Renault compte lancer en 2014 sa griffe haut de gamme

C'est à la mi-2014 que doit arriver la première Renault avec la griffe haut de gamme. Il devrait s'agir de la Clio IV Initiale Paris. Les équipes de travail seront constituées dans les prochains jours.
Copyright Renault

Le haut de gamme Renault? C'est pour bientôt.  "Les équipes de travail seront prochainement constituées. Ce sera effectif à la mi-2013", c'est-à-dire... dans les prochains jours, affirme-t-on au sein du constructeur automobile français. "Le coeur de telles équipes, c'est une dizaine de personnes avec des représentants de chaque métier, design, ingénierie, production...". Le premier modèle "devrait arriver vers la mi-2014". Renault est prudent: "il s'agira d'une griffe, pas d'une marque". La décision de la lancer n'est d'ailleurs "pas encore prise. Mais une décision positive est quasi-certaine", soulignent des sources internes. Le nom de cette griffe n'est pas fixé non plus définitivement. Mais celle-ci "devrait s'appeler Initiale Paris". Cette griffe "doit s'appliquer à toute la gamme". La  petite Clio IV devrait inaugurer ce label l'an prochain, suivie du remplaçant de l'Espace, par lequel débutera en 2014 le renouvellement de la gamme supérieure du constructeur au losange. Les Clio IV Initiale Paris devraient être produites à Flins, en région parisienne, l'Espace à Douai, dans le Nord.

Services "Premium"

"On sait déjà  de façon précise ce qu'on veut mettre dans cette griffe", nous indique-t-on chez Renault. "Il faut du cuir, de la marquetterie, des équipements audio et multimédias particuliers, des sigles distinctifs, des coloris spécifiques, des services "Premium" comme un accueil privilégié dans la concession avec un bureau spécifique". Un  véritable enjeu "en Europe et au-dehors. On peut ainsi jouer en Chine sur l'image de luxe de la France". Renault le reconnaît sans ambages: "DS (Citroën) est une vraie source d'inspiration". On s'en serait douté. Même si, pour le moment, il n'est pas question de faire des voitures différentes comme des DS4 ou des DS5. Renault va d'abord tester le concept. "Initiale Paris ne sera pas une vraie marque avant longtemps", insiste-on d'ailleurs avec circonspection.

 "Saveur spécifique"

"Quand on aura quatre modèles, on commencera à visualiser que les Initiale Paris ont une saveur spécifique. Il faut travailler sur l'exclusivité, l'élégance à la française, le prix de transfert, le traitement VIP du client", nous précisait déjà Carlos Tavares, Directeur général délégué de Renault, il y a un an, tout en indiquant : "on verra à quel moment ou pourra créer une vraie marque". Chez Renault, sans émettre de pronostics précis, on signale que les versions Initiale Paris pourraient éventuellement représenter 5 à 10% des ventes de chaque modèle.

Précédent de la R5 Baccara

En fait, le label « Initiale Paris » n'est pas complètement une nouveauté chez Renault. Il existe même déjà... depuis plusieurs années, mais dans l'anonymat le plus complet. Avec une une discrétion quasi-confidentielle, il désigne des versions huppées de Twingo, Latitude ou Espace IV, qui ne se distinguent quasiment pas du reste de la gamme et  passent donc totalement inaperçues. Une simple appellation marketing galvaudée qui constitue exactement ce qu'il ne faut plus faire, admet le constructeur. L'objectif de Carlos Tavares est de faire des «Initiale Paris» beaucoup plus raffinées et exclusives. En fait, la démarche du groupe de Boulogne-Billancourt peut s'apparenter à celle déjà tentée dans les années 80 avec les éphémères R5 Baccara , lesquelles bénéficiaient d'une peinture spéciale, d'un cuir soyeux et de divers raffinements. La R5 Baccara connut même alors un certain succès dans les beaux quartiers...

Pari difficile

Renault a du pain sur la planche. Déjà, il est en train de préparer la résurrection de la marque sportive Alpine Renault pour 2016, avec cette fois, un produit spécifique. Ces démarches visant à redonner du panache à un Renault qui en manque cruellement sont parfaitement louable. Mais, n'est-ce pas trop tard? Car Renault  pâtit aujourd'hui d'une image plutôt bas de gamme. Hors d'Europe, où les Dacia Logan et Sandero sont  vendues sous la marque Renault, la gageure semble même difficile à tenir. En tous cas, une nouvelle rassurante à ce sujet: Renault exclut de lancer une Logan... Initiale Paris. Ouf.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 113
à écrit le 10/06/2013 à 15:25
Signaler
Monsieur Bich, qui était un entrepreneur génial, a essayé de lancer des parfums vendus dans les tabacs et les PMU. Cela n'a jamais marché, bien que les produits eut été de trés bonne qualité et pas cher . Alors imaginé le résultat d'un haut de gamme ...

