Volkswagen relance la ... Golf GTi, après 2 millions d'exemplaires depuis 1976

La semaine prochaine, arrive la Golf VII GTi de 220 chevaux. En 37 ans, Volkswagen a renouvelé régulièrement cette voiture sportive emblématique, qui fut la coqueluche des années 70. La GTi a représenté 6,3% des ventes totales de Golf. En France, il s'en est écoulé 114.400 sur la période.
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La Golf GTi ? Une voiture sportive mythique. Née en 1976, la voilà qui repointe son nez. Une toute nouvelle Golf GTi arrive en France la semaine prochaine. Née avec 110 chevaux, la revoilà en... 220 ! Entretemps, il est vrai, le poids est passé d'un peu plus de 800 kilos à 1,35 tonne. Un modèle emblématique, qui a créé une toute nouvelle tendance à la fin des années 70 et tout au long de la décennie suivante, celle des voitures petites ou compactes assez banales à l'extérieur, mais survitaminées, les GTi justement, dont l'un des avatars les plus célèbres fut ensuite la Peugeot 205 GTi.

5.000 prévues au départ

Lorsque la première Golf GTi est sortie, il y a 37 ans, personne ne pariait sur un tel succès. À l'époque, il était prévu d'en réaliser 5.000 exemplaires à peine. Il s'en est finalement produit presque 2 millions d'unités à ce jour (1,9 million exactement) dans l'usine-mère du groupe à Wolfsburg, en Basse-Saxe. Et ce, sur 30 millions de Golf, toutes versions confondues. Pas mal. 114.400 d'entre elles ont été diffusées dans l'Hexagone, soit presque 6% des Golf écoulées sur la période en France.

A partir de 31.890 euros

Vu la répression généralisée sur les routes, la nouvelle Golf GTi, qui démarre à 31.890 euros, ne devrait certes générer que... 2% des volumes de Golf en France dans les années à venir, soit 800 voitures par an, selon les prudentes estimations du constructeur. Les temps changent. La période n'est plus aux pimpantes sportives. Equipée d'un moteur à essence turbo à injection directe, cette tout dernière berline compacte GTi reste toutefois... politiquement correcte sur le plan écologique. Elle ne rejette en effet que 139 grammes de C02 au kilomètre Le malus prétendument « vert » n'est du coup que de 100 euros... comme sur sa récente (petite) rivale, la Peugeot 208 GTi. Ce qui traduit une belle prouesse des constructeurs en termes de performances-consommations.

Septième du nom

On en est aujourd'hui à la Golf VII GTi. La première du nom a vécu huit ans, la deuxième (1984) et la troisième (1991) sept, la quatrième (1998) six. La Golf V de 2004 n'a vécu que cinq ans, la Golf VI de 2009 à peine quatre. Les cycles se raccourcissent. Notons qu'il existe aussi, depuis trois décennies, une version diesel GTD, iconoclaste puisqu'elle est mue par un moteur à gazole. Mais, bon, pas de quoi ricaner pour autant! La nouvelle GTD, qui arrive bientôt sur le marché en parallèle à la GTi, distillera la bagatelle de 184 chevaux (74 de plus que la première GTi). La Golf GTi aura été la seule de son espèce à ne jamais disparaître sur la période et conserver son nom originel. Peugeot a interrompu pendant plus de vngt ans la commercialisation d'une GTi. Quant aux autres berlines sportives des années 70 ou 80, les Renault 5 Alpine, Ford Escort XR3, Opel Kadett GTi ou Fiat Ritmo TC, elles ont sombré corps et biens depuis longtemps. Il n'y a plus que Volkswagen et Peugeot pour perpétuer le mythe actuellement.


>>> DIAPORAMA La saga de la Golf GTI
 

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Commentaires 53
à écrit le 09/07/2013 à 1:57
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La majorité des allemands ont plus de 55 ans. C'est pour ça que la Golf 7 marche fort avec sa fadeur. La Golf 7 Gti n'a rien dans l'esprit d'une 205 ou Golf 1 Gti. C'est la version "les feux de l'amour " !

le 18/07/2013 à 15:13
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Il vaut mieux lire ça que d'être aveugle.....

