Les Dacia roumaines à bas coûts ? Pas seulement pour les "pauvres" !

 |   |  656  mots
Dacia Logan II. Photo Renault
Dacia Logan II. Photo Renault
Renault, propriétaire de la marque roumaine à bas coûts, veut y voir un phénomène de société en Europe occidentale, notamment en France. "Les gens changent leur mode de consommation. C'est une nouvelle attitude vis-à-vis de l'automobile", affirme le groupe tricolore.

Pour les "pauvres", les Dacia Logan ou autres Sandero?  Non, pas seulement!  Renault, propriétaire de la marque roumaine à bas coûts, veut y voir, au contraire, un phénomène de société. "Les gens changent leur mode de consommation. C'est un mouvement de fond, une nouvelle attitude des consommateurs vis-à-vis de l'automobile.  Et, quand la crise sera finie, ce phénomène restera", plaide Arnaud Deboeuf, Directeur du programme "Entry" (voitures d'entrée de gamme) du groupe tricolore. Ces nouveaux automobilistes "ne sont pas forcément des gens financièrement contraints, mais des consommateurs qui ont un niveau d'exigence pas trop élevé. Ce sont des gens qui veulent quelque chose de suffisant, sans plus", souligne le dirigeant.

Phénomène ouest-européen

La Dacia Sandero, de la taille d'une Renault Clio, peut servir notamment de deuxième ou troisième véhicule d'un ménage relativement aisé. Même chose pour le 4x4 Dacia Duster, le véhicule tous chemins le moins cher du marché (à part le très ancien Lada Niva russe)... Certes, le mouvement reste encore ténu. Il demeure encore rare qu'une Dacia côtoie une BMW 5 ou un Mercedes ML dans un même garage. Mais c'est dans l'air  du temps, alors que d'autres postes de dépenses explosent dans les foyers comme celui consacré aux télécommunications...  "C'est un phénomène ouest-européen. Ce n'est pas le cas dans les pays émergents", reconnaît toutefois Arnaud Deboeuf.

A partir de 7.700 euros

"Un achat intelligent, dont je me félicite. Les Dacia sont des véhicules modernes, simples et fiables,  qui servent à transporter sa famille d'un point à un autre. Ni plus ni moins. La semaine, de toutes façons,  je me sers du Velib'", explique un architecte parisien, qui possède un Duster. "Ma Sandero est spacieuse et pratique. Je n'aime pas spécialement l'automobile. C'est un moyen de transport", souligne ce jeune cadre passionné de vol à voile, qui préfère dépenser le moins possible pour sa  voiture. La gamme Dacia démarre à 7.700 euros en France, soit les plus bas prix du marché hexagonal

Pique-nique en région parisienne

En tous cas, l'acheteur d'une Dacia... n'a pas honte de son achat. Au contraire. La  preuve: la 5ème édition du "pique-nique Dacia", qui se déroulera dimanche 30 juin au Haras de Jardy, à Marnes-la-Coquette en région parisienne. Ce pique-nique annuel rassemble la communauté des clients de la filiale de Renault.  12.000 personnes avaient participé à l'édition de l'an dernier dans le parc du château de Rambouillet.  A l'opposé du snobisme ambiant, puisqu'il regroupe des possesseurs de véhicules économiques, bas de gamme, pas du tout  "glamour" ni particulièrement agréables à conduire,  ce "pique-nique" avait compté 7.000 participants en 2011 et 4.000 lors de la première édition. Des événements similaires se déroulent d'ailleurs également dans d'autres pays. L'opération "Dacia Land" en Algérie a ainsi réuni près de 15.000 clients l'an dernier.

Progression de 18%

Les Dacia, qui, au départ, ne devaient pas être vendues en Europe occidentale, recueillent un succès inattendu. En France, sur les cinq premiers mois de 2013, les immatriculations de Dacia ont progressé de 18%, celles de la marque Renault ayant dans le même temps plongé de 14,7% (hors utilitaires). La marque roumaine, distribuée par le réseau du constructeur tricolore, détient 5% du marché hexagonal et dépasse désormais largement Ford, Opel, Toyota... Ceci dit, la France représente moins de 9% seulement des ventes mondiales de la gamme "Entry" de Renault, toujours essentiellement destinée aux pays émergents. Les deux premiers débouchés sont le Brésil et la Russie. Renault compte en écouler plus d'un million d'unités en 2013 dans le monde, contre 953.000 l'an dernier.. Ces véhicules sont vendus sous la marque Dacia en Europe et sur le pourtour méditerranéen, sous le logo Renault lui-même en-dehors (Russie, Amérique du sud, Inde...).