à écrit le 10/06/2013 à 13:37
Signaler
Personnellement je reste attaché à l'idée que Renault doit racheter Saab et y caser ce qu'elle sait le mieux faire un moteur Renault. Je me souviens mon R30, une épave, mais 29 secondes km départ arrété, imagine le 6 cylindres dans une saab!

à écrit le 10/06/2013 à 8:16
Signaler
La finition baccarat existait chez Renault il ya des années , et puis a été abandonnée ( pourquoi ? la twnigo baccarat éttait vraiment très mignonne ). Il aura fallu tout ce temps pour prendre la decision de faire une equipe qui dans 1 an va rendre s...

le 10/06/2013 à 10:55
Signaler
Il n'y a jamais eu de Twingo Baccara (et non baccarat)

le 10/06/2013 à 12:33
Signaler
quelle différence il y a-t-il entre une Skoda Octavia, VW Passat et une Audi A4? = la finition et l´image principalement. Châssis, trains roulants, moteurs sont identiques.

le 10/06/2013 à 16:05
Signaler
Autant pour moi c est twingo.... initiale Description d' un modèle de 2002 cuir direction assisté climatisation centralisation a distance retroviseur electrique vitres electrique anti brouillard 4 jantes alu auto radio cd avec commande au volant Po...

à écrit le 09/06/2013 à 20:08
Signaler
Citroën est en train de réussir là où Renault souhaite accaparer des parts de marché. La marque au chevron a mis le paquet sur le style, la qualité, le design, a créé une marque avant-gardiste et valorisé le passé glorieux de la marque. La marque DS ...

le 10/06/2013 à 13:32
Signaler
Ca me fait penser à une recherche sur internet des véhicules de collection Américaines, cadillac oldsmobile etc, la plus chère de toutes était la ds21! Renault ni en France ni à l'étranger (sauf madagascar) n'a jamais eu l'image de marque qu'elle aur...

à écrit le 09/06/2013 à 13:54
Signaler
Ça ressemble à une marque de cosmétique ou de maroquinerie. Pas sur que côté bagnole ça soit très judicieux....

le 09/06/2013 à 14:58
Signaler
@Mars, +1, d'autant qu'ils on déjà "Alpine".

à écrit le 09/06/2013 à 10:55
Signaler
Le gros problème des concessionnaires français : l'après-vente avec des marges plus que confortables sur les pièces (+ de 60%) et sur le tarif MO (100 Euros/h est une habitude) Ou les mécanos sont très bien payés ou il y a escroquerue Qu'ils fassent...

à écrit le 09/06/2013 à 10:50
Signaler
Pour le faux luxe, les discours marketing ne font pas dans la dentelle... Souvenirs rétros avec la brochure Clio de Juin 1993 qui indique : « B comme bijou. Comme bien-être. Et comme belle. La Clio Baccara fait du luxe et du raffinement des matières...

à écrit le 09/06/2013 à 10:45
Signaler
Renault avait fait énormément d'efforts pour améliorer la fiabilité et la finition de ses modèles. La Clio 4 et le Captur marque un très net retour en arrière en terme de qualité de finition alors que dans le même temps Peugeot (208 / 2008) et Citroe...

à écrit le 09/06/2013 à 10:27
Signaler
La clio IV initiale sera bien fabriquée à Flins ensuite malheureusement le plus grand handicap de Renault se sont les Français eux même Un exemple vous prenez une clio IV et vous la badgez VW tout de suite elle est magnifique fiable genial service i...

le 09/06/2013 à 13:53
Signaler
Un peu trop simpliste... un peu trop "Renault PSA font tout très bien et n'ont rien à se reprocher" pour être vrai.

le 10/06/2013 à 8:59
Signaler
A un moment, ce sont les gens qui décident et laissons de côté les marchés français et allemand car des considérations partisanes y existent . Regardez simplement les véhicules et les marques les plus appréciées en Europe.

le 10/06/2013 à 16:57
Signaler
Quand les indiens, les chinois, les brésiliens, les russes et pourquoi pas les américains rouleront dans des Renault Initiale Paris, vous viendrez demander pourquoi elles ne sont pas commercialisées chez nous ;-D

