Plus de 6.000 Renault Zoé électriques déjà vendues... Ce n'est pas beaucoup !

 |   |  463  mots
Carlos Ghosn, président de Renault / Reuters
Carlos Ghosn, président de Renault / Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Renault a vendu en Europe plus de 6.000 unités de sa voiture électrique Zoé, selon PDG du constructeur automobile français, Carlos Ghosn. Un démarrage très lent, bien plus que prévu.

Renault a vendu en Europe plus de 6.000 unités de sa voiture électrique Zoé, a annoncé ce samedi le PDG du constructeur automobile français, Carlos Ghosn. "Zoé est en train de très bien évoluer, évidemment nous sommes toujours un peu impatients de voir des volumes de vente beaucoup plus élevés. Nous en avons vendu plus de 6.000 déjà en Europe, mais je pense que le potentiel est beaucoup plus important que cela", a déclaré à des journalistes Carlos. Ghosn, patron de l'Alliance Renault-Nissan, en marge des Rencontres économiques d'Aix-en-Provence.

Succès de la Nissan Leaf

"Il y a un peu de frustration car ce que nous voulons, c'est le développement des infrastructures (de recharge, ndlr)", a-t-il poursuivi, estimant qu'"une fois que les infrastructures vont se développer, il va y avoir une explosion de la demande". Intervenant auparavant lors d'une table ronde sur l'avenir de l'industrie automobile, Carlos Ghosn avait fait valoir que l'alliance Renault Nissan constituait "de loin le groupe automobile qui a assemblé et vendu le plus de véhicules électriques dans le monde". Il a mis en avant le succès de la Leaf, véhicule électrique de Nissan, qui "a déjà dépassé les 55.000-60.000 voitures".

Gros investissements

La Zoé démarre toutefois très lentement, bien plus que prévu. Ce ne sont pas 6.000 unités qui vont faire tourner l'usine de Flins, en région parisienne, qui la fabrique. Heureusement, le site produit aussi 40% des nouvelles Clio IV, les autres 60% étant assemblées en Turquie. Les véhicules électriques, dans laquelle l'Alliance Renault-Nissan affirme avoir investi 4 milliards d'euros, pâtissent d'une autonomie toujours limitée. Le temps de recharge est de plus de huit heures. Et une Zoé n'est pas rechargeable sur une simple prise domestique. Les énormes investissements consentis pour le programme "zéro émission" se sont faits au détriment de la gamme classique de Renault, qui a longtemps pâti, du coup, d'un manque de nouveautés.

Super bonus

Les immatriculations de voitures électriques en France ont certes été multipliées par plus de huit en juin et ont doublé sur l'ensemble du premier semestre, selon des chiffres publiés par l'Avere vendredi. Mais les volumes restent anecdotiques. Le mois dernier, 903 voitures particulières "zéro émission" ont été immatriculées, contre 112 en juin 2012, selon un communiqué de l'Association nationale pour le développement de la mobilité électrique. L'électrique ne pèse pas très lourd: 0,5% du marché  à peine.  Le super bonus d'Etat pour les électriques avait été revu en hausse l'été dernier et se monte à présent à 7.000 euros pour l'achat d'un tel véhicule. Toutes les immatriculations de Zoé par Renault pour fournir ses concessionnaires jouent  aussi leur rôle dans ce gonflement des chiffres.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 20/07/2013 à 12:12 :
Découvrez toutes les caractéristiques de Renault Zoé (prix, bonus, autonomie, équipements, ...) sur Breezcar, le guide d'achat des voitures électriques et hybrides : http://bit.ly/VN1SZS
a écrit le 08/07/2013 à 14:18 :
http://www.moteurnature.com/actu/uneactu.php?news_id=27038

Nous attendions beaucoup de l'e-up!. La première Volkswagen électrique de série. La voiture a le potentiel pour être une sérieuse concurrence de la Renault Zoé, et elle sera disponible à la rentrée en Allemagne. Mais alors que Volkswagen révèle le prix de son auto, tous nos espoirs s'effondrent. 26 900 ? sur le marché allemand. A titre de comparaison, la Nissan Leaf en finition Visia, coûte de l'autre côté du Rhin 29 690 ?. Moins de 3000 ? de différence alors que la Nissan est bien plus grosse que la VW, qu'elle a un moteur de 80 kW quand celui de la e-up! ne donne que 60 kW, et que la batterie de la Nissan stocke 24 kWh d'énergie, alors que celle de la VW ne contient que 18,7 kWh.

Et ce n'est pas tout, puisque si toutes les Leaf sont prévues pour la charge rapide, le chargeur rapide (Combo, 40 kW) de la e-up! est une option ! A la base, la e-up! est livrée avec un câble pour se brancher sur une prise normale en 230V/10A (2,3 kW), mais il est aussi possible de charger en 230V/16A (3,6 kW) avec le boitier mural optionnel. Comparé à une Renault Zoé, la Volkswagen e-up! est comme c'est normal vendue avec sa batterie, mais elle est plus chère que la Zoé avec 5 ans de loyers pour sa batterie !
Nous espérions que Volkswagen allait investir pour démocratiser la voiture électrique, mais à ce tarif, nous voyons que ce n'est pas le cas. Attendons alors la version de chez Skoda...
Réponse de le 09/07/2013 à 13:52 :
Cet article est ridicule, une VW up a déjà du mal à rivaliser avec une Twingo alors pour rivaliser avec une Zoe qui est du gabarit d'une Polo y a beaucoup de chemin à parcourir !
Quant à la comparer avec une Leaf, c'est carrément une blague ou comment hésiter entre une twingo et une mégane !!!!
a écrit le 08/07/2013 à 14:05 :
la ZOE, est gerée comme certain medicament.. deux lignes pour expliquer le principe actif ,et une pleine page en petite lettre pour expliquer les contre indications et les inconvenients.
On a le sentiment que c'est Total qui a fait le marketing.......
a écrit le 08/07/2013 à 12:22 :
Faut dire que niveau marketing et communication, c'est pas terrible! A croire qu'ils ne veulent pas en vendre. La voiture est plutôt jolie, mais voilà la com' est désastreuse. En tout cas, elle ne donne pas envie. Rien est fait pour montrer le côté un peu sympa de rouler en électrique. Du coup on en voit que les contraintes. Pas étonnant que Renault se casse la gueule, ils ne savent pas vendre.
a écrit le 08/07/2013 à 10:40 :
Le démarrage du changement de mentalité est toujours lent au niveau de neurones. Evidemment ça ne fait pas VROUM VROUM à l'accélération mais au moins ça ne pollue pas. Les précurseurs sont toujours décriés voire villipendés.
Réponse de le 08/07/2013 à 13:00 :
Ca, c'est sûr ! Quand tu vois qu"en 2013, on s'emm... encore avec de boites manuelles ou pseudo robotisées, tu parles qu'on est encore à la veille de voir l'auto électrique démocratisée. Pour tant, il m'est avis que d'un point de vue pratique au quotidien, bon nombre d'utilisateurs possédant des habitations particulières et peu loin de leur lieu de travail tout au moins avec la possibilité de recharger facilement pourraient en être satisfaits pleinement. Reste à remuer un peu plus vigoureusement les mentalités mais ça...
Réponse de le 08/07/2013 à 14:00 :
Vous oubliez qu'il faut aussi avoir les moyens de s'acheter une 2eme voiture à 14000 euros. En général, la 2eme voiture, elle est d'occase ou à moins de 10000euros.
a écrit le 08/07/2013 à 9:56 :
TOUS NOS EMPLOIS SONT PARTIS À L'ÉTRANGER, MERCI LES POLITIQUES ! Quand on ferme des usines en France pour délocaliser en Europe ou ailleurs, une mentalité apatride ou seul le CAC40 domine pour se remplir les poches. Ils doivent moins rigoler les travailleurs du Maghreb que l'on avait fait venir pour casser les salaires des Français de souche, maintenant les usines ferme pour casser de nouveau les salaires en construisant des usines directement en Algérie.
L?usine, qui sera construite à partir du mois de septembre 2013, bénéficie en effet d?un certain nombre d?avantages.

Pendant 10 ans,le constructeur bénéficiera :

- D?une exonération de l?impôt sur les bénéfices (IBS)

- Exonération de la taxe sur l?activité profesionnelle (TAP)

Pendant 15 ans, correspondant à la montée en cadence de l?usine, Renault Algérie sera

- Exonération des droits, taxes, impositions et prélèvements sur les pièces d?importations

- Exonération de 90% de la redevance annuelle

Des conditions fiscales auxquelles viennent s?ajouter d?autres mesures préférentielles :

- Une Garantie du rapatriement des dividendes

- En cas de modification avantageuse du droit algérien, elle sera automatiquement appliquée à l?usine

- Régime avantageux pour les dividendes : garantie du rapatriement des dividendes. Un point important pour les investisseurs français.

-Enfin, le constructeur a obtenu une exclusivité de trois ans sur le sol algérien : aucun de ses concurrents ne pourra durant cette période y construire une autre usine.

Un régime particulièrement favorable pour le constructeur français, qui ajoute un épisode de plus au feuilleton de Renault en Algérie.

L?ambition de la marque en Algérie est en effet contestée depuis le début.

