PSA essaye de compenser le plongeon de ses ventes en Europe par le boom en Chine

PSA essaye de compenser son plongeon en Europe par le boom en Chine ou en Amérique latine. Les ventes du groupe auto français ont globalement chuté de 1,1% au premier semestre (hors véhicules en pièces détachées) à 1,46 million d'unités. Si l'on compte les ventes totales (y compris les composants pour l'assemblage en Iran, stoppé l'an dernier), la chute est plus sévère (-10%).
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PSA essaye de compenser son plongeon en Europe par le boom en Chine ou en Amérique latine. Les ventes du groupe auto français ont globalement chuté de 1,1% au premier semestre (hors véhicules en pièces détachées) à 1,46 million d'unités. Si l'on compte les ventes totales (y compris les composants pour l'assemblage en Iran, stoppé l'an dernier), la chute est plus sévère (-10%). Le problème, c'est que, en Europe, c'est la dégringolade. Or, le Vieux continent absorbe encore 58,5% des ventes totales du groupe. Les volumes européens de PSA Peugeot Citroën se sont établis à 855.000 véhicules sur six mois, en recul de 13%. Peugeot fléchit de 12,4% sur le Vieux continent et Citroën de 13,2%. 

PSA met en avant la baisse globale du marché (-7 % en Europe). Mais la décroissance de PSA est malheureusement plus structurelle en Europe.  PSA détient 11,2% du marché de l'Union européenne (sur cinq mois 2013, voitures particulières seules), contre 12,9% en 2007, 15% en 2002, selon les statistiques de l'ACEA (Association des constructeurs européens). Le constructeur est notamment concurrencé par Volkswagen et le coréen Hyundai-Kia, mais aussi les spécialistes germaniques du haut de gamme... qui font des voitures de petite taille ou compacte. Certes, PSA se vante du succès de la 208 et de l'excellent niveau de commandes du "Crossover" 2008,  " largement au-dessus des objectifs" avec plus de 29.000 depuis son lancement mi-mai. Pour répondre à cette forte demande, la cadence de production du 2008 va même augmenter sur le site de Mulhouse, avec le montage d'une nouvelle équipe. Mais, c'est insuffisant.

Les ventes hors d'Europe compensent en partie la chute sur le Vieux continent. En Chine, PSA progresse deux fois plus vite que le marché, avec 278.000 unités sur le semestre( +33%) grâce notamment aux lancements du Peugeot 3008 (plus de 25.000 facturations en six mois)  et de la Citroën C4L  (20.000). PSA vient d'inaugurer sa troisième usine locale, le site de Wuhan III, en attendant d'ouvrir une quatrième à Shenzhen, à la rentrée, dédiée à la gamme DS. Après un long marasme, PSA décolle enfin en Chine.

PSA cartonne aussi en Amérique latine où il affiche une augmentation des ventes plus de deux fois supérieure, là aussi, à celle du marché, à 146.000 unités vendues (+ 20 %), grâce notamment à la 208, désormais fabriquée au Brésil. Le groupe progresse aussi en Algérie (+66 % à 58 400 unités) ou en Turquie  (+20% à 30.100 véhicules). Les ventes chutent en revanche en Russie. Le problème, c'est que les ventes hors d'Europe sont encore faibles...  La part de  marché en Chine demeure marginale (près de 4%), tout comme celle au Brésil ou en Russie.

En Europe, PSA compte sur de nouveaux modèles à la rentrée. La nouvelle Peugeot 308 sera commercialisée à la rentrée, ainsi que le nouveau Citroën C4 Picasso en version sept places (le cinq places vient d'être lancé). Le second semestre verra également le lancement de la version turbo du mini-moteur à essence trois cylindres d'entrée de gamme, éjà produit à 200.000 unités dans l'usine de Trémery. Sera-ce suffisant? Pas sûr du tout. La chute de pénétration de PSA est d'autant plus inquiétante en Europe que la firme a annoncé qu'elle visait le retour à une trésorerie équilibrée fin 2014... à la condition de maintenir sa part de marché!