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 24/06/2013 à 1:20 :
Effectivement, j'imaginais pas qu'en 2013, on puisse s'étriper au sujet d'un choix de voiture. C'est risible...
a écrit le 23/06/2013 à 20:21 :
La Dacia ferait elle mentir Rockfeller qui a dit:" Tout ce qui est bon marché coute cher ? "
a écrit le 22/06/2013 à 20:13 :
Que des adultes s'insultent parce qu'ils ne font pas les mêmes choix en matière de voiture... cela me laisse rêveuse ... Sur un site de magasine people, passe encore ... mais là ?!?!
On a encore atteint le point Godwin.

Ne vous en déplaise vos choix en matière de voitures et vos arbitrages financiers sont tous guidés par l'irrationnel. ( Le choix immobilier et le plus irrationnel de tous, n'importe quel agent immobilier vous le confirmera. Et ceux qui sont fiers d'avoir acheté (trop cher) il y a X années ne vont pas tarder à perdre de leur superbe.)

Chaque achat est guidé par des croyances et des projections. Chaque croyance au jour J peut-être démentie quelques jours plus tard....

a écrit le 20/06/2013 à 13:17 :
Quand on voit qu'avec les nouvelles voitures bourrées de gadgets électroniques, la moindre petite panne est irréparable par soi-même et coûte plusieurs centaines à plusieurs milliers d'euros... on regrette les bonnes vieilles 2CV, R5 et autres 205, si simples et quasi increvables. Donc je ne vois pas moi non plus pourquoi ce succès était inattendu.
a écrit le 17/06/2013 à 10:14 :
A quand la griffe luxe Initiale Bucarest? Pour sublimer le chef d''oeuvre automobile qu'est la Dacia.
Réponse de le 17/06/2013 à 11:45 :
une nouvelle alpine-dacia a 25000 euros, je signe tout de suite
Réponse de le 17/06/2013 à 16:11 :
Ou un sandero Gordini bleu a bande blanche.. Le top, .jante 13 pouces moteur 1.2. echappement inox, volant sport... la vrai caisse de Jacky...
Réponse de le 18/06/2013 à 6:00 :
pas la peine renault fait deja la gordini de jacky et en diesel !
une sandero gordini 1L6 - 120 cv assez depouillee se vendrait
a écrit le 17/06/2013 à 10:14 :
A quand la griffe luxe Initiale Bucarest? Pour sublimer le chef d''oeuvre automobile qu'est la Dacia.
a écrit le 17/06/2013 à 5:10 :
d ailleurs dacia pourrait faire encore plus mal sur le marche francais a renault ou peugeot
personnellement (et je ne suis pas le seul) j aimerais voir un moteur essence 2L sur la duster (c est le cas en russie ) ou une version essence 1L6 pls musclee sur la sandero (le 105cv de la duster par ex)
et pourquoi pas des versions cabrios ou meme sportive GTi abordables?
ca serait un peu arakiri pour renault mais ca marcherait aussi
a écrit le 16/06/2013 à 20:53 :
En tous cas, ca va etre l'enfer a jardy le 30 juin avec ce rassemblement de Dacia, a fuir.
a écrit le 16/06/2013 à 17:23 :
l'achat + l'entretien, l'assurance, le carburant, les péages d'autoroutes, les stationnement payants, les PV, la fourrière, les stages pour récupérer des points, l'automobiliste est une vache à lait qui devient malade et n'a plus beaucoup de lait, et si par malchance il fait partie d'une charrette de licenciements les temps sont durs car dans un foyer les autres budgets subissent eux aussi une inflation.
Mais comme chantait Eddy Mitchell il y a de plus en plus "il ne rentre pas ce soir" !
a écrit le 16/06/2013 à 14:41 :
Très pertinent cet article. Je m'y retrouve complètement. J'ai parfaitement les moyens de me payer une voiture haut de gamme, mais je n'en veux pas. Trop sophistiquées, trop équipées, trop motorisées, au final trop chères pour mon usage.