Car ce que construit Renault à Oran, c?est simplement une usine d?assemblage : cela signifie que les pièces produites en Roumanie ou en Turquie seront livrées en kit, pour être assemblées en Algérie. Résultat, l?investissement est bien moindre que dans le cas d?une usine de fabrication.

Renault va donc mettre 10 millions d?euros de fonds propre au total dans son usine d?Oran. Un investissement bien faible aux yeux des algériens. D?autant qu?en terme d?emplois, la moisson est là aussi bien faible : 350, qui pourrait monter à 2500 avec la montée en cadence prévue de la production, dans une dizaine d?années. Un chiffre à comparer aux 6000 employés de l?usine de Bursa, en Turquie...
Source : http://www.alqarra.tv/algerie-la-nouvelle-usine-renault-cree-la-polemique/
Réponse de le 08/07/2013 à 11:25 :
Les industriels jouent avec le règles du jeux qu'on leur donne.
Qui fixe les règles du jeux ?
Normalement c'est nous avec notre bulletin de vote.
Alors soit on change les règles soit on s'adapte. C'est simple.
Réponse de le 08/07/2013 à 11:44 :
Si vous croyez que vous fixez les règles du jeu avec votre bulletin de vote vous êtes bien naïf
Réponse de le 21/09/2013 à 6:47 :
ILS VAUT MIEUX QU ILS BOSSE CHEZ EUX QUE CHEZ NOUS

MERCI RENAULT
a écrit le 08/07/2013 à 9:38 :
On en veut pas, les batteries coûte plus cher que la voiture, voiture à eau et à énergie libre et non polluante, il y en a marre de ces élites qui polluent la planète avec leurs décisions de nous imposer le tout pétrole et l'électricité, on ne pourra jamais construire 800 millions de batteries, un mensonge de plus. Ha ! oui Carlos, une fois que les batterie seront mortes, on ira les déposer dans ton jardin, de rien et c'est bon pour tes plantes et tes carottes.
Réponse de le 08/07/2013 à 14:02 :
La récupération et le recyclage des batteries et de leurs éléments fait partie de l'investissement sur les voitures électriques.
a écrit le 08/07/2013 à 9:38 :
Pour moi il y a trois hommes qui ont le mérite d'avoir fait bouger les choses :
Elon Musk : Tesla Motor
Shai Agassi : Beter place,
Carlos Ghosn : Renault/Nissan

C'est grâce à eux que nous pouvons rouler avec autre chose que du pétrole.
Pourquoi gâcher cette matière première si précieuse pour à 95% trainer notre cul au boulot, au super marché.
Il est vrai que le VE n'est pas adapté à tous les usages. Mais il n'est pas critiquable sur ceux pourquoi il a été conçu çàd 95% de nos déplacements.
a écrit le 08/07/2013 à 8:49 :
Bonjour
Personnellement j'ai une Zoe achetée il y a 4 mois. Environ 5000km au compteur.
Autonomie réelle > 150km. Recharge complète avec une borne 7kW en 4H.
Accélérations foudroyantes. Silence divin.
Bref que du bonheur :-)
Que ceux qui doutent l'essayent...
Cdlt
Réponse de le 08/07/2013 à 9:39 :
Tu travailles chez Renault ?
Réponse de le 08/07/2013 à 13:39 :
@Bobard15, au lieu de mettre en doute le commentaire de @Crolles, commence pour aller dans un concessionnaire Renault et demande a essayer la ZOE
Réponse de le 08/07/2013 à 13:57 :
Allez l'essayer !!!
Réponse de le 08/07/2013 à 16:57 :
à Bobard 15
Non, je ne travaille pas chez Renault. Pas du tout.
Je vous fais part juste de mon expérience.
Je pense que c'est utile vu le nombre de gugus qui s'expriment sur ce fil et qui ne savent même pas de quoi ils parlent.
Au moins qu'ils fassent l'essai.
Cdlt
Réponse de le 09/07/2013 à 16:21 :
Cette voiture est géniale.
Je l'ai seulement depuis 10 jours et je m'en suis plus servi depuis son achat, que ma laguna coupée Monaco pourtant très sympa à conduire. Cdt
a écrit le 08/07/2013 à 2:55 :
Franchement, je la trouve pas mal du tout à tous les niveaux. Mon jugement est peut être affecté par le fait que d'avoir un faible pour tout ce qui est nouveauté...
a écrit le 08/07/2013 à 1:01 :
quels incapables .....4 milliards d'euros pour ça?
dans le genre voiture médiocre....Autolib a coûté beaucoup moins cher que ça....et eux ils ont prévu le réseau (pas comme Renault qui attendent toujours le messie...euh le réseau de chargeurs.....sans parler du modèle économique)
et si on compare avec des voitures de qualité.....Tesla.......300 km voire plus d'autonomie et là encore déploiement accéléré d'un reseau de superchargeurs de batterie

en résumé si on veut de l'électrique : urbain : autolib / longs trajets : Tesla ou à la rigueur des hybrides ou mieux des hybrides plugin type Prius ou Chevy Volt

les bidules de Renault (et je ne parle meme pas du ridicule Twizzy) ? non merci
Réponse de le 08/07/2013 à 4:28 :
Essayer les toutes vous verrez la différence.
4 milliards c est Renault plus Nissan, mais ça couvre bien plus qu'un simple véhicule, du long terme.
Après, une tesla pour 13000 euro je suis preneur. Bon, il ne peuvent en fabriquer que quelque centaines, mais ils vont descendre en gamme dans le futur. C'est vrai pourquoi voler en Airbus alors que l'on pourrait voler en concorde.
La volt est une bonne Auto, mais ce n'est pad du 100% électrique. Ça fait une différence au niveau fiscal pour l'entreprise aussi. Au passage, une volt c'est $33000 avec les taxes.
Réponse de le 08/07/2013 à 9:49 :
il faut un début à tout. La voiture électrique en est à son début, et comme à chaque fois, il y a la cohorte de critiques dont vous faites partie. On en reparlera dans quelques années quand la technologie aura évoluée. Ceux qui se seront positionnés sur ce créneau dès le début auront l'avantage. Je souhaite bonne chance à Renault! Comme deuxième voiture, la Zoé peut faire parfaitement l'affaire pour beaucoup de familles aujourd'hui.
Réponse de le 09/07/2013 à 14:13 :
Bravo, encore un exemple de qqun qui parle sans savoir.
4 milliards représente le projet gobal de l'électrique pour le groupe Renault Nissan qui comporte déjà 5 ou 6 modèles (savez vous au moins combien coute le développement d'un seul modèle thermique ?). Renault défriche un terrain vierge et ça coute forcément un peu d'argent.
Autolib a couté beaucoup moins cher ??? Évidemment car ça n'est qu'une partie de l'investissement de Bolloré pour développer la Bluecar (son nom n'est pas Autolib!).
Bolloré a prévu le réseau et pas Renault ???? Ah bon, et bien encore tout faux. Le réseau d'Autolib est accessible à tous les véhicules électriques !
Quant à parler de Tesla comme voiture de qualité !!! à 100 000 $ la tesla roadster (barquette de sport), c'est certes une excellente voiture mais pour la qualité on pourra repasser, les plastiques d'une Dacia passent pour une voiture de luxe.
Et vous avez noté qu'on peut acheter 6 Zoe pour le prix d'une Tesla Roadster?
Autant comparer une Clio avec une BMW série 7 ....
Effectivement la Pruis est beaucoup mieux mais aussi bcp + cher (X2) et son autonomie en électrique est limitée à ... 2 km (oui 2km) en électrique. Donc 99 % du temps vous roulez à l'essence avec un moteur qui mouline dès qu'on accélère à cause de sa boite auto dépassée.
La Volt/Ampera est plutôt une bonne idée mais à 40 000 ? la voiture (ils en ont vendu moins de 100 en 2012), la Zoé est 3X moins chère.
Comparez donc ce qui est comparable et laissons la Zoé à ce pour quoi elle est destinée : mobilité urbaine en tant que 2ème voiture. Point barre.
Marché trop petit? Regardez le nombre de Mini + Twingo Initiales + Polo + 1007 dans les beaux quartiers qui ne servent à rien sauf les courses, les enfants, le shopping. Une Zoé suffit largement.
Réponse de le 25/09/2013 à 14:10 :
Marché trop petit? Regardez le nombre de Mini + Twingo Initiales + Polo + 1007 dans les beaux quartiers qui ne servent à rien sauf les courses, les enfants, le shopping. Une Zoé suffit largement.

