Chevrolet bat des records de ventes mondiaux... mais trébuche en Europe

 |   |  532  mots
Cvevrolet Corvette Stingray. Copyright GM
Cvevrolet Corvette Stingray. Copyright GM (Crédits : <small>DR</small>)
La fameuse marque de GM a vendu 2,5 millions de voitures au premier semestre. Un chiffre historique qui dissimule une chute des immatriculations en Europe, le marché le plus exigeant du monde!

Opel chute, Chevrolet bat des records. Le mastodonte General Motors n'arrive pas à redresser sa vieille filiale allemande mais parie dans la même temps sur son vieux label américain aujourd'hui mondialisé. Certes, la croissance de Chevrolet s'est fortement ralentie. Il n'empêche. La marque typiquement yankee - celle des célébrissimes Malibu, Impala ou Camaro des années 60 - a enregistré des ventes mondiales historiques au premier semestre à 2,5 millions d'unités, en hausse de 1,4%.

Etats-Unis, Chine, Brésil

La firme au noeud papillon, fondée en 1911, progresse aux Etats-Unis (+5,6% à plus d'un million d'unités), même si elle croît moins vite que le marché lui-même. Les ventes de gros 4x4 ont  notamment augmenté de 23%. Mais, les "petites" (au goût américain) voitures de la marque y ont aussi progressé du même pourcentage. En Chine, deuxième débouché, la croissance est de 6,1% à 322.000, au Brésil de 5,1% à 305.000. Chevrolet est la marque traditionnellement utilisée par GM en Amérique latine. En revanche, dans l'Union européenne, les immatriculations de la marque sont en... chute libre (-30% sur six mois à 72.000 unités). Et oui, l'Europe est le marché le plus difficile et exigeant du monde... Sur le Vieux continent, quasiment le seul marché où il est présent avec sa marque-soeur britannique Vauxhall, Opel a fléchi pour sa part  de 6,7% à 426.900.

Véhicules assez simples

Chevrolet, qui tire son nom du fondateur d'origine suisse Louis Chevrolet, produit des véhicules en Amérique du nord pour ce marché, en Chine pour l'ex-Empire du milieu, au Brésil pour l'Amérique latine et... en Corée pour l'exportation notamment vers l'Europe. La gamme est vaste, avec des tarifs compétitifs. Les modèles écoulés sur le Vieux continent, assez simples mais bien équipés, se situent en prix au-dessus des Dacia à bas coûts de Renault. Mais, les véhicules sont globalement moins chers que ceux des constructeurs généralistes européens, japonais ou coréen (Hyundai-Kia). Chevrolet rivalise en matière tarifaire avec Skoda, marque tchèque de Volkswagen. Mais, ses produits - hors la très innovante et très chère Chevrolet Volt électrique à prolongateur d'autonomie et l'anecdotique Corvette sportive - sont techniquement moins sophistiqués que ceux de Skoda, avec un niveau de finition nettement inférieur. Cette stratégie de produits mondiaux trouve ses limites sur le Vieux continent, les véhicules n'étant pas assez performants au niveau des consommations et des émissions de C02.

4,85 milllions de ventes pour GM

Avec toutes ses marques, le consortium américain GM dans son ensemble affichait des ventes de plus de 4,85 millions d'unités au premier semestre 2013, soit une hausse de près de 4%. En Amérique du nord, ses livraisons ont augmenté de près de 8% et à l'international de 7%. GM a atteint un record de ventes en Chine (+10,6% à 1.567.392 unités) sur le semestre. GM a scellé fin février 2012 une alliance avec PSA Peugeot Citroën, dont il a pris 7% du capital. Plusieurs coopérations techniques ont été nouées dans ce contexte entre PSA et Opel, qui profitera des plates-formes et moteurs tricolores. Les collaborations engagées concernent quasi-exclusivement l'Europe à ce jour.