Du coup, je n'ai plus de voiture depuis que j'ai remisé ma bonne vieille Ford Fiesta modèle 89 (pas un gramme d'électronique, facile et pas cher à réparer, heureuse époque), je roule à vélo (c'est bon pour ma santé), je prends le train, et je fais du covoiturage.

Quand ils feront une citadine "simplissimo" à moins de 5.000 ?, je me pencherai dessus.
Réponse de le 16/06/2013 à 19:13 :
Nous, couple de cadres 160 000 euros de salaires annuels et 2 Clio pour rouler en ville et jusquà 200 Kms autour après c' est TGV, avion. Et si besoin grosse voiture de loc.
Les grosses bagnoles c'est pour les frustrés.
Réponse de le 17/06/2013 à 1:33 :
Tgv, avion... oui si la gare propose des trains directs ou si tu n'a pas 150km pour allez à l'aéroport. Habitant une petite ville de province, heureux parent de trois enfants, j?avais et j'ai toujours une grosse bagnole que je trouve très pratique avec son grand coffre et... je ne suis pas frustré, c'est un outil de transport comme un autre.
Réponse de le 17/06/2013 à 9:49 :
Ah quels beaux bobo Parisien lce couple de cadre. Je ne comprend meme pas pourquoi ils ont deux voitures. A Paris il n'y a pas besoin de voiture. Et si jamais on a besoin d'une voiture on en loue une.
a écrit le 16/06/2013 à 14:27 :
"En tous cas, l'acheteur d'une Dacia... n'a pas honte de son achat": Ha ha ha, pourtant il y a de quoi avoir honte de conduire un tracteur pareil.
Réponse de le 16/06/2013 à 14:50 :
J'apprécie ... l'appréciation sur la dacia.
mais avoir honte ? Nââânnnn. A partir d'un certain degré de médiocrité, il y en a qui n'ont plus honte de rien.
a écrit le 16/06/2013 à 12:31 :
je deteste la marque au losange losange pour un tas de raisons:
-souvenirs de la la regie, berk...
-des voiture a la finition et fiabilite mediocre des annes 1990 2000
-le prix de leurs voitures devenu exhorbitant par rapport a une dacia
maintenant je roule en duster 4x4, pas de soucis meca a plus de 100000km deja, j essaye d oublier que c est presque une renault (j ai enleve le powered by renault)...en plus pour le prix j ai pu m acheter en plus un cabriolet d occasion mx5...le tout moins cher qu un scenic neuf
et au moins dans mon duster je m endors pas comme dans un scenic-plumard
le