Le groupe a vu son résultat opérationnel courant plonger dans le rouge de 576 millions l'an passé. Dans la seule division automobile, PSA affiche un déficit opérationnel de 1,5 milliard, soit une marge négative de 3,9%. Tout cela dû essentiellement à l'Europe. Et Philippe Varin, président du directoire du constructeur, a indiqué lui-même que le groupe consommerait encore 1,5 milliard d'euros sur l'ensemble de l'année 2013. Le groupe doit trouver de l'argent frais pour l'an prochain. D'où ses négociations avec son allié GM , qui possède 7% de son capital, et le groupe chinois Dongfeng (son partenaire en Chine), pour qu'ils investissent dans la firme tricolore.

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Commentaires 43
à écrit le 03/08/2013 à 9:42
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Etonnant comment Alain-Gabriel Merdevoye est capable de trouver des titres destructeurs pour jeter les trouble sur le présent et l'avenir de l'automobile Française ! PSA "essayant" de compenser le "plongeon" de ses ventes ! On sent les constructeu...

à écrit le 10/07/2013 à 15:42
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ou des Kia/Hyundai avec une garantie pour pigeons ! On possède de très belles autos. La 308 était moche au possible, la 207 lourde. Et les nouvelles 208, 308 , C4 picasso et le 2008 sont très beaux, bien plus réussis que les Polo, Touran, Golf, A3. ...

à écrit le 10/07/2013 à 9:33
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Nous avons les moteurs que les européens cherchent : Diesel de 90 à 110 CV . Essence 3 cylinde autour de 1L et, des Turbo compressés juqu'a 200 CV. ce qui doit representer 75 % au moins des besoins A moins que vous ne pensiez que les Européens cher...

à écrit le 09/07/2013 à 16:11
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PSA ne discute pas avec différents partenaires parce qu'il cherche de l'argent frais, la problématique passagère financière se réglant plus vite que prévu, elle était surtout liée à sa banque de financement que la baisse des taux et la fermeture du c...

à écrit le 09/07/2013 à 14:50
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l'Handelsblatt allemand de ce-jour (que 98 % des français ne lisent pas) fait l'éloge et pas la critique ou ironie "très bon marché" des blogueurs LT sur les produits allemands,d'un produit PSA nommé Metropolis 400 : scooter à 3 roues (voir Piaggio) ...

le 09/07/2013 à 15:31
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Les articles de M. Verdevoye sont également très élogieux sur les produits allemands. Et ce n'est pas un article tous les 6 mois (comme pour le Handelsblatt), mais 3 articles par semaine dont M. Verdevoye nous abreuve.

le 09/07/2013 à 16:14
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@ivan Pour introduire - a nouveau- une dose d'humour, parodiant la mère Denis, je dirais, c'est bein vrrai ça !

le 09/07/2013 à 16:25
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La Chancellerie n'est pas dans les même dispositions, @attila. Après avoir fait traîner des années l'accord sur le CO2 qui doit prendre place en 2020 seulement, elle prétend désormais ne plus pouvoir l'appliquer totalement, le seuil de rejets étant f...

le 09/07/2013 à 17:42
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@ ivanleterr.moi,je suis un lecteur de LT et pas un rédacteur.Si vous croyez que LT nous harcèle avec (tous les jours) , un produit,une décision,intervention,etc.allemande,adressez vous aux responsables et pas à moi (indirectement). Pour vous tranqu...

le 09/07/2013 à 20:06
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Vous vous prenez pour une victime? J'ai le droit d'exprimer mes convictions, ne vous en déplaise. On a mieux a faire qu'a acheter des produits allemands. Je persiste et signe.

le 10/07/2013 à 10:28
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Tien revoila Ivan tjs pret a en decoudre. La terreur des bacs a sable a du connaitre une experience traumatisante. Qu'est ce qui se passe un petit allemand vous a piqué votre pelle et votre saut quand vous etiez petit?

