Les ventes de voitures électriques sont multipliées par huit... mais les volumes restent dérisoires

Les immatriculations de voitures électriques en France ont été multipliées par plus de huit en juin et ont doublé sur le premier semestre. Mais elles pèsent 0,5% du marché à peine.

2 mn

Copyright Renault
Copyright Renault

Le boom? Les taux de croissance sont impresionnants... mais il ne faut pas s'emballer:  les chiffres sont toujours dérisoires en valeur absolue. Les immatriculations de voitures électriques en France ont été multipliées par plus de huit en juin et ont doublé sur l'ensemble du premier semestre, selon des chiffres publiés par l'Avere ce vendredi. Mais les volumes restent anecdotiques. Le mois dernier, 903 voitures particulières "zéro émission" ont été immatriculées, contre 112 en juin 2012, selon un communiqué de l'Association nationale pour le développement de la mobilité électrique. Et ce, grâce à la Zoé de Renault.

Super bonus d'Etat

Sur le semestre, les immatriculations ont bondi de 2.013 unités à 4.779. Mais, sur un  total des 930.320 voitures immatriculées dans l'Hexagone, ça ne pèse pas très lourd: 0,5% du marché  à peine.  Le super bonus d'Etat pour les électriques avait été revu en hausse l'été dernier et se monte à présent à 7.000 euros pour l'achat d'un tel véhicule. Toutes les immatriculations de Zoé par Renault pour fournir ses concessionnaires jouent  aussi leur rôle dans ce gonflement des chiffres.

Forte hausse des hybrides

Les ventes d'hybrides (modèles combinant des motorisations thermiques et électriques d'appoint) se sont envolées aussi de 180% à 4.622 immatriculations en juin. Sur la première moitié de l'année, elles ont été multipliées par plus de cinq à 22.702 véhicules, soit 2,4% du marché, selon le communiqué. Un segment qui reste dominé par le constructeur japonais Toyota (Yaris, Auris, Prius...), suivi du français PSA Peugeot Citroën (Peugeot 3008 et 508, Citroën DS5 Hybrid4).

2 mn

Replay I Nantes zéro carbone

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 25
à écrit le 08/07/2013 à 12:50
Signaler
Heureusement sinon combien de nouvelles centrales nucléaires faudrait-il construire pour satisfaire la demande d'énergie électrique ?

à écrit le 06/07/2013 à 22:50
Signaler
Tant que je ne pourrai pas recharger ma batterie chez moi sur mon circuit électrique classique et en être propriétaire et la changer (avec garantie) au même prix et rythme que ma batterie actuelle, je n'ai pas l'intention d'engraisser une filiaire de...

le 07/07/2013 à 2:46
Signaler
Oui mais ils profitent des aides de l?État payées par l?impôt, ou plutôt par le crédit. Et qui sera remboursé au mieux par votre descendance au pire par vous même quand aura lieu la banqueroute de la France. En attendant c'est une aberration écologiq...

à écrit le 06/07/2013 à 17:24
Signaler
Propriétaire depuis quelques semaines d'une Renault ZOE, je réside en pleine campagne gersoise (vous savez, le sud-ouest, le foie gras, les tournesols et le soleil), PAS DU TOUT en ville. Et ce véhicule - confortable, habitable, logeable, très bien é...

le 06/07/2013 à 20:00
Signaler
Bonjour Pour ma part, j'habite en ville et mon travail n'est qu'à 15km de chez moi. Je suis donc en plein dans la cible commerciale de Renault pour ce type de véhicule. Cependant, je n'achètera pas une voiture électrique pour la bonne raison que j'a...

le 07/07/2013 à 0:29
Signaler
Ben si votre budget est de 8500 euros vous ne pouvez évidemment pas acheter une voiture neuve même thermique, du niveau d'une Clio. Donc évidemment pas une Zoe. De plus je pense qu'avec 30km par jour soit 6000 ou 7000 km par an, vous ne roulez pas as...

le 07/07/2013 à 0:39
Signaler
Juste une suggestion : je travaille à 14 km de chez moi et j'utilise depuis 2007 un vélo à assistance électrique. Il y a aussi la solution scooter électrique. au global c'est quand même moins cher. Merci

le 07/07/2013 à 7:42
Signaler
Oui, enfin un vélo sur une route industrielle, moi je n'y jouerais pas pour des raisons évidentes de sécurité. De toute façon, il me faut une voiture, ne serais-ce que pour voir ma famille qui, au plus près, est à 140km de chez moi, et à 600km au plu...