à écrit le 09/06/2013 à 8:15
Signaler
Mon épouse vient d'acheter une Mercedes d'occasion. Le concessionnaire l'a gardée une semaine à cause d'une micro-fuite quasi indétectable, qui ne l'aurait pas empêchée de rouler, mais ils ont quand même préféré la réparer. Puis ils nous l'ont livrée...

le 09/06/2013 à 8:49
Signaler
lisez donc cela... et regardez où sont vos marques allemandes...! http://www.autosblog.fr/post/9369/les-voitures-les-plus-fiables-en-2011-les-berlines-familliales Et pour le SAV, RENAULT est n°1 en France depuis plusieurs années...!

le 09/06/2013 à 10:38
Signaler
Au delà du sérieux de la marque, vous avez acheté un service en plus d'une voiture (extension de garantie de 5 ans) d'où l'attention que vous porte votre concessionnaire. Cette notion de service est difficilement compréhensible pour beaucoup de conso...

le 09/06/2013 à 14:22
Signaler
@patriot. par curiosioté auriez-vous plus d'informations sur l'origine de ces classements? Car ils semblent en contradiction avec celui de L'ADAC pour 2011 Voitures moyennes : 1 Mercedes Classe A 2 Mercedes Classe B 3 BMW Série 1 4 Audi A3 5 Nissan Q...

le 09/06/2013 à 16:56
Signaler
l'ADAC (qui classe bien RENAULT par ailleurs...) recense toutes les pannes, y compris les pannes d'essence ou de batterie par exemple...! l'automobile magazine fait toujours ses enquêtes de manière sérieuse (de même lorsqu'ils démontent complètement...

le 09/06/2013 à 17:13
Signaler
@ patriot: L'ADAC n'est pas parole d'évangile ! Il faut relativiser par rapport aux constructeurs pris en compte et ceux qui sont exclus des contrats ADAC. Et puis, l'automobile ne se limite pas qu'à l'Allemagne, l'Asie et l'Afrique permettent aussi ...

le 09/06/2013 à 20:15
Signaler
Les véhicules les plus anciens qu'il m'ait été donné de voir en Afrique: Peugeot 404 (berline et version pick-up), 205, 305 et 505 (surtout en break). Increvable, et toujours très prisés chez les importateurs. On voit de plus en plus de Toyota et Nis...

le 10/06/2013 à 13:41
Signaler
@Bubu : tout à fait d'accord.

à écrit le 09/06/2013 à 7:52
Signaler
"Initiale Paris", mais avec la qualité made in Roumanie

le 09/06/2013 à 10:57
Signaler
Pourquoi pas "Initiale Seoul" puisque le haut de gamme Renault est fabriqué là bas !!!

le 09/06/2013 à 16:04
Signaler
Mercedes Hongrie, Audi Chinoise (reimportees en Europe tres discretement ...)

le 09/06/2013 à 18:16
Signaler
Le haut de gamme Renault concerné par Initiale Paris sera fabriqué à Douai. Il n'y a que Koleos et Latitude (Laguna 3 tricorps) qui sont faites en Corée (et la Fluence pour le marché local)

à écrit le 09/06/2013 à 3:00
Signaler
L'avenir est a l'exportation... encore le nombrilisme francais

à écrit le 08/06/2013 à 19:25
Signaler
ça va dans le bon sens mais c'est jouer petit bras Beaucoup de constructeurs ont plusieurs marques:VAG,GM,TOYOTA pour chaque segment une marque avec une politique qualité Renault a abandonné ses marques Alpine ,Gordini grosse erreur à réparer Pas le ...

à écrit le 08/06/2013 à 18:41
Signaler
Ajouter une griffe sur des vieux clous ne sert à rien. Mais Renault doit d'urgence reconstruire une gamme moyenne et haute répondant aux besoins des clients potentiels, qui ne la trouvant pas là vont la chercher ailleurs. Laguna, Espace IV, et même M...

à écrit le 08/06/2013 à 18:10
Signaler
Personne ne misait sur le succes de Dacia, et pourtant le succes est la. Je vois que les nombreux experts automobiles presents ici auront surement encore une fois "raison"

le 09/06/2013 à 9:01
Signaler
effectivement et carlos ghosn le premier... Renault a fait très fort avec Dacia.... elle a meme réussit a canibalisé les ventes de renault.... ( d'ailleurs sans difficulté car moins chere et plus fiable ces dernieres années que les renault.... Le ge...

le 09/06/2013 à 19:49
Signaler
Le marche automobile europeen est a l'agonie, normal donc de se tourner vers le Bresil, Russie et CIS et Asie, ce que Renault a fait depuis longtemps sauf sur l'Asie. Deja en Russie, les Renault ont une meilleure reputation que les VW et autres marqu...

le 09/06/2013 à 20:17
Signaler
Renault cartonne aussi en Inde -Asie du Sud Est- avec le Duster voir le post de Patriot du 8 06 à 9h 02. Oui Renault recommence un cycle très prometteur et j'en suis heureux pour avoir connu cette entreprise de l'intérieur, entreprise qui s'est perdu...

