kms et 0 pannes,par contre révisions hors de prix ! Et mon kangoo 2 a 120 000 kms et ... 0 pannes,mais les révisions sont beaucoup moins chères.
a écrit le 04/05/2013 à 11:19 :
Twingo 1.2 75, presque 5 ans. Rien à signaler. Super confortable pour une citadine et consommation d'oiseau n'en déplaisent aux anti patriotiques habituels genre Lou_Papet. D'ailleurs Kia et Hyundai ont rappelé 1,9 millions de véhicule au USA, voilà à quoi sert une garantie 7 ans..
a écrit le 04/05/2013 à 11:05 :
ce non sont pas les voitures françaises qui posent problèmes,mais les individus bornés ,qui depuis des générations,critiquent bêtement la production industrielle française qui pourtant est une des meilleure au monde.
Réponse de le 04/05/2013 à 11:26 :
Le problème, c'est qu'on n'achète pas une voiture que pour sa fiabilité, mais aussi pour l'image qu'elle renvoie. Et comme on est dans une société du "paraître", certains se sentiront toujours mieux, malheureusement, en Audi qu'en Renault...
Réponse de le 04/05/2013 à 11:29 :
+100
Réponse de le 04/05/2013 à 11:36 :
Oui, cela s'appelle aussi les moyens indirects de fausser la concurrence: répéter un message en boucle dans les media le rend vrai. Payer des publi-reportages masqués en reportages qui favorisent systématiquement un point du vue aussi.
Réponse de le 04/05/2013 à 11:38 :
C'est le même phénomène que pour l'Iphone. Même si la concurrence fait mieux, c'est plus "chic", plus "branché" d'avoir un téléphone à la mode qu'un Samsung ou un Nokia même si ces derniers offrent une meilleure qualité.
C'est de la consommation statutaire!
Réponse de le 04/05/2013 à 12:57 :
Vu le chômage en France il va falloir consommer citoyen et donc Français!
Réponse de le 04/05/2013 à 14:19 :
N'importe quoi, à quand la C4 cochonou avec option air bag en forme de saucisse....marrant de voir comment on peut instrumentaliser le français avec une bonne campagne du lobby industriel de l'automobile dans les média numériques....
Réponse de le 04/05/2013 à 14:43 :
ce ne sont pas les ouvriers allemands qui paieront votre retraite!
Réponse de le 04/05/2013 à 19:30 :
Bof la comparaison France cochonou saucisse.Arretez de vous fouetter vous et votre pays:un petit pays de 65 millions d'habitant capable de faire des fusées comme ariane 5,des avions comme l'a380,des centrales nucléaires,des rafales,1er en tourisme,2eme en agriculture etc c'est bien autre chose que du saucisson,même si c'est très bon le saucisson.
Réponse de le 04/05/2013 à 20:06 :
@ @bullishtar, faites juste un pas de côté et prenez conscience du sens de vos propos. Dans une économie d'un autre siècle à l'époque d'un Pompidou et d'un VGE, la recherche française dans le secteur du nucléaire, la technologie des lanceurs du CNES d'Arianespace, des rafales (qui ne se vendent pas et qui ne se vendront plus jamais, remplacés par les drônes), le tourisme (surtout de luxe ou de moins en moins populaire), l'agriculture surtout conventionnelle à en juger les quantités de phytos et les subventions qui arrosent nos campagnes, et ce satané saucisson que l'on tente de vendre aux chinois, j'aurai pu entendre votre propos. Mais à part ça, on fait quoi en France, à part des Airbus, pour transporter des troupes de gens pour aller où? voir quoi et consommer la même chose à l'autre bout de la planète? Des voitures fiables... mais qui serviront à quoi et à qui? A transporter les rares personnes qui auront les moyens de se les acheter je veux parler des retraités aisés et des quelques actifs qui pourront s'offir du neuf et accessoirement les trafiquants en tout genre qui disposeront de liquidité (encore faudrait il qu'ils achètent français), Il est là le marche automobile français. Pourtant, alors pourquoi ça ne marche pas et que les ventes ne décollent pas? Essayez de comprendre une petite seconde la situation économique actuelle, pourquoi les BRI entérine systématiquement les émissions de liquidité dans le monde? Ca y' est c'est fini, la machine est cassée, son EEG est plat, y a juste que le coeur qui bat,état de mort cérébrale; l'étape suivante c'est le prélèvement d'organe, au profit de qui? Je serai curieux de le savoir.