a écrit le 16/06/2013 à 10:14 :
"" Les Dacia, qui, au départ, ne devaient pas être vendues en Europe occidentale, recueillent un succès inattendu"" <-- celle la elle est bonne!!!! ca fait 20 ans que je discute avec des gens de ce secteur domines par les ingenieurs qui arrivent a expliquer sans rigoler un tas de trucs faux, en rejetant en masse tt ce que l'on peut leur dire qui ne va pas dans leur sens..... quand le marketing se resume a ' achetez mon pdt c'est le meilleur et le moins cher', on sait ou ca va...
a écrit le 15/06/2013 à 21:47 :
Il y'a également les collectivités locales qui investissent dans les Dacia. Aujourd'hui, j'ai vu la police municipale de ST Germain roulé en Duster.Le 4X4 le moins cher du marché.
Réponse de le 16/06/2013 à 8:23 :
La gendarmerie a Megeve en Haute Savoie roule aussi en 4X4 Duster, beaucoup de stations de skis francaises equipent leurs forces de l'ordre du Duster qui est efficace, peut cher et fiable.
Réponse de le 16/06/2013 à 12:03 :
Pareil à Montpellier, ils ont quelques Duster.
Réponse de le 16/06/2013 à 12:32 :
massy palaiseau aussi
Réponse de le 16/06/2013 à 14:42 :
Et à Dubai, ils ont une Lamborghini (véridique !). Toute la différence entre un pays à la dérive dont la population vise le nivellement par le bas et un pays qui mise sur l'avenir (avenir qui n'a plus rien à voir avec l'or noir, pour ceux qui ne connaîtraient rien à cette destination) et où l'ensemble de la population veut sans cesse améliorer son niveau et sa qualité de vie.
Réponse de le 16/06/2013 à 18:28 :
A Dubai ils ont aussi un Tweezy electrique de Renault. Dubai un pays construit sur l'esclavage des indiens, pakistanais, indonesiens qui ont construit ce pays avec leur sueur et sang. Les Dubaiotes eux n'ont jamais mis les mains dans le cambouis, vivement la fin du petrole.
a écrit le 15/06/2013 à 17:32 :
Si vous vous contentez d'une ligne quelconque, d'un intérieur façon 1970, d'un confort de conduite inexistant, d'une fiabilité moyenne, d'une valeur à la revente très faible, alors oui vous pouvez acheter une Dacia...complètement hors normes lorsque vous aurez fini de la payer. C'est vous qui voyez. Allez, bonne route quand même !
Réponse de le 15/06/2013 à 20:06 :
Quelle mauvaise fois et vision étriquée ! Encore un pour qui sa voiture est le prolongement de sa personnalité. Je préfère avoir plus de confort ds ma maison et des loisirs que de mettre tant d'argent ds un objet sur 4 roues fait que pour transporter honorablement et sereinement d'un pt A a B et qui de plus n'est pas un investissement comme une maison mais un gouffre a fric
Réponse de le 15/06/2013 à 22:22 :
@MyCar... sachez tout de même que les Dacia, malgré leur prix modeste sont sans aucun doute les voitures les plus fiables sur le marché...! après si vous pensez qu'en dépensant 50 000? dans une allemande vous n'allez avoir aucun problème parce que la pub dit "Deutsch Qualität"... vous vous mettez le doigt dans l'oeil...!

le confort est également très correct, et n'a rien à envier aux productions d'outre Rhin et leur châssis tape cul comme si elles étaient équipées de ponts rigides...!

