Interdiction d'homologation des Mercedes : Bruxelles donne raison à la France

Bruxelles a conforté mardi la France dans son refus d'homologuer des Mercedes-Benz sur son territoire et compte même en interdire la commercialisation dans l'Union européenne. En cause, l'utilisation d'un gaz réfrigérant non conforme.
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2013. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)

Daimler ne pourra pas vendre ses nouvelles Mercedes dev type Classe A, B, CLA et SL dans l'Union européenne. Mardi, Bruxelles a en effet donné raison à la France, qui avait refusé l'homologation de ces véhicules, parce qu'ils contiennent un liquide de refroidissement interdit. Ce alors que leur commercialisation a été approuvée en Allemagne.

En cause, un gaz réfrigérant non conforme

"En l'état actuel des choses, il y a sur le marché européen des véhicules produits par ce constructeur, qui, selon l'analyse préliminaire de la Commission, ne sont pas conformes", a déclaré le commissaire européen à l'Industrie. Daimler avait dit en septembre dernier que le fluide en question, le 1234yf, le seul en conformité avec une nouvelle directive européenne sur les émissions de gaz à effet de serre, était inflammable, et continue depuis d'utiliser exclusivement le R134a, non-inflammable, en violation de cette directive.

Les Classe A et B représentent 55% des ventes

C'est fâcheux pour la firme germanique car les Classe A et B, nouveaux modèles compacts, sont les plus prisés de la gamme. Ils "représentent 55% de nos ventes", nous expliquait récemment Marc Langenbrinck, Directeur général (voitures particulières) de Mercedes France. Des modèles qui démarrent respectivement à 24.900 et 25.900 euros. "La Classe A a un taux de conquête de 55%. La moitié des clients nouveaux de la marque viennent des marques généralistes notamment françaises". Parmi les clients: des anciens possesseurs de Renault Mégane, de Peugeot 308, qui "montent en gamme".

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 76
à écrit le 23/07/2013 à 12:33
Signaler
Le gaz préconisé par Bruxelles est INFLAMMABLE (c'est du propane) Le gaz installé par Mercedes est ININFLAMMABLE (sans danger en cas d'accident)

le 23/08/2013 à 9:57
Signaler
renseignez vous un peu : votre commentaire c'est n'importe quoi. Il n'y a pas de "gaz installé par Mercedes", tous les constructeurs utilisent le même gaz. Et pour les pour les nouveaux modèles tout le monde sauf Mercedes respecte les normes. L'histo...

à écrit le 18/07/2013 à 20:28
Signaler
Je suis le seul à comprendre que Mercedes va à l'encontre de la directive dans le but d'une meilleur sécurité des personnes? N'y a t il pas là une logique certaine d'utiliser le meilleur produit pour la sécurité de la personne?

le 19/07/2013 à 9:48
Signaler
Daimler Benz finit simplement de nous fourguer ses vieux stocks pour ces caisses assemblées en Hongrie ...

à écrit le 18/07/2013 à 12:37
Signaler
Sous vos applaudissements s.v.p ! Comme quoi il ne faut pas désespérer de l'Europe , parfois , trop rarement sans doute, le bon sens l'emporte sur les considérations commerciales !

à écrit le 18/07/2013 à 10:02
Signaler
LA GOLF 7 AVEC L'ANCIEN GAZ EN FRANCE L'HOMOLOGATION DOIT CESSER ET LES CARTES GRISES DES CLIENTS ( autorisations de circuler) retirer pour les modéles roulant acutellemnt. Les posseseurs de VAG sont en infraction avec la loi EU et FR et doivent ces...

à écrit le 18/07/2013 à 1:28
Signaler
Les homologations de Volkswagen, Audi, Skoda en France ? Notre pays ne s' en porterait que mieux !

à écrit le 17/07/2013 à 23:06
Signaler
A tous ceux qui se disent "Patriotes" parce qu?ils achètent des Renaults, n'oubliez pas que moins de 18% des Renaults ont été produites en france en 2012 conte 80% des VAG en Allemagne ! Et les autres 20% de VAG sont pour la plupart fabriqués en EURO...

le 18/07/2013 à 1:33
Signaler
Comme ca, aucun fric ne revient à la France et aux emplois francais. Les moteurs de la Clio sont fabriqués en France eux. C'est à cause de nombreux francais à la logique et à leur capacitéé d'analyse aussi peu fiables que leur Volkswagen que notre ...

