Vous voulez absolument la nouvelle BMW i3 électrique ? Réservez-la sur internet !

On peut déjà pré-réserver une "BMW i" sur internet. Mais la petite i3 électrique ne sera dévoilée en première mondiale que le 29 juillet lors d'un grand "show" planétaire. La commercialisation interviendra fin novembre avec un réseau de 30 concessionnaires en France. On évoque un prix de base, élevé, démarrant un peu en-dessous de 30.000 euros (aides déduites).
BMW i3 Copyright BMW
La citadine BMW i3 électrique sera commercialisée fin novembre tandis que la i8 hybride rechargeable sera lancée, elle, au printemps 2014. Mais il est d'ores et déjà possible de pré-réserver ces véhicules inédits. L'accès aux réservations s'effectue via ce lien. Une fois le formulaire envoyé, une place prioritaire sur la chaîne de production est assurée à l'internaute. Le client ayant pré-réservé son véhicule finalisera ensuite sa configuration avec son agent "BMW i".
Branché, BMW! Les prix de cette toute nouvelle gamme inédite de véhicules "verts" devraient être dévoilés le 22 juillet, juste avant la présentation de la i3 le 29 simultanément à Londres, New-York et en Chine, lors d'une manifestation planétaire à grand spectacle. La pré-production de la i3 a démarré en février-mars dernier. La fabrication en série débutera, elle, à la rentrée.
 
Prolongateur d'autonomie
 
Doté d'un châssis en aluminium et d'un habitacle en composites à renfort de fibre de carbone, ce modèle de 4 mètres de long (plus petit qu'une Renault Clio IV) développe 170 chevaux. Les batteries lithium-ion sont censées lui assurer une autonomie théorique de 130 à 160 kilomètres. Mais ce véhicule purement électrique a une botte secrète. Sur demande, la BMW i3 peut aussi être équipée d'un prolongateur d'autonomie qui, dès que la charge des batteries descend trop bas, la maintient à un niveau constant pendant le trajet. Et ce, grâce à un moteur bicylindre à essence d'une cylindrée de 650 centimètres-cube délivrant 34 chevaux. L'autonomie maximale passe alors à environ 300 kilomètres. On évite le risque de panne sèche. C'est le principe de la fameuse Chevrolet Volt de GM.
 
Voiture bien plus légère
 
'L'i3 est plus légère de 250 à 350 kilos qu'une voiture électrique conventionnelle. L'habitacle en composites permet un gain de poids de 50% par rapport à l'acier, de 30% face à l'aluminium", nous affirmait le constructeur fin mars, lors d'une visite des sites de Landshut et Dingolfing, près de Munich. Le site de composants de BMW à Landshut (3.100 salariés), en Bavière, fournit les composants des moteurs électriques, du prolongateur d'autonomie, de l'habitacle, avec de la fibre de carbone provenant de la co-entreprise de BMW aux Etats-Unis. Le site voisin de Dingolfing (18.500 personne, dont 300 pour la gamme "BMW i") fabrique les châssis, les transmissions et assemblera les batteries. Les i3 et i8 seront finalement montées dans l'ex-RDA, à Leipzig. Une logistique complexe.

Prix très élevé

Un véhicule si sophistiqué coûtera forcément très cher.  On évoque un prix de base d'un peu moins de 30.000 euros (primes gouvernementales déduites). Onéreux pour un si petit modèle, certes totalement interconnecté. Ce véhicule sera essentiellement destiné aux flottes. L'i8 sera évidemment encore plus dispendieuse. Il s'agira là d'une voiture de sport 2+2 dotée d'un moteur électrique d'une puissance de 131 chevaux transmise aux roues avant, tandis que le train arrière sera propulsé par un moteur à essence trois cylindres de 223 chevaux. Il s'agit donc d'un hybride rechargeable.

30 concessions en France

L'i3 devrait être distribuée par 580 concessions dans le monde, dont 45 en Allemagne et 30 dans l'Hexagone. Afin d'encourager les automobilistes à opter pour ce modèle électrique, BMW va aussi mettre en place un système permettant d'échanger de manière ponctuelle son i3 par un modèle conventionnel, afin de réaliser de longs trajets. Smart (Daimler) avait déjà promis un tel système au lancement, que l'on n'a pas pas vu in fine...

