Normes C02 : Berlin défend bec et ongles ses constructeurs automobiles

L'Allemagne fait pression dans la bataille sur les émissions de C02 en Europe. Le compromis trouvé en début de semaine pénalise les Audi, BMW, Mercedes, spécialiste des gros véhicules.
BMW 3 GT Copyright BMW

L'Allemagne a demandé ce mercredi le report d'un vote, prévu ce jeudi, sur les modalités de la réduction des émissions de C02 des voitures en Europe, car ses constructeurs les considèrent trop contraignantes, ont indiqué à l'AFP plusieurs sources européennes. La chancelière Angela Merkel devait contacter le chef du gouvernement irlandais Enda Kenny pour appuyer cette demande, a-t-on précisé.

L'Irlande assure en effet la présidence semestrielle de l'Union européenne jusqu'au 30 juin. Il s'agit d'un vote pour approuver ou rejeter l'accord. L'Allemagne n'est pas en mesure de s'opposer à son adoption jeudi. Berlin cherche donc à faire reporter le vote pour bénéficier du soutien de la Croatie, qui sera membre de plein droit au... 1er juillet prochain. Ce soutien  lui permettrait de constituer une minorité de blocage, assure à l'AFP une source proche du dossier.

Compromis boiteux

L'obligation de réduire les émissions à 95 grammes de C02 au kilomètre en 2020 a fait l'objet d'un accord conclu entre les Etats en 2008. Mais le Parlement européen réclamait de poursuivre l'effort avec un nouvel objectif de réduction contraignant entre 68 et 78 grammes pour 2025. Un accord a finalement été trouvé lundi soir entre les négociateurs du Parlement européen et la présidence irlandaise de l'Union sur les modalités pour parvenir à réduire les rejets de C02.

Le compromis prévoit seulement une réduction supplémentaire de 4-6% par an sur la période 2020-2025. Sans autre précision. Ledit accord reconnaît aussi des "super-crédits", c'est-à-dire un système qui permet aux constructeurs de compenser les niveaux d'émission élevés de leurs gros véhicules par ceux, plus faibles, des voitures électriques ou hybrides rechargeables. Mais, évidemment, ces derniers modèles ne représentent que des volumes de ventes faibles. 

Allemands pénalisés

Cet accord demeure loin des demandes de l'Allemagne, avait indiqué mardi à l'AFP un négociateur. Même s'il essayait de représenter un compromis entre les positions allemandes d'un côté, françaises et italiennes de l'autre, le compromis imposerait des contraintes énormes pour les constructeurs allemands BMW, Mercedes, Volkswagen avec notamment sa marque Audi, dont les véhicules de  haut de gamme consomment forcément plus que les petits véhicules des constructeurs français PSA et Renault ou de l'italien Fiat,  rejetant en conséquence davantage de C02.

Intervention de la VDA

La puissante Fédération allemande de l'automobile (VDA) avait demandé en mai à la chancelière Angela Merkel d'intervenir pour éviter que "notre puissant et performant segment du haut de gamme, qui représente presque 60% des emplois au sein des constructeurs en Allemagne, soit littéralement détruit par des limitations arbitraires". Les constructeurs allemands veulent défendre leurs modèles à fortes marges.

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Commentaires 51
à écrit le 30/06/2013 à 0:31
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Ils défendent leurs intérêts, quoi de plus normal. Nous faisons pareil dans d'autres domaines.

à écrit le 28/06/2013 à 22:48
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Volkswagen et Audi font justement partie des marques les moins fiables au monde et en tout cas, c'est devenu nettement moins xiables que Peugeot, Citroën ou Renault/Dacia. C'est meme derriere Fiat

à écrit le 28/06/2013 à 6:07
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et leurs centrales au charbon?

à écrit le 27/06/2013 à 17:29
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Nous défendons quelques centaines d'intermittents du spectacle qui vivent avec nos impôts et qui produisent des films invendables à l'étranger...et les Allemands défendent quelques milliards d'euros de chiffres d'affaires et plusieurs dizaines de mil...

le 27/06/2013 à 18:06
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L'erreur est trouvée : il s'agit d'avoir posté un message vide de sens venant de votre part.

le 28/06/2013 à 11:12
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tout a fait Math_31 Relisez nien votre message ce que vous avez ecrit s'applique a merveille a vous.

le 29/06/2013 à 8:37
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@unpeudesens. Votre remarque parfaitement justifiée résume l'art de gouverner de nos élites politicardes avant tout soucieuses de ménager leur électorat, révélant une ignorance crasse de l'économie.