après, libre à vous de vous faire pigeonner, et de permettre à une belle entreprise allemande de faire une marge de 5 à 10 000? sur votre dos...!
Réponse de le 15/06/2013 à 23:08 :
Excellente réponse "patriot", rien à rajouter ; je souris d'autant plus que mon Duster de novembre 2010 (version prestige 110 cv) a été vendu en 48 heures par annonce sur Internet avec compliments de la part des acquéreurs potentiels tant en ce qui concerne le look du véhicule, son confort de conduite, son aspect pratique et sa totale fiabilité........Comme quoi chacun ses goûts, ce pauvre MyCar a du souci à se faire !
Réponse de le 16/06/2013 à 11:59 :
C'est un choix à faire, le prix, et (peut-être) la fiabilité. Maintenant, je loue pas mal, et parmi les voitures qu'on m'a filé, dans le pire il y a une Dacia Duster et une Hyundai i30. La Duster, c'est robuste et ça roule, ok, donc pour le prix c'est très bien, mais si on parle confort et agrément il ne faut pas dire n'importe quoi tout de même.
Réponse de le 16/06/2013 à 13:05 :
Il est tout à fait regrettable pour vous que vous soyez obligé entre avoir une maison "confortable" (selon, précisons-le, des critères français qui restent très basiques) et une voiture digne de ce nom et confortable aussi. Cela signifie que vous vous faites exploiter et que vous ne gagnez pas assez (ou que vous êtes un gestionnaire particulièrement mauvais) et, à tout le moins, que vous n'êtes pas capable de vous donner les moyens d'une légitime ambition. Car même si la voiture n'est en aucun cas un "prolongement de la personnalité" (ce qui impliquerait d'office que ceux qui roulent en dacia et autres petites caisses "merde in france" ne sont que des pitoyables baltingues en voi de paupérisation - et je vous laisse la responsabilité de vos propos), il faut avoir un minimum d'estime de soi, se donner ls moyens de son confort et de sa sécurité, être capable de s'offrir un vrai plaisir de conduite, et donc être à même de s'offrir de vraies voitures dignes de ce nom. Qui, contrairemnt à ce que prétendent certains français à l'esprit forcément mesquin et étriqué, ne sont pas forcément allemandes, loin de là. Et si vous mettez votre "honorabilité" au niveau d'une dacia, cette même honorabilité qui est vôtre ne doit vraiment pas peser bien lourd... Mais c'est, une fois de plus, vous qui l'affirmez ... Je m'en voudrais de vous contredire sur ce point, cher ami.
Réponse de le 16/06/2013 à 13:51 :
Root, Ben la réponse à Serge, c'est presque un monument de pédanterie. J'aime surtout les critiques sur le fait d'avoir un budget limité. Tout à fait le genre de propos qui me donne envie qu'on y claque une petite augmentation d'impôts dans les dents, histoire de le rendre un peu modeste, le porteur de rollex.
Réponse de le 16/06/2013 à 14:16 :
Mais surtout n'hésitez surtout pas à augmenter les impôts et les prélèvement sociaux en france. Je vous y encourage même fortement ! Perso, ayant le privilège de ne pas être français et ayant la chance de ne pas être contraint de vivovter dans l'hexagone, cela ne me dérange absolument pas.ET si vous confodez "art de vivre" et "souci de qualité" avec "pédanterie", vous illustrez à merveille le pitoyable état d'esprit français, tout à la fois mesquin, jaloux, envieux et étriqué. Rien de bien intéressant, quoi. Mais cela explique aussi l'état de votr pays. Et pour info, je ne porte pas de Rolex, mais suis un inconditionnel de Breitling. Bonne fin de week-end à vous, cher ami !
Réponse de le 16/06/2013 à 23:18 :
Je me suis penché sur le cas "Dacia" dans un cadre professionnel. Sachez que la valeur de location est identique entre une clio/c3 et une dacia sandero. idem entre un kangoo et un dacia pick up ... Location sur 3 ou 4 ans avec 10 000 km/an .. Surprenant non ?
De là çà rejoindre certains qui affirment que les dacia ne tiennent pas la cote ?
Perso, je préfère de loin un véhicule ttes options avec 2/3 ans qu'une dacia neuve ... le prix est le même ...
Pour un grand scenic 3 Initiale 7places 175 ch de 45 000 km de 2010, on a chez dacia un loggy neuf 110ch version "prestige" ... chercher l'erreur !