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 17/07/2013 à 21:53 :
17000 euros,140cv,confortable,sure,fiable,suréquipée du sol au plafond,classique mais jolie,bon le tableau de bord n'est pas en acajou massif,les sieges en cuirs de moine tibétin,mais moi ma cruze je ne l'échangerais pas contre aucune autre voiture de meme prix.
Réponse de le 21/07/2013 à 9:05 :
On en a pour son argent, pas moins mais pas plus. Le confort d'une Citroen ou d'une Peugeot est largement superieur, sa qualité de finition aussi...
Réponse de le 28/07/2013 à 17:51 :
Encore heureux, car je crois que personne ne voudrait échanger sa voiture contre une Cruze !!!!
Pseudo américaine qui n'a d'américain que le nom, fabriquée en Corée, avec une motorisation triste à mourir et gloutonne et une intérieur dénué de charme et dont les plastiques sont ébavurés avec un canif mal aiguisé. Le tout dans un format 3 volumes encombrant et non adapté.
Quant à l'entretien, il va falloir être peu exigeant dans le choix du concessionnaire tellement ils sont peu nombreux...
Je vous plains le jour ou vous chercherez à la vendre, mais la bonne nouvelle c'est qu'à 17 000 ? vous n'aurez perdu que 17 000 ? ! C'est bien assez cher pour une Daewoo (ancien nom de Chevrolet en Europe !!!)
a écrit le 17/07/2013 à 17:50 :
Chevrolet n'a jamais réussi à percer en Europe, même hors période de crise. Rien de nouveau sous le soleil!
a écrit le 17/07/2013 à 16:44 :
Eh ! oui qui se souvient de l'implantation de DAEWOO en Europe et de ses pratiques toutes coréennes.
Aussi tant les clients que les distributeurs ne veulent pas revivre les mêmes malheurs et on les comprend même si le nom et quelques dirigeants ont changé.
a écrit le 17/07/2013 à 16:03 :
L'avenir est au solaire dans l'automobile, Chevrolet en propose sur sa Volt notamment mais il y en a plein d'autres et Corning fait des vitrages solaires auto. Mieux encore les véhicules solaires type Solarworld GT, eVe Sunswift, Stella (Eindhoven Solar Team), Navitas de l'université de Purdue avec concentrateur solaire et efficience énergétique maxi, celle de l'université de Calgary, la Cuer de Cambridge etc 110 à 140 km/h, 2 à 4 places, plus de 600 km d'autonomie, aucun frais de recharge ni pollution, ce qui se fait de mieux en efficience énergétique. Toyota entre autres va sortir une voiture solaire. Voir la liste de quelques-uns de ces véhicules sur le site du Solar World Challenge ou Shell Eco Marathon : http://www.worldsolarchallenge.org/about_wsc_2013/2013_team_list ou http://www.pozible.com/project/22101 ou http://www.purduesolar.org/ ou http://www.calgarysolarcar.ca/our-cars/schulich-delta/ ou http://www.solarteameindhoven.nl/nl/pages/car
a écrit le 17/07/2013 à 10:52 :
Les chevrolets ne sont pas des mauvais véhicules, le Cruzer est un choix possible tout a fait raisonnable et pertinent. Le problème de chevrolet, c'est un déficit d'image qui laisse planer un doute sur les valeurs de revente en occasion. Ca n'est pas mortel, les coréennes ont longtemps souffert d'un déficit d'image (mérité à l'époque selon moi).
Réponse de le 17/07/2013 à 12:25 :
@JM57 : à mon avis ce problème d'image vient du faites que Chevrolet sonne tres américain et à d'ailleurs mis beaucoup de temps avant de réellement s'adapter au marché européen, au contraire de Ford qui à clairement divisé sa production en 2 depuis des années : d'un côté le marché américain avec ses spécificités et del'autres le marché européen. Et quand on voit la qualité de fiition des voitures américaines ca fait peur !! Plastique dur à foison, assemblage "artisanal",...même Dacia fait mieux que beaucoup de voitures américaines. Et Chevrlet en pati. Pour le moment.
Réponse de le 17/07/2013 à 13:36 :
Ford taurus, explorer, crown victoria, Lincoln, ..... c'est sûr qu'est-ce qu'on peut être mal là-dedans !! notre ford fiesta nationale, voilà une voiture ! bien plus confortable, et performante :-)
Non sérieusement cet article c'est la vision française par excellence, GM réussit dans le monde entier sauf en Europe, c'est donc nous qui sommes "exigeants" et raffinés! Quelle blague. La vérité c'est qu'on est fauchés et radins oui!
Moi quand je regarde les bagnoles qui passent dans les rues françaises désolé mais je pleure ! et quand je vais à l'étranger je me régale. Mais je sais pas qui a besoin de lunettes, sûrement moi?
Réponse de le 17/07/2013 à 14:16 :
Merci pour le commentaire. C'était exactement ce que je pensais en lisant l'article. Les européens en général et les français en particulier n'ont plus les moyens de s'acheter des voitures... françaises ou étrangères. Alors, dire que Chevrolet ne pourrait pas y réussir à cause du soi-disons "exigence" des européens, cela donne envie de rire. Et l'auteur de l'article devrait lire les dernière revues sur la qualité des voitures américaines. JD Powers, société indépendante, a placé pour la première fois une voiture GM devant Toyota au niveau de la qualité. C'est triste à mourir les clichets que les français se racontent pour se réconforter....
Réponse de le 28/07/2013 à 17:53 :
JD Power parle de GM USA, il ne faut pas oublier qu'à part la Chevrolet Corvette et Camaro, toutes les autres chevrolet vendues en Europe sont des ex Daewoo !!!!
a écrit le 17/07/2013 à 10:00 :
Et les Cadillac font quoi en Europe ?! A part d'être dans les séries télévisées américaines...