à écrit le 27/06/2013 à 14:37
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Qu'il s'agisse des bagnoles allemandes, des charettes "merde in france" dont plus personne de sérieux ne veut, des voitures asiatiques, etc etc, peut importe ! Tant que les législations n'imposeront pas des mesures fiscales totalement dissuavies pour...

le 27/06/2013 à 15:36
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Le truc c'est qu'on en a pas grand chose à faire que vous ayez une Lexus. Mais il est intéressant de savoir que vous vous considérez comme sérieux pour la simple raison que vous ne voulez pas de voiture française, et que vous ne vous considérez pas c...

le 27/06/2013 à 16:06
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J'ai lu le com' de "faux problème" et le vôtre". L'argumentation du premier est intéressante dans la mesure où il souligne avec justesse que le problème n'est pas de construire des bagnoles un peu ou beaucoup polluantes, mais de tout mettre en oeuvre...

le 27/06/2013 à 18:16
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@ Réponse à "@faux problème" : que de haine, que de haine gratuite. Y a pas à dire, vous êtes déchainé derrière vôtre écran. Seulement, c'est plus de la frustration qu'un avis constructif que vous donnez : déjà vous généralisez en disant que LES fran...

le 28/06/2013 à 0:47
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... vous cause un exces de suffisance ?

à écrit le 27/06/2013 à 11:32
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si la Tribune n'a pas d'arguments plus valables que de nous réchauffer le meme thema proposé il y a une semaine,je conseil à ses rédacteurs de lire plus la presse étrangère et en suite de nous faire débattre des choses plus sérieuses. Ici c'est le dé...

le 27/06/2013 à 12:06
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@ attila il faut bien taper sur quelqu'un.

le 27/06/2013 à 12:36
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@attila C'est hallucinant comment certains français idolâtrent l'empire allemand (i.e. UE). Les allemands protègent autant leur industrie de l'automobile polluante que les français leur déception culturelle de l'intermittence. A un moment donné de p...

le 27/06/2013 à 14:47
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Demander le divorce l empire allemand ou européen c est la même chose ce dernier décline à cause de sa demographie et il est en panne d innovations nous devons quitter le bateau avant de devoir venir en aide au tetons.

le 27/06/2013 à 14:54
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Et qui paiera la pension alimentaire?

le 27/06/2013 à 17:18
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@Michel+++ 100/Guetteur : qui est plus polluant une daimler ou bien une charolaise? Pour le divorce,je vous laisse le choix des armes(guerre des roses) et aussi des juges... N.B.Je ne roule pas allemand et tout cela me touche seulement sur le plan ém...

à écrit le 27/06/2013 à 11:17
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Les constructeurs "Allemands" BMW,Daimler-Benz,Ford-DE et Opel collaborent avec les autres constructeurs européens et Français. Le probléme est le groupe VAG qui fabrique à l'est et vends du Made in Germany à, des gogos en France . "Das Gogos" ; "L'...

le 27/06/2013 à 14:52
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Bien si l industrie allemande vie sur une réputation usurpée à l image de Mercedes qui va glaner les moteur chez Ford Peugeot Fiat et récemment Renault sur son dernier modèle. Audi est en Panne VAG à besoin de Toyota. Les Kia et autres coréenne, chin...

le 27/06/2013 à 17:26
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@Guetteur: Daimler-Audi-VAG ils ne font rien d'autre que soulager le chomage en France voir moteurs Renault,PSA , en Italie Fiat et Espagne Ford... Les chiffres des ventes expliquent très clairement qui a raison.. (produits comparables)

à écrit le 27/06/2013 à 10:49
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Tenir bon car les allemands vont faire pression sur les états caniches de l'est qui fabriquent à bas coup de main d'oeuvre les élements de leur fausses et fragiles "fausse made in Germany" . tant mieux pour PSA Renault et FIAT...

à écrit le 27/06/2013 à 10:19
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Arrêtons d'acheter des voitures allemandes. Elle sont chères, polluantes et pas de meilleure qualité que les autres.

le 27/06/2013 à 11:13
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Peut-on encore appeller français des propriétaires de voitures du groupe VAG en France ?

le 27/06/2013 à 11:24
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@Ivanleterr .l'idée et conseil génial du jour d'un fin connaisseur des dossier. Ivanleterr roule avec un chariot trainé par un ane.

le 27/06/2013 à 14:57
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Idee du boycotte est bonne pour remette de l odre dans idées de Merkel de plus une C5 ou une 508 est bien plus confortable innovante et fiable q une Allemande et bien moin coûteuse. Le reste c est du snobisme.

le 27/06/2013 à 15:01
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Vus vous trompez, cher ami. Llinterlocuteur que vous mentionnez avec raison et dont vous jugez très bien le propos ridicule (et comme je roule en 4x4 Lexus, je n'ai aucun intérêt personnel à cautionner les bagnoles teutonnes qui ne sont jamais que de...

le 27/06/2013 à 15:25
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"Snobisme", privilégier la qualité et la fiabilité face à des bagnoles "medre in france" qui ne sont jamsi que des tas de ferraille sans aucun style, ni aucune fiabilité ? Sans même entrer dans un débat d'un autre âge "caisses françaises contre voitu...

