Renault va décider à la rentrée d'un projet industriel en Indonésie

Renault doit boucler en septembre prochain son projet d'implantation industrielle en Indonésie. Renault pourrait coopérer avec son allié japonais Nissan, qui va notamment lancer sur place un véhicule à 3.000 dollars... étudié avec le constructeur tricolore.
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Récemment implanté en Inde, en passe de s'installer en Chine, Renault  " doit boucler en septembre prochain un projet industriel en Indonésie", assure à latribune.fr une source chez le constructeur auto français. L'usine indonésienne pourrait démarrer vers 2016. « Il y a un fort potentiel », expliquait déjà Gilles Normand, Directeur de Renault pour les opérations en Asie-Pacifique, rencontré lors du dernier salon de Shanghai, en avril dernier.

Coopération avec Nissan

La firme au losange évoque la fabrication d'un 4x4 comme le Duster de la gamme « Entry » (entrée de gamme) du constructeur au losange - connu en Europe sous la marque Dacia - et un monospace pas cher et spacieux comme le Lodgy - également commercialisé sous le label Dacia sur le Vieux continent. Le Duster est aujourd'hui fabriqué en Roumanie, en Russie, au Brésil et en Inde. Le Lodgy est produit à Tanger, au Maroc. Cette implantation en Indonésie, sur un marché d'un million de véhicules annuels, pourrait passer par une coopération avec Nissan, le constructeur japonais contrôlé par Renault, qui est très implanté dans ce pays où il prévoit une forte croissance.

Doublement du potentiel

" Nissan va jouer un rôle de premier plan" en Indonésie, précisait en mars 2012 à Jakarta Carlos Ghosn, PDG de Nissan et de Renault ,en confirmant le quadruplement de l'investissement dans son usine locale. Nissan y investit 400 millions de dollars (300 millions d'euros), faisant plus que doubler sa capacité de production, qui passera de 100.000 à 250.000 véhicules par an en 2014.

Voiture à très bas coûts

L'Indonésie sera notamment un débouché prioritaire pour la nouvelle marque bas de gamme Datsun, que Nissan compte lancer l'an prochain. La firme nippone compte en particulier y vendre sous ce label sa future voiture à très bas coûts (à partir de 3.000 dollars) qu'il étudie en Inde avec... le constructeur français. Aucune raison donc pour que ce même véhicule ne soit pas aussi écoulé localement par Renault.

500.000 ventes en 2016

Malmené en Europe, Renault met donc le cap sur l'Asie-Pacifique, la région à plus forte croissance du monde. La zone " génère aujourd'hui 10% seulement des ventes de Renault, alors qu'elle représente la moitié du marché mondial ", soulignait récemment Gilles Normand, précisant: "nous comptons y doubler nos ventes à plus de 500.000 unités entre 2012 et 2016".

 

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Commentaires 12
à écrit le 24/05/2013 à 19:23
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Bientôt la plupart des Renault vendues en France seront des modèles low-cost, car il faut bien accompagner la paupérisation des français conséquence des dix ans de politique libérale UMP que le PS ne pourra jamais redresser.

à écrit le 24/05/2013 à 18:10
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L'Indonésie c'est la pays à la mode en ce moment, vous remarquerez que même au cinéma, les films indonésiens arrivent depuis 1 à 2 ans, c'est un signe de bonne santé économique, on peut parier alors qu'on a alors peut-être 10 ans avant qu'un cycle ba...

à écrit le 24/05/2013 à 15:44
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Après avoir blindé l'europe avec sa gamme entry, base d'une évolution vers les segments supérieurs déjà en cours, Renault Alliance duplique les opérations gagnantes. Le constructeur aura ouvert une grosse usine par an depuis les 10 dernières années. ...

à écrit le 24/05/2013 à 13:57
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je croiai mais a tort que nous n allons vers un retour des industries dans notre pays et on apprend que RENAULT va faire des essais en Indonesie aussi je pense que la aussi il y va voir un probleme car tout cela ne nous arrange pas mais il est vrai q...

le 24/05/2013 à 14:14
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Mais il est surtout temps que RENAULT penetre de nouveaux maches emergents ce que les frabricants allemands ont compris depuis des annees et on le voit sur le bilan. Et ils continuent d embaucher en Allemagne, la strategie des groupes francais typiq...

le 24/05/2013 à 16:39
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Renault ouvre des usines ou des coopérations dans le monde entier en ce moment : Maroc, Inde, Algérie, Indonésie, Chine, Iran, Russie... et sort des modèles qui plaisent largement, grâce à une nouvelle politique d'adaptation aux marchés locaux, comme...

le 24/05/2013 à 21:29
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Ah mais justement sauf que cette adaptation survient trop tardivement heureusement qu'il y a eu un changement de stratégie il était temps ! Je suis tout à fait d'accord je dis juste que pendant de nombreuses années RENAULT a totalement omis ça dans s...

le 24/05/2013 à 23:37
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Je repondais surtout à Doudou !... Celà dis, je remarque encore une fois qu'il convient de raler ! Quand quelque chose de bien est fait, on rale parce que ca aurait du etre fait plus tot ! Mais avec des ressources données, il y a des choix a faire : ...

le 25/05/2013 à 0:27
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Bien entendu cela a été fait dans un contexte donné avec un environnement donné mais justement la où le problème c'est que comme tu dis ils ont laissé la qualité baisser et se sont positionné sur des segments basse et moyenne gamme contrairement aux ...

le 25/05/2013 à 20:29
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En effet, la baisse de qualité a été une erreur (involontaire je pense !) Ce qu'il ne faut pas faire, c'est rester sur cette idée qui commence maintenant à dater ! La qualité des produits Renault est aujourd'hui supérieure à ceux de VW. Ce n'est pas ...

à écrit le 24/05/2013 à 13:24
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Lu..En parallèle...Les estimations de progression des pertes d'emploi en F.Inévitables échanges, je veux bien..Mais indécences tout de même des grands groupes et répercussions en dominos Commentaires quasi inutiles ou avec bandeau sur les yeux...

le 24/05/2013 à 16:31
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Si vous voulez perdre les 60 000 emplois de Renault en France, continuez à critiquer les ouvertures d'usines dans les pays fermés comme l'Algérie, l'Iran, l'Indonésie, la Chine, l'Inde, la Russie (les deux tiers de l'Humanité sont dans ces pays !)......

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