Exact, regarder toutes ces rues des beaux quartiers ou l'on ne peut plus se garer et qui ne sont pas pourvu de bornes de recharges...
Ou alors dans ces beaux quartiers, on prend un contrat Autolib et la voiture est en bas de chez soi toujours chargée, et a dispo pour... aller faire les courses, les enfants, le shopping... Et ca coute bcp bcp moins cher que d'acheter une ZOE. 140 euros/an + la consommation qui suit exactement tes besoins. Pas 80 euros payer chaque mois quelque soit l'utilisation. une vrai gestion bugétaire au plus juste pour une deuxième voiture d'appoint.
Réponse de le 25/09/2013 à 20:11 :
Il n'y a pas de places dans les beaux quartiers ? OK mais c'est vrai que la voiture soit thermique ou électrique
Et mieux qu'Autolib, c'est le métro, et la pas de soucis de places.
...les Mini, Twingo Initiales qui ne font que 5 km par jour n'ont pas plus de places et pourtant les riches de ces quartiers les achètent ? Donc ils peuvent acheter une Zoe.
Pas de bornes ? Elles se déploient mais s'il y a une station Autolib en bas de chez soi ... il y a donc une borne pour recharger une Zoe !
Ceci dit je n'ai jamais dit qu'il fallait l'acheter mais j'ai parlé de marché et il existe mais il faut oser franchir le pas.
Il est probable que vous ayez raison pour Paris et Lyon, un système d'autopartage type Autolib est peut être la solution pour avoir des débouchés pour une voiture électrique.
Sauf que Paris n'est pas la France et dans les autres villes (ou la place est parfois moins un souci), l'achat d'une Zoe se défend complètement en 2ème auto.
En tout cas, si j'avais besoin d'une 2ème voiture, elle ferait partie de ma short list.
a écrit le 07/07/2013 à 23:22 :
Statistiques du CCFA 2012: moyenne annuelle d'un conducteur de VU diesel : 12500 km, moins de 9000 km pour un VU essence ! Donc un VE est pertinent pour un trajet domicile/travail de 60 km AR !!! L'article oublie de préciser qu'un tiers de la valeur de la Zoé est coréen (la batterie)...
Réponse de le 08/07/2013 à 4:39 :
Pas vraiment puisqu'on n'achète pas la batterie. C'est le secret pour la rendre abordable.
Réponse de le 08/07/2013 à 12:45 :
Seuls les cellules sont fabriquées en Corée, la voiture tout comme la batterie lithium-ion sont assemblées en France dans l'usine de Flins.
http://www.lepoint.fr/auto-addict/essais/renault-zoe-pour-une-elite-militante-de-l-electrique-01-03-2013-1634942_651.php
Réponse de le 25/09/2013 à 20:13 :
De toute façon, c'est toujours mieux pour l'emploi qu'une Kia ou une VW 100% pas française ...
a écrit le 07/07/2013 à 22:05 :
Je possédé un Zoé, bientôt 2000Km au compteur en a peine plus de de 1 mois. Je vais être obliger dans acheter une deuxième tellement c'est la dispute à la maison.
Y a une grosse connerie qui est dit dans l'article, faut pas 8 heures pour la charger. Le chargeur Caméléon de la Zoe peut charger en 1/2h 80% de la batterie sur une borne 43KW, et 1H avec une 22Kkw à la maison. Et ça aucune électrique ne le fait !
Pourquoi pas de prise de courant, bin si tu veux pas la faire fondre ou pire mettre le feu à ta maison, il faut mieux utiliser des prises spécifique dédiées.
Au plaisir de vous griller au feu rouge (220Nm de 0 à 50) !


Réponse de le 08/07/2013 à 13:31 :
J'ai constaté la même chose sur mon scooter électrique: la charge totale prend 5 heures, mais le chargeur "intelligent" qui gère le processus expédie un maximum d'énergie dans les batteries pendant les premières minutes. Résultat, 30 minute suffisent pour remplir mes batteries à 50%, une heures pour atteindre 80%. Les heures suivantes servent plus à "soigner" les batteries par de petites charges successives discontinues qu'à accumuler de l'énergie.
a écrit le 07/07/2013 à 21:18 :
Les gens disaient la meme chose et les memes critiques d'ignorants quand la premiere Prius est sortie. On les entend beaucoup moins depuis ces donneurs de lecons
Réponse de le 07/07/2013 à 21:53 :
Parce que le parc de Prius est ridiculement faible , si bien qu'il est inutile d'en parler.
Réponse de le 08/07/2013 à 0:38 :
@ Michel: la Prius est la 3ème ou 4ème voiture la plus vendue dans le monde, votre post est pathétique...
Réponse de le 08/07/2013 à 11:22 :
vous avez parfaitement raison! les précurseurs sont toujours critiqués, jusqu'au jour où ce qui était critiqué devient la norme. Renault s'est positionné tôt sur le VE, c'est un pari, j'espère que l'avenir lui donnera raison. On félicitera alors Renault pour sa vision stratégique sur le VE, bien avant tout le monde! ça me fera bien rire de voir les critiques d'aujourd'hui féliciter Renault demain!
Réponse de le 08/07/2013 à 13:44 :
Vous souvenez vous comment les Français appelaient le premier Renault ESPACE..la boite a chaussures...; et depuis beaucoup de monde s'est reconvertie... Je fais un appel au peuple Français, qui est railleur de base...au lieu d'utiliser votre énergie a railler, utilisez celle-ci a réfléchir ...
Réponse de le 25/09/2013 à 14:22 :
On a le temps de railler quand on est au chomage. on peut meme railler les autres francais sous pretexte qu'il devrai utiliser leur energie a reflechir... Emlpoioutai! emploioutai!
a écrit le 07/07/2013 à 20:39 :
C'est ça la France. On est les meilleurs, on fait les plus beaux produits du monde .... bref le made in France à la mode PS mais .... mais on ne vends pas nos produits !!!!
Réponse de le 07/07/2013 à 20:57 :
C'est l'excellence nourrie au bon grain de l'éducation nationale. Tout dans la théorie, rien dans la pratique!
a écrit le 07/07/2013 à 18:46 :
Plus de 4000 kms en zoé. Je suis un simple particulier, en appartement, pas bobo, pas écolo, pas citadin, pas blindé. Je l'utilise tous les jours et j'apprécie son silence, son confort, ses performances et le fait que je ne vais plus faire la queue à la pompe. Je n'ai jamais eu besoin d'une borne en dehors de la mienne en 4000kms. Que du bonheur et pourtant, il y a un an je n'aurai pas misé un copek sur une voiture électrique.
Réponse de le 07/07/2013 à 19:19 :
j'ai fait 5300km depuis 3 mois avec ma Zoé. Pas eut besoin d'un véhicule thermique pendant ces 3 mois. J'en aurai besoin quand je partirais en vacance (1 fois par an).
Confort impec, reprise surprenante, prix inférieur à une clio 4 équivalente. Bref que du bonheur, je ne suis pas prêt de la vendre.
Réponse de le 07/07/2013 à 21:46 :
Pour la part 3000 km en 2 mois, depuis que l'on a Zoé à la maison on roule plus qu'avant, malgres l'absence d'infrastructure.
Réponse de le 07/07/2013 à 22:05 :
@poupou33

Bravo pour le message écolo! Roulez électrique et produisez plus de déchets ultimes issus des centrales nucléaires d'EDF ou comment troquer un cancer des poumons contre un cancer généralisé.
Réponse de le 07/07/2013 à 23:55 :
@michel. Et voila encore un cliché! Dire que rouler en Zoé augmente les risques du nucléaire. Rien que le fait d'éteindre l'éclairage des villes et immeubles la nuit permet au même moment de recharger 100000 voitures électrique. On recharge la nuit en heure creuse, et il n'y pas besoin de construire 1 seule centrale nucléaire supplémentaire. De plus le fait de rouler en électrique permet d'économiser de l'électricité. Savez-vous que pour faire 1 litre d'essence il faut consommer 2Kwh d'électricité en raffinerie? Et savez vous que pour mettre 1 litre d'essence dans son réservoir, il faut extraire 2 litres de pétrole brut? Donc bravo pour votre message, les pétroliers apprécieront.
Réponse de le 08/07/2013 à 13:47 :
@pareil

Parce qu'en déconnectant hypothétiquement toutes les charges (sauf votre voiture) sur le réseau d'EDF ceci permet de minimiser la production de déchets ultimes? Belle preuve d'individualisme! Les pétroliers apprécient déjà la production d'électricité des centrales thermique au fioul au rendement tout aussi déplorable que la production d'essence.
Réponse de le 08/07/2013 à 16:12 :
@Michel, Je recharge ma voiture la nuit. Et la nuit les centrales thermique (fioul et charbon) sont à l'arrêt. Le site RTE est très complet et instructif. De plus le fait de ne plus acheter d'essence permet d'économisé 2kwh d?électricité pour chaque litre d'essence non produit. Les raffineries s'arrête lorsque les centrales thermiques sont en service? NON! Alors arrêter de dire que rouler en électrique provoque plus de déchet radio actif que de rouler à l'essence, car c'est de la désinformation.
Réponse de le 08/07/2013 à 18:11 :
@pareil

Et quand tout le monde roulera en électrique vous ne pensez pas que ces centrales seront remise en service pour satisfaire la demande? Non, vous débrancherez votre congélateur...
Réponse de le 08/07/2013 à 23:05 :
c'est pas demain la veille que tout le monde roulera en électrique. il suffit de voir sur les forum les nombres d'anti VE.
Réponse de le 25/09/2013 à 20:20 :
De toute façon, il y a tellement de perte d?énergie sur le réseau EDF la nuit (par la seule production nucléaire qui ne peut pas s?arrêter) malgré l'arrêt de tout ce qui n'est pas nucléaire, qu'on pourra recharger des centaines de milliers de VE sans avoir à payer 1 seule heure sup à un agent EDF.
En UK, certains fournisseurs proposent même la gratuité pour les conso électrique la nuit !
a écrit le 07/07/2013 à 18:17 :
J'ai une zoe, je compte faire 27000 km par an et je ne vois pas ou est le problème.
Et en plus ça me coûte moins cher. Alors....
Réponse de le 07/07/2013 à 18:57 :
Et je précise que c'est dix fois plus fun à conduire que n'importe quel véhicule thermique de cette catégorie. La classe quoi.