à écrit le 27/06/2013 à 9:41
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Heureusement qu'ils se battent ,ils ne vont quand meme pas fabriquer des Dacia .Le haut de gamme est leur cheval de bataille dans le monde entier , nous ,francais on est les specialistes des petites cylindrees et il faut voir comme on a eu raison ,la...

le 27/06/2013 à 12:57
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Très bon commentaire !

le 27/06/2013 à 14:28
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J'adhere au commentaire de Bigcat...critiquer la specialite des jaloux.Les francais misent toujours sur le mauvais cheval car pas tres malins.

le 27/06/2013 à 15:07
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Vous oubliez trop vite que Les constructeurs Correen et Chinois sont déjà à la phase grosse cylindrée allez faire un tour au US c est donc au tour des Allemndes de trinquer à l image des smartphone télévisuel ou ordinateurs ou le haut de gamme est ma...

le 28/06/2013 à 13:06
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Garantie 7 ans en France pour Kia alors qu'elle n'est que de 3 ans Corée. Petite précision sur le marché USA. Sur les 5 premiers mois de l'année Kia a vendu 226 571 véhicules soit une baisse de -4% par rapport à l'année dernière. Dans le même temps...

le 28/06/2013 à 14:38
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@ Jacques: Hyundai-KIA a un objectif modeste de croissance sur 2013, les efforts se portant sur la qualité. Site CCFA: "Hyundai et sa société soeur Kia tablent sur une progression de 4 % seulement de leurs ventes de véhicules dans le monde cette ann...

le 29/06/2013 à 13:24
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Rappel massif de Kia et de Hyundai aux USA. 1,9 millions de véhicules sont rappelés pour des problèmes de freins et d'airbags. http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2013/04/03/97002-20130403FILWWW00486-hyundaikia-rappel-de-19m-de-vehicules.php

le 29/06/2013 à 22:23
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@ Claudie45: c'est justement pourquoi Hyundai-KIA ralentit la croissance pour privilégier la qualité. D'autres constructeurs tels que Toyota et Chrysler/Jeep ont fait face à des rappels de cette ampleur vu l'échelle des USA. Il faut voir le point pos...

à écrit le 27/06/2013 à 9:40
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CO2 ! pas C02 ! Et avec le 2 en indice c'est encore mieux...

le 27/06/2013 à 11:41
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+1 !

à écrit le 27/06/2013 à 9:24
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La solution pour les constructeurs de voiture premium allemands : généraliser les voitures hybrides (comme le fait avec succès Toyota et Lexus sa division luxueuse) qui permet d 'abaisser sensiblement les émissions ...

à écrit le 27/06/2013 à 9:19
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Que font les écologiste Allemand. L industrie allemande est en panne innovation incapable de sortie en dehors de Porsche des hybrides. De toute manière pour rouler à 130 km/h dans le confort une 508 à plus atous qu une Bm ou un classe E

le 27/06/2013 à 10:56
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Go to Afflelou , VW a déjà sorti une Jetta Hybride , et va décliner son offre sur toute la gamme. BMW a aussi des hybrides , de l electrique sympa en phase finale de développement ....

le 27/06/2013 à 14:42
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Sauf que ni Bm ni Wv ne commercialise des véhicules de plus VAG pour développer son hybride fait appel à Toyota, pendant ce temps Peugeot à une gamme hybride et bientot air et Peugeot et Renault comercilise depuis un an des voiture électrique les deu...

le 27/06/2013 à 17:14
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VAG utilise une boite DSG alors que toy utilise un système completement different ( train epicycloidal sans embrayage) ! et la gamme active hybride de bmw , do you know ? Mesestimer les allemands n est surement pas le meilleur moyen de pacer nos prod...

le 27/06/2013 à 21:33
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Il ne s'agit pas de mésestimer les Allemands : juste de les estimer à leur juste valeur. Les voitures qui ont le plus de pannes de moteur (MG-Rover mis à part) sont les Audi. C'est un assureur britannique (donc sans intérêt dans l'affaire) qui le dit...

à écrit le 27/06/2013 à 7:47
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Et quand commence t-on a durcir les règles sur les rejets en particules fines du diesel. En attendant, on suffoque toujours dans les villes françaises

à écrit le 26/06/2013 à 22:09
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Et oui c'est ça Vorsprung durch technik. Quelle fumisterie! L'avance par la technique c'est la réduction des émissions de CO2!

à écrit le 26/06/2013 à 20:59
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Voila des gens qui s'investissent pour soutenir leur Industrie automobile du haut de game et preserver le Made in Germany a haut niveau.Bravo. Il est evident que les grosses cylindrees doivent beneficier de Derogations par apport aux constructeurs d...

à écrit le 26/06/2013 à 20:55
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Tiens, je pensais que les normes de CO2 avaient pour objectif de diminuer la pollution, et je croyais que les Allemands étaient écolos...

le 27/06/2013 à 12:16
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oui, ils étaient

à écrit le 26/06/2013 à 20:46
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Oui, les allemands sont écolos c' est démontré : Ils font un grande partie de leur électricité en brulant du charbon ..... et ils font rouler leurs voitures qui contribuent le plus au réchaufement climatique qui va conduire à des catastrophes naturel...

à écrit le 26/06/2013 à 20:01
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Eh bein voilà c'est ça l' Europe, la Tour de Babel que nous évoquons tous les jours, aucun intérêt commun, que des intérêts morcelés, comment voulez-vous que ça marche ?

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