à écrit le 17/07/2013 à 19:09
Signaler
les allemands nous ont fait le coup avec Nexter. C'est bien de leur renvoyer la balle. Elle est sympa cette Europe... http://www.opex360.com/2012/12/22/berlin-met-des-batons-dans-les-roues-de-nexter/

à écrit le 17/07/2013 à 19:05
Signaler
L'article 29 de la législation européenne sur les systèmes de climatisation (MAC) permet aux Etats membres de prendre provisoirement des mesures de protection. La France a agit en toute légalité. la Commission européenne juge justifiée la décision fr...

à écrit le 17/07/2013 à 14:25
Signaler
A vous me faites rire à casser du sucre sur le dos des allemands. Quand je pense que vous préférez acheter des voitures « française » construites en République Tchèque ou en Roumanie. Et que les bénéfices vont aux actionnaires « étrangers » ou aux pa...

le 17/07/2013 à 14:43
Signaler
Je suis plutôt d?accord avec Vercingétorix. Si vous voulez acheter des voitures "vrai" françaises alors achetez-vous une Smart (Mercedes) Elles sont produites entièrement de A à Z en France en Lorraine.

le 17/07/2013 à 14:56
Signaler
La nouvelle Mercedes CLA est construite en Hongrie dans la ville de Kecskemét. Je ne parle meme pas des Audi dont certaines seraient fabriquees en Chine et importees discretement en Europe sans en informer le client qu'il achete de la deustche qualit...

le 17/07/2013 à 15:00
Signaler
il reste pas mal de modèle Peugeot/Citroën ou Renault fabriqués (et conçus, ce qui donne aussi du travail à pas mal de monde) en France également, dont la 308.

le 17/07/2013 à 17:20
Signaler
a inconnus de 14:56 et 15:00 Exactement, vous faites bien de rétablir les vérités sur le pseudo deutsch qualitat!

le 17/07/2013 à 17:28
Signaler
Vercingetorix, ne vous privez surtout pas, achetez allemands mais surtout ne venez pas pleurer après si PSA ou Renault licencie à tour de bras. Si vous pensez que les francais sont naif, he bien je me permet de vous renvoyer le compliment. Les voitu...

le 17/07/2013 à 17:43
Signaler
Achetez, achetez ! nos voitures sont les meilleures ! surtout pour nous !

le 17/07/2013 à 17:49
Signaler
@ vercingetorix, la réaction typique du frenchie qui dénigre son pays mais qui râle que la croissance soit nulle et que le chômage ne cesse d'augmenter. C'est sûr, les allemands eux ils achètent allemand mais au fait à part l'usine SMART en Moselle, ...

à écrit le 17/07/2013 à 13:38
Signaler
Rien de choquant l industrie Allemande vie sur sa réputation, les Allemand dont en panne inovation et même maintenant en retard sur la sécurité.

à écrit le 17/07/2013 à 12:59
Signaler
Enfin un indice montrant bien le conflit franco-allemand, j'attends la réponse allemand avec impatience.

le 17/07/2013 à 14:31
Signaler
on érigera une nouvelle ligne maginot au camembert allant de St.Louis(Bale) à Sarrebrucke. On passera avec VAG-DB-BMW à nouveau par la Belgique!!!!!

le 17/07/2013 à 15:01
Signaler
il me semble plus qu'il s'agit d'un problème européen que franco-allemand!

à écrit le 17/07/2013 à 10:22
Signaler
Pourvu que cela tienne jusqu'à la sortie de la nouvelle 308 ..en septembre ... Pour une fois que la France la joue fine à l'allemande et à l'anglo-saxonne.. Mais dommage pour Daimler qui est un groupe honorable qui collabore avec szes homologues.. I...

à écrit le 17/07/2013 à 10:10
Signaler
Enfin de l?écologisme utile qui sert un protectionnisme intelligent. N?empêche, incendie ou effet de serre, il faut choisir.