Non... Vraiment... Je ne vois pas ou est le problème.
Réponse de le 08/07/2013 à 12:31 :
C'est juste que c'est forcement une deuxieme voiture, qu'elle s'adresse majoritairement aux gens en pavillon pour pouvoir la recharger, que l'autonomie est insuffisante pour faire des longs trajets, qu'il faut faire un minimum de kilomètres par mois pour amortir les 80 euros de location de batterie, sans ça, oui c'est une excellente auto.
a écrit le 07/07/2013 à 16:53 :
Si c'est pour nous refiler un produit qui a été calculé pour nous revenir aussi cher que les autres et bien ils peuvent le garder.
Réponse de le 07/07/2013 à 17:19 :
Excellent commentaire, je plussoie !
Réponse de le 08/07/2013 à 10:19 :
Un vendeur vous vendra toujours son produit le plus cher possible, avec la plus grande marge possible, à partir du moment où vous l'achetez !
La cible était ici de vendre au même prix que les "thermiques" avec une location de batteries comparable au coût de l'essence/gas oil, en faisant une marge, bien sûr !
Les allemands arrivent bien a vendre des produits calculés pour être plus chers que les autres !!!
a écrit le 07/07/2013 à 15:51 :
On connaissait pour l'historique la voiture électrique Baker de 1912 équipée de solaire dans les
années 1950 par Charles Escoffery http://www.youtube.com/watch?v=_CNY0d4EF-s
mais il y a aussi l'Elf solaire Organic Transit sans permis ni assurance http://www.youtube.com/watch?v=2lozAmToUxw la Mahindra E2O Electric solaire http://www.youtube.com/watch?v=nd9vAXPREK4 la SolarWorld GT http://www.youtube.com/watch?v=DWi9-cgAbtE et SolarWorld GT technique http://www.youtube.com/watch?v=4yzEARDLCNU&feature=player_detailpage le Twike http://www.youtube.com/watch?v=lZarV5_RNpQ leTwike nouvelle version TW4XP http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=fkdgebLTYLg Il y a donc beaucoup de véhicules plus efficients encore, moins polluants et moins chers possibles à développer. Cà manque un peu chez les français et en France alors que plusieurs pays en développent, Etats-Unis, Inde, Japon, Chine, Australie, Allemagne etc
a écrit le 07/07/2013 à 15:06 :
Eh ben à lire vos commentaires, moi je dis, je revends ma voiture, que ce soit en essence, en diesel, en hybride, ou en électrique, zéro frais automobile. Zéro Pollution. Zéro mieux que Zoé. A méditer.
Réponse de le 07/07/2013 à 15:53 :
Beaucoup font comme vous et c'est une très bonne chose !
Réponse de le 07/07/2013 à 16:26 :
zéro frais ?? vous avez du mal lire .. 79? de location de batterie minmum par mois .. cela reviens plus cher qu'une hybride
Réponse de le 07/07/2013 à 17:20 :
A syfre : Vous, vous avez mal lu mon com. Zéro frais, puisque je n'ai plus de voiture.
a écrit le 07/07/2013 à 14:57 :
La Zoé n'est pas un bon concept. Les constructeurs doivent en effet se pencher sur la transposition des véhicules actuels sans considération des moteurs, vers de l'électrique. Les gens ont des repères d'achats en terme d'automobiles basés sur le gabarit du véhicule, le coût, l'équipement, le confort, la sportivité. Alors une Zoé, déjà, c'est une carrosserie sans comparaison avec essence ou diesel, avant même de parler du reste. Comme Toyota avec la Prius ou d'autres, hybride, électrique, on en fait des modèles complètement à part alors qu'une transposition, ou une adaptation prévue, intégrée, dès la conception du véhicule est possible.
Ensuite, le coût des batteries en location est dissuasif. Et puis l'autonomie n'est pas suffisamment sérieuse, ce n'est pas crédible, hormis pour ceux qui ont vraiment un besoin correspondant. Et où charger les batteries, les équipements adéquats sont encore trop rares.
Zoé n'est pas une offre sérieuse sur le plan automobile, enfin, c'est ce que je pense.
Réponse de le 08/07/2013 à 4:38 :
La Zoé est conçue depuis le depart comme électrique. C est un super produit et pour 13000 euro. Sous la carrosserie le seul point commun ce sont les sieges, le volant et le coffre.
Réponse de le 08/07/2013 à 7:15 :
On ne peut pas dire que la voiture ne coûte que 13000 Euro quand on doit louer pour environ 80 E / mois la batterie = 1000 E par An. Sur 10 ans, cela revient à environ 23000 E voiture+batterie, sans le prix de l'entretien et de l'électricité.
Réponse de le 08/07/2013 à 8:14 :
On ne peut pas dire qu'un diesel ne coute que X euros quand on doit crammer pour environ 100 E / Mois de pétrole = 1200 E par An. Sur 10 ans, celà revient à environ ++++ D'euros, sans le prix de l'entretien ++++ Cher, et les C02, Nox, Particules, HC.........
Réponse de le 08/07/2013 à 10:13 :
Le grand changement avec Zoe, c'est aussi au volant ! On nous bassine souvent avec le "plaisir de conduite" des sportives allemandes, le "joli bruit" de leurs moteurs... Et si le plaisir de conduite c'était l'accélération d'une électrique, sans passage de vitesse, dans un grand silence ? Essayez la ! Vous allez découvrir un autre "plaisir de conduite" !
Renault a clairement sorti cette voiture comme 2eme voiture pour des gens ayant les moyens de la recharger tous les jours sans faire trop de km. Arretez aussi de nous bassiner avec son autonomie. Ce n'est pas un défaut, elle est conçue avec, pour un usage qui en tient compte. Si vous n'êtes pas dans cet usage, vous ne l'achetez pas... Mais essayez la ;-)
Réponse de le 08/07/2013 à 11:28 :
comme deuxième voiture, Zoé répond parfaitement au besoin de la majorité des ménages!
a écrit le 07/07/2013 à 14:55 :
A quand les voitures pour les moins riche....? genre 5000 ? - 6000? Voiture hybride / éléctrique bien sure...
a écrit le 07/07/2013 à 13:48 :
Ce qui est désolant c'est qu'on lit TOUJOURS les mêmes commentaires : "...pâtissent d'une autonomie toujours limitée. Le temps de recharge est de plus de huit heures. Et une Zoé n'est pas rechargeable sur une simple prise domestique...".
Ce ne serait pas gênant si cette incessante répétition ne finissait pas par inculquer des idées fausses et des "peurs" infondées dans l'opinion des gens.
Car quand on écoute les commentaires des gens qui en ont acheté, une ZOE ou une autre voiture électrique d'ailleurs, en tant que second voiture, ils en sont très contents en grande majorité et ne se plaignent pas des inconvénients ci-dessus : ils rechargent chez eux la nuit, et s'ils veulent aller loin ils prennent leur première voiture, c'est tout.
Et le prix de la wall box, il est en partie compensé par le gain sur le prix de la carte grise (10euros au lieu de 200 pour une Clio).
Et si on compare une ZOE de base à une Clio essence avec les même équipements (il faut une finition ZEN avec Navigation, climatisation régulée, etc, rétro dégivrant), la ZOE est moins chère d'environ 1000 euros une fois les primes déduites.

