Ford va fermer trois usines en Europe et deux en Australie. Mais, outre-Atlantique, le groupe à l'ovale bleu cartonne. Il vient même d'annoncer une semaine de travail supplémentaire cet été dans vingt de ses usines nord-américaines, dont six d'assemblage. Objectif: produire 40.000 véhicules de plus pour répondre à la demande. Cela avait déjà été le cas l'été dernier.
Le pick-up F en plein boom
La reprise du marché immobilier génère en particulier une demande accrue aux Etats-Unis pour les pick-ups "Full Size", comme le Ford F, champion des ventes toutes catégories depuis plus de trente ans. Ford estime que les ventes de ces gros véhicules typiques à forte marges "augmentent à un rythme trois fois supérieur à l'ensemble du marché". Plus globalement, le parc auto a fortement vieilli pendant la crise avec un âge moyen de 13 ans ! "Le vieillissement de la flotte est sans précédent en Amérique du nord, et cela entraîne beaucoup de demande", souligne le constructeur de Dearborn. Bref, le marché américain devrait continuer à progresser. Il a crû de 7% sur quatre mois. Et, selon le consultant JD Power, il pourrait croître de 8% en mai.
Profits en hausse
Sur les quatre premiers mois de 2013, les ventes de Ford aux Etats-Unis ont augmenté de près de 13%. Sur le seul mois d'avril, la hausse était de 18%. Ford a affiché un bénéfice net au premier trimestre en hausse de 15% à 1,61 milliard de dollars (1,25 milliard d'euros), grâce aux très bonnes performances en Amérique du nord. Et ce, malgré une perte en Europe de 462 millions de dollars (350 millions d'euros).
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