Réponse de le 05/05/2013 à 13:22 :
Ben dans votre cas je ne vois que la corde,ou le cyanure,voire vous jeter du haut du pont du gard...made in France
a écrit le 04/05/2013 à 10:49 :
Surprenant, une information qui va à l'encontre de nombreux aprioris. Les constructeurs nationaux doivent absolument communiquer la dessus, ce que savent faire les allemands. Du travail pour les publicitaires.
a écrit le 04/05/2013 à 10:46 :
Clio 3 DCI 75ch, 120.000 km (achetee d'occasion il y a 5 ans avec 25.000 km). Rien A Signaler. Tout va bien, fiable, sure, juste la revision annuelle prevue dans le carnet d'entretien.
Elle consomme moins de 5 litres au 100 en mode mixte.
a écrit le 04/05/2013 à 10:43 :
Mon Raymond est content de son Audi A4. Pendant qu'il fait le malin avec ses copains du club de boules, moi je m'amuse avec Lou_Papet dans sa Kia.
a écrit le 04/05/2013 à 10:32 :
Pourriez-vous, s'il vous plait, poster la source de votre article, et mettre un lien vers l'article en Allemand ?
Réponse de le 04/05/2013 à 11:58 :
certainement ici http://www.adac.de/infotestrat/unfall-schaeden-und-panne/pannenstatistik/default.aspx?ComponentId=168800&SourcePageId=47819
cliquer les "kleinstwagen" "kleinwagen" et autres. Les voitures apparaissent alors.
Attention: l ADAC n a pas la vérité. Juste une statistique.
Réponse de le 04/05/2013 à 15:34 :
bonjour, j'ai eu 2 Renault(une Twingo et une Mégane)une vrai catastrophe, maintenant je suis chez Honda et la, c'est le top
a écrit le 04/05/2013 à 10:29 :
Le french bashing est justifié : ne sachant pas lire, vous remarquerez que les bons scores concernent des voitures rustiques....lire en diagonale je sais aussi faire, mais j'évite de faire des généralités inadaptées au regard du contenu de l'article.
Réponse de le 04/05/2013 à 14:19 :
J'en suis à ma 3° du même modèle; français; vieux; qui doit être à peu près ce que l'industrie automobile a jamais construit de plus sophistiqué (le nec plus ultra étant une série spécifique de ce modèle). Au bas mot un demi million de km. Un seul problème: une batterie H/S...
PS allez, juste pour vous faire plaisir: la boîte auto est d'origine allemande...
a écrit le 04/05/2013 à 10:29 :
Propriétaire d'une 207 essence, pas de problème à 60 000 km juste ... un suintement moteur signalé au CT. C est finalement bien français : fiable , très agréable à conduire et à vivre mais toujours un petit truc bete qui gâche la sauce.
a écrit le 04/05/2013 à 10:24 :
Ça recadre agréablement le french bashing ambiant mais ca n'empêchera pas les esprits faibles de consommer comme on leur conseille.
a écrit le 04/05/2013 à 10:21 :
Je ne sais pas si il faut se réjouir de ces résultats de l'autre coté du Rhin mais ce que je tiens pour sûr c'est que les voitures allemandes et en particulier VW sont parmi les voitures les plus laides, les plus conformes et conventionnelles jamais produites au monde, alors si c'est cela DAS AUTO, autant prendre le train!
Réponse de le 04/05/2013 à 14:30 :
Mais bien sur, ma Passat de 1996 est d'une laideur incontestable, mais elle demeure très confortable, rechigne à tomber en panne, tiens bien la route, a de la reprise, je m'en sert
pour mes livraisons, pour ma famille, elle est puissante, silencieuse, automatique, elle ne vaut que 1800? à l'argus, et je compte bien la garder jusqu'à ces 600 000 km, Elle ne consomme que 7 litres au 100 en ville. Si vous en achetez une d'occas. Vous pourrez la garder au moins 5 ans,pour 180 000 km au compteur; soit 360?/an soit 30?/mois, pour une allemande avec un moteur d'Audi A3, qui dit mieux? Je vous laisse disposer de l'argent qu'il me reste pour le dépenser ailleurs que dans un crédit auto, qu'en feriez vous???