à écrit le 06/07/2013 à 15:49
Signaler
Un démarage un peu lent, il faut en convenir. Principalement destinés aux collectivités locales, les constructeurs font face aux freins posés par ces dernières pour cause de situation financière périlleuse. Le mécanisme se met toutefois en place et s...

à écrit le 06/07/2013 à 11:04
Signaler
tout le monde savait par avance que ce serait un gros flop. mais on a encore perdu de l'argent sur ce coup là. la question est pourquoi ,pour quoi et pour qui ????????????

le 06/07/2013 à 16:25
Signaler
Renault-Nissan vient d'annoncer 100 000 véhicules électriques vendus donc qualifié de "flop" est largement exagéré. Encore une fois, un commentaire dramatisant complètement faux.

le 07/07/2013 à 3:13
Signaler
Pour se donner une bonne conscience écologique (on peut en rire après le limogeage du ministre de l'économie) en plus c'est pas cher payé: 7000x100 000 = 700 000 000. ET ça évite de se poser les vraies questions: http://youtu.be/Mu2vOeCGqqE

à écrit le 06/07/2013 à 10:12
Signaler
Bonjour, nous n'avons toujours pas de véhicule électrique hybride à un prix responsable.... Donc personne ne peut et ne veux acheter ses modèle ..... Comme toujours nous ne somme pas très bon dans nos produits.....

à écrit le 06/07/2013 à 9:42
Signaler
Rouler dans un silence de cathédrale dans un truc subventionné avec le pognon de ceux qui payent des impôts : un rêve médiocre , un rêve franchouille ...

le 06/07/2013 à 10:13
Signaler
Un rêve d'écologiste, avec l'argent de la colectivite....

le 06/07/2013 à 16:29
Signaler
Enjoy champion de la pessimiste attitude, que du french-bashing .. Je suppose que vous n'avez pas d'enfants, ni de logement, que vous ne profitez pas des hôpitaux puisque vous ne souhaitez pas utiliser l'argent de la collectivé comme vous dites. Tous...

à écrit le 06/07/2013 à 3:43
Signaler
Concepteurs, pensez à mettre du solaire sur les véhicules électriques, çà augmente l'autonomie d'au moins 30% voire plus si on utilise aussi les vitrages. Et des batteries Na-ion, çà coûte nettement moins cher, le sodium est présent partout comparé a...

à écrit le 05/07/2013 à 21:39
Signaler
avec l'unification des systèmes de branchement les ventes décolleront ! la RENAULT Zoé quelle classe ! jolie, bien finie , suréquipée et les PEUGEOT 508 et CITROEN DS5 : bravo les constructeurs français :

à écrit le 05/07/2013 à 15:57
Signaler
Le réseau de borne pour rechargement des batteries n'est pas encore assez développé et n'incite pas à s'écarter des sentiers battus et le peu d'autonomie réserve les véhicules électriques au centre ville. De plus pour le Peugeot iOn visuellement on n...

le 07/07/2013 à 8:28
Signaler
Pour ma part, si on ne peut pas la recharger chez soi avec une prise classique, ça ne sert à rien.

à écrit le 05/07/2013 à 15:40
Signaler
Un bonus de 7k euros c'est quoi ce truc de fou pour des véhicules qui n'ont d'écologiques que le nom?

le 05/07/2013 à 19:12
Signaler
Tant que ça peut nous permettre d'être un tout petit peu moins dépendant des importations de pétrole, et d'enrichir le moyen orient, alors ce bonus me convient. Même s'il ne s'agit que d'une goutte.

le 05/07/2013 à 19:51
Signaler
0,5% commence à être sensiblement moins ridicule que le moment où on comptait difficilement en centaine d'unité vendues, plutôt en dizaines. Ceci dit le bonus de 7k? est très élevé et n'est pas soutenable à terme sur un volume plus conséquent. Le ma...

à écrit le 05/07/2013 à 15:39
Signaler
il faut bien débuter quelque part... c'est long, mais sur le long terme, ça marchera

le 06/07/2013 à 22:36
Signaler
A quand la voiture à Hydrogène, le plein en quelques minutes, comme avec l'essence, une autonomie qui dépasse aujourd'hui les 500 KM et cela ne rejette dans l'air que de la vapeur d'eau... QUI DIT MIEUX. La technologie est prête, tous les grands cons...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.