C02 : le lobby auto allemand veut des normes moins contraignantes

La puissante fédération de l'automobile allemande VDA a écrit à Angela Merkel pour tenter de fléchir l'Europe sur le C02, selon la Frankfurter Allgemeine Zeitung (FAZ).
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La fédération allemande de l'automobile VDA veut qu'Angela Merkel défende à Bruxelles l'industrie germanique, contre vents et marées.  Au moins, c'est clairement dit. Matthias Wissmann, président de la très puissante association, a en effet écrit une lettre à la chancelière pour lui demander son aide dans le débat européen sur la réduction des émissions de CO2, selon le quotidien Frankfurter Allgemeine Zeitung (FAZ) paru ce mardi. "Nous ne pouvons pas laisser notre puissant et performant segment du haut de gamme, qui représente presque 60% des emplois au sein des constructeurs automobiles en Allemagne, être littéralement détruit par des limitations arbitraires", déclare-t-il sans ambages dans cette lettre consultée par le journal et datée du 8 mai.

Aménagements souhaités

Les propos de Matthias  Wissmann, cités par le journal,  font référence au projet européen visant à réduire les émissions moyennes des voitures neuves à 95 grammes de CO2 par kilomètre en 2020, contre 135,7 grammes en 2011. Un projet déjà acté, mais dont les modalités d'application sont en discussion. Or, clairement, les BMW, Audi, Porsche, Mercedes, vont devoir faire d'énormes efforts. Car leurs puissants et souvent gros modèles consomment forcément plus que les petits de PSA, Renault ou Fiat, et rejettent davantage de gaz à effets de serre. Le projet, qui doit encore faire l'objet de discussions entres les ministres européens de l'Environnement et être examiné en séance plénière par le Parlement européen en juillet, prévoit également que, à partir de 2025, les émissions de dioxyde de carbone seront nettement diminuées.

"Super-crédits" pour compenser

Dans le courrier évoqué par le journal, le président de la VDA s'oppose notamment à la limitation des émissions d'ici à 2015 et prône un renforcement des "super crédits" qui permettraient aux constructeurs de compenser les niveaux d'émissions des véhicules à forte consommation par celles plus faibles des voitures hybrides ou électriques. Même si celles-ci sont vendues à un très faible nombre d'exemplaires. PSA et Renault sont vent debout contre ces demandes d'assouplissement, qui permettraient artificiellement, selon eux, de réduire les efforts des firmes d'outre-Rhin sur la plupart de leurs modèles.

 

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Commentaires 54
à écrit le 23/05/2013 à 15:31
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Quand on voit que les constructeurs allemands essayent de tuer la concurrence européenne, il faut pas les laisser dicter leur loi. Ils ont déjà quasiment tué Volvo, Saab, Lancia alors stop !

le 27/05/2013 à 13:42
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N'importe quoi .... si être bon c'est tuer la concurrence , c'est tant mieux , les autres n'ont qu'à se mettre à votre niveau (l'effet locomotive vous connaissez ? ) , vous avez une vision singulière et tellement française (médiocre) de l'économie qu...

à écrit le 22/05/2013 à 15:00
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Si nos ministres faisaient de même chaque fois qu'un problème similaire se pose et défendait les industries et les citoyens français LA FRANCE NE SERAIT PAS DANS UN ETAT PITOYABLE et se faisant racheter ou exporter toute son industrie. MINISTRES INCO...

à écrit le 22/05/2013 à 10:19
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L'Etat français a massacré notre industrie automobile et imposé le diesel cancérogène et nos donneurs de leçons vont finasser sur la norme CO2 juste pour le haut de gamme (largement minoritaire devant les petits diesel) ? On marche sur la tête !

à écrit le 22/05/2013 à 10:18
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Les normes sont les mêmes pour tout le monde et le dicton " on n'applique pas à soi-même..." Les progrès des petits modèles sont à l'avenant et sont spectaculaires. l'ALLEMAGNE n'a qu'a subventionner ses gros modèles un peu à la manière d'une prime à...

à écrit le 22/05/2013 à 9:28
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Les allemands ne nous font pas de cadeaux , il n'y a vraiment pas de raison que nous francais , italiens , espagnols on leur en fasse .

à écrit le 22/05/2013 à 8:55
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Scientifiques il y 15 ans, et politiques maintenant ont compris que les changements climatiques allaient couter cher en vies humaines. Il reste à montrer qu'ils vont couter cher en argent pour que les industriels réagissent aussi ! Dans 50 ans, quand...

le 22/05/2013 à 9:21
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Avec un peut de chance on finira avant ça comme les japonais : ruinés et atomisés.

le 22/05/2013 à 9:49
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N'ayez pas peur ! Noé est en train de construire l'arche !