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Commentaires 44
à écrit le 18/07/2013 à 15:06
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La voiture électrique existe depuis très longtemps, du début 1900 jusqu'à l'après première guerre mondiale, le parc automobile était pratiquement au 3/4 électrique. Donc, les ingénieurs d'aujourd'hui n'ont rien inventé ni découvert dans ce secteur. I...

le 23/07/2013 à 23:51
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J'adore "Ils se contentent d'améliorer" ... depuis 1900 un nombre énorme de ruptures technologique sont passées par là ( les composants de puissance ont "légérement" évolué, les micro controleurs ... aussi). Mais bon, ouais, on se contente "d'amélio...

à écrit le 18/07/2013 à 12:13
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Quel malentendu énergétique ! L'Allemagne opposée au nucléaire laisse fabriquer en nombre des voitures grandes consommatrices d'électricité ! Plaider pour une l'énergie propre et mettre des voitures polluantes sur le marché (si,si l'énergie électri...

le 18/07/2013 à 14:14
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Mais oui bien sur, mieux vaut de l'électricité produite une centrale nucléaire ... !!! C'est tellement plus sur et moins poluant !! :-o Treve de sarcasme, c'est un très bon projet !

à écrit le 18/07/2013 à 11:44
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Un moteur de 2CV fait 605 cc. Ce n'est donc pas si puissant que cela et cela doit suffire amplement pour fournir de l'électricité nécessaire à la propulsion d'une part et, en même temps, à la recharge des batterie d'autre part, encore qu'en entrée de...

le 18/07/2013 à 14:04
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comprendre plutôt : « Le thermique tourne alors en permanence, tout comme 90% des voitures du parc actuel, mais à régime constant optimal donc à consommation et pollution minimales. » au lieu de « Le thermique tourne alors en permanence à régime cons...

le 18/07/2013 à 14:09
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Peu importe la cylindrée! Au japon, certaines minis de 600 cm cube font plus de 70 chevaux, soit plus de 100 ch au litres. Soit dit en passant un 600 qui ne fait que 34 chevaux, on n'est plus très loin d'une 2 cv, sauf que ça n'est qu'un moteur élect...

le 18/07/2013 à 15:14
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à plus de 40 km/h la Prius est une voiture thermique pure, en dessous, l'autonomie électrique est de 2 km. Pour une voiture de 30000 euros, de la taille d'une Clio, peu confortable à l'arrière, je touche le plafond et suis obligé de baisser la tête, ...

à écrit le 17/07/2013 à 22:32
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Cela me parait surdimensionné un 650 cc de 34 CV pour servir de groupe électrogène, un 125cc de 15 CV n'aurait pas suffit ?

le 18/07/2013 à 14:25
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125 cc ? Mettre le moteur d'un solex dans une voiture ? AHAHA

à écrit le 17/07/2013 à 22:24
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Cette voiture pourrait se vendre si elle coutait moins de 30K?. Trop près d'une Tesla S à 50k$ en terme de tarif elle ne lui arrive pas à la cheville. En tous cas moi... si j'avais de l'argent c'est une Tesla que j'achèterais.

le 18/07/2013 à 9:28
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Très bon choix la Tesla ! Hélas, le pouvoir d'achat en berne ne le permet pas...

à écrit le 17/07/2013 à 20:55
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La BMWi3 est une des multiples qui intègrent le solaire mais elle fait pâle figure avec l'efficience des véhicules entièrement solaires type SolarWorld GT, Navitas Solar, eVe Sunswift, Cuer, Stella Solar etc. Ou comment utiliser au mieux l'énergie sa...

le 18/07/2013 à 1:57
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Très intéressant, enfin du nouveau et super, merci !

à écrit le 17/07/2013 à 18:05
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la propulsion électrique alimentée par un groupe électrogène embarqué inaugurée la première fois avec le Normandie dès 1929, puis les diesel-électriques DB de la SNCF en 1937, puis tous les navires dont une listes est donnée dans le lien "http://fr.w...

le 17/07/2013 à 19:30
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Sans oublier la propulsion électrique des sous-marins, ce dès les toutes premières années du XXe siècle.

à écrit le 17/07/2013 à 17:49
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Intéressant de parler de ca aujourd'hui, une voiture dont nous n'avons ni les tarifs ni les spécifications, alors que Peugeot a dévoilé les tarifs et les derniers détails de la nouvelle 308, moins chere qu'une golf a niveau de finition équivalent. Ap...

le 17/07/2013 à 19:30
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Au lieu de dire n'importe quoi, relisez l'article consacré dernièrement à la qualité de la nouvelle 308!

le 17/07/2013 à 21:38
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Tous les articles ont un biais pro-allemand. Quand il s'agit de voitures d'autres marques, il y a toujours un truc qui ne va pas et une comparaison pour nous rappeler l'avantage des modèles allemands. Quand c'est un article sur des voitures allemande...