à écrit le 17/07/2013 à 10:07
Signaler
Je pense que l'état français est devenu très imprudent. Mais revenons sur le cri du "peuple" que "les règles sont les même pour tout le monde". Cette forme de déni populaire est particulièrement inquiétant car il suscite une polémique traditionelleme...

le 17/07/2013 à 10:32
Signaler
jusqu au dernieres nouvelles seule Mercedes refuse d utiliser ce liquide de clim.... les autres le faisant ils n ont pas de probleme d homologation.

le 17/07/2013 à 11:01
Signaler
Chris: Vous ne respectez pas la logique de mon argumentation. Posez-vous des questions avant de commenter dans le vide. Mercedes n'utise pour aucun modèle le "nouveau" gaz; pourquoi les immatriculations continuent (pour les modèles non-concerné)? Le ...

le 17/07/2013 à 11:31
Signaler
vous ne lisez vous meme pas l article je cite: "Daimler ne pourra pas vendre ses nouvelles Mercedes dev type Classe A, B, CLA et SL", les normes evoluent chaque années dans de nombreux domaine ce qui etait homologué en 2012 peut ne plus l etre en 201...

le 17/07/2013 à 12:10
Signaler
@Chris: Bien, une réponse correcte, (le sujet m'intéresse pas bcp mais vous pourriez rajouter bcp d'autres informations ) et la 2eme reste ouverte ; pourquoi la nouvelle Golf ne serait pas équipée avec le 1234yf (et homologué)?

le 17/07/2013 à 12:26
Signaler
@ déni de réalité, "pourquoi la nouvelle Golf ne serait pas équipée avec le 1234yf (et homologué)" = dîtes le nous puisque vous savez tout...

le 23/08/2013 à 10:01
Signaler
""pourquoi la nouvelle Golf ne serait pas équipée avec le 1234yf (et homologué)" = dîtes le nous puisque vous savez tout" VW a été malin et a déclaré que la nouvelle Gold n'était pas... un nouveau modèle mais juste une légére évolution de l'ancien m...

à écrit le 17/07/2013 à 9:51
Signaler
Comment Mercedes n'y a-t-il pas pensé avant ? "Il y a quelque chose de pourri dans le royaume de l'industrie automobile allemand"...

le 17/07/2013 à 10:14
Signaler
En tous cas, ils vendent leurs voitures partout. Et ils embauchent dans leur pays. Il ne sert à rien de critiquer ceux qui réussissent mieux que nous ; imitons-les.

le 17/07/2013 à 10:50
Signaler
Faut-il rappeler qu'en Allemagne, le taux de pauvreté des chômeurs a beaucoup augmenté : de 30 à 56 % entre 1998 et 2010 (contre 32% pour la France) ? 5 millions de personnes travaillent avec moins de 400 euros par mois et un emploi sur trois n'est n...

le 17/07/2013 à 14:30
Signaler
et puis la baisse (importante) de la démographie a inévitablement permis à l'Allemagne de maintenir un taux de chômage bas. (surtout celui des jeunes, et les seniors restent au boulot vu qu'il n'y a plus de main d'oeuvre).

à écrit le 17/07/2013 à 9:47
Signaler
le scandale c'est que la vente soit autorisée ailleurs dans l'UE... Si on ne respecte pas les règle, il faut en assumer les conséquences.

le 17/07/2013 à 13:56
Signaler
Le scandale est de vendre toute les voitures utilisant le gaz "1234yf" qui est terriblement dangereux et de ne pas autoriser la vente des modèles Mercedes qui EUX encore une fois sont novateur et regardant quant à la sécurité des conducteurs... Et qu...

le 23/08/2013 à 10:05
Signaler
' gaz "1234yf" qui est terriblement dangereux ' mercedes vous a lavé le cerveau ? La vérité apparaitra bientot avec les tests bidonnés par Mercedes et par l'organisme allemand d'homologation KBA. J'ai l'intuition que cette affaire va prendre de l'am...

