Dacia renouvelle son 4x4 Duster, modèle le plus vendu du groupe... Renault

La marque roumaine de Renault dispose de la gamme la plus moderne en Europe. Tous ses modèles ont un an au plus... sauf le 4x4 Duster, qui sera renouvelé à la rentrée. Cela ne l'empêche pas d'être le modèle le plus vendu du groupe Renault, devant la Clio IV et la Mégane.
Copyright Reuters

Dacia dispose de la gamme la plus moderne et la plus porteuse d' Europe. Tous les modèles de la marque roumaine à bas coûts de Renault ont un an au plus... sauf le 4x4 Duster qui va sur ses trois ans. Mais le fameux véhicule tous chemins - qui est désormais le modèle plus vendu du groupe tricolore (155.729 unités dans le monde sur cinq mois, +59%) devant les Clio IV (139.397), Mégane (133.116) et Sandero (124.918) - sera renouvelé à la rentrée.

Il ne s'agira pas d'un nouveau modèle, mais d'un sérieux restylage qui gommera en partie les principaux défauts de ce véhicule. La nouvelle mouture, qui sera présentée au prochain salon de Francfort à la mi-septembre, sera complètement revue à l'avant et recevra de profondes modifications à l'intérieur, avec une planche de bord améliorée - l'actuelle fait vraiment bas de gamme - qui intégrera notamment un système de navigation tactile "high tech", des selleries et des contre-portes (un peu plus) cossues.

 Renault promet aussi une amélioration de  l'insonorisation, le point faible de l'actuel Duster. Les moteurs verront également leurs émissions de C02 baisser. Le tout, pour des tarifs a priori inchangés (à partir de 11.900 euros) et toujours aussi compétitifs. A part le vieux Lada Niva russe de 1976 (obsolète et peu fiable), le premier rival est 6.000 euros plus cher au bas mot (Chevrolet Trax, Suzuki SX4...).

Renault Duster (version russe)

Un vrai succès

Le Duster est un vrai succès.  Il représente le tiers des ventes de la gamme "Entry" de Renault, qui, elles-mêmes, pèsent pour 40% dans les volumes du groupe. Ecoulé sous le label Dacia en Europe (hors Russie) et sur le pourtour méditerranéen, le Duster est rebaptisé Renault partout ailleurs. Le véhicule est fabriqué à Pitesti, en Roumanie, pour le marché européen, mais aussi à Curitiba au Brésil, à Moscou en Russie, à Chennai en Inde, où il jouit d'une très grande popularité. 

En Russie, il représente même plus de la moitié de la production de l'usine moscovite de Renault. Considéré comme un tous chemins (en version 4x2 ou 4x4) d'entrée de gamme en Europe occidentale, le Duster passe ailleurs pour un véhicule de gamme moyenne. Les versions brésilienne et indienne sont d'ailleurs mieux présentées et plus cossues que le Dacia européen. En Russie, le Duster est livrable dans une version inédite avec un "gros" moteur de 2 litres de cylindrée et une boîte automatique... C'est le modèle à plus fortes marges, logiquement, de la gamme "Entry". On évoque une marge supérieure à 10%.

Le plein de nouveautés

Dacia a lancé le monospace Lodgy (produit au Maroc) au printemps 2012, suivi du "ludospace" Dokker (également assemblé au Maroc) à la rentrée dernière, des Sandero II et Logan II à l'hiver 2012-2013. La Logan II break arrive actuellement sur le marché.  Dacia a donc une gamme bien plus moderne que celle de sa maison-mère, dont la Twingo ou la Laguna datent de 2007. 

Renault compte écouler en 2013 plus d'un million d'unités de sa gamme "Entry", contre 953.000 l'an dernier (dont 38% sous la marque Dacia). La firme roumaine est  le champion de la croissance dans l'Union européenne, toutes marques confondues, avec des immatriculations en progression de 15,9% en mai, de 17,7% sur cinq mois (à 112.900 unités).

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 32
à écrit le 06/08/2019 à 14:08
Signaler
nous avons acheté un Duster Prestige NEUF le 12 JUILLET 2019 en panne le 18 JuILLET(tableau de bord eteint);;remorqué le 19 au garage RENAUT de Saint Amand les EAUX. et depuis nous téléphonons au service client ,mail!!!SANS REPONSE…….ON nous a d...

à écrit le 02/10/2013 à 18:05
Signaler
wow la viture de luxe <a href="http://www.moteur.ma/"> Renault</a> la top de voiture <a href="http://www.moteur.ma/"> VOITURE AU MAROC</a>

à écrit le 27/09/2013 à 14:38
Signaler
JE NE COMPRENDS PAS POURQUOI LA DUSTER NE SE FAIT PAS EN BOITE AUTOMATIQUE ?

à écrit le 05/09/2013 à 9:24
Signaler
Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi les autres marques françaises ou étrangères n'entrent pas sur ce marché de la voiture efficace et pas chère à l'achat. La gamme Dacia est un vrai succès pour Renaut , et ce genre de voiture correspond absolu...

à écrit le 17/08/2013 à 3:18
Signaler
Equipements de série gamme la plus moderne en Europe. ABS accoudoir central arrière accoudoir central avant aide au stationnement (avant/arrière) airbags frontaux airbags latéraux avant airbags rideaux airco. auto. réglages séparés (cond./pass) alarm...

le 27/09/2013 à 14:36
Signaler
JE NE COMPRENDS PAS POURQUOI LA DUSTER NE PEUT ËTRE FAITE EN BOITE AUTOMATIQUE ?

