Daimler ne pourra pas vendre ses nouvelles Mercedes dev type Classe A, B, CLA et SL dans l'Union européenne. Mardi, Bruxelles a en effet donné raison à la France, qui avait refusé l'homologation de ces véhicules, parce qu'ils contiennent un liquide de refroidissement interdit. Ce alors que leur commercialisation a été approuvée en Allemagne.
En cause, un gaz réfrigérant non conforme
"En l'état actuel des choses, il y a sur le marché européen des véhicules produits par ce constructeur, qui, selon l'analyse préliminaire de la Commission, ne sont pas conformes", a déclaré le commissaire européen à l'Industrie. Daimler avait dit en septembre dernier que le fluide en question, le 1234yf, le seul en conformité avec une nouvelle directive européenne sur les émissions de gaz à effet de serre, était inflammable, et continue depuis d'utiliser exclusivement le R134a, non-inflammable, en violation de cette directive.
Les Classe A et B représentent 55% des ventes
C'est fâcheux pour la firme germanique car les Classe A et B, nouveaux modèles compacts, sont les plus prisés de la gamme. Ils "représentent 55% de nos ventes", nous expliquait récemment Marc Langenbrinck, Directeur général (voitures particulières) de Mercedes France. Des modèles qui démarrent respectivement à 24.900 et 25.900 euros. "La Classe A a un taux de conquête de 55%. La moitié des clients nouveaux de la marque viennent des marques généralistes notamment françaises". Parmi les clients: des anciens possesseurs de Renault Mégane, de Peugeot 308, qui "montent en gamme".
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