le 10/07/2013 à 12:06
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On est ici pour débattre et non pour faire de la psychologie de comptoir. Ceci dit, je comprends que vous soyez à court d'arguments. Je suis persuadé que les Français finiront par faire le bon choix et éviteront d'acheter allemand.

le 10/07/2013 à 14:32
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Sauf qu'il n'y a pas de débat avec vous. Le seul truc qui vous bote vous c'est de casser du bosch.

le 10/07/2013 à 15:00
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Je n'ai rien contre les Allemands, au contraire, et je ne critique jamais les personnes, contrairement à ce que vous faites. Je parle seulement "politique" et des hommes politiques. Votre réaction virulente montre en tout cas que j'ai touché un point...

à écrit le 09/07/2013 à 13:21
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Parce que ni PSA , ni Renault , ni Citroën ne disposent du moteur que l'étranger réclame , plus quelques autres détails. Maintenant , le développement de ces marques à l'étranger ne doit pas occulter le fait que le taux de pénétration parait fort , p...

le 09/07/2013 à 17:34
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Ce que vous dites est assez loufoque, @Antoine. Parce que notre pays n'a reçu qu'indirectement la manne monétaire distribuée par les américains après guerre, nos constructeurs se sont developpés sur les gammes modestes (celles que pouvait acheter la ...

à écrit le 09/07/2013 à 12:39
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Je ne comprends pas pourquoi en France on se tire systématiquement des balles dans les pieds................... Pourquoi ne pas être fier de nos marques PSA, Renault qui vendent et essayent de se développer à l'étranger ?................ Cette auto f...

à écrit le 09/07/2013 à 12:37
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Espérons que les ayatollah arrêteront définitivement l'achat de PSA & RENAULT mais avec la reprise des relations entre IRAN & USA, General Motors finira par achever totalement ces 2 marques. AMEN

à écrit le 09/07/2013 à 11:53
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- 1,1 % : est-ce vraiment une "chute" (sauf si l'on considère que les ventes devraient augmenter de 20 % par an, ce qui est illusoire en Europe puisque nous sommes déjà suréquipés).

à écrit le 09/07/2013 à 8:01
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Encore un article qui regarde les choses par le petit bout de la lorgnette... si l'on comparait ces chiffres a la concurrence y compris allemande, le ton de l'article serait tout différent.

le 09/07/2013 à 8:20
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@ivanleterrib.pourquoi les allemands et pas les italiens,usa,japon et corée? Vous n'avez pas encore trouvé un antidote à votre germanophobie... c'est grave mon cher ivan.Utilisez plus la carte vitale,ça pourra vous aider!!!!!

le 09/07/2013 à 9:42
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@attila Je ne partage pas, on peut dénoncer sans être germanophobe, ce que je fais, la présentation de VAG pour ce qui concerne la façon de taper sans mesure et/ou avec condescendance sur PSA par ex et l'opposer aux positions dithyrambiques enflam...

le 09/07/2013 à 10:06
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@ Godrev: moi,je roule japonais et la diatribe franco-allemande m'emm....c'est de la frustra tion des germanophobes,voir ivanleterr et autres. Je lis en 4 langues si ça vous interesse et je suis informé plus que 80 % des lecteurs de LT. Dans aucun au...

le 09/07/2013 à 10:47
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Je lis en cinq langues et je n'ai jamais vu un forum où les opinions peuvent s'exprimer aussi librement. Bravo à la Tribune ! Par ailleurs, comme vous le savez (car votre refrain sur la germanophobie est connu), je n'ai rien contre les Allemands, au ...

le 09/07/2013 à 11:26
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@ivanleterr. L'Allemagne ressemblerait à la France de nos jours.......satisfait ?

le 09/07/2013 à 11:37
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L'Allemagne ressemblerait à la Hongrie... voire pire.

le 09/07/2013 à 11:45
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@attila@ivan Moi aussi, je roule japonais, en ce moment, après 40 ans en Renault et Citron sans jamais de vrais problème, une voiture tous les deux ans, faites le compte, 2 000 000 de kms... Je l'ai déjà dit ici, je roule en SUB parce que j'ai bes...