à écrit le 17/07/2013 à 9:42
Signaler
je vous invite tous a consulter ce lien sur le danger de ce nouveau gaz: http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2012/01/17/un-nouveau-gaz-tueur-les-automobilistes/.

le 17/07/2013 à 10:31
Signaler
De la propagande... Rien de plus

le 17/07/2013 à 21:44
Signaler
Pas si sur @je

à écrit le 17/07/2013 à 9:33
Signaler
Vive les normes écolo-débilo ... Comme d'habitude en gros !

le 17/07/2013 à 9:46
Signaler
Vous vous sentez mieux après avoir dit ça?

à écrit le 17/07/2013 à 9:31
Signaler
Ils ont raison de viser les nouveaux clients quand je vois les anciens qui quittent le navire, déçus de leur soit-disant "montée en gamme"... Et oui : les berlines allemandes ont autant de problèmes techniques que les autres !

le 17/07/2013 à 14:36
Signaler
Dans vos reves peut etre, dans la réalité pas du tout !

le 17/07/2013 à 17:41
Signaler
Achetez, achetez. Nos voitures sont les meilleures, je vous le dis !

à écrit le 17/07/2013 à 9:09
Signaler
ils sont tous les "pro-All et merco" qui critiquaient la decision Francaise????? Que je sache les Allemands ont aussi des deputes et commissaires europeen, bien plus efficace en Lobbying que les notes d ailleurs... Les regles sont les meme pour tous ...

le 17/07/2013 à 9:27
Signaler
Je me réjouis de cette décision également. Il n'y a aucune raison pour privilégier un constructeur qui cherche à faire des économies sur son gaz réfrigérant. Il y a tout lieu de se réjouir, au contraire, du sérieux de nos dirigeants qui se sont montr...

le 17/07/2013 à 9:56
Signaler
Tout faux Ms Exact...Mais bons vous etes content. Reparlons en quand vous aurez en contact avec de l?acide fluorydrique. L´acide fluorique est un poison dangereux au contact de la peau. Il est d´autant plus dangereux qu´il est immédiatement résorbé p...

le 17/07/2013 à 10:16
Signaler
Intéressant votre commentaire. Mais vous savez, l'essence ça brule et ça peut aussi provoquer un empoisonnement si on l'ingère. Pourtant on en met dans nos réservoirs et les pistolets de stations en crachent des hectolitres qui pourraient provoquer d...

le 17/07/2013 à 10:29
Signaler
@Je vous savez tout mieux que tout le monde???? d une seule une etudes Allemandes, financées par Mercedes avance la pseudo nocivite, en l occurence pas son acidite comme vous le dite, mais son explosivité.... Alors qu un college d expert Europeen en ...

le 17/07/2013 à 10:39
Signaler
Mr @ Je. C'est bien, moquez vous. Il y a 1000 manière de mourir je suis d'accord avec vous. Mais est ce bien nécessaire d'en rajouter? En cas de carambolage que se passera-t-il pour les occupants et les secours?

le 17/07/2013 à 10:48
Signaler
@Non Chris ma source est La Deutsche Umwelthilfe (Agence allemande pour l´Aide à l´Environnement). www.duh.de/klimaanlage_film.html, version francaise disponible.

le 17/07/2013 à 10:56
Signaler
@chris désolé mais vous etes une vrai brele en mécanique, regardez bien comment est concu un circuit de climatisation et ou il se trouve dans le compartiment moteur...

le 17/07/2013 à 10:59
Signaler
Voilà votre problème : 1 source. Désolé mais on ne tire pas de conclusions en ne lisant qu'une source. Ouvrez votre esprit et fouillez un peu !! Vous allez trouver je suis sûr. Et regardez un peu comment ça s'est passé entre Sarko et Merckel en 2008....

le 17/07/2013 à 14:39
Signaler
Mon pauvre vous en etes encore a ca? la guéguerre Franco-Allemande? Je suis pompier et j'ais une petite formation en chimie pour savoir le danger de l'acide fluorydrique. Et j'ais plus tendance a faire confiance a une organisation idependante plutot...

le 17/07/2013 à 17:40
Signaler
Vous êtes désespérément crédule mon pauvre Mr Je

le 17/07/2013 à 19:52
Signaler
On se demande bien qui est crédule ici? Donnez nous donc vos arguments/preuves puisque vous semblez en connaitre un rayon en chimie?