La ZOE n'est pas faite pour les grands trajets, de même qu'une Porsche 911 ou une Fiat Panda ne sont pas faites pour partir en famille nombreuse en vacances, mais qui va se plaindre de cet inconvénient pour ces voitures ?
La ZOE est une citadine, et on lui reprocherait de ne pas être une routière ?
Réponse de le 07/07/2013 à 15:03 :
Je ne suis pas d'accord avec vous, la Fiat Panda est faite pour les grands trajets, pour partir en famille nombreuse. Vous aussi, vous avez idées reçues. Pour la Porsche je ne sais pas, et je ne préfère pas dire de bêtise, comme vous.
Pour le chargement des batteries, je trouve que vous négligez un point essentiel : c'est clair qu'il faut du temps pour les charger, et si vous avez des journées plus longues d'utilisation, une utilisation plus prononcée du véhicule sur quelques jours, vous êtes forcément embêtés avec ce type de véhicule. Ce n'est pas négligeable. Pour le coût, il faudrait réellement savoir si ça revient plus cher hors primes, qu'on peut considérer comme avantage pour riche, ou détournement de fond public, et donc annulable sous une gouvernance plus crédible.
Réponse de le 26/09/2013 à 10:57 :
hahahahahhahaha ...
"Je ne suis pas d'accord avec vous, la Fiat Panda est faite pour les grands trajets" ??? Merci pour la blague.
Après avoir dit ça, je crois que plus personne ne peut lire la suite.
Pour être crédible, il ne faut pas balancer une grosse connerie en 1ère ligne sinon ça marche pas !
A ce compte la une Twingo est une grande routière idéale pour les longs périples et une Audi A8 parfaite pour la ville.
D'ailleurs, je préfère la 2 CV pour sa modernité et ses équipements high tech comme sa boite 3 vitesses.
Le mieux serait peut être d'aller commenter des sujets sur la cuisine ou le jardinage .... sauf si vous affirmez que les nuggets sont votre poulet fermier favori et que les patates poussent dans un patatier ....
a écrit le 07/07/2013 à 13:41 :
Parmi les 6000 unités, combien de gens du peuple, non collabos renault, ont acheté cette voiture?
Réponse de le 07/07/2013 à 15:04 :
ça fait toujours bizarre de lire collabo et renault juxtaposés.
a écrit le 07/07/2013 à 12:37 :
Encore une belle arnaque qui nous est bien destiner Acheter plus de 30 000 Euros un abonnement de 89 euros par mois a vie de la voiture beau calcul mais pour qui...
Et tout cela pour ne pas polluer de qui se moque t'ont...La construction déjà du modèle avec les accus as bien dépasser tout les seuils de pollutions.
Comment gagner de l'argent et faire des économies avec un budget aussi lourd et la durée des locations des batteries en plus elle n est pas autonome prises particulières d 'un modèles à L'autre. Belle supercherie pour nous consommateurs viser. Merci Renault
Réponse de le 07/07/2013 à 13:12 :
Je viens de chez le concessionnaire RENAULT pour avoir un devis.
Clé en main pour 15.000 ? avec la prime écologique et un contrat de 76? pour 15 000 kms.
En faisant un calcul rapide, cela correspond au cout du diesel pour un véhicule consommant 4,5 l au 100 pour 15 000 kms.
J'en conclue que sur un bête calcul financier, la ZOE n'est pas une telle arnaque.
Effectivement, je n'ai pas pris en compte le coût de la recharge électrique.
Reste la problématique des points de recharge.
Réponse de le 07/07/2013 à 13:56 :
il suffit de prendre un fichier excel, de faire ses calculs en incluant le prix de la batterie et de l'électricité + les coûts d'entretien (environ 20% de moins pour une ZOE), de comparer avec une voiture essence de même niveau d'équipement (clio essence Zen pour avoir clim régulée, navigation...) environ 1000 euros plus chère, pour se rendre compte que dès qu'on roule plus de 10 000 km par an c'est rentable. Mais bien sûr c'est une seconde voiture, pour les long trajets il faut prendre une essence. Pour faire 11 000 km par an, rien qu'en l'utilisant pour aller au boulot 220 jours par an, il faut travailler à 25 km de chez soi. Mais si on inclut les usages autres (soir, le WE), ça doit pouvoir tomber à 20km.
Mais on ne voit jamais ce genre d'étude dans des article de presse : la calcul apparemment ne fait pas partie des cours des écoles de journalisme.
Réponse de le 07/07/2013 à 15:55 :
Vous voulez des faits... Entretien annuel de Zoé 50 euros..., une clio 175 euros, et ce n'est que la première révision. Quand on arrivera au changement de courroie pour la clio la différence sur le coût d'usage annuel sera énorme.
Réponse de le 07/07/2013 à 16:34 :
sur ma Toyota ya pas de courroie.
D'ailleurs yen a sur aucune Toyota, pourquoi des courroie sur les voitures françaises ?

Pour la zoé c'est pas dur de voir que c'est surtout une bonne affaire pour Renault puisque tout l'avantage financier va pratiquement dans sa poche. Peut être que les clients sont pas si pigeons que cela et que cela explique le grand succes de la Zoe
Réponse de le 08/07/2013 à 1:07 :
De plus en plus de voitures françaises ont des chaînes aussi... Peut importe la courroie.... Ça reste plus de 3 fois moins cher à entretenir!
a écrit le 07/07/2013 à 11:36 :
J'étais très intéressé par la ZOE. Je travaille à 10km de mon domicile et l'autonomie du véhicule m'aurait permis une recharge toutes les 2 semaines en théorie. Nous avons un second véhicule qu mon épouse utilise pour aller travailler mais aussi pour les long trajets en famille.
Mais voilà, nous vivons en appartement et nous n'avons pas de place de parking privé donc pas de moyen de recharger la voiture. Pas de "station de recharge" dans les environs mis à part un magasin équipé malheureusement de la mauvaise prise....
Nous avons donc décidé d'attendre pour voir comment cela allait évoluer comme beaucoup de personnes je pense. Je suis certain qu'il y a beaucoup de potentiel pour cette voiture et le véritable frein des ventes n'est pas l'autonomie mais bien la recharge. Mais pourquoi avoir supprimer la prise "universelle" ?
Réponse de le 07/07/2013 à 12:07 :
Le "Droit à la prise" a été voté et s'impose à tout collectif neuf (Permis de construire en 2012), ainsi qu'aux plus anciennes à compter du 01/01/2015, vous pouvez donc dors et déjà envisager une discussion en réunion de copros et préparer le terrain pour votre futur investissement......
Réponse de le 07/07/2013 à 13:41 :
entre une loi, et une installation réelle, vu comme se passent souvent les réunions de copro, il va s'écouler du temps... Le temps de trouver un système de recharge universel et non propre à Renault ?
Réponse de le 07/07/2013 à 19:22 :
C'est évidemment un obstacle à franchir, mais en expliquant clairement le projet en Assemblée Générale, l'installation de ma borne en copropriété a été une formalité.

Ce sera encore plus facile à partir du 1er janvier 2015 pour les bâtiments existants.
a écrit le 07/07/2013 à 11:30 :
Je suis d'accord avec steph, on achète un VE en second véhicule qui peut couvrir 70 à 80 % des déplacement court quotidien dans un rayon de 40 à 50 km. Pour ma part ma clio essence pourrait très bien me servir pour les déplacement long et la zoé pour les courts. Il faut envisager la zoé ou tout autre VE comme un 2eme véhicule ou pour des personnes qui ne se déplace pas beaucoup. D'autre part l'argument du prix de la location ds batteries n'est pas recevable car c'est équivalent à un bon plein d'essence par mois et j'ajoute que le prix d'entretien est vraiment moins cher qu'un thermique. De plus je pense que certaines assurance doivent proposer des prix spéciaux pour ce genre de véhicule. Ajoutons à ça le confort d'utilisation et le plaisir de rouler sans noircir les monuments en ville ainsi que l'absence de bruit et on peut dire que les VE ne sont pas sans arguments !
a écrit le 07/07/2013 à 11:27 :
Attendons de voir le litre d'essence ou de gazole grimper à 2 ou 3 ? !
Et les ventes de ZOE vont exploser.
a écrit le 07/07/2013 à 10:30 :
Je la branche ou? Cette brillante voiture necessite d une prise specifique alors si vous etes en panne, aucune chance d etre dépanné par le gentil habitant du coin ! Par ailleurs dépenser tous les mois un somme très significative pour la cloation de la batterie n est guère enthousiasmant
Réponse de le 07/07/2013 à 11:09 :
89 euros par mois pour 12500 km par an. La consommation moyenne des français est 15000 km. On est en dépassement permanent.
Réponse de le 07/07/2013 à 11:25 :
Et donc dépenser 70? de gazoil ou d'essence par plein sur une thermique ca ne se vaut pas ?
Et la recharger n'importe où... désolé, mais 80% des gens font un trajet maison/boulot quotidien de moins de 100km... donc la recharge à la maison ca suffit amplement.

