Usine PSA de Rennes : les élus bretons montent au créneau

L'usine bretonne de PSA, qui chôme une semaine par mois, produit presque trois fois moins aujourd'hui qu'au milieu des années 2000. Les élus s'angoissent et réclament des engagements fermes sur la fabrication de nouveaux véhicules dans cette usine de 5.400 personnes (10.000 il y a dix ans). 1.400 suppressions de postes sont en cours.
Citroën C5 produite à Rennes Copyright Citroën

Les élus bretons s'alarment de l'avenir incertain du site PSA de Rennes.  "Il n'est plus acceptable de se contenter de vagues déclarations d'intentions, sans échéancier relatif au lancement effectif de la future C5 (projet industriel X8)", martèle Philippe Bonnin, maire de Chartres de Bretagne, la commune où est implantée l'usine PSA de Rennes. "Il n'est plus acceptable de voir un groupe industriel qui élude tout projet sérieux et directement lié à la filière automobile sur le site", ajoute cet élu socialiste, coordonnateur du récent Livre blanc sur l'automobile. " L'industriel  (doit) s'engager enfin et annoncer de façon certaine, c'est-à-dire avec des échéances contractuelles rendues publiques, les plans de relance de l'activité automobile sur le site". De tels engagements "doivent être annoncés avant l'été", réclame Philippe Bonnin. 

Réunion tripartite "décevante"

Le problème du site PSA de Rennes est double. D'une part, le groupe automobile a annoncé, en juillet dernier, la suppression de 1.400 emplois dans l'usine bretonne, sur un total de 5.400 salariés. Il s'est du coup engagé à réindustrialiser le site avec des partenaires extérieurs. Pour pallier les suppressions d'emploi. Or, ce dossier ne semble guère avancer.

La troisième réunion tripartite du 24 mai dernier sur l'avenir du site entre les représentants de PSA, les salariés, le Préfet avec les services de l'Etat, les parlementaires et les collectivités n'a débouché sur rien de concret, selon les élus locaux et les syndicats. « Nous en sommes arrivés à l'étude de projets (qui) représentent bien peu d'emplois pérennes à terme. De surcroit, leur financement dépend pour l'essentiel des ressources publiques », déplore Philippe Bonnin. La CFDT,  a dénoncé pour sa part  « zéro contrat CDI proposé aux salariés », le syndicat jugeant la réunion "très décevante".

Production fortement réduite

Mais, au-delà du problème des suppressions de postes, se pose globalement la question du devenir de l'usine de PSA elle-même. Le site, qui est en chômage partiel une semaine par mois aujourd'hui, a produit 129.600 unités à peine l'an dernier.... contre plus de 360.000 au milieu des années 2000, pour un potentiel installé qui était alors de 400.000 ! A cette époque, le site employait 10.000 personnes. Sacrée dégringolade. Juste derrière le site d'Aulnay - qui doit fermer l'an prochain -, Rennes est désormais le plus petit site d'assemblage de PSA en France. 

Naguère site phare et orgueil de PSA, l'usine produit aujourd'hui 2,5 fois moins de véhicules que Sochaux ! Spécialisée traditionnellement dans les véhicules les plus valorisants de gamme moyenne supérieure (Ciroën C5, Peugeot 508, aujourd'hui) et haute, l'usine pâtit de la chute continue de PSA dans ces créneaux. Le dernier vrai modèle haut de gamme de PSA, la Citroën C6, vient d'ailleurs d'y être arrêté.

Plate-forme modulable "EMP2"

Elus et salariés s'inquiètent d'autant plus que les futurs remplaçantes des C5 et 508 seront a priori développées sur la base de la nouvelle plate-forme modulable "EMP2" du groupe - commune aux voitures compactes et de gamme supérieure -,  industrialisée actuellement à Sochaux pour la Peugeot 308 II compacte (lancée au second semestre 2013) et à Vigo, en Espagne, pour le C4 Picasso II. De là à craindre que les futures C5 et 508 soient produites plutôt dans l'est de la France, dans une optique de rationalisation industrielle... 

Une angoisse qui se justifie aussi par le fait que Sochaux, berceau du groupe PSA, est très loin d'être saturé. De toutes façons, la prochaine remplaçante de la C5, qui a pris beaucoup de retard, ne devrait pas être lancée avant 2016... Il y a de quoi s'en faire, effectivement.
 

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Commentaires 21
à écrit le 01/06/2013 à 11:33
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À laisser penser que l'engagement de P.VARIN d'industrialiser X8 sur RENNES n'en soit pas un, les politiques vont apporter la poisse aux employés du site et à l'économie de la Région. Ils feraient mieux d'être eux-même constructifs dans la recherche ...

à écrit le 31/05/2013 à 15:45
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ce qui m énerve c'est que la BRETAGNE a voté pour lui alors qu elle avait fait toujpurs des votes a droite aussi que maintenant elle se met en transe parceque ils vont etre mis a la porte ils doivent renier leurs anciens votes car celle ci a toujour...

le 02/06/2013 à 11:21
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J'avoue ne rien piper à votre commentaire.