Réponse de le 04/05/2013 à 19:08 :
Non, votre Passat n'a pas un moteur d'Audi. Mais un moteur de VW. Par contre les Audi ont toutes, sauf les versions hauts de gamme, un moteur VW
Réponse de le 04/05/2013 à 19:46 :
@jmarcel, un moteur VW utilisé par Audi, pour moi c'est du pareil au même, ça marche bien et mon propos était de dire que ce type de véhicule d'occasion de qualité ne vaut pratiquement rien à l'argus.
Réponse de le 06/05/2013 à 10:02 :
Oui jmarcel a raison ! Et là on voit que les Allemands sont très forts en communication pour retourner un inconvénient coté Audi en avantage coté VW . Tant que les clients se laissent bernés. Et quand des journalistes qui font leur travail au canada, eux, inspectent les VW et notamment la mécanique ils y trouvent de nombreux défauts (câblages, etc ...) susceptibles de de causer des problèmes et de couter très cher en cas d'intervention. IL y a eu il y a quelques années de nombreux problèmes de turbo sur les TDI . Pour ma part j'ai eu des Italiennes des françaises et des Allemandes et les moins fiables étaient certes les Italiennes , un peu moins fiables que les Allemandes , mais celles qui coutaient le plus cher en réparation c'étaient bien les Allemandes ! Depuis je suis en Françaises et je n'ai plus de problèmes , aucun.
a écrit le 04/05/2013 à 10:03 :
Ca confirme mon ressenti concernant mes 3 dernieres voitures (Peugeot) : le rapport qualite/ prix est favorable aux francaises car si la qualite est un tantinet superieure chez les allemandes, ca ne justifie pas un prix superieur de 20 voire de 50% dans certains cas.

Malheureusement comme le dit yannfranch, il y a en France trop d'esprits faibles qui gobent tout et tombent facilement dans un french-bashing injustifie.
a écrit le 04/05/2013 à 9:45 :
Très bien. Si les statistiques des pannes recensées par l ADAC feront acheter des voitures francaises on verra bien. Car une autre chose est la qualité "ressentie" par le proprio de la voiture (hors statistiques ADAC et autres statistiques officielles). En effet, pour éviter le recensement de pannes dans l ADAC, il faut tout simplement donner un contrat d assistance aux proprios des voitures, leur changer gratuitement les pièces qui foirent etc. Si un client doit aller tous les 2 mois au garage pour réparer quelquechose (hors ADAC), il sentira la qualité VRAIE (pas la statistique ADAC). Si on lui demande de payer, il sera furieux et ira voir ailleur à moyen terme. S'il ne paye rien, il va avaler sa salive et ne sera pas forcément super heureux car il a autre chose à faire que de passer du temps à réparer un bout de ferraille. Ceci est bien sûr fait par la grande majorité constructeurs. Qualité= statistique + qualité ressentie (=service). Comme Mercedes qui essaye de ne pas apparaitre dans les statistiques de panne.. example d injecteurs DELPHI merdiques qui seront remplacé par des bons injecteurs BOSCH (laissez traduite l article) http://www.levif.be/info/actualite/auto/mercedes-resout-ses-problemes-d-injecteurs/article-1194850265280.htm
Réponse de le 04/05/2013 à 10:28 :
Cela fait longtemps que tu n'as pas essayé une française , moi c'est la deuxième en 6 ans et rien .. rien ... rien ... pas un problème et pourtant je roule beaucoup (env 35 000 km par an) . Quant au cout d'entretien il n'a rien a voir avec une Allemande comparable . Un collègue a une Allemande comparable et je l'emmène pour son entretien (échange de bons procédés) et il paye le double de moi (env 450 Euros et moi 230 Euros). Pour les différences en terme de service: moi je suis servi par un garagiste en blouse (j'ai choisi un petit garage de la marque, un peu moins cher que les gros garages) , lui par un "commercial" en costard cravatte (mais des constructeurs français font de même).