Pourquoi je dis tout ça ? Ca fait 3 mois que je roule en ZOE, 6500km au compteur... et je n'ai jamais eu besoin de recharger en dehors de chez moi... et... je fais réellement des économies !
Réponse de le 07/07/2013 à 11:40 :
Et lorsqu'on est en stationnement non privatif.... on fait comment ?
Réponse de le 07/07/2013 à 11:45 :
Les entreprises pourraient prévoir sur leur parking privé, des bornes électriques adaptées aux voitures électriques.
Réponse de le 07/07/2013 à 13:43 :
Les entreprises, bonnes nounous des Français ?
Réponse de le 07/07/2013 à 14:05 :
Et lorsqu'on est en stationnement non privatif.... on fait comment ?
-> une loi oblige les copropriétés à accepter la pose d'un équipement pour brancher le VE (au frais du propriétaire ou locataire qui demande)
a écrit le 07/07/2013 à 10:23 :
il ne faut pas confondre les domaines d'utilisation de l'électrique. Vous avez acheté votre Kangoo pour vous en servir en zone urbaine. C'est sa vraie vocation pour le moment. Personne ne le conteste. Mais reconnaissez quand même que le prix d'une Mia limité à l'urbain est le prix d'une entrée de gamme Twingo d'un usage plus diversifié et plus large qui vous permet de faire de longues distances pour les vacances par exemple. Maintenant, pour l'usage de l'électrique, toute la question est de s?accommoder du temps de recharge. C'est pourquoi, de mon point de vue, pour la transition énergique automobile, puisque le parc est encore composé de 90% de voitures thermiques, la voiture électrique doit être thermique assistée comme la Volt de Chevrolet, c'est la seule à ma connaissance, en attendant mieux, comme je tente de l'expliquer au mieux dans http://loupapetjpr.free.fr/ et non thermique électriquement assistée comme la Prius Plug-in par exemple puisqu'il y en d'autres. L'avantage de cette solution réside dans le fait que, durant les phases de recharge des batteries, le thermique tourne alors à régime constant optimal pour une consommation minimale donc une pollution minimale et un coût minimal en carburant. Mais, ça, ce n'est pas du goût des pétroliers. C'est pourquoi on ne fait pas trop de pub et qu'on a tendance à démolir la Volt. La bonne blague, une Pruis est une voiture thermique pure au dessus de 40 km/h. Où est donc le changement sans compter le retour d'investissement compte tenu du prix d'achat, plus de 10000 euros de plus qu'une Clio de même taille et le même prix qu'une C5 d'entrée de gamme. Il n'y a pas photo.
Réponse de le 07/07/2013 à 11:06 :
Une voiture électrique thermiquement assistée fonctionne à l'électricité dans tout son domaine d'utilisation. J'ai pu remarqué que lors d'une pointe à 130 km/k la Volt roulait en électrique, thermique arrêté. À cette vitesse sur autoroute par exemple, l'autonomie électrique de la Volt est de 25 à 30 km. On peut espérer une moyenne de 100 km/h ce qui correspond à une durée d'utilisation du thermique de l'ordre de 20 minutes par heure donc une économie de carburant. Ce n'est pas le cas pour la Prius comme la Plug-in qui à cette vitesse est thermique pure en permanence.
Réponse de le 07/07/2013 à 13:58 :
vous feriez bien de mentionner le prix d'une VOLT, et son bilan CO2 moyen.
Mettre deux technologies dans une voiture, c'est cher.
et le bilan écologique n'est pas terrible.
a écrit le 07/07/2013 à 9:52 :
Je ne pense pas que le CO² soit «un "Polluant" au sens large, pour la planète......» comme vous le dites. Certes, en fortes concentration, il asphyxie. Il n'est pas pour autant un polluant. Quand quelqu'un se noie, peut-on dire que l'eau est un polluant ? En tant que gaz à effet de serre, il a tendance à détruire la couche d'ozone qui nous protège des rayons cosmiques or, chez les scientifiques, il n'y a pas un fort consensus pour reconnaître cette destruction attribuée à des cycles planétaires tout comme le réchauffement climatique d'ailleurs, réchauffement que l'on a constaté par le passé. Dans tout ce qui est dit, je crois que la science n'en connaît pas encore suffisamment. Pour moi, le critère du CO² est une ânerie accompagnée d'une hypocrisie pour satisfaire les profits des lobbies. Elle n'a absolument aucun sens. Du reste, il n'est pas démontré que c'est l'automobile et plus largement le transport qui dégage le plus de CO². Que pensez-vous des 7 milliards d'habitants de la planète en 2011 ?
Réponse de le 07/07/2013 à 10:06 :
Le réchauffement climatique est reconnu par les scientifique depuis une 20aine d'année, et par les politique depuis quelques années.Ou plutôt le dérèglement climatique, car ce sont des effets irréguliers que nous allons subir, plus que l'élévation moyenne. Fonte des glaces, montée des eaux, déplacement des pôles géographiques, sont des indicateurs que les scientifiques mesurent bien aujourd'hui. Ce qui était en discussion n'était pas la réalité du dérèglement, mais son origine humaine. En augmentant et diversifiant les mesures, il est devenu certain que c'est l'activité humaine et en particulier les émissions de CO2 qui provoque ce dérèglement. Et ce n'est pas parce que les scientifiques ne savent pas prédire où aura lieu la prochaine tempête, la prochaine inondation ou la prochaine sécheresse que leurs mesures ne sont pas bonnes... Les 7 milliards d'habitants de la planète sont concernés. Aucune frontière, et aucun richesse personnelle ne les protégera. Messieurs les industriels et les banquiers, après les scientifiques et les politiques, a vous de prendre conscience de l'enjeu !
Réponse de le 07/07/2013 à 10:31 :
Vous avez bien fait de corriger pour ne pas confondre "réchauffement climatique" et "dérèglement climatique" pour lequel le réchauffement est irrégulier et aléatoire se concentrant sur les pôles du fait de la rotation de la terre provoquant les effets sur la banquise que vous énoncez. Là d'accord avec vous.
Réponse de le 07/07/2013 à 11:42 :
L'acidification des océans liée à l'augmentation du Co2 dans l'atmosphère est un fait reconnu, les effets se font déjà sentir d'ailleurs sur les coraux et les invertébrés marins dans les processus de calcification.
Réponse de le 07/07/2013 à 14:00 :
les véhicules électrique ce n'est pas tant pour le CO2 que c'est bien :
c'est pour le bruit, et les "vrais" polluants qui puent et nous font tousser : COV, NOx, etc.
ZERO emission, c'est pas seulement zero émission de CO2.
Perso je m'en fous du CO2, il augmente plus depuis 17 ans...
Réponse de le 08/07/2013 à 10:37 :
Quand votre maison sera balayée par une tempête avec des vents que "ma bonne dame, c'est la premiere fois que je vois ca ici", vous irez pleurer en disant que l'Etat est un incapable, qu'il n'a pas prévu ça, etc....
Ca se pourrait aussi que vos enfants (ou vos parents, selon votre age) ne supportent pas les 50° au mois d'aout, "ma bonne dame, y'en avait que dans le Sahara des températures comme ça" !
Ou bloqué par la neige, par -30 la nuit, comment vous vouliez qu'on prévoient ça...
A mais, ma bonne dame, quand il était encore temps de faire quelque chose, tout le monde s'en foutait !
a écrit le 07/07/2013 à 9:28 :
Je rejoins nh2o2, le niveau de l'article et des commentaires est affligeant. On sent l'article pondu en 15mn. Je suis proprietaire d'un Kangoo VE et 27 000 km au compteur, he bein pour rien au monde ne je reviendrai en arriere.
Et l'argument des bornes de recharges ne tient pas, inutile de politiques en grande echelle, du moins pour le moment car avec 120 km d'autonomie, on achete pas une Zoe, Kangoo ou Leaf pour de la grande distance - ou alors on a un deficit congnitif - mais pour rayonner en zone urbaine et peri-urbaine et la, ces vehicules conviennent parfaitement. Tout au plus faudrait-il quelques decideurs un minimum visionnaires pour les installer (payants) dans des parkings ou sur le lieu de travail.

D'ailleurs pour acceder a un vehicule encore plus abordable que la Zoe - bien que ethetiquement plus ... special - , regardez donc le site de la Mia : accessible des 8 000 ? TTC, pour rayonner, faire ses courses, chercher les enfants a l'ecole c'est amplement suffisant.
Réponse de le 07/07/2013 à 14:03 :
je suis entièrement d'accord : le gouvernement ne DOIT PAS subventionner d'infrastructure, ou pas beaucoup : c'est inutile !
a écrit le 07/07/2013 à 3:01 :
Concepteurs, pensez à mettre du solaire sur les véhicules électriques, çà augmente l'autonomie d'au moins 30% voire plus si on utilise aussi les vitrages. Et des batteries Na-ion, çà coûte nettement moins cher, le sodium est présent partout comparé au lithium donc pas d'importations et c'est une filière nettement moins polluante et une technologie plus facilement recyclable.
Réponse de le 07/07/2013 à 5:08 :
Vous croyez vraiment que toutes les pistes n'ont pas été étudiées, évaluées et arbitrées?
Réponse de le 07/07/2013 à 15:33 :
Non car le solaire coûtait cher et le Nao-ion se développe. Toyota va sortir une voiture solaire donc c'est bien à l'étude et en cours. Il a fallu pour çà que des pionniers (beaucoup d'universités) fassent des courses solaires et que plusieurs prototypes de type courant soient pleinement testés (Solarworld GT etc) pour que les choses commencent à évoluer. Le solaire est un secteur et l'automobile en est un autre, la coopération des 2 demandait du temps mais çà commence un peu. Dans les vitrages automobiles Corning y travaille activement. Il serait bien d'aller plus vite mais çà signifie des véhicules un peu différents, plus légers, plus efficients et électriques bien sûr.
Réponse de le 08/07/2013 à 4:17 :
On verra si Toyota y arrive et le tout pour 15000 euro ou 20000 euro avec le meme niveau de prestation. On croise les doigts pour que soleil brille tres fort avec des panneaux qui puissent recuperer la puissance dans sa quasi totalité. Faites le calcul...
On ne peut qu'espérer voir du progrès au fil du temps, mais Renault aussi en profitera avec une longueur d'avance.
a écrit le 06/07/2013 à 22:44 :
Le CO², produit par une combustion, est un gaz à effet de serre et en aucun cas un gaz polluant. En effet, le corps humain en rejette à chaque expiration. S'il l'était, il y a bien longtemps que nous ne serions plus là !... D'ailleurs, les hommes préhistoriques avaient doublé leur espérance de vie en faisant cuire leurs aliments directement à la flamme, et pourtant, ils absorbaient aussi des matières brûlées qui sont du carbone, composant de base de la vie sur terre. Les gaz polluants, sont plutôt le CO, NOx, HC et autres. C'est pourquoi, le choix du CO² comme critère de pollution est aberrent. Il a été choisi pour satisfaire les lobbies de l'automobile (en France Peugeot en particulier) et du pétrole.
Réponse de le 06/07/2013 à 23:23 :
Entièrement d'accord sur le fond chimique de votre analyse, mon intervention consistant simplement à expliquer que c'est le contribuable qui, achetant un véhicule produisant beaucoup de C02 paye pour celui qui n'en produit pas. Système Bonus/Malus.
De plus je ne crois pas qu'un véhicule produisant beaucoup de C02 soit non polluant.
Les CO,NOx,HC et autres, sont des polluants pour les êtres que nous sommes, le C02 est un "Polluant" au sens large, pour la planète......et il est plus qu'urgent de le combattre.
Réponse de le 07/07/2013 à 4:32 :
Bonsoir,
Et lorsque nous vivons en campagne le CO2 n'est-il pas favorable à la végétation? N'est-il pas capté par la végétation? Je rappelle que le CO2 est plus lourd que l'air, donc il stagne en bas, ce qui est problématique pour la ville mais bénéfique pour la campagne.
Réponse de le 07/07/2013 à 10:25 :
Le gaz carbonique CO2 a le désavantage d'absorber les rayons infra-rouges, ce qui fait monter la température. L'équivalent de la serre. Il est inerte chimiquement (si on en respire trop, on meurt d'anoxie comme si on respire de l'azote pur, ou de l'argon pur, de l'hélium pur, ...). Si des plantes en quantité suffisante absorbent le CO2 produit en brûlant du bois, ça a un effet vertueux. Si on brûle toutes les réserves fossiles carbonées de la planète, il n'y a pas assez de compensation (surtout si on déforeste).
Ensuite à savoir si la planète se réchauffe toute seule (cycles sur un million d'années) et que le CO2 dégagé n'apporte que 10% d'effet de serre, et donc, si on arrêtait de respirer, de faire la cuisine et de rouler, ça ne changerait pas grand chose, c'est une autre histoire...... @ suivre.
a écrit le 06/07/2013 à 22:23 :
entre déjà et pas beaucoup....
Réponse de le 07/07/2013 à 0:05 :

