Le marché auto américain accélère tracté par les bons gros pick-ups

Les ventes de Ford progressent de 14% aux Etats-Unis, celles de Chrysler de 11%. Ce sont les gros engins, comme les pick-ups "Full Size" qui triomphent.
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Si le marché auto français continue de cafouiller, les ventes de voitures se portent à merveille aux... Etats-Unis, tirées notamment par un besoin de renouvellement, vu la "vieillesse" du parc roulant.  Champion des ex-"Big Three" de Detroit pour le taux de croissance sur le marché américain en mai, Ford, progresse de 14% sur un an à 246.585 unités. Chrysler, contrôlé par l'italien Fiat, affiche une hausse de ses volumes de 11% à 166.596 unités. GM est un peu à la traîne. Il a augmenté de 3,1% ses ventes à 252.894 unités. Mais bien des concurrents en Europe envieraient une telle progression... y compris GM Europe. 

Boom de la construction

Ce sont indéniablement les gros véhicules typiquement américains qui tirent le marché. Les pick-ups "Full Size" sont ainsi dopés par le boom de la construction. Le Ford F,  véhicule le plus vendu outre-Atlantique depuis 36 ans tous modèles confondus, a encore progressé de 31% le mois dernier. Avec des ventes (71.600) record depuis mars 2007. Chez Chrysler,  Ram, la marque spécialisée dans ces pick-ups (+24%) fait un carton. Côté GM, les ventes de gros 4x4 et pick-ups croissent de 15%. "Le marché des pick-up est en plein rebond et nous constatons une forte demande des particuliers pour les "crossovers" (4x4 plus légers)", souligne un responsable de GM pour les ventes aux Etats-Unis. Ford estime que les ventes de ces immenses engins - à forte marges - "augmentent à un rythme trois fois supérieur à l'ensemble du marché".

Véhicules pas chers

Certes, ces vhicules  évoluent. Ford affirme ainsi avoir sérieusement abaissé les consommations de son F. Il n'empêche. Ces modèles gigantesques et lourds, rustiques et pas très chers, ne sont pas spécialement économiques en consommations! Mais, visiblement, le coût du carburant n'est pas une préoccupation esseentielle des américains. Et les rejets de C02 qui leur sont corrélés encore moins. Mais, un vaste pick-up F de 5,50 mètres de long (presque deux mètres de plus qu'une Renault Twingo) ne coûte pas plus cher aux Etats-Unis qu'une petite voiture en France. Et il est autrement adapté au mode d'utilisation et au gabarit de l'américain moyen. Confiant dans la poursuite de la croissance aux Etats-Unis, Ford annonce d'ailleurs que sa production nord-américaine totale progressera de 10% au troisième trimestre à  740.000 véhicules. Une semaine de travail supplémentaire sera effectuée cet été dans vingt de ses usines nord-américaines, dont six d'assemblage.

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Commentaires 10
à écrit le 04/06/2013 à 13:05
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Lorsque le journaliste mentionne que les pick up sont adaptés au gabarit américain, cela m'a fait sourire. Il n'a pas tort. C'est vrai comment faire rentrer un américain dans une twingo!

à écrit le 04/06/2013 à 12:58
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Article bourré de poncifs, parfaitement indigne ! Parlez-nous des systèmes de désactivation des cylindres sous faible charge (une V8 passe en V4), parlez-nous du nouveau V6 bi-turbo Ecoboost de chez Ford sur le F-150, etc Au fait, "Ram" n'est pas un...

à écrit le 04/06/2013 à 10:17
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Et on nous casse les "bonbons" pour quelques grammes de CO2...

le 04/06/2013 à 12:59
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Le CO2 n'est rien comparé au CH4 ou aux particules fines des diesel. Mais chuuuut, faut pas l'dire ;-)

à écrit le 04/06/2013 à 10:16
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Quand on ne prends pas les automobilistes pour des vaches à lait, on arrive a vendre des voitures.Quand on ne stigmatise pas l'automobiliste on le voyant comme un délinquant de la route avec une politique répressive, les gens achetent des voitures. S...

à écrit le 04/06/2013 à 8:18
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Les gros pick-ups sont très courant aux USA et en Asie car dans ces continents les gens travaillent, en Europe la masse importante de retraités aisés se promène chaque jour en croisière avec des consommations de 10 à 50 tonnes de gazoil par heure pou...

à écrit le 04/06/2013 à 7:18
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les ventes des voitures allemandes aux USA pour le mois de mai: VW - 1,7 % Audi + 15 % BMW + 10 % Daimler + 8 % Porsche + 38 % No comment. Pour les jaloux c'est à méditer

le 04/06/2013 à 9:39
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Tout à fait exact, les voitures se vendent toujours.

à écrit le 03/06/2013 à 21:42
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les usa égoïstes vont a cata environnementale pollutions et pénurie de pétrole ,le gaz de schiste ne dure qu un temps. ...

le 04/06/2013 à 12:40
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Ne vous faites pas de souci. Le petrole de schiste commence juste a etre produit aux USA et devrait leur apporter l' independance energetique en quelques annees. De la croissance, de la sante economique, des emplois, pas de fadaises environnementalis...

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