à écrit le 17/07/2013 à 9:00
Signaler
enfin un coup bien joué de la france . remember Seville 82 , face aux allemands il faut savoir tacler .

à écrit le 17/07/2013 à 8:56
Signaler
dans 3-4 semaines tous sera réglé et oublié.business as usual.Il ne faut pas se gonfler la poitrine et aboyer autant. L'action DB est montée en flèche à la bourse de Francofort grace aux bénéfices milliardaires réalisés... Qui dit mieux?

à écrit le 17/07/2013 à 8:39
Signaler
Les règles sont faites pour être respectées par tous. Cette prétendue inflammabilité pour justifier la position de Mercedes est de la foutaise. Mercedes a suffisamment d'influence pour influencer la législation allemande mais s'est cassé l'étoile à ...

le 17/07/2013 à 14:03
Signaler
De la foutaise ??? Vous avez trouvé ces infomations ou ? Dans vos bulles de café?

à écrit le 17/07/2013 à 8:16
Signaler
Heu ben voyons. Ces premiums allemands passent leur temps à baisser en gamme oui !

le 17/07/2013 à 17:35
Signaler
Parce qu'elle a un moteur Renault ? Ca vous pique les yeux de voir Renault fournir des moteurs à Mercedes ? Alors cela veut dire qu'il y a deux choiy : Soit Mercedes a décidé du jour au lendemain de se suicider à petit feux (votre logique), soit Merc...

à écrit le 17/07/2013 à 8:06
Signaler
C'est beau l'écologie!!! Si tu as un accident, tu peux mourir car la clim se sera enflammée mais tu ne pollueras pas...

le 17/07/2013 à 9:28
Signaler
Mais bien sûr, et la marmotte elle met le chocolat... Arrêtez votre délire !! La motivation de Daimler c'est juste le pognon.

le 17/07/2013 à 9:35
Signaler
Au contraire tu polluras grave. Deja entendu parler de l'acide-fluorhydrique? C'est ce qui se passe quand ce gaz mis au point par DuPont et Honeywell rentre en contact avec de la chaleur. ll prend feu et dégage de l'acide. Renseignez vous bien sur ce...

le 17/07/2013 à 10:18
Signaler
Vous qui savez tout, ne perdez pas votre temps à commenter les débilités de ce site, courez à Bruxelles informer les parlementaires européens que nous sommes tous en danger de mort à cause des clim. Et sauvez le monde, je vous en supplie.

le 17/07/2013 à 19:55
Signaler
Je suis d'accord avec je, merci pour vos différentes interventions.

à écrit le 17/07/2013 à 8:00
Signaler
Le changement de gaz réfrigérant va leur coûter très cher. Il me semble qu'il faut changer le compresseur et tous les joints du système d'air conditionnée. Mais d'un autre côté, une voiture immatriculée en Allemagne peut circuler en France. Donc le p...

le 17/07/2013 à 9:46
Signaler
ouais, et les Allemands n'ont qu'à acheter la nouvelle voiture à 5000 euros de Renault; La crise est finie, on se contente de si peu. Les Français peuvent immatriculer leurs voitures en Allemagne, où est le problème? Quitter l'UE?

le 17/07/2013 à 12:34
Signaler
c´est une triste nouvelle pour les pro-allemands de ce site... Surtout que la nouvelle classe A va être commercialisé avec le moteur dci 90 cv de Renault!!!!

à écrit le 17/07/2013 à 0:55
Signaler
Il semble que l'interdiction porte sur un gaz réfrigérant des clims de ces voitures.Y a donc pas de quoi fouetter un chat .Il suffit que Mercédés reprennent le remplissage de ses clims Je ne sais pas si ceci valait même un titre en 5ième position...

à écrit le 16/07/2013 à 22:13
Signaler
très bonne nouvelle

le 17/07/2013 à 5:31
Signaler
Grosse erreur du constructeur, en sachant que ça ne date pas d'hier qu'il ne faille pas utiliser ce liquide de refroidissement... Ils ont juste à changer ce liquide de refroidissement par un agréer sur le marcher Européen. Aucun danger pour eux je ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.