à écrit le 31/05/2013 à 14:49
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La 508 est juste une bonne familiale sans plus, qui ne fait pas vraiment rêver. Dans le groupe PSA c'est surtout la DS3 qui est réussie avec une game assez large depuis l'entrée de gamme à la DS3 Racing et une bonne personnalisation laissé au choix d...

à écrit le 31/05/2013 à 11:48
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RENNES est sinistrée dans les télécoms et bientôt sinistrée dans la bagnole, valorisante ou non.

le 31/05/2013 à 14:01
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Osef que ce soit à Rennes ou ailleurs le problème c'est que pendant qu'on se lamente sur les emplois qui disparaissent ça ou là parce qu'ils fabriquent des produits que plus personne n'achète on ne prépare pas les emplois de demain trop occupés à cho...

à écrit le 31/05/2013 à 10:36
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Certains éléments ne sont pas en faveur de cette usine. 1) Retard du renouvellement de la C5, qui est largement retardé à cause de l'alliance, repoussé à 2016. 2) Segment de véhicule globalement en déclin. Principaux consommateur : les flottes entrep...

à écrit le 31/05/2013 à 10:20
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Ces élus bretons proposent ils la suppression des 35%, la réduction d'une semaine des congés, la baisse des impôts sur le capital nerf de l'investissement, la baisse des charges sociales , la réduction des impôts locaux etc... ? Non ! Alors leurs ges...

le 03/06/2013 à 11:15
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Vous devriez regarder d'un peu plus près les données que vous avancez : les 35 heures ne sont pas le problème puisque les salariés sont déjà en chômage partiel, les impôts locaux, pour n'évoquer qu'eux, sont les plus faibles à Chartres-de-Bretagne, c...

à écrit le 31/05/2013 à 10:20
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" L'industriel (doit) s'engager enfin et annoncer de façon certaine, c'est-à-dire avec des échéances contractuelles rendues publiques, les plans de relance de l'activité automobile sur le site". Il faut demander à nos combinats d'augmenter la produc...

à écrit le 31/05/2013 à 9:58
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la stratégie de PSA: 'montée en gamme' et internationalisation implique la réduction de la production en Fance! Sochaux sera toujours le dernier sur la liste des sites à fermer, d'ailleurs avec l'appui de Moscovici.

à écrit le 31/05/2013 à 9:54
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D'un côté, le PS et son vassal, les écolos , est le chantre des petites voitures voire de plus de voitures du tout et de l'autre il râle sur la suppression de sites de production de voiture , qui ne pourrait survivre qu'en étant spécialisé sur des v...

à écrit le 31/05/2013 à 9:06
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Chers elus. Yakafokon. Vous rachetez le site et vous vous engagez, avec votre argent, a la place de PSA plutot que de brasser du vent. Facile non. La region bretagne est majoritairement a gauche. Que la gauche montre qu elle est meilleure que la droi...

à écrit le 31/05/2013 à 8:58
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Comment un gars si peu visionnaire que Varin peut-il encore être à la tête de PSA...

le 31/05/2013 à 10:52
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Comment un incompétent comme Hollande peut il etre à la tête de la France ? Il matraque les entreprises privée par des taxes et ensuite leur demande d'embaucher

à écrit le 31/05/2013 à 8:54
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les elus qui creent de l'incertitude en permanence veulent tjs qu'on leur donne des plans ' surs' a 15 ans pour pouvoir preparer leurs plannings de depenses nouvelles...

à écrit le 31/05/2013 à 8:52
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Ce sont les élus qui vont réduire les charges écrasantes de ce secteur industriel par rapport à l'Asie ou encore l'Europe de l'Est, la Turquie ou le Maroc ?

le 31/05/2013 à 9:11
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C'est aussi au CONsommateur de faire un choix intelligent au moment de son achat. Privilégier une auto fabriqué en France comme une C5 qui est une bonne voiture plutôt qu'une VW Passat par exemple.

le 31/05/2013 à 9:52
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Donnez moi une seule bonne raison d'acheter une familiale neuve. On commence par vous demander une TVA qui va augmenter en 2014, de payer un malus, et payer une carte Grise. Ensuite ces belles whouatures sont compliquées et coute chéres a réparer. Do...

le 31/05/2013 à 11:11
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cher ami Coyote, vous avez une logique typiquement francaise ou vous vous placez de suite en victime du systeme!. Appliquons votre raisonnement a la table afin d'éviter d'etre trop gros et faire subir a la communauté des dépenses de sécu, a la pollu...

le 31/05/2013 à 12:34
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@Fuchs. Vous avez devinez comme je fonctionne, très bien, effectivement, je cultive une partie de mes légumes, et j'ai fait construire une maison BBC ( cela m'a coute un surcout ) pour reduire ma consommation d'energie, et il y a 2 mois, je me suis p...

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