a écrit le 15/06/2013 à 16:55 :
Ces rassemblements Dacia vont lancer le mouvement "la Dacia pour tous" ! Les jeunes, les actifs, les familles et les retraités iront grossir les rangs des nouveaux pauvres ayant encore quelques moyens pour s'en payer une...
a écrit le 15/06/2013 à 15:31 :
En moyenne le nombre de kilomètres parcourus par an et par véhicule est passé de 20 000 à 14 0000 environ et continue de baisser.
a écrit le 15/06/2013 à 14:24 :
@ Effectivement ! Pour les '' gens '' qui ont de vraies valeurs certe mais pas d'humilité. L'intelligence et la respectabilité ne se mesure pas au bling bling de sa voiture....
Réponse de le 15/06/2013 à 14:46 :
... cher yarrick. mais vous confondez un vulgaire bling-bling dont votre précédent président était un fervent adepte (on a les psdts que l'on mérite, non ?) et les qualités réelles de ce que l'on peut appeler une vraie voiture digne de ce nom. Et pas un tas de ferraille sur roues. Par qualités réelles, j'entends une véritable esthétique, une fiabilité bien au-dessus de la moyenne, un indéniable confort de conduite, un vrai palisir de conduite, une sécurité active/passive optimale, etc etc. ien de bling-bling là-dedans. seulement une recherche de la qualité otimale et d'un rapport qualité-prix intéressant ... pour l'acheteur et pas pour le constructeur, bien entendu. mais si pour vous qualoté = bling-bling, je comprends encore mieux l'état de votre france moyenâgeuse...
Réponse de le 15/06/2013 à 16:11 :
@certes : vous avez exactement decrit ce que j'apprecie dans ma sandero stepway : un style dynamique, securite passive et active, fiabilite parfaite et le tout dans un prix contenu.
Réponse de le 16/06/2013 à 13:18 :
Un style "dynamique" ???? Oui, mais alors un "dynamisme" à la française, à l'image de vos courageux compatriotes qui sont les rois de la glande. Et vous "oubliez" de préciser qu, forcément, une dacia n'a aucune valeur de revente. certes, elle partira peut-être très vite, mais autant la fourguer à un casseur ou à un ferrailleur : le prix au kilo de "mauvaise" tôle sera encore supérieur à la valeur réell d'une dacia d'occase. Dans tous les cas, les dacia sont de mauvais investissements et présentent des rapports qualité réelle / prix pour le moins douteaux, voire franhement désastreux. Il n'y a pas de secret : la qualité, la vraie, cela se paye. Mais comme un certain nombre de cons-ommateurs veulent tout avoir sans débourser un euro, forcément, on leur fourgue de la merde. Mais, après tout, s'ils se contentent de ça, tant mieux. Cela laisse les articles de - vraie - qualité à ceux qui sont capables de les apprécier à leur juste mesure. J'allais dire à leur juste ... valeur !!.
a écrit le 15/06/2013 à 13:56 :
Oui, les Dacia ne sont pas faites que pour les pauvres ! Elles sont aussi faites pour ceux qui n'ont aucun goût et qui ne savent pas ce qu'est une vraie voiture. C'est-à-dire un véhicule fiable, sécurisant, esthétique, confortable, agréable et facile à conduite, et bien équipé. Il est impossible d'avoir un véhicule correct pour un prix aussi low cost. le constructeur doit forcément rogner sur toute une série de choses essentielles, dont le confort, l'esthétisme et la qualité globale de ce que je n'appellerais pas une voiture, mais une vulgaire bagnole. "pas assez ch_ère mon fils" dit un autre intervenant avec humour. Et si, au contraire, elle était encore trop chère par rapport à ce qu'elle vaut réellement ? mais la dacia, à l'instar des autres marques françaises, est parfaitement en adéquation avec la mentialité française qui privilégie la médiocrite et le nivellemet par le bas. Alors, que tous les français roulent en Dacia (et laissent les vraies voitures aux personnes qui possèdent de vraies valeurs et qui ont les moyens de leurs ambitions légitimes), ça leur correspond bien !
Réponse de le 15/06/2013 à 14:10 :
Vous, en 1940, on sait tres bien et on a aucun mal a voir de quel coté vous auriez ete ...
Réponse de le 15/06/2013 à 14:11 :
@effectivement : faites moi un cheque en blanc pour m'acheter un panzer ainsi que pour assurer l'entretien
Réponse de le 15/06/2013 à 21:54 :
@effectivement : Je pensais que les gogo bling bling avaient disparus avec la crise. Il en reste vraisemblablement quelques vestiges, qui se croient que l'intelligence se mesure à la taille et à la valeur de leurs voitures.
Réponse de le 16/06/2013 à 8:35 :