à écrit le 08/06/2013 à 17:46
Signaler
Si c'est comme la gamme DS c'est de l'esbrouffe et pas du tout du haut de gamme. Les Allemands doivent vraiment rigoler franchement et ils ont bien raison !

le 08/06/2013 à 18:40
Signaler
Je suis pas d'accord. La gamme DS est de loin la tentative la plus sérieuseet la plus ambitieuse de faire du "premium" même si c'est pas tout à fait du HDG. Et ça ne réussit pas si mal. La DS3 de vend bien en Allemagne d'ailleurs. À mon avis une bien...

le 08/06/2013 à 18:46
Signaler
C'est marrant en effet, c'est tellement de l?esbroufe que le moteur des DS est Franco-Allemand, PSA/BMW.

le 09/06/2013 à 7:05
Signaler
Oui et les moteurs Mercedes français! Il ne faut pas oublier que si 30% de la population allemande vie très bien, que lrs70% restant vive en galère ! Vive le modèle teuton !

le 09/06/2013 à 9:55
Signaler
En France, c'est 10% qui vit bien et 90% qui galère : vive le modèle gaulois !

à écrit le 08/06/2013 à 16:32
Signaler
C'est un pari osé de commencer dans le "haut de gamme" avec une voiture sympa mais connoté "bas de gamme" pour le moment. PSA à commencer de la même façon avec la DS3 mais sans version "d'entrée", la C3 étant suffisamment différente.

le 08/06/2013 à 16:51
Signaler
Bonjour, La stratégie de Renault est intéressante, s'occuper du "bas de gamme" avec sa marque Dacia, ce qui automatiquement réhausse la gamme Renault, ensuite créer des séries spéciales dans le haut de gamme et le sportif avec des marques spécifiques...

le 08/06/2013 à 17:11
Signaler
@pandemie: plus tout a fait vrai: aujourd'hui, vous trouvez les mêmes moulins dans une Dacia Sandero que dans une Clio, normes anti-polution obligent. À part un design plus sympa et une finition (à peine) supérieure, que reste-t-il à la Clio? Je ne v...

le 08/06/2013 à 18:18
Signaler
Spip, vous percevez les choses dans le mauvais sens. J'aurais du préciser que Dacia bénéficie de la technologie Renault, notamment au niveau motorisation, tout comme Mercedes pour les Classe A et Citan, soit d'excellentes motorisations, la différence...

le 08/06/2013 à 19:17
Signaler
@pandemie: Ne généralisez pas! Ce 1.6 de 200 ch, avec le 2.0 de 260 ch de la Megane RS, est le seul moulin essence digne de ce nom de l'industrie auto française. De bons moulins, c'est indiscutable, mais insuffisants pour se frotter à la crème de l'a...

le 08/06/2013 à 20:57
Signaler
Spip, ok je comprend. Vous savez bien que les français sont excellents en compétition automobile, Citroën WRC Champion, Renault F1 Team (en 36 ans de présence sur les circuits de Formule 1, Renault compte 11 titres de champion du monde constructeurs,...

le 08/06/2013 à 22:41
Signaler
@pandemie: Bien sur que les français sont bons en F1 ou en WRC. Quoiqu'en WRC, vu la maigre concurrence, ca signifie moins. Là où je ne vous suis pas c'est: qu'attendent-ils pour concrétiser ces succès dans les véhicules civils? Le fait que la vitess...

le 08/06/2013 à 23:52
Signaler
Faire une voiture de 400 ou 500 CV est à la portée d'un constructeur comme Renault et je ne tiendrai pas des propos dithyrambiques devant le produit AUDI TT RS. N'importe quel prépa moteur participe à ce type de projet conjointement avec le cons...