à écrit le 09/07/2013 à 7:10
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Vive PSA, le dernier constructeur automobile français ! Design, confort, tenue de route, émissions de CO2, les voitures Peugeot et Citroën sont très bonnes.

à écrit le 09/07/2013 à 0:18
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En France, on achète étranger. Ce n'est pas étonnant si nos entreprises s'écroulent. Renault a l'avantage de posséder Nissan, sans cela ça serait encore pire pour lui. Bref, si on mettait un peu plus d'argent pour acheter une française au lieu d'une...

le 09/07/2013 à 9:26
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Quel haut de gamme français ? Ça n'existe plus.

le 09/07/2013 à 9:41
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C'est votre droit de mettre plus d'argent dans les voitures soit disant françaises, ce n'est pas le mien. En plus hier j'ai vu un reportage sur l'arnaque des pièces détachées qui coûtent 70% plus chères que dans les autres pays d'Europe, c'est encore...

le 09/07/2013 à 12:33
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Moins cher pourquoi? La plupart des objets manufacturés le sont dans des pays ou il n'y a ni protection sociale, ni normes écologiques, etc. Alors renoncez a tous vos acquis sociaux, et ensuite oui on pourra parler de qui est le plus cher ou le moins...

à écrit le 08/07/2013 à 21:51
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En France, pour aimer ce qu'il reste de notre industrie automobile, il faut vraiment éviter de lire les journaux ou regarder la télé. C'est incroyable ce bashing incessant. Pour preuve, Renault place ses moteurs aux 3eres places du GP de F1 hier et a...

le 08/07/2013 à 22:08
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C'est surtout une spécialite VAG sur la Tribune.

le 08/07/2013 à 23:30
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Superbe performance de Renault au pays des panzers teutons !!! Sans un incident de paddock (Weber), c'était 4 moteurs, Mercedes a été au dessous de tout...

le 09/07/2013 à 8:15
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@Sacréjf.-godrev-Lou Papet: ici c'est le problème à PSA et pas Renault. Tourner l'attention des vrais problèmes c'est une marque typiques des français et ses medias. On peut se laisser masturber (psycologiquement) avec mille des façons.Il faut seule...

le 09/07/2013 à 9:28
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c'est vrai ce que vous dites sur les exploits sportifs récents , a moins d'accidents spectaculaires qui interressent certains médias racoleurs , mais dans l'ensemble ce qui les effraie c'est de donner ces informations car les écolos demagos sont bien...

à écrit le 08/07/2013 à 20:40
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Malgres les titres alarmistes du journaliste, il oublie de voir que au T2 psa a vendu plus au T2 2012, que les pertes en volumes on pratiquement ete divise par 2 en Europe entre T1 et T2 et que le lancement de DS3 cabtio + 2008+ C4 picasso 5 et 7 pla...

le 09/07/2013 à 6:31
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Psa augmente ses parts de marché, 1er en Espagne au mois de juin,

le 09/07/2013 à 12:26
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Merci @ PSA va mieux ; j'en ai appris plus sur leur progrès en 8 lignes que dans tout l'article (qui reprend pour beaucoup des articles précédents...).

à écrit le 08/07/2013 à 20:10
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Sacré Verdevoy, PSA essaie de compenser, je ne lis plus que ses titres... ah ah ah

à écrit le 08/07/2013 à 19:41
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Bein oui un !! L'entreprise Peugeot vend où elle trouve un marché. Une fois le marché crevé elle passe à un autre.

à écrit le 08/07/2013 à 19:16
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J 'ai vu par ailleurs que Peugeot va construire une usine au Vietnam pour y fabriquer un nouveau modèle qui est la 301 je crois . Avec l'usine récente de PSA à Shenzen ,Peugeot peut augmenter ses ventes en Asie. Et...

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