le 18/07/2013 à 9:46
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Combien de temps encore devrons nous supporter vos jérémiades ?

le 18/07/2013 à 10:23
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Jusqu'à la fin des temps...

le 18/07/2013 à 14:32
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C'est juste un constat. Il faut bien une base de référence... Alors on prend le meilleur. C'est comme dans le sport, Chavanel est à 28 minutes de Froome...

le 18/07/2013 à 15:02
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Les voitures allemandes ne sont pas parfaites, loin s'en faut. Ca, c'est un fait !

le 18/07/2013 à 15:20
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@réponse: au lieu d'etre désagréable dans ce commentaire, essayez d'expliquer pourquoi chaque article sur les francaises est ponctué de critiques acerbes. Quand on teste une Seat dans un article récent, on précise bien qu'elle est un peu moins bien q...

le 18/07/2013 à 15:33
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@réponse: De plus, de quel article parlez-vous? celui dont le titre est que 308 veut faire aussi bien que la golf, ajoutant 3 points de suspension assez clairs? celui qui au passage critique la qualité de la 208 (voiture pourtant plébiscitée autant p...

à écrit le 17/07/2013 à 17:30
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Encore ue voiture pour urbains, qui fondementalement pourraient se passer de voiture...et utiliser les transports en commun. A quand la fin du moteur à essence avec une autonomie au moins de 500 km minimum!!

le 17/07/2013 à 18:25
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Par contre, vos transports en commun, personnellement, je ne veux pas en entendre parler, ils me sont d'aucune utilité. Je n'habite pas Paris, ni Marseille, ni Lyon, ni Bordeaux, je ne le souhaite absolument pas, Et oui, pour moi, Paris, Marseille,...

le 17/07/2013 à 19:08
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C'est vous qui n'avez rien compris ! Si les grandes villes françaises ne sont pas la France, il ne faut pas oublier qu'elles représentent une partie importante de la France.

le 17/07/2013 à 19:22
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C'est en rapport avec le principe de fonctionnement de la voiture. Quant au reste, c'est affaire personnelle !...

à écrit le 17/07/2013 à 15:59
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Le pire, c'est que tout le monde s'en fout !

le 17/07/2013 à 16:36
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De votre commentaire? Oui en effet.

le 17/07/2013 à 17:12
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Comment pouvez-vous condescendre à discuter avec des défenseurs de l'industrie automobile française qui, selon vos propres termes, ne vaut rien ?

le 17/07/2013 à 17:25
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@ivanleterrib. parceque vous etes le seul à nous casser les cou.....

le 17/07/2013 à 17:45
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Vous en avez des cou... ?

le 17/07/2013 à 19:37
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nous oui vous par contre?

le 17/07/2013 à 19:42
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Doucement les petits camarades !... on discute ici, on ne se bat pas, on ne s'insulte pas !!!!.....

le 17/07/2013 à 21:41
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Vos remarques moqueuses ont tellement de féminité.

le 17/07/2013 à 22:14
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Misogyne ?

le 18/07/2013 à 7:49
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Transformistes?

à écrit le 17/07/2013 à 15:55
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Je préfère rouler en véhicule solaire type Solarworld GT, eVe Sunswift, Stella (Eindhoven Solar Team), Navitas de l'université de Purdue avec concentrateur solaire et efficience énergétique maxi, celle de l'université de Calgary etc ! 110 à 140 km/h,...

le 17/07/2013 à 18:17
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Rendez-vous dans 30 ans dans les meilleures conditions car pour le moment,... pour transporter 2 passager à 50-70 km/h il faut 12000 cellules photovoltaïques sur les ailes d'un engin de 63 mètres d'envergure (envergure d'un Airbus) d'un poids de 1,6 ...

le 17/07/2013 à 20:44
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On parle de solaire dans l'automobile et de véhicules solaires pas d'avion dont la contrainte est plus forte (limites de l'énergie solaire reçue / m2) mais on pourrait parler de dirigeable avec solaire comme Aeros ou d'apport à l'aviation ou autres (...

le 18/07/2013 à 2:00
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Super intéressant et super liens, un grand merci ! çà manque des articles ou reportages sur ce sujet porteur en France. C'est effectivement le réel et non le rêve, mais je rêve d'en avoir une c'est certain ;o)))

à écrit le 17/07/2013 à 14:08
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C'est un véhicule image car les technologies sont toutes plus chères les unes que les autres et pour l'instant non abouties. Résultat un véhicule hors de prix certainement pas pour le client lambda et encore moins pour ménagère de moins de cinqante a...

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