à écrit le 22/05/2013 à 6:54
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Bonjour, comme toujours les normes anti pollution sont trops stricte, elle pénalise la production industriel européen, mais comme cela n'est pas international, les indien et les chinois sont devenus de gros pollueur ( même plus gros que l'Europe lors...

le 22/05/2013 à 10:03
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Vous semblez ne pas avoir tout compris aux enjeux colossaux du réchauffement climatique (sans même parler de notre dépendance énergétique...) Ce n'est pas parce que les autres foncent dans le murs qu'on n'a pas le droit de freiner pour éviter de se l...

le 22/05/2013 à 15:12
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Le mythe du réchauffement climatique (pour faire de l'argent sur le dos des moutons) est vraiment tenace ... Un simple exemple Le Groenland= PAYS VERT comme son nom l'indique était il y a peu de temps un pays couvert de végétation. Le volcan islandai...

le 27/05/2013 à 21:04
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@Carlosse : BULLSHIT! Pas trop dur de sortir autant d'âneries en si peu de mots?

à écrit le 22/05/2013 à 6:44
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Nos Ecolos Frenchies nous vantaient les Ecolos Germaniques a une certaine epoque, il semblerait que le vent a tourne a l'Est et que de nos jours ce qui prime c'est "Business First"...

à écrit le 21/05/2013 à 23:44
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Au moins les Allemands se battent-ils pour sauver leurs industries. Nous en France, on serait plutôt du genre à couler nos usines pour purifier nos poumons de futurs chomeurs, qui par dépit, désoeuvrement et désespoir noierons notre chagrin dans le t...

à écrit le 21/05/2013 à 22:34
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Les Allemands ont déjà obtenu de la Commission Européenne bien des règles qui leur sont très favorables quant à ces quotas de CO2. Proprement scandaleux, et suspect, déjà. Mais qu'ils en redemandent encore est franchement affligeant. VW veut tuer PSA...

le 21/05/2013 à 22:56
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Sans parler de la loi VAG du lander de Basse Saxe qui bloque toute montée au capital de VAG!

à écrit le 21/05/2013 à 22:15
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Et quand commence t on à parler réellement du problème sanitaire lié aux particules fines et donc au diesel ? Cela fera aussi très mal mais pas aux mêmes marques...

le 21/05/2013 à 22:27
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EN effet les constructeurs allemands sont de gros producteurs de diesel:VAG est même N°1 Mondial. En FRance quid du chauffage au fioul et au bois ( particules et dioxine) Parlons également de la brillante politique énergétique de la Gross Berta pard...

à écrit le 21/05/2013 à 22:00
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Le lobby automobile allemand lui, au moins, n'a pas rendu les gens malades avec le forcing sur le diésel. Et ils ont raison : il a bon dos, le CO2 : comme il est inodore et transparent, on peut le charger de tous les maux de la création. Que le lobby...

le 21/05/2013 à 22:14
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Savez vous que le premier producteur au monde de moteur diesel est le groupe Wolkswagen?

le 21/05/2013 à 22:16
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Les Allemands par contre ont plein de centrales aux charbons qui font des particules et rejettent du dioxyde de souffre hummm! Bien pire qu'un diesel DCI ou HDI FAP!

le 22/05/2013 à 8:51
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Et en France presque tous les pavillons ont une cheminée pour le bois sans aucun filtre en sortie. Cela contribue encore plus que le diesel aux particules fines. Allez vous balader a Cologne, Dresde, Munich ou Hambourg et vous sentiez la différenc...

le 22/05/2013 à 12:51
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Allez renifler l'air à proximité des centrales au charbon en Allemagne vous en serez vivifié!

à écrit le 21/05/2013 à 21:12
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ras le bol des boschs et de la grosse Merkel ,raus!!

le 21/05/2013 à 21:39
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+10000000000

le 22/05/2013 à 9:20
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Sans les allemands, qui paye l'addition de 60 ans de vie à crédit dans le sud d l'Europe? D'autant que même à respecter le déficit à 3% (qui n'a même pas été atteint), ça reste de la vie à crédit et une augmentation de déficit.

le 22/05/2013 à 10:54
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Avant de donner des leçons commencez par acheter français ce ne sont pas les ouvriers allemands qui paieront votre retraite.

le 22/05/2013 à 11:10
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@ @aka: +1000, nous en avons assez de ces Français qui engraissent l'industrie allemande !

le 22/05/2013 à 12:46
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Déjà ma retraite sera symbolique très probablement. Mais peut importe après une vie en activité, je compte sur mes propre moyens. Lou-Papet c'est pas toi qui vente les mérite de KIA, tu est au courant que ça n'est pas français? Quitte à acheter étran...

le 22/05/2013 à 12:56
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acheter français c'est subventionner du nucléaire... pour moi il n'y a pas photo. Trouvez moi une voiture nucléaire. Technologue comme moi je suis moine!

le 22/05/2013 à 13:01
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Vous voulez financer la transition énergétique. Quelques questions : la transition énergétique passe en Allemagne par les centrales au charbon (grand progrès avec une énergie datant du XIXème siècle). Pouvez vous donner le nombre de morta par an dans...

le 22/05/2013 à 14:06
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A lire vos deux dernières réflexions je me dis que l'on est déjà sur la voie tracée par le Japon si c'est vraiment une pensée de fond chez les français.