à écrit le 08/07/2013 à 12:08
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Un a du mal a gagner son argent et est un consommateur avisé et l'autre nous prends pour des imbéciles en nous faisant croire qu'on va au boulot avec des moteurs F1... Devinez qui est qui.

à écrit le 08/07/2013 à 11:34
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Depuis le lancement de la première golf que des louanges sur ce véhicule les modèles se succèdent et la dernière sortante est toujours meilleure que la précédente bref c'est comme chez Omo qui lave plus blanc que blanc.

à écrit le 08/07/2013 à 9:48
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La documentation commerciale de VAG (papier) est plus pratique à lire sur La Tribune (grace à AVG) grace à ma souris... J' adore le bêlement de " oh merveille!" "oh référence de la catégorie" ... Bref la socitété à un manque cruel de journalistes éco...

à écrit le 08/07/2013 à 0:45
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3 moteurs Renault sur le podium du GP F1 d'Allemagne !!! Les panzers teutons font plus d'effet dans les showrooms...

le 08/07/2013 à 8:33
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Les moteurs de F1 de Renault marchent très bien. Reste plus qu'à fabriquer des moteurs fiables au quotidien, une électronique qui ne tombe pas en panne tout le temps, des designs attrayants, des finitions de qualité... Bref,il y a encore du boulot!

à écrit le 07/07/2013 à 21:43
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Cet article recopie purement et simplement le fascicule commercial de VW. Mais je comprends... on est dimanche, il y a du soleil...

à écrit le 07/07/2013 à 9:28
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Silhouette ringarde, prix astronomique, rien d ' attractif. Ce modèle ne va pas effrayer la conccurence !

le 07/07/2013 à 15:15
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Quelle concurrence ?

le 18/07/2013 à 15:27
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La Golf GTI est intemporelle et sa silhouette évoluant au fil des ans est agréable à l'acheteur contrairement aux françaises qui changen de design à chaque génération.... Enjoy tu as raison, quelle concurrence ?

à écrit le 07/07/2013 à 4:54
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On pourra toujours tenter, comme le font les journalistes automobile de rabacher des phrases toutes faites, où l'on entend q'une manière quasi subliminale les mots "référence de sa catégorie" à tout bout de champ, dès qu'il s'agit dune française, il ...

le 07/07/2013 à 9:00
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Tiens, un pousseur de tôle de chez VW ...

le 07/07/2013 à 10:00
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elle se trouve dans quelle ville votre concession VW?

le 08/07/2013 à 9:28
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Boulogne Billancourt pourquoi

à écrit le 07/07/2013 à 3:26
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Le mythe GTI a depuis longtemps déjà été supplanté par le mythe RS. Renault Sport la gamme sportive de série loin devant les autres sur un tour et sur plusieurs tours (je pense à l'endurance des freins et à la qualité du châssis concernant l'usure de...

le 08/07/2013 à 14:53
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Si les plastiques sont effectivement mieux et si c'est apprécié par les clients, depuis le temps, les marques Fr auraient pu faire un effort dessus non ? S'ils ne le font pas alors que ça ne semble pas si cher que ça ...

le 18/07/2013 à 15:31
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Je possède une GTI II 16s 350 000kms avec un entretien régulier, autant avec la super RS...

à écrit le 06/07/2013 à 20:37
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Non ! non ! Monsieur, "Mathide ne rêve pas du tout ..... car déjà, en 1948, avec la technologie de l'époque, le Coach Dynavia de Panhard-Levassor (http://www.linternaute.com/musee/diaporama/1/7273/cite-de-l-automobile---collection-schlumpf/5/34111/pa...