à écrit le 08/06/2013 à 15:48
Signaler
Ce n'est pas le tout de vouloir sortir des voitures "Premium", encore faut-il que le réseau suive ! L'accueil du réseau Renault, je veux dire son professionnalisme dans la résolution des problèmes est plus adapté à la vente de voitures populaires, vo...

le 08/06/2013 à 16:31
Signaler
Bonne idée Yves, elle est même expliquée dans l'article... pas besoin de faire le ménage, il faut faire du spécifique. "des services "Premium" comme un accueil privilégié dans la concession avec un bureau spécifique"."

le 08/06/2013 à 16:53
Signaler
Pandémie, je ne parle pas du sourire commerciale 1ère classe ( ! ), mais de la qualité du travail fait ! Mon regard se dirige surtout vers les collaborateurs... impossible pour l'équipe de mécaniciens d'avoir deux façons de travailler... je me suis m...

le 08/06/2013 à 18:31
Signaler
La qualité à la carte, un service à la carte, comme avec votre carte à puce, la platinium et la bleu, l'une n'est pas plus grosse que l'autre. Pour le mécano c'est simple, et c'est une lois économique, une question de rentabilité, pour faire du 1er p...

le 08/06/2013 à 19:11
Signaler
La qualité du service ne suffira pas à mon avis... le premium qui marche a toujours une marque dédiée... La Phaeton de VW (ou la CC plus récemment) a été un bide malgré un service VIP conséquent et n'existe encore que parce que c'est un caprice de M....

le 08/06/2013 à 19:17
Signaler
@pandémie: que le client ait haut ou bas de gamme, c'est un client qui doit toujours être traité au mieux. Il n'y a pas de client qui doit être méprisé.

le 09/06/2013 à 8:52
Signaler
Pandémie, ce que je voulais dire, c'est que les mécanos "1er prix" et les mécanos "Premium" sont forcément différents... difficile à gérer chez un même concessionnaire...

à écrit le 08/06/2013 à 14:44
Signaler
....pour les russes, les qataris, .... Qu'ils gardent leurs véhicules "Haut de Gamme"! Qu'ils s'en aillent tous! COUP DE BALAIS Cordialement, MaDMaX

à écrit le 08/06/2013 à 13:55
Signaler
... c'est la crise, et on lance du haut de gamme? Pour qui? Pour les (riches) chinois?

le 08/06/2013 à 14:39
Signaler
Notre chef bien aimé vient de déclarer la fin de la crise. Alors arrêtons avec la morosité!

le 08/06/2013 à 15:11
Signaler
si vous faisiez preuve d'un peu de coriosité vous observeriez que le seul secteur en expension est celui du luxe !!! bijoux, parfums ,haute couture, hotel palaces etc... ....et bagnoles !!!! alors pourquoi renault n'y aurait pas sa place ?

à écrit le 08/06/2013 à 12:01
Signaler
Renault a une image de Logan (la marque qui fait que Renault subsiste aujourd'hui). Mais ce n'est pas le plus "grave" dans l'histoire. Aujourd'hui le marché Français (LE marché de Renault/Dacia) est plombé par l'Etat et la mentalité sous-jacente qui ...

le 08/06/2013 à 13:23
Signaler
100% d'accord. Ce n'est pas avec un peu de cuir, de marqueterie, de jonc chromé par ci par là et un logo qui fait marque de parfum qu'ils vont transformer leurs véhicules ordinaires en premium. Ils n'on rien compris au rêve auto. Où est la technologi...

le 08/06/2013 à 13:40
Signaler
Sous le capot des nouvelles Mercedes Classe A et Citan c'est pourtant un DCi Renault qui est present ... Faut croire que les DCi Renault ne sont pas aussi nuls que ca non ?

le 08/06/2013 à 13:59
Signaler
@Renault : arrêtez ! Vous brisez leur sport favori, casser la France. Ils ne vont pas en dormir si on leur dit que leurs grosses allemandes sont pleines de pièces françaises !

le 08/06/2013 à 14:37
Signaler
@renault: Effectivement, en entrée de gamme. Mais en haut de gamme, c'est du Renault? Quant au Citan, ce n'est qu'un Kangoo rebadgé, et ce n'est pas vraiment le modèle de la gamme qui fait rêver. Petite précision, pour éviter les sarcasmes de certain...

le 08/06/2013 à 17:23
Signaler
Spip, le Citan est un utilitaire pour 80% des ventes, le reste en combi, il n'est pas seulement rebadgé mais sert de base, l'aménagement intérieur est Mercedes-Benz. Daimler a été pragmatique sur le coup, le 1.5 Dci K9K Renault permet au Citan de dét...