à écrit le 25/06/2013 à 20:05
Signaler
tiens les 4x4 ne polluentplus en France?

le 25/06/2013 à 23:13
Signaler
Ce n'est pas le fait d'être 4x4 qui pollue ! C'est la taille du moteur !!! Et beaucoup de Duster (la majorité) sont des deux roues motrices

à écrit le 25/06/2013 à 16:02
Signaler
Véhicule adapté à sa cible, très bonnes ventes. Mais ....au fait ...rien n'est produit en France ! C'est vrai que pour 450? par mois les Roumains, les Marocains sont heureux de travailler et puis on ne va pas s'en soucier dans la mesure ou on en pro...

le 25/06/2013 à 23:12
Signaler
Lancez vous dans la construction automobile et sortez un Duster fabriqué en France au même prix ! Chiche ? Remarque : les moteurs viennent de France. Ce n'est pas parce qu'ils sont assemblés en Roumanie, au Brésil, en Inde ou en Russie que les Duster...

à écrit le 25/06/2013 à 12:02
Signaler
C'est vraiment une superbe voiture qui dépasse tout ce que l'on peut voir. Un seul défaut cependant: le declenchement automatique des essuie-glaces ne fonctionne pas toujours

à écrit le 25/06/2013 à 12:02
Signaler
"l'actuelle fait vraiment bas de gamme": C'est bien de finalement le reconnaître. Extérieurement, le Duster actuel est flatteur (pour qui aime les crossover - pas moi, mais bon), mais intérieurement, c'est la twingo premier prix dans toute sa splende...

le 01/07/2013 à 19:32
Signaler
et en quoi une twingo premier prix est une catastrophe. Vous ne savez même pas apprécier une twingo premier prix. Triste.

à écrit le 25/06/2013 à 9:54
Signaler
Il est difficile de dire que les Dacia sont plus modernes que les Renault. La plupart des Dacia utilisent des moteurs d'anciens modeles renault qui consomment plus et poluent plus. Meme chose au niveau du design, on ne peut pas dire que le design dac...

le 27/06/2013 à 6:53
Signaler
boire ou coduire....

à écrit le 24/06/2013 à 23:34
Signaler
Moment où l'on se souvient qu'une voiture est faite pour nous transporter, et que les sièges en cuir, le V8 qui nous permet d'aller à 200 dans nos rêves... c'est de l'extra. Comme mon téléphone avec lequel je surfe rapidement sur le net mais qui coût...

le 25/06/2013 à 18:54
Signaler
c'est quoi le modele du tél svp .?

le 09/08/2013 à 9:53
Signaler
Je pense qu'il du Wikko comme téléphone, Est un téléphone bas prix performant.

à écrit le 24/06/2013 à 22:23
Signaler
Renault, la qualité made in Roumanie... vraiment la classe... pfff.. Moi, je vais continuer à rouler allemande et japonaise.

le 25/06/2013 à 17:10
Signaler
+100000000000

le 25/06/2013 à 22:29
Signaler
Désolé Alexandre mais cela fait une bonne quinzaine d'années que les voitures francaises sont synonymes de galères permanentes importantes et de factures exhorbitantes, (Moteur DCI cassé suite turbo qui lache minimum 5000e ,Injecteurs HS (2000e) Boit...

le 25/06/2013 à 23:04
Signaler
Vous ne voyez que les voitures qui cassent dans votre garage ! Je suppose qu'il est en France... et donc que vous avez beaucoup plus de chance de voir des voitures française plutot que Coréenne, justement parce que les 3/4 du parc en France sont des ...

le 01/07/2013 à 14:36
Signaler
Je roule en Renault (2006) et Citroen (1998) sans avoir eu de soucis jusqu`a maintenant

le 09/08/2013 à 10:07
Signaler
A Cjesus, Il fut un temps j'étais comme vous "Allemande hors de prix" - mais cela fait 5 ans que j'ai changé de philosophie je roule en 306 1.9 Td et en 307 hdi 90. Et ma vie a changé : je pu faire construire une maison ( il me reste 6 ans de crédit...

à écrit le 24/06/2013 à 21:49
Signaler
"Dacia a donc une gamme bien plus moderne que celle de sa maison-mère, dont la Twingo ou la Laguna datent de 2007" = faux; la laguna et la twingo ont également subit un remodelage depuis.

le 25/06/2013 à 23:07
Signaler
Le fait que vous les trouviez moche n'a rien à voir avec leur modernité, leur fiabilité ! Pour n'importe quel constructeur qui sortira une voiture low cost, on pourra dire que la low cost est plus moderne vu qu'elle est sortie après... mais faut bien...

à écrit le 24/06/2013 à 20:56
Signaler
Bravo RECIA ou DANAULT !

à écrit le 24/06/2013 à 20:54
Signaler
Encore une pub pour Renault. Deux dans la journée. Pas mal.

à écrit le 24/06/2013 à 20:30
Signaler
Duster, le roi des steppes en Russie, bien joue Renault/Dacia, n'en deplaise aux critiques qui n'ont jamais rien fait que critiquer. Il faut preciser que le Renault Duster en Russie, Bresil et Inde a un habitacle (planche de bord) beaucoup mieux fini...

à écrit le 24/06/2013 à 20:19
Signaler
faut juste mettre un vrai moteur sur la logan

à écrit le 24/06/2013 à 19:32
Signaler
J'en vois de plus en plus en région parisienne.Rapport/qualité il y'a pas photos face à la concurrence.

le 25/06/2013 à 16:53
Signaler
renseignez vous car c'est surement une des voitures les plus sobres d'ile de france

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.