Au contraire, Dacia permet un nivellement par la haut ! Le nivellement par la bas obligerait "le haut" à se contenter des prestations "du bas", ce qui n'est pas le cas ici : Dacia permet à ceux qui devaient se contenter de voiture d'occasion d'acheter une voiture neuve et fiable, avec des mécaniques modernes et sobres. A ceux qui veulent plus de sécurité passive, plus de confort et plus d'équipements et qui ont les moyens de se le payer, Renault (et d'autres marques) propose d'autre modèle. Si vous avez vraiment beaucoup d'argent et que vous voulez des mécaniques d'exception, des lignes de rêves, un service VIP dans les garages (car vous retournerez aussi au garage !), vous avez des marques dites "premium"...
Réponse de le 16/06/2013 à 13:44 :
Car, si je comprend bin, si j'ai les moyens (et je les ai, merci !) de m'offrir une vraie voiture (et pas forcément une allemande que je n'apprécie guère), je suis obligé de vous en offrir une aussi. Voilà qui reflète bien la pitoyable mentalité d'assistés chroniqus de français toujours prêts à réclamer des avantages sans vouloir rien foutre. Perso, je change de voiture tous les 2 ans parce que j'aime ça. Ma dernière voiture était un 4x4 Lexus et je l'ai changé il y a enciron 6 mois pour un Range Rover Sport TD6 3 litres. Près de 260 ch sous le capot, un confort optimal, une jolie ligne, de la sécurité active et passive, ... et au final un 4x4 tout à fait élégant qui me correspond. Certes, j'ai déboursé plus de 70.000 euros options incluses et je sais déjà que dans 18 à 24 mois je changerai de véhicule quel que soit le kilométrage. Mais quel plaisir de conduite. Quel réelle sécurité. Et quelle formidable valeur de revente (hors de France, faut pas être fou non plus). Bref, plaisir total et de belles performances (bien équipé, avec un matériel fiable acheté hors de l'Hexagone, on se fout totalement des radars fixes ou non, qui ne sont que ds pièges à cons).
Alors non, marco, je ne roule pas en panzer (auriez-vous une légère nostalgie et une âme de collabo ressurgirait-elle chez vous ?) et non, Marco, je vous ne voffrirai rien. Vous avez une âme d'assisté chronique, ce qui est déjà pitoyable en soit, et vous devriez plutôt vous démerder pour améliorer votre niveau de vie au lieu de quémander bassement et jalouser ceux qui , nombreux, vous dépassent largement au niveau socio-économique entre autres.
Réponse de le 17/06/2013 à 7:58 :
et tu es viré.
a écrit le 15/06/2013 à 13:33 :
Sandero Stepway, 11900 euros toutes options, pourquoi payer plus cher ? Dacia peut ainsi reprendre le slogan Renault des annees 90 : "pas assez chere mon fils !"
Réponse de le 15/06/2013 à 19:00 :
et encore, y a même pas besoin d'acheter la version stepway quand on peut avoir une sandero basique, mais dejà très bien équipée, confortable et super fiable.
a écrit le 15/06/2013 à 12:38 :
Le fait d'un effet de mode pour bobo crée un mini buzz ne signifie pas que l'on parle d'achat "intelligent " ... on pourrait parler plutôt de pragmatisme plaisir dans le cas du troisième véhicule pour bobo
Par ailleurs l'exemple parisien ne tient pas lorsqu'il s'agit de voiture , à quoi sert une véhicule lorsqu'on vit et travaille dans Paris intra muros ? facile de faire le bobo écolo lorsqu'on est dans cette situation avec une bouche de métro tous les 500 mètres... en province c'est une autre affaire , on cherche du fiable , du confortable , de l'efficace , de l'innovant et éventuellement du joli ..et là les marques françaises sont inexistantes .
Réponse de le 15/06/2013 à 12:52 :
ah bon?? ayant des problémes de dos,je ne peut que rouler qu 'avec des citroen qui sont aussi fiables que les "panzers "- et au moins confortable pour rouler- en plus je contribue a sauver mes caisses du systéme social français-
Réponse de le 15/06/2013 à 12:58 :
Tant mieux!
Réponse de le 15/06/2013 à 15:39 :
D'accord avec vous sur votre appréciation des bagnoles "merde in france", mais pas d'accord avec votre raisonnement bobo. Je ne vois pas en quoi une Dacia peut séduire un bobo. Ne confondez vous pas bobo et gogo ?
Réponse de le 15/06/2013 à 17:14 :
je n'échangerais pour rien au monde ma dacia contre une Audi
Réponse de le 15/06/2013 à 20:41 :
acheter une Audi fabriqué en Hongrie c'est pas très classe pourtant surtout au prix ou elle est vendue!
Volkswagen a officiellement donné le coup d'envoi à une production 100% locale de véhicules Audi dans son usine de Gy?r, en Hongrie. Ce site, dont sortiront notamment des modèles A3, sera le premier à produire des Audi de bout en bout dans ce pays d'Europe centrale. Il aura une capacité annuelle de production de 125.000 véhicules.