le 08/06/2013 à 18:52
Signaler
@trop tard Vous connaissez Renault pour en parler ainsi ? Pourriez-vous nous en dire plus ? Je suis très moyennement en accord lorsque vous dites citez les allemandes, confort et qualité. Il y a dans les marques que vous citez de vrai tape culs qui...

le 08/06/2013 à 19:13
Signaler
Ah! la Subaru de godrev... on commence à bien la connaitre!

le 08/06/2013 à 22:26
Signaler
Prenez le pour une information, rien d'autre et je pense même que vous la reverrez mais toujours avec le même état d'esprit, pas dithyrambique pour un sou, du factuel donc. En même temps et la Tribune doit comme moi s'en féliciter, merci de votre...

le 08/06/2013 à 22:41
Signaler
@ godrev: je croyais que les préretraites n'existaient plus ?

le 09/06/2013 à 0:06
Signaler
@retraité EDF Nous l'appelons comme ça par commodité, en interne, départ anticipé ou choisi, pour ce qui me concerne, départ à 58 ans et 8 mois, anticipation de 36 mois, payée par l'employeur qui cherche à sortie de sa masse salariale le trop plein ...

le 09/06/2013 à 11:35
Signaler
@ godrev : Je pense que vous êtes totalement hors-sujet avec vos remarques de propriétaire heureux de 20 renault. Mes réflexison faisaient part de l'environnement Français vis à vis de l'automobile et une sttratégie de Renault qui va à contre-courant...

le 09/06/2013 à 19:28
Signaler
Et je vous répond au risque de vous ennuyer à nouveau que chez les allemandes, je ne vois ni confort particulier, encore moins de qualité et à peine plus de technologie que n'importe quelle autre marque comme Renault ou Citroën puisque nous parlio...

le 09/06/2013 à 23:19
Signaler
@ godrev : Faut vraiment vous faire un dessin ou quoi? Puisque le discours sur les autos ne semble pas porter on peut essayer sur d'autres secteurs. Croyez-vous vraiment qu'une Rolex ou une Blancpain donnent l'heure plus précisément qu'une montre à q...

le 10/06/2013 à 19:26
Signaler
Faut-il vraiment vous dire que vos allemandes sont trop souvent associées aux kékés de banlieue et sont de fait notoirement desservies pour illustrer ma notion du haut de gamme ? Petite digression, savez-vous l'impasse dans laquelle est aujourd'hui...

à écrit le 08/06/2013 à 11:21
Signaler
Après avoir détruit dans les espoirs des gens , la possession de véhicules moyenne- haut de gamme, c'est un peu tard pour y revenir.;l'avenir , c'est la voiture , anti-constitutionnelle , sans permis , ou la carriole à bourricot !!

à écrit le 08/06/2013 à 11:13
Signaler
Mais avec quels moteurs ? Il ne reste plus grand-chose en France. Ce n?est pas avec un 4 cylindres que l?on va se mesurer au V12 allemands, ou V8 américains. Et c?est le moteur qui faite la gamme, pas l? « élégance ». Cette affaire me rappelle la rhé...

le 08/06/2013 à 11:29
Signaler
Je propose de ressortir le moteur PRV 6 cylindres en ligne sorti dans les années 70 et construit avec Peugeot Renault et Volvo et qui équipait les 604 et R30 !!!!!

le 08/06/2013 à 11:52
Signaler
Et pourquoi pas le diesel qui équipe les Mercedes Class A, ça vous en bouche un coin? On n' a plus de besoin de 6 cylindres maintenant. Les voitures bien conçues ont toutes des moteurs downsizés. Les chars d' assaut allemands, c' est bon pour les apa...

le 08/06/2013 à 12:03
Signaler
Justement on ne construit pas Alpine ou une marque de luxe avec des 4 cylindres. On commence avec des V12 achetés par ceux qui ont des moyens et dont l'image véhiculée permettra de descendre en gamme comme le font les Audi, Mercedes et autres BMW. Pa...

le 08/06/2013 à 12:38
Signaler
Cela ne pourra pas vous rassurer au stade ou vous en êtes, @Voltaire, mais Renault Alliance a désormais tous les moteurs qui lui faut, ce qui n'était pas le cas avant. Notamment un V6 hyper performant. Il est naturel donc que par une stratégie bien c...

le 08/06/2013 à 13:52
Signaler
Lorsque l'on a l'un des meilleurs moteur du paddock F1, on peut largement s'en inspirer pour faire un moteur HDG. Comme si Renault ne savait plus faire de moteur, les commentaires sont complètement à côté de la plaque ! Et pour rappel à ceux qui parl...