à écrit le 06/07/2013 à 14:53
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C'est une voiture du passé...comme l'est d'ailleurs la 208 Gti..- - - Nom pas que la technologie n'est pas là, ni encore moins les performances...mais c'est une voiture d'un autre siècle.- - - Car elle ne prends pas en compte le défi énergétique...l...

le 06/07/2013 à 17:16
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Moins de 2L...... doux rêveur va!

le 06/07/2013 à 19:06
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Il y a 30 ans si on avait dit qu'en 2013 tout le monde aurait la possibilité d'appeler le monde entier grâce à un tout petit ordinateur portable (smartphone) connecté sur un réseau mondial...on aurait parler aussi de rêve...ou de prospective.

le 06/07/2013 à 23:56
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C'était écrit il y a presque 50 ans dans le journal "Pilote"

le 07/07/2013 à 4:59
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Le nom m'échappe, mais Volkswagen fabrique en grosse série, une auto qui consomme moins d'un litre aux 100, M. goldorak, alors si certains vous semblent des rêveurs, tenez-vous un peu au courant avant de railler les autres. Ca y est, c'est fait et on...

à écrit le 06/07/2013 à 14:35
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On sait que les automobiles allemandes ne sont pas vendues à leur prix tarif. N'est pas en cause ici la petite remise habituelle mais l'énorme salaire déguisé offert aux collaborateurs et anciens collaborateurs ainsi qu'à leur "famille" lorsqu'ils ac...

le 06/07/2013 à 19:19
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Vous nous manquiez, encore un fou rire!!!

le 06/07/2013 à 21:57
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tiens la pro-germanique est de retour?

le 06/07/2013 à 22:36
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m'enfin, ne soyez pas si sinistre. Je ne suis jamais partie! Jamis jamais jamais!

le 07/07/2013 à 9:52
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Etes-vous allez voir vos parents en Bavière déjà?

le 08/07/2013 à 9:48
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Bien sur et ils passent bien le bonjours a tes parents.

à écrit le 06/07/2013 à 13:34
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J'aime cet article rien que pour les commentaires de vieux ploucs en C5, mdr, vous me faites les abdos du jour.. Non, pis jamais j'echangerai ma clio contre une serie 3, pis les Porsches c de la daube, une 205 Gti d'époque c'etait bien mieux... Heure...

le 06/07/2013 à 14:00
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une haute estime de vous-même. Est-elle bien méritée ou est-ce une façade de complexé ?

à écrit le 06/07/2013 à 13:02
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L'achat de ce type de véhicule contient une part de rêve ce que la plupart des commentateurs sur ce type d'article ont oublié depuis des lustres ... avoir un moteur rugissant pour doubler pépé franchouille dans sa dacia sur une nationale procure une ...

le 06/07/2013 à 13:19
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??????????

le 06/07/2013 à 15:37
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pour le même prix vous avez une renault mégane RS!! votre dose d'adrénaline par rapport à cette GTI embourgeoisée est décuplée...

le 18/07/2013 à 15:36
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Avec la RS la facture au garagiste est dédoublé aussi...

à écrit le 06/07/2013 à 12:08
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Je sais que votre dada est d'enclencher régulièrement une pub en faveur des voitures allemandes, c'est votre droit le plus absolu, mais pouvez-vous me dire, d'une manière générale, qu'elle utilité y a-t-il à acheter un engin de 32000 euros de 220 CV ...

le 06/07/2013 à 12:21
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Avec la profusion de radars annoncés ces prochaines années en plus de ceux déjà en place, vaut mieux privilégier un modèle confortable que puissant, Citroën est bien placé dans ce créneau avec les C4 et C5, fabriqués en France, en plus.

le 06/07/2013 à 13:16
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en voiture principale, j'avais gardé une Renault 25 qui m'avait rendu de bons et loyaux services pendant 15 ans sans aucun problème en dehors de la serrure de la porte conducteur changée pour pouvoir la revendre correctement et, quand je l'avais ache...

