Réduction d'effectifs dans l'automobile : au tour de la Française de mécanique

La Française de mécanique annonce 830 suppressions de postes d'ici à fin 2018. Filiale de PSA et Renault, l'usine de Douvrin (Pas-de-Calais) emploie quelque 3.400 personnes aujourd'huI. Production en baisse et réduction d'effectifs sont partout à l'ordre du jour.
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La Française de mécanique annonce 830 suppressions de postes d'ici à fin 2018. Filiale de PSA et Renault, l'usine de Douvrin  (Pas-de-Calais) emploie quelque 3.400 personnes aujourd'hui. La semaine dernière, la CGT avertissait que  « plus de 1.000 emplois » seraient supprimés d'ici à 2016. "Les départs à la retraite d'aujourd'hui à la fin 2018, soit 830, ne seront pas remplacés sur la base des prévisions actuelles, sauf retournement de tendance à la hausse", a déclaré ce mardi le  porte-parole de l'entreprise. 

Une annonce qui intervient quelques jours à peine après celle de Michelin portant sur  730  emplois à Joué-lès-Tours (Indre-et-Loire). Le groupe PSA Peugeot Citroën a prévu de réduire ses effectifs de 11.200 personnes entre 2012 et 2014 en France ainsi que de fermer son usine d'Aulnay-sous-Bois, en région parisienne. Renault procédera pour sa part à 7.500 suppressions nettes d'emploi dans l'Hexagone d'ici à fin 2016.  Du côté des usines françaises d'équipements automobiles, les effectifs ont chuté de 7,3% l'an dernier à 79.000 personnes, selon la Fédération des fabricants d'équipements pour l'automobile Fiev, contre 114.000 en 2007 !

Production en berne

Des réductions d'effectifs logiques. PSA a vu en effet sa production de voitures particulières et d'utilitaires baisser de 35,7% dans l'Hexagone à 230.337 unités au premier trimestre. De son côté, Renault a reculé de 23,7% à 118.060. Sur l'ensemble de l'année 2012, PSA avait déjà réduit ses fabrications françaises de 16% à 1,11 million et Renault de 17,6% à 532.571 exemplaires. Les sites français de PSA ont fabriqué 41% de véhicules en moins l'année dernière par rapport à... 2005. Les usines de Renault dans l'Hexagone ont réduit, elles, de presque 60% leurs volumes en sept ans.

Les usines réduisent la voilure

Les usines ont vu en conséquence leur effectifs chuter progressivement. Le site PSA de Rennes a produit 129.600 unités à peine l'an dernier.... contre plus de 360.000 au milieu des années 2000, pour un potentiel installé qui était alors de 400.000 ! A cette époque, le site employait 10.000 personnes, le double d'aujourd'hui. Et ce n'est pas fini. Rennes, où la suppression de 1.400 emplois est prévue, sera d'ailleurs à l'arrêt durant six semaines cet été en raison de nouvelles mesures de chômage partiel.

L'usine de Renault à Flins (Yvelines) a assemblé l'an passé 115.500 Zoé et Clio avec 2.600 salariés, contre 270.000 voitures avec 4.750 personnes en 2004. A Sandouville, le site phare de Renault en Seine maritime voué jusqu'ici à la gamme moyenne et au haut de gamme comme celui de PSA à Rennes, a vu ses effectifs passer de 5.300 employés en 2004 à 2.150 aujourd'hui seulement. Une sérieuse décrue.

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Commentaires 3
à écrit le 19/06/2013 à 5:54
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dans le NORD après la disparition des industries traditionnelles, sidérurgie, textile, tout a été misé sur l'industrie automobile qui connaît aujourd'hui des difficultés. Il serait temps de réfléchir aux produits du futur proche pour contrer la concu...

à écrit le 18/06/2013 à 23:29
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Ah bon la française de mécanique va licencier des robots pas assez productifs ?!

à écrit le 18/06/2013 à 19:57
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Si au moins l'époque était capable de désigner un peu ce qui se passe, c'est à dire le fait que nous sommes dans un monstrueux choc pétrolier qui ne fait hélas que commencer (celui du pic mondial de production, maximum de flux , de débit). Mais de to...

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