le 08/06/2013 à 15:09
Signaler
Il ne faut pas oublier qu'en France, on dispose d'un vrai savoir faire en termes de moteur et de consommation. Le plus bel exemple est la victoire de Citroën en rallye et de Renault en formule 1. On est les premiers à faire du french bashing alors qu...

le 08/06/2013 à 18:50
Signaler
Du savoir faire en France il y en a sans aucun doute. Mais je mets très fortement en doute que la course automobile apporte vraiment un plus pour le developement de moteurs de serie. Et coté essence chez Renault c'est pas vraiment au niveau.

le 08/06/2013 à 21:23
Signaler
"je mets très fortement en doute que la course automobile apporte vraiment un plus pour le developement de moteurs de serie" Et d'après vous, dans quelle situation sont testées les capacités de résistance des matériaux et les performances d'une techn...

le 09/06/2013 à 13:49
Signaler
Et non les alliages utilisés en compet. ne sont pas les mêmes que ceux d'un moteur de série. Les motuers de compet. sont "jetables" conçus pour tenir queslques courses. Ni les matériaux, ni les technologies (les moteurs de compet. sont souvent techno...

le 09/06/2013 à 16:24
Signaler
Bison, "Et non les alliages utilisés en compet. ne sont pas les mêmes que ceux d'un moteur de série." Renault RS27-2013 en F1 moteur matière aluminium et Renault Energy TCe en série moteur matière aluminium. Audi R18 le prototype que vous pouvez adm...

le 09/06/2013 à 17:52
Signaler
Je vous promets qu'il ne s'agit pas des memes alliages (d'aluminium). Les moteurs en fonte n'existent d'autre part presque plus. Quant à l'inj. directe je parlais des moteurs essence. Les TDI / HDI existent depuis quand sur la route? 20 25 ans? La se...

à écrit le 08/06/2013 à 11:06
Signaler
Discours incomprehensible. En fait, ce sera une niveau de finition haut de gamme, une clio avec du cuir, de la hifi , etc ? Bref, comme les baccarat avant . Pas de quoi en faire des tonnes...

le 08/06/2013 à 11:18
Signaler
Du Baccara (qui a bien marché !) avec, en plus, la communication qui ira bien (on le veut ou non, mais la pub est le premier budget quand on lance de nouveaux projets, il ne faut pas économiser la dessus) et le service client dans les concessions, po...

le 08/06/2013 à 11:21
Signaler
Ne soyez pas agressif dès le départ ! Relisez. Oui, une version très améliorée, mais aussi avec le service type VIP. Quelle est la différence entre du Premium et du normal ? la forme de la voiture ? La manière de la construire ? Non, des détails ajou...

à écrit le 08/06/2013 à 11:01
Signaler
Faire du haut de gamme avec la Clio IV impose de revoir la qualité des plastiques qui font penser aux Super 5 des années 80

le 08/06/2013 à 11:19
Signaler
Le choix des matières est expliqué dans l'article...

le 08/06/2013 à 11:19
Signaler
Je suis quasiment sûr que vous n'êtes pas monté dans une Clio IV. Certes, les plastiques ne sont pas ceux d'une Audi ou BMW mais de là à les comparer avec une Super 5, c'est être de mauvaise foi ou alors vous cassez Renault pour le plaisir.

à écrit le 08/06/2013 à 10:43
Signaler
Renault n'a rien compris! Ils n'arriveront jamais à créer un haut de gamme en requalifiant certaines voitures "Initiale"....euh! Si Renault veut vraiment faire du haut de gamme, cela commence par une gamme homogène et attractive comme la ligne DS, Au...

le 08/06/2013 à 11:15
Signaler
Gamme homogène et attractive : pas en une fois ! DS a commencé par la DS3. Audi, je ne sais plus, c'est vieux... Renault commence par Clio et son nouveau design.. Continuera certainement par Captur puis le remplacant de l'Espace, le remplacant de Lag...

le 08/06/2013 à 11:19
Signaler
"....plus de 30ans à Audi" et on voit bien aujourd'hui les difficultés que rencontre Lexus ou Infiniti pour s'imposer dans le haut de gamme . Audi a commencé à se distinguer avec la Quatro vers la fin des années 80 sinon les Audi 50 ou 80 n'avaient r...

le 08/06/2013 à 11:37
Signaler
Exact pnv, d'ailleurs on qualifiait audi de "simca" Allemand tellement leur caisses étaient de vraies quincailles. Mais quel mutation depuis..! Les marques françaises peuvent faire de même si elles s'en donnent les moyens car elles ne manquent ni se...

le 08/06/2013 à 19:00
Signaler
Les marques françaises ne manquent pas de savoir-faire ni de technologie, mais peut-être de moyens et/ou de volonté/cohérence. PSA a certes lancé la gamme DS et c'est fort bien, mais ne s'est pas résolu à positionner Peugeot nettement plus bas de gam...