Réponse de le 04/05/2013 à 11:52 :
j ai une voiture francaise qui a des défauts. Elle est donc merdique mais.. dans mon budget et cela a été un choix de l'époque (je m attendais à des défauts). La seule chose que je regrette dans cette bagnole est la couleur qui est vraiment merdique. J ai déja essayé Renault, Citroen, Audi, Kia, Hyundai. Mon impression actuelle (et cela est la recommendation que je donne aux gens autour de moi comme la famille): Kia ou bien Hyundai. Les fabricants francais ont du boulot pour essayer de m'avoir à nouveau comme client. Et oui, nous les clients nous avons la mémoire longue.
Réponse de le 04/05/2013 à 12:10 :
Les coréens ne paieront pas ta retraite ! L'automobile en France, c'est plusieurs centaines de milliers d'emplois (et de famille). Les coréens profitent de leur marché national cadenassé et de leurs positions aux US pour vendre en Europe leur production d'europe de l'est. Avec des raisonnements comme le tien, nous serons les cocus de la mondialisation.
Réponse de le 04/05/2013 à 13:36 :
surtout que la garantie de sept ans de KIA est un leurre, ils refusent de prendre en charge sous réserve d'usure un bon nombre de pièces défectueuses!!
Réponse de le 04/05/2013 à 23:33 :
@ floppy: vous avez une Hyundai-Kia, vous avez tout compris, au contraire de nombreux pigeons qui s'expriment sur ce forum !!!
Réponse de le 06/05/2013 à 9:39 :
Les Coréens bien qu'ayant signé un accord de libre échange , collent un contrôle fiscal à tout acheteur de voiture étrangère. J'aimerais que Montebourg propose que nous fassions de même en France, par réciprocité ! De plus ils garantissent une partie de leur voiture 5 ou 7 ans mais une autre partie (électronique , radio, GPS) 3 ans seulement , et pour la garantie anti-corrosion il faut s'astreindre a payer une visite biennale payante pour en bénéficier ! Sans compter que pendant ce temps là vous êtes obligé de restés chez eux pour l'entretien et qu'ils ne sont pas au meilleur tarif. Donc ce qu'ils donnent d'un coté ils le récupèrent largement de l'autre.
a écrit le 04/05/2013 à 9:16 :
les voitures françaises ont un gros problème : les français ! toujours a se plaindre de notre production , il y a mieux ailleurs quel que soit le produit . Il reste quand même un souci : l'accueil et le commercial . Si nous avions la philosophie du commerce , nous aurions beaucoup moins de problèmes en France
Réponse de le 04/05/2013 à 10:05 :
Les constructeurs français et certainement les étrangers procèdent à des enquetes qualité aupres de leurs clients aprés passage en atelier .En fonction des réponses le concessionnaire perçoit ou non une prime qualité dont le montant contribue au compte d'exploitation .Les réceptionnaires et chefs d'atelier sont donc financièrement incités à porter leur attention sur la qualité tant au niveau de l'accueil que de la prestation .
Exemple de question posée au client par le sondeur : recommanderiez vous ce garage à un de vos amis ? si le client répond probablement c'est considéré comme négatif et s'il répond certainement c'est bon pour le concessionnaire !!!!!!!!
Réponse de le 05/05/2013 à 17:56 :
Le peugeot d' Osny ne doit pas avoir ce type de prime car comme nullité que ce soit pour l'accueil ou la qualité du travail il fait très fort.
Réponse de le 08/06/2013 à 15:57 :
d'accord avec yannfanch, les français sont tjrs à se plaindre de nos voitures qui sont pourtant fiables, pratiques et confortables ! et je sais de quoi je parle.
d'accord aussi avec pnv, j'ai déjà reçu à plusieurs reprises par mail ou par courrier ces enquêtes de satisfaction.
a écrit le 04/05/2013 à 7:46 :
Plutôt que de communiquer sur des sujets difficilement vérifiables ils feraient mieux de communiquer sur leurs problèmes de boîte DSG D'as auto
MDR
Réponse de le 12/05/2013 à 11:47 :
ils s en foutent DSG sa n existe plus mintenant
Réponse de le 12/05/2013 à 13:19 :
Ah c'est vrai cela s'appelle S-tronic mntnt!!! On change le nom et on oublie les problemes!