En quoi le titre est une contradiction? Le mot ''déjà'' fait appel au temps et 6000 unités c'est vrai que cela n'est pas beaucoup par rapport à ce que Renault attendait.
Réponse de le 07/07/2013 à 11:16 :
le "déjà" donne une indication de performance ce qui n'est pas le cas de "pas beaucoup" !...
Réponse de le 07/07/2013 à 11:51 :
On chipote ,on chipote.
Réponse de le 07/07/2013 à 14:02 :
déjà c'est ce que déclare Renault
pas beaucoup c'est le commentaire sarcastique et cynique et mouche du coche du journaliste, trop content de critiquer
a écrit le 06/07/2013 à 21:11 :
je reste sur la conviction que la voiture électrique pure à batteries d'accumulation n'est pas une bonne solution et que son empreinte écologique est désastreuse. Je préfère le principe de l'hybride et plus particulièrement l'hybride électrique thermiquement assistée (Chevrolet Volt) plutôt que l'hybride thermique électriquement assistée (Prius Plug-in). Une développement dans http://loupapetjpr.free.fr/
Réponse de le 07/07/2013 à 5:14 :
Les entreprises font des produits qu'ils espèrent rentables et/ou ayant un effet positif au global sur l'entreprise (ex: norme CAFE). Elles ne font pas de l'écologie par idéologie.
a écrit le 06/07/2013 à 21:04 :
Bravo! Un avantage aux bobos des grades villes et qui en plus encaissent un chéque de 7000 de l'Etetat , donc des contribuables de province...
Réponse de le 07/07/2013 à 11:28 :
Je ne suis pas un bobo, je suis un contribuable de banlieue, on est 5 à la maison, avec un seul salaire. On s'en sort plutôt bien... et oh mince, on est devenu des nantis et riches dès qu'on a acheté ZOE ?
Ben non, on a réfléchi.
Réponse de le 07/07/2013 à 13:36 :
banlieue? Versailles? un seul salaire? 9000? par mois? mon patron est dans ce cas, il roule en sandero, mais il est friqué quand même ! comme quoi entre ce qu'on veut nous faire comprendre et la réalité?
Réponse de le 07/07/2013 à 18:07 :
Ben non, j'habite en campagne, à 40km des deux plus grandes villes du département (34, pas 75), dans un village de 2500 habitants. On "ne" gagne "que" 2700? par mois.... on a 5 enfants, une maison... On a même le luxe de payer des impôts, de rembourser un crédit immobilier pour lequel il nous reste encore 15 ans.
On s'en sort très bien pour autant, on a juste fait les bons choix tout le long de notre vie... et passer à l'électrique pour la voiture qui roule le plus toute l'année en fait partie...
a écrit le 06/07/2013 à 20:50 :
la zoé est un échec annoncé. en dehors de l'autonomie; des bornes de rechargement,des prises de rechargement qui ne sont pas au standard européen qu'est ce qu'elle apporte ?rien.c'est un jouet politique qui va exploser .avec à la clé la fermeture annoncée des usines cgt en france.
Réponse de le 07/07/2013 à 5:17 :
C'est déjà un aspect très positif.
a écrit le 06/07/2013 à 20:40 :
Consterné par le niveau de l'article et de certains commentaires.

On reste bloqué sur sur les mêmes sujets alors que moi je vais faire 27000 km cette année avec ma zoe que je recharge à la maison sur une bête prise CEE16A.
Il y a un tel décalage entre les conneries qui se racontent et ma réalité que ça en devient hilarant.
Réponse de le 06/07/2013 à 22:20 :
profitez-en au max tant qu'il en est encore temps. Les lendemains ne risquent pas d'être aussi enchanteurs après industrialisation des batteries en grandes quantités et adaptation des infrastructures urbaines, routières et autoroutières. Les rapaces en taxes et en impôts vont rappliquer et le bonus de 7000 euros injustement payé par la collectivité risque d'être des cacahouètes à côté.
Réponse de le 06/07/2013 à 23:02 :
Ne soyez pas jaloux, rien ne vous empèche d'en profiter également...... les 7000 Euros sont équitablement distribués par la collectivité en ponctionnant les acheteurs de polluantes pour rétribuer les acheteurs de voitures propres......Bonus/Malus, choisis ton camp...
Réponse de le 06/07/2013 à 23:05 :
Rassurez vous j'en profite !!!

Et j'invite un max de personnes à faire de même.
a écrit le 06/07/2013 à 20:32 :
et la JAMAIS CONTENTE 100km/h un BELGE ITALIEN? .....JEANATZI de mémoire alors la ZOÉ a90 euros mensuel c'etait en 1900 et les bennes de la SITA en 50 avant l'argent il y a l?intelligence n'est ce pas WITH TFI TESLA I' THE BEST,THIN'K YOUR much with no money...........!!!!!!!
Réponse de le 06/07/2013 à 22:02 :
C'est censé être de l'anglais, ce charabia?
Réponse de le 06/07/2013 à 23:14 :
@années 60 il y avait quoi dans le punch parce que moi y'en avoir pas comprendre toi dire?
a écrit le 06/07/2013 à 20:27 :
Normal ! Les automobilistes cherchent les prise de courant sur la route ! C'est comme le GPL , on cherche toujours . Je me marrrrre
Réponse de le 06/07/2013 à 22:55 :
Ne cherche plus mon ami, Contrairement au GPL, la majorité des automobilistes ont le carburant pour voiture électrique chez eux.......
a écrit le 06/07/2013 à 20:18 :
La Leaf peut être rechargée sur une prise classique avec une petite puissance de 3kW. Le chargeur est le principal défaut de la Zoe, il n'a pas un très bon rendement pourtant elle a battu tous les records de ventes en ce qui concerne les voitures électriques. Donc ce qui est le plus important pour l'instant c'est le prix. Je pense que Renault réussira rapidement à améliorer son chargeur.
Avez-vous essayé une voiture électrique ? Avez-vous lu les alertes pollution que l'on reçoit régulièrement ? Si vous faites cela je crois que vous allez changer d'avis au sujet des voitures électriques.
Reste le problème d'une France handicapée par ses centrales nucléaires. Mais avec le peu de véhicules électriques en circulation aujourd'hui, ce problème est loin d'être d'actualité.
Réponse de le 07/07/2013 à 5:19 :
Pour l'avoir conduite, la Zoé est un super produit.
a écrit le 06/07/2013 à 20:17 :
la voiture à crottin est nettement plus romantique et ne pollue pas, le crottin étant bon pour les jardins. rien de perdu et du travail pour les éleveurs.
a écrit le 06/07/2013 à 19:56 :
moi aussi je suis commerçant, et je suis un peu frustré comme ce monsieur par les méventes que je subis grâce à "flanby and co" et son éblouissante démonstration d''économie dynamique.
a écrit le 06/07/2013 à 19:26 :
La ZOE n' a jamais été conçu pour faire šParis Marseille. Quand la mauvaise foi et la désinformation vont de paire alors on un le plus panel de commentaires de beauf en Jaguar et sûrement beheme et autre Audi et fier de l' être. Triste France.
a écrit le 06/07/2013 à 19:21 :
Une voiture électrique est surtout faite pour être utilisée en ville...En ville, on habite en appartement avec un garage sous-terrain....sans prise électrique....donc les citadins ne peuvent pas s'équiper en voiture électrique....donc le marché ne décolle pas..CQFD....
Réponse de le 06/07/2013 à 19:51 :
Il y a surtout une liste d'exigences hallucinante, un chargeur à faire installer pour une fortune, et pas de câble de recharge à l'extérieur, ce qui dans les faits divise souvent l'autonomie par 2: Eh oui, il faut bien revenir !
J'étais intéressé, mais au vu d'un véhicule accompagné de multiples restrictions EN PLUS de celles déjà inhérentes au véhicule électrique, si j'achète un jour ce ne sera pas une Zoé.
Réponse de le 06/07/2013 à 20:32 :
N'oubliez pas que qu'en ville, en appartement avec garage sous terrain, il a été voté une loi qui obligera le "droit à la prise" opposable aux copros à compter du 01/01/2015 au plus tard. Vous pouvez toujours commencer à en parler dans votre immeuble si vous voulez vous lancer
Réponse de le 07/07/2013 à 8:49 :
si çà va aussi vite que pour les ascenseurs...
a écrit le 06/07/2013 à 19:06 :
10 % du parc automobile électrique, ce sont trois centrales atomiques de plus en France et une hyper-pollution par les batteries. C'est une fausse bonne idée ... pour l'instant.
Réponse de le 06/07/2013 à 20:47 :
Une voiture électrique se charge essentiellement la nuit quand on dort... À ces heures là les besoins en électricité sont très limités. Je vous rassure donc nul besoin de construire des centrales nucléaires à gogo ni maintenant ni jamais. Pour ce qui est des batteries on a pris avec nos portables la fâcheuse habitude de les jeter, elles sont désormais triées et recyclées, pout la voiture c'est pareil, la batterie est composée de cellules qui en fin de vie peuvent être reconditionnées. On ne va pas les empiler dans nos jardins!
Réponse de le 06/07/2013 à 20:53 :
D'où sortent vos chiffres de 3 centrales vs 10% du parc ????
la majorité des recharges se font de nuit, en heure creuse, là où les centrales sont en surcapacité...
Réponse de le 07/07/2013 à 14:08 :
il faut arrêter avec ça : au contrainre on va améliorer le rendement des centrales, qui sont dimensionner pour les pics de consommation.
Si on recharge la nuit, on utilisera des capacités aujourd'hui sous-utilisées.
Réponse de le 07/07/2013 à 20:55 :
@@Bastien