à écrit le 21/05/2013 à 21:07
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Les allemands ont raison de défendre leur prè carré d'autant plus que les taxations sur l'autel de l'écologie sont pipeau et compagnie , il n'y a que le franchouille de base qui croie à ces fables ! De toutes façons ils défendent leur bifteck et ils...

le 21/05/2013 à 21:34
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Alors notre germanophile grand amateur d'Audi c'est ça vorsprung durch technik? MDR

le 21/05/2013 à 21:40
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On vous retrouve traitre à la nation qui se targue de rouler en Audi! De Gaulle avait raison les français sont des veaux!

le 22/05/2013 à 8:57
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Les allemands défendent leurs intérêts mais vos propos ne transpirent pas l'intelligence : juste l'aigreur et la frustration...

le 22/05/2013 à 12:54
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Pas du tout c'est le réalisme: quand le français moyen qui se croit intelligent en roulant en allemande aura compris que nous sommes dans une guerre économique on aura fait un grand bon en avant dans notre pays! L'allemand lui est moins bête il achè...

le 22/05/2013 à 14:16
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Et le Coréen achète coréen !

à écrit le 21/05/2013 à 20:47
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Nein

à écrit le 21/05/2013 à 20:30
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polluez,polluez, l'essentiel est de vendre et pas de proteger la vie ! Dereglement climatique, on s'en fout !

le 21/05/2013 à 20:46
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@aristide !Tu bosses ou pour savoir si ton propos est credible !Evidemment TOI tu pollues pas

à écrit le 21/05/2013 à 20:25
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Après on cite l'Allemagne comme modèle: problème d'électricité dans certains landers l'hiver où certains trains sont supprimés pour éviter que nos voisins s'éclairent à la bougie. Plein de charbon importé et des centrales thermiques sous pressions pr...

à écrit le 21/05/2013 à 20:06
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j'en ai assez des vertues allemandes sur l'écologie , ils veulent créer des voitures polluantes en CO2 , ils ouvrent a fond les Centrales thermiques électrique au Charbon qui émet massivement du CO2 , greenpeace les épinglent a ce sujet mais on prefe...

le 21/05/2013 à 20:48
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95 % du vent souffle d'ouest en est ,on risque rien .Les fumées c'est tout pour eux et les polonaiset si Fassenheim pete c'est aussi tout pour eux ,rien n'arrette le vent.

le 21/05/2013 à 21:23
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@gaz Et le nuage radioactif de Tchernobyl s'est arrêté aux Alpes n'est-ce pas?

le 21/05/2013 à 21:28
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Le CO2 n'est pas un polluant, et le GIEC est quelque peu emmerdé que le réchauffement climatique soit en mode pause depuis 15 ans, ça commence à se savoir. Ceci dit autant économiser les fossiles qui sont une ressource finie, et faire des moteurs plu...

le 21/05/2013 à 22:18
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a Michel Tchernobyl a été une erreur humaine dramatique et en plus fukushima on a pas prévu des vagues d'une telle hauteur ( c'était un défaut de prévision , l'homme voit moins grand que la catastrophe cela a toujours été ainsi , des pyramides égypti...

le 22/05/2013 à 9:13
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Savoir si il vaut mieux mourir d'un cancer dû au nucléaire ou dû a des énergies fossiles franchement je ne vois pas l'intérêt du débat. Par contre le charbon est l'énergie la moins chère et elle complète très bien l'intermittence des ENR tel que le s...

le 22/05/2013 à 14:17
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Merci de donner le nombre de morts par an dans le monde dans les mines de charbon.

le 22/05/2013 à 16:40
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ça reste inférieur aux nombre de morts par cancer et leucémie induit par la radioactivité. De plus il n'y a plus de mine de charbon en France. De nombreux site dans le monde sont à ciel ouvert (c'est les plus rentables). Reste les mines effectivement...

le 22/05/2013 à 22:13
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Bon brave, comme vosu êtes incapables de sortir des chiffres je vais être factuel car je ne m'en fiche pas du tout et je le le dis ouvertement le nucléaire est partout puisque sans cette énergie il n'y aurait pas de Soleil! Quelques chiffres: 2433 m...

à écrit le 21/05/2013 à 19:57
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BMW doit acheter un fabriquant de vélos pour améliorer sa moyenne.

le 21/05/2013 à 20:10
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Ils en on déjà. Et il on mini aussi pour baisser la moyenne de CO2.

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