le 06/07/2013 à 13:19
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C'est vrai, c'est inutile. Mais êtes vous sûr que tout ce que vous achetez est utile, rationnel, raisonnable? Et le plaisir, dans tout ça? Je précise qu'au niveau auto, j'ai opté pour le rationnel vu mon kilométrage annuel en achetant diesel... mais ...

le 06/07/2013 à 13:56
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Vous avez absolument raison, à chacun sa liberté de rêve. Je ne flippe par devant une Ferrari ou une Porsche d'aujourd'hui. Moi c'est plutôt sur une ancienne type DS 10 Pallas cabriolet, Traction avant 15 Six Citroën, Bi-Rotor Citroën, une Simca Cham...

le 07/07/2013 à 12:08
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Polemiqiue absoluement inutile. Toute voiture particuliere de plus de 40 CV reels est par définition INUTILE !!! Un Touk-Touk indien avec un petit moncylindre fixé sur la mono-roue avant suffit pour aller de A a B avec toute la famille der...

à écrit le 06/07/2013 à 10:32
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La Golf est un excellent exemple de l'excellence technologique allemande !

le 06/07/2013 à 10:50
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Euh vous vous emballez un peu...Les allemandes sont mieux finies que les françaises, certes, mais c'est bien tout ce qu'elles ont pour elles. Pas plus fiables, moins agréable a conduire qu'une peugeot, moins stylé qu'une Citroen (DS) voir qu'une Rena...

le 06/07/2013 à 11:15
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J'aimerai répondre à votre commentaire. Vous dites qu'elles sont moins agréables à conduire ! C'est justement le motif d'achat principal de l'acheteur (commandes précises, freinage franc...) outre la facilité et la valeur élevé de revente. Le style :...

le 06/07/2013 à 11:27
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@Chich: Moins agréable à conduire, moins stylé, etc... c'est votre avis et pas forcément celui des autres. Quand j'ai voulu changer ma clio de 2 ans contre une autre clio privilège (je n'ai jamais eu autre chose que des Renault) : aucune remise et p...

le 06/07/2013 à 11:54
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J'admet que les critères sont souvent subjectifs. Je parle de manière globale (en tirant mes infos de sondages qui paraissent régulierement dans le mag Auto Plus). J'imagine bien que tous les vendeurs VW ne sont pas des incapables. Mais il est reconn...

le 06/07/2013 à 12:03
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normal, vous avez du acheter une modèle en fin de vie, la Golf 6, alors que la nouvelle clio venait d'être commercialisée.

le 06/07/2013 à 12:07
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le problème de la golf 7, c'est quelle ressemble trop à la 6 qui ressemblait à la 5... avant les golf 1,2,3 et 4 avaient chacune une personnalité et un style qui permettait de les différencier. A force de toujours faire la même chose, VW va finir par...

le 06/07/2013 à 14:03
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C'est ce qu'aiment les "Golfistes": des modèles qui se bonifient, sans démoder le précédent. Chacun ses goûts. Vu le succès de ce modèle, la recette marche! Mais, libre à vous, d'acheter des concurrentes.

le 06/07/2013 à 14:55
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C'était il y a trois ans, la nouvelle clio personne ne l'avait vu. Chez Renault ont a tendance a considéré les clients fidèles pour des clients captifs, grave erreur.

le 07/07/2013 à 9:59
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@ sans illusion, si ce que vous racontez est vrai, c'est effectivement très bizarre car Renault bradait à l'époque sa clio 3. J'ai acheté la mienne à - 40 % du prix neuf en 2011 (elle avait 8 mois/16.000km). Je suis donc passé d'une polo à une clio. ...

le 07/07/2013 à 14:23
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Évidemment que c'est vrai, je pense que c'est un problème de politique de vente de Renault, car les trois autres garages du coin faisait pareil. Quand j'ai voulu acheter ma clio, elle n'était pas bradée ni dans les garages ni sur le site internet de ...

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