Le prix du kilowatt-heure en heure creuse n'est bas que pour se débarrasser de la surproduction, cependant si la consommation venait à croire soyez sûr que son prix sera relevé dans un marché de l'énergie libéralisé. Du coup, un véhicule électrique ne serait plus aussi rentable que sur le papier dans les conditions tarifaires actuelles.
Réponse de le 07/07/2013 à 21:57 :
Allez soyons pessimistes... Si l'électricité venait à augmenter de 30 % mon budget mensuel en électricité pour l'utilisation d'un vehicule electrique passerait de 13 à moins de 17 euros.... La consommation d'électricité est une part négligeable du coût d'utilisation d'un véhicule électrique!
Réponse de le 07/07/2013 à 22:29 :
@Poupou33

Au regard du prix de la location batterie la consommation est effectivement négligeable. Le fait est que le coût d'acquisition total (prix d'achat neuf plus location batterie) est prohibitif et que la rentabilité face à un modèle thermique de même catégorie n'est pas garantie. Le prix du pétrole n'est pas suffisamment élevé malgré la lourdeur des taxes françaises pour implanter durablement un parc auto électrique (hybride compris). Peut être que dans 10 ou 20 ans comme pour l'informatique domestique cela deviendra commun à moins que la crise vienne tuer complètement le marché de l'automobile individuelle au profit de transports en commun réduisant ainsi massivement les importations de pétrole.
Réponse de le 08/07/2013 à 3:00 :
C'est flippant de voir la méconnaissance de certains sur la gestion du parc de production électrique française. Et que l'état donne 7000? pour une bagnole qui "n'est pas conçue pour faire Paris Marseille" et de fait "ne peut servir qu'en deuxième voiture", (mais pas dans les villes où elle est bannie) est parfaitement injuste pour tous ceux qui n'ont qu'une voiture. Pour ceux qui en ont deux, il paye le malus pour la première et la casse sociale en plus dans leurs impôts. Alors, propre au nucléaire ou sale au carbone ?
a écrit le 06/07/2013 à 19:04 :
Vouloir menotter les acheteurs à une solution propriétaire (et couteuse) de rechargement est une stratégie vouée à l'échec, dommage...
a écrit le 06/07/2013 à 18:14 :
La zoe est prevue pour une utilisation essentiellement urbaine.A 80 la location de batterie, on a un plein et 700 km d'autonomie.
Pas besoin de recharger tous les 150 kms. Il faut d'ailleurs savoir ou recharger, je doute que toute les stations service soient equipées. S'il faut traverser la moitie de la ville pour faire le plein ! En bref, sauf si on est fervent écologiste, je doute du succès de la Zoé !
Réponse de le 06/07/2013 à 18:54 :
Tout à fait. De plus, pour une utilisation essentiellement urbaine, les transports en commun payés par vos impôts sont bien plus rentables et plus écologiques.
a écrit le 06/07/2013 à 18:14 :
Bon courage à ceux qui veulent faire le plein ! Peut-être dans Paris intra-muros. Et encore. Mais dans la Creuse ou les Vosges...
a écrit le 06/07/2013 à 18:12 :
Je viens d'acheter une Jaguar pas électrique de 400cv (Sans aucune aide).
Il y a un habitacle bois-cuir dans la Zoé ? Et le plaisir dans tout ça ?
a écrit le 06/07/2013 à 18:12 :
acheter, une TESLA que des avantages ,réponse de l'administration pour la FRANCE pas homologuée ,je parle de la 4 portes et 400 km sans LOCATION vive la BELGIQUE et facilement rechargeable
Réponse de le 06/07/2013 à 18:25 :
ah si vous prenez une rallonge 40m dans tous les troquets 15 minutes et hop pour 416 ch
Réponse de le 06/07/2013 à 22:21 :
faut faire compliqué sinon on fait quoi de l?administration!.
a écrit le 06/07/2013 à 18:09 :
Sinon, ce jour moteurnature.com titre : Renault porte la voiture électrique, sacré Verdevoye...
a écrit le 06/07/2013 à 18:04 :
d un autre cote,e renault espace a ete un echec les premieres annees, personne n en achetait. plus tard c a ete un grand succes
a écrit le 06/07/2013 à 17:59 :
Vous avez envie, vous, d'acheter une électrique hors de prix et de ne pas trouver de point où la recharger ? Les consommateurs sont moins bêtes que Renault ne le croit. En marketing, il est toujours néfaste de vouloir avoir raison trop tôt : le pétrole est encore trop bon marché, son prix est sous-évalué, alors ce sera (provisoirement) l'échec pour l'électrique.
Réponse de le 06/07/2013 à 18:24 :
Sauf qu'en terme de prix, avec le bonus... ça revient au prix d'une clio...
a écrit le 06/07/2013 à 17:59 :
Elle est plus chère...parce que l'Etat allonge 7000 euros !
a écrit le 06/07/2013 à 17:55 :
Vu les conditions d'achat, ça n'a rien d'étonnant.
a écrit le 06/07/2013 à 17:48 :
est ce que quelqu'un peut m'expliquer pourquoi une voiture électrique dont on achète pas les batteries est plus chère qu'une voiture diesel? Il faudrait dire aux gars de chez renault que les consommateurs se sont rendu compte qu'ils se faisaient enfler en achetant électrique ...
Réponse de le 06/07/2013 à 20:35 :
Navré mais a 13700 euros il n'y a aucune voiture neuve diesel qui propose un GPS, Bluetooth, régulateur/limiteur de vitesse, clim auto... Et qui plus est en boîte auto. Bien évidement si les équipements ne vous intéressent pas vous pouvez aussi acheter une Twingo...
Réponse de le 07/07/2013 à 14:14 :
enfin quelqu'un qui a été voir le contenu des équipements et qui compare à une voiture équivalente.
Et oui quand on va vraiment regarder en prenant un peu de temps (au lieu d'écrire des commentaires faux), on constate ce que vous dites : pour avoir le niveau d'équipement de base d'une ZOE, il faut une Clio essence ZEN avec quelques options en plus, et qui coute dans les 15000.
la ZOE est à 13700, avec la différence on se paye la wall box.
et ensuite dès qu'on roule plus de 10000km/mois, le prix de la location est rentable par rapport à l'essence. Il faut prendre une feuille excel pour s'en convaincre.
a écrit le 06/07/2013 à 17:37 :
je n'ai encore jamais vu une prise électrique de recharge sur le domaine public. Quant à la prime de 7000 euros payée par le contribuable, elle est bien trop élevée.
Réponse de le 06/07/2013 à 20:44 :
La prime de 7000 E est principalement payée par le contribuable qui achète un véhicule polluant (émettant plus de 200 gr de CO2, et ils sont encore nombreux à payer 6000E de malus, peut être vous sentez vous concerné...)