à écrit le 08/06/2013 à 10:39
Signaler
Il n'y a que dans les journaux français qu'on voit "bas de gamme" associé à Renault ! Même chez les clients français d'aujourd'hui, si Renault est évidemment en dessous des éternels BM/Audi/Merco, il n'est pas en dessous des autres marques. Dans les ...

le 08/06/2013 à 11:14
Signaler
Depuis toujours et en remontant seulement à 40 ou 50ans Renault à toujours eu une réputation de moins bonne qualité face à ses concurrents qui étaient à l'époque Peugeot et Citroën .Le seul modèle "haut de gamme" que Renault a vendu c'st la R30 !!! E...

le 26/08/2016 à 8:22
Signaler
les élections arrivent on distribue l'argent alors que les caisses de l'état sont vide et sur endetté cela démontre le clientélisme et l'incompétence gauche et droite de nos politiciens de metiers au profil public de la plupart dont la gestion calami...

à écrit le 08/06/2013 à 10:22
Signaler
ça démarre mal, prendre une clio pour l'amener sur du Premium ... non mais c'est pas pooooossible M. Tavarès !!? Même Citroën a lance un "nouveau" modèle pour DS ... Bon ok la dernière clio est bien jolie.

le 08/06/2013 à 10:44
Signaler
Il y a plusieurs solutions pour lancer une nouvelle griffe. Renault a choisi celle-là. Vu qu'une entreprise ne peut faire qu'un seul choix parmi plusieurs, on peut toujours critiquer en disant qu'il aurait fallu faire autrement ! Attendons le résulta...

à écrit le 08/06/2013 à 10:16
Signaler
Ce qu'on demande a Renault c'est des voitures pas cher.

le 08/06/2013 à 10:42
Signaler
Non, ce qu'on demande à Renault, c'est de donner du boulot à 140 000 personnes sans compter tous ses fournisseurs ! Ca se fera avec des voitures pas chères avec le minimum que souhaite les clients (des Dacia) des voitures sportives (des Alpines) des ...

le 08/06/2013 à 11:04
Signaler
et surtout des voitures fiables qui ne grincent pas de partout à cause d'un mauvais plastique, ça changera.

le 08/06/2013 à 14:00
Signaler
la fiabilité et la qualité des RENAULT est désormais reconnu de tous, même des allemands...! par contre, une marque comme Audi qui a une image de robustesse, est loin, très loin d'égaler RENAULT en terme de fiabilité notamment...! ahh mais ça, ça...

le 08/06/2013 à 14:32
Signaler
@patriot : que Renault soit plus fiable qu'Audi pas de souci. Effectivement si on prend la peine de se renseigner on voit tout de suite les ficelles du marketing allemand. Par contre de dire que la fiabilité des Renaults est reconnu de tous il ne fat...

le 08/06/2013 à 15:38
Signaler
la Mégane 3 et la Laguna 3 sont les références de leur catégorie en terme de fiabilité...! http://www.autosblog.fr/post/9369/les-voitures-les-plus-fiables-en-2011-les-berlines-familliales c'est écrit partout sur le net...! alors après je ne sais c...

à écrit le 08/06/2013 à 9:02
Signaler
"Car Renault pâtit aujourd'hui d'une image plutôt bas de gamme. Hors d'Europe, où les Dacia Logan et Sandero sont vendues sous la marque Renault," Ces RENAULT là sont considérées dans les pays où elles sont vendues comme des voitures milieu de gam...

le 08/06/2013 à 11:05
Signaler
en Inde peut être mais en Europe on en est loin...

le 09/06/2013 à 0:12
Signaler
@patriot Etonnamment, je déjeunais avec un cousin qui travaillait à Bombay et qui me disait l'an dernier que Renault avait complètement raté sa cible là bas par méconnaissance totale de la demande, inversion tout aussi totale en 1 an, comme quoi il ...

le 09/06/2013 à 8:47
Signaler
oui, au départ, RENAULT est arrivé avec des Logan... ils se sont plantés...! ils sont revenus avec des modèles plus huppés (notamment le Duster) et ce fut un véritable carton...! il faut aussi dire que voir une RedBull-RENAULT dominer de la tête et ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.